[TDD] Quels mods traduits compatibles ? Le sujet est résolu

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Jenrathy
Loup effrayant
Statut : Hors ligne
.

Message par Jenrathy »

le NPC Flirt Pack tu l'as installé tout à la fin ?
UncleSam
.

Message par UncleSam »

Oui, bien sûr !
Le NPC Flirt Pack est toujours conseillé à la fin ; je suppose qu'il doit "écraser" les éventuels conflits de romance pouvant provenir d'autres mods...

En revanche, vous aurez aussi noté que j'ai préféré laisser de côté le Apack Rogue Rebalancing mod, destiné aux voleurs et aux roublards ; d'une part déjà parce qu'il n'est pas entièrement en français, et d'autre part à cause une possible incompatibilité avec les sous-kits de voleurs apportés par TDD.

Corrigez-moi si je me trompe...
UncleSam
.

Message par UncleSam »

Hello ! C'est encore moi...

Bon bein voilà, fallait s'y attendre : j'ai un problème avec l'installation que j'ai énumérée en tête de cette page...

Tout allait parfaitement bien depuis le donjon d'Irenicus (même avec le barde Jasper de "Dungeon be Gone", que j'ai envoyé "ballader" à la fin avant qu'il ne me sorte, histoire de refaire le donjon entièrement et de "jauger" ma config' de mods) ; même la romance amorcée avec Imoen, les interactions, les dialogues avec les quidams sur la place de Waukine, le nouveau marchand à l'Auberge des Cinq Chopes, et dans le cirque : absolument TOUT allait bien, même à l'intérieur de la Couronne de cuivre, et même en parlant avec Bernard au sujet des nouveaux équipements de TDD !
En fait, TOUT marchait pour le mieux...

...Jusqu'à ce que j'accoste Adario pour la 1ère fois dans la Couronne de Cuivre. Il me parle de trucs sans aucun rapport : une grotte, puis encore autre chose après...
Donc, me disant que ce bug pourrait venir de TDD, je me rends à Riatavin (puisque c'est une zone apportée par TDD). Et là, pareil : certains causent normalement, mais un des garçons du coin me parle d'autre chose, complètement hors sujet...

Alors ma question est: cette corruption évidente du fichier Dialog.tlk vient-elle de TDD, ou de l'un de ces mods WeiDU que j'ai installés ?
Moi, je pencherais plutôt pour ces derniers...

Dans ce cas-là, si je décide de m'en tenir UNIQUEMENT aux mods officiellement recensés comme compatibles TDD (par exemple: les mods de Weimer, tels que Solaufein ou Valen), pensez-vous que ça fonctionnerait ?

Je n'ai pas trop envie de ré-installer 10 fois le jeu ou les mods, alors par avance : pitié, merci de m'aider ! :8:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il y a très peu de chances que le fichier dialog.tlk téléchargé chez Papa Olive soit fautif : il fonctionne sans problème avec TDD sans mod (je peux confirmer pour Riatavin, mais pas pour Adario, que je n'ai pas pris dans l'équipe).

Comme tu as pas mal de mod assez bavards (ajoutant pas mal de textes), tu pourrais être victime d'un bug de WeiDU, dans une version moyennement ancienne, qui ne sait pas gérer correctement les fichiers dialog.tlk de grande taille (je ne sais plus quelle est la limite, peut-être 16 Mo). L'historique de WeiDU dans son readme indique la nature du problème et la version à partir de laquelle il est corrigé.

Il se peut que des mods assez anciens utilisent une version de WeiDU (le fichier setup-xxx.exe) comportant ce bug. Comme les anciennes versions du programme ne peuvent pas être mises à jour par le mécanisme automatique de mise à jour des setup-xxx.exe à la version la plus récente que tu as (il faut le faire à la main), il se peut que l'installation d'un vieux mod ait pu chambouler le fichier dialog.tlk et provoquer ce genre de phénomènes.

Solution (si c'est le cas) : noter l'ordre d'installation des mods (fichier WeiDU.log), puis désinstaller tous les mods (dans l'ordre inverse d'installation), désinstaller TDD. Puis mettre à jour la version de WeiDU pour tous les mods (remplacer tous les setup-xxx.exe par le fichier WeiDU.exe récent téléchargé sur le site weidu.org, en le renommant justement en setup-xxx.exe, où xxx est à remplacer par le nom original). Puis tu réinstalles tout, avec les mêmes composants uniquement et dans le même ordre que la première fois (si tu veux pouvoir reprendre ta partie à partir de tes sauvegardes).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
UncleSam
.

Message par UncleSam »

Salut, chers M'sieurs Dames ! :happy:

Quelques notes IMPORTANTES sur TDD et les WeiDU...

Après ces conseils très avisés d'Isaya (c'est-à-dire la renomination de tous les "Setup.exe" à partir de la dernière version de "WeiDU.exe"), je les ai appliqués et j'ai procédé il y a quelques jours à plusieurs dés/ré-installations de ces mods WeiDU avec TDD.

- - -

D'abord, au sujet de cette histoire de dialogues incohérents dans TDD...

J'ai découvert que ce problème n'avait non seulement rien à voir avec la dernière version ou pas de l'exe WeiDU (les Dialog.tlk résultants faisaient à peine 14 Mo), mais qu'il venait bel et bien du composant "pause pendant les dialogues" du mod "G3 Tweak Pack" !
Etonnant qu'une option de jeu semblant si anodine soit la cause d'un tel souci avec les dialogues ! Mais c'en est pourtant incontestablement le cas.
Au final, de ce mod, je n'ai gardé que "HP Triggers" et le "Skin color" de Viconia qui lui rend sa couleur de peau noire à l'écran.

Peut-être faudrait-il signaler aux auteurs que "dialogues en pause" du Tweak Pack est INCOMPATIBLE avec TDD...

- - -

Ensuite, après une nouvelle profonde étude à la fois de TDD et des WeiDU, j'ai décidé de ne pas installer le mod "Improved Asylum" (ou du moins son composant principal - je n'ai ajouté que la Liche supplémentaire dans Spellhold), pour plusieurs raisons :
- Selon le "Read Me" de TDD, de nouveaux objets ont été inclus dans les anciennes quêtes de "Shadows of Amn" (telles que Firkraag), et donc peut-être aussi dans la partie relative à Spellhold ;
- Selon le "Read Me" d'Improved Asylum, certaines énigmes ont été remplacées (et non pas ajoutées) par d'autres, d'où modification plus profonde des interactions dans les textes ;
- Improved Asylum était déjà annoncé comme incompatible avec Big Picture (du coup, je pense que la source de cette incompatibilité provient en fait de TDD !)...

Après cela, j'ai également renoncé au mod "Dark Ritual". Pour cause de risques de "doublons" de certains objets déjà existants avec les vendeurs du CD bonus (inclus dans TDD), tels que les items de "Icewind Dale", ou ceux de Baldurien : épée, bouclier, heaume, etc.).

Et enfin, après beaucoup d'attention, j'ai décidé d'ajouter certains composants du mod "Tactics", en prenant garde de ne choisir uniquement ceux se contentant effectivement d'ajouter (sans remplacer) certains éléments dans le jeu, comme des quêtes ou des rencontres supplémentaires :
- The Ritual ;
- Kuroisan ;
- Red Badge ;
- Lich in the Docks ;
- Tougher Kangaxx ;
- Gnome Guerrier/Illusionniste ;
- Improved Crypt King.

Pour les autres mods, hormis leur ordre je les ai tous installés pareillement (mais exit "Rogue Rebalancing", "PnP Celestials" et "Oversight" dont j'ai supprimé "Tougher Sendai" et donc gardé seulement le composant "Monk HL Abilities", le Moine n'ayant aucun sous-kit ajouté dans TDD).
En fait, j'ai complètement ignoré les petits mods (ou composants) qui remplacent au lieu d'ajouter, même s'il ne s'agit que de simples monstres ou objets.
Et bien sûr, j'ai gardé tout ce qui est spécifiquement annoncé comme compatible avec TDD.

- - -

Maintenant, pour être plus clair... Voici le détail et l'ordre précis de ma configuration de mods WeiDU (après installation de TTD et de ses patches, correctifs et dialogues VF) :
- Ascension & Redemption ;
- Dungeon Be Gone ;
- Tactics (seulement les composants ci-dessus) ;
- Improved Asylum (seulement "Spellhold Lich") ;
- Improved Oasis II ;
- Black Rose Part I: Market Prices ;

- Solaufein ;
- Tashia (sans le "Happy patch", car il passe des textes en VO) ;
- Kim la Pirate ;
- Ykari ;
- Valen ;

- Unusual Oddities Shop ;
- Item Upgrade (sans les fichiers audio) ;
- Ruad ;

- Oversight (seulement "Monk HL Abilities") ;
- G3 Tweak Pack (seulement "Alter HP Triggers" et "Couleur de peau de Viconia") ;

- Banterpack ;
- Imoen's Romance (avec patch 1201) ;
- NPC Flirt Pack (tout, sauf Anomen qui est en VO).

- - -

Après tout ça, ayant passé hier toute la soirée à faire une partie test en accéleré, en visitant un maximum de zones et de personnages (dans SoA, TTD et même la Tour de Garde de ToB), j'en ai conclu que cette fois-ci TOUT allait bien !!!

Que ce soit pour la romance d'Imoen débutée dans le donjon d'Irenicus, accoster un quidam ou PNJ d'une zone de TDD (comme Adario, Kagain, Yeslick, Avaunis ou Kivan dans les collines), ou les autres PNJ supplémentaires (comme le Moine Ykari qui me "parle" du katana "Furie Céleste", ou la Sorcière Tashia dont même les exclamations suraffichées sont en VF), ou la quête amorcée du Rituel de "Tactics" à la Tour de Garde, TOUT est vraiment au poil ! :up:

Maintenant, franchement, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas aller...
Je vais débuter une complète nouvelle aventure en reprenant une sauvegarde de personnage de BG1.
Je croise les doigts pour la suite et, bien sûr, si jamais j'ai un quelconque souci je ne manquerai pas de vous le faire savoir !

- - -

PS : En ouvrant certains fichiers VF relatifs à Tashia, j'ai vu que la fin de sa romance est encore en anglais... Une bonne âme pour se dévouer à la mise à jour de sa traduction ? ;)
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »