[Remue-Méninges] Problèmes chiffrés

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Assez connu aussi le 1+1=3 ^^

Originally posted by Réponse
Prenons l'équation vérifiée (a+b)x(a-b)=a²-ab+ab-b²

-ab et +ab s'annulent donc on a :
(a+b)x(a-b)=a²-b²

Divisons les 2 termes de chaque coté par (a-b), on a :
[(a+b)(a-b)]/(a-b) = (a²-b²)/(a-b)

En simplifiant :
(a+b) = (a²-b²)/(a-b)

Posons a=b=1, on a :
1+1 = (1-1)/(1-1)

On le même terme en haut et en bas donc égal à 1.

Donc 2=1

On ajoute 1 :
2+1 = 1+1
3 = 1+1
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Originally posted by Solaufein Khalazza@mercredi 07 mars 2007 à 17:54
En même temps 1+1=3 mais pourquoi??[snapback]266858[/snapback]
Parce que tu as lu l'infâme ESRA où un type que je préfère ne pas nommer part d'un principe très génial ("Ensemble, vous êtes plus que la somme de vos personnes") pour en sortir un développement totalement idiot, dans lequel il divise allègrement par zero et d'ailleurs s'en vante.

Ah, sinon, puisque je viens de me faire owned (c'est cool, j'arrive à le savoir avant de poster ^^ ), si 9mois c'est variable, alors 3 l'est aussi :p
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Message par Solaufein Khalazza »

@ Rodriguez Alcanzar: Rien à voir ta réponse :rigoler:
Parce que tu as lu l'infâme ESRA où un type que je préfère ne pas nommer part d'un principe très génial ("Ensemble, vous êtes plus que la somme de vos personnes") pour en sortir un développement totalement idiot, dans lequel il divise allègrement par zero et d'ailleurs s'en vante.
:gné:
Ah, sinon, puisque je viens de me faire owned (c'est cool, j'arrive à le savoir avant de poster ^^ ), si 9mois c'est variable, alors 3 l'est aussi :p
Pas pour tous les cas. ^^

Bravo vous avez la réponse, même si elle est simple comme bonjour. :up:

arf j'y pense maintenant j'aurai du dire 1+1 > 2 Dommage :notme2:
Image
Image
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Vil Arkseth qui avait un doublon de message. Oui je ne me cache pas que j'ai bêtement recopié l'explication de l'ESRA ^^
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

Originally posted by Solaufein Khalazza@mercredi 07 mars 2007 à 21:54
:gné:
ESRA = Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, écrite par Edmond Wells, personnage de la série des "Fourmis" de Bernard Werber.
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

La tour Eiffel pèse 10 000 tonnes et mesure 300 mètres. Un ami m'offre un modèle réduit de 30 centimètres dans un matériau identique, et dont toutes les proportions ont été conservées. Combien pèse cette petite Tour Eiffel ?

Inutile de chercher un truc du genre "un tel modèle réduit n'existe pas" ou alors "ton ami t'a roulé, c'est une tour eiffel en plâtre".

hop, une autre, mathématique.

Vous vous rendez à votre travail à une vitesse moyenne de 20 km/h. A quelle vitesse moyenne devrez-vous faire le retour pour que la vitesse moyenne de l'aller-retour soit de 40km/h?
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Pour le boulot :
<div class="spoilertop" onClick="openClose('90956f370ef8d0a5409a4f49f039b095')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="90956f370ef8d0a5409a4f49f039b095" style="display:none">C'est impossible :hips2: . le temps (incompressible) de faire l'aller à 20 km/h on aurait déjà fait l'aller retour à 40 km/H donc il faudrait revenir instantanément.</div>

Pour la mini tour eiffel
<div class="spoilertop" onClick="openClose('fb13f363ee77d5a459e7777e9688d34d')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="fb13f363ee77d5a459e7777e9688d34d" style="display:none">On a l'originale qui fait 300 mètres de haut soit 30 000 cm. La réplique fait 30 cm donc on a une réduction au 1 000 éme donc le poids serait de 10 tonnes :heu: j'ai du me planté quelque part ? sachant qu'en plus je n'ai pas compté le socle :p </div>
Image
Image
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Pour le boulot, bonne réponse de Solaufein. Pour la tour eiffel, on ne compte pas le socle. Mais ça ne t'as pas empêché de tomber pile dans le piège :notme2:
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Eliaëdel
Blême
.

Message par Eliaëdel »

Quelque chose comme 10 grammes?
"I saw you hit your own chin and you're wondering why
fat cops make bigger targets
so don't forget:
these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits
Julius
Tasloï
.

Message par Julius »

pour la tour eiffel <div class="spoilertop" onClick="openClose('1a978568989c31570b9e585c349b2dfb')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="1a978568989c31570b9e585c349b2dfb" style="display:none">10000 tones divisé par 1000^3 =10^-5 ce qui fait bien 10g</div>
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Et deux bonnes réponses :)

Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Hop, on s'amuse ^^ Pour les matheus :

Le Xème jour du Yème mois de l’année 1900 + Z, un bateau ayant U hélices, V cheminées et W hommes d’équipage est lancé.

Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l’âge du capitaine (qui est grand-père) est égal à 4002331, trouver l’âge du capitaine ainsi que toutes les caractéristiques du bateau.

Bon cherchag- ... cherchemen- ... bonne cherchure. C'est un sujet de maths ici, pas de français ! :eye:

Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Allez un réponse mais il doit y en avoir d'autre ou des variantes :p
<div class="spoilertop" onClick="openClose('abf2a2e89462a85caf5e7d9d95b89695')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="abf2a2e89462a85caf5e7d9d95b89695" style="display:none">commencont par l'age du capitaine. on a un racine cubique entière donc pour l'âge:
1*1*1=1 non (non il est Grand Père (GP))
2*2*2=8 non (non il est GP)
3*3*3=27 non (il est GP)
4*4*4=64 oui
5*5*5=125 pas assez d'espérance de vie :p
Le capitaine à donc 64 ans.
on retire 4 de 4002331 soit 4002327.
On décompose en priduit de nombre premier (je passe la démonstration)
3 puis 3 puis 7 puis 17. il reste 3737 pour deux chiffres donc 37 et 101.

Au final on a un bateau avec 101 hélices, 37 cheminées 17 hommes d'équipage lancé le 3 mars 1907 :mad:

Plus probalement un bateau à 3 hélices et 7 cheminées avec 101 hommes d'équipages lancé le 17 mars 1937 :up: </div>
Image
Image
Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

<div class="spoilertop" onClick="openClose('afa03ee42bdbb4e76c1e86604302eefd')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="afa03ee42bdbb4e76c1e86604302eefd" style="display:none">le 17 juillet 1937, on à lancé un bateau à 3 hélices, 3 cheminées portant un équipage de 101 personnes (des dalmatiens). le capitaine était alors agé de 64 ans.

Démonstration : XYZ UVW étant des entiers, l'âge du capitaine ramené à sa racine cubique se doit d'être une entier. Pour que le capitaine soit grand père et ne batte pas des records de longévité, seul 64 semble être un âge plausible. La racine cubique est 4.

Il s'agit maintenant de décomposer 4002327 en 6 nombres entiers. A l'aide d'Excel, tapez sur la première case 4002327/1 puis sur la ligne suivante 4002327/2 et ainsi de suite (pensez à utiliser les fonctions d'Excel pour faire ça rapidement).

Une fois que l'on trouve une valeur entière, c'est un diviseur entier. On le garde on le range et on prend le reste et on recommence jusqu'à trouver les 6 nombres : 3 3 7 17 37 et 101 qui s'arrangent ensuite pour former une solution possible.</div>

c'est la seule solution possible et réaliste ! (un bateau à 7 hélices ????) :p :hips2:
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

oui c'est vrai j'ai mélangé le mois et le nombre de cheminées :gign:

le 7 c'était pour les cheminées de toutes facons :diable: .
ce qui n'est pas totalement absurde non plus.
attention sinon :shootright: :shootleft:

Celle que je préfère est quand même ma première solutions :lool2:

@agifem c'est plus facile que tes énigmes... :notme2:
Image
Image
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Saiko a raison, mais vous vous partagez la victoire pour un raisonnement correct dans les deux cas. Félicitations :)

Combien vaut l'expression suivante :
(x-a)(x-b)...(x-z)

Solaufein Khalazza
Loup noir
.

facile<div class="spoilertop" onClick="openClose('da32a52edc4cb641e897837a2cbfeaeb')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="da32a52edc4cb641e897837a2cbfeaeb" style="display:none">0 car il y a le facteur (x-x) qui fait zéro
afu final a=on a (x-x) * (les reste) soit 0*(un nombre quelconque)=0</div>
Image
Image
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

<div class="spoilertop" onClick="openClose('0360563c050ebe2c2be638cb304257a2')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="0360563c050ebe2c2be638cb304257a2" style="display:none">Zéro !

Puisque on a une opération où toutes les lettres de l'alphabet y passe, on a à un moment (x-x) ce qui est égale à 0 et comme il s'agit d'une multiplication, ça reste toujours zéro :p </div>

M'enfin arrêtez d'aller si vite, le temps de lire les énigmes précédentes et celle-ci, je me fais à chaque fois dépasser :snif:
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Héhé, deux bonnes réponses.

Dans un échiquier (64 cases), on retire deux cases en coin diamétralement opposées.
Peut-on recouvrir les 62 cases restantes avec des dominos ? (Chaque domino recouvrant deux cases)

Julius
Tasloï
.

Message par Julius »

<div class="spoilertop" onClick="openClose('a1c373bd052f7d247deb02b54ef5e1e2')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="a1c373bd052f7d247deb02b54ef5e1e2" style="display:none">Si tous les domino doivent être alongé et recouvrir deux cases qui ne sont pas déja recouverte, cela me semble impossible ... mais le fait de poser la question me laisse suposer qu'il y a une astuce.</div>
Solaufein Khalazza
Loup noir
.

Réponse 1<div class="spoilertop" onClick="openClose('cc55a71b2912e16accdbdfa87e5ef883')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="cc55a71b2912e16accdbdfa87e5ef883" style="display:none">oui</div>
ou réponse 2 <div class="spoilertop" onClick="openClose('ca1c86a7e54e6401163c6e761b0aa21e')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="ca1c86a7e54e6401163c6e761b0aa21e" style="display:none">non</div>
:p
OK je sors :happy:
Image
Image
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Solaufein, l'une de tes deux réponses est correcte.

Julius, détaille. Pas de point marqués si ce n'est pas justifié ;)

Julius
Tasloï
.

Message par Julius »

<div class="spoilertop" onClick="openClose('5916607629a66916783aac35d444409b')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="5916607629a66916783aac35d444409b" style="display:none">en enlevant un coin on a trois cases non alignées et ajouter des domino autour ne font que déplacer "l'anomalie" qui malheureusement ne s'annulera pas avec celle d'en face ... je crois.</div>
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Julius, c'est correct. Mais il existe un meilleur raisonnement, plus scientifique. Donc j'attends une nouvelle réponse.

Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

<div class="spoilertop" onClick="openClose('99ffb2c8900830f2dc358cbe94d360d7')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="99ffb2c8900830f2dc358cbe94d360d7" style="display:none">ce serait pas du à un problème de symétrie ?</div>
Il n'y a ni bien ni mal, ni honneur ni amour, ordre et chaos sont les seules polarités de notre univers.
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Ce ne serait pas faux, Saiko. Mais ce n'est pas une réponse suffisante.

Julius
Tasloï
.

Message par Julius »

<div class="spoilertop" onClick="openClose('ad6e6ad423749b2d65613914ef64bc3b')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="ad6e6ad423749b2d65613914ef64bc3b" style="display:none">On rempli avec des domino tous dans le même sens, il reste 2 cases vides mais impossible de le mettre cote à cote même en changeant la configuration des dominos.... je sais c'est toujours pas clair mais j'essaye :notme2: </div>
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

C'est toujours aussi clair, Julius. Mais il y a un meilleur moyen d'arriver à cette conclusion. Je donne la solution demain midi si personne ne l'a trouvée.

Saiko
Ogre mage
.

Message par Saiko »

<div class="spoilertop" onClick="openClose('b8b69358266d28b4ebd2cef4b260b110')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="b8b69358266d28b4ebd2cef4b260b110" style="display:none">Le premier morceau enlevé vient d'une ligne et colonne toute deux impaires. Comme un domino déplacera toujours l'anomalie de deux cases dans une des deux directions, cette première anomalie se trouvera toujours sur une ligne impaire et une colonne impaire.

Il en est de même pour la deuxième anomalie, qui se trouve sur une colonne paire et une ligne paire.

Ainsi même avec tous les dominos du monde on aura des anomalies se trouvant sur des parités différentes, et donc on ne pourra placer le dernier domino car il ne peut pas avoir ses deux extrémités sur des couples de même parités différentes.</div>

Je me permets de proposer la mienne.

On se trouve en la présence de 12 boules identiques sauf une. La clé du problème réside dans le fait qu'on ne si la boule "anormale" est plus lourde ou plus légère.

Heureusement on dispose d'une balance qu'on peut utiliser 3 fois. L'objectif est de déterminer quelle est la boule anormale.
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Oups, tout ça remonte à loin *espère que personne remarquera le temps qui sépare les différents messages*

Saiko, c'est correct, mais encore une fois trop compliqué. Voila la bonne explication :

<div class="spoilertop" onClick="openClose('cd016e84a685392f4f1aa942d760cd42')" style="font-weight: bold">» Cliquez ici pour afficher le spoiler - Recliquez une nouvelle fois pour le cacher... «</div><div class="spoilermain" id="cd016e84a685392f4f1aa942d760cd42" style="display:none">Un échiquier, c'est 64 cases, blanches et noires en alternance. Un domino est posé sur une case noire et une case blanche. Si on retire les cases opposées, on retire deux cases de même couleur. On aura donc 32 cases blanches et 30 cases noires ou l'inverse. Impossible de tout remplir puisque les domino en prennent une de chaque.</div>

Saiko, au risque de te décevoir, cette énigme a déjà été posée.

Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »