Voici, en vrac et sans avoir vérifié si c'était déjà corrigé dans CorrecFr, tout ce que j'ai relevé au cours de la traduction du BG1 NPC.
@570, @571, @572 : mauvaise traduction de la prime offerte par Silke : c'est 200, 300, 400 et non 20, 30, 40 par personne
Dialogue de Brage : @735 : "à qui causé du tort" (manque "j'ai")
Dialogue de Pallonia : @18321 : "les événements de la journée" semble être un traduction litérale de "event of the day", il s'agit plutôt "des problèmes du moment" (pénurie, bandits, ...)
Teven : @1196 : commence par "x Nous ne voulons...", retirer le "x "
La Balafre : @20 : "Je dois dire que vous avez semé la pagaille ici à la Porte de Baldur". Cette phrase fait suite à l'aveu qu'on est responsable pour Nashkel lorsqu'il accueille le groupe au pont. "que vous avez mis la ville en émoi" serait plus proche du véritable sens.
Seigneur Présage : @18076 : "... bien que je n'y ai séjourné", "aie" plutôt.
Remarque : Présage porte bien son nom. Ses répliques évoquent le futur BG II (Athkatla) et NWN (Padhiver et ses nuits)
Neira (assassin) : @17922 : mauvaise traduction. "Certains refuseraient..." en fait "D'autres pourraient succomber à une proposition de ce genre, ..."
Journal de Sarevok, @8918 : "...et son prêtes pour..." : "sont"
"les chefs du Frisson et les Griffes Noires" : "... et des Griffes..."
@17275 : "Piste du lion", @14933 : "chemin du lion", pas très logique, "Voie du Lion" puisqu'on parle de "Voie Côtière". "Voie du Lion" est aussi le terme employé dans le manuel du jeu, je crois.
@934 : "je me soucie peu d'être l'ami dun mort.", manque l'apostrophe "d'un mort"
Jenkal (traitre de Gullikyn)
en @18246, on le traite d'"avorton"
en @18249, en réponse, il dit "Personne ne m'appelle Court-sur-pattes !"
En vrac complet :
7584, 9435 et 9436, 12718 : Gamesman traduit par Joueur ! -> Croupier ?
23376 : La légende ne parle que de lui, et pas des morts-vivants qui ont combattu à ces côtés ! "ses côtés" plutôt
21148 : "Ce n'est vrai.", manque "pas"
20800 : Dialogue de Mendas sur la découverte de l'île perdue : est au présent, devrait être au passé (même si c'est au présent en anglais aussi)
21478 : Thérella appelle son fils "Daltan" au lieu de "Dalton"
16869 : "Ou sont-ils" manque l'accent sur le u
14828 : l'entrée de journal parle de 150 po mais les autres textes ne parlent que de donner 100 po de "prime" de la part de Zhurlon pour la remise des bottes de furtivité (et la prime sera bien de 100 po plus ce qu'il avait volé)
1970 : très mal traduit. "I'm a little on the tough side" ce serait plutôt "Je suis du genre dur à cuire". Remplacer "Je ne suis pas du bon côté ; ils pourraient bien me frapper et me casser une dent." par "J'ai mon petit côté dur à cuire, ils pourraient se casser une dent ou deux avant de m'avoir"
@15515 et @15801 : nos brillants traducteurs ont traduit "lighthouse" par "moulin" au lieu de "phare" ; il faut dire qu'ils n'avaient sûrement pas les images du jeu pour les détromper.
@1130 : "par un prêtre de la Reine des Garces, Umberlie" => "...une prêtresse de la Reine Garce..."
@10820 : "mais s'il elles doivent aller travailler à la mine" (il s'agit des wivernes) => "si elles"
@143 : "je n'ai nul part où aller", plutôt "nulle"
@2139 : "pendu par le coup", plutôt "cou"
@4678 : réplique au garde du poing enflammé qui cherche Samuel : "espèces de vauriens", à mettre au singulier, il est seul
Heaum / Heaume / Helm
@737, @5079, @755 : Brage et Nalin parlent de "Heaum", on est parti sur "Heaume" dans le BG1 NPC, et manifestement CorrecFr a mis des "Helm" partout (on n'avait pas vérifié avant de choisir "Heaume").
Bilan d'utilisation des mots :
Dans le fichier de TotSC : 0 "Helm" (+8 entre [] de doublage son), 34 "Heaum", 6 "Heaume" (Ajantis, Nalin, un prêtre) (+ des casques, pour un total de 70)
Dans les modifications de CorrecFr : 34 "Helm", 0 "Heaum", 0 "Heaume" (+10 relatifs aux casques)
Donc tu as converti tous les "Heaum" en "Helm", mais tu as laissé les 6 "Heaume"
Il va falloir qu'on se mette d'accord et Graoumf a déjà son avis là-dessus.