"apolitique" : stricto sensu, ça désigne surtout le fait de ne pas afficher d'opinion politique. Et je trouve que c'est une très bonne chose, surtout pour des collectivités ou des associations. Le secours populaire ou médecins sans frontières n'ont pas à être de gauche ou de droite. Ils ont a être humanistes avant tout.
Mais être apoplitique ne signifie pas ne pas avoir d'opinion politique (comment d'ailleurs ne pas avoir à partir du moment où l'on vit en société, c'est à dire où notre vie est régie par une politique ?)
Quand
paulinage8 dit "Je suis apolitique donc tous les partis sont pareils pour moi", je ne crois pas qu'il s'agisse d'un jugement apolitique, plutôt d'un a priori sur la politique !
Quant à ces supers test censés nous apprendre ce que nous pensons et quelles idées nous avons (c'est à la limite de l'insulte pour tout être pensant qui est supposé être plus ou moins au courant de ce qu'il pense !), ma parole, j'y crois pas,
[h=1]Your political compass[/h] [h=2]Economic Left/Right: -3.75
Social Libertarian/Authoritarian: -5.74[/h]
... je suis pas loin du Dalaï Lama. Oh Noooooonn, déconnez pas les mecs. Il va falloir que je vende mon ordi, que je me fasse raser, et que je parte en tongues sur les routes du pays... en plein mois de novembre (c'est quoi déjà le dicton ?), et j'ai même pas ma paire de sandales made in jerusalem ! Je le sens mal, je le sens mal !