[Débat] Fascisme et Révisionnisme : l'émission qui tue

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Finrod Felagund a écrit :Désolé, mais au vu des connaissances scientifiques actuelles, dire que le monde et l'Homme ont été crées par Dieu en sept jours est une aberration absolue.
La création de la Terre et de l'Homme tel qu'il est aujourd'hui sont le résultat de processus chimiques et d'une succession de hasards innombrables qui ne se sont certainement pas fait jour au lendemain. Si il est bien une théorie religieuse qui est franchement bancale aujourd'hui, c'est celle du créationnisme.
Je ne voudrais pas verser dans un autre débat que celui qui est abordé ici, je ne suis pas religieuse pour deux ronds, mais je crois à la liberté religieuse de chacun. Si les gens veulent croire que le monde a été créé en 7 jours, que les lapins sont les maîtres cachés de l'Univers ou que Elvis Presley et Mickeal Jackson sont vivants, c'est leur problème, pas le mien.

La seule chose que je refuse, c'est que cela amène de la violence, en particulier de la violence inutile et méprisante, comme dans le cas des traditionalistes fascistes présentés dans cette émission.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Hein, quoi, Elvis est mort????????? Mais qui? qui? qui vais je prier maintenant???

:whistle3:
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Ailyn a écrit :Je ne voudrais pas verser dans un autre débat que celui qui est abordé ici, je ne suis pas religieuse pour deux ronds, mais je crois à la liberté religieuse de chacun. Si les gens veulent croire que le monde a été créé en 7 jours, que les lapins sont les maîtres cachés de l'Univers ou que Elvis Presley et Mickeal Jackson sont vivants, c'est leur problème, pas le mien.

La seule chose que je refuse, c'est que cela amène de la violence, en particulier de la violence inutile et méprisante, comme dans le cas des traditionalistes fascistes présentés dans cette émission.
A la limite, pourquoi pas, si ça les amuse de croire à des choses fausses. Mais de là à ce qu'on l'enseigne dans les écoles au même titre que la théorie de l'évolution (comme l'ont proposé McKain ou Bush), il y a un monde. En général, on n'y enseigne pas des absurdités pareilles.
Et de tels mensonges peuvent hélas bel et bien déboucher, d'une manière ou d'une autre, sur des violences autrement plus graves (car oui, pour moi, l'enseigner dans les écoles, ce n'est ni plus ni moins que mentir aux élèves).
Et je crois qu'il vaut mieux clore ici cette discussion, ou à la limite se faire transférer sur un sujet à part.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Finrod Felagund a écrit :A la limite, pourquoi pas, si ça les amuse de croire à des choses fausses. Mais de là à ce qu'on l'enseigne dans les écoles au même titre que la théorie de l'évolution (comme l'ont proposé McKain ou Bush), il y a un monde. En général, on n'y enseigne pas des absurdités pareilles.
Et de tels mensonges peuvent hélas bel et bien déboucher, d'une manière ou d'une autre, sur des violences autrement plus graves (car oui, pour moi, l'enseigner dans les écoles, ce n'est ni plus ni moins que mentir aux élèves).
Et je crois qu'il vaut mieux clore ici cette discussion, ou à la limite se faire transférer sur un sujet à part.
En fait je crois surtout qu'il faut se replacer dans le contexte : la séparation de la religion et de l'Etat, c'est pas une réalité partout. Je comprends bien que ce soit ton idéal (c'est le mien aussi si tu veux tout savoir). Tant que la religion et l'Etat ne sont pas séparé de façon explicite, rien n'interdit qu'il y ait des cours de religion à l'école, et donc une défense du Créationnisme. Comme ce n'est pas interdit chez eux, je disais simplement que je trouvais plus logique de proposer les deux en parallèle.

Je vais justement en profiter pour rebondir le sujet : la comparaison entre l'enseignement du Créationnisme aux Etats-unis et ces mouvements traditionalistes en France me paraît en fait tout à fait hasardeuse. Le contexte français n'est pas celui des Etats-Unis où l'enseignement n'est pas par définition laïque, alors qu'en France, il s'agit de l'un des grands axes de l'enseignement !!!

D'où le fait que je sois étonnée que dans un contexte français on puisse développer ce genre de choses : en effet, notre enseignement est laïque et ne prône aucune théorie en particulier. D'où mon étonnement devant la ténacité de ces gens.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Ailyn a écrit :Fraîchement vu...

Et bien, c'est plutôt effarant : je dirai même plus, ça va complètement à l'encontre du "vivre ensemble" mis en place avec la Déclaration des Droits de l'Homme (et de la Femme, n'est ce pas :gign: ).
Je crois que le concept, c'est justement de rejeter ce genre de trucs. :whistle3:

Pour le reste, l'extrémisme n'est pas forcément du fascisme (même si après avoir revu le reportage, on s'éloigne effectivement du catholicisme pour verser dans la cellule armée et délirante). Mais "traditionaliste fasciste" est un oxymore. Un bel oxymore. Peu importe le traditionalisme évoqué.

Pour les "preuves" scientifiques de l'inexistence des "races" : un glissement sémantique, c'est une preuve ? Enfin, c'est un autre sujet.
Mais ce que font les scientifiques des définitions de mots courants ne changera pas le ressenti subjectif qui lui, est formel (la race a toujours été une construction sociale que l'on a tenté de légitimer avec des arguments biologiques plus ou moins fallacieux). Tout le monde continuera de savoir ce qu'est un noir, un arabe, un asiatique.
Finrod Felagund
Blême
.

Ailyn a écrit :En fait je crois surtout qu'il faut se replacer dans le contexte : la séparation de la religion et de l'Etat, c'est pas une réalité partout. Je comprends bien que ce soit ton idéal (c'est le mien aussi si tu veux tout savoir). Tant que la religion et l'Etat ne sont pas séparé de façon explicite, rien n'interdit qu'il y ait des cours de religion à l'école, et donc une défense du Créationnisme. Comme ce n'est pas interdit chez eux, je disais simplement que je trouvais plus logique de proposer les deux en parallèle.
En fait, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat que je remet en cause ici. C'est le fait d'enseigner le créationnisme qui est faux, totalement, absolument faux.
C'est un peu comme si on disait que aux petits que les vaches ont des ailes et qu'elles s'en servent pour voler. Bref, ça tiens pas, ça tient plus.
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Finrod Felagund a écrit :En fait, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat que je remet en cause ici. C'est le fait d'enseigner le créationnisme qui est faux, totalement, absolument faux.
C'est un peu comme si on disait que aux petits que les vaches ont des ailes et qu'elles s'en servent pour voler. Bref, ça tiens pas, ça tient plus.
L'essentiel est de comprendre le raisonnement.
Je peux affirmer que bon nombre d'élèves français croient en l'évolution comme d'autres croient aux théories créationnistes, sans plus de recul et de réflexion.
Finrod Felagund
Blême
.

Zdwarf a écrit :L'essentiel est de comprendre le raisonnement.
Je peux affirmer que bon nombre d'élèves français croient en l'évolution comme d'autres croient aux théories créationnistes, sans plus de recul et de réflexion.
Peut-être, mais le fait de croire véridique une chose pas, n'empêche pas que celle-ci soit véridique ou pas. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un tel pensera une telle chose véridique qu'elle le sera forcément (encore heureux :gign: ).
Dans le cas présent, croire le créationnisme véridique n'empêche pas qu'il soit faux.
Ainsi, la perception de la chose elle-même peut n'avoir rien à voir avec sa réalité.

*Court prendre une aspirine.*
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Peut-être, mais le fait de croire véridique une chose pas, n'empêche pas que celle-ci soit véridique ou pas. Ainsi, ce n'est pas parce qu'un tel pensera une telle chose véridique qu'elle le sera forcément (encore heureux :gign: ).
Dans le cas présent, croire le créationnisme véridique n'empêche pas qu'il soit faux.
Ainsi, la perception de la chose elle-même peut n'avoir rien à voir avec sa réalité.
Personne n'a jamais dit aussi que la théorie de l'évolution était exempte de blanc ou de lacune.

C'est juste qu'à l'heure actuelle, c'est la plus complète et la plus vérifiable que nous ayons. ^^
Finrod Felagund
Blême
.

Chalindra Pharn a écrit :Personne n'a jamais dit aussi que la théorie de l'évolution était exempte de blanc ou de lacune.

C'est juste qu'à l'heure actuelle, c'est la plus complète et la plus vérifiable que nous ayons. ^^
Bon, alors, on va dire que c'est la moins fausse ;) .
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Disons que c'est la seule théorie scientifique sur l'origine de la vie. Le créationisme, tout comme le dessein intelligent, n'ont rien de scientifique et n'ont donc pas à être enseignés dans un cours de science, ni même dans une école vu qu'ils relèvent de la religion... et que, pays laique ou pas, la religion n'a pas à être enseignée dans une école.
Et il a dit: "Kapoué!"
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Pourtant Drey, en Belgique, la religion est enseignée à l'école. Pas en cour de science cependant. ;)
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Tout dépend ce qu'on entend par "cours de religion"... si il s'agit d'enseigner le christianisme ou toute autre religion comme un dogme ca n'a rien à faire dans une école, si c'est au contraire un cours d'histoire des religions ou un cours critique c'est intéressant.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Pas du tout, c'est bien des cours de religions. Et toutes y sont représentées. (enfin en théorie et pourvu qu'il y ai un nombre minimal d'élèves.) Et il y a aussi l'option "morale" pour les athées.

Et pour aller plus loin, on peut être dispensé du cour sur l'évolution à la demande des parents.
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Dreiyan a écrit :Disons que c'est la seule théorie scientifique sur l'origine de la vie. Le créationisme, tout comme le dessein intelligent, n'ont rien de scientifique et n'ont donc pas à être enseignés dans un cours de science, ni même dans une école vu qu'ils relèvent de la religion... et que, pays laique ou pas, la religion n'a pas à être enseignée dans une école.
Qui êtes-vous pour décréter ce que doit enseigner ou non l'école d'un pays ?

Les pays laïques sont ultra-minoritaires.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bien évidemment la religion n'a pas a être enseignée à l'école
Par contre, l'école n'a pas à enseigner la "morale" non plus
Qu'on soit athée ou pas

Et puis dire "on laisse le choix aux athées s'ils veulent on peut les dispenser de cours de religion c'est idiot car à cet âge là on est trop jeune pour être athée de façon ferme ou croyant de façon ferme
C'est pour ça qu'il faut préserver les gens de la religion jusqu'à leur 18 ans.
Ensuite si on est croyant...C'est autre chose, on a pas à empêcher les gens de croire et de pratiquer leur religion
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais je m'insurge de certains propos. Je m'explique :

Oui le Créationnisme relève de la religion, et oui l'évolution relève de la science, ça ok, on est bien d'accord.
Et bien justement : dire qu'il ne faut pas faire-ci, penser ça... Excusez moi, mais là, il y a un peu d'exagération sur les bords. Au nom de la liberté religieuse (en laquelle je crois), chacun est libre de penser et de croire au Créationnisme. On ne peut pas interdire aux gens de voir une dimension sacrée dans le monde, comme je ne peux raisonner certaines de mes connaissances sur le fait que l'horoscope a une validité hautement discutable.
D'ailleurs, ça ne me gêne pas du moment que ça ne pose pas de problème de violence verbale ou physique.

Maintenant l'enseignement ou pas à l'école... Et bien oui, les pays dans lesquels figurent des écoles laïques sont minoritaires, il ne faut pas l'oublier et se remettre dans le contexte. Dans le cas contraire, il y a un risque de tomber dans l'ethnocentrisme, mais c'est un autre débat.
Je crois surtout justement qu'il faut revenir au débat d'origine : quelle est la mission de l'école ?
L'école d'une façon générale est censée former les gens à la vie dans une société.
Dans certains pays comme le nôtre, c'est supposé être un lieu d'enseignement pour les futurs citoyens (même si ça devient de plus en plus une école à former des travailleurs adaptables, autrement dit du bétail, mais bon, chacun son point de vue :whistle3: ). Dans d'autres pays, il s'agit de faire de ces écoliers de bons maris, de bonnes ménagères, de bons religieux et que sais-je ! J'exagère volontiers, mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit tout de même d'une histoire de contexte qu'il n'est jamais très pertinent d'écarter.

Dans le cas du reportage, avec les valeurs apportées par l'école ces 20 dernières années, avec le contexte français de l'école et de la Déclaration des Droits de l'Homme, je trouve ça aberrant. Aberrant d'imaginer qu'on a peut être des gens comme ça plus près de soi qu'on ne croit... C'est surtout ça que je trouve terrifiant.
Et ce que j'essaie péniblement de dire depuis quelques posts, et je le réitère : il n'y a pas de comparaison foireuse à faire entre la situation aux USA et nos traditionalistes faschos du reportage. C'est un raccourci plutôt simpliste que me fait penser à leurs amalgames.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Inarius a écrit :Bien évidemment la religion n'a pas a être enseignée à l'école
Par contre, l'école n'a pas à enseigner la "morale" non plus
Qu'on soit athée ou pas
Cela n'engage que toi, bien évidement.
Et puis dire "on laisse le choix aux athées s'ils veulent on peut les dispenser de cours de religion
C'est un cour comme un autre, mais ce n'est pas un endroit où l'on peut glander en attendant que les cours de religions finissent. Ce qu'on y enseigne c'est justement la moral laïque. Ensuite c'est choisi par les parents et non les élèves.
C'est pour ça qu'il faut préserver les gens de la religion jusqu'à leur 18 ans.
Ensuite si on est croyant...C'est autre chose, on a pas à empêcher les gens de croire et de pratiquer leur religion
Et si dans ta religions on professe qu'il faut absolument apprendre cette même religion à tes enfants sinon tu es un mauvais pratiquants... Tes deux phrases entrent alors en conflit. Ca doit être laissé à l'appréciation des parents. Parce que sinon on se dirige d'un un mode d'éducation où c'est l'état et non les parents qui éduque... Ce qui soulève bien d'autre objection.
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

Un reportage très éclairant et qui met en lumière de façon très clair la position actuel de chef de la religion catholique actuel: Benoit XVI. Comment peut-il réintégré cette église traditionaliste qui est clairement antisémite et inslamophobe? Moi je me pose la question de sa véritable opinion sur ces sujets.
Il procède de façon très sournoise, c'est inquiétant: cf la partie du reportage où ils se font passés pour des jeunes faisant parti d'une association écolo et en profite pour endormir la vigilance d'une personne qui va prendre leurs tractes sans même les lires.
La partie sur l'école est très flippante. En plus du bourage de crane par leur parents et le cercle familiale, ses enfants ont un enseignement extrêmement orienté. On ne leur laisse aucun moyen de s'ouvrir l'esprit sur une autre vision du monde. Personnellement, je sors d'une famille catholique non pratiquant mais très conservatrice dans les principes de la religion et la politique et j'ai réussi à m'affranchir et à ouvrir mon esprit grâce à l'école. Les cours d'histoire, l'étude de certaines œuvres littéraire (merci Jean-Paul Sartre "le diable et le bon dieu") et surtout le dialogue avec mes camarades venant de famille ayant des idées plus ouvertes m'ont permis de me faire mon propre jugement.

Ce genre de reportage renforce mes convictions d'athée que je suis depuis l'âge de 16 ans.
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Elanor a écrit :Un reportage très éclairant et qui met en lumière de façon très clair la position actuel de chef de la religion catholique actuel: Benoit XVI. Comment peut-il réintégré cette église traditionaliste qui est clairement antisémite et inslamophobe? Moi je me pose la question de sa véritable opinion sur ces sujets.
Il procède de façon très sournoise, c'est inquiétant: cf la partie du reportage où ils se font passés pour des jeunes faisant parti d'une association écolo et en profite pour endormir la vigilance d'une personne qui va prendre leurs tractes sans même les lires.
La partie sur l'école est très flippante. En plus du bourage de crane par leur parents et le cercle familiale, ses enfants ont un enseignement extrêmement orienté. On ne leur laisse aucun moyen de s'ouvrir l'esprit sur une autre vision du monde. Personnellement, je sors d'une famille catholique non pratiquant mais très conservatrice dans les principes de la religion et la politique et j'ai réussi à m'affranchir et à ouvrir mon esprit grâce à l'école. Les cours d'histoire, l'étude de certaines œuvres littéraire (merci Jean-Paul Sartre "le diable et le bon dieu") et surtout le dialogue avec mes camarades venant de famille ayant des idées plus ouvertes m'ont permis de me faire mon propre jugement.

Ce genre de reportage renforce mes convictions d'athée que je suis depuis l'âge de 16 ans.
Vous vous trompez sur les positions de BXVI.

Et je l'ai déjà écrit : ces beaufs n'ont rien de catholiques traditionalistes (c'est un vernis culturel, de la même manière qu'un zyva va légitimer sa vie de petite frappe en en appelant au Coran).

Un raciste ne peut adhérer au dogme catholique sans avoir quelques neurones de grillés (c'est d'ailleurs pourquoi la Nouvelle Droite et plus récemment les courants identitaires divers et variés exhument un paganisme bon teint, religion qui n'est pas universaliste).
Smidge
.

Message par Smidge »

Et pourtant, je suis persuadé que ces mêmes personnes sont convaincues d'être de vrais catholiques traditionalistes.

Autre chose encore : la dichotomie entre le discours officiel de ces mêmes traditionalistes et celui "officieux" qui peut-être entendu en caméra cachée ou en privé, par exemple, est assez saisissante.

Et le pape passe sous silence ce genres de pratiques, et les encourage au moins passivement en réintégrant des membres "douteux" dans son église, alors qu'il devrait donner un signal clair en le dénonçant.
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Smidge a écrit :Et pourtant, je suis persuadé que ces mêmes personnes sont convaincues d'être de vrais catholiques traditionalistes.

Autre chose encore : la dichotomie entre le discours officiel de ces mêmes traditionalistes et celui "officieux" qui peut-être entendu en caméra cachée ou en privé, par exemple, est assez saisissante.

Et le pape passe sous silence ce genres de pratiques, et les encourage au moins passivement en réintégrant des membres "douteux" dans son église, alors qu'il devrait donner un signal clair en le dénonçant.
Je vais avoir du mal à trouver les références (j'ai été banni du forum où j'avais mes contacts catholiques traditionalistes), mais il a pris plusieurs fois publiquement la défense des sans-papiers, dans des déclarations en Italie. L'"Autre" doit être considéré dans toute son humanité, il cherche un avenir meilleur, etc. Enfin, ce n'est pas du Goebbels dans le texte, quoi.

http://gorguindoye.blog.tdg.ch/archive/ ... s-du1.html

J'ai ça, mais ce à quoi je faisais allusion était plus ancien. Enfin, il a souvent tenu ces propos, mais ce n'est pas vendeur pour nos médias bouffeurs de curés.

http://afriquinfos.centerblog.net/3752- ... s-immigres

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... -5887.html

Pour la réintégration des excommuniés, c'est parce qu'il ne pense pas que l'ostracisme les fasse changer d'avis (au contraire, ces milieux sont complotistes et se portent d'autant mieux qu'ils se sentent persécutés).
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Dans un état où l'on ne peut pas dire ce qu'on pense sous peine d'avoir des ennuis avec les tribunaux, c'est logique. :whistle3:

Pour la réintégration des excommuniés, c'est parce qu'il est d'une part charitable, d'autre par parce qu'il ne pense pas que l'ostracisme les fasse changer d'avis (au contraire, ces milieux sont complotistes et se portent d'autant mieux qu'ils se sentent persécutés).
C'est pas en les faisant passer pour des victimes qu'on les punira, bien au contraire. Je suis d'accord avec toi.
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Chalindra Pharn a écrit :Dans un état où l'on ne peut pas dire ce qu'on pense sous peine d'avoir des ennuis avec les tribunaux, c'est logique. :whistle3:
Je suis totalement d'accord.
Sanctionner gravement tous propos qui sortent des clous bien-pensants et ensuite s'étonner que toute cette haine contenue ne s'exprime qu'en privé, c'est un peu hypocrite de la part de notre personnel politique.
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Ailyn a écrit : Et bien justement : dire qu'il ne faut pas faire-ci, penser ça... Excusez moi, mais là, il y a un peu d'exagération sur les bords. Au nom de la liberté religieuse (en laquelle je crois), chacun est libre de penser et de croire au Créationnisme. On ne peut pas interdire aux gens de voir une dimension sacrée dans le monde (...)
C'est bien vrai, mais la théorie de l'évolution laisse tout de même la place à une dimension sacrée. Elle donne les bases de ce que l'on sait, libre à chacun d'y placer dieu (ou un monstre de spaghettis volant selon la religion) là où ses bases s'arrêtent, ou derrière ses mécanismes.

D'accord avec le reste de ce que tu as dit sinon.
► Afficher le texte
Je ne décrète rien, je donne mon avis, ce qui est selon moi l'idéal vers lequel un système éducatif devrait tendre que ce soit en Belgique, aux Etat-Unis ou au Tadjikistan.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Le système français ne valant pas spécialement mieux que le belge, je ne pense pas qu'il faille les prendre en exemple. :p

Je ne vois pas en quoi cela est gênant que la religion sois enseignée à l'école ou en privé vu qu'à la base c'est les parents qui décident de faire suivre le cour par leur enfant. ;)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Chalindra, je suis heureux que ces propos n'engagent que moi

Je ne peux que me réjouir que les tiens n'engagent pas la politique de ton pays !
On ne peut pas se fier à la seule lucidité éventuelle des parents pour décider à la place d'un enfant. Un enfant ne doit pas être pollué avec des idées religieuses...il aura bien tout le temps du reste de sa vie pour ça.
Et si dans ta religions on professe qu'il faut absolument apprendre cette même religion à tes enfants sinon tu es un mauvais pratiquants..
Si la religion engage la personne dès l'enfance, cela n'augure rien de bon sur cette "religion" qui m'apparaît plus être un groupe sectaire...
Dans un état où l'on ne peut pas dire ce qu'on pense sous peine d'avoir des ennuis avec les tribunaux, c'est logique.
A priori on peut dire ce qu'on veut tant qu'on ne ne fait pas profession de haine d'autrui, et qu'on ne cherche pas à nier les plus grands éléments historiques (et notamment la Shoah).

Après, si la pensée de quelqu'un va dans ce sens, effectivement il est plus souhaitable qu'il ne dises pas ce qu'il pense...
Il y a déjà suffisamment de gens qui nient des choses évidentes (par ex: l'existence des chambres à gaz), pour qu'on puisse se permettre de laisser des petits clans de haineux antisémites très actifs faire de la désinformation sur ce sujet.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Si la religion engage la personne dès l'enfance, cela n'augure rien de bon sur cette "religion" qui m'apparaît plus être un groupe sectaire...
Les trois principales religions monothéistes le professent.
A priori on peut dire ce qu'on veut tant qu'on ne ne fait pas profession de haine d'autrui, et qu'on ne cherche pas à nier les plus grands éléments historiques (et notamment la Shoah).
Donc on ne peut pas dire ce qu'on veut, on est bien d'accord.
Après, si la pensée de quelqu'un va dans ce sens, effectivement il est plus souhaitable qu'il ne dises pas ce qu'il pense...
Il y a déjà suffisamment de gens qui nient des choses évidentes (par ex: l'existence des chambres à gaz), pour qu'on puisse se permettre de laisser des petits clans de haineux antisémites très actifs faire de la désinformation sur ce sujet.
Ce qui fait que ces gens font passer cette interdiction de parler pour la confirmation de leurs idées et ça leur profite bien. Je préfère opposer des arguments solides à un simple "la ferme" quand on m'avance des idées qui ne sont pas les miennes.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Les trois principales religions monothéistes le professent.
je ne vois pas en quoi il y a une incohérence entre tes propos et les miens

Ce qui fait que ces gens font passer cette interdiction de parler pour la confirmation de leurs idées et ça leur profite bien. Je préfère opposer des arguments solides à un simple "la ferme" quand on m'avance des idées qui ne sont pas les miennes.
Il n'y a pas à proposer des arguments (comme pour l'existence de choses moins vraisemblables, comme le boson de Higgs par ex, ou la nature de la matière sombre !) sur des choses dont on sait qu'elles ont existé. Les "vrai" négationnistes ne pensent pas sincèrement que les chambres à gaz n'ont pas existé. Ils cherchent à le nier pour manipuler les personnes moins bien informées afin de pouvoir faire de l'antisémitisme à grande échelle en n'ayant plus aucune opposition. Les preuves de leur existence sont vraiment très réelles, et suffisamment documentées, d'autant qu'il y a encore des témoins vivants de cette époque.

C'est en ça que ces propos doivent être interdits, car le but réel est une incitation à la haine raciale/Antisémitisme, et non un vrai débat sur l'histoire.

C'est comme si quelqu'un se mettait à dire que la présence des Noirs en amérique du nord est dûe à l'immigration et que donc ces gens là devaient être renvoyés dans leur pays ou parqués dans des camps.
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

toi a écrit :je ne vois pas en quoi il y a une incohérence entre tes propos et les miens
toi a écrit :Ensuite si on est croyant...C'est autre chose, on a pas à empêcher les gens de croire et de pratiquer leur religion
toi a écrit :Si la religion engage la personne dès l'enfance, cela n'augure rien de bon sur cette "religion" qui m'apparaît plus être un groupe sectaire...
moi a écrit :Les trois principales religions monothéistes le professent.
Relis toi bien ^^
Il n'y a pas à proposer des arguments (comme pour l'existence de choses moins vraisemblables, comme le boson de Higgs par ex, ou la nature de la matière sombre !) sur des choses dont on sait qu'elles ont existé.
Non non et non. Les arguments sont des preuves qui prouvent ce que tu avances. Si tu ne peux fournir de preuve, c'est normal qu'il y ait des sceptiques. Et je ne vois pas en quoi fournir ces preuves à ces gens qui se trompes soient si dur que ça. C'est à cause de raisonnement comme ça que ce genre de groupe d'attardé prolifère.
Les "vrai" négationnistes ne pensent pas sincèrement que les chambres à gaz n'ont pas existé.
Un de mes oncles l'est et je peux t'affirmer qu'il y croit dur comme fer. Pour ce sujet on dirait un religieux qui défend l'évangile.
Ils cherchent à le nier pour manipuler les personnes moins bien informées afin de pouvoir faire de l'antisémitisme à grande échelle en n'ayant plus aucune opposition.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Et c'est une très mauvaise chose selon moi. (pour que ce soit bien claire pour tout le monde que je ne suis pas négationniste)
Les preuves de leur existence sont vraiment très réelles, et suffisamment documentées, d'autant qu'il y a encore des témoins vivants de cette époque.
Ben justement, utilisons les preuves pour les contrer quand cela s'avère nécessaire, comme quand j'ai cloué le bec à mon oncle lors d'une énieme réunion familiale.
C'est en ça que ces propos doivent être interdits, car le but réel est une incitation à la haine raciale/Antisémitisme, et non un vrai débat sur l'histoire.
Pas d'accord, car je pense que chacun à le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer même si elle est fausse.
C'est comme si quelqu'un se mettait à dire que la présence des Noirs en amérique du nord est dûe à l'immigration et que donc ces gens là devaient être renvoyés dans leur pays ou parqués dans des camps.
Et bien qu'il le fasse, il y a assez de preuve pour démontrer à ceux qui pourrait l'écouter que c'est faut.

Maintenant, il faut aussi composer avec l'aptitude qu'à l'être humain de croire ce qu'il l'arrange plutôt que les faits. Et contre ça, aucune interdiction aucune preuve ne peut rien faire. Toi ou moi sommes démunis ^^
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »