Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais je m'insurge de certains propos. Je m'explique :
Oui le Créationnisme relève de la religion, et oui l'évolution relève de la science, ça ok, on est bien d'accord.
Et bien justement : dire qu'il ne faut pas faire-ci, penser ça... Excusez moi, mais là, il y a un peu d'exagération sur les bords. Au nom de la liberté religieuse (en laquelle je crois), chacun est libre de penser et de croire au Créationnisme. On ne peut pas interdire aux gens de voir une dimension sacrée dans le monde, comme je ne peux raisonner certaines de mes connaissances sur le fait que l'horoscope a une validité hautement discutable.
D'ailleurs, ça ne me gêne pas du moment que ça ne pose pas de problème de violence verbale ou physique.
Maintenant l'enseignement ou pas à l'école... Et bien oui, les pays dans lesquels figurent des écoles laïques sont minoritaires, il ne faut pas l'oublier et se remettre dans le contexte. Dans le cas contraire, il y a un risque de tomber dans l'ethnocentrisme, mais c'est un autre débat.
Je crois surtout justement qu'il faut revenir au débat d'origine : quelle est la mission de l'école ?
L'école d'une façon générale est censée former les gens à la vie dans une société.
Dans certains pays comme le nôtre, c'est supposé être un lieu d'enseignement pour les futurs citoyens (même si ça devient de plus en plus une école à former des travailleurs adaptables, autrement dit du bétail, mais bon, chacun son point de vue

). Dans d'autres pays, il s'agit de faire de ces écoliers de bons maris, de bonnes ménagères, de bons religieux et que sais-je ! J'exagère volontiers, mais je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit tout de même d'une histoire de contexte qu'il n'est jamais très pertinent d'écarter.
Dans le cas du reportage, avec les valeurs apportées par l'école ces 20 dernières années, avec le contexte français de l'école et de la Déclaration des Droits de l'Homme, je trouve ça aberrant. Aberrant d'imaginer qu'on a peut être des gens comme ça plus près de soi qu'on ne croit... C'est surtout ça que je trouve terrifiant.
Et ce que j'essaie péniblement de dire depuis quelques posts, et je le réitère : il n'y a pas de comparaison foireuse à faire entre la situation aux USA et nos traditionalistes faschos du reportage. C'est un raccourci plutôt simpliste que me fait penser à leurs amalgames.