Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sur GNU/Linux, BG2 ne se lance pas, tout plante

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Oui, j'ai testé PlayonLinux au départ, avec quelques soucis d'ailleurs (les mêmes qu'avec Wine)... mais bon, comme finalement c'est une façon de rendre Wine plus convivial (si j'ai bien compris...), une fois que j'ai su me servir de Wine j'ai supprimé PoL.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, alors, voilà les nouvelles du front....

Après mise à jour des driver intel, y'a du mieux. Ca reste un peu saccadé, mais moins qu'avant, en tout cas ça redevient jouable.

Il me reste un souci (que je n'avais pas il y a 6 mois), je vais essayer d'être précise :
- ma fenêtre de jeu est décalée en haut à gauche par rapport au cadre qui s'affiche au départ lorsque je lance le jeu. Plus précisément : le menu apparaît au centre, je clique sur jouer, et là un cadre plus grand se dessine au centre, correspondant à la résolution choisie... jusque-là tout est normal. Mais ça se décale juste au moment de lancer les cinématiques, en haut à gauche. Il y a ensuite, quand je charge la sauvegarde, un nouveau cadre plus grand qui apparaît (rectangle noir) dans lequel le jeu ne prend même pas toute la place; le cadre prévu au départ, au centre, reste apparent derrière, simplement en superposition de l'image de fond (avec le changement de résolution ça fait un effet loupe, voir capture d'écran)
Tout ça est bien bizarre mais a priori ça semble pas gênant, sauf que:
- quand ma souris est tout en haut ou parfois tout à gauche (donc hors du cadre initial, qui reste apparent derrière), je me retrouve avec un double curseur, et parfois, au lieu de détecter que je clique sur un endroit, il croit que je clique sur la barre d'outil de l'ordi, juste derrière la fenêtre. L'ordi ne semble pas trop savoir où est la fenêtre de jeu, en fait.
- quand je quitte le jeu, tout disparaît normalement... sauf une fine tranche d'arrière-plan BG, en haut et à gauche, qui notamment me masque ma barre d'outil (heureusement, je sais par coeur où sont les boutons, et ils réapparaissent quand je clique dessus à l'aveuglette); bref, l'ordi ne met pas à jour l'affichage de tout l'écran, mais seulement le cadre prévu au départ (grand rectangle au centre)

J'imagine que tout ça vient de wine, pas de l'affichage? Un truc à configurer ?

Edit: capture d'écran
Capture1.jpg
Capture1.jpg
Fichiers joints
Capture2.jpg
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Quelle résolution as-tu dans le jeu, et pour ton système ?

Dans les options de Wine (affichage vidéo, ou vidéo, je ne sais plus... :$ ), tu as normalement un moyen d'émuler un bureau de la taille que tu souhaites avoir. Est-ce que cette option est cochée ? Cela fait peut-être double emploi avec le mode fenêtré de BG...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Non, le bureau virtuel n'est pas activé. Sinon il y aurait une fenêtre avec une bordure.

Ce que tu vois c'est un jeu qui tourne en mode plein écran, mais dans une résolution inférieure à celle de ton écran. Il faut soit agrandir la résolution, soit passer en mode fenêtré, soit activer le bureau virtuel.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19142
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Comme quoi, ça dépend vraiment des versions de Wine : sur mon PC, la résolution n'importait pas et le jeu s'adaptait à la taille de l'écran...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Alors....
dans BGconfig, je suis en mode 1024*768 (le mode 600*800 faisait exactement la même chose, mais avec une fenêtre encore plus petite). Et je ne suis pas en mode plein écran mais fenêtre.
Et dans les options de wine, je n'ai pas coché "émuler un bureau", simplement permettre au gestionnaire de fenêtre de contrôler/décorer les fenêtres. En décochant ça ne change rien...
Pis bon, ça marchait bien à l'époque, j'y comprends rien.

Je vais refaire une tentative en émulant un bureau, et en passant en plein écran... mais je crains que ce ne soit pire, si mes souvenirs sont bons.Je poste dans 5min....

Edit : bon, alors en émulant un bureau virtuel (et en autorisant à capturer la souris), et en passant en mode plein écran dans BG, c'est mieux. Ca reste en haut et à gauche, mais y'a plus de problème de pointeur, et même l'affichage est plus fluide. C'est plus lent à démarrer mais c'est pas grave. Par contre il a une tendance à planter fortement augmentée... je verrai à l'usage, mais là en 3 tentatives il a planté 2 fois très vite.

Merci à tous les deux !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités