[Lieu] Une route oubliée

Sur le versant est des Rocheuses du Dragon s’étendent des landes étranges, constellées de marécages traîtres et couvertes, bien souvent, de bancs de brume opaques. On y trouve de nombreuses ruines, vestiges de cités oubliées, désertées pour des motifs obscurs ainsi que des villages habités, souvent fortifiés. Car ce décor romantique abrite bien des créatures aux intentions troubles…
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

-Ce serait une idée, puisqu'elles stimulent admirablement la concentration, la réflexion... Mais les raisons qui me poussent à reprendre les Hermines sont toutes différentes. Mon mari et moi y jouions chaque soir, et nous avions initié nos enfants : notre fille aînée était devenue excellente, d'ailleurs... Après que les Rouges les aient tués, je n'ai plus retouché à ce jeu. Longtemps, la seule idée de revoir ces pièces et ce plateau... cela me rendait malade. Mais la vie continue, et m'y remettre est en quelque sorte leur rendre hommage.
Elle sourit doucement.
-Et avant que vous ne vous sentiez trop mal à l'aise... Vous n'avez commis aucune maladresse, Albérich. Vous ne m'avez pas, non plus, obligée à parler. Toute la communauté sait ce qui est arrivé à ma famille. Vous l'auriez donc su, tôt ou tard, et j'aimais autant vous le dire moi-même.
.
L'instant suivant, elle s'emparait de la Matriarche blanche.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Les paroles de Marthe ne purent évidemment tempérer la confusion du Luménien, qui se sentit pâlir. Les mots qui manquèrent un instant, tandis qu’il posait la matriarche brune sur sa case de départ.
« Je suis néanmoins navré de vous avoir rappelé ces événements terribles, Marthe. » murmura-t-il.
Il ne savait pas si les autres habitants du chariot les écoutaient, ou s’ils étaient plongés dans leurs activités. Cela n’avait pas d’importance.

« Je suis désolé pour votre perte. »
C’était inutile mais c’était vrai.
« Si vous voulez arrêter de jouer, à n’importe quel moment, n’hésitez pas à me le dire… »
Hubert avait trouvé Etienne admirable, la veille. Albérich était prêt à parier que Marthe, ou Robert, et bien d’autres encore, l’étaient tout autant si pas davantage. Survivre après l’indicible… La condition humaine avait quelque chose d’insoutenable, de profondément injuste, et pourtant… ils survivaient. Mieux, ils se relançaient. La résilience était chose formidable, bien plus que les boules de feu ou les licornes. Il sourit doucement à son adversaire, toujours embarrassé, mais désireux de ne pas s’appesantir sur ces souvenirs difficiles. Si elle voulait parler d'eux, vivants ou morts, elle le ferait à son heure.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Agathe, Rebecca et Giovanni s'étaient confortablement installés sur leurs bancs - la place ne manquait pas, dans leur chariot - et semblaient déjà sommeiller, tandis que Philibert, la mine concentrée, était plongé dans son traité de pédagogie.
-Oh, m'est avis que vous m'aurez battue bien avant que je songe à interrompre la partie... répondit la juge, tranquille.
Il semblait pourtant que ce qu'elle avait dit un peu plus tôt des bons joueurs doive lui être appliqué. Car, bonne, elle l'était. Quoiqu'0 la vérité, le terme de redoutable lui aurait mieux convenu : elle multipliait les manœuvres complexes, harcelait sans cesse son adversaire sans pour autant trop se découvrir, enchaînait les feintes pour mieux le surprendre en attaquant là où il ne l'attendait pas... Bien sûr, il n'était pas du tout impossible qu'Albérich parvienne à la vaincre, mais il lui faudrait pour cela mobiliser autrement plus de ressources que lorsqu'il affrontait Hubert.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mais Albérich n'avait plus joué depuis longtemps et jamais contre des adversaires chevronnés... Les Hermines étaient un passe-temps qu'il avait adopté au Temple, tardivement, et pratiqué irrégulièrement. Il avait des facilités pour y jouer, sans doute une certaine tournure d'esprit, une bonne mémoire, la capacité à imaginer les prochains coups et leurs retombées, mais Marthe était assurément une experte. Elle connaissait des stratégies retorses qu'il n'avait jamais vues auparavant. Et ce n'était pas un partenaire médiocre comme Hubert qui aurait pu l'y préparer. Aussi, lorsqu'il perdit coup sur coup son deuxième Eclaireur et le Capitaine, il dut bien accepter qu'il allait se faire battre.
" Misère..." ne put-il s'empêcher de lâcher, reprenant par là l'expression fétiche, et mille fois répétée au cours de leurs parties, d'Hubert.
Il entrevit enfin une ouverture vers la Matriarche et crut, un très court instant, qu'il allait pouvoir y engouffrer le Guérisseur. Mais en posant la pièce, en examinant l'expression de la juge, il comprit qu'il venait d'être artistiquement piégé. Il fut, cette fois, capable de prédire les quatre coups suivants sans pouvoir plus rien faire pour les contrer, son flanc droit — un comble — complètement exposé aux attaques de son adversaire.
La matriarche brune tomba et le terrier fut ravagé en fin de huitième saison. L'hiver, heureusement. L'honneur était plus ou moins sauf.

" Je vous avais dit que je n'étais pas si bon que ça !" s'exclama-t-il.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je suis désolée, fit-elle, sincèrement gênée. Je vous assure que j'étais sérieuse, en parlant des bons joueurs se prétendant médiocres : j'en ai connu beaucoup, à commencer par mon mari. De surcroît, comme vous me semblez être quelqu'un de particulièrement modeste, j'ai pensé... Enfin, quoi qu'il en soit, vous êtes meilleur que...
Elle s'interrompit, grimaça.
-Et voilà que pour couronner le tout, je tombe dans les travers que je dénonçais tout à l'heure. Il n'en reste pas moins que notre partie a duré assez longtemps. Par ailleurs, je suis convaincue que si nous en jouons encore quelques-unes, vous finirez par me battre et par pouvoir affronter des adversaires autrement plus chevronnés, comme Guillermo. Il a la réputation d'être aussi redoutable aux Hermines que sur un champ de bataille, ce qui n'est pas rien, apparemment.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Cette femme était sans pitié... Albérich s'était cru bon, et l'avait estimée très bonne... mais voilà qu'elle le ramenait au rang de tout juste médiocre, tandis qu'elle était bonne et Guillermo excellent. Il demeura impassible. Finalement, avoir Hubert comme partenaire n'était pas si désagréable, tout bien considéré. Et il avait déjà éliminé deux personnes à suggérer au paladin. Sans doute avait-il tout juste le niveau de Rebecca, le pauvre. Mais il avait dansé avec elle la veille, peut-être que s'ils jouaient ensuite aux Hermines, Hubert pourrait revenir sur ses résolutions bougonnes de vieux célibataire... C'était une piste à creuser.
" Je dois avouer que je l'ai à peine entraperçu, dit Albérich avec le sourire, revenant aux dernières phrases de la juge. Mais il faut croire que le monde est ainsi fait que certains hommes ont l'esprit et le geste redoutables, et de l'allure en sus. Il est sûrement riche, de surcroît."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Pas vraiment, et c'est sans doute son seul défaut apparent. Comme nombre de mercenaires, mais aussi de soldats et de marins, il est dispendieux, préfère jouir de l'instant présent plutôt que d'économiser pour ses vieux jours. Il doit penser qu'il mourra jeune, l'épée à la main... De surcroît, il semble qu'il répartisse équitablement les gains de sa compagnie entre tous ses membres. Reste à savoir si cela correspond à sa nature profonde ou s'il s'agit d'une pratique utilitaire visant à s'assurer la loyauté indéfectible de ses hommes...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Beau, fort, intelligent, bravache et une âme noble de surcroît. Il ne reste plus qu'à écrire un roman, songea-t-il, le sourire aux lèvres.
Cette histoire de mercenaires mettait toujours le Luménien mal à l'aise, cependant, même s'il savait que la communauté n'avait eu d'autre choix que de s'adjoindre leurs services. Il espérait qu'Edgar voyait juste quand à la nécessité pour cette compagnie de demeurer fidèle à ses engagements et n'avait en tout cas nulle intention d'importuner Marthe avec ses inquiétudes. Peut-être était-elle lucide, cependant. Peut-être l'argent pouvait-il suffire à leur assurer protection et loyauté. Mais il ne parvenait pas à s'en convaincre, cela lui était trop étranger. Comme ces contrats liant les colons à l'entreprise. Il manquait du coeur et du sens, là dedans. Il ne parviendrait jamais à leur faire complètement confiance. Mais ça n'était pas important. Il n'avait rien à voir avec eux.
Il entreprit de ranger le jeu, replaçant précautionneusement les pièces dans leur écrin de feutre.

" Savez-vous d'où vient cette compagnie ? Elle m'a eu l'air... plutôt éclectique."
Il n'était pas particulièrement intéressé par la question, en vérité, mais il ne voyait pas bien comment changer de sujet sans que cela ne paraisse bizarre.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oui, ses membres viennent des quatre coins du monde. Mais la compagnie elle-même est née sur Hélonna, et plus précisément dans les Falaises du Sud. Elle a longtemps aidé les villages des Montagnes de Fer contre les incursions des peaux vertes, avant de travailler pour les autorités d'Antelucas et d'Evendum, puis de veiller aux intérêts de la banque Lestival. Enfin, elle a lutté contre les Morféens... Bref, des références impécables, émaillées d'exploits notables... Alors voilà, même si j'aurais préféré que nous n'ayons pas à engager de mercenaires, je dois reconnaître que ceux-là ont l'air particulièrement fiables. De plus, juger des gens sur leur seule profession, ce ne serait pas très équitable.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich n'était pas tout à fait d'accord. Il trouvait au contraire qu'on pouvait, dans certains cas, juger quelqu'un sur sa profession. Un clerc de Shar ou un nécromant. Un trafiquant d'armes ou un vendeur d'esclaves. Il y avait bien des occupations qui renseignaient rapidement sur la valeur — et les valeurs — des gens. Même si mercenaire n'était pas exactement du même niveau, tous ces hommes auraient sans doute pu se faire rôdeurs, soldats ou paladins. Mais ils avaient choisi de louer leurs armes. C'était une décision informée, à l'heure où les troupes luméniennes, éprouvées par la dictature morféenne, recrutaient tout le monde et n'importe qui. Mais là encore, il n'entendait pas se disputer avec Marthe. Il était trop tard, de toute façon, et ils avaient besoin de croire que toutes les chances étaient de leur côté. Il avait suffisamment conscience d'être un oiseau de malheur.
Eludant cette dernière phrase, il se contenta d'acquiescer.

" Espérons qu'ils n'auront pas à agir trop souvent."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-A moins d'une incroyable succession de miracles, il y aura forcément quelques combats, ne serait-ce que pour chasser les morts-vivants de la cité. En touche là à un autre de mes regrets : j'aurais aimé que nous puissions "nettoyer" les lieux avant de lancer l'expédition proprement dite. Mais voilà, le bourgmestre de Grand Estuaire n'aurait pas accepté que nous nous attardions davantage sous ses murs... Il y aura donc des combats. Je croise cependant les doigts pour qu'ils soient le moins nombreux possible, et nous mettrons tout en œuvre pour que ce soit le cas. Pour le reste... Les mercenaires seront alors en première ligne, et ce sera tant mieux. Je ne voudrais pas paraître d'un pragmatisme glacial, d'autant que je ne leur souhaite aucun mal mais, à tous prendre... je préfère que ce soit l'un d'eux qui tombe, plutôt que l'un des nôtres.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich n'imaginait pas qu'Hubert laisserait quiconque s'exposer avant lui. Pas même un mercenaire inconnu. Surtout s'il y avait des morts-vivants.
" Je comprends. J'imagine que cela fait partie des risques de leur métier et qu'ils ont appris à s'en accommoder... Si une telle chose est possible." dit-il néanmoins.
Il aurait aussi préféré que le nettoyage soit déjà effectué. Surtout pour les enfants. Il fallait avoir une sacrée confiance en l'aventure pour les avoir embarqués. Là encore, d'autre mesuraient davantage les risques que lui.

" Je me demandais... Un de vos clercs sait-il relever les morts ? Le Chauntéen a un certain âge, mais je sais que ce n'est pas toujours gage d'expérience... Simple curiosité."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oh, Barthélemy est très expérimenté, et il est tout à fait en mesure de ramener les morts à la vie. Malheureusement, pour l'heure, nous ne disposons que de trois diamants... Mais si le trésor de la cité est intact, si ses mines ne sont pas épuisées, nous disposerons peut-être bientôt de quoi ressusciter des dizaines de personnes. Nous nous gardons cependant de le crier sur les toits, sans quoi, nos jeunes gens risqueraient de se montrer encore plus imprudents. Et puis, j'imagine que lancer un tel sortilège est épuisant...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" En fait, non, dit Albérich avec un calme sourire. Ça prend dix minutes, pas plus. Moins, si le corps est entier."
Ce n'était pas surprenant que le Chauntéen, vu son grand âge, dispose de ce type de pouvoirs. Cela restait rare et sans doute avait-il été haut placé dans la hiérarchie de son temple avant d'être gagné aux idéaux de la communauté. Evidemment, Marthe n'avait pas dit de quel type de résurrection il était capable, et poser la question aurait paru sans doute un peu morbide. De plus, il fallait absolument qu'il se détache de ce registre. Ce n'était plus son rôle, même si c'était difficile à accepter, et il ne doutait pas qu'il aurait du mal à voir les clercs à l'oeuvre, surtout dans leur travail de guérison. Il lui suffirait de se détourner, comme quand Hubert avait sauvé Aloysius à Solarcis. Il fallait qu'il garde conscience de ses limites.
" Mais c'est une bonne nouvelle. Cela nous laisse quand même un peu de latitude."
Sauf, évidemment, si le clerc en question se faisait tuer dans la première escarmouche. Albérich faillit rire à cette pensée : il était décidément irrécupérable.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Une ombre était tombée sur le visage de la magistrate.
--Alors, c'est aussi simple que cela. Une petite pierre précieuse, quelques minutes de concentration, et ce que l'on croyait irrémédiable n'est plus que de l'histoire ancienne.
Elle ferma les yeux, un instant.
-Je n'ai cessé de regretter amèrement l'absence d'un puissant clerc aux abords de notre hameau. Et j'ai souvent songé à travailler nuit et jour pour rassembler la somme nécessaire, puis à arpenter Helonna en tous sens jusqu'à trouver quelqu'un capable de les relever. Et si je ne me suis pas lancée, ce n'est en rien à cause de l'ampleur gigantesque de la tâche. Simplement... Les ramener en ce monde de malheurs et de souffrance, après ce qu'ils ont enduré, alors qu'ils sont désormais en un lieu de félicité éternelle ou plus aucun mal ne leur sera fait, en un lieu où je les rejoindrai, le moment venu... Je ne sais pas. Je trouve cette idée terriblement égoïste. Inhumaine, presque.

Elle secoua la tête, s'arracha un sourire.
L'ombre avait disparu, remplacée par une grave détermination.

-Mais nous n'hésiterons pas pour les nôtres. Nous ferons en sorte que tous les membres de la communauté puissent vivre heureux, et longtemps, en cette cité elle aussi ressuscitée.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich se maudit d’être aussi bête. Il aurait dû évidemment songer aux pertes de Marthe avant de s’engager sur pareille piste, et il se sentit stupide, incroyablement stupide, d’avoir mis les pieds dans le plat de la sorte. Lui-même, et malgré ses interrogations sur Barthelemy, n’avait jamais songé à la possibilité de ramener Euryale, Erwan ou Hector. Cela aurait été difficile, mais pas complètement impossible : ils avaient les corps, et même si les clercs capables de réaliser ce type de prouesses étaient rares — lui-même n’avait jamais pu que ramener à la vie quelqu’un de récemment décédé, et dans des souffrances abominables — il y aurait eu aisément accès, par ses relations au travers de l’île. Peut-être Alaric, par exemple, était-il désormais investi d’un tel pouvoir. La chose était donc envisageable, si les nécessités matérielles étaient réunies. Mais Lathandre s’opposait à cette pratique, enjoignant ses fidèles à respecter le cycle de la vie et du trépas, sauf en cas d’urgence absolue. Comme la non-mort, la résurrection était une insulte à la nature, à la marche du monde, et, même si les Seigneurs de l’Aube en connaissaient les arcanes, rares étaient ceux qui acceptaient d’en user. En cela, Albérich était resté lathandrite. La chose ne lui avait même pas traversé l’esprit. Ceux qui avaient péri, même s’ils avaient été fauchés par une ombre maléfique, avaient terminé leur parcours sur cette terre. C’était irrémédiable. Et Marthe avait raison : ils se retrouveraient tous, tôt ou tard, dans le giron aimant des dieux.
Mais il pouvait comprendre que Marthe ait eu envie de récupérer les siens, vivants, maintenant, même s'il ignorait tout de l'amour qui lie un parent à son enfant, une femme à son époux. Et il pouvait imaginer combien il avait dû être déchirant d'y renoncer.
Il ne put s’empêcher de poser la main sur celle de la juge.

« Votre force est, j’en suis certain, source d’inspiration pour beaucoup, Marthe. Vos proches vous attendront tandis que vous semez la lumière en ce monde. »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Vous êtes gentil, Albérich. Mais il y a bien plus méritant que moi, au sein de la communauté. Et vous-même ne manquez pas d'une force exemplaire...
Elle sourit.
-Ceci dit, vous me mettez une sacrée pression. Si cette expédition se traduit par un fiasco dramatique, c'est non la lumière, mais les ténèbres que j'aurai contribué à semer en m'investissant à ce point... Il faut donc vraiment, vraiment que la conclusion soit heureuse.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Il secoua la tête.
" Allons... Ne vous chargez pas non plus de choses qui vous dépassent. Vous n'avez menti à personne. Les gens espèrent... et l'espoir est une source d'énergie formidable... Mais vous avez préparé, tous, l'expédition au mieux. Les membres de la communauté savent à quoi ils se sont engagés, ils connaissent les risques, vous avez fait en sorte que les assemblées donnent à chacun savoir et pouvoir. En cela... Vous n'êtes responsable que de croire en quelque chose de beau, et d'avoir partagé cette vision... C'est généreux. Et c'est audacieux. Mais toutes les grandes entreprises comportent une part de risque. Cela en vaut la peine, en l'occurrence. Et nous ferons en sorte que la lumière prévale."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-La lumière jaillissant au cœur des Landes... Ce sera un bel exemple des convictions hélonniennes, si nous réussissons. Et nous réussirons, malgré les épreuves, malgré les imprévus contre lesquelles même la plus minutieuse des préparations ne peut prémunir... Et malgré les tensions qui ne manqueront pas de naître parmi nous dans les moments difficiles. C'est cela qui m'effraie le plus, en réalité. Depuis qu'elle est née, la communauté n'a somme toute traversé que des épisodes heureux, des épisodes emprunts d'espoir. Comment réagira-t-elle, dans l'adversité ? Impossible de le prévoir. Ce qui me rassure, c'est que nous comptons des personnes expérimentées, dans nos rangs. En ce domaine, votre arrivée, comme celle d'Hubert, m'apparaissent comme un signe encourageant. Cela m'a rassuré... et je ne suis pas la seule.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

« Il est certain qu’Hubert est un homme de foi et de compétence, dit-il. Sans doute Lathandre avait-il une idée derrière la tête en le poussant à quitter Solarcis… Mais la communauté est une aubaine, pour lui. Il se donnera assurément sans compter. »
Il lâcha un léger soupir.
« Pour ma part… Je crains d’avoir une réputation flatteuse et reposant pourtant sur peu de choses. D’autant que je ne suis plus vraiment le même. »
Il tempéra ses paroles d’un sourire.
« Mais en cela, la communauté est sûrement une aubaine pour moi aussi. J'espère pouvoir lui rendre ce qu'elle fait et fera encore pour moi. »
C'était presque un engagement, à bien y réfléchir. Etait-il touché par la souffrance de Marthe ? Ou bien voulait-il croire, comme elle, que les choses n'étaient pas vouées à l'échec ? Il ne savait pas très bien... Peut-être était-ce juste une convention conversationnelle, ces choses qu'on dit parce qu'elles coulent dans l'instant, sans bien y réfléchir... Mais peut-être pas. Peut-être pas.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Vous lui apporterez énormément, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, même si le destin est clément avec nous. Et dans le cas contraire... Vous êtes une incontestable figure d'autorité, Albérich. Tout le monde connaît votre nom, tout le monde sait ce que vous avez fait avant et après votre élection à la tête de Luménis. Tout le monde sait aussi que vous avez traversé de terribles épreuves et si beaucoup se demandaient ce que vous étiez devenu ensuite, il n'y a désormais plus de mystère à ce sujet : vous n'avez pas baissé les bras, vous avez trouvé la force d'exercer, à nouveau, des responsabilité de premier plan dans une cité pour le moins importante... Alors si les choses venaient à mal tourner, votre présence parmi nous serait une véritable bénédiction, puisque nos membres auraient quelqu'un vers qui se tourner, spontanément... Je crois que c'est ce qui nous manquait. Car aucun d'entre nous n'a votre envergure, votre légitimité.
Elle le dévisagea un instant.
-Vous nous apporterez beaucoup, c'est certain. Ce que j'espère, c'est que nous vous apporterons aussi quelque chose.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Il la regarda, éberlué. Les gens ? Se tourner vers lui ? Mais pourquoi ?
« J’ai pourtant failli devant l’adversité, Marthe. Les gens doivent le savoir. Luménis avait toujours besoin de moi et je n’ai pas trouvé la force… Je suis parti, je me suis enfui, j’ai trahi la confiance de ceux qui m’avaient élu… J’ai abandonné tout le monde derrière moi. Comment savez-vous que je ne le ferai pas encore, si nous venions à rencontrer des écueils importants ? Je ne le sais pas moi-même. Je vous entends, et je ne sais pas si je dois vous croire. Si vous dites vrai… »
Il secoua la tête, brusquement effrayé. Elle avait parlé de pression, plus tôt…
« Vous êtes forte. Robert l’est. Mais moi… Je n’ai rien prouvé, à cet égard. Que du contraire. »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Vous avez prouvé que vous êtes honnête, intègre et responsable en ne vous accrochant pas à des fonctions que vous n'étiez temporairement plus en mesure d'assumer, là où d'autres s'y seraient cramponnés en dépit du bon sens. Vous avez prouvé que vous êtes capable de rebondir en prenant les rênes d'une autre ville seulement quelques mois plus tard, là où il aurait fallu des années à d'autres, là où beaucoup auraient irrémédiablement sombré. Et je ne parlerai pas du fait que vous êtes parmi nous, alors même que vous venez de subir une nouvelle épreuve... Oui, des rumeurs sont parvenues jusqu'à Grand Estuaire et, quoiqu'elles soient floues, il semble bien que le seigneur de Solarcis se soit montré pour le moins... indélicat avec vous, malgré les immenses services que vous lui avez rendus.
Elle était très grave, désormais.
-Je ne veux ni vous inquiéter, ni faire peser sur vos épaules un poids injustifié. Tout ce que je voulais dire, c'est que votre simple présence est susceptible de changer la donne dans les moments difficiles. La communauté a confiance en ses conseillers, mais cela pourrait changer si elle connaît des heures sombres : après tout, aucun d'entre nous n'a exercé, par le passé, pareilles responsabilités. Contrairement à vous. Bref, vous voir marcher à nos côtés... Cela en rassérénera plus d'un. Enfin, j'ajouterai qu'il ne faut pas se fier aux apparences... Par exemple, je ne me crois pas particulièrement forte, et si j'ai retrouvé de l'allant, je ne peux présumer de ma réaction face à l'adversité. Je me fie davantage à Robert, quoique la peur de mal faire le ronge. Mais il est plus tranquille depuis qu'Hubert est là.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

L’aura d’Hubert avait encore frappé et Albérich pouvait comprendre que Robert y trouve du réconfort : il avait lui-même mesuré son pouvoir bien souvent. Le Luménien avait l’impression que le paladin ferait face, lui, quoi qu’il advienne, même s’il se défendait de vouloir jamais accéder à une position de leadership civil. C'était un fanal salvateur dans la grisaille. Hubert lui-même ne l'ignorait pas.
Il aurait aussi voulu dire à Marthe qu’un véritable dirigeant serait resté en dépit de la souffrance. Aurait serré les poings, carré les épaules, refusé que l’ombre triomphe. Aurait pleuré en silence, la nuit, mais serait apparu stoïque devant son peuple. Mais il n’en avait pas eu la résilience et l’intégrité avait bon dos, quand on n’était pas à la hauteur de ses engagements. Mais il n’en dit rien. Ce n’était pas nécessaire. La juge était bienveillante et ses paroles l’avaient touché. Il avait envie de se montrer à la hauteur. Oui, il n’était plus le même, il avait perdu beaucoup d’illusions, sur le monde et sur lui-même, mais peut-être en était-il désormais plus fort. Et il aimait penser qu’il avait fui si facilement Luménis parce qu’il avait eu la conviction que le Temple, et la ville, s’en sortiraient sans lui. Le renouveau était partout, dans l’enthousiasme de la population, dans le sérieux des nouveaux dirigeants, dans la foi des clercs autour de lui. Peut-être que les choses auraient été différentes si son environnement avait été en proie à une crise requérant son intervention. Peut-être aurait-il réussi à se faire violence. Même en l’absence de Lathandre. Cela paraissait impossible, en même temps. Une reconstruction du passé à l’aune des regrets, des remords, d’un besoin de lumière au milieu de la brume qui l’avait avalé.

« Vous êtes forte, Marthe, je le vois bien. Et j’espère que vous avez raison, que je suis plus solide que je ne veux bien me l’avouer. »
Il ferma un moment les yeux.
« Nous avançons ensemble. C’est ce qui nous rendra capables d’affronter le pire, dût-il survenir. »
Il la regarda à nouveau.
« Mais… Je ne veux pas que vous vous mépreniez... Vos paroles me touchent, mais je n’ai nulle intention de m’ériger en conseiller nécessaire. Votre conseil remplit superbement ses fonctions, je n’ai vu que compétence, détermination et bon sens. Je ne voudrais pas que vous imaginiez un instant que je cherche à supplanter quelqu’un. Je n’ai pas ce genre d’ambition. »
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Nous le savons, et il est très important que vous sachiez que nous le savons. En effet, nous souhaiterions que vous n'hésitiez pas à nous donner votre avis, à nous dire quand il vous semble que nos décisions ne sont pas judicieuses. Vous avez dirigé de très vastes communautés, ce qui n'est pas notre cas, et comme nous n'avons accepté cette responsabilité que pour rendre service, et non par goût du pouvoir, nous tenons à bénéficier de votre expérience et nous ne nous vexerons en rien si, à un moment ou à un autre, vous venez à nous indiquer que nous nous fourvoyons. Dans l'idéal, nous aurions aimé vous attribuer un poste officiel, comme nous l'avons fait pour Hubert... Malheureusement, vus nos structures, ce n'était guère possible et, par ailleurs, nous ne tenions pas à vous donner l'impression que nous essayions de vous retenir contre votre gré.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je le comprends bien et je n'attendais rien de tel. Je vous promets de vous faire part de mes inquiétudes, au besoin, mais pour l'instant, tout ce que j'ai vu ou entendu n'a fait que me conforter dans l'idée que cette entreprise est bien pensée, organisée, préparée et dirigée... Je n'ai jamais présidé à la création d'une communauté, je sais sans doute moins que vous ce qui doit être fait et dans quel ordre. Certaines de vos procédures m'ont paru rigides ou excessives, alors qu'elles font sens dans le contexte présent. Mon expérience est limitée à du travail d'amélioration de structures déjà rodées. Même si nous avons redéfini certains aspects de la constitution luménienne, nous n'avons pas réinventé les lois ou les usages..."
Il secoua la tête.
" Bon, je recommence à dire que je ne sais rien sur rien. Je tâcherai de faire de mon mieux, de vous avertir si certaines choses m'interpellent et de répondre à vos sollicitations si vous avez besoin d'un avis."
Une grimace déforma un instant ses traits.
" Merci de m'octroyer cette confiance, Marthe. Cela me touche beaucoup même si mes déboires solarciens m'ont fortement échaudé. J'ai cependant l'espoir que vous soyez moins brutaux que Béranger... même si je le comprends, en réalité."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-On serait en droit d'être échaudé pour bien moins que cela et, si vous voulez mon avis, les raisons de ce seigneur ne sont vraiment compréhensible que de son point de vue et de celui des autres tenants du régime féodal. S'il avait véritablement à cœur le bien de la cité que les hasards de l'hérédité ont placée sous sa coupe, il aurait organisé des élections libres... dont vous seriez sorti vainqueur.
Elle secoua la tête.
-J'espère que viendra bientôt un temps où ces systèmes politiques archaïques seront relégués dans le passé, où la démocratie règnera sur tout Hélonna. En attendant, nous veillerons à l'appliquer dans notre communauté, et vous n'avez donc aucun souci à vous faire : pas de droit du sang, chez nous. Seules comptent les compétences et la bonne volonté.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je partage votre espoir pour Hélonna, Marthe. Mais j'ai vécu une révolution, et cela m'a suffi. Je reste convaincu que l'exemple luménien essaimera peu à peu, s'il parvient cette fois à conserver son âme. La corruption généralisée qui a prévalu longtemps à Luménis a fait beaucoup de mal à la cause de la démocratie. D'un autre côté, nombreux sont les nobles qui malgré l'injustice primordiale de leur position se révèlent des dirigeants éclairés et c'est le cas de Béranger, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher par ailleurs. Cela rend les choses complexes et les risques grands."
Il eut un sourire.
" Mais je pense que les choses se feront en douceur. Par contagion, notamment. La communauté est un bon test de ces velléités... Une raison supplémentaire de ne pas échouer, sans doute."
Il n'avait pas vraiment vu les choses comme ça jusque là, mais cela faisait sens, à bien y réfléchir. Et un instant, les paroles de Marthe se frayèrent un chemin à l'intérieur de lui-même... Non, il ne voulait pas prendre la place d'une personne qui avait déjà donné tant et tant, toute sa vie, pour la communauté. Mais peut-être y aurait-il tout de même un espace pour lui... Un endroit où se poser et où déployer ses ailes. Ne fût-ce qu'un moment. Bâtir quelque chose. Agir. Servir. Il avait l'impression qu'il pourrait se contenter de peu, cette fois, qu'il serait capable de ne pas trop s'emballer, de contrôler ses élans, ses impulsions, son implication... En même temps, pouvait-on s'engager à moitié ? C'était ridicule. Il était troublé, il en était conscient. Jusque là, il avait imaginé donner un petit coup de main en attendant qu'Hubert se lasse, voire le laisser en arrière... Mais s'il y avait une ouverture, s'il pouvait être utile — vraiment utile — sans gêner, sans risquer d'être jeté dehors à la première tension... Il repoussa ces pensées. C'était prématuré. Ils étaient dans les Landes, la première nuit n'était même pas tombée...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je pense aussi. Mais nous devrons étroitement surveiller un certain paladin. Robert est déjà tout prêt à lui céder sa place : quand ce sera chose faite, je pense qu'il troquera rapidement ses atours de généralissime des armées de la communauté pour ceux de roi d'Hubertville... Et le pire, c'est que sa popularité est si grande que presque tout le monde ploiera aussitôt le genou ! Sauf la vieille Marthe qui, pour la forme, dressera une barricade...
Elle souriait, désormais détendue.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Vous ne devez vraiment rien craindre d'Hubert, Marthe. Jamais il ne cherchera à prendre la moindre ascendance sur les processus de décision. Quand Béranger lui a proposé de diriger Solarcis, il s'est caché sous la table. Et sa popularité est comme une... sorte d'odeur dont il n'arrive pas à se débarrasser. Je ne dis pas qu'il n'en profite pas, et qu'il n'apprécie pas d'être reconnu à sa juste valeur... ou même admiré un rien. Mais je suis nettement plus dangereux que lui, ne vous laissez pas abuser par les apparences."
Il sourit, plus apaisé, lui aussi.
" Et vous pouvez déjà dire à Robert d'abandonner ses projets de retraite : Hubert n'acceptera jamais qu'il lui cède la place."
Répondre

Retourner vers « Les Landes des Sirènes »