Anios a écrit :Quand je faisais le parallèle avec les modders c'est en rapport avec la majorité des trad' fr que l'on voit ]
En ce qui me concerne, je vois une distinction qui me parait importante. Le BG1NPCproject (juste un exemple) est un mod non officiel, fait par des fans, qui n'a pas rapporté un sous à ses créateurs.
Touts les ajouts de BGEE sont des modifications officielles et payantes. Quelque soit l'etat du studio/éditeur, c'est gonflé, à mon humble avis, de demander à des bénévoles de traduire ces modifications. Autant annoncer qu'il n'y aura pas de traductions, finir ce qu'ils ont à finir et déclarer le jeu comme terminer. Rien n'empêche alors ceux qui en ont envie de faire des traductions non-officielles.
Il n'y a pas de législation claire sur le modding que je sache, et donc personne n'a le droit d'interdire à quiconque de procéder à des modifications non officielles, du moment que c'est gratuit.Oui. Et même mieux, je trouverais ça plutôt bien dans le sens où les bénévoles/fans font partis du processus de création. C'est toujours mieux que de dire "bah écoutez mon jeu est pas fini mais fermez vos bouches et je vous interdis de l'améliorer pour en faire quelque chose qui puisse profiter/amuser tout le monde."
En revanche, je trouverais dérangeant qu'un développeur/éditeur s'approprie le travail de bénévoles et le mette en vente, même si ces bénévoles sont d'accord.
Bon, mauvais exemple pour Steam, ça doit être mon aversion pour cette compagnie.Ben voyons, et pis disons que c'est la faute aux Fournisseurs d'accès internet aussi ! je ne vois pas pourquoi Steam serait un acteur pour un financement d'un jeu. C'est une plateforme de diffusion. Aucun lien (du moins autant de liens que mon exemplelol de FAI).
Hasbro/WotC n'ont pas non plus leur mot à dire. Ils ne financent PAS le jeu. Ils accordent le droit d'exploiter la licence, nuance. Ils ne sont pas là pour dire "hey les gars, y à des p'tits français qui peuvent pas lire correctement notre jeu dans la langue de Molière pour un jeu dont on a laisser la liberté d'exploitation TECHNIQUE et COMMERCIALE à un éditeur et un développeur. Mettons notre grain de sel dedans !". ils ne sont là que pour vérifier que leur licence n'est pas saccager sur le copyright (et encore, je pense qu'ils ont des largesses là dessus quand on voit le viol répété avec les films D&D).
Les seuls qui accordent les financements pour le jeu, c'est l'éditeur ; Atari. Nul besoin de rappeler les soucis qu'ils ont eût là dessus. Il reste aussi l'option que les dev' prennent à même la main au portefeuille pour faire ça, mais c'est plus tendu en situation de crise de JV, et avec un si petit studio (et je dirais qu'il y a des priorités plus importante amha).
Hasbro/WotC "vend" le droit d'exploiter la licence, nuance. (de la sémantique, ou ça?)
Je ne sais pas quel est l'etat d'Atari, Overhaul ou de quiconque prend les décisions, mais voilà, mon opinion reste la même, si ils n'ont pas les moyens de faire eux-mêmes des traductions ou quoi que ce soit d'autre, autant se consacrer à la correction des bugs et déclarer le jeu officiellement terminer.
Moi si j'avais le temps, le niveau et la possibilité d'aider à la trad', je le ferais. Nafout d'avoir quelque chose en retour. Le simple fait d'être cités dans les crédits me suffirait déjà, et aider Overhaul m'irait tout autant.
C'est ton avis, il se trouve que le mien est opposé. Aucun de nous ne peut détenir l'absolue vérité, et comme je n'ai rien de plus à ajouter, je m'arrête là.
Quand j'y pense, je sais pas ce qui m'a pris de commencer la dessus hier, je devais m'ennuyer.