Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WIDESCREEN] Les interrogations de Podus avec Widescreen et Bigger Fonts

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous,

Où je veux en venir ? très simple !

Je ne sais pas, si tu te souviens du souci que j'ai eu avec Widescreen (cf mon post plus bas).

Dans BG1+TOTSC, patché et modifié comme indiqué dans ton guide ici, j'avais voulu augmenter la résolution en la passant à 1024 X 768, après avoir passé la profondeur des couleurs en 32 bits, dans Windows et dans BG1. Tout ça, car j'avais enfin trouvé comment accéder aux options graphiques de Windows, pas par le panneau de configuration, mais par le menu contextuel de la souris (clic droit, propriétés affichage, paramètres).

J'avais donc désinstallé Widescreen, puis je l'ai réinstallé en augmentant la résolution. Mais comme au bout d'une demi-heure, je voyais défiler les mêmes messages (creating directory, copying and patching 1 file, error files, ̷) , j'avais cru à un bug et j'avais alors fermé la fenêtre noire (fenêtre DOS peut-être ?) en cliquant sur la croix. Bien sûr, après ça, BG1 refusait de s'ouvrir …
Je n'ai, sans doute, pas été assez patient, car tu m'as dit qu'avec ton PC, datant de 2008, de plus de 2 GHZ et processeur multicoeur, l'installation de Widescreen avait pris 10 mn environ.

J'ai donc restauré la sauvegarde de BG1, depuis ma clé USB, sur mon vieux PC avec ta méthode : tout s'est passé sans aucun problème, sauf que c'est très, très long à restaurer.
Je rappelle aussi que je joue à BG sur un Pentium III 750 avec Windows 98 SE patché, 384 MO RAM, carte Geforce 256 DDR dotée de 32 MO de RAM, carte son SB Live Value qui gère l'Aureal 3D.

Je n'ai jamais rencontré de problèmes, depuis mes débuts avec BG1, sur mon vieux PC. Depuis la restauration de ma sauvegarde, j'ai pu y rejouer des heures durant sans plantage. J'ai réglé toutes les options graphiques et sonores (les effets, bien sûr, pas le volume) au maximum. Idem pour l'IA que j'ai mise à 32 000 noeuds. Le readme précise que les P2 peuvent ne pas accepter cette valeur, mais vu que j'ai un P3. Idem aussi pour la vitesse du jeu, mise par défaut à 30 mises à jour par seconde, passée à 60. Mais je n'ai pas modifié la taille du cache dans le menu "configuration" de BG1, car je ne sais pas où trouver les infos sur la mémoire cache dans W98. Je ne sais donc pas quelle valeur maximale de cache mettre dans BG1.

J'ai lu, très attentivement, dans le readme la configuration recommandée, et je la dépasse largement. BG1 a été conçu en 2D isométrique et peut fonctionner sans accélération matérielle. J'ai vu qu'on pouvait activer le rendu logiciel, dans les options d'image de BG1 (3 boutons "software"). BG1 est sorti en 1 998 et mon vieux PC date de juillet 2 000.

Je précise aussi que j'ai installé BG1 sur mon autre ordinateur : Intel core i5 quadricoeurs 2.5 GHZ, Windows 7 Home Premium 64 bits, 4 Go 1333 MHz DDR3, carte AMD Radeon HD 6750M 512 Mo. Il marche là aussi sans aucun problème. Mais je ne joue qu'à des jeux récents (FPS) sur cet ordinateur. Les jeux anciens (BG, IWD), j'y joue sur mon vieux PC.

Echaudé par le souci avec Widescreen, sur mon vieux PC, je ne l'ai pas encore réinstallé, ni donc le mod de Nocear, bien évidemment.
Je me posais la question de l'utilité de Widescreen sur mon vieux PC, car il est équipé d'un moniteur à tube cathodique de 17 pouces (mais qui fonctionne encore à merveille !).
Mais, Isaya, tu as déjà répondu à ma question, car tu dis : "même un écran de 17" en LCD justifie d'utiliser widescreen, ne serait que pour passer en 800x600 voire 1024x768".

Par contre, mon autre ordinateur est équipé d'un moniteur 21.5 pouces LED. Donc Widescreen obligatoire ! Mais je suis incapable de dire, si c'est un 16/9 ou un 16/10 … et ça m'énerve ! Dans les FPS, ça passe mieux quand je coche 16/9 dans les options graphiques de ces jeux, donc je suppose que c'est un 16/9 …

Diablo 2, à sa sortie, soufrait, en gros, du même problème que BG1 : une unique résolution très basse. Ce souci a été, en partie, corrigé avec l'extension Lord of destruction, qui gérait une résolution supérieure. TOTSC n'a pas géré ce souci avec BG1 … curieux … mais avec Widescreen, le TWM GUI et bigger fonts : aucune importance.

Quant à BG2, je l'ai installé seul, sur mon vieux PC, sans aucun patch ni mods, juste pour faire le tuto. Car tu m'avais dit qu'il était plus détaillé que celui de BG1, et c'est exact : j'y ai appris des trucs. Par contre, pour la partie combats, il est aussi "pauvre" que celui de BG1 … très étrange, ça aussi … les combats sont quand même une composante de BG.

Bien que plus récent que BG1, BG2 passe, lui aussi, sans aucun souci sur mon vieux PC, avec toutes les options réglées au maximum, comme ce que j'ai fait avec BG1. Je verrai aussi ce que ça donne avec TOB sur mon vieux PC, quand j'en serai là. Mais vu la configuration recommandée pour TOB, ça devrait passer sans aucun problème.
Je verrai aussi, beaucoup plus tard, ce que ça donne avec BGT, vu qu'il fusionne les 2 BG en important le moteur graphique de BG2 dans BG1.

Encore merci.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Juste une petite précision :
podus a écrit :Idem aussi pour la vitesse du jeu, mise par défaut à 30 mises à jour par seconde, passée à 60.
Si tu comptes installer des mods plus tard, évite ! :(

En effet, ce réglage optimise aussi la fluidité des mouvements des créatures. La plupart des mods proposant des créatures nouvelles se calquent sur ce réglage, comme Infinity Animations.
Je peux te dire que lorsque tu voudras installer les animations de créatures de Diablo II que j'ai converties (quand elles seront publiées), avec ton réglage, elles seront toutes atteintes de parkinsonisme aigu !
Par exemple, tu auras l'impression qu'elles te donnent des coups d'épées à la vitesse de l'éclair (3 ou 4 coups par round)...

Bonne continuation dans ta découverte du jeu. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Par contre, mon autre ordinateur est équipé d'un moniteur 21.5 pouces LED. Donc Widescreen obligatoire ! Mais je suis incapable de dire, si c'est un 16/9 ou un 16/10 … et ça m'énerve ! Dans les FPS, ça passe mieux quand je coche 16/9 dans les options graphiques de ces jeux, donc je suppose que c'est un 16/9 …
Va dans le panneau de configuration d'affichage de windows (clic droit sur le bureau, propriété, puis onglet paramètre). Là, tu devrais avoir la résolution actuelle de ton écran.

Divise le nombre de pixels en longueur par le nombre de pixel en largeur... et tu auras le ratio de ta résolution. Autre possibilité, tu prends ta règle, tu mesures, et tu divises ensuite :gign: (autre possibilité encore, tu regardes le modèle et la marque, tu vas voir sur google, et tu auras ta réponse :gign: )
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Où je veux en venir ? très simple !

Je ne sais pas, si tu te souviens du souci que j'ai eu avec Widescreen (cf mon post plus bas).
Beaucoup moins bien que toi, pour tout dire. A l'avenir tu ferais mieux de ne pas supposer qu'on se souvient parfaitement de toutes tes questions passées. On a nos vies aussi. ;)
podus a écrit :Je rappelle aussi que je joue à BG sur un Pentium III 750 avec Windows 98 SE patché, 384 MO RAM, carte Geforce 256 DDR dotée de 32 MO de RAM, carte son SB Live Value qui gère l'Aureal 3D.
C'est grosso modo ce que j'avais lorsque j'ai joué à ces jeux.
podus a écrit :Idem aussi pour la vitesse du jeu, mise par défaut à 30 mises à jour par seconde, passée à 60.
Si tu veux jouer à un jeu qui donne l'impression d'être sous stéroïde, libre à toi. Personnellement j'ai toujours laissé le réglable initial. La vitesse n'est pas vraiment proportionnelle à cette valeur, d'après ce que j'ai pu lire, aussi 60 est vraiment une valeur élevée. Comme tu signales avoir du mal avec le jeu, je ne saurais trop te conseiller de jouer avec le réglage de base. Je ne sais pas où tu as trouvé ce conseil d'augmenter la valeur, mais c'est vraiment une très mauvaise idée si tu as l'impression que tout va trop vite.
podus a écrit :Mais je n'ai pas modifié la taille du cache dans le menu "configuration" de BG1, car je ne sais pas où trouver les infos sur la mémoire cache dans W98. Je ne sais donc pas quelle valeur maximale de cache mettre dans BG1.
Cela n'a rien à voir. La taille du cache de BG, c'est la taille maximale que tu autorises pour le sous-répertoire cache. Si tu as fait une installation complète, aucune utilité car cela servait surtout à limiter les changements de CD en conservant les fichiers des dernières zones visitées dans ce fameux "cache".
podus a écrit :Je précise aussi que j'ai aussi installé BG1 sur mon autre ordinateur : Intel core i5 quadricoeurs 2.5 GHZ, Windows 7 Home Premium 64 bits, 4 Go 1333 MHz DDR3, carte AMD Radeon HD 6750M 512 Mo. Il marche là aussi sans aucun problème. Mais je ne joue qu'à des jeux récents (FPS) sur cet ordinateur. Les jeux anciens (BG, IWD), j'y joue sur mon vieux PC.
Je vais te donner une astuce. Si tu installes le jeu, Widescreen et TWM GUI (avec les choix adaptées à ton "vieux" PC, par exemple 1024x768, que j'avais personnellement adopté avec BG II sur à peu-près la même configuration que ton vieux PC) sur ce PC moderne, il te suffit d'appliquer la méthode de sauvegarde puis de restauration pour transférer le tout sur ton ancien PC, à la différence près qu'il te faut faire la sauvegarde après l'installation des mods. Ainsi tu bénéficies de la vitesse du nouveau PC pour l'installation et tu récupères une installation toute prête sur l'ancien. Et sur le nouveau, tu peux réajuster en réinstallant Widescreen avec une résolution plus appropriée.
podus a écrit :Je me posais la question de l'utilité de Widescreen sur mon vieux PC, car il est équipé d'un moniteur à tube cathodique de 17 pouces (mais qui fonctionne encore à merveille !).
Mais, Isaya, tu as déjà répondu à ma question, car tu dis : "même un écran de 17" en LCD justifie d'utiliser widescreen, ne serait que pour passer en 800x600 voire 1024x768".
LCD ou cathodique, cela ne fait pas beaucoup de différence. J'ai parlé de cette dimension car cela fait très longtemps que les PC en disposent.
Personnellement je jouais à BG II en 1024x768 avec un 17" cathodique.
podus a écrit :Par contre, mon autre ordinateur est équipé d'un moniteur 21.5 pouces LED. Donc Widescreen obligatoire ! Mais je suis incapable de dire, si c'est un 16/9 ou un 16/10 … et ça m'énerve ! Dans les FPS, ça passe mieux quand je coche 16/9 dans les options graphiques de ces jeux, donc je suppose que c'est un 16/9 …
Je me demande bien pourquoi je me décarcasse à donner des exemples pour le mod TWM GUI ici-même. :whistle3:
Isaya a écrit :
  • 1024x768 - 4:3 classique (1280x1024, 1400x1050, 1600x1200)
  • 1280x768 - 16:9, moniteurs LCD récents (1366x768, 1600x900, 1920x1080)
  • 1280x800 - 16:10, moniteurs LCD un peu moins récents (1440x900, 1680x1050, 1920x1200)
Pour toute autre valeur, Smidge a tout expliqué. Comme quoi certains souvenirs de mathématique de l'école primaire peuvent servir. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous.

Vu ce que vous me dites tous pour la vitesse du jeu, je vais donc la remettre à 30 maj/s. J'avais lu que ça pouvait résoudre les problèmes de déplacement des persos : mon nain qui faisait du surplace en courant, imoen qui butait sur lui en voulant changer sa place dans le groupe, souci avec les boutons de formations rapides, embouteillages avec les PNJ non recrutables dans l'auberge de Brasamical … mais depuis que j'ai mis cette valeur à 60 : pareil ! Je suis quand même obligé de cliquer, parfois, plusieurs fois pour que mes persos se rendent là où je veux … ou alors la voix off dit "vous devez réunir votre groupe", alors qu'ils le sont déjà … on dirait que les patchs officiels de Bioware n'ont pas résolu les problèmes de pathfinding …

Vu que j'ai fait une installation complète, pas besoin donc de changer la taille du cache dans BG1 : parfait !

Je crois que je vais ressortir la règle et la calculette, pour voir si mon écran LED est 16/9 ou 16/10 …

Pour ton astuce Isaya, si je sauvegarde BG1+TOTSC avec les 2 mods GUI sur mon nouveau PC, je devrais donc les désinstaller, si, plus tard, je veux jouer avec BGT sur mon nouvel ordinateur (le jour où le vieux rendra l'âme)? et réinstaller après uniquement Widescreen, puisque le mod de Nocear ne marche pas avec BGT ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Je suis quand même obligé de cliquer, parfois, plusieurs fois pour que mes persos se rendent là où je veux … ou alors la voix off dit "vous devez réunir votre groupe", alors qu'ils le sont déjà … on dirait que les patchs officiels de Bioware n'ont pas résolu les problèmes de pathfinding …
Dans quelle partie du jeu as-tu ces problèmes de pathfinding ? Dans les zones très ouvertes du début, il ne devrait pas y avoir trop de soucis si tu as mis la valeur maximale du réglage de pathfinding. Dans un souterrain étroit, c'est autre chose. Pense à ajuster la formation de ton équipe pour réduire fortement l'impact négatif, en choisissant des formations resserrées dans les lieux étroits.
Pour "vous devez réunir...", je ne souviens pas d'avoir eu cette voix si le groupe était déjà rassemblé à côté de la porte à franchir.
podus a écrit :Pour ton astuce Isaya, si je sauvegarde BG1+TOTSC avec les 2 mods GUI sur mon nouveau PC, je devrais donc les désinstaller, si, plus tard, je veux jouer avec BGT sur mon nouvel ordinateur (le jour où le vieux rendra l'âme)? et réinstaller après uniquement Widescreen, puisque le mod de Nocear ne marche pas avec BGT ?
Il me semble que tu as déjà posé la question et je vais réitérer ce que j'ai dû répondre. Je te suggère de restaurer la sauvegarde de l'installation de BG dans un autre répertoire le temps d'installer BGT.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci,
Isaya a écrit :Dans quelle partie du jeu as-tu ces problèmes de pathfinding ? Dans les zones très ouvertes du début, il ne devrait pas y avoir trop de soucis si tu as mis la valeur maximale du réglage de pathfinding.
Il existe une option pour régler uniquement le pathfinding ? Où c'est ? Je n'ai vu ça, ni dans le menu "configuration", ni dans les options du jeu. j'ai dû passer à côté ...
J'ai eu des soucis (pas souvent, mais parfois) de pathfinding dans toutes les zones , surtout quand je suis devant des rochers, des arbres, un mur … il lui faut un peu de temps, pour contourner l'obstacle … je les vois faire du surplace pendant quelques secondes … mais rien de très gênant. Par contre, si ça devait arriver pendant un combat tendu : :$
A l'auberge aussi : vu le monde qui grouille là bas, il y a parfois des embouteillages … quelques clics de souris pour remettre tout le monde dans le droit chemin, et c'est ok.

Dans un souterrain étroit, c'est autre chose. Pense à ajuster la formation de ton équipe pour réduire fortement l'impact négatif, en choisissant des formations resserrées dans les lieux étroits.
J'ai eu des petits soucis avec les boutons de formation rapide (zones ouvertes), ou quand je change l'ordre des persos, en cliquant sur les portraits. Mais rien de très gênant non plus : au bout de quelques secondes de "bousculade", chacun reprend sa place bien sagement.
Pour "vous devez réunir...", je ne souviens pas d'avoir eu cette voix si le groupe était déjà rassemblé à côté de la porte à franchir.
Je confirme que j'ai eu ça plusieurs fois, mais rien de grave, ça passe quand même (pas de blocage du jeu).
Il me semble que tu as déjà posé la question et je vais réitérer ce que j'ai dû répondre. Je te suggère de restaurer la sauvegarde de l'installation de BG dans un autre répertoire le temps d'installer BGT.
exact ! :$
J'avais oublié …

Encore merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Dis-moi, la valeur que tu dis avoir mise à 32000, à savoir le paramètre "Path Search Nodes" de Baldur.ini sans aucun doute, à quoi tu crois qu'elle sert, avec le mot "path" dedans ? ;)

Pendant les combats tendus, contrôle tout avec attention et abuse de la pause. Cela évite que des problèmes de path finding ne troublent trop la fête.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Dis-moi, la valeur que tu dis avoir mise à 32000, à savoir le paramètre "Path Search Nodes" de Baldur.ini sans aucun doute, à quoi tu crois qu'elle sert, avec le mot "path" dedans ? ;)

Pendant les combats tendus, contrôle tout avec attention et abuse de la pause. Cela évite que des problèmes de path finding ne troublent trop la fête.
Ok, je pensais que cette valeur modifiait L'IA seulement, comme indiqué dans le readme, et que L'IA et le pathfinding étaient 2 choses différentes.

Pour la pause, j'ai tout coché dans la configuration des pauses automatiques.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

La résolution choisie dans Widescreen doit-elle être la même que celle de Windows?
Si je vais dans les paramètres d'affichage de Windows et que la résolution est réglée sur 800 x 600, est-ce que le fait de choisir la résolution 1 024 X 768 lors de l'installation de Widescreen va "casser" quelque chose ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Ok, je pensais que cette valeur modifiait L'IA seulement, comme indiqué dans le readme, et que L'IA et le pathfinding étaient 2 choses différentes.
Je suppose que le lien entre IA et la gestion des déplacements tient au fait que la gestion du comportement (généralement associée à l'IA) et celle des déplacements sont très interdépendantes (pour attaquer il faut se placer, etc.).
podus a écrit :Pour la pause, j'ai tout coché dans la configuration des pauses automatiques.
Quand je parle de pause, comme mes petits camarades de l'autre discussion, on parle bien de celle que tu décides toi-même, en appuyant sur la touche espace. Les automatiques sont un plus qui te permet de ne pas rater certains événements mais elles n'ont pas la souplesse de la pause que tu décides toi-même pour une raison ou pour une autre, comme changer de stratégie de groupe en plein milieu d'un combat pour aider un blessé, ou pour recadrer un personnage qui part mal en raison d'une collision de path finding (ça arrive, hélas, assez souvent pour surveiller les combats comme de l'huile sur le feu), par exemple.
podus a écrit :La résolution choisie dans Widescreen doit-elle être la même que celle de Windows?
Si je vais dans les paramètres d'affichage de Windows et que la résolution est réglée sur 800 x 600, est-ce que le fait de choisir la résolution 1 024 X 768 lors de l'installation de Widescreen va "casser" quelque chose ?
Il n'est pas nécessaire que ce soit la même résolution que sous Windows. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu choisirais une résolution supérieure dans le jeu que sous Windows. Je serais enclin à penser que ça ne fonctionne pas dans ce sens-là.
Par ailleurs, pour pouvoir jouer en plein écran et non en mode fenêtré, il faut impérativement choisir une des résolutions que te propose Windows, car compatible avec la carte graphique et le moniteur. Par exemple 1280x800 si tu as un écran qui accepte 1680x1050.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci,

Isaya a écrit :Je suppose que le lien entre IA et la gestion des déplacements tient au fait que la gestion du comportement (généralement associée à l'IA) et celle des déplacements sont très interdépendantes (pour attaquer il faut se placer, etc.).


Quand je parle de pause, comme mes petits camarades de l'autre discussion, on parle bien de celle que tu décides toi-même, en appuyant sur la touche espace. Les automatiques sont un plus qui te permet de ne pas rater certains événements mais elles n'ont pas la souplesse de la pause que tu décides toi-même pour une raison ou pour une autre, comme changer de stratégie de groupe en plein milieu d'un combat pour aider un blessé, ou pour recadrer un personnage qui part mal en raison d'une collision de path finding (ça arrive, hélas, assez souvent pour surveiller les combats comme de l'huile sur le feu), par exemple.
Vu que la pause est interrompue, dès qu'on accède à l'inventaire, ça limite beaucoup l'avantage de configurer la pause automatique. Mais vu tout ce qu'il y a à apprendre et à retenir, quand on découvre BG1, ça aide un peu quand même.
J'ai aussi eu de sacrées "surprises", depuis que j'ai activé l'IA (bouton en bas à droite). Peut-être que BG2 a corrigé ce problème …
Il n'est pas nécessaire que ce soit la même résolution que sous Windows. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu choisirais une résolution supérieure dans le jeu que sous Windows. Je serais enclin à penser que ça ne fonctionne pas dans ce sens-là.
Depuis que j'ai passé la résolution à 1 024 X 768 sur mon vieux PC, j'ai parfois eu des petits problèmes d'affichage avec certaines applications. J'ai rétabli l'ancienne résolution (800 X 600), et plus de problèmes. Mais je compte installer Widescreen en choisissant 1 024 X 768, lors de son installation.
Par ailleurs, pour pouvoir jouer en plein écran et non en mode fenêtré, il faut impérativement choisir une des résolutions que te propose Windows, car compatible avec la carte graphique et le moniteur.
Logique.
Par exemple 1280x800 si tu as un écran qui accepte 1680x1050.
Là par contre, je n'ai pas compris …

Encore merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Depuis que j'ai passé la résolution à 1 024 X 768 sur mon vieux PC, j'ai parfois eu des petits problèmes d'affichage avec certaines applications. J'ai rétabli l'ancienne résolution (800 X 600), et plus de problèmes. Mais je compte installer Widescreen en choisissant 1 024 X 768, lors de son installation.
Je suis très surpris que tu rencontres des problèmes avec des applications sous Windows en fonction de la résolution.
Avant d'installer Widescreen en 1024x768 (vu le temps que tu dis que ça prend), essaie un autre jeu dans cette résolution sur ce même PC, par exemple BG II (tu dois l'avoir puisque tu as parlé du tutoriel), pour voir si Windows accepte bien d'augmenter la résolution uniquement pour le jeu.
podus a écrit :Là par contre, je n'ai pas compris …
Comme tu ne précises pas pour lequel de tes ordinateurs tu poses la question, c'est un exemple de résolution. Tu as dit que tu avais un écran 21 pouces, donc la résolution a de bonnes chances d'être 1680x1050, et il est très probable que 1280x800 fasse partie des résolutions acceptées sous Windows car elle respecte aussi le rapport 16/10. C'est pour ça que j'ai pris cet exemple qui tient compte des résolutions acceptées par le mod TWM GUI.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonjour Isaya et merci.
Isaya a écrit :Je suis très surpris que tu rencontres des problèmes avec des applications sous Windows en fonction de la résolution.
Avant d'installer Widescreen en 1024x768 (vu le temps que tu dis que ça prend), essaie un autre jeu dans cette résolution sur ce même PC, par exemple BG II (tu dois l'avoir puisque tu as parlé du tutoriel), pour voir si Windows accepte bien d'augmenter la résolution uniquement pour le jeu.
Ce sont uniquement des problèmes d'affichage, en 1 024 X 768. Un peu comme le format d'une image TV mal réglée, avec les bandes noires latérales et verticales. Ca me fait soit une image plus petite, soit décalée, mal centrée ... idem pour certaines icônes ... étrange ...
Je vais voir ce que ça donne avec BG2, mais je rappelle que j'ai installé BG2 sans aucun patch, sans tob et sans les corrections indiquées dans le guide d'installation de ce forum.

Comme tu ne précises pas pour lequel de tes ordinateurs tu poses la question, c'est un exemple de résolution.
Je parlais de mon vieux PC qui date de 2 000, le P3 750 mhz avec W98 SE, équipé du moniteur 17" à tube cathodique. C'est sur ce PC que j'ai eu le souci avec Widescreen (temps d'installation que je trouvais très long, j'avais forcé l'arrêt en fermant la fenêtre noire). J'avais dû restaurer la sauvegarde BG1, faite selon ta méthode, depuis ma clé USB.
Ce vieux PC me sert uniquement pour les vieux jeux et pour faire des tests.
C'est aussi sur mon vieux PC, et uniquement sur le vieux, que j'ai installé BG2 seul et sans modifications, juste pour faire le tuto.

Mon autre ordi, qui date de 2 013, me sert pour les jeux récents (FPS).
J'ai aussi installé BG1 sur mon PC récent pour voir si il était compatible avec W7 64 bits : pas de problème !
Comme ça, quand mon vieux PC aura rendu l'âme, le récent pourra prendre le relais sans souci.
Je n'aurais qu'à restaurer mes parties sauvegardées sur mon vieux PC, en les recopiant dans le répertoire Save du BG1 installé sur mon PC récent, sauf si c'est plus compliqué que ça ...
Par contre, vu la taille de mon écran LED (21.5 ") : Widescreen obligatoire !

Encore merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

J'ai pu tester BG2 avec une résolution mise en 1024 X 768, dans le menu configuration de BG2, sur mon vieux PC (Pentium III 750 avec Windows 98 SE patché, 384 MO SDRAM 133, carte Geforce 256 DDR dotée de 32 MO de RAM, carte son SB Live Value qui gère l'Aureal 3D, moniteur cathodique 17 ") : ça marche, mais les caractères sont petits et l'image fait "resserrée", même si elle occupe tout l'écran (pas de bandes noires), ce que je trouve très fatiguant pour les yeux.
J'avais installé BG2 seul et pur (sans TOB, sans aucun patch, ni mod, ni correctif) sur ce vieux PC uniquement pour faire le tuto.
Dans le menu configuration de BG2, je vois écris en rouge "non acceptée" au-dessus de la case à cocher "déverrouiller" du sous-menu résolution. Qu'est-ce que ça veut dire ? Et quand je coche cette case, seules les résolutions 1024 X 768 et 1600 X 1200 sont disponibles.

J'ai aussi testé BG2, toujours sur mon vieux PC, avec une résolution mise en 1024 x 768 puis 800 X 600, dans les paramètres d'affichage de windows 98, et en même temps mise en 1024 X 768 dans le menu configuration de BG2 : ça marche aussi dans les 2 cas, sauf que j'ai des soucis d'affichage dans Windows en 1024 X 768.

Dans BG1, installé lui aussi sur mon vieux PC, le menu configuration est moins élaboré que celui de BG2. On ne peut pas y modifier la résolution du jeu.
Sur ce vieux PC, BG1 est installé avec TOTSC, ainsi que tous les patchs et correctifs, comme indiqué dans le guide d'installation de ce forum, mais sans aucun mod.
J'ai donc aussi testé BG1 avec la résolution mise en 800 X 600, puis 1024 X 768 dans les paramètres d'affichage de Windows 98. Dans ces 2 résolutions, je n'ai noté aucune différence, quand je lance une partie de BG1, la taille de la fenêtre de jeu est identique et les graphismes demeurent inchangés. Mais j'ai toujours des soucis d'affichage dans Windows 98 en 1024 X 768.

Avec tout ça, je me demande si je dois installer Widescreen et le mod de Nocear pour BG1+TOTSC sur mon vieux PC, avec une résolution mise en 1024 X 768 lors de l'installation de Widescreen.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les auteurs de BG II n'ont pas reconnu 1024x768 comme une résolution officiellement supportée. Néanmoins cette résolution fonctionne parfaitement (les résolutions supérieures finissent par planter, par contre). J'ai déjà signalé dans nos discussions que j'avais toujours utilisé 1024x768, et c'était sur un écran 17" CRT.
Si tu trouves que cela fait trop resserré ou trop petit, reste en 800x600.

Tes essais avec BG 1 sans Widescreen ne présentent aucune différence tout simplement parce que le jeu est dans tous les cas en 640x480, puisque c'est la seule résolution gérée par Baldur's Gate premier du nom. Ce qui explique l'absence d'option pour choisir.

Puisque tu n'aimes pas l'affichage 1024x768 avec BG II, adopte 800x600 quand tu installes Widescreen et TWM GUI pour Baldur's Gate (le 1).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci,

Je n'ai jamais joué à BG2 avec Widescreen. Si j'installe BG2 avec ce mod GUI, et que je choisis quand même la résolution 1024 X 768 lors de l'installation de Widescreen, est-ce que le jeu aura l'air aussi resserré et petit que sans Widescreen ?
Je pose cette question, car vu que BG2 (sans TOB et sans aucun patch) est installé sur mon vieux PC, l'installation dure longtemps.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que plus la résolution choisie lors de l'installation de Widescreen est élevée, plus l'installation est longue.

Comme 800 X 600 est une des résolutions officiellement supportées de BG2 SOA, avec le 640 X 480, je ne comprends pas pourquoi Widescreen est utile dans cette résolution pour BG2 SOA.
Ce sont les 2 résolutions qui figurent à gauche dans le sous-menu résolution du menu configuration de BG2 SOA. A droite, figurent les grandes résolutions à déverrouiller.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Je n'ai jamais joué à BG2 avec Widescreen.
Je ne t'ai jamais dit non plus de jouer à BG II avec Widescreen. Toutes les résolutions de mon dernier message sont celles d'origine disponibles dans BG II.
podus a écrit :Si j'installe BG2 avec ce mod GUI, et que je choisis quand même la résolution 1024 X 768 lors de l'installation de Widescreen, est-ce que le jeu aura l'air aussi resserré et petit que sans Widescreen ?
Je ne sais pas de quel mod "GUI" tu parles pour BG II. Je n'en ai évoqué aucun personnellement. A ma connaissance, aucun mod GUI pour BG II n'ajuste vraiment l'interface du jeu (ils refont les images et un peu l'agencement des boutons et des textes).
Si tu installes Widescreen pour BG II en indiquant des résolutions qui sont déjà disponibles dans BG II, cela n'a aucune chance de changer quoi que ce soit au jeu. A quoi t'attends-tu ? Widescreen se contente d'étendre la surface de jeu, à peu-près comme quand tu passes de 800x600 à 1024x768, et si nécessaire à cause de la résolution, d'ajouter des bandes noires autour des autres écrans (journal, inventaire, sorts, etc.) pour les centrer. Comme on l'a déjà largement discuté, il ne change pas les polices, donc ce sera toujours aussi petit. Quant à "resserré", je ne suis pas certain de ce que tu entends par là mais je suis certain qu'il n'y aura aucun changement en utilisant Widescreen. Sur ton écran CRT 4/3, tout accroissement de la résolution qui respecte le ratio 4/3 se traduit inévitablement par un effet de zoom out.
podus a écrit :Je pose cette question, car vu que BG2 (sans TOB et sans aucun patch) est installé sur mon vieux PC, l'installation dure longtemps.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que plus la résolution choisie lors de l'installation de Widescreen est élevée, plus l'installation est longue.
Comme je l'ai expliqué dans la description et dans une discussion que nous avons déjà eue, ce temps d'installation qui dépend de la résolution choisie ne se produit que dans le cas de Baldur's Gate (le premier) et Planescape Torment, où Widescreen est obligé de patcher toutes les zones du jeu dont la dimension est inférieure à celle choisie à l'installation du mod.
Pour les jeux qui proposent des choix de résolution dans le jeu d'origine (BG II, IWD + HoW, IWD II), Widescreen se contente de faire le nécessaire pour ajuster (centrer pour BG II et IWD, arranger à minima pour IWD II) les écrans du jeu autres que la vue principale (journal, carte, inventaire, sorts, ...) et agrandir la dimension de la vue principale.
podus a écrit :Comme 800 X 600 est une des résolutions officiellement supportées de BG2 SOA, avec le 640 X 480, je ne comprends pas pourquoi Widescreen est utile dans cette résolution pour BG2 SOA.
Ce sont les 2 résolutions qui figurent à gauche dans le sous-menu résolution du menu configuration de BG2 SOA. A droite, figurent les grandes résolutions à déverrouiller.
Je ne t'ai jamais dit d'utiliser Widescreen pour BG II pour des résolutions déjà proposées par le jeu ! Je t'ai indiqué que 1024x768 fonctionnait parfaitement avec BG II malgré les mises en garde du programme de configuration.
Par contre les résolutions supérieures plantent, de sorte qu'il faut impérativement utiliser Widescreen si on veut autre chose que 640x480, 800x600 ou 1024x768. Pour BG II. Pour les deux autres, je pense que c'est pareil, mais je préfère parler de ce que j'ai personnellement vérifié.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.

Bonne année !
Isaya a écrit :Je ne t'ai jamais dit non plus de jouer à BG II avec Widescreen. Toutes les résolutions de mon dernier message sont celles d'origine disponibles dans BG II.
Quand je disais n'avoir jamais joué à BG2 avec Widescreen, c'est tout simplement, car BG2 est installé seul sur mon vieux PC, juste pour faire son tuto. Or, si j'ai bien compris le readme de Widescreen, BG2 doit être patché pour pouvoir fonctionner correctement avec ce mod. Quand j'aurai fini BG1+TOTSC, je suivrai scrupuleusement les indications du guide d'installation de BG2. Je pourrai voir aussi ce que donne bigger fonts avec BG2.
Je ne sais pas de quel mod "GUI" tu parles pour BG II.
Je parlais du mod Widescreen.

A quoi t'attends-tu ? … Quant à "resserré", je ne suis pas certain de ce que tu entends par là mais je suis certain qu'il n'y aura aucun changement en utilisant Widescreen.
Je suis tellement habitué à jouer à des FPS avec mon ordinateur récent, sur écran mon LED 21.5 pouces, et dans de très hautes résolutions, que j'oublie, parfois, que je joue à BG1 sur un écran CRT 17 pouces. C'est vrai aussi, qu'avec ces FPS, l'image, en très haute résolution, ne fait pas "resserrée", "resserrée" c'est à dire plus d'éléments dans une image qui fait la même taille, donc tout semble plus petit. Mais, bien évidemment, on ne peut pas comparer un FPS en 3D pure et dure, avec des jeux en 2D isométrique qui datent de 1998. On ne peut donc pas non plus demander à Widescreen de faire des "miracles" avec ces jeux.

Je ne t'ai jamais dit d'utiliser Widescreen pour BG II pour des résolutions déjà proposées par le jeu ! Je t'ai indiqué que 1024x768 fonctionnait parfaitement avec BG II malgré les mises en garde du programme de configuration.
je pensais simplement, à tort sans doute, que Widescreen allait "améliorer" l'image de BG2, quand on y joue sur des écrans récents de grande taille, même avec la résolution 800 X 600.

Mais comme mon vieux PC va bien claquer un jour, je devrai donc transférer tous mes jeux Infinity Engine sur mon autre ordinateur. A ce moment, je choisirai donc la résolution la moins "éprouvante" pour les yeux, avec Widescreen évidemment, vu la taille de mon autre écran.

Encore merci.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Isaya a écrit : Je t'ai indiqué que 1024x768 fonctionnait parfaitement avec BG II malgré les mises en garde du programme de configuration.
Juste une petite parenthèse là dessus. Je ne serais pas aussi catégorique. Déjà, en mode 1024x768, le jeu remplit surtout l'écran de noir, et si la résolution est meilleure, cela ne permet pas un affichage de davantage de décors qu'en 800x600.

De plus, j'ai déjà eu des problèmes récurrents de plantages à cause de ça, plantages pas forcément visible au premier abord (en l'occurrence, le jeu crashait systématiquement quand je transférais un objet d'un personnage à un autre... et ça venait de ça, puisque ça a disparu de l'instant où je suis revenu à la résolution standard)

Fin de la parenthèse.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonne année à toi aussi, podus.
podus a écrit :C'est vrai aussi, qu'avec ces FPS, l'image, en très haute résolution, ne fait pas "resserrée", "resserrée" c'est à dire plus d'éléments dans une image qui fait la même taille, donc tout semble plus petit. Mais, bien évidemment, on ne peut pas comparer un FPS en 3D pure et dure, avec des jeux en 2D isométrique qui datent de 1998. On ne peut donc pas non plus demander à Widescreen de faire des "miracles" avec ces jeux.
Quand tu choisis une résolution inférieure au maximum possible de l'écran, qu'il s'agisse d'un écran CRT de 17" (qui pourrait accepter jusqu'à au moins 1280x1024 en général, à condition de supporter des choses écrites très petit) ou d'un écran LCD, les moniteurs font en général une extension de l'image sur toute la surface de l'écran. Par conséquent, que ce soit pour un FPS en 3D ou pour un autre jeu, ce sera toujours pareil, l'image sera étirée.
Avec un jeu qui n'est pas en 3D comme BG II, pour une résolution donnée, le jeu n'a pas d'autre choix que d'afficher un pixel du jeu par pixel de la résolution choisie. De sorte que si tu choisis 800x600 au lieu de 1024x768, BG II va afficher une partie du monde plus restreinte sur la même taille de moniteur, donc cela va apparaître plus gros. Mais cela est dû à l'étirement automatique fait par le moniteur.

A contrario, un jeu 3D peut définir comme il l'entend la zone par défaut du monde à représenter à l'écran, quelle que soit la résolution d'affichage en détaillant plus ou moins l'image. En général, il sait utiliser n'importe quelle résolution et non des choix fixes comme BG II car l'interface de jeu se superpose à la vue du monde. Néanmoins, si tu t'amuses changer la résolution du bureau, je pense que la plupart des jeux vont du coup présenter une image différente des contrôles du jeu (boutons d'actions spéciales, carte de la zone, etc.) qui vont occuper une place plus ou moins grande sur l'écran.
Personnellement, je ne vois pas de différence significative entre ce que fait BG II et ce que fait un jeu 3D comme Neverwinter Nights II où l'interface de contrôle occupe une surface plus ou moins grande de l'écran selon la résolution.

A noter que les Enhanced Edition de BG et BG II utilisent un mécanisme intégré de zoom qui permet de s'affranchir de la restriction évoquée ci-dessus et font appel pour cela aux mêmes moyens de zoom que les jeux 3D. C'est pour ça notamment que je trouve les comparaisons entre les déclinaisons EE et les jeux avec Widescreen totalement hors de propos.

podus a écrit :je pensais simplement, à tort sans doute, que Widescreen allait "améliorer" l'image de BG2, quand on y joue sur des écrans récents de grande taille, même avec la résolution 800 X 600.
Widescreen permet juste d'agrandir la zone de jeu en ajustant à minima l'interface de jeu en l'étirant pour couvrir la largeur et la hauteur choisie. Pour BG, PST et IWD II, les mods GUI permettent d'aller plus loin en terme d'améliorations de l'IHM (centrage des écrans secondaires notamment pour BG et PST) mais c'est principalement dû au fait que l'interface de base obtenue avec Widescreen pour ces jeux n'est pas belle. Pour les autres jeux, les écrans secondaires sont centrés et entourés de bandes noires si nécessaires, et je ne connais aucun mod GUI qui change ça.
En ce sens aussi, les Enhanced Edition apportent des améliorations.
Smidge a écrit :Juste une petite parenthèse là dessus. Je ne serais pas aussi catégorique. Déjà, en mode 1024x768, le jeu remplit surtout l'écran de noir, et si la résolution est meilleure, cela ne permet pas un affichage de davantage de décors qu'en 800x600.

De plus, j'ai déjà eu des problèmes récurrents de plantages à cause de ça, plantages pas forcément visible au premier abord (en l'occurrence, le jeu crashait systématiquement quand je transférais un objet d'un personnage à un autre... et ça venait de ça, puisque ça a disparu de l'instant où je suis revenu à la résolution standard)
En ce qui me concerne, je n'ai joué qu'avec ToB et avec le dernier patch. Je n'avais aucune bande noire en 1024x768. Je n'ai jamais rencontré de problème, que ce soit avec le jeu de base ou avec Widescreen.
Par contre j'ai vite abandonné 1280x960 à cause de phénomènes tels que tu indiques.
Peut-être le mode 1024x768 est-il instable avec SoA seul ou ToB non patché.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je confirme le parfait fonctionnement du mode 1024x768 (BG2:TOB avec patch, en fenêtré, sans Widescreen). Aucune bande noire, fonctionnement impeccable. Cette résolution est, du moins avec la dernière version officielle du jeu, parfaitement fonctionnelle.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit : Quand tu choisis une résolution inférieure au maximum possible de l'écran, qu'il s'agisse d'un écran CRT de 17" (qui pourrait accepter jusqu'à au moins 1280x1024 en général, à condition de supporter des choses écrites très petit) ou d'un écran LCD, les moniteurs font en général une extension de l'image sur toute la surface de l'écran. Par conséquent, que ce soit pour un FPS en 3D ou pour un autre jeu, ce sera toujours pareil, l'image sera étirée.
Avec un jeu qui n'est pas en 3D comme BG II, pour une résolution donnée, le jeu n'a pas d'autre choix que d'afficher un pixel du jeu par pixel de la résolution choisie. De sorte que si tu choisis 800x600 au lieu de 1024x768, BG II va afficher une partie du monde plus restreinte sur la même taille de moniteur, donc cela va apparaître plus gros. Mais cela est dû à l'étirement automatique fait par le moniteur.

A contrario, un jeu 3D peut définir comme il l'entend la zone par défaut du monde à représenter à l'écran, quelle que soit la résolution d'affichage en détaillant plus ou moins l'image. En général, il sait utiliser n'importe quelle résolution et non des choix fixes comme BG II car l'interface de jeu se superpose à la vue du monde. Néanmoins, si tu t'amuses changer la résolution du bureau, je pense que la plupart des jeux vont du coup présenter une image différente des contrôles du jeu (boutons d'actions spéciales, carte de la zone, etc.) qui vont occuper une place plus ou moins grande sur l'écran.
Avec mon écran CRT de 17 " et mon vieux PC, je peux monter la résolution jusqu'à 1600 X 1200. C'est la valeur maximale que je trouve, quand je vais dans les paramètres d'affichage de W98 (clic droit sur le bureau). Mais je ne te dis pas l'image que j'obtiens …
Quand je jouais à des FPS en 3D sur mon vieux PC dans des hautes résolutions (Unreal, Half-life, SOF, Max Payne 1, ̷) , je ne remarquais pas des différences graphiques aussi criantes, qu'avec les jeux Infinity Engine. Question d'habitude aussi peut-être ? L'effet de zoom se fait plus sentir avec ces jeux, je trouve. Mais encore une fois, ils n'utilisent pas du tout le même moteur graphique.

Personnellement, je ne vois pas de différence significative entre ce que fait BG II et ce que fait un jeu 3D comme Neverwinter Nights II où l'interface de contrôle occupe une surface plus ou moins grande de l'écran selon la résolution.
J'ai joué à NWN 1 (je n'ai pas l'opus 2) sur mon ordinateur récent dans de très hautes résolutions (écran LED 21.5 ") : l'image me convient parfaitement ! Mais je n'ai pas encore joué à BG2 sur cet ordinateur récent. Je verrai donc ça.
Mais encore une fois, NWN1 utilise Aurora Engine, le successeur 3D de Infinity Engine, donc peut-on vraiment comparer les 2 ? Pas certain … surtout quand je vois l'interface de NWN1 …
A noter que les Enhanced Edition de BG et BG II utilisent un mécanisme intégré de zoom qui permet de s'affranchir de la restriction évoquée ci-dessus et font appel pour cela aux mêmes moyens de zoom que les jeux 3D. C'est pour ça notamment que je trouve les comparaisons entre les déclinaisons EE et les jeux avec Widescreen totalement hors de propos.

Widescreen permet juste d'agrandir la zone de jeu en ajustant à minima l'interface de jeu en l'étirant pour couvrir la largeur et la hauteur choisie. Pour BG, PST et IWD II, les mods GUI permettent d'aller plus loin en terme d'améliorations de l'IHM (centrage des écrans secondaires notamment pour BG et PST) mais c'est principalement dû au fait que l'interface de base obtenue avec Widescreen pour ces jeux n'est pas belle. Pour les autres jeux, les écrans secondaires sont centrés et entourés de bandes noires si nécessaires, et je ne connais aucun mod GUI qui change ça.
En ce sens aussi, les Enhanced Edition apportent des améliorations.
Je n'ai jamais joué aux EE, mais d'après ce que j'ai pu lire, ici et ailleurs, la déception est très grande. Beaucoup recommandent de faire soi-même sa propre Enhanced Edition, par le bais de patchs et de mods.

Quand j'aurai le courage, j'installerai Widescreen et le mod de Nocear avec BG1+TOTSC en 1024 X 768, je verrai ainsi ce que ça donne.
Pour BG2 puis BGT, ce sera Widescreen + bigger fonts, par la force des choses.
Widescreen exige l'extension TOTSC pour fonctionner avec BG1, alors qu'il ne requiert pas TOB avec BG2 … curieux … peut-être à cause des améliorations graphiques du moteur de BG2 ?

Encore merci.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Je n'ai jamais joué aux EE, mais d'après ce que j'ai pu lire, ici et ailleurs, la déception est très grande. Beaucoup recommandent de faire soi-même sa propre Enhanced Edition, par le bais de patchs et de mods.
podus a écrit :Quand j'aurai le courage, j'installerai[...]
Voilà à quoi servent les rééditions "EE".

Et pour quelqu'un qui découvre le jeu, je ne vois absolument pas où pourrait être la déception.

Mais bref, je m'égare...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Smidge a écrit :Voilà à quoi servent les rééditions "EE".

Et pour quelqu'un qui découvre le jeu, je ne vois absolument pas où pourrait être la déception.
Il se trouve que j'ai commencé à jouer à BG fin 2013 !
Je suis tombé sur ces jeux tout à fait par hasard (on me les a offerts) … ne sachant absolument pas ce qu'était ce jeu …
Je me suis donc renseigné … et je suis donc tombé sur des topics traitants de BG et des EE.
Et en effet, j'ai retrouvé certains membres de l'équipe de ce site sur d'autres forums (sur lesquels je ne suis pas inscrit)… qui recommandent les EE pour des novices …
Mais vu tous les défauts (entre autres, soucis avec la VF, par exemple), pointés très souvent du doigt, que j'ai pu lire sur ces EE, je ne prendrai donc pas le risque de les acheter, surtout que j'ai déjà les jeux originaux !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

En ce qui concerne BG1:EE, avec le patch de voix françaises d'Isaya, il n'y a plus aucun défaut lié à la traduction française.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

J'ai installé sur mon vieux coucou Widescreen et Le mod GUI de Nocear.
Ce fut bien long …
Certaines vues apparaissent en plein écran (journal, fenêtre principale), mais d'autres sont centrées (inventaire, carte).
Y aurait-il un moyen pour avoir toutes ces vues en plein écran ? L'image serait ainsi moins resserrée, et les caractères plus faciles à lire.
Dans l'interface principale, la barre de boutons latérale et les portraits des personnages sont très resserrés : normal aussi ?
Je précise que j'ai choisi la résolution 1024 768 pour Widescreen et pour le mod de Nocear. Mais j'ai laissé la résolution à 800 X 600, dans les paramètres d'affichage de Windows 98.
N'étant pas certain d'avoir bien installé ces 2 mods, je joins des captures d'écran, ainsi que mon fichier Weidu.

[ATTACH=CONFIG]8663[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8664[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8665[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8666[/ATTACH]

Fichier Weidu :

// Log of Currently Installed WeiDU Mods
// The top of the file is the 'oldest' mod
// ~TP2_File~ #language_number #component_number // [Subcomponent Name -> ] Component Name [ : Version]
~CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2~ #0 #0 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate: v0.9
~CORRECFRBG1/CORRECFRBG1.TP2~ #0 #1 // Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate - Tales of the Sword Coast: v0.9
~SETUP-BG1CONFORT.TP2~ #0 #0 // Modifier Empilement des munitions: Beta 02 W98
~SETUP-BG1CONFORT.TP2~ #0 #1 // Modifier Empilement des gemmes et des bijoux: Beta 02 W98
~SETUP-BG1CONFORT.TP2~ #0 #2 // Modifier Empilement des potions: Beta 02 W98
~SETUP-BG1CONFORT.TP2~ #0 #3 // Modifier Empilement des parchemins: Beta 02 W98
~SETUP-BG1CONFORT.TP2~ #0 #4 // Modifier Empilement des objets divers : livres, peaux, carcasses: Beta 02 W98
~SETUP-BG1CONFORT.TP2~ #0 #5 // Obtenir le maximum de PV lors des passages de niveau: Beta 02 W98
~SETUP-BG1-EASE-V2.1.TP2~ #0 #10 // Xp level cap remover
~WIDESCREEN/WIDESCREEN.TP2~ #1 #0 // Mod Widescreen -> pour les jeux Infinity Engine originaux (CHOISISSEZ CA !): Mod Widescreen v3.02
~TWM_GUI/SETUP-TWM_GUI.TP2~ #2 #97 // Interface amelioree pour BG1 avec le mod WideScreen pour une resolution superieure: v0,994

Lors de l'installation du mod de Nocear, on nous recommande d'utiliser la police TOTSC, ce que j'ai fait.
Mais trouvant les caractères trop petits, je voudrais installer une police plus grosse. Je crois que le mod de Nocear propose deux autres polices de plus grande taille.
Comment procéder ? Désinstaller, puis réinstaller tout le mod de Nocear en choisissant une nouvelle police (comme quand on modifie la résolution de Widescreen), ou changer uniquement la police ?
Widescreen précise aussi pour les parties sauvegardées, que les zones déjà visitées apparaîtront comme non explorées : quelles conséquences ceci aura t-il pour ma partie en cours ?

EDIT :
Je sais que le mod Bigger Fonts existe, mais pour … BG2 et BGT seulement !
FIN EDIT.

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Certaines vues apparaissent en plein écran (journal, fenêtre principale), mais d'autres sont centrées (inventaire, carte).
Cf ma présentation
Isaya a écrit :L'effet est saisissant en 1280x800. L'écran principal du jeu passe dans la résolution indiquée. Les écrans d'inventaire, de la carte, des sorts ... sont centrés et il y a un fond d'écran autour. Les écrans de chargement de zone sont toujours dans le coin en haut à gauche, mais il y a un fond d'écran qui occupe tout l'écran. Enfin les dialogues exploitent bien toute la largeur disponible également, comme on le voit sur la capture avec les caractères agrandis.
Isaya a écrit :Quant à l'écran du journal, il est possible de l'avoir en plein écran.
podus a écrit :Y aurait-il un moyen pour avoir toutes ces vues en plein écran ? L'image serait ainsi moins resserrée, et les caractères plus faciles à lire.
Non.
podus a écrit :Dans l'interface principale, la barre de boutons latérale et les portraits des personnages sont très resserrés : normal aussi ?
Oui c'est normal. C'est exactement ce que j'ai décrit dans mon sujet de présentation et les captures d'écran que j'ai mises sont à peu-près les mêmes.
podus a écrit :Je précise que j'ai choisi la résolution 1024 768 pour Widescreen et pour le mod de Nocear. Mais j'ai laissé la résolution à 800 X 600, dans les paramètres d'affichage de Windows 98.
N'étant pas certain d'avoir bien installé ces 2 mods, je joins des captures d'écran, ainsi que mon fichier Weidu.
Les images jointes sont en 800x600 quand je les télécharge mais je suis certain que c'est un effet de la limitation en taille des images jointes dans le forum. L'espacement sous les portraits représente environ 1/3 de la hauteur, hors ils occupent tout l'espace en 640x480 (hormis les deux icônes en bas), dont il y a fort à parier que la hauteur est bien de 768. Idem pour l'espace où on voit le mur autour de la carte. Il ne fait aucun doute que tu es en 1024x768 et que DirectX passe l'affichage en plus haute résolution que ton bureau en 800x600, aussi facilement qu'il faisait l'inverse avant que tu installes Widescreen (passage en 640x480 dans le jeu).
Ce que je ne comprends pas, podus, c'est pourquoi tu as décidé d'installer en 1024x768, alors que manifestement tu trouves que c'est trop petit quand tu es sur le bureau ! :shok: Tu l'avais aussi dit à propos de BG II, je crois bien. Pourquoi n'as tu pas installé en 800x600 ?
J'ai indiqué
Isaya a écrit :800x600 - 4:3 classique, pour ceux qui n'aiment pas ce qui est trop petit
Maintenant, si tu veux changer ça, il va te falloir désinstaller TWM GUI puis Widescreen, réinstaller Widescreen en 800x600 (ce sera un peu plus rapide qu'en 1024x768, pour des raisons techniques propres à ce que doit faire Widescreen pour que BG1 ne plante pas, et que j'ai déjà expliquées mais sans importance, mais toujours long sur ton poste) et enfin TWM GUI. Cf le guide
Isaya a écrit : :!: Il est très important que vous choisissiez une de ces résolutions lors de l'installation de Widescreen, sinon cela ne fonctionnera pas. Je rappelle également qu'il faut installer Widescreen AVANT le mod GUI.
Ce mod détermine automatiquement la résolution choisie à l'installation de Widescreen et l'applique automatiquement si elle est compatible avec une des résolutions prévues par le mod.
podus a écrit :Lors de l'installation du mod de Nocear, on nous recommande d'utiliser la police TOTSC, ce que j'ai fait.
Mais trouvant les caractères trop petits, je voudrais installer une police plus grosse. Je crois que le mod de Nocear propose deux autres polices de plus grande taille.
Comment procéder ? Désinstaller, puis réinstaller tout le mod de Nocear en choisissant une nouvelle police (comme quand on modifie la résolution de Widescreen), ou changer uniquement la police ?
Le choix n'est pas un composant à part, puisqu'il n'apparaît pas dans le fichier WeiDU.log : il n'y a qu'une seule ligne pour tout le mod. Par conséquent, il te faut désinstaller TWM GUI et le réinstaller en choisissant la police qui t'intéresse.
La police "recommandée" est déjà d'une taille de 120 % par rapport à l'originale.
podus a écrit :Widescreen précise aussi pour les parties sauvegardées, que les zones déjà visitées apparaîtront comme non explorées : quelles conséquences ceci aura t-il pour ma partie en cours ?
Aucune, sinon qu'elles réapparaitront comme si tu ne les avais pas encore explorées, c'est à dire en noir. En principe cela ne devrait concerner que les zones de petite taille que Widescreen a dû étendre à la résolution désormais de 1024x768 afin d'éviter que BG plante. Les grandes zones ne devraient pas être concernées, il me semble.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Les images jointes sont en 800x600 quand je les télécharge mais je suis certain que c'est un effet de la limitation en taille des images jointes dans le forum. L'espacement sous les portraits représente environ 1/3 de la hauteur, hors ils occupent tout l'espace en 640x480 (hormis les deux icônes en bas), dont il y a fort à parier que la hauteur est bien de 768. Idem pour l'espace où on voit le mur autour de la carte. Il ne fait aucun doute que tu es en 1024x768 et que DirectX passe l'affichage en plus haute résolution que ton bureau en 800x600, aussi facilement qu'il faisait l'inverse avant que tu installes Widescreen (passage en 640x480 dans le jeu).
Bon bon bon … tu m'as encore appris un truc … je ne savais pas que les captures d'écran que j'ai mises en ligne sur ce forum sont en 800 X 600, alors que la résolution que j'ai mise lors de l'installation de Widescreen est 1024 X 768 … cette même résolution a été mise d'office, quand j'ai installé le mod de Nocear.
Ce que je ne comprends pas, podus, c'est pourquoi tu as décidé d'installer en 1024x768, alors que manifestement tu trouves que c'est trop petit quand tu es sur le bureau ! :shok: Tu l'avais aussi dit à propos de BG II, je crois bien. Pourquoi n'as tu pas installé en 800x600 ?
Sur mon vieux coucou, je pensais, à tort, que le mod de Nocear allait atténuer cet effet "resserré" en réagençant les éléments de l'interface de BG1, même en 1024 X 768.
J'ai aussi cru comprendre que c'est ce que fait le mod de Luren pour IWD2 patché, en complément de Widescreen. Il devrait modifier lui aussi certains éléments de l'interface de IWD2, pour la rendre plus "esthétique". Je verrai ça quand je jouerai à IWD2.
Maintenant, si tu veux changer ça, il va te falloir désinstaller TWM GUI puis Widescreen, réinstaller Widescreen en 800x600 (ce sera un peu plus rapide qu'en 1024x768, pour des raisons techniques propres à ce que doit faire Widescreen pour que BG1 ne plante pas, et que j'ai déjà expliquées mais sans importance, mais toujours long sur ton poste) et enfin TWM GUI. Cf le guide
Obligé de faire ça ! :'(
Je vais donc tout repasser en 800 X 600, à la fois dans Widescreen et dans le TWM GUI évidemment.
Mais étrangement, l'installation du mod de Nocear a été très rapide sur mon vieux PC, contrairement à celle de de Widescreen …
Le choix n'est pas un composant à part, puisqu'il n'apparaît pas dans le fichier WeiDU.log : il n'y a qu'une seule ligne pour tout le mod. Par conséquent, il te faut désinstaller TWM GUI et le réinstaller en choisissant la police qui t'intéresse.
La police "recommandée" est déjà d'une taille de 120 % par rapport à l'originale.
Alors j'ai mal compris les différents topics que j'ai lus sur les mods. Je croyais que les mods Weidu avaient pour point commun une installation plus simple sur 2 points :

- en rétablissant eux-mêmes les fichiers d'origine lors de leur désinstallation, ce qui évite d'aller bidouiller et/ou sauvegarder soi-même l'override pour y remplacer certains fichiers. C'est en plus le gros défaut de certains patchs officiels/non officiels BG1, il faut remplacer manuellement certains fichiers, donc les sauvegarder si on veut revenir en arrière, sauf les patchs qui s'installent comme des mods Weidu bien sûr (patch qui corrige les fautes de français, par exemple), mais c'est comme ça !
- en s'installant à chaque fois en séparant bien les composants du mod, pour éviter les inconvénients du "tout ou rien".

De plus, lors de l'installation du mod de Nocear, plusieurs questions nous sont posées par étapes, ce qui me faisait supposer l'existence de composants autonomes.
Mais vu la rapidité de l'installation du TWM GUI, ce n'est donc pas un problème de tout désinstaller pour tout réinstaller.
J'en profiterai ainsi pour tester les différentes polices du mod de Nocear.

Edit :
Je trouve que tes captures d'écran dans ton guide d'installation du TWM GUI sont bien plus nettes et lisibles que les miennes ... c'est dû à ta version de Windows bien plus récente que la mienne ?
Fin edit.

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Bon bon bon … tu m'as encore appris un truc … je ne savais pas que les captures d'écran que j'ai mises en ligne sur ce forum sont en 800 X 600, alors que la résolution que j'ai mise lors de l'installation de Widescreen est 1024 X 768 …
Rappelle-toi que le forum t'obligeait à redimensionner la taille des images quand tu essayais de poster une image BMP. Si je comprends bien, tu n'as pas redimensionné toi-même, par conséquent c'est le logiciel du forum qui l'a fait. J'ai donné la dimension simplement parce que j'ai enregistré l'image sur mon ordinateur et regardé les propriétés.
podus a écrit :cette même résolution a été mise d'office, quand j'ai installé le mod de Nocear.
Oui, c'est ce que j'ai indiqué dans les instructions. TWM GUI sait retrouver automatiquement le choix fait lors de l'installation de Widescreen afin d'éviter de demander au joueur et qu'il donne une mauvaise valeur.
podus a écrit :Sur mon vieux coucou, je pensais, à tort, que le mod de Nocear allait atténuer cet effet "resserré" en réagençant les éléments de l'interface de BG1, même en 1024 X 768.
Dommage que tu n'aies pas mieux étudié les images que j'avais postées.
podus a écrit :J'ai aussi cru comprendre que c'est ce que fait le mod de Luren pour IWD2 patché, en complément de Widescreen. Il devrait modifier lui aussi certains éléments de l'interface de IWD2, pour la rendre plus "esthétique". Je verrai ça quand je jouerai à IWD2.
Même si le journal amélioré montre que c'est réalisable dans BG, je ne sais pas si l'auteur a dû aussi patcher l'exécutable pour y parvenir (je le crains) auquel cas c'est très compliqué. Je n'ai pas connaissance de mod qui modifie vraiment l'interface du jeu dans BG, en terme d'organisation du contenu, même en restant en 640x480.
podus a écrit :Mais étrangement, l'installation du mod de Nocear a été très rapide sur mon vieux PC, contrairement à celle de de Widescreen …
Comme je te l'ai déjà expliqué par le passé, Widescreen est obligé de patcher un grand nombre de zones du jeu pour les agrandir, puis refaire des fichiers bif pour éviter que le jeu ne rame terriblement. Donc ça prend beaucoup de temps.
De son côté, TWM GUI se "contente" de modifier quelques fichiers pour l'aspect de l'interface du jeu. C'est pour ça que c'est très rapide.
C'est comme quand tu installes tes patchs de munitions, qui vont modifier toutes les munitions du jeu, et que tu compares au temps que nécessite XP level cap remover, qui lui ne modifie que 5 ou 10 fichiers.
podus a écrit :Alors j'ai mal compris les différents topics que j'ai lus sur les mods. Je croyais que les mods Weidu avaient pour point commun une installation plus simple sur 2 points :

- en rétablissant eux-mêmes les fichiers d'origine lors de leur désinstallation, ce qui évite d'aller bidouiller et/ou sauvegarder soi-même l'override pour y remplacer certains fichiers. C'est en plus le gros défaut de certains patchs officiels/non officiels BG1, il faut remplacer manuellement certains fichiers, donc les sauvegarder si on veut revenir en arrière, sauf les patchs qui s'installent comme des mods Weidu bien sûr (patch qui corrige les fautes de français, par exemple), mais c'est comme ça !
- en s'installant à chaque fois en séparant bien les composants du mod, pour éviter les inconvénients du "tout ou rien".
Encore faut-il que les auteurs de mods découpent leurs mods en composants. Si ce n'est pas fait, WeiDU ne le fait pas magiquement.
Par ailleurs, si tu peux désinstaller TWM GUI et Widescreen et réinstaller ensuite sans avoir à réinstaller tout le jeu lui-même, c'est bien que les mécanismes de désinstallation fonctionnent.
Si je te dis de désinstaller d'abord TWM puis Widescreen, c'est parce que, si tu ne le fais pas, cela va provoquer un comportement auquel tu ne t'attends pas, par la nature même du principe de désinstallation de mod par WeiDU.

Voici ce que ferait WeiDU si tu demandais à déinstaller Widescreen sans désinstaller d'abord TWM GUI :
  • WeiDU voit qu'il y a des mods installés après Widescreen, donc il lui faut les déinstaller d'abord : il désinstalle donc TWM GUI
  • WeiDU désinstaller Widescreen
  • Puisque tu as demandé à déinstaller Widescreen et pas TWM GUI, il réinstalle ensuite TWM GUI avec les mêmes choix que lors de la précédente installation
  • Problème : voyant que Widescreen n'est pas présent, soit tu vas avoir un message d'erreur, soit il va te proposer au mieux l'interface revue en 640x480, et là, tu fais quoi ?
Autrement dit, disons que tu as installé les mods A, B, C, D, dans cet ordre. Tu veux désinstaller B. Pas de problème, WeiDU va désinstaller D, puis C, puis enfin B, et ensuite réinstaller avec les mêmes options qu'avant, et idem pour D. Sauf que si C ou D avaient besoin de B, il va y avoir un problème, ou ils vont se débrouiller autrement. De sorte que si tu réinstalles B par la suite, l'ordre final sera A, C, D, B. Ce qui ne donnera pas forcément tout à fait la même chose s'il y a des inter-dépendances. Supposons que B retire un objet X à Gorion et que D en remette une version améliorée. Si tu installes dans l'ordre D puis B, au final plus d'objet X, ni original ni amélioré, pour Gorion alors que dans l'autre sens, il était bien présent en version améliorée.
podus a écrit :De plus, lors de l'installation du mod de Nocear, plusieurs questions nous sont posées par étapes, ce qui me faisait supposer l'existence de composants autonomes.
Après avoir installé plusieurs mods, tu as dû remarquer certaines ressemblances dans le processus. Les questions posées pour les différents choix de TWM GUI ne sont pas du tout posées de la même façon que lors du choix de composants d'un mod, si tu fais un peu attention.
Widescreen te pose aussi plusieurs questions, pourtant il n'y a aussi qu'un seul composant.
podus a écrit :Je trouve que tes captures d'écran dans ton guide d'installation du TWM GUI sont bien plus nettes et lisibles que les miennes ... c'est dû à ta version de Windows bien plus récente que la mienne ?
Non, cela vient du fait que je les ai hébergées sur un site spécialisé dans l'hébergement d'images (imageshark), sur lequel on peut choisir de ne pas toucher à la dimension des images d'origine et où le site crée automatiquement des miniatures qu'on peut insérer dans les liens (c'est là qu'il ajoute le texte qui indique la résolution et la taille du fichier image complet). Tu pourras constater que la façon dont ces images s'affichent diffère quand tu cliques dessus.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités