Boîte à idées pour améliorer le fonctionnement de La Forge

Cling, clong... La Forge est la zone de travail sur la création de mods. Vous savez, ces petits programmes additionnels pour ajouter au jeu un personnage, une quête ou des dialogues... ou bien tout à la fois !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Comme prévu, je compte ajouter en épinglé de chaque section un petit récapitulatif des sujets traités ayant trouvé une solution.

Est-ce que ce format vous convient ?
Cartes et Cartes du monde
  • [THREAD=21359] Extraire des fonds de cartes existantes[/THREAD] et [THREAD=28496]Comment créer une carte à partir d'une autre carte ?[/THREAD] :
    Comment utiliser des fonds de cartes disponibles pour en créer de nouvelles avec IETME.
  • [THREAD=29491] Comment créer des zones de passage ou non-accessibles ?[/THREAD] :
    Utiliser IETME et/ou DLTCEP pour définir les zones de passage dans une carte et explication du fonctionnement et de la structure des différents fichiers qui composent une carte.
  • [THREAD=27907] Problème de résolution de la carte[/THREAD] :
    Quel format utiliser pour exporter un fond de carte créé dans un logiciel graphique pour le transformer en fichier TIS (format de compression qui gère les fonds de carte). Car c'est vraiment trop bête de passer des semaines à créer un fond de carte sans pouvoir l'utiliser dans le jeu...
  • [THREAD=19618]Utilisation du tis pack[/THREAD] :
    Comment utiliser l'outil tispack pour compresser les fichiers tis avant de les intégrer dans un mod, puis les décompresser pour les installer dans le jeu.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

C'est très bien d'ajouter cette description plus explicite que l'intitulé du sujet. Chapeau de prendre encore davantage de temps pour ça !
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

présentation très claire et bien lisible, c'est parfait (et puis ça reproduit la charte graphique du fofo ! :l: ... hum, oubliez)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Pour la présentation, je n'ai rien inventé, j'ai honteusement pompé celle des tutos d'Isaya. ;)

Quant au tri, ça va prendre du temps : souvent, les discussions partent dans tous les sens et s'éloignent du sujet abordé. Sans compter celles dont le titre ne correspond pas ou peu au sujet traité...

De même, ne nombreux sujets de la section tuto n'ont rien à voir avec les tutos...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Comme c'est assez pénible de jongler avec toutes les anciennes discussions, j'ai commencé à en doter certaines de deux nouveaux préfixes :
  • [ARCHIVER ?] : Je propose d'archiver ces discussions soit parce qu'elles ne sont plus d'actualité, soit parce que, même si elles ne résolvent pas grand chose, elles témoignent d'une réflexion intéressante mais non aboutie, ou bien intéresseront un éventuel moddeur se posant la même question, bien que je doute qu'il y trouve une réponse pertinente...
    Lors du nettoyage final, Lothy pourra les archiver au même endroit.
  • [SUPPRIMER ?] : Ces sujets me semblent non seulement dépassés, mais complètement obsolètes, voire inutiles, soit parce qu'ils posent une "fausse" question, soit parce qu'ils n'apportent rien, soit parce que leur résolution fait appel à des outils qui ne sont plus disponibles ou plus utilisés.
    Comme je n'ai pas l'âme d'un censeur, je répugne à succomber à ma première tentation de les supprimer et je leur ai ajouté ce préfixe qui permettra à Lothy de faire le grand ménage lorsque le transfert sera terminé.
Bien entendu, si vous êtes en désaccord avec le classement d'une rubrique, n'hésitez pas à le faire savoir, je supprimerai ce nouveau préfixe et classerai la discussion dans la section appropriée. ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Bon, bon, bon...

Il semble que la plupart des tutos d'Armand aient perdu leurs images. Avant de le contacter (et bien que je doute qu'il en ait conservé des doubles), y a t-il un moyen de les récupérer ?
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Dans la mesure où elles étaient hébergées sur imageshack et non sur le serveur... je ne crois pas.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

C'est ce que je craignais. J'avais espéré qu'il en existait une version sur le serveur, du style "j'ai utilisé les pièces jointes, puis je suis passé par un lien extérieur".

Tant pis, je vais voir avec Armand...
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Hm, j'ai fais un tour sur Web Archives à tout hasard, mais on dirait que les images en question n'ont pas été indexées :/
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

J'ai contacté Armand : Croisons les doigts... :$
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Encore une question dont je redoute la réponse... ;)

Dans les sujets, la plupart des liens vers DLTCEP et WeiDU sont soit obsolètes, soit renvoient à des sites disparus ou à la page d'entrée de G3. J'ai commencé à mettre à jour ceux des tutos que j'ai vérifiés, mais n'y aurait-il pas un moyen technique de trouver toutes les discussions concernées ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

S'il y a redondance dans les liens, on peut éventuellement envisager du rechercher/remplacer directement dans la base de données, mais c'est un peu risqué malgré tout. Ça concerne beaucoup de liens ?

Rien ne t'empêche d'éditer le premier message du sujet en indiquant les liens à jour et en précisant que ceux donnés plus loin sont périmés... même si je comprends que ça peut être fastidieux si ça concerne plein de sujets.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Il y en a pas mal : près de 600 discussions dont beaucoup donnent des liens. Alors imagine pour celles datant de plus de 5 ans !...

Un remplacement automatique me paraît plus qu'hasardeux et plutôt casse-gueule.
En revanche, une liste des discussions contenant une adresse vers le site weidu ou comportant weidunnn.zip (nnn = numéro de la version, comme 231 ==> aujourd'hui, on est à 239...), contenant l'adresse de G3, par exemple, me permettrait d'aller directement vérifier si le lien est obsolète ou pas. Ça prendra du temps, mais c'est plus sûr. ;)

Et je ne te parle même pas des liens de topics de La Couronne qui renvoient sur le forum !
Du style : "comme on en a parlé dans ce sujet..." Euh... oui... De koiteskonkose ? :gign:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Et si tu passes par la recherche du forum, tu ne peux pas trouver ces discussions ? J'ai tenté en tapant "weidu.org" et je trouve pas mal de sujets dans la Forge... http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... id=2660477

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

C'est ce que je fais, mais pinaise (comme dirait la Fée) que c'est long... ;)

Te bile pas, je vais continuer comme ça. ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Désolé, mais je n'ai pas d'autre idée en tête :(

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Note pour Lothy : on n'a pas été très malins car on n'a pas fait attention aux moddeurs d'autres jeux. :$

Bref, il existe une douzaine de messages sur NWN. Je les laisse dans les sections originales, mais il faudra sans doute les transférer ailleurs lors de la clôture du grand ménage (créer une nouvelle rubrique ? Ou bien directement dans la section NWN).
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Dans l'absolu, je pourrai leur (re)créer une sous-section dans la zone NWN, comme il y en a une pour les mods DA - reste à savoir s'il y a matière... Bah, laisse-les, on avisera en temps voulu.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Le ménage est quasi terminé sur la section Tutos.
  • Les tutos ont été réaffectés et ont retrouvé leurs images si nécessaire (foutu boulot qui n'était pas prévu :gign: ).
  • Des sujets ont été transférés dans la rubrique Aide.
  • Pour Lothy : J'y ai regroupé tous les messages concernant NWN pour te faciliter leur traitement. ;)
Pour clore définitivement ce point, j'ai besoin que vous y fassiez un tour et que vous donniez votre avis sur les sujets référencés [A ARCHIVER ?] et [A SUPPRIMER ?] afin qu'on soit bien d'accord sur leur traitement final.

De même, j'ai conservé deux trois sujets dont je ne sais vraiment pas quoi faire, comme Trachecker et jrEdit (outils qui me semblent plus appropriés pour les d'Oghms que pour le modding classique).

En attendant vos réactions, je continue le traitement de la rubrique Aide et technique.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Bravo et merci du travail que tu fais !

Pour répondre à ta question, le plus simple serait de tout archiver, un peu comme quand on entasse des trucs dans un carton. Si le nombre de sujets n'est pas trop importants et si ça ne plombe pas le site en volume de données, on pourrait opter pour cette solution de facilité.

Dans les sujets que tu notes [supprimer], je garderais ceux dans lesquels différents intervenants ont pris le temps d'écrire des réponses, comportant des indications générales sur le modding, qui peuvent être toujours utiles à lire, même si la question n'est pas très intéressante à l'origine (ou mal formulée, ou formulée de façon trop simple, etc.).
Par exemple le sujet, dans lequel Akadis et Isaya ont pris la peine de répondre. Même si la question d'Anubis est un peu vague, les réponses apportées peuvent être utiles.

Les sujets qui me semblent pouvoir être supprimés, sont ceux qui ne comportent que peu des questions/réponses, ou une seule question à laquelle leur auteur répond de lui-même, sans expliquer le pourquoi ni le comment, comme par exemple,
ou, ou encore
Et il est vrai que pour des sujets comme "Sondage pour la création de PNJ", qui date de 2003 et n'ont abouti sur rien de précis, le premier réflexe qui vient à l'esprit ressemble beaucoup à :hunter:

Mais encore une fois, je préfère le réflexe paperassier qui consiste à tout garder, même si c'est inutile à 99,9%. C'est peut-être pas très cartésien et plutôt encombrant, mais c'est plus sympa.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Noté !

Je vais attendre d'autres réactions avant de réactualiser tout ça.
Mais comme tu l'as remarqué, certains sujets ont plus de 12 ans et concernent des outils dépassés et plus maintenus... :whistle3:

Cela dit, j'ai terminé le tri des dialogues. Ça a été assez long, bien plus long que prévu, car j'ai dû fusionner, renommer les discussions (pour que leur objet soit compréhensible) et les remettre en page pour une question de lisibilité :

Ça :
► Afficher le texte
C'est quand même plus lisible que l'original en plein milieu d'un message :
► Afficher le texte

Reste ce sujet que je n'arrive pas à classer dans les dialogues, les scripts, ou la création de PNJ : [THREAD=13440][DLG] Quel script affecter à une créature pour qu'elle initie un dialogue ?[/THREAD]
Je suis preneur de vos avis.

Plus que 237 discussions à vérifier. ;)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je partage l'avis de Luren : rien n'empêche de conserver les discussions en mettant un préfixe de type [OUTIL OBSOLETE] s'il y a quelques éléments de la discussion qui sont utiles. Je pense aussi que les trois messages que Luren mentionne à propos des sons peuvent disparaître tant ils sont creux désormais : les liens sont cassés, il n'y a pas d'information précise ou l'outil magnétophone mentionné se réfère à une version de Windows en désuétude.

Je pense que jEdit a sa place dans les outils généraux concernant le modding : c'est à ma connaissance le seul éditeur multiplateforme (basé sur Java) bénéficiant de fichiers de paramètres pour la coloration syntaxique de fichiers tp2, d, baf ou tra. De nos jours notepad++ est le seul à disposer de fichiers de paramètres mis à jour régulièrement mais jEdit est une alternative pour ceux qui n'utilisent pas Windows.

A mon avis TraChecker est utile à un auteur de mod, plus particulièrement s'il y a des traductions. Il permet de vérifier très facilement que les fichiers tra des différentes langues sont bien homogènes et qu'il n'y aura pas d'échec d'installation dans une langue particulière. Il sert également à vérifier facilement les défauts de syntaxe à l'intérieur d'un fichier tra. Même si l'emploi de coloration syntaxique met en évidence un défaut de tilde, TraChecker va beaucoup plus loin et signale les mots clés mal tapés ou l'existence de textes portant le même numéro.

Quant au sujet traitant du script pour initier un dialogue, je le mettrais plutôt dans les dialogues, quitte à le référencer aussi dans le récapitulatif côté scripts.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Bon, alors :

1. Je réaffecte les sujets à conserver.
2. Je supprime les dinosaures sur les sons.
3. Je transfère les deux utilitaires dans la section Outils de développement.

Quant au sujet transversal sur les scripts et les dialogues, tu confirmes mon premier réflexe. D'ailleurs je l'avais préfixé [DLG]. Comme j'ai prévu, à la fin du tri, d'ajouter dans les listes des sujets résolus par thème, une rubrique "A consulter aussi", je pourrai y faire référence dans les scripts.

J'ai aussi dans les tuyaux un petit chapitre thématique sur les sujets non résolus mais intéressants pour leur contenu. Mais ça attendra un petit moment. ;)

Édit : c'est fou ce que la consultation des tutos et des sujets classés a été boostée depuis leur classement !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Avant d'aller faire dodo et pendant que j'y pense encore, j'ai un petit souci avec cette [THREAD=16048]discussion[/THREAD].

J'ai beau la retourner dans tous les sens, je n'arrive pas à la renommer. Sans doute parce que j'ai trop la tête dans le guidon... ;)

Bref, je suis preneur de tout titre et de toute description (une ou deux lignes) pour la caractériser.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Freddy_Gwendo a écrit :Avant d'aller faire dodo et pendant que j'y pense encore, j'ai un petit souci avec cette [THREAD=16048]discussion[/THREAD].

J'ai beau la retourner dans tous les sens, je n'arrive pas à la renommer. Sans doute parce que j'ai trop la tête dans le guidon... ;)

Bref, je suis preneur de tout titre et de toute description (une ou deux lignes) pour la caractériser.
Attribuer un profil personnalisé à Jaheira // De Jaheira à Nitrille : Attribuer à un personnage de partie multijoueur les dialogues d'un des compagnons du PJ
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Merci Lothy, tu m'enlèves une grosse épine du pied. Quand je bloque sur un truc, j'ai la fâcheuse tendance à ne pas réussir à zapper pour y revenir plus tard, et perdre un temps considérable. ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Des nouvelles du front :

- J'ai créé une nouvelle catégorie [A DEPLACER ?] qui concerne des sujets relevant plutôt du Bazar de l'Aventurier. Qu'en pensez-vous ?

- Il reste moins de 80 sujets à traiter, dont un tiers sont en cours d'utilisation (je les laisse en attendant), un tiers doivent recevoir une réponse actualisée et le dernier tiers sont plus complexes à traiter car transversaux.

Sinon, j'ai perdu pas mal de temps à modifier les mises en page de manière à ce que les morceaux de code présentés soient lisibles et pas noyés dans un pavé de texte.
Sans oublier les messages de 2005 à 2009 du style

Code : Tout sélectionner

CreateCreatureObject& #40;&# 34;rat01& #34;,LastSeenBy& #40;Myself& #41;,0,0,0) // Rat
...
Spell& #40;& #34;rat01& #34;,WIZARD_ABI_DALZIMS_HORRID_WILTING& #41;
qu'il a fallu traduire en :

Code : Tout sélectionner

CreateCreatureObject("rat01",LastSeenBy(Myself),0,0,0) // Rat
...
Spell("rat01",WIZARD_ABI_DALZIMS_HORRID_WILTING)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Félicitations pour le travail abattu. Il est vrai que la migration du logiciel de forum a laissé des traces. Tu as dû tomber sur des cas non traités par les moulinettes.

Pour les sujets compliqués à classer, prévois-tu un repérage particulier si tu souhaites un avis pour le classement ?

OK pour le marquage des sujets à déplacer. Je pourrai m'occuper du déplacement.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Effectivement, en voyant les dates des messages, je me suis dit que c'était dû à un changement de logiciel... ;)

Fort heureusement, après avoir imaginé de pondre une procédure pour les traduire, je me suis aperçu qu'il "suffisait" d'un simple copier-coller dans Notepad+, puis d'un retour dans le message pour transformer les caractères cabalistiques en français ! ;)
Ça a été donc plus long et pénible que compliqué.

J'espère terminer le plus gros du boulot d'ici demain après-midi.
Donc en théorie, les sujets restant seront ceux qui posent problème. Ça évite d'ajouter un nouveau préfixe qu'il faudra forcément supprimer par la suite. Et vous pourrez piocher dedans à votre convenance. ^^
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Désolé pour le double post, mais ça a été plus rapide que prévu ! ;)

Bref, des 444 messages, il n'en reste plus que 38 :
  • 13 supprimés.
  • 1 à archiver.
  • 7 à déplacer.
  • 8 transversaux (préfixés [MOD]) qui regroupent une liste de problèmes rencontrés lors de la création d'un mod particulier : je ne sais pas où les mettre (j'avais pensé un moment à la section Généralités, mais je ne suis pas convaincu).
  • 6 que je n'arrive pas à définir, ni à classer.
  • 3 déjà préfixés ([BGEE], [TLK]) mais que je ne sais pas où ranger.
J'ai besoin de votre aide et de votre avis pour les trois dernières catégories.

Sinon, je mettrai à jour demain la liste des sujets résolus.
Plus tard, quand j'en aurai le courage, je m'attellerai à la rédaction des articles sur les sujets n'ayant pas trouvé de réponse, mais posant des questions intéressantes.

Isaya : je comptais rédiger une nouvelle récap des tutos pour le synchroniser avec celles des sections, en reprenant entre autre la partie sur les tutos disparus et les liens vers les sites extérieurs du tien. Est-ce que ça pose problème ?
Répondre

Retourner vers « La Forge de Grondemarteau »