Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Objets de BG2EE [traduit, à relire]
- Pélagie
- Adepte de Grondemarteau
- Ogre
- Statut : Hors ligne
.
Ceinturon de maîtrise pour fine lame? (si tu veux éviter le terme "maître-lame")?
Sauf erreur de ma part, mot-à-mot c'est "ceinture de la lame talentueuse" (berk) donc "ceinturon de la lame habile"(ou "ceinturon de lame habile", "ceinturon de lame assurée", etc.) me parait un bon compromis.
EDIT: je ne suis pas sûre de comprendre ta dernière précision: tu ne souhaite pas voir apparaître le mot "lame" dans la trad en fait (ou j'ai mal pigé)?
Bon, je file au lit. Si j'ai l'illumination dans la nuit... je la partagerai au petit matin XD
EDIT 2: punaise, je viens de capter que "blade" ne fait pas référence à l'objet inanimé mais au mec qui manie la lame XDDDDDDDD rooooh fan des chichounes.... Bon je vais vraiment aller au pieu.
Mais du coup, "fine lame" me semble pas trop pourri.
Sauf erreur de ma part, mot-à-mot c'est "ceinture de la lame talentueuse" (berk) donc "ceinturon de la lame habile"(ou "ceinturon de lame habile", "ceinturon de lame assurée", etc.) me parait un bon compromis.
EDIT: je ne suis pas sûre de comprendre ta dernière précision: tu ne souhaite pas voir apparaître le mot "lame" dans la trad en fait (ou j'ai mal pigé)?
Bon, je file au lit. Si j'ai l'illumination dans la nuit... je la partagerai au petit matin XD
EDIT 2: punaise, je viens de capter que "blade" ne fait pas référence à l'objet inanimé mais au mec qui manie la lame XDDDDDDDD rooooh fan des chichounes.... Bon je vais vraiment aller au pieu.
Mais du coup, "fine lame" me semble pas trop pourri.
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
- Haplo74
- Minotaure
.
Bonjour,
Je rebondis sur les propositions de Faust et Pélagie.
C'est vrai qu'on dit d'un épéiste habile que c'est une fine lame. Du coup cela ne fait pas directement référence au maître-lames ni au bretteur.
Quant au choix de ceinture ou ceinturon, pour ma part, je préfère ceinture dans ce cas précis.
Le ceinturon est une grosse ceinture.
Une fine lame est justement quelqu'un qui se distingue par la finesse de ses gestes. Pas par son côté bourrin. Il me semble plus judicieux de privilégier dans ce cas la ceinture, légère, que le ceinturon, mastoc.
Un truc du genre "ceinture des fines-lames" sonne bien je trouve.
Haplo74
Je rebondis sur les propositions de Faust et Pélagie.
C'est vrai qu'on dit d'un épéiste habile que c'est une fine lame. Du coup cela ne fait pas directement référence au maître-lames ni au bretteur.
Quant au choix de ceinture ou ceinturon, pour ma part, je préfère ceinture dans ce cas précis.
Le ceinturon est une grosse ceinture.
Une fine lame est justement quelqu'un qui se distingue par la finesse de ses gestes. Pas par son côté bourrin. Il me semble plus judicieux de privilégier dans ce cas la ceinture, légère, que le ceinturon, mastoc.
Un truc du genre "ceinture des fines-lames" sonne bien je trouve.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Merci à tous.
Manifestement, la notion de lame ne dérangeait que moi. Dont acte, je prends.
Comme Haplo, je pense que ceinture correspond mieux à la définition. Donc si vous en êtes d'accord, ce sera Ceinture de fine lame.
Comme Haplo, je pense que ceinture correspond mieux à la définition. Donc si vous en êtes d'accord, ce sera Ceinture de fine lame.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Pélagie
- Ogre
.
Oui, après l'explication d'Haplo, ceinture me semble pertinentFreddy_Gwendo a écrit :Merci à tous.
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Puisque cette séance de brainstorming a été fructueuse, j'en profite pour régler d'autres points ; ce qui me permettra de supprimer certaines notes de traduction dans le fichier tra.
Pourquoi ne pas tout simplement remplacer rebec par luth pour ces deux définitions ?// Identique IWDEE 7642
@103173 = ~Rebec~ // BDBRD03 unidentified name
@103174 = ~Cordes emmêlées~ // BDBRD03 identified name
// Identique IWDEE 7645
@103175 = ~Ce rebec tout simple en forme de poire possède huit cordes allant deux par deux, ce qui lui permet de produire de superbes mélodies. C'est un instrument très apprécié des paysans.
Poids : 3~ // BDBRD03 unidentified description
@103176 = ~A première vue, il semble impossible de tirer une sonorité acceptable de ce luth aux cordes entrelacées et effilochées. Cependant, lorsqu'on en joue, il produit une mélodie douce et cristalline. Un barde expérimenté peut apprendre à jouer en même temps de toutes les cordes enchevêtrées pour interpréter une ritournelle retentissante qui perturbe sans coup férir ses auditeurs.
PARAMÈTRES :
Capacité spéciale :
– Dissipe les effets de confusion sur une créature deux fois par jour.
Poids : 3~ // BDBRD03 identified description
J'ai privilégié Morsure employé dans BackBiter (IWDEE). Mais pourquoi pas Mordeuse +2 ou un équivalent pour Biter +2 ?@103170 = ~Morsure +2~ // BDDART01 identified name
@103171 = ~Une fois lancée, cette fléchette ressemble à un éclair de lumière filant dans l'air. Quand elle atteint sa cible, elle libère une minuscule goutte d'acide qui peut percer son armure, avant de revenir dans la main de son lanceur.
PARAMÈTRES :
Capacités de combat :
– 10 % de chances par coup réussi d'infliger à la CA de la cible un malus de 1 point, cumulatif, pendant 1 tour (Jet de sauvegarde contre les souffles pour annuler).
– La fléchette revient instantanément dans les mains du lanceur après chaque attaque.
TAC0 : +2
Dégâts : 1d3+2 (projectile), +1 point d'acide
Facteur de vitesse : 0
Type de compétence : fléchette
Type : arme à une main
Poids : 0~ // BDDART01 identified description
J'ai traduit Voidhammer +3 et Voidsword +3 par Marteau du Néant +3 et Épée du Néant +3. Mais pourquoi pas Marteau du Vide et Épée du Vide, pour rappeler les pierres de vide ?@103156 = ~Marteau du Néant +3~ // BDHAMM02 identified name
@103157 = ~Si, selon toute apparence, il semble s'agir d'un marteau de guerre classique, il vous suffit de l'examiner et de l'utiliser pour vous rendre compte assez vite qu'il n'est pas si commun qu'il ne paraît. C'est Jegg FendeurdeCollines de Bridgefort qui l'a forgé à dessein en incluant plusieurs fragments de 'pierres de vide' dans sa tête de métal. Si cette arme se montre extrêmement puissante contre la plupart des créatures, elle s'avère cependant inutile contre les morts-vivants car, comme tous les objets du Plan matériel négatif, cette arme pourtant dévastatrice n'a aucun effet sur la non-vie.
PARAMÈTRES :
Capacités d'équipement :
– Force : -1
Capacités de combat :
– Chaque coup réussi inflige réduit de 1 point pendant 5 rounds la force de la cible jusqu'à un minimum de 1 (Jet de sauvegarde contre les sorts pour annuler).
– Inefficace contre les morts-vivants.
– Les bonus au toucher et aux dégâts liés à la Force ne s'appliquent pas à cette arme.
TAC0 : +3
Dégâts : 1d4+4 (magique)
Facteur de vitesse : 1
Type de compétence : marteau de guerre
Nécessite : 9 en Force
Poids : 4~ // BDHAMM02 identified description
@103154 = ~Épée du Néant +3~ // BDSW1H06 identified name
@103155 = ~Si selon toute apparence, il semble s'agir d'une épée longue classique, il vous suffit de l'examiner et de l'utiliser pour vous rendre compte assez vite qu'elle n'est pas si commune qu'elle ne paraît. C'est Jegg FendeurdeCollines de Bridgefort qui l'a forgée à dessein en incluant plusieurs fragments de 'pierres de vide' dans le métal de sa lame. Si cette arme se montre extrêmement puissante contre la plupart des créatures, elle s'avère cependant inutile contre les morts-vivants car, comme tous les objets du Plan matériel négatif, cette arme pourtant dévastatrice n'a aucun effet sur la non-vie.
PARAMÈTRES :
Capacités d'équipement :
– Force : -1
Capacités de combat :
– Chaque coup réussi inflige réduit de 1 point pendant 5 rounds la force de la cible jusqu'à un minimum de 1 (Jet de sauvegarde contre les sorts pour annuler).
– Inefficace contre les morts-vivants.
– Les bonus au toucher et aux dégâts liés à la Force ne s'appliquent pas à cette arme.
TAC0 : +3
Dégâts : 1d8+3 (magique)
Facteur de vitesse : 2
Type de compétence : épée longue
Nécessite : 6 en Force
Poids : 2~ // BDSW1H06 identified description
- Pélagie
- Ogre
.
Pourquoi ne pas tout simplement remplacer rebec par luth pour ces deux définitions ?
Parce que ce sont deux instruments vraiment très différents.
Le rebec est un instrument à cordes frottées (comme le sera le violon bien plus tard), et le luth un instrument à cordes pincées.
Si le terme rebec te rebute et que tu tiens à le remplacer par un terme plus connu mais restant un peu exotique et "vieilli", tu pourrais peut-être le traduire par "viole"?
Quel est le mot utilisé dans la VO?
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Justement, c'est cittern qui correspondrait plus à cistre. Mais je suis vraiment nul en musique.
- Pélagie
- Ogre
.
Ou "cithare" en l'occurence.Freddy_Gwendo a écrit :Justement, c'est cittern qui correspondrait plus à cistre. Mais je suis vraiment nul en musique.
C'est à toi de voir mais, au vu de la VO et de la description, ça me semble la meilleure traduction.
Et le mot "cithare" parle au gens, même s'ils ne connaissent pas trop la musique ancienne
Par contre c'est aussi un instrument à cordes pincées Donc si tu préfères "luth", libre à toi
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
-
- Chien de guerre
.
Pour le marteau et l'épée, "vide" me semble mieux que "néant". L'idée de rappeler que ces armes ont été forgées grâce à des pierres du vide est bonne.
Si Morsure est utilisé dans IWD:EE, je pense qu'il vaut mieux le conserver pour Morsure +2.
Pour l'instrument de musique je ne me prononce pas, mais si comme l'a dit Pélagie, le rebec et le luth sont vraiment différents, et que la description de l'objet non identifié qualifie celui-ci de "luth", j'aurais tendance à changer "rebec".
Si Morsure est utilisé dans IWD:EE, je pense qu'il vaut mieux le conserver pour Morsure +2.
Pour l'instrument de musique je ne me prononce pas, mais si comme l'a dit Pélagie, le rebec et le luth sont vraiment différents, et que la description de l'objet non identifié qualifie celui-ci de "luth", j'aurais tendance à changer "rebec".
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
La cithare n'a pas de corps piriforme, en revanche ; le cistre bien. Je pense qu'il s'agit bien d'un cistre, la description correspond assez bien (quatre paires de cordes, en forme de poire...).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Pélagie
- Ogre
.
Oui, c'est vrai. Cistre correspond mieux à la première description en effet. Mais du coup, Freddy, si tu veux vulgariser tu peux garder "luth" qui est un instrument proche (paire de cordes, etc.). Le seul truc qui me pose problème avec le luth, mais c'est un avis purement personnel, c'est qu'il me semble qu'on peut trouver un autre luth (mentionné comme tel) en jeu. Je ne joue pas barde donc je n'ai pas trop fait gaffe, mais si c'est le cas, c'est peut-être dommage de ne pas différencier les deux objets dans la traduc (pour des questions de diversité et pour respecter l'intention des créateurs).Mornagest a écrit :La cithare n'a pas de corps piriforme, en revanche ; le cistre bien. Je pense qu'il s'agit bien d'un cistre, la description correspond assez bien (quatre paires de cordes, en forme de poire...).
Après je me trompe peut-être.
Sinon, pour rebondir sur les deux autres traductions: je trouve que marteau du vide sonne bien. Le sens se rejoint, donc choisis ce qui te plait le plus
Par contre j'ai un peu du mal avec "mordeuse". Pareil, c'est purement personnel mais je trouve que ça sonne gauche. Par contre, si tu veux garder le sens d'"acteur de l'action de mordre" impliqué par la VO, bon courage! Perso je ne vois pas comment le traduire mieux que ce que tu proposes (mais peut-être quelqu'un aura une idée brillante). Après, est-ce indispensable? Morsure me semble un bon compromis, même si on perd un peu du sens de la VO.
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
- Isaya
- Planaire
.
J'ai mis à jour le premier message de la discussion pour ajouter un nouveau fichier tra constitué à partir de la liste des fichiers ITM ajoutés par BG2EE, à l'exception de ceux déjà repérés grâce aux préfixes OH et BD. A l'exception d'un texte, que j'ai traduit, le reste avait déjà été traduit dans le cadre des travaux du mod bg2eetrans soit par récupération de textes dans BGEE soit par Freddy_Gwendo.
Comme je l'ai suggéré, j'ai attaché le fichier traduit dans mon premier message dans cette discussion. Il est aussi dans la dropbox.
Comme je l'ai suggéré, j'ai attaché le fichier traduit dans mon premier message dans cette discussion. Il est aussi dans la dropbox.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
-
- Gnoll
.
Je ne sais pas si le point a été tranché, mais sûrement vu qu'il commence un peu à dater. Je voulais en profiter pour poser une question un poil plus général.Freddy_Gwendo a écrit :J'ai besoin d'un coup de main pour traduire
Le nom donné à ce cimeterre magique ne correspond pas vraiment à sa définition :
Et ça me perturbe suffisamment pour me bloquer.
Les expressions anglaises n'utilisent pas forcément les mêmes références que les françaises et pour le coup on utilisera plus facilement en français "l'oeil de lynx" que l'oeil de l'aigle ou l'oeil du faucon. Faut-il dans ce cas changer d'animal ou plutôt rester sur l'animal original (qui se comprend mais me semble faire "moins français")?
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Et non, ce n'est toujours pas tranché ! Honte à moi. . D'ailleurs c'est la seule référence manquante qui m'interdit de fournir la traduction de ce fichier.
Sur le fond, œil de lynx est effectivement la première chose qui m'est venue à l'esprit. Malheureusement, elle ne règle pas le problème de l'inadéquation du nom de l'objet à sa description (augmentation de la dextérité). Mais je suis assez d'accord avec toi, il arrive parfois qu'il faille s'éloigner un peu de la VO pour pondre une traduction ayant du sens en français (je viens de me taper la réécriture de certains dialogues BG2 dont la traduction VF vanilla ne correspondait pas du tout au sens de la VO ; et scylla a eu le même problème avec des répliques de Jan. Je sais, c'est Jan, mais au temps que ça ait du sens. ).
Sur le fond, œil de lynx est effectivement la première chose qui m'est venue à l'esprit. Malheureusement, elle ne règle pas le problème de l'inadéquation du nom de l'objet à sa description (augmentation de la dextérité). Mais je suis assez d'accord avec toi, il arrive parfois qu'il faille s'éloigner un peu de la VO pour pondre une traduction ayant du sens en français (je viens de me taper la réécriture de certains dialogues BG2 dont la traduction VF vanilla ne correspondait pas du tout au sens de la VO ; et scylla a eu le même problème avec des répliques de Jan. Je sais, c'est Jan, mais au temps que ça ait du sens. ).
-
- Gnoll
.
Après quelques recherches sur internet, j'ai vu que
1) avoir un oeil d'aigle se dit
2) avoir un oeil de lynx ne fait pas référence à l'animal, mais plutôt à Lyncée, un argonaute
Du coup, je pense que "Vision de l'aigle" sonne plutôt bien. Cela peut traduire une précision accrue ainsi qu'une plus grande réactivité si on cherche un sens proche de la capacité de l'arme (+1 dextérité).
Cela a l'avantage d'être très proche du nom anglais (au nom de l'animal près, vu qu'il s'agit d'un faucon normalement).
1) avoir un oeil d'aigle se dit
2) avoir un oeil de lynx ne fait pas référence à l'animal, mais plutôt à Lyncée, un argonaute
Du coup, je pense que "Vision de l'aigle" sonne plutôt bien. Cela peut traduire une précision accrue ainsi qu'une plus grande réactivité si on cherche un sens proche de la capacité de l'arme (+1 dextérité).
Cela a l'avantage d'être très proche du nom anglais (au nom de l'animal près, vu qu'il s'agit d'un faucon normalement).
-
- Gnoll
.
Pour le glossaire, récupéré depuis le jeu BG:EE
Armor Class: Classe d'armure ou classe d'armure (je pense choisir avec la majuscule, mais ce n'est pas unifié dans BG:EE)
Saving Throws: Jets de sauvegarde ou jets de sauvegarde (pareil que ci-dessus)
À noter également la coquille suivante pour l'anneau des princes (et peut-être ailleurs)
Capacité d'équipement (s manquant)
melee : mêlée
thrown : lancée
Crushing: contondant
Missile: projectile (perforant)
Slashing : tranchant
piercing: perforant
Save vs. Spell negates: jet de sauvegarde contre les sorts pour annuler
Range: Portée (convertir la portée en mètres. 1 mètre = 10/3 pieds) 40 ft = 12 mètres, 90 ft = 27 mètres
Duration : Durée
Casting Time: Temps d'incantation
Area of Effect : Zone d'effet
Armor Class: Classe d'armure ou classe d'armure (je pense choisir avec la majuscule, mais ce n'est pas unifié dans BG:EE)
Saving Throws: Jets de sauvegarde ou jets de sauvegarde (pareil que ci-dessus)
À noter également la coquille suivante pour l'anneau des princes (et peut-être ailleurs)
Capacité d'équipement (s manquant)
melee : mêlée
thrown : lancée
Crushing: contondant
Missile: projectile (perforant)
Slashing : tranchant
piercing: perforant
Save vs. Spell negates: jet de sauvegarde contre les sorts pour annuler
Range: Portée (convertir la portée en mètres. 1 mètre = 10/3 pieds) 40 ft = 12 mètres, 90 ft = 27 mètres
Duration : Durée
Casting Time: Temps d'incantation
Area of Effect : Zone d'effet
-
- Chien de guerre
.
Pour donner mon avis sur ta question précédente N3ige, je pense que dans la limite du raisonnable il faut remplacer l'anglais par quelque chose qui sonne bien et qui semble naturel en français. D'expérience j'ai vu qu'à force de s'imposer une traduction très proche de l'originale, on tombe facilement sur des traductions qui ne sont pas agréables à lire à cause de ce genre de réflexe, c'est plus simple évidemment et ça m'arrive de le faire souvent mais quand j'y pense et que je tombe sur ce genre de situation j'essaye de réfléchir quelques instants à comment mieux le formuler en français (et ce sont parfois des tournures de phrases vraiment anodines).
Bienvenue et bon courage !
Bienvenue et bon courage !
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Résurrection du Hawksight +2.
En travaillant sur le correctif BG2, je suis tombé là dessus :
Sinon, une question liée à BG2EE : Je suis en train de terminer la mise à jour d'un mod qui utilise des références des versions Enhanced et de SoD. J'ai un petit souci avec le nom de deux objets
Et depuis, je suis coincé. Des idées ?
En travaillant sur le correctif BG2, je suis tombé là dessus :
Du coup, je vais rester cohérent avec l'univers BG et privilégier la notion d'œil de lynx.@40216 = ~Et pourquoi vous croyez que je le veux, hein ? Je suis Missy... la responsable du porte-manteau ! Et je suis la meilleure responsable de porte-manteau qu'Aran ait jamais eue ! Rien n'est volé ici, je surveille ces manteaux d'un œil de LYNX !~
VO = Why else would I want it, huh? I'm Missy... the coat check girl! And I'm the best damn coat check girl that Aran's ever had! Nothing stolen here, I watch them coat like a HAWK!
@40217 = ~N'allez pas ME mentir ! Je suis Missy... la responsable du porte-manteau ! Et je suis la meilleure responsable de porte-manteau qu'Aran ait jamais eue ! Pas un manteau ne disparaît ici, je surveille ces manteaux d'un œil de LYNX !~
VO = Don't you lie to ME! I'm Missy, the coat check girl... and I'm the best damn coat check girl that Aran's ever had! No coats go missing here, I watch 'em like a HAWK!
Sinon, une question liée à BG2EE : Je suis en train de terminer la mise à jour d'un mod qui utilise des références des versions Enhanced et de SoD. J'ai un petit souci avec le nom de deux objets
Comme les autres objets concernés sont le Bandeau des Âmes perdues et un Suaire des Âmes, je suis un peu perdu, car je comptais traduire le bâton par Gardien des Âmes avant de me rendre compte que cet intitulé répondait beaucoup mieux à la définition de l'armure.@500 = ~The Soulherder's Bâton +2 ~
@501 = ~Coupé dans l'arbre sacré de la tribu des gobelins de dak'Dekanter, ce bâton de bois noueux a été pendant des siècles un symbole de pouvoir spirituel. Il a disparu au cours d'une bataille âprement disputée entre les dak'Dekanter et un clan nain dont le nom s'est perdu dans les méandres de l'histoire, et les rares qui s'en souvenaient croyaient qu'il avait été perdu pour toujours. Il a été retrouvé plus tard par une bande d'orques en maraude qui se dirigeaient vers la Main tranchée.
PARAMÈTRES :
Capacités d'équipement :
– Résistance à la magie : + 15%
– Les esprits invoqués bénéficient d'un bonus de 1 point à leur force.
TAC0 : +2
Dégâts : 1d6, +2 (magique)
Type de dégâts : contondant
Facteur de vitesse*: 2
Type de compétence : bâton
Type : arme à 2 mains
Nécessite : 5 en Force
Poids : 3~
@530 = ~Spirit Guide +4~
@531 = ~Un grand mystère entoure cette armure de peau. Personne ne connait ses origines, ni d'où elle provient. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a été taillée dans la cuirasse d'un dragon blanc. L'armure est fortement enchantée et semble être imprégnée de puissants esprits. Ces esprits protègent son porteur contre les manipulations mentales, et permettent aux chamans de pénétrer dans l'esprit des esprits convoqués pour en prendre le contrôle.
PARAMÈTRES :
Capacités d'équipement :
– Immunité au charme néfaste, au charme, à la confusion, Injonction et Obstination bornée.
– 50 % de chance de prendre le contrôle des esprits invoqués par la Dance shamanique.
Classe d'armure : 2 (4 contre les armes perforantes et les projectiles)
Nécessite : 5 en Force
Poids : 10~
Et depuis, je suis coincé. Des idées ?
- Isaya
- Planaire
.
Seul le premier objet a le mot âme dans son nom en VO et a une fonction qui apporte un plus aux esprits. Le second vise plutôt à favoriser le porteur, tant du point de vue de sa protection que de sa capacité à contrôler les esprits. Du coup le côté "gardien des âmes" me semble moins approprié pour l'armure. Une traduction un peu plus littérale ne me choquerait pas : "Gardien de l'esprit" (car gardien convient effectivement mieux que guide).
Pour le premier, pour éviter de reprendre "Gardien", tu pourrais utiliser "Berger" (risque de connotation chrétienne, pour le coup).
Autrement j'ai relevé quelques coquilles :
- "Dance" resté en anglais (531)
- "chamans" (531) : plutôt "shamans" si ça concerne la nouvelle classe (cf. discussion du glossaire)
- "Dégâts : 1d6, +2" (501) : la virgule semble de trop par rapport à l'écriture habituelle
- * à la place d'un espace après "Facteur de vitesse" (501)
Pour le premier, pour éviter de reprendre "Gardien", tu pourrais utiliser "Berger" (risque de connotation chrétienne, pour le coup).
Autrement j'ai relevé quelques coquilles :
- "Dance" resté en anglais (531)
- "chamans" (531) : plutôt "shamans" si ça concerne la nouvelle classe (cf. discussion du glossaire)
- "Dégâts : 1d6, +2" (501) : la virgule semble de trop par rapport à l'écriture habituelle
- * à la place d'un espace après "Facteur de vitesse" (501)
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Désolé pour le retard.
J'ai pris en compte tes conseils et envoyé la trad. La prochaine fois, je posterai une version relue et débarrassée des scories du fichier anglais (notamment les espaces insécables) pour éviter les coquilles.
Merci encore.
J'ai pris en compte tes conseils et envoyé la trad. La prochaine fois, je posterai une version relue et débarrassée des scories du fichier anglais (notamment les espaces insécables) pour éviter les coquilles.
Merci encore.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Dernière ligne droite avant livraison d'un autre fichier.
1. Enforcer Bracers.
2. Powdered Funguswood.
3. Winding Water.
4. Concocter.
Des idées pour le nom du myconyde ? Concoteur, ça fait too much.
5. Traduction de noms propres.
Avez-vous traduit Geldorf Tinbasher, Dulf Ebonbeard (Barbe d'ébène ?) ?
Quant à « The Winged », je l'ai traduit provisoirement par « L'Emplumé ».
1. Enforcer Bracers.
Des idées autres que « Bracelets d'exécution » ou « Bracelets de l'homme de main » ?@94308 = ~Ces bracelets sont recouverts d'un argent banal et sans ornements, mais poli de telle manière qu'il brille même dans la pénombre. Enforcer bracers sont bien connus à Thay, où ils sont utilisés pour transformer le gladiateur le plus chétif en une brute féroce.
PARAMÈTRES :
Capacités d'équipement :
– Force : portée à 20
– Dextérité : -2
Poids : 2~ // OHBBRAC1 identified description
2. Powdered Funguswood.
Inutile de dire que « Champignons des bois en poudre » ne me convient pas. Je n'ai trouvé aucune traduction de ces champignons dans mes livres français. J'ai trouvé une référence anglaise dans l'Underdark (« Zurkhwood »). Sinon, en français, on parle de champignons lignivores, mais je ne suis pas persuadé que ça colle.@90959 = ~Les Funguswood poussent dans l'Ombreterre où ils sont communément utilisés comme substitut au bois ordinaire. Il en existe de nombreuses variétés, chacune ayant des propriétés distinctes.
PARAMÈTRES :
Poids : 1~ // OHBCOM01 unidentified description
3. Winding Water.
@100447 = ~Ce petit flacon contient de l'eau puisée dans la rivière qui coule sous le pont Boarskyr, très loin, le long de la Côte des Épées, sur le site où Bhaal, ancien dieu du meurtre, a péri.
Dennaton prétend que cette eau brûlera comme de l'acide tout disciple de Bhaal qui en serait aspergé.~ // OHBREW04 identified description
4. Concocter.
Des idées pour le nom du myconyde ? Concoteur, ça fait too much.
5. Traduction de noms propres.
Avez-vous traduit Geldorf Tinbasher, Dulf Ebonbeard (Barbe d'ébène ?) ?
Quant à « The Winged », je l'ai traduit provisoirement par « L'Emplumé ».
- Isaya
- Planaire
.
1. le Harrap's traduit "enforcer" en "agent de police", je propose donc "Bracelets de maintien de l'ordre".
2. d'après wikipedia, wood fungus correspondrait à du champignon noir. La description parle d'un substitut au bois mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait sous forme de poudre dans ce cas. Puisqu'elle est susceptible de servir à faire une potion (cf. la quête des Black Pits vis-à-vis de Joker), peut-être qu'il est inutile de se casser la tête avec cette histoire de bois
3. En m'éloignant un peu du sens premier, je propose Eau tumultueuse, plus en rapport avec le lieu ou l'effet
4. Distillateur, Confectionneur
5. Je n'ai pas vérifié les fichiers déjà traduits pour les personnages que tu cites. Comme nous l'avons déjà évoqué pour la correction de BG II, je suis favorable à traduire les noms manifestement composés de mots.
Néanmoins je te conseille plutôt "L'Emplumée" puisqu'il s'agit d'une deva déchue.
2. d'après wikipedia, wood fungus correspondrait à du champignon noir. La description parle d'un substitut au bois mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait sous forme de poudre dans ce cas. Puisqu'elle est susceptible de servir à faire une potion (cf. la quête des Black Pits vis-à-vis de Joker), peut-être qu'il est inutile de se casser la tête avec cette histoire de bois
3. En m'éloignant un peu du sens premier, je propose Eau tumultueuse, plus en rapport avec le lieu ou l'effet
4. Distillateur, Confectionneur
5. Je n'ai pas vérifié les fichiers déjà traduits pour les personnages que tu cites. Comme nous l'avons déjà évoqué pour la correction de BG II, je suis favorable à traduire les noms manifestement composés de mots.
Néanmoins je te conseille plutôt "L'Emplumée" puisqu'il s'agit d'une deva déchue.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Pour enforcer je pense, vu la description de l'objet, que ça tient plus de côté "qui renforce" du terme. Gants de fortification ou de musculation peut être ?
Pour les champi, peut être "extrait de champignon géant d'Outre-Terre" ? Dans les bouquins de drizzt ils parlent des champi des profondeurs, comme de champignons géants grands comme des arbres.
Eau saumâtre, eau poluée pour l'eau. Elle est décrite comme remplie d'ordures et ressemblant plus à de la boue quand elle passe le pont où Bhaal est mort.
Pour les champi, peut être "extrait de champignon géant d'Outre-Terre" ? Dans les bouquins de drizzt ils parlent des champi des profondeurs, comme de champignons géants grands comme des arbres.
Eau saumâtre, eau poluée pour l'eau. Elle est décrite comme remplie d'ordures et ressemblant plus à de la boue quand elle passe le pont où Bhaal est mort.
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Pour les bracelet, clairement il ne s'agit pas d'un lien avec la police mais de la vieille forme de "enforcer" qui se traduit par "augmenter la force, fortifier" que ce soit musculaire mais aussi une garnison ou autre. enforce
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Merci à vous. Ça fait du bien d'avoir des points de vue différents lorsqu'on est un peu trop la tête dans le guidon.
1. Enforcer Bracers.
2. Woodfungus.
« Champignon des Profondeurs » (autre traduction de l'Underdark) me parle assez.
3. Winding Water.
4. Concocteur.
5. Traduction des noms propres
Je proposerai donc une traduction chaque fois que possible, accompagnée d'un commentaire précisant de l'harmoniser avec les autres fichiers de trad.
1. Enforcer Bracers.
Isaya a écrit :Le Harrap's traduit "enforcer" en "agent de police", je propose donc "Bracelets de maintien de l'ordre".
Chalindra Pharn a écrit :Pour les bracelet, clairement il ne s'agit pas d'un lien avec la police mais de la vieille forme de "enforcer" qui se traduit par "augmenter la force, fortifier" que ce soit musculaire mais aussi une garnison ou autre. enforce
Okau a écrit :Bracelets de l'Argousin ?
Je suis assez de l'avis de Chalindra qui correspond plus à la description de l'objet. D'ailleurs, ma première version "brute de béton" était « Bracelets de force ». Qu'en pensez-vous ?Chalindra Pharn a écrit :Pour enforcer je pense, vu la description de l'objet, que ça tient plus de côté "qui renforce" du terme. Gants de fortification ou de musculation peut être ?
2. Woodfungus.
Isaya a écrit :d'après wikipedia, wood fungus correspondrait à du champignon noir. La description parle d'un substitut au bois mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait sous forme de poudre dans ce cas. Puisqu'elle est susceptible de servir à faire une potion (cf. la quête des Black Pits vis-à-vis de Joker), peut-être qu'il est inutile de se casser la tête avec cette histoire de bois
La aussi, je rejoint plutôt Chalindra. Il y a de nombreuses références à ces champignons dans l'Ombreterre. Le cuistot y est allergique, c'est pourquoi cette poudre est nécessaire pour l'empoisonner.Chalindra Pharn a écrit : Pour les champi, peut être "extrait de champignon géant d'Outre-Terre" ? Dans les bouquins de drizzt ils parlent des champi des profondeurs, comme de champignons géants grands comme des arbres.
« Champignon des Profondeurs » (autre traduction de l'Underdark) me parle assez.
3. Winding Water.
Isaya a écrit :En m'éloignant un peu du sens premier, je propose Eau tumultueuse, plus en rapport avec le lieu ou l'effet
Chalindra Pharn a écrit :Eau saumâtre, eau poluée pour l'eau. Elle est décrite comme remplie d'ordures et ressemblant plus à de la boue quand elle passe le pont où Bhaal est mort.
Là en revanche, je plussoie Isaya. C'est d'ailleurs le terme que je recherchais sans arriver à mettre la main dessus.Okau a écrit :Je pense que 'Eau Saumâtre' est pas mal
4. Concocteur.
Isaya a écrit :Distillateur, Confectionneur
C'est l'idée...Okau a écrit :Mitonneur, Le ?
5. Traduction des noms propres
Désolé pour l'Emplumée, faute de frappe.Isaya a écrit :Je n'ai pas vérifié les fichiers déjà traduits pour les personnages que tu cites. Comme nous l'avons déjà évoqué pour la correction de BG II, je suis favorable à traduire les noms manifestement composés de mots.
Je proposerai donc une traduction chaque fois que possible, accompagnée d'un commentaire précisant de l'harmoniser avec les autres fichiers de trad.
-
- Chien de guerre
.
1- Bracelets de force, c'est ce que j'avais également en tête, je trouve que ça colle.
2- Aucun truc qui me vient à l'esprit pour les champignons, un truc du style "Poudre de champignon géant d'Outre-Terre" me paraît un peu trop long
3- Quelques autres suggestions dans le style que tu cherches : "Eau rugissante", "Eau grondante"
4- J'aime bien le "Distillateur" proposé par Isaya, on pourrait croire qu'il s'utilise lui-même pour distiller ses potions
5- Je ne me prononce pas là dessus
@Isaya : Favorable ça vaut dire traduisez les noms composés ou faites comme vous voulez ? J'ai eu quelques noms composés du style "Grimjaw" ou "Firejaw" que je n'ai pas osé traduire parce que je pense que ça sonne mal, est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'on choisisse l'un ou l'autre pour une meilleure harmonie de traduction ?
2- Aucun truc qui me vient à l'esprit pour les champignons, un truc du style "Poudre de champignon géant d'Outre-Terre" me paraît un peu trop long
3- Quelques autres suggestions dans le style que tu cherches : "Eau rugissante", "Eau grondante"
4- J'aime bien le "Distillateur" proposé par Isaya, on pourrait croire qu'il s'utilise lui-même pour distiller ses potions
5- Je ne me prononce pas là dessus
@Isaya : Favorable ça vaut dire traduisez les noms composés ou faites comme vous voulez ? J'ai eu quelques noms composés du style "Grimjaw" ou "Firejaw" que je n'ai pas osé traduire parce que je pense que ça sonne mal, est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'on choisisse l'un ou l'autre pour une meilleure harmonie de traduction ?
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
4. Va donc pour « le Distillateur »
Pour les noms propres, je suis assez de l'avis d'Isaya, même si ce n'est parfois pas possible, voire improductif parce que ça ne rend pas très bien, comme les exemples que tu cites. Pour le correctif de BG2, je traduis systématiquement lorsque ça a du sens et que ce n'est pas une formule alambiquée.
Dans les objets des Blacks Pits, par exemple, j'ai traduit Blackstone par le clan de la Pierre noire, et Voghiln 'the Vast', Feldrak 'the Fiend' et Gezzthemin 'the Beloved' par Voghiln " L'Immense ", Feldrak " Le Démon " et Gezzthemin " Le Bien-aimé ".
Pendant que j'y pense, je suis aussi en train de traduire les annotations des cartes des Fosses Noires qui apparaissent en anglais dans le jeu, ainsi que les strings des fichiers baf associés aux cartes et aux créatures. Il faudra que le(s) traducteur(s) de cette partie les valide(nt).
Il faudra sans doute faire de même pour les quêtes associés aux autres NPC, pour livrer des packages complets.
Pour les noms propres, je suis assez de l'avis d'Isaya, même si ce n'est parfois pas possible, voire improductif parce que ça ne rend pas très bien, comme les exemples que tu cites. Pour le correctif de BG2, je traduis systématiquement lorsque ça a du sens et que ce n'est pas une formule alambiquée.
Dans les objets des Blacks Pits, par exemple, j'ai traduit Blackstone par le clan de la Pierre noire, et Voghiln 'the Vast', Feldrak 'the Fiend' et Gezzthemin 'the Beloved' par Voghiln " L'Immense ", Feldrak " Le Démon " et Gezzthemin " Le Bien-aimé ".
Pendant que j'y pense, je suis aussi en train de traduire les annotations des cartes des Fosses Noires qui apparaissent en anglais dans le jeu, ainsi que les strings des fichiers baf associés aux cartes et aux créatures. Il faudra que le(s) traducteur(s) de cette partie les valide(nt).
Il faudra sans doute faire de même pour les quêtes associés aux autres NPC, pour livrer des packages complets.
- Sanctifer
- d'Oghmatique
- Berserker ogre
.
Je mets mon grain de sel mais il me semble que "Winding Water" n'est pas exactement/seulement le nom d'un objet mais avant tout le nom de la rivière-même dont on parle dans la description de l'objet.
C'est le nom de la rivière qui passe sous le pont Boareskyr :
http://forgottenrealms.wikia.com/wiki/Winding_Water
Je n'ai pas de géographie des royaumes oubliés en français sous la main
Mais j'ai ce site :
http://morcar.free.fr/autres_plans/foru ... 475c6f997f
qui propose "Rivière Sinueuse" comme traduction de "Winding Water"
On en parle aussi ici http://www.gemmaline.com/faerun/chronologie.htm comme le nom de la rivière où bhaal serait mort
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le bouzin
C'est le nom de la rivière qui passe sous le pont Boareskyr :
http://forgottenrealms.wikia.com/wiki/Winding_Water
Je n'ai pas de géographie des royaumes oubliés en français sous la main
Mais j'ai ce site :
http://morcar.free.fr/autres_plans/foru ... 475c6f997f
qui propose "Rivière Sinueuse" comme traduction de "Winding Water"
On en parle aussi ici http://www.gemmaline.com/faerun/chronologie.htm comme le nom de la rivière où bhaal serait mort
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le bouzin
ಠ_ಠ