Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Traduction "The Beaurin Legacy"
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
- Statut : Hors ligne
.
Bonjour Mera,
J'ai fait une relecture des petits fichiers CESPENARUPGRADE, QI#MIP., THE BEAURIN LEGACY, QI#MI.
[ATTACH=CONFIG]13682[/ATTACH].
Ça te donne le ton sur ce que je peux te proposer...( pas sur d'être très efficace avec l'orthographe, je n'ai pas vu une seule faute ).
Je ne peux pas encore me lancer sérieusement dans ta relecture ( toujours pas fini celle de "Turnabout" par Shodead ), mais petit à petit je vais m'y mettre, si bien sur ce que je te propose te convient.
Par contre si personne d'autre ne participe cela va prendre du temps !
Garde ce qui te plait, certaines propositions sont vraiment une question de goût, ta phrase de départ étant déjà valable.
N'hésite pas si tu préfère que je m'y prenne autrement.
J'ai fait une relecture des petits fichiers CESPENARUPGRADE, QI#MIP., THE BEAURIN LEGACY, QI#MI.
[ATTACH=CONFIG]13682[/ATTACH].
Ça te donne le ton sur ce que je peux te proposer...( pas sur d'être très efficace avec l'orthographe, je n'ai pas vu une seule faute ).
Je ne peux pas encore me lancer sérieusement dans ta relecture ( toujours pas fini celle de "Turnabout" par Shodead ), mais petit à petit je vais m'y mettre, si bien sur ce que je te propose te convient.
Par contre si personne d'autre ne participe cela va prendre du temps !
Garde ce qui te plait, certaines propositions sont vraiment une question de goût, ta phrase de départ étant déjà valable.
N'hésite pas si tu préfère que je m'y prenne autrement.
.
Hello !
Et bien tout d'abord, merci beaucoup pour ton temps ! Je me suis lancé dans le projet en essayant de faire le plus gaffe possible et en me relisant souvent, en me disant que toute relecture serait au mieux un bonus.
Mais c'est déjà bien cool d'avoir du feedback !
Et merci pour tes propositions ! C'était très bien, j'ai dû en garder bien les 2/3 je pense, à quelques rares exceptions où je préférais ma version
Et puis tant mieux si il y avait malgré tout peu de non-sens et de fautes haha
Et bien tout d'abord, merci beaucoup pour ton temps ! Je me suis lancé dans le projet en essayant de faire le plus gaffe possible et en me relisant souvent, en me disant que toute relecture serait au mieux un bonus.
Mais c'est déjà bien cool d'avoir du feedback !
Et merci pour tes propositions ! C'était très bien, j'ai dû en garder bien les 2/3 je pense, à quelques rares exceptions où je préférais ma version
Et puis tant mieux si il y avait malgré tout peu de non-sens et de fautes haha
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Avec plaisir !
Content que ça t'aide un peu !
Comme je suis un novice en traduction et que les trois relectures auxquelles je participe son nettement au-dessus de mon niveau en termes de conjugaison, orthographe, accords et erreurs de frappes, ce n'est pas évident de me sentir légitime lorsque je corrige... alors j’apprécie de pouvoir vous apporter un petit quelque chose malgré tout.
Bon courage pour la suite de la traduction, presque la moitié c'est déjà du beau boulot !
Content que ça t'aide un peu !
Comme je suis un novice en traduction et que les trois relectures auxquelles je participe son nettement au-dessus de mon niveau en termes de conjugaison, orthographe, accords et erreurs de frappes, ce n'est pas évident de me sentir légitime lorsque je corrige... alors j’apprécie de pouvoir vous apporter un petit quelque chose malgré tout.
Bon courage pour la suite de la traduction, presque la moitié c'est déjà du beau boulot !
.
Hello à tous !
J'ai besoin d'un petit coup de main sur la traduction d'une banter.
C'est un échange entre Jan et Minyae, le texte original est le suivant, et j'ai mis en gras la partie qui me pose problème.
@13 = ~Did you ever get around to using that turnip body lotion?~
@14 = ~I am not your test subject.~ [QI#Mi185]
@15 = ~Come on now, you liked that lip balm. I know that you are still using it too, I know the scent of turnip anywhere.~
@16 = ~Besides, being a test subject isn't that bad. I believe my great, great, great uncle on my mother's uncle's aunt's side was involved in an experiment. I don't quite call what the purpose of it was, but he turned into a rat. So I guess you could say we have a rodent problem!~
@17 = ~...That's not very reassuring.~
@18 = ~Yes, well, do and try to be a good sport, will you? Take the lotion, I insist.~
@19 = ~I suppose...~
@20 = ~(I'll just dump it out in a stream later.)~
@21 = ~Hey! I heard that!~
La traduction donne ça pour le moment :
@13 = ~As-tu finalement trouvé le temps de te servir de ce lait corporel au navet ?~
@14 = ~Je ne suis pas ton cobaye.~ [QI#Mi185]
@15 = ~Allons, tu aimais bien ce baume à lèvres pourtant. Je sais que tu t'en sers toujours, je reconnaîtrais l'odeur du navet entre mille.~
@16 = ~De plus, être un cobaye n'est pas si terrible. Je crois me souvenir que mon grand grand grand oncle du coté de la tante de l'oncle de ma mère a été impliqué dans une expérience. Je ne me rappelle plus tout à fait quel en était l'objectif, mais il s'est changé en rat. On pourrait dire que nous avons un problème de rongeurs !~
@17 = ~...Tu ne me rassures pas beaucoup.~
@18 = ~Oui, bon, ne fais pas la difficile, d'accord ? Prends la lotion, j'insiste.~
@19 = ~Si tu veux...~
@20 = ~(Je m'en débarrasserai dans un ruisseau plus tard.)~
@21 = ~Hé ! J'ai tout entendu !~
En fait, la traduction littérale n'a aucun sens pour moi… Ma première réaction a été de me dire qu'il y avait forcément un jeu de mots ou une blague ou un truc du style (c'est Jan après tout) mais si c'est le cas, il m'échappe complètement…
Votre avis ?
J'ai besoin d'un petit coup de main sur la traduction d'une banter.
C'est un échange entre Jan et Minyae, le texte original est le suivant, et j'ai mis en gras la partie qui me pose problème.
@13 = ~Did you ever get around to using that turnip body lotion?~
@14 = ~I am not your test subject.~ [QI#Mi185]
@15 = ~Come on now, you liked that lip balm. I know that you are still using it too, I know the scent of turnip anywhere.~
@16 = ~Besides, being a test subject isn't that bad. I believe my great, great, great uncle on my mother's uncle's aunt's side was involved in an experiment. I don't quite call what the purpose of it was, but he turned into a rat. So I guess you could say we have a rodent problem!~
@17 = ~...That's not very reassuring.~
@18 = ~Yes, well, do and try to be a good sport, will you? Take the lotion, I insist.~
@19 = ~I suppose...~
@20 = ~(I'll just dump it out in a stream later.)~
@21 = ~Hey! I heard that!~
La traduction donne ça pour le moment :
@13 = ~As-tu finalement trouvé le temps de te servir de ce lait corporel au navet ?~
@14 = ~Je ne suis pas ton cobaye.~ [QI#Mi185]
@15 = ~Allons, tu aimais bien ce baume à lèvres pourtant. Je sais que tu t'en sers toujours, je reconnaîtrais l'odeur du navet entre mille.~
@16 = ~De plus, être un cobaye n'est pas si terrible. Je crois me souvenir que mon grand grand grand oncle du coté de la tante de l'oncle de ma mère a été impliqué dans une expérience. Je ne me rappelle plus tout à fait quel en était l'objectif, mais il s'est changé en rat. On pourrait dire que nous avons un problème de rongeurs !~
@17 = ~...Tu ne me rassures pas beaucoup.~
@18 = ~Oui, bon, ne fais pas la difficile, d'accord ? Prends la lotion, j'insiste.~
@19 = ~Si tu veux...~
@20 = ~(Je m'en débarrasserai dans un ruisseau plus tard.)~
@21 = ~Hé ! J'ai tout entendu !~
En fait, la traduction littérale n'a aucun sens pour moi… Ma première réaction a été de me dire qu'il y avait forcément un jeu de mots ou une blague ou un truc du style (c'est Jan après tout) mais si c'est le cas, il m'échappe complètement…
Votre avis ?
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Salut,
Bon pas trop d'idée, on dirait effectivement une petite boutade, mais rien de très drôle ou très recherché..
Dans ce cas Jan voudrais dire sur un ton très léger que c'est difficile d'avoir un bon cobaye ou qu'ils ont des problèmes avec leur "test subject" en général ( j'ai l'impression que Jan à beaucoup d'histoire familiale sur des expérimentation qui on mal ou bizarrement tournée.
Sous entendu c'est difficile de trouver un cobaye ( tout cours) ou un bon cobaye ( qui sera réceptif aux tests ( Minyae) ou qui réagiras bien aux test ( sa tante ))
Bon pas trop d'idée, on dirait effectivement une petite boutade, mais rien de très drôle ou très recherché..
Ce que je vois peut être... C'est un rapport avec "cobaye", les rat et les souris étant malheureusement utilisés pour les expérimentations.Mera a écrit :Hello à tous !► Afficher le texte
Dans ce cas Jan voudrais dire sur un ton très léger que c'est difficile d'avoir un bon cobaye ou qu'ils ont des problèmes avec leur "test subject" en général ( j'ai l'impression que Jan à beaucoup d'histoire familiale sur des expérimentation qui on mal ou bizarrement tournée.
Sous entendu c'est difficile de trouver un cobaye ( tout cours) ou un bon cobaye ( qui sera réceptif aux tests ( Minyae) ou qui réagiras bien aux test ( sa tante ))
► Afficher le texte
-
- Squelette
.
Ce n'est que mon avis, mais la piste du jeu de mots que tu as soulevée me paraît tout à fait plausible => Il s'est transformé en rat et on pourrait donc assimiler ça à un problème de rongeurs.
Puisqu'il s'est changé rat et que c'est un problème, cela nous donne bien un problème de rongeurs (là où "problème de rongeur" renvoie habituellement à une autre idée).
Puisqu'il s'est changé rat et que c'est un problème, cela nous donne bien un problème de rongeurs (là où "problème de rongeur" renvoie habituellement à une autre idée).
J'ai bien cette tournure de phrase.JohnBob a écrit : @16 = ~De plus, être un cobaye n'est pas si terrible. Je crois me souvenir que mon grand grand grand oncle du coté de la tante de l'oncle de ma mère a été impliqué dans une expérience. Je ne me rappelle plus tout à fait quel en était l'objectif, mais il s'est changé en rat. On pourrait dire que nous avons eu un problème de rongeurs !~
J'aime bien l'idée d'utiliser "rongeant" ou "qui nous a rongé" pour exprimer le jeu de mots d'une autre manière.JohnBob a écrit : Juste appuyé sur le fait que sa tante s'est transformé en rongeur, avec tout ce que ça implique.
@16 = ~De plus, être un cobaye n'est pas si terrible. Je crois me souvenir que mon grand grand grand oncle du coté de la tante de l'oncle de ma mère a été impliqué dans une expérience. Je ne me rappelle plus tout à fait quel en était l'objectif, mais il s'est changé en rat. On pourrait dire que nous avons eu un problème rongeant !~
Bon celle-là, c'est plus un compromis si on n'acquiert pas de certitude, double emploi conséquence et inquiétude.
@16 = ~De plus, être un cobaye n'est pas si terrible. Je crois me souvenir que mon grand grand grand oncle du coté de la tante de l'oncle de ma mère a été impliqué dans une expérience. Je ne me rappelle plus tout à fait quel en était l'objectif, mais il s'est changé en rat. On pourrait dire que nous avons eu un problème qui nous a rongé !~
.
Merci beaucoup tous les 2 !!
Donc, déjà, aucune autre référence dans le reste du fichier (j'ai pris cette habitude quand je commence un nouveau fichier de le scanner entièrement avec NearInfinity à côté et de délimiter visuellement avec des sauts de lignes et commentaires les différents dialogues pour que ça soit plus simple de m'y retrouver et je n'ai rien vu de tel) ni dans la partie SoA que j'ai déjà terminée.
Par contre, vous avez raison, c'est évidemment un petit jeu de mots sur la transformation en rat / les cobayes qui sont effectivement souvent des rats. J'ai pas tilt sur le coup
A partir de là, les 2 voies que tu explores JohnBob sont intéressantes. Je dirais que la première (avec "On pourrait dire que nous avons des difficultés à trouver des rongeurs [...]") est peut-être plus proche de l'intention originale de l'auteure.
Par contre, je trouve la construction du jeu de mot de la deuxième (avec le "rongeant" en particulier) bien plus intelligente !
Je crois que celle là me plait bien, je pense que je vais partir là dessus
Donc, déjà, aucune autre référence dans le reste du fichier (j'ai pris cette habitude quand je commence un nouveau fichier de le scanner entièrement avec NearInfinity à côté et de délimiter visuellement avec des sauts de lignes et commentaires les différents dialogues pour que ça soit plus simple de m'y retrouver et je n'ai rien vu de tel) ni dans la partie SoA que j'ai déjà terminée.
Par contre, vous avez raison, c'est évidemment un petit jeu de mots sur la transformation en rat / les cobayes qui sont effectivement souvent des rats. J'ai pas tilt sur le coup
A partir de là, les 2 voies que tu explores JohnBob sont intéressantes. Je dirais que la première (avec "On pourrait dire que nous avons des difficultés à trouver des rongeurs [...]") est peut-être plus proche de l'intention originale de l'auteure.
Par contre, je trouve la construction du jeu de mot de la deuxième (avec le "rongeant" en particulier) bien plus intelligente !
Je crois que celle là me plait bien, je pense que je vais partir là dessus
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Salut,
Relecture de [ATTACH=CONFIG]13723[/ATTACH] et [ATTACH=CONFIG]13722[/ATTACH].
Je te laisse comparer et décider, n’hésite pas à me dire si tu veux moins de propositions ou si tu as des questions.( je ne voudrais pas être trop invasif, d'autant que ça me prend beaucoup de temps, mais c'est avec plaisir si ça te convient... )
Relecture de [ATTACH=CONFIG]13723[/ATTACH] et [ATTACH=CONFIG]13722[/ATTACH].
J'aime bien le ton du mod jusque là...► Afficher le texte
Je te laisse comparer et décider, n’hésite pas à me dire si tu veux moins de propositions ou si tu as des questions.( je ne voudrais pas être trop invasif, d'autant que ça me prend beaucoup de temps, mais c'est avec plaisir si ça te convient... )
.
Hello !
J'ai l'impression de me répéter mais vraiment merci pour tes retours haha C'est top !
WI25 :
Pour les ... versus -- : l'auteure se sert des tirets pour marquer l'interruption, le mod entier en contient très régulièrement alors à moins de vraiment TOUS les enlever, je me dis que je vais les garder pour la cohérence.
SAUF si évidemment c'est pas une interruption comme les lignes @29 et @30 et là tu as raison, ça saute Je vais faire une repasse.
M25
-----------------
Par rapport à ta dernière remarque, c'est dur à te dire pour être honnête. Le truc c'est que toutes tes suggestions sont hyper pertinentes, c'est super cool. Après des fois je prends, des fois pas mais globalement, c'est forcément un plus pour la version finale ! Mais oui, j'ai l'impression que ça te prend un temps de ouf et il reste de loin le plus gros Je ne sais que trop te conseiller, si te concentrer sur vraiment les grosses incohérences te ferait gagner bcp de temps ? Après, je me dis que là c'est les premiers que j'ai fait, et je vais forcément m'améliorer sur les suivants (enfin j'espère ). Bref, je ne veux surtout pas t'imposer une manière de bosser, c'est déjà super que tu puisses ne serait-ce qu'y passer du temps tout court.
Bref, dans tous les cas, un gros merci !
-----------------
Et sinon, rien à voir avec la trad en elle-même mais j'avais pris contact avec la modeuse sur G3 qui m'a répondu. Déjà elle est toujours active ce qui est top parce que ça sera pas trop chiant pour faire une vrai release officielle. Puis elle en a profité pour remettre au propre son répo que j'ai pu fork ce qui veut dire que c'est 1000 fois mieux pour bosser et tester \o/ Je mettrais à jour les liens du post initial demain.
J'ai l'impression de me répéter mais vraiment merci pour tes retours haha C'est top !
WI25 :
J'aime bien celle-là, je garde ! Plus fluide et probablement plus idiomatique aussi@2 = ~Je me nomme Willias, et mon groupe et moi sommes chargé de protéger les mystères et dangers d'objets bien au delà de votre compréhension. Très peu ont entendu parler de nous, et pour les autres, rare sont ceux qui survivent pour en parler.
Un poil trop lourd la mienne en effet mais je trouve que tes suggestions manquent de qqchose. J'ai fais ce compromis entre les 2 du coup qui je trouve passe pas mal.@12 = ~Et bien moi, je considérerais plutôt ça comme une grande victoire.~
C'est pas faux pour le "taper sur le système" haha, j'essaie de faire gaffe normalement mais bien vu, je prends ta proposition@13 = ~Tes élans mélodramatiques incessants sont insupportables, je suis pourtant très patiente. Plus que la plupart...
Je garde cette version Juste mis en "." pour séparer, ça fait plus fluide je trouve.@35 = ~Oui, tu as raison. Des sacrifices doivent être fait pour le plus grand bien. Et pour le plus grand bien nous les ferons.~
Pour les ... versus -- : l'auteure se sert des tirets pour marquer l'interruption, le mod entier en contient très régulièrement alors à moins de vraiment TOUS les enlever, je me dis que je vais les garder pour la cohérence.
SAUF si évidemment c'est pas une interruption comme les lignes @29 et @30 et là tu as raison, ça saute Je vais faire une repasse.
M25
Je vois ce que tu veux dire pour elle. Je te proposer cette autre alternative du coup qui devrait coller mieux à l'anglais tout en évitant la lourdeur de ma trad initiale. Tu en penses quoi ?@4 = ~Vraiment ? ...Je suppose que je peux t'en reparler une autre fois, ou tu pourras me tenir toi-même au courant des détails les plus juteux.~
Ici j'hésite... j'avais pensé aussi à cette exacte traduction mais j'avais l'impression de perdre l'aspect "protection et sécurité" de l'antichambre et de la trad en refuge. C'est plus courant avec paradis cela dit... Bref, je sais pas tropton petit paradis personnel vs refuge
Là je préfère la mienne par contre En plus d'être plus proche de l'originale, je trouve qu'elle garde une certaine agressivité, ce qui est l'effet voulu, cette réponse là est dans le chemin "pas pote avec le joueur".@13 = ~Parfois, je me demande comment tu as le culot de m'invoquer de nulle part, particulièrement dans cet endroit. Où est-ce que je suis ?~
-----------------
Par rapport à ta dernière remarque, c'est dur à te dire pour être honnête. Le truc c'est que toutes tes suggestions sont hyper pertinentes, c'est super cool. Après des fois je prends, des fois pas mais globalement, c'est forcément un plus pour la version finale ! Mais oui, j'ai l'impression que ça te prend un temps de ouf et il reste de loin le plus gros Je ne sais que trop te conseiller, si te concentrer sur vraiment les grosses incohérences te ferait gagner bcp de temps ? Après, je me dis que là c'est les premiers que j'ai fait, et je vais forcément m'améliorer sur les suivants (enfin j'espère ). Bref, je ne veux surtout pas t'imposer une manière de bosser, c'est déjà super que tu puisses ne serait-ce qu'y passer du temps tout court.
-----------------
Et sinon, rien à voir avec la trad en elle-même mais j'avais pris contact avec la modeuse sur G3 qui m'a répondu. Déjà elle est toujours active ce qui est top parce que ça sera pas trop chiant pour faire une vrai release officielle. Puis elle en a profité pour remettre au propre son répo que j'ai pu fork ce qui veut dire que c'est 1000 fois mieux pour bosser et tester \o/ Je mettrais à jour les liens du post initial demain.
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Ouais désolé, mais quand je compare les fichiers avant de te les envoyer je me dis que c'est peut être trop...Mera a écrit :Hello !
Oui, très bien...J'aimais bien "quant à moi" mais c'est dur à placer dans une phrase, dans ce contexte je pense que tu fais le bon choix.Mera a écrit :Hello !
Un poil trop lourd la mienne en effet mais je trouve que tes suggestions manquent de qqchose. J'ai fait ce compromis entre les 2 du coup qui je trouve passe pas mal.
Là c'est toi qui vois, je suis pas très objectif, je les aime pas trop ces tirés.Mera a écrit : Pour les ... versus -- : l'auteure se sert des tirets pour marquer l'interruption, le mod entier en contient très régulièrement alors à moins de vraiment TOUS les enlever, je me dis que je vais les garder pour la cohérence.
Oui, ça me plait bien...toujours un peu alambiqué mais difficile de faire mieux sans changer la phrase.Mera a écrit : @4 = ~Vraiment ? ...Je suppose que je peux t'en reparler une autre fois, ou tu pourras me tenir toi-même au courant des détails les plus juteux.~
Je vois ce que tu veux dire pour elle. Je te proposer cette autre alternative du coup qui devrait coller mieux à l'anglais tout en évitant la lourdeur de ma trad initiale. Tu en penses quoi ?
Te prend pas trop la tête "petit refuge" c'est très bien...c'est important que tu choisisses le terme qui te parle le mieux !Mera a écrit : Ici j'hésite... j'avais pensé aussi à cette exacte traduction mais j'avais l'impression de perdre l'aspect "protection et sécurité" de l'antichambre et de la trad en refuge. C'est plus courant avec paradis cela dit... Bref, je sais pas trop
Sur ce coup ma proposition est purement cosmétique.Mera a écrit : Là je préfère la mienne par contre En plus d'être plus proche de l'originale, je trouve qu'elle garde une certaine agressivité, ce qui est l'effet voulu, cette réponse là est dans le chemin "pas pote avec le joueur".
Dans la @0 ça me dérangeais moins vu qu'elle émerge de son invocation, mais tu as raison, elle exprime aussi son mécontentement et ça à l'air de bien collé au personnage...
Oui, c'est bien vrai j’appréhende les gros fichiers... je verrais le moment venu...Mera a écrit : Par rapport à ta dernière remarque, c'est dur à te dire pour être honnête. Le truc c'est que toutes tes suggestions sont hyper pertinentes, c'est super cool. Après des fois je prends, des fois pas mais globalement, c'est forcément un plus pour la version finale ! Mais oui, j'ai l'impression que ça te prend un temps de ouf et il reste de loin le plus gros Je ne sais que trop te conseiller, si te concentrer sur vraiment les grosses incohérences te ferait gagner bcp de temps ? Après, je me dis que là c'est les premiers que j'ai fait, et je vais forcément m'améliorer sur les suivants (enfin j'espère ). Bref, je ne veux surtout pas t'imposer une manière de bosser, c'est déjà super que tu puisses ne serait-ce qu'y passer du temps tout court.
Ta trad est déjà très bien, c'est facile d'être critique en relisant un texte déjà traduit... et moi aussi je débute, il va surement falloir que j'adapte ma façon de faire. Pour l'instant je ne suis pas très organisé.
C'est plutôt cool en effet, et être en contact avec la modeuse te permettra de clarifier des trucs si jamais cela s'avère nécessaire.Mera a écrit : Et sinon, rien à voir avec la trad en elle-même mais j'avais pris contact avec la modeuse sur G3 qui m'a répondu. Déjà elle est toujours active ce qui est top parce que ça sera pas trop chiant pour faire une vrai release officielle. Puis elle en a profité pour remettre au propre son répo que j'ai pu fork ce qui veut dire que c'est 1000 fois mieux pour bosser et tester \o/ Je mettrais à jour les liens du post initial demain.
Edit : Ajout de la relecture de [ATTACH=CONFIG]13724[/ATTACH].
.
Merci au fait JohnBob pour ton edit et la relecture supplémentaire, je ne viens de m'en apercevoir que maintenant !
J'ai quasi tout gardé, sauf la trad dog -> domestique, je trouvais mon "animal de compagnie" plus impactant J'ai néanmoins réutilisé ta tournure de phrase qui était plus concise.
J'ai push tout ce que j'avais en cours et le repo est à jour
J'ai quasi tout gardé, sauf la trad dog -> domestique, je trouvais mon "animal de compagnie" plus impactant J'ai néanmoins réutilisé ta tournure de phrase qui était plus concise.
J'ai push tout ce que j'avais en cours et le repo est à jour
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Salut,
Voici la relecture de [ATTACH=CONFIG]13746[/ATTACH].
Je ne sais pas si c'est toi qui a ajouté les annotations afin de savoir qui parle, mais c'est très pratique !
Au passage, j'ai commencer la relecture de QI#M25J.TRA, la je suis à la ligne @120 à peu près... J'avance vraiment pas vite... en fonction du temps que ce fichier me prendra et de tes retours je ferais différemment pour les gros fichiers suivants.( Mais c'est dur de changer ses habitudes )
Voici la relecture de [ATTACH=CONFIG]13746[/ATTACH].
Je ne sais pas si c'est toi qui a ajouté les annotations afin de savoir qui parle, mais c'est très pratique !
► Afficher le texte
Au passage, j'ai commencer la relecture de QI#M25J.TRA, la je suis à la ligne @120 à peu près... J'avance vraiment pas vite... en fonction du temps que ce fichier me prendra et de tes retours je ferais différemment pour les gros fichiers suivants.( Mais c'est dur de changer ses habitudes )
.
Bon alors, déjà, je suis un gros débile Quand tu as fait les relectures des fichiers WI25 et M25, comme tu avais mis des suggestions sur le forum directement, j'ai pensé bêtement que c'était tout, j'avais complètement zappé que y'avait d'autres corrections dans les fichiers en eux mêmes que tu avais ajouté en téléchargement, oups Bref, j'ai fais une repasse complète sur ces deux là, j'ai quasi tout gardé encore une fois Je repousserai ça sur git un peu plus tard. Et je ferai gaffe pour les prochains
Et content que les petits commentaires t'aident ! C'est effectivement moi qui découpe les fichiers, c'est hyper utile pour m'y retrouver en plus de NearInfinity puis ça me fait des jalons d'avancement, c'est bien pour pas se démoraliser haha Mais oui, je m'étais dis qu'un relecteur trouverait sans doute ça pratique aussi
Pour la relecture :
@24
Alors les phrases se "suivent" mais indirectement puisque c'est 2 banters différentes.
Je pense que l'idée c'est compliment sur physique > Dorn pense qu'elle se moque de lui > plus tard, qu'est-ce qui te fait penser que je doute de toi, sous entendu, que je doute de ta force.
Cela dit, je suis d'accord que c'est un peu bizarre et je pense que je vais garder celle-ci :
@26 et @47
Bonne idée, je préfère aussi dans les 2 cas !
@86 et @88
Pour @88, je ne pense pas, quasi sûr que c'est bien "nom" parce qu'elle parle de Edwin.
Ca se passe à un moment de son histoire où ton perso l'encourage à mettre fin à sa romance et elle ne veut juste plus entendre parler de lui.
Cela dit :
Et le épouvantable épouvantable restitue cette idée tout en n'ayant aucun sens, ce qui je trouve colle bien au perso de Neera qui est un peu folle.
Du coup, la suggestion du
Et je regarde le reste du fichier parce que cette fois, je vais pas zapper
Un gros merci pour ton temps, à nouveau !
Et bon courage pour les gros fichiers, j'ai quasi terminé le gros morceau de mon côté, c'était pas simple...
Et content que les petits commentaires t'aident ! C'est effectivement moi qui découpe les fichiers, c'est hyper utile pour m'y retrouver en plus de NearInfinity puis ça me fait des jalons d'avancement, c'est bien pour pas se démoraliser haha Mais oui, je m'étais dis qu'un relecteur trouverait sans doute ça pratique aussi
Pour la relecture :
@24
Alors les phrases se "suivent" mais indirectement puisque c'est 2 banters différentes.
Je pense que l'idée c'est compliment sur physique > Dorn pense qu'elle se moque de lui > plus tard, qu'est-ce qui te fait penser que je doute de toi, sous entendu, que je doute de ta force.
Cela dit, je suis d'accord que c'est un peu bizarre et je pense que je vais garder celle-ci :
Comme ça, ça fait écho à la dernière remarque de Dorn donc c'est logique et on évite une répétition puisqu'il y a potentiellement pas mal de temps entre les 2.Qu'est-ce qui te fait penser que je me moquerais de toi , Dorn ? Tu es l'incarnation même de la force.
@26 et @47
Bonne idée, je préfère aussi dans les 2 cas !
@86 et @88
Pour @88, je ne pense pas, quasi sûr que c'est bien "nom" parce qu'elle parle de Edwin.
Ca se passe à un moment de son histoire où ton perso l'encourage à mettre fin à sa romance et elle ne veut juste plus entendre parler de lui.
Cela dit :
est peut-être plus clair ?Si je t'entends prononcer son nom à nouveau
Là, je serais tenté de laisser comme ça. En fait, la traduction mot à mot serait "ça fait épouvantable au carré" mais je me dis que les maths dans BG2, c'était peut-être pas ça.ça fait épouvantable épouvantable
Et le épouvantable épouvantable restitue cette idée tout en n'ayant aucun sens, ce qui je trouve colle bien au perso de Neera qui est un peu folle.
Du coup, la suggestion du
est intéressante mais je me demande si vaut mieux pas éviter la répétition pour la fluidité ?Quelle épouvantable horreur
Et je regarde le reste du fichier parce que cette fois, je vais pas zapper
Un gros merci pour ton temps, à nouveau !
Et bon courage pour les gros fichiers, j'ai quasi terminé le gros morceau de mon côté, c'était pas simple...
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Haha... oui, en général je ne vais détaillé que ce qui pourrait porter à confusion, même si tout mériterait une explication... d'ailleurs n’hésite pas à me demander si un de mes changements ne te parait pas clair...Mera a écrit :Bon alors, déjà, je suis un gros débile Quand tu as fait les relectures des fichiers WI25 et M25, comme tu avais mis des suggestions sur le forum directement, j'ai pensé bêtement que c'était tout, j'avais complètement zappé que y'avait d'autres corrections dans les fichiers en eux mêmes que tu avais ajouté en téléchargement, oups Bref, j'ai fais une repasse complète sur ces deux là, j'ai quasi tout gardé encore une fois Je repousserai ça sur git un peu plus tard. Et je ferai gaffe pour les prochains
Pour les annotations, c'est vraiment un plus. Jastey à fait pareil pour les trois mods que j'ai traduit avec l'aide de Machiavélique, dans certains cas elle mentionne même qui parle à chaque phrase, ça facilite grandement le travail...
Pour épouvantable au carré, je me suis creuser la tête pour trouver une tournure qui correspondrait mais ta formulation me parait la plus fidèle est correspond au caractère de Nera. J'ai ajouté le "un" dans l'idée que si les deux ne faisait qu'un ça donnerait un épouvantable qui serait épouvantable...Mera a écrit : @86 et @88
Cela dit :
est peut-être plus clair ?
Là, je serais tenté de laisser comme ça. En fait, la traduction mot à mot serait "ça fait épouvantable au carré" mais je me dis que les maths dans BG2, c'était peut-être pas ça.
Du coup, la suggestion du est intéressante mais je me demande si vaut mieux pas éviter la répétition pour la fluidité ?
Pour le reste, Edwin n'étant pas répété dans les derniers échanges, j'ai penser que le mot épouvantable était la source de sa colère, mais tu as une vision plus global avec Near Infinity et les autres fichiers que tu as traduit. Alors si c'est bien le nom d'Edwin qu'elle ne supporte plus d'entendre dans ce cas ajouté "Quelle épouvantable horreur" fait en effet moins sens et devient redondant, tu aurais raison de l'enlevé.
Après QI#MIJ.TRA, tu auras fait les trois quarts, tu as vraiment un sacré rythme !
Je vais essayé d'avancer un peu plus vite ( mais c'est pas gagné )...
.
Et en parlant du loup, tadam ! MAJ avec la trad du plus gros morceau qui correspond à toute la partie SoA \o/
Fiou, c'était un sacré pavé, bien compliqué avec ça. Un gros merci à mon poisson rouge et à NearInfinity sans qui ça aurait probablement été très très nul (en vrai, cette horreur que ça a dû être pour les premiers traducteurs il ya 10-15 ans, j'imagine pas l'enfer pour tester…)
J'ai fait plusieurs passes de relecture au fur et à mesure mais c'était trop gros pour que je n'ai rien oublié. Je vais commencer à m'attaquer au 2ième NPC du mod histoire de le laisser reposer et je jetterai un œil de temps en temps pour faire qq améliorations si nécessaire.
Fiou, c'était un sacré pavé, bien compliqué avec ça. Un gros merci à mon poisson rouge et à NearInfinity sans qui ça aurait probablement été très très nul (en vrai, cette horreur que ça a dû être pour les premiers traducteurs il ya 10-15 ans, j'imagine pas l'enfer pour tester…)
J'ai fait plusieurs passes de relecture au fur et à mesure mais c'était trop gros pour que je n'ai rien oublié. Je vais commencer à m'attaquer au 2ième NPC du mod histoire de le laisser reposer et je jetterai un œil de temps en temps pour faire qq améliorations si nécessaire.
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Hello,
Voici la relecture de [ATTACH=CONFIG]13754[/ATTACH] j'espère qu'elle te conviendra.
Et quelques propositions ou questionnements : (Pas forcement les plus importants donc si tu as des questions sur les autres changements, je suis à l'écoute.)
Bon comme c'est un gros post, ça risque d'être long de répondre à tout, si tu veux je comparerais simplement les fichiers quand tu auras fait tes choix...
Voilà, voila, désolé pour le boulot en plus...
Je pense attaquer rapidement le mega big fichier de la mort "QI#MIJ.TRA - 825/825"...
Si tu veux, je pourrais faire un post récapitulatif, tout les 200 ou 300 lignes histoire que ça soit moins lourd pour tous les deux, ou, si tu préfère je te laisserais simplement comparer la relecture et tu me diras si tu as des questions.
Voici la relecture de [ATTACH=CONFIG]13754[/ATTACH] j'espère qu'elle te conviendra.
Et quelques propositions ou questionnements : (Pas forcement les plus importants donc si tu as des questions sur les autres changements, je suis à l'écoute.)
Bon comme c'est un gros post, ça risque d'être long de répondre à tout, si tu veux je comparerais simplement les fichiers quand tu auras fait tes choix...
► Afficher le texte
Voilà, voila, désolé pour le boulot en plus...
Je pense attaquer rapidement le mega big fichier de la mort "QI#MIJ.TRA - 825/825"...
Si tu veux, je pourrais faire un post récapitulatif, tout les 200 ou 300 lignes histoire que ça soit moins lourd pour tous les deux, ou, si tu préfère je te laisserais simplement comparer la relecture et tu me diras si tu as des questions.
.
Hello !
Et bien en effet, sacré boulot de ta part !!! Encore merci, cette trad va vraiment être top au final !
Je suis en train de terminer les épilogues, c'est un peu chiant à faire donc je vais essayer de boucler et je regarde tes suggestions dans les jours qui viennent
Je te réponds juste rapidement sur :
(et pour le coup, je suis à peu près certain qu'il n'y a pas d'exceptions )
Pas de raison de mettre des "JE" donc
Et bien en effet, sacré boulot de ta part !!! Encore merci, cette trad va vraiment être top au final !
Je suis en train de terminer les épilogues, c'est un peu chiant à faire donc je vais essayer de boucler et je regarde tes suggestions dans les jours qui viennent
Je te réponds juste rapidement sur :
C'est tout simplement parce que c'est comme ça que ça s'écrit, tout le temps. Si tu as vu un "je" traduit par "i", c'était une faute de frappe.-J'ai l'impression que l'auteur a très souvent ( voir tout le temps ) mis une majuscule pour "I" ( quand Minyae parle). Alors dans certain cas j'ai remplacé "je" par "JE", mais serait-il pertinent d'harmoniser le tout, ou as tu choisis de laisser "je" pour ne pas alourdir l’écriture...
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
OK, merci j'avais vraiment pas fait attention à ça... c'est rigolo que je ne m'en sois pas rendu compte depuis le temps...Mera a écrit : C'est tout simplement parce que c'est comme ça que ça s'écrit, tout le temps. Si tu as vu un "je" traduit par "i", c'était une faute de frappe.
Prend ton temps, les épilogues c'est le pire je trouve...
Edit : Je viens de télécharger le mod pour avoir la dernière versions de tes fichiers.
Pour QI#MI.TRA Je pense que tu as fait une erreur de copier coller...
@12 = ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurier, c'est là que tu entres en scène.~ ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurière, c'est là que tu entres en scène.~
@12 = ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurier, tu entres en scène.~ ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurière, tu entres en scène.~
ou
@12 = ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et toi, brave aventurier, c'est là que tu entres en scène.~ ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et toi, brave aventurière, c'est là que tu entres en scène.~
Pour
.
MAJ avec le fichier setup qui contient entre autre tous les épilogues... Pas hyper satisfait du résultat même si c'est pas complètement horrible non plus
Concernant la relecture :
Sacré boulot en tout cas, vraiment ! Bon, ça me fait aussi dire que j'ai encore une grosse marge de progression de mon côté Ya des tournures que j'aurais pas dû laisser passer en l'état avec un peu de recul
Et du coup ça m'a pris vraiment beaucoup trop de temps, j'y ai passé quasi le weekend entier Je m'y prends peut-être mal quand je fais le diff entre les deux... J'espère que j'ai moins fait d'erreurs sur les autres en tout cas...
Juste quelques remarques / explications malgré tout :
- J'ai laissé l'intégralité des guillemets tels quels. Je m'étais déjà noté de repasser dessus plus tard, en fait, je sais pas trop si ça passe sur une install BG2 classique. En attendant, je préfère les laisser "harmonisés" pour pouvoir tous les remplacer au final si c'est possible.
- J'ai fait une grosse repasse orthographe, normalement, si il reste des diffs entre nos 2 versions à ce sujet, c'est vérifié de mon côté.
- En début de phrases, ya certaines tournures que j'ai laissé pour être plus cohérent avec les enchainements, ça se voit vraiment qu'avec NearInfinity mais t'as certains dialogues qui rebouclent et faut faire gaffe que ça fasse pas bizarre.
Et je vais effectivement pas répondre à tout, ça serait beaucoup trop long, même si c'est toujours intéressant de confronter les points de vue
Globalement, j'ai repris ENORMEMENT de choses (le diff sur git devrait largement en attester ) et quand je l'ai pas fait, c'est tout simplement que j'ai préféré ma version (ce qui est arrivé aussi assez régulièrement mais bon, je suppose que c'est normal )
Juste un truc par rapport à celle-là :
Ca te choque vraiment à l'écrit ?
Encore un grand merci en tout cas !
EDIT : j'ai maj au passage les textes du fichier QI#MIJ qui sont les mêmes que ceux de la version ToB vu qu'ils ont été relus
Concernant la relecture :
Sacré boulot en tout cas, vraiment ! Bon, ça me fait aussi dire que j'ai encore une grosse marge de progression de mon côté Ya des tournures que j'aurais pas dû laisser passer en l'état avec un peu de recul
Et du coup ça m'a pris vraiment beaucoup trop de temps, j'y ai passé quasi le weekend entier Je m'y prends peut-être mal quand je fais le diff entre les deux... J'espère que j'ai moins fait d'erreurs sur les autres en tout cas...
Juste quelques remarques / explications malgré tout :
- J'ai laissé l'intégralité des guillemets tels quels. Je m'étais déjà noté de repasser dessus plus tard, en fait, je sais pas trop si ça passe sur une install BG2 classique. En attendant, je préfère les laisser "harmonisés" pour pouvoir tous les remplacer au final si c'est possible.
- J'ai fait une grosse repasse orthographe, normalement, si il reste des diffs entre nos 2 versions à ce sujet, c'est vérifié de mon côté.
- En début de phrases, ya certaines tournures que j'ai laissé pour être plus cohérent avec les enchainements, ça se voit vraiment qu'avec NearInfinity mais t'as certains dialogues qui rebouclent et faut faire gaffe que ça fasse pas bizarre.
Et je vais effectivement pas répondre à tout, ça serait beaucoup trop long, même si c'est toujours intéressant de confronter les points de vue
Globalement, j'ai repris ENORMEMENT de choses (le diff sur git devrait largement en attester ) et quand je l'ai pas fait, c'est tout simplement que j'ai préféré ma version (ce qui est arrivé aussi assez régulièrement mais bon, je suppose que c'est normal )
Juste un truc par rapport à celle-là :
En fait, je l'aimais bien ma trad haha Je l'avais laissée tel quelle. En fait, faut le lire à haute voie et s'imaginer Minyae en train de faire des grands gestes à ton perso pour essayer de lui vendre le truc et de le motiver style marchandage dans un souk.@12 = ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurier, c'est là que tu entres en scène.~ ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurière, c'est là que tu entres en scène.~
Ca te choque vraiment à l'écrit ?
Encore un grand merci en tout cas !
EDIT : j'ai maj au passage les textes du fichier QI#MIJ qui sont les mêmes que ceux de la version ToB vu qu'ils ont été relus
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Hello,
Pour les guillemets, je fait le changement parce que des traducteurs plus aguerri on fait pareils sur mes relectures, j'ai donc supposé que ça avait une importance soit cosmétique soit comme tu le fait remarqué sur la compatibilité ou en vu d'harmoniser avec les textes de base, mais je n'ai pas demander la raison...
L'orthographe est un vrai problème pour moi, pas faute d'y réfléchir ou d'utiliser les correcteurs de textes avec parcimonie, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je prend le temps sur les tournures sinon je n'apporterais pas grand chose (même dans mes traductions).
Oui, pour certaine phrase les dialog.d peuvent parfois être compliqué à suivre, du coup ta vision est bien plus fiable.
Je te poste mes notes afin d'illustrer certains changements et faire plusieurs propositions, mais il n'est nécessaire de débattre que sur ce qui te fait douter c'est sûr.
Pour @12 = ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurier, c'est là que tu entres en scène.~ ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurière, c'est là que tu entres en scène.~
Oui je trouve que c'est un peu redondant à l’écrit, mais je me demande souvent si le ton employé à l'écrit n'est justement pas trop lisse pour être bien adapté à une conversation dans le jeu et non simplement lu ligne par ligne.
Donc sens toi libre de laisser tel quel (peut être, mais vraiment peut être ajouté ... pour le côté théâtral).
Je regarderais tes fichiers définitifs tout à l'heure...( J'en suis à la ligne @168 pour QI#MIJ )
Tu utilises un logiciel de comparaison ? Du genre kdiff3 ou le plugin notepad.Mera a écrit : Et du coup ça m'a pris vraiment beaucoup trop de temps, j'y ai passé quasi le weekend entier Je m'y prends peut-être mal quand je fais le diff entre les deux... J'espère que j'ai moins fait d'erreurs sur les autres en tout cas...
Pour les guillemets, je fait le changement parce que des traducteurs plus aguerri on fait pareils sur mes relectures, j'ai donc supposé que ça avait une importance soit cosmétique soit comme tu le fait remarqué sur la compatibilité ou en vu d'harmoniser avec les textes de base, mais je n'ai pas demander la raison...
L'orthographe est un vrai problème pour moi, pas faute d'y réfléchir ou d'utiliser les correcteurs de textes avec parcimonie, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je prend le temps sur les tournures sinon je n'apporterais pas grand chose (même dans mes traductions).
Oui, pour certaine phrase les dialog.d peuvent parfois être compliqué à suivre, du coup ta vision est bien plus fiable.
Et c'est bien normal une bonne partie de tout ça est subjectif et c'est ta préférence qui doit primé.Mera a écrit :Et je vais effectivement pas répondre à tout, ça serait beaucoup trop long, même si c'est toujours intéressant de confronter les points de vue
Je te poste mes notes afin d'illustrer certains changements et faire plusieurs propositions, mais il n'est nécessaire de débattre que sur ce qui te fait douter c'est sûr.
Pour @12 = ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurier, c'est là que tu entres en scène.~ ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et c'est là que toi, brave aventurière, c'est là que tu entres en scène.~
Oui je trouve que c'est un peu redondant à l’écrit, mais je me demande souvent si le ton employé à l'écrit n'est justement pas trop lisse pour être bien adapté à une conversation dans le jeu et non simplement lu ligne par ligne.
Donc sens toi libre de laisser tel quel (peut être, mais vraiment peut être ajouté ... pour le côté théâtral).
Je regarderais tes fichiers définitifs tout à l'heure...( J'en suis à la ligne @168 pour QI#MIJ )
.
Oui, oui, heureusement d'ailleurs haha cet enfer sinon Je suis pas sur Notepad++, j'utilise SublimeText qui a comparateur intégré mais que j'ai pas trouvé hyper pratique d'utilisation. Du coup, je me sers de ce bon vieux site https://text-compare.com/fr/ qui a le mérite de faire le taff... Mais j'avoue que j'ai pas trop testé ailleurs...Tu utilises un logiciel de comparaison ? Du genre kdiff3 ou le plugin notepad.
Bon et sinon, tout ça pour ça, j'ai changé cette fameuse phrase pour :
Désolé pour les aller-retours inutiles du coup@12 = ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et toi, brave aventurier, c'est là que tu entres en scène.~ ~J'ai enfin trouvé l'emplacement qui me permettra d'accomplir l'œuvre de ma vie. Et toi, brave aventurière, c'est là que tu entres en scène.~
En fait, j'ai installé le mod pour commencer qq tests et quand t'as les dialogues qui défilent en pratique, c'est vrai que le perso a une introduction qui est assez abrupte et l'effet que je recherchais ne fonctionne juste pas très bien.
D'ailleurs en parlant de son dialogue d'introduction, ya un truc qui va pas que j'avais pas remarqué. Ca commence comme ça :
Que veux-tu étranger ?
On dirait que tu as besoin d'aide, non ?
Non, pourquoi voudrais-je quoi que ce soit de toi et ta bande de vagabonds ?
...Finalement, je retire ce que je viens de dire. Toi et ton groupe avez l'air décemment équipés, et j'ai effectivement besoin d'aide.
Pardon ? Des vagabonds ? Je te propose mon aide et tu m'insultes ?
Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Peux-tu m'aider ou non ?
ou
Que veux-tu étranger ?
À ta place, je ferais attention à mes manières.
Et dans le deuxième cas, je trouve que ça marche pas, la demande d'aide sonne très étrange... Je sais pas si ya moyen de trouver une phrase qui fait sens dans les 2 cas...
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Kdiff3 est sympa, il ressemble un peu aux commit Github ! Mais ça dépend des goûts..Mera a écrit :Oui, oui, heureusement d'ailleurs haha cet enfer sinon Je suis pas sur Notepad++, j'utilise SublimeText qui a comparateur intégré mais que j'ai pas trouvé hyper pratique d'utilisation. Du coup, je me sers de ce bon vieux site https://text-compare.com/fr/ qui a le mérite de faire le taff... Mais j'avoue que j'ai pas trop testé ailleurs...
Pas de problème toutes les interrogations sont intéressantes !Mera a écrit : Bon et sinon, tout ça pour ça, j'ai changé cette fameuse phrase pour :
Désolé pour les aller-retours inutiles du coup
En fait, j'ai installé le mod pour commencer qq tests et quand t'as les dialogues qui défilent en pratique, c'est vrai que le perso a une introduction qui est assez abrupte et l'effet que je recherchais ne fonctionne juste pas très bien.
Mera a écrit : D'ailleurs en parlant de son dialogue d'introduction, ya un truc qui va pas que j'avais pas remarqué. Ca commence comme ça :
Que veux-tu étranger ?
On dirait que tu as besoin d'aide, non ?
Non, pourquoi voudrais-je quoi que ce soit de toi et ta bande de vagabonds ?
...Finalement, je retire ce que je viens de dire. Toi et ton groupe avez l'air décemment équipés, et j'ai effectivement besoin d'aide.
Pardon ? Des vagabonds ? Je te propose mon aide et tu m'insultes ?
ou
Que veux-tu étranger ?
À ta place, je ferais attention à mes manières.
Et dans le deuxième cas, je trouve que ça marche pas, la demande d'aide sonne très étrange... Je sais pas si ya moyen de trouver une phrase qui fait sens dans les 2 cas...
► Afficher le texte
.
Hello !
Merci pour tes suggestions déjà et désolé du coup parce que j'ai pas été tout à fait clair sur ce qui me gênait My bad, comme on dit là bas.
Pour être plus explicite, en fait, dans le premier dialogue, la question de l'aide a déjà été évoquée, une première fois par le perso puis ensuite par Minyae.
Dans le deuxième par contre, ça sort complètement de nul part. C'est le "Peux-tu m'aider ou non ?" que je trouve hors de propos. Cela dit, le dialogue anglais de base a le même soucis, je me demandais si yavait moyen de faire mieux mais j'avoue que j'ai pour l'instant pas d'idée miracle
Merci pour tes suggestions déjà et désolé du coup parce que j'ai pas été tout à fait clair sur ce qui me gênait My bad, comme on dit là bas.
Pour être plus explicite, en fait, dans le premier dialogue, la question de l'aide a déjà été évoquée, une première fois par le perso puis ensuite par Minyae.
Dans le deuxième par contre, ça sort complètement de nul part. C'est le "Peux-tu m'aider ou non ?" que je trouve hors de propos. Cela dit, le dialogue anglais de base a le même soucis, je me demandais si yavait moyen de faire mieux mais j'avoue que j'ai pour l'instant pas d'idée miracle
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Ok,
oui, il semble y avoir un petit cafouillage de la part de l'auteur...
Peut être que ça passe un peu mieux comme ça...
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Peux-tu m'apporter de l'aide ou non ?"
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Peux-tu m'aider ?"
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Pourrais-tu m'aider ou non ?"
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Pourrais-tu m'apporter ton aide ou non ? ?"
oui, il semble y avoir un petit cafouillage de la part de l'auteur...
Peut être que ça passe un peu mieux comme ça...
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Peux-tu m'apporter de l'aide ou non ?"
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Peux-tu m'aider ?"
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Pourrais-tu m'aider ou non ?"
"Écoute, je m'excuse pour mes paroles hâtives. Pourrais-tu m'apporter ton aide ou non ? ?"
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Petit aparté pour QI#M25J.TRA, il y a deux ou trois fois où tu as mis "..." sous cette forme "<CHARNAME>...mais" ou "à...prolonger" donc attaché des deux cotés, je ne sais pas si c'est volontaire ou non...
Pour QI#MIJ.TRA.
Relecture des lignes @0 à @380, je te pose mes notes maintenant avant qu'elles ne soient plus très claires, ainsi que le fichier en partie relu.
Si tu préfères attendre, je posterais à la suite quand j'aurais plus avancé.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Voilà pour la première partie... Si tu as des questions je t'écoute...
Coming soon...// Discussion partie 4 - histoire - vie éternelle - aide vs sœur ligne @380 à @512...
Edit : J'avais oublier de remettre les guillemets, Up de QI#MIJ.TRA au debut du post...
90% ! Je suis encore loin du compte, à la fin de QI#MIJ.TRA, 50% de la relecture sera faite....
.
Hello !
Excellent, encore merci pour ton travail et ton aide !!!
Je suis en cours sur le fichier E25J qui est le dernier un peu gros du mod, je vais essayer de me concentrer sur celui-là pour le finir (après, si je ne dis pas de bêtise, on aura passé la barre des 90% ).
Et je regarde tes retours sur MIJ dans la foulée
Juste concernant ta remarque sur les "...", effectivement, je me le suis déjà noté, ya toute une passe d'harmonisation mais que je veux faire à la toute fin, quand tout sera traduit. C'est pour ça que je te demandais de pas toucher les guillemets, c'est plus simple pour moi de tout faire d'un coup.
Pour info, ya les "...", les guillemets, toutes les interruptions avec "--", regarder les espaces insécables si je peux ou pas, et enfin remplacer tous les "Magicien Rouge" par "Sorcier Rouge".
Bref, ça sera la dernière étape avant de tester
Excellent, encore merci pour ton travail et ton aide !!!
Je suis en cours sur le fichier E25J qui est le dernier un peu gros du mod, je vais essayer de me concentrer sur celui-là pour le finir (après, si je ne dis pas de bêtise, on aura passé la barre des 90% ).
Et je regarde tes retours sur MIJ dans la foulée
Juste concernant ta remarque sur les "...", effectivement, je me le suis déjà noté, ya toute une passe d'harmonisation mais que je veux faire à la toute fin, quand tout sera traduit. C'est pour ça que je te demandais de pas toucher les guillemets, c'est plus simple pour moi de tout faire d'un coup.
Pour info, ya les "...", les guillemets, toutes les interruptions avec "--", regarder les espaces insécables si je peux ou pas, et enfin remplacer tous les "Magicien Rouge" par "Sorcier Rouge".
Bref, ça sera la dernière étape avant de tester
.
In progress, j'éditerai au fur et à mesure
J'aimais bien "En empruntant ce chemin qui n'est pas commun", j'ai pris ! Ca fait comme une seconde rime à l'intérieur
Le concept de canon, c'est assez vieux chez nous en vrai, je pensais pas autant, genre 1586 pour celui là https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Pouchka et j'ai pas cherché longtemps sur wikipédia.
Après, j'ai aussi trouvé ça, plus sur la poudre à canon :
"Gunpowder could be found on Toril, but due to to powerful magics cast by the deity Gond the substance was inert.[9][14][note 1] On rare occasions, Gond would allow high-ranking priests of his church to divinely enchant gunpowder into a non-inert state"
J'ai scanné le fichier du patch correctBG2 et il y a qq mentions de canon, pas bcp cependant. Pour l'expression chair à canon justement ou pour parler de batailles navales...
Bref, je serai tenté de le laisser, déjà parce j'ai vraiment pas mieux Puis je pense que ça parle sans faire trop anachronique non plus
(cela dit, je garde "Elles sont déjà sans valeur à tes yeux" dans tous les cas qui est mieux que ce que j'avais)
Des fois, je me dis que j'ai la main lourde sur "éviter les répétitions à tout prix"... Je trouvais que ça sonnait moins bien, d'où le fait que j'ai changé en "je peux donc conclure"
Et je suis tombé là dessus :
PS : pour la suite du fichier, je veux bien que tu utilises un autre post plutôt que d'edit l'autre, il commence à être massif et ça devient dur de s'y retrouver Merci !!
-------
edit : corrections terminées du premier post !
comme la dernière fois, j'ai commente pas tout mais j'ai pris une grosse majorité et gardé qq trucs à moi que je préférais
j'ai déjà poussé ça sur git, ya les détails ici si ça t'intéresse
Et je regarde la suite un peu plus tard Merci
edit 2 : pour juteuses, c'est les cibles, dans sa phrase précédente
Ici j'ai gardé la non-concordance des temps exprès. Pour moi, sa poésie est complètement décousue, ça me choque pas que ça saute passé présent futur, au contraire, ça ajoute à la "folie" du truc.@1 = ~"Il était une fois une elfe aux sombres désirs.
Elle ne savait pas de qui elle provoquerait l'ire.
Mais bientôt elle verra où son ambition la conduit.
Son avidité lui empoisonne-t-elle la vie ?
En empruntant ce chemin qui n'est pas commun."~
J'aimais bien "En empruntant ce chemin qui n'est pas commun", j'ai pris ! Ca fait comme une seconde rime à l'intérieur
Bien trouvé celle-là !Un sol sacré, je m'assoie dessus
Bien sûr ! Beaucoup mieux !@133 Je te propose "une enfant terrible" à la palace de " une enfant horrible"
Alors là... J'en ai aucune idéePour @208 les canons existent-ils dans BG
Le concept de canon, c'est assez vieux chez nous en vrai, je pensais pas autant, genre 1586 pour celui là https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Pouchka et j'ai pas cherché longtemps sur wikipédia.
Après, j'ai aussi trouvé ça, plus sur la poudre à canon :
"Gunpowder could be found on Toril, but due to to powerful magics cast by the deity Gond the substance was inert.[9][14][note 1] On rare occasions, Gond would allow high-ranking priests of his church to divinely enchant gunpowder into a non-inert state"
J'ai scanné le fichier du patch correctBG2 et il y a qq mentions de canon, pas bcp cependant. Pour l'expression chair à canon justement ou pour parler de batailles navales...
Bref, je serai tenté de le laisser, déjà parce j'ai vraiment pas mieux Puis je pense que ça parle sans faire trop anachronique non plus
Ca j'aime pas trop, ou alors je comprends pas du tout En fait, c'est pas très clair dans ce contexte ce à quoi se rapporte "leurs". Je serais resté simple avec ma trad de base parce que ça se résume en gros à "oui je suis d'accord". Mais je suis curieux de ton éclairage@193 = ~Je suppose que tes paroles leurs donnent de la valeur.~
(cela dit, je garde "Elles sont déjà sans valeur à tes yeux" dans tous les cas qui est mieux que ce que j'avais)
En fait, c'était fait exprès, justement pour éviter la répétition "je peux donc supposer" -> "ta supposition".Si tu veux garder ta phrase peut être changer @221 avec "je peux donc supposer" à la place de "Je peux donc en conclure".
"supposer" traduit d'ailleurs mieux "assume" je trouve.
Des fois, je me dis que j'ai la main lourde sur "éviter les répétitions à tout prix"... Je trouvais que ça sonnait moins bien, d'où le fait que j'ai changé en "je peux donc conclure"
Haha, je me suis posé exactement la même question"me voilà au courant" est-ce une expression qui peut exister dans cet univers ?
Et je suis tombé là dessus :
Pour moi, aucune contrindication doncCette expression remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le terme "courant" désigne à la base "couler". A l’origine, l’expression était sous la forme "le courant des affaires" pour se transformer plus tard en "être au courant des affaires".
J'ai opté pour celui-là, qui est plus simple tout en gardant le obtus haha, par respect pour l'auteure et tout (puis ça sonne pas si mal, en tout cas au masculin)~J'espère que tu connais mon profond respect pour le savoir. J'ai été claire sur le sujet de nombreuses fois. Si tu n'avais pas encore saisi, tu es clairement obtus.~
PS : pour la suite du fichier, je veux bien que tu utilises un autre post plutôt que d'edit l'autre, il commence à être massif et ça devient dur de s'y retrouver Merci !!
-------
edit : corrections terminées du premier post !
comme la dernière fois, j'ai commente pas tout mais j'ai pris une grosse majorité et gardé qq trucs à moi que je préférais
j'ai déjà poussé ça sur git, ya les détails ici si ça t'intéresse
Et je regarde la suite un peu plus tard Merci
edit 2 : pour juteuses, c'est les cibles, dans sa phrase précédente
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Hello,
Suite à
Elle dit que les vies ont de la valeur uniquement si quelqu'un leurs en donnent et que tu n'as que ta vie et celle de tes compagnons (et surtout la sienne), mais si tu es prêt à les sacrifier alors la vie de tes compagnon (et surtout la sienne) n'ont pas vraiment de valeur pour toi....
@193
Il/Elle répond, ok ton point de vu a du sens, la vie de mes compagnons, (et surtout la sienne) ont de la valeur....
@225
Elle se congratule de t'avoir a nouveau ouvert les yeux..
@226
Elle en rajoute une couche, seulement certaine vie ont de la valeur (surtout la sienne)....
Pas de certitude cependant ! Et pas sûr d'être assez clair non plus !
...
Pour les répétitions pareil j'ai tendance à trop vouloir les éviter
...
Pour obtus, c'est sûr que sans le féminin j'aurais été moins prompt à faire un changement mais ce n'est pas horrible non plus !
...
Je culpabilise pas mal pour les fautes d’orthographe, désolé c'est sûrement relou !
...
Pour @130 = ~C'était tous ceux dont je pouvais tirer profit, que ce soit de l'argent ou de la nourriture. Je voulais tout. Les marchands voyageant seuls, se pensant en sécurité sur une route qu'ils connaissaient bien, étaient les plus juteuses.~
Je ne comprend pas "juteuses" tu parles bien des marchands ? OK !
A part ça, rien de trop perturbant, je suis ravi que mes corrections te conviennent et que tu n’hésite pas à les remodeler, parfois une phrase me perturbe mais je ne propose pas forcément mieux !
La suite au prochain numéro...
Je comptais mettre des spoilers au fur et à mesure mais un nouveau post c'est bien aussi ! (N’hésite pas, même sur la mise en forme, l'important c'est que sa soit pas galère pour toi )[/SPOILER]
Voici la 4ème partie des discussions, la suite dans les prochains jours.... QI#MIJ.TRA jusqu’à @512 !
Et je pense que pour le reste du fichier j'irais jusqu'au bout avant de te le soumettre ! (Je créerais un nouveau post pour la fin du fichier)
Suite à
@190Mera a écrit :► Afficher le texte
Elle dit que les vies ont de la valeur uniquement si quelqu'un leurs en donnent et que tu n'as que ta vie et celle de tes compagnons (et surtout la sienne), mais si tu es prêt à les sacrifier alors la vie de tes compagnon (et surtout la sienne) n'ont pas vraiment de valeur pour toi....
@193
Il/Elle répond, ok ton point de vu a du sens, la vie de mes compagnons, (et surtout la sienne) ont de la valeur....
@225
Elle se congratule de t'avoir a nouveau ouvert les yeux..
@226
Elle en rajoute une couche, seulement certaine vie ont de la valeur (surtout la sienne)....
Pas de certitude cependant ! Et pas sûr d'être assez clair non plus !
...
Pour les répétitions pareil j'ai tendance à trop vouloir les éviter
...
Pour obtus, c'est sûr que sans le féminin j'aurais été moins prompt à faire un changement mais ce n'est pas horrible non plus !
...
Je culpabilise pas mal pour les fautes d’orthographe, désolé c'est sûrement relou !
...
Pour @130 = ~C'était tous ceux dont je pouvais tirer profit, que ce soit de l'argent ou de la nourriture. Je voulais tout. Les marchands voyageant seuls, se pensant en sécurité sur une route qu'ils connaissaient bien, étaient les plus juteuses.~
Je ne comprend pas "juteuses" tu parles bien des marchands ? OK !
A part ça, rien de trop perturbant, je suis ravi que mes corrections te conviennent et que tu n’hésite pas à les remodeler, parfois une phrase me perturbe mais je ne propose pas forcément mieux !
La suite au prochain numéro...
Je comptais mettre des spoilers au fur et à mesure mais un nouveau post c'est bien aussi ! (N’hésite pas, même sur la mise en forme, l'important c'est que sa soit pas galère pour toi )[/SPOILER]
Voici la 4ème partie des discussions, la suite dans les prochains jours.... QI#MIJ.TRA jusqu’à @512 !
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Et je pense que pour le reste du fichier j'irais jusqu'au bout avant de te le soumettre ! (Je créerais un nouveau post pour la fin du fichier)