Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Pertinence du Discord de la Couronne de Cuivre

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Pour moi le discord remplace essentiellement le chat, avec l'avantage de m'occuper si j'ai un trajet en train ou métro (ce qui est rare) parce que c'est bien pratique sur téléphone.
Pour tout le reste, je préfère le forum.
Je vois plus le discord comme une petite extension qui permettrait de bavarder de façon conviviale entre membres désoeuvrés / coincés dans les transports / qui s'emmerdent à une réunion interminable.... comme autrefois msn, ou whatsapp, ou autre.
Pour moi, idéalement il pourrait remplacer la chatbox, on avait parlé du fait que ça pouvait peut-être être plus ou moins intégré. Mais ça n'est pas très important.

En tout cas, je ne pense pas qu'il puisse siphonner l'activité du forum (et clairement il ne l'a pas fait!), c'est plutôt un mode de discussion complémentaire. Parce que ce sont des modes de fonctionnement vraiment différents, ils n'ont pas les mêmes objectifs. Il a permis (et permet encore parfois) de revoir quelques anciens qui n'ont pas l'envie ou le temps de passer sur le forum (parce qu'ils sont moins sur ordinateur par exemple), mais apprécient de rester un peu en lien avec la communauté. Il permet d'avoir quelques nouveaux membres, peut-être (mais on ne peut pas savoir si les nouveaux inscrits sur le forum l'ont connu via discord ou autrement, ils ne le disent pas évidemment) ; mais il ne siphonne que ceux qui seraient partis de toute façon par manque de temps. Ça demande plus de temps et de dispo de bavarder ici que sur le discord. Et sur le discord j'ai une alerte automatique à chaque message, que je lis instantanément en haut de mon téléphone, je peux donc y aller si ça me semble utile...

Et dans l'absolu, les jeunes vont essentiellement sur discord donc ça serait dommage de supprimer une porte d'accès / point de visibilité possible.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Pour moi et par expérience, Discord est très bien pour tout ce qui est discussion instantanée. C'est beaucoup plus "réactif" qu'un forum. Mon principal reproche vis-à-vis de Discord est qu'il est extrêmement difficile de retrouver des informations dans les discussions, même avec la possibilité de créer des chambres de discussions spécifiques.
Par exemple, pour tout ce qui touche le modding, c'est mission quasi-impossible pour des tutos.

Je suis également en faveur de règles relativement strictes. Pour avoir été modérateur sur un autre site pendant plusieurs années et considérant comment Reddit a évolué, un minimum est requis pour éviter les dérives.

Je rejoins également Mornagest quant à l'aspect chronophage de maintenir un discord très actif. Ce n'est pas pour rien que la plupart des sites officiels de jeux sur Discord emploient des Community Managers pour leur gestion.

Enfin, pour l'avoir vécu aussi avec d'autre sites sous forme de forum, j'ai rarement vu Discord amener de nouveaux membres actifs de manière significative. Comme déjà mentionné, c'est générationnel et un jeune habitué à Discord restera sur Discord alors qu'un ancien habitué aux forums aura tendance à les privilégier. Sans oublier les autres sites comme Steam (pour ne citer qu'eux) ou Youtube qui eux aussi draguent une bonne part des joueurs.

Au final, oui Discord et forums sont complémentaires et j'irai même jusqu'à dire que tous ces médias le sont. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle et sans un minimum de personnes motivées et ayant assez de temps libre à y consacrer, c'est encore plus difficile. Et même ainsi, le résultat n'est malheureusement pas garanti.
J'ai tout de même de sérieux doutes quant au fait que Discord peut raviver un site sous forme de forums.
Modifié en dernier par Lifthrasir le ven. 05 janv. 2024, 08:13, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité