Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Devenir de la liste des mods de Freddy_Gwendo

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonjour,

Petite question, dans quelle mesure il serait envisageable de créer une interface permettant d’intégrer directement les nouvelles données dans les pages html ?



Une interface ou une page web sous forme de questionnaire :

Alors il y aurait pas mal de données à prendre en compte avec :

- des cases à cocher. (EET, BGEE, PST, IWD, PSTEE...) / (Traduis en français, En cours de traduction, Non traduit...) ...
- des menus déroulants pour choisir les catégories. (Patch, Quêtes, Kit, Autres...) / (Weidu, non weidu, Mod obsolète, avec de nombreuses incompatibilités)
- des emplacements pour entrer les liens (Liens de téléchargements 1, liens 2, la page du mod ou du forum attitré), la description, le nom du mod et du traducteur...
- la possibilité de gérer l'ajout de plusieurs mods d'affilés ou par plusieurs personnes
- la possibilité d’éditer un mod en saisissant sa référence.
- Automatiser le placement pour respecter l'ordre alphabétique.
- Peut être automatiser aussi l'ajout d'une mention dans l'historique. (Le 06/05/24 ajout de mod 1, mod 2, mod 3)

- Probablement d'autres trucs, la liste offre de nombreux détails et j'imagine pas toutes les ramifications nécessaires.

Puis une des personnes qui maintient la liste n'a plus qu'a vérifier le questionnaire, modifier des détails si nécessaire avant de valider.
ou mettre de côté le mod si besoin (Manque d'infos, Mods pouvant être placé dans plusieurs categorie)

- Il y a aussi la manière dont l’interface / page web va se synchroniser avec la liste officielle...

Les plus seraient

- de ne pas avoir à plonger dans les pages ou de maitriser le html
- de ne pas galérer avec les différentes balises, icônes et références
- de modifier facilement les infos si mise à jour ou autre changement
- plus besoin d'éditer les 8 pages si un mod est compatible avec tous les jeux
- éviter les typos ou autres erreurs dans le codage de la page



Bon c'est une idée juste comme ça, sans même être sûr que se soit le plus pratique, je n'ai vraiment aucune notion de la quantité de travail et de la difficulté qu'une telle interface représenterait ou même de sa faisabilité.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 09 mai 2024, 14:19, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

On va étudier cela en détail durant ce week-end avec @Elzen et @vv221 :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : jeu. 09 mai 2024, 14:15 Petite question, dans quelle mesure il serait envisageable de créer une interface permettant d’intégrer directement les nouvelles données dans les pages html ?
Envisageable, sans aucun doute. Au sein de l’équipe d’admin on a tous quelques compétences de développement Web (ça a même été mon métier pendant quelques années).

Par contre, avoir une chance que ce soit prêt avant les calendes grecques, c’est quelque chose de beaucoup plus flou et qui nécessite qu’on en cause entre nous. Si l’idée de bosser sur ce genre de chose me plaît bien, je n’ai aucune idée de quand je pourrais m’y mettre (ce qui est malheureusement autant une question de motivation que de disponibilités).
Ceterum censeo Discordum esse delendam
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Les demandes de JohnBob me semblent pertinentes. Freddy a probablement passé des mois pour la créer, et au final, la liste n'est pas maintenable.

Il y a un vrai enjeu sur la question « la manière dont l’interface / page web va se synchroniser avec la liste officielle... »
Mais avoir une interface pour intégrer directement les données, ça prendra du temps, fera appelle à de nouvelles technologies, aura un coût financier…

Pour commencer, mieux vaut rester simple et utiliser des outils adaptés et pré-existants.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4901
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

On vient d'en discuter en AG, on va faire quelque chose à ce niveau, on vous donne des nouvelles très bientôt ! :)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Spartan 117
Zombi
Messages : 47
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010, 20:00
Localisation : France
Statut : Hors ligne
.

Message par Spartan 117 »

Me concernant le meilleur moyen serait de faire un wiki du genre de Baldur's Gate 3 (https://bg3.wiki) mais pour les mods.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Les wikis sont effectivement intéressants pour permettre une édition assez facile mais je leur vois personnellement deux inconvénients :

- la syntaxe utilisée leur est propre (syntaxe wiki) ce qui oblige à la retravailler si on souhaite repasser sur de l'HTML qui a le gros avantage d'être à peu près utilisable partout
- en laissant les contributeurs modifier les listes eux-mêmes directement, il y a un risque de mauvaise manip (une ligne effacée par erreur, une entrée mal placée, etc).



Je résume l'idée que nous envisageons pour l'instant, qui serait de proposer un formulaire à remplir avec des menus pour choisir :

- le ou les jeu(x) concerné(s) par le mod proposé
- la catégorie de mod (conversion, quêtes, PNJ...)
- s'il y a une traduction ou non
- etc

mais également avec les champs nécessaires : qui a traduit le mod (si traduction il y a), quelle est la description sommaire de ce mod,

Ensuite, lorsque le formulaire est envoyé, il complète une base de données qui est réexportée automatiquement afin de donner un rendu HTML classique comme la liste actuelle que Freddy a réalisée.

Les contributeurs pour remplir les formulaires auraient un accès spécifique (identifiant unique) pour éviter les manipulations abusives, bien entendu.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Un wiki serait adapté pour présenter unitairement les mods, ici l'objectif est de présenter tous les mods brièvement et de fournir des liens vers les différents forums si on souhaite aller plus loin (personne n'est plus à même de maintenir la description d'un mod que son mainteneur).
Cela dit rien n'empêche de cumuler les deux idées, si ce n'est la ressource temps.

J'ai bossé sur la liste ce week-end, notamment en scrappant les données de Freddy et en tentant de les merger en une seule liste.
Il y a quelques mods à corriger manuellement (une quinzaine à vue de nez).
Le type des attributs serait à discuter mais j'obtiens un fichier json qui peut servir de base pour une db.
Je peux la peaufiner et la fournir si cela vous intéresse.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Mornagest a écrit : lun. 13 mai 2024, 20:21 Je résume l'idée que nous envisageons pour l'instant, qui serait de proposer un formulaire à remplir avec des menus pour choisir :

- le ou les jeu(x) concerné(s) par le mod proposé
- la catégorie de mod (conversion, quêtes, PNJ...)
- s'il y a une traduction ou non
- etc

mais également avec les champs nécessaires : qui a traduit le mod (si traduction il y a), quelle est la description sommaire de ce mod,

Ensuite, lorsque le formulaire est envoyé, il complète une base de données qui est réexportée automatiquement afin de donner un rendu HTML classique comme la liste actuelle que Freddy a réalisée.

Les contributeurs pour remplir les formulaires auraient un accès spécifique (identifiant unique) pour éviter les manipulations abusives, bien entendu.

Very cool !

rivvers a écrit : mar. 14 mai 2024, 07:20 Il y a quelques mods à corriger manuellement (une quinzaine à vue de nez).

Quel type d'erreur ? (Lien, balise, typo, ...)

rivvers a écrit : mar. 14 mai 2024, 07:20 Le type des attributs serait à discuter mais j'obtiens un fichier json qui peut servir de base pour une db.
Je peux la peaufiner et la fournir si cela vous intéresse.

Question, pour tous, faut-il éviter de faire des nouveaux ajouts à la liste le temps que quelque chose soit mis en place ?

...

Au passage petit rappel à propos de l'état de la liste :

- Le repo officiel n'a pas été mis à jour depuis deux ans.
- Les dernières mises apportées à mon fork datent d'un an. (plus les corrections de Rivvers)
- Dans le changelog vous pouvez voir une partie des mods manquants en bas de page
- Depuis un an c'est plus de 30 mods supplémentaires qui ont été crées, sans compter les nouvelles traductions, outils, nouveaux liens et autres mises à jour.

Quelques exemples en spoiler :
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 14 mai 2024, 11:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

rivvers a écrit : sam. 11 mai 2024, 16:09 Mais avoir une interface pour intégrer directement les données, ça prendra du temps, fera appelle à de nouvelles technologies, aura un coût financier…
Pour le temps c’est vrai, mais pas pour les technologies (on va bosser en utilisant des outils que le forum requière déjà) ni pour le coût financier (les administrateurs de La Couronne de Cuivre sont tous bénévoles).
Ceterum censeo Discordum esse delendam
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

JohnBob a écrit : mar. 14 mai 2024, 11:07 Quel type d'erreur ? (Lien, balise, typo, ...)
C'est souvent mineur mais révélateur des choix techniques à faire évoluer.
Des liens oui, parfois des couleurs (selon la feuille de style utilisée). Les typo ne gênent pas tant qu'elles sont identiques…
Plus gênant ce sont les mods qui ont le même nom mais qu'il ne faut pas merger. Exemple de Bubb's Spell Menu Extended, qui possèdent plusieurs versions pour différents jeux avec différents traducteurs, mais toutes possèdent le même nom.
Il faut voir si on change le nom (en suffixant le jeu concerné par exemple, en tant que moddeur, j'aime pas) ou si on vient corriger la boulette après (en tant que dev, j'aime pas).

Je peux faire un fichier log complet, ton aide serait la bienvenue.
JohnBob a écrit : mar. 14 mai 2024, 11:07 Question, pour tous, faut-il éviter de faire des nouveaux ajouts à la liste le temps que quelque chose soit mis en place ?
De mon point de vue, c'est beaucoup trop tôt. Le projet n'est pas encore clairement défini.
vv221 a écrit : mar. 14 mai 2024, 11:49 on va bosser en utilisant des outils que le forum requière déjà
C'est à double tranchant mais je suis curieux d'en savoir plus.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

rivvers a écrit : mar. 14 mai 2024, 12:26 Exemple de Bubb's Spell Menu Extended, qui possèdent plusieurs versions pour différents jeux avec différents traducteurs, mais toutes possèdent le même nom.

Ah oui, j'aurais du supprimer toutes les anciennes versions... Actuellement il n'y en a qu'une seule pour tous les jeux et traduite. Les autres liens devraient être supprimés, elles ne sont plus maintenues.
rivvers a écrit : mar. 14 mai 2024, 12:26 De mon point de vue, c'est beaucoup trop tôt. Le projet n'est pas encore clairement défini.

Ok , du coup je vais probablement faire quelques ajouts en attendant.

rivvers a écrit : mar. 14 mai 2024, 12:26 Je peux faire un fichier log complet, ton aide serait la bienvenue.

Si c'est des trucs que je peux corriger pas de soucis.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Une trentaine de mods à ajouter, ce n'est pas si énorme que ça dans l'absolu. Évidemment, le jour où il faudra les ajouter, ce sera un peu long, mais si les entrées suivantes sont ajoutées au fil des sorties, ça rend la tâche nettement moins ardue.

Je me pose plutôt la question de comment mettre à jour une entrée déjà présente, pour changer le lien de téléchargement, indiquer qu'il a finalement été traduit, etc. Dans ce cas, il faut prévoir un moyen d'éditer facilement cette liste...

Finalement, je pense qu'on peut aussi envisager une solution assez simple : un WordPress dédié qui n'aurait que quelques pages (= les mêmes que le site de Freddy) et sur lequel les contributeurs peuvent avoir suffisamment de droits pour éditer la liste sans risquer d'effacer définitivement les versions précédentes du document.

L'avantage d'un WordPress par rapport à un wiki est le même : c'est de l'HTML et non du wiki.

Maintenant, il y a probablement moyen de mettre en place un système comme décrit précédemment tout en permettant des mises à jour, mais là je ne suis pas compétent pour en parler :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Mornagest a écrit : mar. 14 mai 2024, 13:29 Une trentaine de mods à ajouter, ce n'est pas si énorme que ça dans l'absolu. Évidemment, le jour où il faudra les ajouter, ce sera un peu long, mais si les entrées suivantes sont ajoutées au fil des sorties, ça rend la tâche nettement moins ardue.
Ce ne sont bien que des exemples. En fait il y a plein d'autres nouveaux mods. Parce que plein de nouveaux gars s'essayent au modding :)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord, je ne pensais pas que les sorties étaient si nombreuses ^^

Dans ce cas, il faut envisager le système avec le formulaire à remplir pour ajouter une nouvelle entrée, et pourquoi pas pour en modifier une.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Mornagest a écrit : mar. 14 mai 2024, 13:29 Maintenant, il y a probablement moyen de mettre en place un système comme décrit précédemment tout en permettant des mises à jour
En fait, si vous faîtes un wordpress et que vous donnez l'accès partiel à la partie d'administration du site aux membres qualifiés, d'un point de vue technique, l'affaire est quasiment pliée.

Mais ce que l'on gagne en contrôle, on le perd en collaboratif.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Tout à fait, mais le souci du collaboratif, c'est qu'à moins d'avoir un anti-bots très efficace, on risque très rapidement d'avoir des éditions sauvages pour pointer vers des sites de pr0n russe plutôt que vers des mods pour BG...

Ceci dit, je pense que les contributeurs potentiels à la mise à jour de la liste sont à peu près tous présents sur ce sujet ; on pourra évidemment mettre un lien dans la page de la liste pour dire : "Si vous constatez qu'un mod n'est pas présent, n'hésitez pas à poster sur ce sujet" => on créera un sujet dédié pour signaler les manques. En plus, ça permettra de suivre plus facilement, avec une telle trace.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Bah, ça ne coûte rien d'essayer comme ça pour le moment, quitte à revoir la copie plus tard si besoin. Il faut bien partir de quelque chose ^^
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Mornagest a écrit : mar. 14 mai 2024, 19:25 Ceci dit, je pense que les contributeurs potentiels à la mise à jour de la liste sont à peu près tous présents sur ce sujet ; on pourra évidemment mettre un lien dans la page de la liste pour dire : "Si vous constatez qu'un mod n'est pas présent, n'hésitez pas à poster sur ce sujet" => on créera un sujet dédié pour signaler les manques. En plus, ça permettra de suivre plus facilement, avec une telle trace.
Le forum est important mais pas toujours adapté.
L'autre jour je faisais quelques tests sur la liste des mods de JohnBob qui est calquée sur celle de Freddy.
J'ai trouvé quelques erreurs, un peu par hasard, que j'ai corrigé puis proposé dans la foulée.
Au total, il y a eu 86 fixs mineurs. Ça m'a pris 10 minutes. Probablement pas plus pour la relecture côté JohnBob.

En passant par le forum… Je n'imagine pas le temps passé, la lourdeur du message et la patience nécessaire de la personne bienveillante qui aurait le courage de prendre en compte tous les retours.

Mais d'accord avec Lifhrasir, il faut bien partir de quelque chose.

Quelque soit votre décision, est-ce que à tout hasard, ce projet pourrait être public sur un repo git ? Ça pourrait être un pas vers le collaboratif.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »



Je sais pas trop quelle solution sera la meilleure et ne comprend pas trop comment tous ces formats fonctionnent...



Mais :
Mornagest a écrit : mar. 14 mai 2024, 19:25 on pourra évidemment mettre un lien dans la page de la liste pour dire : "Si vous constatez qu'un mod n'est pas présent, n'hésitez pas à poster sur ce sujet" => on créera un sujet dédié pour signaler les manques. En plus, ça permettra de suivre plus facilement, avec une telle trace.

- Jusqu'à présent ce sujet avait la fonction que tu mentionnes, depuis deux ans, zéro contribution... (Nan en fait un post de Spartan il y a pile un an.)

rivvers a écrit : mar. 14 mai 2024, 21:55 L'autre jour je faisais quelques tests sur la liste des mods de JohnBob qui est calquée sur celle de Freddy.
J'ai trouvé quelques erreurs, un peu par hasard, que j'ai corrigé puis proposé dans la foulée.
Au total, il y a eu 86 fixs mineurs. Ça m'a pris 10 minutes. Probablement pas plus pour la relecture côté JohnBob.

- Je suis d'accord en terme de relecture des modifications cela fut très rapide, (mais pourrait prendre plus de temps en fonction de la personne qui envoie les commits).

Par contre je viens de corriger la liste d'erreurs que tu as envoyé et pour cette quantité de changements, il m'a fallu presque deux heures...

A chaque ajout il faut vérifier que le résultat est bon sur chaque liste... Il peut y avoir des nuances en fonctions de jeux... Des typos sur une mais pas les autres... Du coup même la plus petite correction nécessite de vérifier toutes les listes...


Bon l'organisation c'est pas trop mon truc, mais :

- 8 pages de la liste actuelle ouvertes dans le navigateur
- plus les 8 mêmes pages, mais celles présentes sur mon PC ouvertes aussi dans le navigateur pour vérifier que tout est bon au fur et à mesure des corrections.
- et à nouveau les 8 mêmes pages ouvertes cette fois dans notepad pour les modifications.
- sans compter les pages des mods (forums, readme, tp2) pour vérifier les infos ou nuances.

C'est un sacré chantier...



Ce serait peut-être bien que les personnes capables de proposer une alternative essayent d'ajouter quelques mods pour prendre la mesure des choses à faire, entre les recherches sur le mod et son intégration dans les listes...

Si ça vous parait pertinent, je peux vous proposer quelques mods basiques et d'autres un peu retords que vous pourriez essayer d'ajouter vous-même afin de vous donner une idée de la manipulation à faire à chaque ajout.
Modifié en dernier par JohnBob le mer. 15 mai 2024, 00:07, modifié 14 fois.
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Alors je ne peux qu'être d'accord pour cette histoire dingue des 8 templates. Où chaque typo doit être répétée 8 fois.
Car 4 types de jeu * 2 feuilles de style = 8.
Ça veut dire que si on souhaite ajouter un darkmode pour les deux feuilles de style, alors on passerait à 16 templates. Le kiff.

Ce week-end j'ai monté un début de solution avec 3 planches et un clou. Elle résout les principaux problèmes de maintenance en restant compatible avec une page gitxxx.io.
C'est un peu un compromis entre la version actuelle et une version déployée sur un serveur avec un framework complet. C'est loin d'être parfait mais ça a ses avantages.
Je vais continuer un peu, histoire de pouvoir présenter un poc.
Avatar du membre
Lifthrasir
Ver charognard
Messages : 628
Enregistré le : ven. 21 mai 2010, 16:10
Localisation : Dunkerque, dans la bande du carnaval
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que vous voulez faire et comment vous fonctionnez ? Je prends le train en marche mais vue comme ça, j'ai l'impression que vous voulez faire un système plutôt complexe alors qu'une solution plus "basique" suffirait peut-être.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Il n'y a rien de précis ni d'officiel pour l'instant.

Rivvers test une possibilité de son côté tout en corrigeant des petites choses sur la liste (enfin sur le fork de la liste).
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est un peu le souci qu'on a, c'est qu'on n'est pas certains des besoins réels, donc pour trouver la solution la plus adéquate, ce n'est pas le plus simple ^^

À titre perso, je préfère un outil qui soit hébergé sur notre serveur (par opposition à GitHub), et qui peut rester collaboratif à partir du moment où on laisse les droits nécessaires aux membres qui souhaitent effectuer les modifications.

Ensuite, on peut tout de même fonctionner par formulaire à remplir si d'autres personnes souhaitent apporter une nouvelle entrée. Si la mise en page est déjà quasiment complète via ce formulaire, il ne faut pas beaucoup de travail pour insérer la nouvelle entrée au bon endroit, après vérification que les infos nécessaires soient bien présentes.

Mais bon, ça, c'est mon avis, hein ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Mornagest a écrit : jeu. 16 mai 2024, 11:55 C'est un peu le souci qu'on a, c'est qu'on n'est pas certains des besoins réels, donc pour trouver la solution la plus adéquate, ce n'est pas le plus simple

Les besoins réels sont simplifier la gestion de la liste et permettre à un maximum de monde de la maintenir tout en la conservant quelque part de perenne.


Le travail collaboratif peut être fait sur github et la liste final peut être hébergé sur le serveur, mais n'importe quel alternative viable est bonne à prendre.

Github n'est pas une obligation, mais pour l'instant la liste y est.

Il faudrait surtout définir si plusieurs personnes sont prêtes à se familiariser avec la liste et son fonctionnement. Peut-être qu'à partir de là on pourra choisir la plateforme qui convient le mieux aux participants.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 16 mai 2024, 12:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Lifthrasir a écrit : jeu. 16 mai 2024, 11:39 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que vous voulez faire et comment vous fonctionnez ?
Le plan de base est de proposer une liste rendue depuis une source HTML directement depuis un sous-domaine de la Couronne, par exemple https://liste-de-mods.baldursgateworld.fr/ (faux lien, cette URL ne donne pour l’instant sur rien).

Les personnes autorisées pourront se rendre sur https://liste-de-mods.baldursgateworld.fr/admin, qui affichera la même liste avec en face de chaque entrée un bouton "Modifier" transformant cette entrée en formulaire (pré-rempli) dont le contenu est éditable. De la même manière, un bouton "Ajouter" permettra via un formulaire similaire d’ajouter un mod à la liste.

Pour la partie technique, la liste en HTML sera rendue via PHP et une base de données (probablement MariaDB) contenant toutes les informations des mods listés.

Aucune connaissance technique ne devrait être nécessaire pour participer à la maintenance de la liste avec ce système, ce qui devrait rendre cette maintenance accessible même à ceux n’ayant jamais utilisé git ou GitHub.

Évidemment tant que le travail de ce côté n’a pas débuté (il y a de bonnes chances que ce soit moi ou Elzen qui se charge de la partie PHP + base de données, et Mornagest qui applique là-dessus une CSS la rendant agréable à l’œil), on reste totalement ouverts aux suggestions. Et comme il n’y a aucune raison de cacher le code source de cet outil, on le développera et publiera probablement sur une forge git ouverte au public, permettant ainsi à ceux qui en ont les compétences de proposer facilement des correctifs et améliorations.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Si la demande est forte, un wordpress est bien.
Ici la demande est faible, la liste n'a pas vraiment eue le succès qu'elle mérite.
Ça peut évoluer ou pas, dans tous les cas on peut viser juste ou se planter.

Il y a deux approches :
* simple/collaboratif avec un code ouvert. La marche d'entrée est imposée par la technicité.
* structuré/stable avec un outil qui propose une utilisation facile. La marche d'entrée c'est de faire partie d'un groupe limité de personne bien défini.

Sachant qu'il y a le besoin du moddeur mais aussi celui du lecteur à prendre en compte.


Mon poc est ici : https://riwspy.github.io/lcc-docs/
Le code est là (tout est dans le dossier docs/, le reste étant la version actuelle) : https://github.com/RiwsPy/lcc-docs/tree/gh-pages

La solution propose une alternative à la liste de freddy en faisant sauter pas mal de contraintes qui la rendait si difficile à maintenir. Elle montre aussi des limites indéniables.
Ça reste dans une optique simple/collaboratif. Et fait en quelques jours.
Ça peut néanmoins donner des idées. Ou soulever des questions intéressantes.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ce qui serait cool c'est d'avoir une idée du format final, je veux dire va t-on conserver les 8 pages avec les différentes skins ou partir sur une page unique comme montré dans l'exemple de Rivvers ?

Pareil au niveau cosmétique, conserve t'on au maximum les paramètres de Freddy_Gwendo ou nous permettons nous de faire des modifications et de quelle ampleur ?


Alors je sais que mes préoccupations ne sont pas techniques, mais ça serait bien de savoir vers quelle forme on se dirige, que je ne mette pas à jour 8 pages pour rien si elles ne sont pas conservées.

vv221 a écrit : jeu. 16 mai 2024, 14:30 Les personnes autorisées pourront se rendre sur https://liste-de-mods.baldursgateworld.fr/admin, qui affichera la même liste avec en face de chaque entrée un bouton "Modifier" transformant cette entrée en formulaire (pré-rempli) dont le contenu est éditable. De la même manière, un bouton "Ajouter" permettra via un formulaire similaire d’ajouter un mod à la liste.

Ça me plaît bien.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 16 mai 2024, 16:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit : jeu. 16 mai 2024, 16:22 Alors je sais que mes préoccupations ne sont pas techniques, mais ça serait bien de savoir vers quelle forme on se dirige, que je ne mette pas à jour 8 pages pour rien si elles ne sont pas conservées.
Dans tous les cas on importera le contenu des pages les plus à jour (donc probablement ton fork) pour remplir la base de données, histoire de ne pas devoir tout re-rentrer à la main. Donc c’est un boulot qui ne sera pas perdu.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Yes, mais je pensais plutôt au fait de reporter les mods sur les 8 pages si à la fin il n'en reste qu'une, pareil si tous les jeux finissent sur une seule page comme dans l'exemple de Rivvers.

De même pour les balises et icones si elles ne sont pas conservées

Dans ce cas ce serait plus simple d'attendre le produit fini et n'ajouter les mods qu'une seule fois sans avoir à jongler avec de multiple html.

(A titre personnel, je pense qu'il serait préférable d'avoir au moins une page pour chaque jeu)


Sur Discord j'ai envoyé ceci à Rivvers, juste une petite base selon mes préférences, ça n'a pas vocation à être définitif :

JohnBob a écrit :Si on s'autorise à faire ce type de modif ou quelles sont nécessaires pour un meilleur fonctionnement, j'aurais tendance à proposer
de supprimer complètement les "en cours de traduction" et "traduction nécessitant une mise à jour" qui ne seront probablement jamais utilisés.
Par contre je garderais les mods traduit en bleu, plutôt que le drapeaux (autant les garder pour les mods français).
Ne rien mettre si le mod est pas traduit.
Et garder la croix rouge pour les mods obsolètes ou à éviter.
Ainsi que le triangle de signalisation pour les mods pouvant poser problème.
Inutile de signaler les mods weidu, seulement ce qui ne le sont pas.
Le RAS du coup n'est pas nécessaire non plus.

Tout ça dans l'idée d'avoir une liste clair sans trop de sigle sur tous les mods.
En gros un mod normal, n'aurait aucune icone ou balise
Les traduits seraient en bleu
Et ceux qui sortiraient du lot d'une manière ou d'une autre serait signaler par la croix rouge le panneau de signalisation jaune ou bien le smiley pour les mods non weidu.

C'est juste un point de vue à chaud sans trop réfléchir.
Sur la liste original cela donnerai un truc comme sur ce screenshot.

Si vous voulez comparer avec la liste original et celle de Rivvers

Capture d'écran 2024-05-16 160541.png
Capture d'écran 2024-05-16 160541.png (114.18 Kio) Vu 410 fois
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 16 mai 2024, 17:09, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité