[Sondage] Votre série de jeux RPG préférée

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !

Quelle est votre série de jeux RPG préférée ?

Baldur's Gate
14
82%
Icewind Dale
0
Aucun vote
Neverwinter Nights
0
Aucun vote
Divinity
0
Aucun vote
Dragon Age
0
Aucun vote
Pillars of Eternity
1
6%
Torment
0
Aucun vote
The Witcher
0
Aucun vote
Autre
2
12%

Nombre total de votes : 17

vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

SergioToutCourt a écrit : ven. 28 févr. 2025, 10:50 n.b : ne figurent pas dans la liste initiale, Kotor & Drakensang, pourquoi ?
Parce que c’est compliqué de penser à tous les RPG au moment de lancer un sondage, mais le champ "Autre" est là pour ça ;)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Streen a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 22:40Je ne me souviens pas d'avoir dit à un seul moment que j'avais plus de légitimité que l'association à décider du thème du forum ni l'avoir sous-entendu d'ailleurs. Si j'ai dit que la série "final fantasy" me paraissait incompatible avec ce qui est proposé sur le forum, c'est parce qu'il n'y a aucune section en ce qui la concerne.
Si tu avais effectivement dit que « ça te paraissait » incompatible, j'aurais sans doute réagit avec un peu plus de pincettes. Mais tu as dit « c'est » incompatible, en prenant la position de quelqu'un qui recadre les autres, alors que :
– Tu ne fais à ma connaissance pas partie des décisionnaires (tu y es le bienvenu si c'est quelque chose qui te tente, hein, on est toujours partants pour accueillir plus de monde, mais disons que c'est quand même bien d'en parler avant),
– Le forum, même si fortement thématisé sur BG et les jeux qui lui ressemblent, n'a jamais été réservé uniquement à ces jeux en particuliers. En tout cas, je suis parmi les plus anciens membres actuels, et, pour autant que je me souvienne (je compte sur @Bat et @Mornagest pour me corriger si je me trompe), il y a toujours eu au moins une section étiquetée « autres jeux » et il a toujours été bienvenu d'en parler et d'organiser des choses autour, ça a toujours été une question de focus éditorial mais pas de rejet a priori,
– La dernière assemblée générale de l'asso a acté qu'on prenait d'autant plus cette direction en arrêtant d'essayer d'imposer des jeux dont il faudrait parler, mais en ouvrant autant que possible à ce qui plaît aux membres, en faisant en sorte que si les gens ici ont envie de parler d'un jeu et que ça génère de l'activité, on mettra ça en avant, donc si @Anios a envie de causer Final Fantasy ici, il y est le bienvenu, et d'ailleurs je pense qu'il y a quelques personnes que ça pourrait intéresser (en tout cas moi j'en fais partie :gign:)
– Ton message fait quand même suite à deux interventions d'un admin (dont une te mentionnant explicitement) qui rappelaient quand même assez explicitement le point précédent et soulignait que non, aucun jeu n'était a priori incompatible avec ce que propose le forum.
Donc bon, dans ces conditions, si tu continues à ignorer ça pour distribuer les bons et les mauvais points comme tu l'as fait, 'faut juste pas t'étonner qu'il y ait des réactions un peu agacées, quoi :whistle:
Streen a écrit : jeu. 27 févr. 2025, 22:40Et puis comme tu le dis, l'univers de chaque jeu de cette série est différent. Tu le dis toi-même dans un post précédent
Si on discute ici des jeux dans l'optique de rouvrir un RP dedans (ce qui est une des possibilités que tu évoques, mais si j'en crois un message précédent de @loupgris par exemple, ce n'était pas forcément clair pour tout le monde, donc ce serait peut-être bien de clarifier le but de la discussion ?), c'est effectivement un point à discuter. Dont la portée principale me semble d'ailleurs être que la « série » de jeu n'est pas la bonne granularité pour ce type de question :gign:

Ça rejoint d'ailleurs quelques autres messages arrivés dans cette discussion, qui mentionnent le fait qu'Icewind Dale Ⅱ utilise un système de règles différents de celui d'Icewind Dale Ιer du nom. Tout en se passant au passage dans le même monde que BG Ⅰ et Ⅱ, qui utilisent le système de règles du Ⅰ, et que Neverwinter Nights, qui utilise le système de règles du Ⅱ. Bref, si on veut se poser la question d'un univers pour du RP, a priori « Icewind Dale » ne me paraît pas une entrée spécialement plus pertinente que « Final Fantasy », a priori. Encore faudrait-il sans doute préciser ce qu'on cherche à décider et pourquoi, ça peut aider à orienter un peu les discussions ^ ^"
vv221 a écrit : ven. 28 févr. 2025, 13:02Parce que c’est compliqué de penser à tous les RPG au moment de lancer un sondage, mais le champ "Autre" est là pour ça ;)
Je crois que c'est surtout parce que @Streen a listé les jeux qui ont une section dédiée sur la page d'accueil du forum, et que donc la question pourrait aussi être retournée en « Pourquoi ne parlons-nous pas davantage de Kotor & Drakensang en ces lieux ? ». Et c'est une bonne question :gign:

(J'y réponds en ce qui me concerne : parce que je ne les connais pas, mais je ne demande qu'à avoir des trucs à lire ici dessus !)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Elzen a écrit : ven. 28 févr. 2025, 13:16 J'y réponds en ce qui me concerne : parce que je ne les connais pas, mais je ne demande qu'à avoir des trucs à lire ici dessus !
J’essaierai de trouver une occasion de causer des KotOR un de ces jours, une série que j’apprécie énormément bien que je ne sois pas un grand fan de Star Wars à l’origine. Je n’ai toujours pas terminé le second jeu de la série, mais quand ce sera le cas ça pourra être une bonne opportunité pour en parler.

Drakensang par contre, je ne connais pas du tout.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Elzen a écrit : ven. 28 févr. 2025, 13:16 mais si j'en crois un message précédent de @loupgris par exemple, ce n'était pas forcément clair pour tout le monde
Tu as parfaitement raison sur ce point.
Disons que si l'on s'en tient au titre du topic et titre affecté au sondage, à aucun moment le lien n'est évident.
J'ai vu un sondage lambda sur "votre série de jeux RPG préférée".
La faute m'incombe entièrement, car j'ai survolé ce qui a suivi, sans même m'apercevoir que le message de Streen plus bas clarifiait les choses.
"votre série de jeux RPG préférée pour voir évoluer du RP" aurait attiré plus mon attention, cependant Mea-culpa...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

La même que loupgris, je n'avais pas saisi que le sondage avait pour but de possiblement rouvrir un RP dedans.

Et du coup, je rejoins ce que disais Elezen, la série Final Fantasy est bien trop fragmentée pour que cela soit vraiment viable.
Ou alors, il faudrait se concentrer sur l'un des univers principaux de la série comme Compil of FF7, Ivalice Alliance ou Fabula Nova Crystallis. Ou carrément partir sur le quasi multiverse de FF14.

Bref. De toute façon, le RP ne m'intéresse pas. x)
Modifié en dernier par Anios le ven. 28 févr. 2025, 16:32, modifié 2 fois.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

*se sent moins seul :D

Le seul final fantasy expérimenté de mon côté, c'est le 6 qui au passage était très bien.
vv221 le classerait dans JRPG pour le coup.
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »