Le parti de droite souverainiste et convervateur Polonais, PiS, Droit et Justice,
vient de remporter les élections polonaises.
Je vous recommande de lire l'article qui est un chef d'oeuvre de fausse neutralité. L'article est presque entièrement à charge, alors que les mesures (en tout cas, pour moi), sont pour la plupart de gauche, en tout cas sur le plan économique.
Si c'était un parti qui promettait de faire une cure d'austérité, je pense pas qu'on pourrait lire par exemple "PiS parle de
« réindustrialisation » et de
« repolonisation » de l’économie, qui laissent sceptiques de nombreux économistes.", alors que, franchement, les pays qui ont fait des cure d'austérité, ça me laisse globalement sceptiques. M'enfin bon. Je ris. Et puis "de nombreux économistes", vu qu'il existe à peu près toutes les opinions existantes en matière d'économie, dire ça, c'est juste exprimer la position du journal sous couvert de fausse science.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la vie politique polonaise, le PiS correspond politiquement au programme du FN, mais en pro-américain (ce qui s'explique par la position particulière géographique et historique de la Pologne, vis à vis de la Russie). A gauche sur le plan économique, souverainiste, anti-européen, et conservateur (réactionnaire) sur le plan identitaire. Et on ajoute un bon kilo de religion catholique. Imaginez Christine Boutin qui se serait fait manger par Marine Le Pen, en somme.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -