[Lieu] La Traversée de la Lorien
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
" A mon avis, il vaut mieux laisser faire les patrouilleurs, intervint Kalju. Ils sauront quoi faire. Ils ont l'habitude."
Félicie pinça les lèvres.
" Pour ça, il faut être sûr qu'il y en aura avec nous.
— Il y en aura. Ils ont l'habitude." répéta le génasi avec flegme.
Il n'avait pas l'air très effrayé.
Félicie pinça les lèvres.
" Pour ça, il faut être sûr qu'il y en aura avec nous.
— Il y en aura. Ils ont l'habitude." répéta le génasi avec flegme.
Il n'avait pas l'air très effrayé.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" On nous a dit qu'il y en avait beaucoup sur ce tronçon. Donc on peut partir du principe qu'ils seront pas très loin de nous, prêt à intervenir... Mais je demanderai tout de même à l'aubergiste de m'apprendre ces quelques mots supplémentaires, c'est plus sûr. Juste pour pouvoir patienter en attendant le passage d'un groupe de patrouilleurs."
Elle jeta un coup d'oeil aux autres clients.
" Une autre option est de trouver d'autres marcheurs sachant parler elfique... Mais je suppose que la plupart des voyageurs ont une monture donc avancent plus vite que nous. Je n'ai pas fait très attention, à vrai dire."
Elle jeta un coup d'oeil aux autres clients.
" Une autre option est de trouver d'autres marcheurs sachant parler elfique... Mais je suppose que la plupart des voyageurs ont une monture donc avancent plus vite que nous. Je n'ai pas fait très attention, à vrai dire."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je ne suis pas sûre qu'on va trouver des elfes ravis de s'acoquiner avec nous. Les trois quarts trouvent qu'on aurait dû faire un détour et passer par l'extérieur. Cela dit, je peux essayer : je suis une mignonne et inoffensive halfeline."
Elle papillonna des yeux.
" L'aubergiste est plus sûre. Même si elle peut nous mépriser secrètement, elle n'en dira rien. Puis c'est une demi."
Elle papillonna des yeux.
" L'aubergiste est plus sûre. Même si elle peut nous mépriser secrètement, elle n'en dira rien. Puis c'est une demi."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Et surtout, on est son gagne-pain. On lui demandera quand elle passera à proximité..."
Elle jeta un coup d'oeil dans la salle, guettant leur hôtesse, tout en ajoutant.
"Ça n'empêche pas que si demain, au petit déjeuner, on voit un groupe qui s'apprête à partir à pied, on essaiera de les suivre. Je suis sûre qu'ils seront sensibles à ton regard de biche..."
Elle jeta un coup d'oeil dans la salle, guettant leur hôtesse, tout en ajoutant.
"Ça n'empêche pas que si demain, au petit déjeuner, on voit un groupe qui s'apprête à partir à pied, on essaiera de les suivre. Je suis sûre qu'ils seront sensibles à ton regard de biche..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Félicie avait l'air peu convaincue mais elle ne protesta pas. En fin de repas, ils parvinrent enfin à attirer l'attention de la tenancière, qui vint s'asseoir près d'eux.
" J'espère que ça vous a gouté... Nous avons des tas de desserts à base de crocodile... Je plaisante. Nous avons des desserts ordinaires. Mais dites-moi plutôt en quoi je peux vous être utile."
" J'espère que ça vous a gouté... Nous avons des tas de desserts à base de crocodile... Je plaisante. Nous avons des desserts ordinaires. Mais dites-moi plutôt en quoi je peux vous être utile."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Nous prendrons des desserts, bien sûr... Enfin, moi tout au moins. Même à base de crocodile au miel, pourquoi pas, je suis prête à toutes les expériences ! Mais nous avions surtout une question, effectivement. Nous nous sommes rendu compte qu'aucun de nous trois ne parle elfique, et on se dit que si nous devons, pour une raison ou une autre, communiquer avec des elfes le long de la route, nous serions bien ennuyés. Est-ce que vous pourriez nous dire comment traduire "nous ne parlons pas elfique ?" Ou "je ne parle pas votre langue"... Ou quelque chose de ce genre..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Heu... Par défaut, ils s'en douteront, vous ne pensez pas ? Si vous dites "je ne parle pas elfique" en commun, c'est bien suffisant. C'est toujours risqué de faire penser aux elfes que vous les comprenez... Déjà, ils n'aiment pas se sentir épiés... même ceux qui ne se sentent pas insultés d'entendre leur langue dans la bouche d'un peuple étranger... et puis ils pourraient vous répondre en elfique, et vous seriez bien embarrassés."
Elle haussa les épaules.
" Vous avez peur des Sauvages plus loin sur la route ? Ce sont surtout des crâneurs, si vous voulez mon avis. Votre meilleure attitude, c'est faire profil bas, et dire que vous êtes désolés... quoi qu'on vous raconte. Et de le dire en commun. Ils font semblant de ne pas le comprendre."
Elle haussa les épaules.
" Vous avez peur des Sauvages plus loin sur la route ? Ce sont surtout des crâneurs, si vous voulez mon avis. Votre meilleure attitude, c'est faire profil bas, et dire que vous êtes désolés... quoi qu'on vous raconte. Et de le dire en commun. Ils font semblant de ne pas le comprendre."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" J'aurais aimé pouvoir m'excuser dans leur langue, si je fais involontairement quoi que ce soit qui les offense... Mais effectivement, vos arguments se défendent : si je parle elfique, ils vont croire que je le comprends... Quoique, vu mon accent..."
Elle haussa les épaules.
" Mais donc, on se débrouillera par gestes. S'ils cherchent des histoires, on se fera tout petits et tout humbles. Mais tout de même, pour ma culture générale, j'aurais bien voulu savoir comment on dit excusez-moi... Ça peut servir un jour."
Elle haussa les épaules.
" Mais donc, on se débrouillera par gestes. S'ils cherchent des histoires, on se fera tout petits et tout humbles. Mais tout de même, pour ma culture générale, j'aurais bien voulu savoir comment on dit excusez-moi... Ça peut servir un jour."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
La demi-elfe haussa les épaules avec un calme sourire.
" Très bien. Si vous voulez dire : je suis désolée, ce sera 'amin hiraetha'. Avec l'accent sur le 'tha". Il faut se méfier des faux amis... L'intonation compte souvent autant que le sens, surtout quand la langue est parlée par un non natif. Je ne sais pas s'il y a d'autres mots que vous aimeriez utiliser ? L'elfique est une langue difficile, je le crains."
" Très bien. Si vous voulez dire : je suis désolée, ce sera 'amin hiraetha'. Avec l'accent sur le 'tha". Il faut se méfier des faux amis... L'intonation compte souvent autant que le sens, surtout quand la langue est parlée par un non natif. Je ne sais pas s'il y a d'autres mots que vous aimeriez utiliser ? L'elfique est une langue difficile, je le crains."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Amin hiraetha, répéta-t-elle. Oui, ça n'a pas l'air simple comme langage. Je compte bien l'apprendre un jour, mais ça va me prendre quelques années... et je vais donc éviter d'abuser de votre gentillesse : si je vous demandais de me traduire tous les mots que j'aimerais savoir dire, ça me prendrait la nuit et je n'en retiendrais pas grand-chose ! Et puis, pour la plupart des choses courantes, on réussit à se faire comprendre par gestes."
Elle avait déjà interrogé Garahel, et retenu quelques mots. Elle songea à demander comment expliquer qu'ils n'étaient pas leurs ennemis... mais c'était le genre de chose qui se marquait dans l'attitude.
" Et pour ces elfes dont on nous a parlé, si on les rencontre, on avisera. On se montrera contrit et désolé, on ne fera aucun geste brusque et on affichera un sourire poli... Hum... ah, si, une chose : peut-être qu'il serait utile de savoir dire oui ou non ? Ou du moins, est-ce qu'ils le disent par les mêmes mouvements de tête que nous?"
Elle avait déjà interrogé Garahel, et retenu quelques mots. Elle songea à demander comment expliquer qu'ils n'étaient pas leurs ennemis... mais c'était le genre de chose qui se marquait dans l'attitude.
" Et pour ces elfes dont on nous a parlé, si on les rencontre, on avisera. On se montrera contrit et désolé, on ne fera aucun geste brusque et on affichera un sourire poli... Hum... ah, si, une chose : peut-être qu'il serait utile de savoir dire oui ou non ? Ou du moins, est-ce qu'ils le disent par les mêmes mouvements de tête que nous?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" La plupart des elfes ont adopté ces mouvements, oui, mais avec les Sauvages, ce n'est jamais garanti. Oui est "uma". Prononcé Ouma, dans cette région. Et non est "n'uma". Mais franchement, si vous ne comprenez pas la question, c'est mieux d'éviter d'y répondre par oui ou non..."
Elle pinça les lèvres.
" Je comprends que vous soyez un peu stressés... mais fiez-vous aux patrouilleurs. Ils savent que c'est un peu tendu sur ce tronçon en ce moment... et il devrait y avoir l'un ou l'autre émissaire de Loth Imharil dans le coin, aussi, pour tenter d'aplanir les angles... Comme je vous l'ai dit, c'est plus un spectacle qu'un réel conflit. Ou alors, comment dire... une parade de mâle dominant. Comme font les animaux. Gonfler les plumes et glousser très fort, pour impressionner la concurrence.
— Je suppose qu'on fait mieux de ne pas mentionner cette comparaison." dit Félicie en riant.
Elle pinça les lèvres.
" Je comprends que vous soyez un peu stressés... mais fiez-vous aux patrouilleurs. Ils savent que c'est un peu tendu sur ce tronçon en ce moment... et il devrait y avoir l'un ou l'autre émissaire de Loth Imharil dans le coin, aussi, pour tenter d'aplanir les angles... Comme je vous l'ai dit, c'est plus un spectacle qu'un réel conflit. Ou alors, comment dire... une parade de mâle dominant. Comme font les animaux. Gonfler les plumes et glousser très fort, pour impressionner la concurrence.
— Je suppose qu'on fait mieux de ne pas mentionner cette comparaison." dit Félicie en riant.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée sourit également.
" Je ne me fais pas vraiment de souci, en réalité. C'est juste que... si on peut limiter les occasions de quiproquo, c'est mieux. Mais je sais bien qu'il y aura des patrouilleurs dans les parages et qu'il s'agit simplement, pour eux, de montrer qu'ils sont chez eux et qu'on n'est pas tout à fait les bienvenus. On va juste essayer de ne pas froisser inutilement les susceptibilités."
Elle haussa les épaules.
" Merci, en tout cas, d'avoir répondu à nos questions. Et j'en profite pour vous remercier pour votre cuisine, vraiment très bonne."
" Je ne me fais pas vraiment de souci, en réalité. C'est juste que... si on peut limiter les occasions de quiproquo, c'est mieux. Mais je sais bien qu'il y aura des patrouilleurs dans les parages et qu'il s'agit simplement, pour eux, de montrer qu'ils sont chez eux et qu'on n'est pas tout à fait les bienvenus. On va juste essayer de ne pas froisser inutilement les susceptibilités."
Elle haussa les épaules.
" Merci, en tout cas, d'avoir répondu à nos questions. Et j'en profite pour vous remercier pour votre cuisine, vraiment très bonne."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" C'est avec plaisir. Le croco gagne à être connu."
Elle les laissa ensuite et retourna à ses autres clients.
" On dirait que tu as envie de te frotter à ces elfes, en fait. Tu es un peu fofolle, sous tes airs de grande sage." dit Félicie.
Kalju s'était levé.
" Je vous souhaite la bonne nuit, annonça-t-il de son habituel ton égal, avant de s'esquiver.
— Lui pas, par contre. Zéro foufou. Il va dormir avec les poules."
Elle les laissa ensuite et retourna à ses autres clients.
" On dirait que tu as envie de te frotter à ces elfes, en fait. Tu es un peu fofolle, sous tes airs de grande sage." dit Félicie.
Kalju s'était levé.
" Je vous souhaite la bonne nuit, annonça-t-il de son habituel ton égal, avant de s'esquiver.
— Lui pas, par contre. Zéro foufou. Il va dormir avec les poules."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Bonne nuit !, répondit Astrée à Kalju, avant de se tourner vers Félicie. Il faut de tout pour faire un monde... Et je n'ai pas spécialement envie de me frotter à ces elfes, comme tu dis, mais préfère anticiper, au cas où... et puis j'avoue que je suis une éternelle curieuse : il suffit qu'on me parle de quelque chose de problématique pour que j'aie envie de voir par moi-même."
Elle sourit.
" En l'occurrence, il vaut mieux pour eux comme pour nous ne pas se croiser. Mais si ça devait arriver, il n'y a guère de risque que ça tourne au conflit. Ce n'est dans l'intérêt de personne. Ils veulent simplement nous faire savoir qu'ils désapprouvent fortement notre présence, ce que je peux parfaitement comprendre. On fera profil bas, c'est tout."
Elle sourit.
" En l'occurrence, il vaut mieux pour eux comme pour nous ne pas se croiser. Mais si ça devait arriver, il n'y a guère de risque que ça tourne au conflit. Ce n'est dans l'intérêt de personne. Ils veulent simplement nous faire savoir qu'ils désapprouvent fortement notre présence, ce que je peux parfaitement comprendre. On fera profil bas, c'est tout."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Moi je fais toujours profil bas, dit Félicie. Je ne peux pas faire autrement."
Elle gloussa.
" Enfin... Je me suis choisi le cheval le plus grand possible... histoire de compenser."
Son expression se fit taquine.
" En fait, le maillon faible, je suis prête à parier que c'est ton cheval. Si quelqu'un est fichu d'insulter les elfes, c'est lui. Ou alors le yack de Kalju s'il lâche une grosse bouse au mauvais endroit."
Elle gloussa.
" Enfin... Je me suis choisi le cheval le plus grand possible... histoire de compenser."
Son expression se fit taquine.
" En fait, le maillon faible, je suis prête à parier que c'est ton cheval. Si quelqu'un est fichu d'insulter les elfes, c'est lui. Ou alors le yack de Kalju s'il lâche une grosse bouse au mauvais endroit."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" C'est sûr qu'on peut difficilement empêcher nos montures de lâcher des crottes où elles le veulent, ou d'écraser une herbe sacrée sous leurs sabots. Si les elfes veulent un prétexte pour nous reprocher quelque chose, c'est facile !"
Elle sourit puis secoua la tête, les poings sur les hanches, faussement vindicative.
"Mais ça n'empêche pas que mon cheval est adorable, sage comme une image et de surcroît magnifique... ça, tu me diras que les elfes y sont sûrement insensibles... et à peu près obéissant et supérieurement intelligent, donc interdiction de dire du mal de lui ou de l'accuser de tous les maux ! Certes, il n'aime pas trop cette forêt et ses habitants, mais il ne le dira pas, et il a un regard à faire craquer le plus vindicatif des elfes. Plus efficace encore que tes œillades !"
Elle sourit puis secoua la tête, les poings sur les hanches, faussement vindicative.
"Mais ça n'empêche pas que mon cheval est adorable, sage comme une image et de surcroît magnifique... ça, tu me diras que les elfes y sont sûrement insensibles... et à peu près obéissant et supérieurement intelligent, donc interdiction de dire du mal de lui ou de l'accuser de tous les maux ! Certes, il n'aime pas trop cette forêt et ses habitants, mais il ne le dira pas, et il a un regard à faire craquer le plus vindicatif des elfes. Plus efficace encore que tes œillades !"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Le regard d'un cheval ! s'exclama Félicie, hilare. Diantre, les druides sont encore plus... bizarres que je le pensais ! Je sais bien qu'on raconte qu'ils font pas trop la différence entre les gens et les animaux, vu qu'ils peuvent se métamorphoser, en plus, et tout ça, mais quand même... Je suis d'accord que les chevaux ont l'air moins bêtes que les moutons et moins diaboliques que les chèvres, mais de là à craquer pour une oeillade de canasson !"
Elle baissa le ton, sans parvenir à redevenir sérieuse.
" Je dirais pas ce genre de trucs à un elfe sauvage... il va en faire du boudin juste pour venger cet affront !"
Elle baissa le ton, sans parvenir à redevenir sérieuse.
" Je dirais pas ce genre de trucs à un elfe sauvage... il va en faire du boudin juste pour venger cet affront !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Bon, finalement, ça tombe bien qu'on ne parle pas leur langue, ça nous évitera de dire des bêtises ! Mais de toute façon, quoi qu'on dise, ça les vexera. Le simple fait d'oser leur parler pourrait les vexer."
Son sourire s'élargit.
" Ça peut être l'objectif, remarque... On les vexe et on laisse Kalju se battre en duel avec l'un d'eux ? Parce qu'il est bien connu que nous, en tant que faibles femmes, on ne sait pas se battre ! Alors que Kalju, avec sa carrure... Ils ne feront pas le poids ! Hum... Pauvre Kalju, s'il nous entendait..."
Elle secoua la tête.
" N'empêche qu'ils sont un peu sexistes, les elfes."
Elle avait veillé à baisser le ton. S'il y avait un elfe dans la salle, elle ne voulait pas le vexer.
Son sourire s'élargit.
" Ça peut être l'objectif, remarque... On les vexe et on laisse Kalju se battre en duel avec l'un d'eux ? Parce qu'il est bien connu que nous, en tant que faibles femmes, on ne sait pas se battre ! Alors que Kalju, avec sa carrure... Ils ne feront pas le poids ! Hum... Pauvre Kalju, s'il nous entendait..."
Elle secoua la tête.
" N'empêche qu'ils sont un peu sexistes, les elfes."
Elle avait veillé à baisser le ton. S'il y avait un elfe dans la salle, elle ne voulait pas le vexer.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ah oui ? Je ne savais pas... Je pensais qu'ils étaient très égalitaires... plus que les humains ou les halfelins, en tout cas. Enfin, moi je ne me plains pas vraiment : je ne crois pas qu'on m'interdirait grand chose et on m'a laissée partir sans chaperon !"
Elle pinça les lèvres.
" Pourquoi tu dis qu'ils sont sexistes ?"
Elle pinça les lèvres.
" Pourquoi tu dis qu'ils sont sexistes ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Sexiste n'est peut-être pas le mot... Mais ils ont un peu tendance à croire qu'une femme ne sait pas se défendre, je crois. C'est l'impression qu'ils donnent parfois. Par exemple, ils laissent plus facilement entrer les femmes sur leur territoire que les hommes. Parce que dans leur esprit, on est moins dangereuses... Ou alors c'est uniquement qu'ils craignent que des hommes séduisent leurs filles ? En lien avec leur fécondité ? Je ne sais pas".
A la réflexion, elle se souvenait de ce qui avait amplifié cette impression : les conseils excessifs donnés par Nremyn juste avant de débarquer à Félandaris, comme si elle était incapable de se défendre. Cela partait d'une bonne intention, du désir d'assurer sa sécurité, aussi n'en avait-elle pas pris ombrage, mais ils étaient tout de même un peu excessifs.
"Remarque, je ne m'en plains pas : si j'avais été un homme je n'aurais pas été autorisée à monter sur une de leurs barges. C'est avantageux, pour une fois, d'être une femme."
A la réflexion, elle se souvenait de ce qui avait amplifié cette impression : les conseils excessifs donnés par Nremyn juste avant de débarquer à Félandaris, comme si elle était incapable de se défendre. Cela partait d'une bonne intention, du désir d'assurer sa sécurité, aussi n'en avait-elle pas pris ombrage, mais ils étaient tout de même un peu excessifs.
"Remarque, je ne m'en plains pas : si j'avais été un homme je n'aurais pas été autorisée à monter sur une de leurs barges. C'est avantageux, pour une fois, d'être une femme."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Peut-être qu'ils sont sexistes avec les femmes humaines parce qu'ils sont en fait racistes, et pas sexistes, et qu'ils pensent que les femmes humaines ne sont pas traitées en égales par leurs compagnons. Ce qui, d'après ce qu'on raconte, est quand même assez vrai dans pas mal d'endroits, encore."
Elle fit la moue, puis héla une serveuse.
" Je veux bien un autre verre de ce truc."
Elle se tourna vers Astrée.
" Toi aussi ?"
Elle fit la moue, puis héla une serveuse.
" Je veux bien un autre verre de ce truc."
Elle se tourna vers Astrée.
" Toi aussi ?"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oui, pourquoi pas ? Un dernier. Même si ça a tendance à me rendre un peu plus bavarde qu'à l'ordinaire..."
Elle avait l'alcool gai et n'était pas accoutumée à boire... mais elle n'avait nullement l'intention de boire au-delà du raisonnable. Et après tout, rire et bavarder était une façon agréable de passer la soirée.
" Et c'est vrai qu'il y a encore pas mal d'endroits, chez les humains, où les femmes ne sont pas traitées à égalité avec les hommes. Lumenis est plutôt avancée de ce point de vue, mais dans la Trouée, par exemple, tu verras, les traditions ont la vie dure. Chez les elfes... Je ne sais pas. Dans le premier village que j'ai visité, aucune femme jeune ne se montrait en présence des humains, je ne sais pas si c'est de leur propre chef ou si on les protégeait... Et chez les halfelins ? Tu dis qu'on ne t'a pas collé de chaperon... mais ça existe encore, les chaperons ?
Elle avait l'alcool gai et n'était pas accoutumée à boire... mais elle n'avait nullement l'intention de boire au-delà du raisonnable. Et après tout, rire et bavarder était une façon agréable de passer la soirée.
" Et c'est vrai qu'il y a encore pas mal d'endroits, chez les humains, où les femmes ne sont pas traitées à égalité avec les hommes. Lumenis est plutôt avancée de ce point de vue, mais dans la Trouée, par exemple, tu verras, les traditions ont la vie dure. Chez les elfes... Je ne sais pas. Dans le premier village que j'ai visité, aucune femme jeune ne se montrait en présence des humains, je ne sais pas si c'est de leur propre chef ou si on les protégeait... Et chez les halfelins ? Tu dis qu'on ne t'a pas collé de chaperon... mais ça existe encore, les chaperons ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Oh, je dois dire que c'était un peu de la provocation, de dire ça... N'importe quel jeune halfelin un peu déluré risque le chaperon... qu'il soit garçon ou fille. C'est juste une mesure de précaution. Le vaste monde est plus dangereux quand on mesure ma taille que quand on fait la tienne, voilà tout. Le truc c'est que... les volontaires pour ce genre de tâche ne sont pas légion, et donc la raison pour laquelle je n'ai pas de chaperon, c'est surtout qu'il n'y avait personne pour le faire. Tout bénéfice pour moi, je pense, mais du coup, il faut que j'écrive des courriers partout où je m'arrête, sans quoi ils risquent de me déclarer disparue."
Elle haussa les épaules.
" Après, dans le quotidien, les tâches sont bien réparties dans ma communauté... mais les femmes ont quand même tendance à rester plus entre elles... à cause des bébés, principalement."
Elle haussa les épaules.
" Après, dans le quotidien, les tâches sont bien réparties dans ma communauté... mais les femmes ont quand même tendance à rester plus entre elles... à cause des bébés, principalement."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Ça, c'est un peu l'éternel problème des femmes. Sauf chez les elfes, peut-être, où elles ont moins de bébés et qu'ils restent dépendants moins longtemps, par rapport à leur longévité... Mais donc, c'est peut-être un peu à cause des bébés qu'il y a du sexisme dans les sociétés. Quoique, ça ne tient pas comme raisonnement, si on pense aux drows..."
Elle haussa les épaules. A une heure aussi avancée -ou à cause de l'alcool-, elle trouvait difficile de réfléchir sérieusement à ce genre de sujet.
" Mais donc, l'essentiel c'est que tu n'aies pas de chaperon ! C'est sûr que trouver quelqu'un pour un an, c'est pas simple... Mais tu imagines, avoir toujours quelqu'un sur tes pas ? Pas moyen de faire la folle, de draguer un beau jeune homme si tu en trouves un, pas moyen de prendre des risques, de te retrouver dans des situations cocasses ou un peu risquées... C'est d'un ennui mortel ! Moi, en tout cas, je ne supporterais pas : j'aurais fugué en douce..."
Elle haussa les épaules. A une heure aussi avancée -ou à cause de l'alcool-, elle trouvait difficile de réfléchir sérieusement à ce genre de sujet.
" Mais donc, l'essentiel c'est que tu n'aies pas de chaperon ! C'est sûr que trouver quelqu'un pour un an, c'est pas simple... Mais tu imagines, avoir toujours quelqu'un sur tes pas ? Pas moyen de faire la folle, de draguer un beau jeune homme si tu en trouves un, pas moyen de prendre des risques, de te retrouver dans des situations cocasses ou un peu risquées... C'est d'un ennui mortel ! Moi, en tout cas, je ne supporterais pas : j'aurais fugué en douce..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" J'ai pas dû me poser la question, puisque j''en ai pas !" dit Félicie avec un haussement d'épaules.
Elle esquissa une légère moue.
" Ce qui est pas évident, c'est le contraste. Dans ma communauté, j'étais jamais vraiment toute seule. Il y avait toujours quelqu'un à qui parler, quelqu'un avec qui aller se promener ou travailler ou étudier ou juste jouer, n'importe quoi... C'était un environnement... comment dire... tonique ! Ici, en solitaire sur la route... C'est pas tous les jours simple. Parfois, pendant une veille, je rencontre personne de sympa... Juste des marchands ou des soldats ou des aventuriers, des gens trop pressés ou trop imbus d'eux-mêmes ou simplement sans curiosité... Je prends des notes mais ce n'est pas la même chose que d'avoir des compagnons. Des vrais, j'entends. Je t'admire, avec ton cheval et le vent pour seuls partenaires... Je t'admire, mais je ne t'envie pas. C'est drôlement trop... solitaire."
Elle esquissa une légère moue.
" Ce qui est pas évident, c'est le contraste. Dans ma communauté, j'étais jamais vraiment toute seule. Il y avait toujours quelqu'un à qui parler, quelqu'un avec qui aller se promener ou travailler ou étudier ou juste jouer, n'importe quoi... C'était un environnement... comment dire... tonique ! Ici, en solitaire sur la route... C'est pas tous les jours simple. Parfois, pendant une veille, je rencontre personne de sympa... Juste des marchands ou des soldats ou des aventuriers, des gens trop pressés ou trop imbus d'eux-mêmes ou simplement sans curiosité... Je prends des notes mais ce n'est pas la même chose que d'avoir des compagnons. Des vrais, j'entends. Je t'admire, avec ton cheval et le vent pour seuls partenaires... Je t'admire, mais je ne t'envie pas. C'est drôlement trop... solitaire."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Moi, j'aime la solitude. Ça permet de penser sereinement. Et de faire ce qu'on veut quand on veut sans voir de compte à rendre, d'avancer plus ou moins vite selon l'envie. Et d'observer la nature. Et puis l'avantage, c'est que quand je croise du monde, j'apprécie davantage la compagnie, par contraste. Même si souvent, tu as raison, on ne trouve que des gens pressés ou méprisants, ou tout simplement des gens avec lesquels on n'a rien à se dire..."
Elle haussa les épaules.
" Mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais eu l'occasion de vivre dans une communauté soudée, contrairement à toi. J'ai pris des habitudes... Et je ne suis jamais totalement seule depuis que j'ai Prince. Et puis, je ne suis pas une solitaire indécrottable : j'ai aussi eu toute une période de ma vie où j'étais en couple, avec un barde... donc pas le genre solitaire. Je m'adapte !"
Elle haussa les épaules.
" Mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais eu l'occasion de vivre dans une communauté soudée, contrairement à toi. J'ai pris des habitudes... Et je ne suis jamais totalement seule depuis que j'ai Prince. Et puis, je ne suis pas une solitaire indécrottable : j'ai aussi eu toute une période de ma vie où j'étais en couple, avec un barde... donc pas le genre solitaire. Je m'adapte !"
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" On le rattraperait en moins de deux. Nous, on a des montures... Il ne serait pas de taille !"
Elle sourit.
" Mais tu as raison, allons dormir."
Elle n'oubliait pas sa résolution de se lever à l'aube pour méditer dehors au pied d'un arbre... si elle y parvenait : la priorité était de dormir suffisamment.
Elle sourit.
" Mais tu as raison, allons dormir."
Elle n'oubliait pas sa résolution de se lever à l'aube pour méditer dehors au pied d'un arbre... si elle y parvenait : la priorité était de dormir suffisamment.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
La nuit fut tranquille bien que rythmée par le coassement des mille batraciens du marais. Si Félicie pesta avant de récupérer les boules de coton qu'elle avait gardées de la veille, Astrée trouva aisément le sommeil, emportée par ce chant naturel quasi hypnotique. Elle s'éveilla à l'aube, avant sa voisine, et put se trouver un coin de nature pour méditer. Malheureusement, elle fut rapidement dérangée par les petits crocodiles qui, flairant la chair fraîche, vinrent lui mordiller les orteils. Elle fut donc contrainte de se jucher dans un arbre pour leur échapper, mais le temps qu'elle déniche le saule opportun, il commençait à y avoir du bruit en provenance de l'élevage et de l'auberge : la journée commençait pour tout le monde.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Malgré l'agitation qui commençait à en émaner, Astrée ne se précipita pas immédiatement vers la salle commune, profitant sereinement de la branche confortable qu'elle s'était nfin trouvée. Il y avait plusieurs jours qu'elle n'avait pas pris le temps de méditer, de se fondre un moment dans cette Harmonie qui l'entourait, petite étincelle de vie parmi des millions d'autres, et d'y ressentir les élans de la Nature, ceux de création, ceux de destruction, où elle savait puiser l'énergie qui alimentait ses sortilèges. Elle prit donc un peu de temps pour se ressourcer. Quelques minutes, ou peut-être un peu plus... mais moins qu'elle ne l'aurait fait si elle avait été seule : elle ne voulait pas mettre en retard ses compagnons.
Elle rejoignit l'auberge peu après le lever du soleil, à peu près certaine d'y trouver ses compagnons déjà attablés. Sa transe avait, comme d'habitude, un effet apaisant sur son mental : elle se sentait totalement détendue, sereine, délivrée de toute forme d'inquiétude vis-à-vis du trajet ou de ce qui pouvait les y attendre : le bonheur de se retrouver en communion avec la nature éclipsait tout le reste.
Elle rejoignit l'auberge peu après le lever du soleil, à peu près certaine d'y trouver ses compagnons déjà attablés. Sa transe avait, comme d'habitude, un effet apaisant sur son mental : elle se sentait totalement détendue, sereine, délivrée de toute forme d'inquiétude vis-à-vis du trajet ou de ce qui pouvait les y attendre : le bonheur de se retrouver en communion avec la nature éclipsait tout le reste.