[Bâtiment] Le Palais de Justice

Ici sont regroupées les hautes instances de Lumenis. On y trouve les principaux édifices politiques et culturels. C'est le lieu de rencontre des Luméniens les plus haut placés.
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Henri, de son côté, n'intervint pas. Il paraissait passablement agacé par le témoignage, mais pas au point d'objecter quoi que ce soit. Il avait déjà fait part à la cour de ses doléances concernant ce témoignage qu'il estimait inutile et hors de propos.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

" Diriez-vous que vous regrettez ?
- Oui, bien sûr, je regrette ce que j'ai fait... "
L'homme paraissait assez désemparé, et le procureur ne poussa pas plus loin l'interrogatoire. Tout avait été dit, ou même sous-entendu, et il n'avait pas besoin d'insister davantage sur la remise en question de la compétence du clerc choisi par la défense.
" Je n'ai pas d'autres questions pour le témoin. Il est à la disposition de la Défense, si Maître de l'Atalante veut l'interroger."
Il ne semblait pas que ce soit le cas, mais c'était la procédure...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Contrairement à ce que le procureur supposait, Henri se leva.
" J'ai des questions, Votre Honneur."
Il avait pris une liasse de documents et parcourut le premier.
" Je me suis permis d'étudier votre dossier, Messire Dumenceau. Je lis que, enfant, vous étiez, et je cite le clerc qui vous a élevé, appelé à la barre lors de votre premier procès : " nerveux, fragile, prompt à la colère, volontiers sanguin, fâché sur les adultes qui ne se montraient pas à la hauteur, intolérant à la frustration". On ne peut pas vous en vouloir, bien sûr, vu votre parcours, la perte de vos parents à un jeune âge, puis les divers endroits où vous avez été baladé... Le mage qui vous avait pris à son service déclare également de vous : " un élève doué, appliqué, mais souvent à fleur de peau, peu maître de ses émotions, prompt à la fureur quand une expérience ne tournait pas rond, et puis terriblement honteux de ses débordements. Mais peu à peu... — je cite toujours — il a appris à canaliser la plupart de ces manifestations. Elles étaient toujours présentes, mais il pouvait les contrôler, en respirant... des techniques que lui avait enseigné un Eldathien."
Il releva les yeux vers le jeune homme.
" Vous vous reconnaissez dans ces descriptions ?"
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Le témoin avait pâli. Il répondit d'une voix mal assurée.
" Je... Oui, sans doute... mais j'étais un gosse. Un peu fragile à l'époque, peut-être... Mais j'avais réussi à dépasser tout ça. Je faisais toujours de mon mieux, sincèrement, pour ne pas déplaire, pour progresser... J'essayais de ne jamais faire d'erreur. Maître Andal a été toujours très patient, même quand je n'étais pas à la hauteur, même quand je le décevais, alors j'essayais de faire encore mieux... et il avait trouvé un clerc qui m'a beaucoup aidé, c'est vrai. Mais je suis adulte maintenant, j'ai dépassé tout ça, enfin je le crois... Je fais de mon mieux pour ne plus me mettre en colère, je sais combien ça décevait mon maître... "
Il était au bord des larmes, signe que la discussion réveillait des émotions à fleur de peau.
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Henri parut embarrassé de susciter de telles émotions chez son interlocuteur, mais peut-être était-ce de la comédie. Il était avocat, après tout, et il avait déjà du voir des dizaines de prévenus s'écrouler à la barre.
" Je suis désolé, on voit bien que tout ça vous touche beaucoup. La vie doit être difficile quand nos émotions nous submergent si aisément."
Il s'appuya à la rambarde près du témoin.
" Je dois cependant vous poser encore quelques questions. J'espère que ça ira. Je me suis permis d'interroger Anthime de Fernelroc à votre sujet. Il m'a dit qu'au moment où vous avez quitté l'hospice, guéri, il vous a été demandé, expressément, de vous présenter une fois par veille auprès du clerc d'Eldath qui vous avait encadré plus jeune, afin de continuer à — et je cite à nouveau — "contrôler vos élans". Le dossier de votre seconde condamnation indique que vous vous êtes rendu chez cet homme pendant quatre mois, puis avez cessé de lui rendre visite, d'abord pour raisons de santé, puis raisons familiales, puis raisons professionnelles. Quand ce clerc est décédé, l'information concernant la nécessité de vos visites régulières n'a malheureusement pas été transmise à son successeur, et votre capacité à contrôler votre colère n'a donc plus été entretenue que par vous-même. Est-ce que je me trompe ?"
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

" Je... Oui... enfin, non... je veux dire... je n'avais plus besoin de voir ce clerc. J'arrivais parfaitement à contrôler mes émotions, j'avais tout bien retenu de son enseignement, ce sont des techniques simples, quand on y songe. Et j'y suis allé encore un peu, au-delà des quatre mois que vous dites... mais pas régulièrement... et de moins en moins souvent, c'est vrai. Mais je n'en avais plus besoin, vraiment..."
Sa voix n'était qu'un filet mal assuré, et le jeune homme dut faire un effort pour réprimer le tremblement qui s'emparait de lui. Il inspira profondément une fois, puis une autre, et parvint finalement à retrouver un certain contrôle sur lui-même. Mais il conservait un air un peu perdu, la tête basse.
Peu disponible...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin éprouvait de la compassion pour cet homme rongé par les remords, d'autant que c'était à cause de lui qu'on l'obligeait à replonger dans son passé, à se retourner vers ses crimes, ses fautes, ses manquements... Cependant, l'elfe essaya de se dire que c'était nécessaire pour contrer l'offensive du procureur et, surtout, il tenta de se concentrer sur les différences entre leurs deux cas : lui-même n'avait jamais souffert de troubles d'une quelconque nature avant de devenir le Monstre et, depuis qu'il avait cessé de l'être, il n'avait jamais reperdu le contrôle... De surcroit, si le sieur Dumenceau avait récidivé, c'était parce qu'il avait cessé de fréquenter régulièrement un clerc, démarche pourtant prescrite par celui qui l'avait soigné... Certes, il était difficile de le blâmer : continuer à suivre un traitement alors qu'on se sentait guéri ne devait pas être simple. Toutefois, cela éclairait d'un jour nouveau cet exemple précis de rechute et ôtait la possibilité à l'accusation de l'ériger en règle, de s'en servir contre lui...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Henri avait écouté la réponse du jeune homme avec une mine désolée, mais aussi sévère. Quand le témoin eut terminé de balbutier sa réponse, il se tourna vers le juge.
" J'en ai terminé avec le témoin, Votre Honneur. Mais si vous gardez un doute quant à la compétence de mon expert, j'aimerais le citer à nouveau à la barre. Il devrait pouvoir nous rejoindre assez rapidement, son auberge est proche, et je lui ai demandé de se tenir prêt."
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le Juge réfléchit un moment à la proposition de l’avocat avant de livrer son avis sur la question :

- La crédibilité de votre expert n’est pas remise en cause par un seul contre-exemple. Selon mon point de vue en ces matières, la perfection du diagnostic un objectif vers lequel tendre mais qui reste tout de même une illusion. Vous êtes toutefois autorisé à l’appeler à nouveau à la barre si vous avez des éléments nouveaux à nous apporter au travers de son intervention.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Henri sourit largement.
" Dans ce cas, non, Votre Honneur. Je voulais juste qu'il vous explique éventuellement pourquoi et comment il utilise le terme "guéri" avec ses patients, mais puisque vous êtes convaincu, ma foi... Autant en rester là."
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Le procureur pinça les lèvres. Il était probable qu'il aurait préféré voir appeler à nouveau l'expert à la barre, supputant peut-être que le terme "guéri" ne correspondait pas à une réelle guérison, auquel cas il aurait pu le faire valoir dans son argumentaire. Mais en l'occurrence, le juge semblait le juger non nécessaire, signe que son opinion était déjà faite.
Il haussa finalement les épaules et n'ajouta rien.
Peu disponible...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'elfe fut soulagé que le clerc ne soit pas à nouveau convoqué. D'abord parce que cela excluait tout risque que l'on tourmente davantage le sieur Dumenceau - pour lequel il éprouvait toujours de la compassion. Ensuite, et surtout, parce que cela semblait indiquer que la démonstration d'Henri avait obtenu le resultat escompté, à savoir souligner toutes les différences existant entre le cas du témoin et le sien. La manœuvre du procureur, aussi intelligente et habile soit-elle, paraissait donc avoir échoué. Néanmoins, il y avait fort à parier qu'il conservait d'autres tours dans son sac : par conséquent, mieux valait demeurer prudent...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le Juge reprit donc l’initiative du débat en se tournant vers le procureur :

- Maître Duchesne, si vous pensez que nous n’aurons plus besoin de l’expert, je préconiserais de le laisser s’en retourner à ses patients car il a de la route à faire. Cependant, pour l’équité du procès, je vous laisse à vous aussi la liberté de l’appeler à la barre une dernière fois si vous le jugez utile.
Mon rôdeur ici.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Le procureur hocha la tête.
" Je vous en remercie. Comme je le disais ce matin avant ce regrettable incident, il n'entre pas dans nos prérogative, à aucun d'entre nous, de juger si l'accusé a agi en état de démence, et encore moins de déterminer s'il en est guéri. Maître de l'Atalante semble croire qu'il suffit d'apporter des éléments allant dans le sens d'une démence, en s'appuyant sur la définition donnée par son expert, pour juger qu'il s'agit bien ici de cela. Il va de soi que nous ne pouvons pas nous contenter de simples apparences dans une affaire aussi grave ! Il faut impérativement une certitude, pour autant qu'on puisse parler de certitude dans un domaine aussi... subjectif. Et cela, seul un clerc expérimenté peut l'apporter. Je crains donc que Maître de Fenelroc ne puisse être rendu tout de suite à ses patients. D'autant que je souhaiterais, non seulement qu'il nous confirme que le cas jugé ici relève bien d'une démence, et d'une démence guérie, mais aussi qu'il nous définisse également avec précision ce qu'il appelle la guérison. Il va de soi qu'on ne peut relâcher un criminel dangereux..."
Peu disponible...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Comme prévu, le procureur ne s'avouait pas vaincu. Mais au moins ses souhaits, une fois n'est pas coutume, semblaient davantage dictés par la logique que par l'acharnement... Bien sûr, ils impliquaient que le barde rencontre le cler, qu'il subisse probablement une batterie d'examens et un interrogatoire serré, autant de choses qui promettaient d'être aussi éprouvantes qu'humiliantes. Mais il l'avait dit à son avocat : il était prêt à tout pour que ce procès se termine le moins mal possible pour lui. Et de toute façon, ce n'était pas exactement comme s'il avait le choix... Bref, il accepterait docilement cette nouvelle épreuve, en espérant qu'elle porte ses fruits.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Henri parut surpris par la demande de l'accusation — sincèrement peut-être, ou pas, c'était toujours difficile à dire dans cet univers de faux-semblants — mais il haussa les épaules avec un sourire toujours un peu stupéfait.
" La défense est bien sûr tout à fait favorable à une telle requête."
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

La décision du juge – en la matière – fut donc sans grande surprise et il ne fit qu’avaliser celle des deux autres hommes de loi :

- En ce cas, j’autorise que soit menée une expertise sur l’accusé. Elle aura non seulement pour objectif d’étayer ou d’infirmer la thèse défendue par maître de l’Atalante concernant la folie présumée dont aurait été victime le sujet mais aussi de déterminer si son état mental nous permettrait de le remettre en liberté sans danger pour lui-même comme pour les autres. Je propose que cette expertise soit menée dès que possible et donc d’interrompre la séance du jour si la défense et l’accusation sont d’accords avec ces dispositions.
Mon rôdeur ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Henri acquiesça et entreprit aussitôt de rassembler ses documents. Il communiqua à mi-voix avec son assistant et celui-ci s'esquiva avant que le juge n'ait levé la séance — sans doute pour aller prévenir l'expert que ses services étaient requis. Pour le reste, il décocha un sourire perplexe mais satisfait à Taliesin.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le juge frappa de son marteau sur son support puis se mit à réunir ses papiers avant de conclure :

- Maître de l’Atalante, maître Duchesne, je prendrai contact avec l’expert chargé de l’évaluation de l’état de l’accusation afin de fixer la date de la prochaine audience. Mon souhait est qu’elle reprenne le plus vite possible mais il va de soi que nous laisserons le temps nécessaire à une analyse sérieuse et étayée. Nous nous retrouverons demain pour faire le point et vous permettre de me soumettre d’autres éléments à examiner si vous le souhaitez dans l’intervalle.
Mon rôdeur ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Henri suivit Taliesin tandis qu'on le raccompagnait vers son chariot et, plus loin, la prison.
" Je dois avouer que c'est un développement que je n'avais pas anticipé. Qu'on essaie de vous expertiser suite à votre crime, oui, bien sûr, mais qu'on le demande à mon expert ? Je suis plutôt... stupéfait, j'imagine que c'est le mot. Mais c'est excellent."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

La surprise affichée par l'avocat n'avait donc rien eu d'une comédie et voilà quelle en était la raison... Si on regardait les choses avec pragmatisme, il y avait effectivement de quoi se féliciter : être examiné par l'expert mobilisé par son défenseur, c'était forcément positif. Néanmoins, quand on était dans la position de celui qui allait subir les tests, il était difficile d''envisager tout à fait les choses sous cet angle. Sans doute s'en réjouirait-il davantage une fois l'épreuve passée et les résultats obtenus. Du moins, s'ils allaient dans le bon sens, car il était toujours possible que le clerc conclue à l'absence de démence au moment des crimes ou à des risques de récidive..
-Tant mieux, alors, répondit-il avec un sourire un peu contraint.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Ne vous en faites donc pas, personne ne va vous disséquer. Vous risquez juste de devoir raconter votre histoire sous l'effet d'une zone de vérité. Rien de bien problématique, si ce n'est que vous allez devoir à nouveau évoquer les événements. Mais quelque part... dites-vous que cela fait partie de la catharsis nécessaire. Pour le reste, Messire de Fernelroc ira interroger les témoins que j'ai déjà fait mander. Il voudra sans doute parler à quelques autres, Galathée par exemple, mais je n'ai pas l'ombre du début d'un doute quant à son diagnostic final. Vous êtes presque un cas d'école !"
Il lui tapota amicalement sur l'épaule, puis le laissa monter dans son véhicule. Quelques minutes plus tard, celui-ci repartait déjà vers la prison.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Quête : Les Squelettes du Placard
Epilogue : Exorcisme

D'ici...

Nouvelle journée de procès. Même routine. Descente du chariot, passage par la fouille, pas de liens, à nouveau, petit bénéfice de l'agression, et puis la salle d'audience. Les avocats et le procureur, les quelques employés, les gardes impassibles, sans doute mieux choisis qu'auparavant. Et puis le juge, et la reprise des débats...
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le Juge avait eu vent de l'intervention prévue par l'expert mais cette dernière ne devait avoir lieu que dans quelques minutes. Il se tourna donc vers l'avocat puis vers le procureur pour leur donner la parole et leur permettre d'apporter de nouveaux éléments en attendant cette intervention décisive :

- Maître de l'Atalante, Maître Duchesne, la parole est à vous. Gardez cependant à l'esprit que nous auditionnerons l'expert en maladies mentales dès que ses conclusions seront prêtes à être rendues publiques. En outre, si l'un d'entre vous souhaites contester les méthodes ou l'expertise de maître Anthime, je souhaite qu'il le fasse dès à présent plutôt qu'après qu'il aura posé son diagnostic.
Mon rôdeur ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Henri n'avait bien sûr pas l'intention de contester quoi que ce soit, aussi resta-t-il silencieux mais attentif, s'attendant probablement à une contre-attaque du procureur, sous une forme ou une autre. Il était curieux que le juge l'invite à s'exprimer avant l'expert, cependant... mais sans doute lui laisserait-il l'opportunité de démonter son témoignage ensuite également. Ne fut-ce que dans son réquisitoire.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Le procureur ne semblait pas vouloir créer de vagues pour le moment.
" Je me suis renseigné sur le compte de messire de Fenelroc, et il a effectivement la réputation d'être compétent dans son domaine. Puisque le tribunal ne dispose pas d'expert attitré et assermenté, nous devons nous contenter de ce que nous avons sur la main. Je regrette vivement que nous en soyons réduit à ces extrémités, et je considère que sa parole a moins de poids que ne l'aurait celle d'un expert rattaché au tribunal. Néanmoins, je suis tout disposé à entendre ses conclusions... quel que soit le poids qu'on puisse leur donner."
Peu disponible...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin se concentra sur le point important de cette tirade : le procureur, du moins dans l'immédiat, ne réclamait pas de contre-expertise. Quant au reste, ma foi... Même si la totalité des spécialistes en maladie mentale que comptait Toril s'étaient réunis et l'avaient reconnu, à l'unanimité, dément au moment des faits, le Tyrite aurait réussi à trouver moyen de minimiser leur avis. Bref, rien de surprenant de ce côté-là. Mieux valait donc ne retenir que le positif.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le juge en prit bonne note et demanda donc au greffier de faire appeler l'expert et les conclusions qui ne seraient plus contestées par les deux parties en présence. Lui-même semblait d'ailleurs accorder plus de poids que le procureur à ce témoignage sur lequel une partie de sa décision reposerait.
Mon rôdeur ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

L'expert se présenta à la barre et rassembla ses notes.
" Votre Honneur, messires, après examen du dossier, du prévenu et entretiens avec ses proches ainsi que les témoins de l'accusation, je puis me prononcer sans doute possible que l'état de démence de l'accusé. Les disparités entre son comportement antérieur et actuel avec la période des meurtres sont extrêmement prononcées et les aspects calculateurs, vu la personnalité du prévenu, ne me semblent en rien indiquer qu'il ait été, à l'époque, la même personne qu'il fut hier et qu'il est aujourd'hui."
Henri, derrière sa table, demeura presque impassible, mais il était manifestement très satisfait.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde, pour sa part, ne put réprimer un soupir de soulagement. Si ce clerc qui n'était pas son ami, qui ne lui devait rien, qui ne le connaissait pas auparavant et dont l'expertise était largement reconnue, si ce clerc, donc, affirmait sans la moindre hésitation qu'il avait été fou au moment des crimes, c'est que ce devait être vrai, qu'il lui fallait arrêter de douter et accepter cette réalité. Du temps serait nécessaire pour qu'il se fasse à cette idée, pour qu'il s'accorde cette circonstance atténuante désormais indéniable. Mais un pas était assurément franchi et tout ce que pourrait dire le procureur n'y changerait rien.
Répondre

Retourner vers « Le Quartier du Gouvernement »