Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Les Joies des Universités

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

BiffTheUnderstudy a écrit :Pas de débat, pas d'idéologie, pas d'idées, pas de convictions. Comment tu veux que nos politiciens soient plein d'idées si on est nous même apathique.
Autant tu parles de choses assez justes...
Autant, là, sur ce point là, je ne peux pas être d'accord.

Tout le monde n'est pas apathique. déjà.
Et en plus, faut se dire une bonne chose, on peut en sortir de l'apathie.
Et on peut essayer de sortir les gens de l'apathie.

Quand je parle d'ambition au service de la conviction, je pense justement à ça :
Une vraie ambition associés à des convictions, à des projets nouveaux de société.

C'est ça qu'il nous faut. Quelque chose d'innovant qui nous sorte de ces peurs futiles et nous remettent les pieds sur terre : l'important aujourd'hui, c'est le respect de l'autre, la lutte contre les inégalités, l'environnement, la lutte donc contre le gaspillage...

C'est pour ça qu'aujourd'hui, l'ambition a tué la motivation : nos politiciens encensent un système qui est en train de se casser la gueule, et ne pensent qu'à leurs fesses.

D'où la nécessité de sortir les gens de l'apathie. C'est maintenant qu'on décide.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Qu'est-ce qui fait que ça gesticule et ça s'agite justement? Un manque réel de convictions personnelles, une ambition primant sur les convictions, celles-ci servant le plus souvent à satisfaire la première ou d'autres raisons qui m'échappent?
En quoi le fait potentiellement éventuel d'être nous-mêmes apathiques aurait une influence sur d'autres personnes qui ne le sont pas forcément?
Comment se fait-il que les politiques arrivent à se faire élire s'ils n'avaient pas d'idées?
Chacun exprime ses propres idées(ou s'approprie celles des autres), non?
Quasiment personne ne veut changer l'état dominant des choses, parce que les gens sont paralysés par la peur (peur de perdre, principallement). Evoquer un changement de système vous fait passer pour un fou. Et personne n'a en tête ce qu'une nouvelle possibilité serait.
Quasiment personne et personne ne sont pas vraiment la même chose.(les généralités, la réalité et les allégations non plus) Tous sont paralysés par la peur? L'éventuelle possibilité d'une ambition brisée?
Un changement vers une idéologie positive qui s'apparenterait à un remplacement du communisme? Rationnellement, comment traduirais-tu ce changement?
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

loqueteux a écrit :Qu'est-ce qui fait que ça gesticule et ça s'agite justement? Un manque réel de convictions personnelles, une ambition primant sur les convictions, celles-ci servant le plus souvent à satisfaire la première ou d'autres raisons qui m'échappent?
En quoi le fait potentiellement éventuel d'être nous-mêmes apathiques aurait une influence sur d'autres personnes qui ne le sont pas forcément?
Comment se fait-il que les politiques arrivent à se faire élire s'ils n'avaient pas d'idées?
Chacun exprime ses propres idées(ou s'approprie celles des autres), non?
Le débat politique n'ets pas l'affaire des politiciens. Il est l'affaire des citoyens, et se reflète chez les politiciens, qui incarnent les différentes tendances. Quand la moitié de la population francaise a peur et l'autre a peur d'avoir peur (cF mon post précédent), le débat politique est au point mort et les politiques n'ont d'autre conviction que leur volonté, propre a leur carrière, da'rriver au pouvoir.
loqueteux a écrit :Quasiment personne et personne ne sont pas vraiment la même chose.(les généralités, la réalité et les allégations non plus) Tous sont paralysés par la peur? L'éventuelle possibilité d'une ambition brisée?
Un changement vers une idéologie positive qui s'apparenterait à un remplacement du communisme? Rationnellement, comment traduirais-tu ce changement?
Honnêtement je n'en suis pas encore sur. Soit par une troisième tentative de communiste (la première en 1870 a échouée par faiblesse, la seconde, au XXème siècle par un état trop fort), bien que je n'ait pas été éduqué dans un cadre qui me permette d'y croire vraiment.

En tant que citoyen, j'oppose au système une croyance ferme en l'art, qui est mon domaine, et en l'éducation.
Autant tu parles de choses assez justes...
Autant, là, sur ce point là, je ne peux pas être d'accord.

Tout le monde n'est pas apathique. déjà.
Et en plus, faut se dire une bonne chose, on peut en sortir de l'apathie.
Et on peut essayer de sortir les gens de l'apathie.

Quand je parle d'ambition au service de la conviction, je pense justement à ça :
Une vraie ambition associés à des convictions, à des projets nouveaux de société.

C'est ça qu'il nous faut. Quelque chose d'innovant qui nous sorte de ces peurs futiles et nous remettent les pieds sur terre : l'important aujourd'hui, c'est le respect de l'autre, la lutte contre les inégalités, l'environnement, la lutte donc contre le gaspillage...

C'est pour ça qu'aujourd'hui, l'ambition a tué la motivation : nos politiciens encensent un système qui est en train de se casser la gueule, et ne pensent qu'à leurs fesses.

D'où la nécessité de sortir les gens de l'apathie. C'est maintenant qu'on décide.
Le jour ou j'apprendrais que le francais moyen ne passe plus quatre heure par jour devant sa téloche et TF1, que Rancière se vendra mieux que Finkielkraut, que La Princesse de Clève sera plus lue que Koh Lanta n'est regardé, et qu'il n'y aura pas 53% de nigauds pour voter pour ce somment d'inculture qu'est Sarko et les partis de gauche pour se faire représenter par ce tas de nouilles sans idée qu'est Ségolène Royal, on sortira peut être de l'apathie.

Mais enfin, regarde bien la dernière présidentielle? S'agissait-il d'un débat d'idée, ou d'une bataille d'affects stériles relayés par les médias hystériques? Quelles proposition sont faites sur la scène politique? Est ce que qui que ce soit remet en cause sérieusement notre système décadent? Allez, peut être Bové, pour qui je vais voter aux européennes, mais enfin, quoi... (pour que j'en soit a voter Bové, faut vraiment que ce soit mal barré)

Sortir de l'apathie, c'est se cultiver, point barre. C'est le plus utile que nous ayons a faire, et c'est sur notre culture que sont fondés les espoirs du monde de demain.
Smidge
.

Message par Smidge »

Il existe un remède assez simple, et radical au manque de conviction, et à l'abus d'ambition.

Qu'est ce qui leur manque pour arrêter de se préoccuper de leur petite réélection ? Hé bien qu'il ne puisse pas être réélu ! Tout simplement ! Un seul mandat, à vie.

Alors, il serait aussi dommage de gâcher du savoir, en perdant systématiquement les expériences à chaque fois, mais il y a aussi un palliatif. Il suffit que les "nouveaux élus" cohabitent avec les anciens l'espace de quelques mois, pour qu'ils puissent leur transmettre leur savoir faire.

Bref.... ça ne règlerait pas tout, sans doute. Mais ça serait un gros séisme dans leur façon de penser, et la notre. Ca nous obligerait, tout un chacun, à être potentiellement un jour élu pour quelque chose, et être pleinement responsable de notre pays.

C'est tentant pour un politique de faire du people... pour se faire réélire. Hé bien, libérons le de cette préoccupation !

Mais bon.... on peut toujours rêver... qui serait assez con pour se tirer une balle dans la cuisse, ... alors qu'il peut tirer sur les autres à la place.... ?
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Smidge a écrit :Il existe un remède assez simple, et radical au manque de conviction, et à l'abus d'ambition.

Qu'est ce qui leur manque pour arrêter de se préoccuper de leur petite réélection ? Hé bien qu'il ne puisse pas être réélu ! Tout simplement ! Un seul mandat, à vie.

Alors, il serait aussi dommage de gâcher du savoir, en perdant systématiquement les expériences à chaque fois, mais il y a aussi un palliatif. Il suffit que les "nouveaux élus" cohabitent avec les anciens l'espace de quelques mois, pour qu'ils puissent leur transmettre leur savoir faire.

Bref.... ça ne règlerait pas tout, sans doute. Mais ça serait un gros séisme dans leur façon de penser, et la notre. Ca nous obligerait, tout un chacun, à être potentiellement un jour élu pour quelque chose, et être pleinement responsable de notre pays.

C'est tentant pour un politique de faire du people... pour se faire réélire. Hé bien, libérons le de cette préoccupation !

Mais bon.... on peut toujours rêver... qui serait assez con pour se tirer une balle dans la cuisse, ... alors qu'il peut tirer sur les autres à la place.... ?
...

Grandiose, en effet.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je sens que je suis perdue d'avance et que je vais me faire rembarrer comme une malpropre avec mes intentions d'idéaliste exaltée, mais bon... tant pis...

Sortir de l'apathie, c'est pas seulement se cultiver.
J'ai jamais lu La Princesse de Clève, et je m'en porte pas plus mal :gign:
C'est aussi une question de volonté, et c'est SURTOUT se poser des questions.
Qu'est ce qui ne va pas ? comment on règle ce problème ?
Comment faire pour... ?

C'est là que pour moi la conviction intervient : ce qu'il nous manque à l'heure actuelle, c'est quelqu'un qui ne se dise pas "pitié faites que je soit réélu ou que je trouve une bonne place" (d'où la bonne idée de Smidge).
Il nous faut quelqu'un qui dise clairement qu'il faut refaire fonctionner la démocratie.
On se rend tous compte que ça marche pas.
Changeons ! Cessons de faire les Mammouths !!!!

C'est pour ça que je dis que l'ambition a tué la conviction :
Quand on est ambitieux comme ça, pour se faire sa petite place dorée au soleil, et bien on oublie tout le reste.
Il faut que la conviction vienne pour tempérer cela.
Pour que le mec qui est élu, peut importe sa fonction exacte, soit capable de faire la part des choses et de sacrifier ce qui doit l'être au profit d'un meilleur système.

Mais aujourd'hui, et partout dans les partis politiques, en particulier dans les plus influent, on a pas de conviction mais seulement de l'ambition !!!!

Si Ségolène avait vraiment des convictions par exemple, au lieu de faire des coups médiatiques à la con, elle critiquerait vraiment les réformes et leurs conséquences !

Donc, ils nous faut des gens convaincus que le système est pourri.
Et ça, y en beaucoup. Pas besoin d'être ultra cultivé pour en avoir ras le bol.

EDIT : Bon... à ceux qui veulent changer le monde...
Ca vous dit on dépose une liste pour les prochaines élections ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

BiffTheUnderstudy a écrit :Le débat politique n'ets pas l'affaire des politiciens. Il est l'affaire des citoyens, et se reflète chez les politiciens, qui incarnent les différentes tendances.
Les politiciens ne seraient-ils pas des citoyens, eux aussi? Est-ce qu'ils ne pourraient pas être les concepteurs de nouvelles tendances?

Quand la moitié de la population francaise a peur et l'autre a peur d'avoir peur (cF mon post précédent), le débat politique est au point mort et les politiques n'ont d'autre conviction que leur volonté, propre a leur carrière, da'rriver au pouvoir.
A mon avis, établir des généralités sur sa façon de percevoir les choses est une erreur. Dans ta façon de présenter les choses, je ne fais pas partie de la population française.
"La conviction que leur volonté, propre à leur carrière, d'arriver au pouvoir?" Les politiques auraient comme simple conviction leurs ambitions?
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
Poids liche...
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Ailyn a écrit :Je sens que je suis perdue d'avance et que je vais me faire rembarrer comme une malpropre avec mes intentions d'idéaliste exaltée, mais bon... tant pis...

Sortir de l'apathie, c'est pas seulement se cultiver.
J'ai jamais lu La Princesse de Clève, et je m'en porte pas plus mal :gign:
C'est aussi une question de volonté, et c'est SURTOUT se poser des questions.
Qu'est ce qui ne va pas ? comment on règle ce problème ?
Comment faire pour... ?

C'est là que pour moi la conviction intervient : ce qu'il nous manque à l'heure actuelle, c'est quelqu'un qui ne se dise pas "pitié faites que je soit réélu ou que je trouve une bonne place" (d'où la bonne idée de Smidge).
Il nous faut quelqu'un qui dise clairement qu'il faut refaire fonctionner la démocratie.
On se rend tous compte que ça marche pas.
Changeons ! Cessons de faire les Mammouths !!!!

C'est pour ça que je dis que l'ambition a tué la conviction :
Quand on est ambitieux comme ça, pour se faire sa petite place dorée au soleil, et bien on oublie tout le reste.
Il faut que la conviction vienne pour tempérer cela.
Pour que le mec qui est élu, peut importe sa fonction exacte, soit capable de faire la part des choses et de sacrifier ce qui doit l'être au profit d'un meilleur système.

Mais aujourd'hui, et partout dans les partis politiques, en particulier dans les plus influent, on a pas de conviction mais seulement de l'ambition !!!!

Si Ségolène avait vraiment des convictions par exemple, au lieu de faire des coups médiatiques à la con, elle critiquerait vraiment les réformes et leurs conséquences !

Donc, ils nous faut des gens convaincus que le système est pourri.
Et ça, y en beaucoup. Pas besoin d'être ultra cultivé pour en avoir ras le bol.

EDIT : Bon... à ceux qui veulent changer le monde...
Ca vous dit on dépose une liste pour les prochaines élections ?
C'est mignon de vouloir changer le monde.

Faudrait encore être capable d'analyser ce qui ne vas pas, comment faire face aux problèmes d'aujourd'hui. Mais a la limite ce n'est rien.

Pour diriger, ou élire correctement un dirigeant, il faut aussi savoir ce que c'est que le pouvoir, quels en sont les dangers, quelles sont les fins de la politique et de l'état a tous les échelons, avoir une vision construite de ce qu'est la justice etc etc etc

Tu dis que tu veux changer ce système pourri, mais sans avoir lu les intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle, tu ne sais même pas pourquoi le système est pourri. De là a avoir une idée de comment l'améliorer... Tu as lu la "Société de Spectacle" de Debord? C'est le point de départ de toute refexion sur la société de consommation et de divertissement depuis les années 60. Et la pensée moderne en est beaucoup plus loin. Tu as lu Rancière et sa critique de la pensée critique? Nécessaire, indispensable. Alors, effectivement, on ne peut pas avoir tout lu, mais l'essentiel est d'aller aussi loin qu'on peut, et de regretter de ne pas pouvoir aller plus loin.

Quelqu'un de pas cultivé est un mouton parce qu'il n'a pas les outils de résister à la culture de l'affect. Regardez comment nous autres lycéens épouvantés avons été jeté par les médias dans les bras de Chirac par l'hystérie qu'a provoqué l'accession au second tour de ce vieux cheval fatigué et pitoyable qu'est Le Pen. Et une fois qu'on a élu ce bon vieux chichi qui n'en demandait pas temps, tout débat sur les causes de l'accession de Le Pen a disparu du jour au lendemain. D'ailleurs, on a élu Sarko qui est une version light et efficace de Le Pen cinq ans après.

Le problème de notre temps c'est ca: les gens n'accordent plus de place a la culture et a l'intelligence, ne comprennent pas que c'est nécessaire de savoir penser. Tu penses que tu ne te portes pas plus mal de ne pas avoir lu La Princesse de Clève, et tu as tort. Tu t'en portes plus mal. Chaque livre de valeur qu'on lit nous apprends et nous grandit. Et nous permet, eventuellement, d'être des acteurs politiques et des citoyens éclairés d'une démocratie en bonne santé.

C'est loin d'être le cas.

loqueteux a écrit :Les politiciens ne seraient-ils pas des citoyens, eux aussi? Est-ce qu'ils ne pourraient pas être les concepteurs de nouvelles tendances?
Les nouvelles tendances ce sont les idéologues et les intellectuels qui les lancent. la démocratie participative est une vaste fumisterie. Penser que c'est Mme Michu qui fait et défait les idéologie est une imposture de cette idiote de Royal. Les citoyens suivent leurs intellectuels, penseurs et idéologues, et sont représentés par les hommes politiques. Problème: aujourd'hui les citoyens pensent que lire leurs intellectuels est moins interessants que de regarder des daubes a la télé et les médias ne relayent que des clowns conformistes et des laquais de l'ordre établi (ahhhhemBHL).

loqueteux a écrit :A mon avis, établir des généralités sur sa façon de percevoir les choses est une erreur. Dans ta façon de présenter les choses, je ne fais pas partie de la population française.
"La conviction que leur volonté, propre à leur carrière, d'arriver au pouvoir?" Les politiques auraient comme simple conviction leurs ambitions?
Il ne s'agit pas de décrire des généralités, mais des tendances. Tu ne fais, j'espère pour toi, pas parti des tendances dominantes de la population francaise, effectivement.

Personne ne se lance en politique sans ambition. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir de conviction derrière. C'était mon propos face au commentaire de jenesaisplusqui qui nous resortait le vieux "tous pourris".
Smidge
.

Message par Smidge »

BiffTheUnderstudy a écrit :C'est mignon de vouloir changer le monde.

Faudrait encore être capable d'analyser ce qui ne vas pas, comment faire face aux problèmes d'aujourd'hui. Mais a la limite ce n'est rien.

Pour diriger, ou élire correctement un dirigeant, il faut aussi savoir ce que c'est que le pouvoir, quels en sont les dangers, quelles sont les fins de la politique et de l'état a tous les échelons, avoir une vision construite de ce qu'est la justice etc etc etc

Tu dis que tu veux changer ce système pourri, mais sans avoir lu les intellectuels de la deuxième moitié du XXème siècle, tu ne sais même pas pourquoi le système est pourri? De là a avoir une idée de comment l'améliorer... Tu as lu la "Société de Spectacle" de Debord? C'est le point de départ de toute refexion sur la société de consommation et de divertissement depuis les années 60. Et la pensée moderne en est beaucoup plus loin.

Quelqu'un de pas cultivé est un mouton: il n'a pas les outils de résister à la culture de l'affect. Regardez comment nous autres lycéens épouvantés avons été jeté par les médias dans les bras de Chirac par l'hystérie qu'a provoqué l'accession au second tour de ce vieux cheval fatigué et pitoyable qu'est Le Pen. Et une fois qu'on a élu ce bon vieux chichi qui n'en demandait pas temps, tout débat sur les causes de l'accession de Le Pen a disparu du jour au lendemain. D'ailleurs, on a élu Sarko qui est une version light et efficace de Le Pen cinq ans après.

Le problème de notre temps c'est ca: les gens n'accordent plus de place a la culture et a l'intelligence, ne comprennent pas que c'est nécessaire de savoir penser. Tu penses que tu ne te portes pas plus mal de ne pas avoir lu La Princesse de Clève, et tu as tort. Tu t'en portes plus mal. Chaque livre de valeur qu'on lit nous apprends et nous grandit. Et nous permet, eventuellement, d'être des acteurs politiques et des citoyens éclairés d'une démocratie en bonne santé.

C'est loin d'être le cas.
hum.... dans ce cas précis... je pense que tu te trompes de destinataire, biff...

mais revenons au sujet (heuu enfin, y en avait il un)

une autre solution à l'apathie, encore plus polémique, et qui aurait sans doute encore moins la chance de voir le jour (idée déjà évoquée dans un autre thread d'ailleurs), serait d'enseigner la politique à l'école. Enseigner les rudiments de la droite, et de la gauche. Ils ne sont pas *si* complexes, bien que ultra polémique.
D'un côté, le mérite, avec comme revers l'individualisme.
Et de l'autre, la solidarité, avec comme revers l'assistanat.

Une manière à part entière, qui ouvrirait les yeux à un age où c'est encore possible, où sa seule autre préoccupation est de faire ses devoirs ou discuter avec les copains et les copines. Pas lorsque la survie est un acte quotidien, et que payer son loyer est une lutte de chaque jour.

Enseigner les idées politiques... bien sûr, de grandes paroles... par qui, bien sûr, et avec quelles garanties ? Sans parler que la propagande guette à tous les coins de rue.... Mais je pense que, si on ne confond pas les idées e les partis, on "peut" s'en sortir. Après... qui veut de ça parmi nos dirigeant.... personne, bien sûr.
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

BiffTheUnderstudy a écrit :Les nouvelles tendances ce sont les idéologues et les intellectuels qui les lancent. Les citoyens suivent leurs intellectuels, penseurs et idéologues, et sont représentés par les hommes politiques. Problème: aujourd'hui les citoyens pensent que lire leurs intellectuels est moins interessants que de regarder des daubes a la télé et les médias ne relayent que des clowns conformistes et des laquais de l'ordre établi (ahhhhemBHL).
Les nouvelles tendances sont l'apanage des intellectuels et idéologues? Un homme politique est forcément étranger à ces 2 catégories?
Les citoyens sont obligés de suivre(pourquoi suivre?) leurs intellectuels, penseurs et idéologues? Ne peuvent-ils pas penser par eux-mêmes(être eux-mêmes intellectuels sans forcément tomber dans des filets de manipulation?
Il s'agit d'une tendance là aussi?(pour le problème) Tu te classes parmi quelle caricature de catégorie?
Poids liche...
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Smidge a écrit :hum.... dans ce cas précis... je pense que tu te trompes de destinataire, biff...

mais revenons au sujet (heuu enfin, y en avait il un)

une autre solution à l'apathie, encore plus polémique, et qui aurait sans doute encore moins la chance de voir le jour (idée déjà évoquée dans un autre thread d'ailleurs), serait d'enseigner la politique à l'école. Enseigner les rudiments de la droite, et de la gauche. Ils ne sont pas *si* complexes, bien que ultra polémique.
D'un côté, le mérite, avec comme revers l'individualisme.
Et de l'autre, la solidarité, avec comme revers l'assistanat.

Une manière à part entière, qui ouvrirait les yeux à un age où c'est encore possible, où sa seule autre préoccupation est de faire ses devoirs ou discuter avec les copains et les copines. Pas lorsque la survie est un acte quotidien, et que payer son loyer est une lutte de chaque jour.

Enseigner les idées politiques... bien sûr, de grandes paroles... par qui, bien sûr, et avec quelles garanties ? Sans parler que la propagande guette à tous les coins de rue.... Mais je pense que, si on ne confond pas les idées e les partis, on "peut" s'en sortir. Après... qui veut de ça parmi nos dirigeant.... personne, bien sûr.
J'aime bien ton idée, sauf qu'il n'y a plus beaucoup d'idées politiques a enseigner. Quand on pense que dans les années 60, la politique se jouait grosso modo entre les Mao, les Trostkystes, la gauche socialiste (la vraie, mais Ségo) et la droite de De Gaulle...

Non. Il faut éduquer les enfants tout court. Les doter d'un esprit critique, d'une grande instruction, les interesser à la pensée, a la lecture. La politique suit. La politique n'est pas le domaine des gens de pouvoirs, elle est le domaine de ce qu'on fait de notre société. Pour savoir ce qu'on fait de notre société, il faut la comprendre. ca ne sert a rien d'enseigner la politique ex nihilo a des gens qui n'ont jamais réfléchi avec de bons outils, et qui n'ont pas l'esprit critique pour hurler quand on leur sert la Star Academy ou Koh Lanta. Mais bon, je me répète (comme d'hab, je suis un affreux radoteur, en fait)

loqueteux a écrit :Les nouvelles tendances sont l'apanage des intellectuels et idéologues? Un homme politique est forcément étranger à ces 2 catégories?
Les citoyens sont obligés de suivre(pourquoi suivre?) leurs intellectuels, penseurs et idéologues? Ne peuvent-ils pas penser par eux-mêmes(être eux-mêmes intellectuels sans forcément tomber dans des filets de manipulation?
Il s'agit d'une tendance là aussi?(pour le problème) Tu te classes parmi quelle caricature de catégorie?
Oui, il arrive que les hommes politiques soient aussi des penseurs et des idéologues; par exemple les révolutionnaires communistes du XXème siècle: Mao Lénine etc... rare cela dit.

L'intellectuel, le philosophe ne manipule pas les masses, il les émancipe, puisqu'il n'a pas d'intérêt de pouvoir ou d'argent contrairement aux médias et aux politiciens (sinon ce n'est pas un intellectuel, logique :p ). Le citoyen vulgaire n'a pas les moyens de créer une pensée de haut niveau ex-nihilo par lui même. En fait personne: l'intellectuel se fait une pensée originale aussi avec sa culture, ce qu'il a lu d'autres intellectuels et philosophes etc... Et un citoyen avec un très haut niveau d'instruction capable de créer une pensée par lui même est un intellectuel, donc ca élude ta question. Mais le citoyen "de base" se fait une opinion, qui est fondée sur ce qu'il a apprit de ce qu'il a lu etc... La qualité de l'opinion du citoyen est donc étroitement liée a son niveau d'instruction. D'ou la catastrophe aujourd'hui.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

BiffTheUnderstudy a écrit :J'aime bien ton idée, sauf qu'il n'y a plus beaucoup d'idées politiques a enseigner. Quand on pense que dans les années 60, la politique se jouait grosso modo entre les Mao, les Trostkystes, la gauche socialiste (la vraie, mais Ségo) et la droite de De Gaulle...

Non. Il faut éduquer les enfants tout court. Les doter d'un esprit critique, d'une grande instruction, les interesser à la pensée, a la lecture. La politique suit. La politique n'est pas le domaine des gens de pouvoirs, elle est le domaine de ce qu'on fait de notre société. Pour savoir ce qu'on fait de notre société, il faut la comprendre. Mais bon, je me répète.
.
On voit que tu ne sais pas à qui tu parles, tu ferais bien de te méfier et d'éviter de sous estimer les gens d'ailleurs...
J'ai peut être pas lu La Princesse de Clèves, par contre Marivaux, Sartre, Platon, Hannah Arendt, Flaubert, Maupassant, Zola, Montaigne, Erasme, Rabelais, Voltaire, Rousseau... Ouai, j'ai pas mal tourné sur tous ces thèmes, donc t'en fais pas pour ma culture. D'ailleurs si tu veux tout savoir, c'est Kant, Diderot et Simone de Beauvoir mes petits chouchous.

Justement, j'ai l'impression que c'est ton gros problème, tu sous-estimes les gens. Je m'étonne chaque jour de trouver de l'esprit critique parmi les gens qui m'entourent, même chez ceux qui passent des nuits entières sur leurs consoles de jeux vidéos et chez des filles dont la seule préoccupation est de savoir si leur mascara coule ou pas...

Tout le monde à des idées, et tout le monde peut faire quelque chose à son niveau.
Même si c'est bien mieux de les éduquer à vivre bientôt avec des droits et des devoirs de citoyens.
Evidemment, si je peux me permettre de suivre Smidge dans ces propos, il est beaucoup plus facile d'avoir des idées quand tu as un assiette pleine et un bon lit douillet ou dormir sans trop de soucis.

On s'imagine trop, grâce aux statistiques, qu'il y a des vérités générales immuables, en particulier en matière de politique.
Je te signale quand même que c'est avec les statistiques qu'on manipule parfois les gens...
Les idées dorment en chacun de nous, or, nous sommes tous citoyens, malgré le fait que notre société consumériste ne nous considère que comme une masse.

Des "intellectuels"comme tu appelles ça, de nos jours il y en a plein. Et en général, ils s'attachent à éveiller la curiosité et l'esprit critique. Et ils y parviennent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.
Evidemment, si les politiciens s'attachaient plus à faire de la politique qu'à faire bien, je pense que ça irait mieux.
Si ils s'attachaient plus aux idées lumineuses qu'à faire des photos pour Voici ou Voilà, ça irait mieux.
Si ils s'attachaient à vraiment représenter les citoyens, on aurait moins de mal.
Alors, effectivement, pour ça, vive le mandat unique.

Et puis, si on laissait aussi les citoyens participer plus facilement à la vie publique, ça irait peut être mieux aussi.
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Ailyn a écrit :On voit que tu ne sais pas à qui tu parles, tu ferais bien de te méfier et d'éviter de sous estimer les gens d'ailleurs...
J'ai peut être pas lu La Princesse de Clèves, par contre Marivaux, Sartre, Platon, Hannah Arendt, Flaubert, Maupassant, Zola, Montaigne, Erasme, Rabelais, Voltaire, Rousseau... Ouai, j'ai pas mal tourné sur tous ces thèmes, donc t'en fais pas pour ma culture. D'ailleurs si tu veux tout savoir, c'est Kant, Diderot et Simone de Beauvoir mes petits chouchous.

Justement, j'ai l'impression que c'est ton gros problème, tu sous-estimes les gens. Je m'étonne chaque jour de trouver de l'esprit critique parmi les gens qui m'entourent, même chez ceux qui passent des nuits entières sur leurs consoles de jeux vidéos et chez des filles dont la seule préoccupation est de savoir si leur mascara coule ou pas...

Tout le monde à des idées, et tout le monde peut faire quelque chose à son niveau.
Même si c'est bien mieux de les éduquer à vivre bientôt avec des droits et des devoirs de citoyens.
Evidemment, si je peux me permettre de suivre Smidge dans ces propos, il est beaucoup plus facile d'avoir des idées quand tu as un assiette pleine et un bon lit douillet ou dormir sans trop de soucis.

On s'imagine trop, grâce aux statistiques, qu'il y a des vérités générales immuables, en particulier en matière de politique.
Je te signale quand même que c'est avec les statistiques qu'on manipule parfois les gens...
Les idées dorment en chacun de nous, or, nous sommes tous citoyens, malgré le fait que notre société consumériste ne nous considère que comme une masse.

Des "intellectuels"comme tu appelles ça, de nos jours il y en a plein. Et en général, ils s'attachent à éveiller la curiosité et l'esprit critique. Et ils y parviennent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.
Evidemment, si les politiciens s'attachaient plus à faire de la politique qu'à faire bien, je pense que ça irait mieux.
Si ils s'attachaient plus aux idées lumineuses qu'à faire des photos pour Voici ou Voilà, ça irait mieux.
Si ils s'attachaient à vraiment représenter les citoyens, on aurait moins de mal.
Alors, effectivement, pour ça, vive le mandat unique.

Et puis, si on laissait aussi les citoyens participer plus facilement à la vie publique, ça irait peut être mieux aussi.
Jamais cherché a piquer ton amour-propre, et jamais cherché à t'offenser. je ne peux pas te sous estimer ni même t'estimer du tout. J'ai juste réagi à ta phrase "j'ai pas lu la princesse de Clève et ne m'en porte pas plus mal" qui m'a rappelé les mots de Sarko et que j'ai pris comme un déni de culture.

Pour te répondre: je ne sous estime pas les gens, mais je juge l'état de notre société déplorable, a tous les niveaux. Pour moi, nous sommes en pleine décadence. Par contre toi, tu me juges, non? :p J'ai surement été désagréable malgré moi, je m'en excuse. Non, sincèrement. Si je te prenais pour une bille, crois moi que je n'aurais pas passé l'après midi a te répondre et a discuter avec toi.

Je sais pertinement que je suis privilégié, mais enfin, si tous ceux qui vivaient confortablement s'occupaient de politique et de culture, on en serait pas là.

Je suis farouchement opposé aux statistiques. Elles sont une négation de l'intelligence. On veut nous faire croire que la vérité réside dans le nombre, et qu'il a plus de valeur que la parole. Pas un article de journal sans una avlanche de données chiffrées. C'est bien triste.

Il y a beaucoup d'intellectuels, mais ils sont très mal relayés par la presse. Idem pour les universitaires de renom. La vie intellectuelle de notre pays est cloisonnée.

La classe politique n'est pas responsables. Si Sarko existe c'est qu'il représente ce que les gens attendent. Les politiciens reflètent la société, pas l'inverse.

J'admire ton optimisme, cela dit.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

BiffTheUnderstudy a écrit : La classe politique n'est pas responsables. Si Sarko existe c'est qu'il représente ce que les gens attendent. Les politiciens reflètent la société, pas l'inverse.
Sarkozy n'est pas ce que les gens attendent.

Moi j'appelle ça l'opportuniste de base. Il a profité d'un vide que les médias ont creusés eux-mêmes et qui ne demandait qu'à être comblé.
Sarkozy représente parfaitement notre société justement. Il est "né" d'un besoin qui n'existe pas vraiment.
Oui, parce que Sarkozy a fait croire à tout le monde qu'il défendait leurs valeurs et leurs craintes pour mieux les piéger. Maintenant, c'est fait, et 42.3% des gens inscrit sur les listes électorales ses sont fait banané...
Pas de po, fallait lire son programme...

Donc, Sarkozy n'est pas ce que les gens attendent, il est bien plus que cela. Il est devenu un besoin qui n'existait pas auparavant.

Ce dont les gens ont vraiment besoin à l'heure actuelle, et je l'entends tous les jours, c'est de se reconnaître dans cette bande de greluches qu'on appelle gentiment des "politiciens".
Or, pour le moment, personne ne s'y reconnaît...
(A par Michael Vendetta qui se reconnaît dans Nicolas Sarkozy, mais ça, c'est un autre niveau... :gign: ).

C'est pour ça que je pense sincèrement que ce qu'il nous faut, c'est quelqu'un qui croit ce qu'il va faire. Qu'il croit et essaie pour la population. Pas pour les plus riches et ses potes, pour la plupart des gens.
Il faut quelqu'un qui s'attache à représenter les gens.

Pas à faire le kakou pour raconter à tout le monde que pendant 5 ans, il a dormi à l'Elysée...

Et puis : merci d'avoir discuté avec moi ! Et désolée pour l'emportement... ^^
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Ailyn a écrit :Sarkozy n'est pas ce que les gens attendent.

Moi j'appelle ça l'opportuniste de base. Il a profité d'un vide que les médias ont creusés eux-mêmes et qui ne demandait qu'à être comblé.
Sarkozy représente parfaitement notre société justement. Il est "né" d'un besoin qui n'existe pas vraiment.
Oui, parce que Sarkozy a fait croire à tout le monde qu'il défendait leurs valeurs et leurs craintes pour mieux les piéger. Maintenant, c'est fait, et 42.3% des gens inscrit sur les listes électorales ses sont fait banané...
Pas de po, fallait lire son programme...

Donc, Sarkozy n'est pas ce que les gens attendent, il est bien plus que cela. Il est devenu un besoin qui n'existait pas auparavant.

Ce dont les gens ont vraiment besoin à l'heure actuelle, et je l'entends tous les jours, c'est de se reconnaître dans cette bande de greluches qu'on appelle gentiment des "politiciens".
Or, pour le moment, personne ne s'y reconnaît...
(A par Michael Vendetta qui se reconnaît dans Nicolas Sarkozy, mais ça, c'est un autre niveau... :gign: ).

C'est pour ça que je pense sincèrement que ce qu'il nous faut, c'est quelqu'un qui croit ce qu'il va faire. Qu'il croit et essaie pour la population. Pas pour les plus riches et ses potes, pour la plupart des gens.
Il faut quelqu'un qui s'attache à représenter les gens.

Pas à faire le kakou pour raconter à tout le monde que pendant 5 ans, il a dormi à l'Elysée...

Et puis : merci d'avoir discuté avec moi ! Et désolée pour l'emportement... ^^
J'espère que tu as raison. Si effectivement la problème n'est qu'une crise politique, alors ce n'est pas si grave.

Cela dit, surement parce que je suis un incurable pessimiste, je suis sceptique.

Je te parie d'ailleurs que si Sarko n'est pas réelu, le prochain président ne vaudra pas mieux. Et Sarko serait, parait il, en tête du premier tour, avec près de 30% des voix si on faisait une présidentielle aujourd'hui. C'était dans le monde de ce week end. Avec le niveau de sa politique, et de lui même, c'est à desespérer.

Tu vois, pour moi, on atteint juste le stade ultime du capitalisme, celui que décrivait Marx il y a 140 ans dans lequel le Capital lui même est au pouvoir et avale tout. Ca s'appelle aussi la décadence.

Mais c'est un autre débat.

Je dois filer, mais c'était une bonne discussion. Et c'est moi qui m'emporte, pas toi. Donc c'est à moi de m'excuser.
Thurnock
.

Message par Thurnock »

"Ton discours est l'illustration magnifique des peurs ignardes qu'exploitent les petits et grands populistes en agitant les spectres cent fois utilisés des "méchants qui gouvernent le monde dans l'ombre" pour servir leurs intérêts."

Accusé les gens de populisme est aussi un bon moyen de les forcer à ne pas se poser de question sous prétexte de politiquement correct ! Et c'est ce que tu fais !!! Ais-je dis qu'on devais supprimmer ou faire quoi que ce soit au Franc-maçons ??? J'ai émis seulement mes doutes sur l'organisation qui n'engage que moi... franchement m'accuser de populisme c'est risible... Si ça peut te faire plaisir et te faire sentir intelligent.

Et oui biff je crois que le monde est dirigé par une organisation de méchants (banquiers et finance occidentale et complexe militaro industriel), mais si pour toi tout est parfait dans le meilleur des mondes, chacun sont point de vue...
Smidge
.

Message par Smidge »

il me semble que beaucoup d'entre nous ne sont pas d'accord ici, mais dans ces cas on fait ce que le gens civilisés font : on parle.

il y a une conclusion évidente à tout ceci cependant : l'école est vraiment un outil indispensable.
et c'est quand on se rend compte de comment ceux qui n'y ont pas été suffisamment se comportent qu'elle prend toute son ampleur...

EDIT : c'est noté Taliesin. Je ne pouvais pas laisser certains messages non répondus..., mais si le débat reprend son cours "normal", ça me va comme ça. Et merci d'avoir laissé le topic ouvert.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Allons, allons, du calme... Un peu de douceur dans ce monde de brutes...

Non seulement Biff n'agresse personne, mais quand il est un peu "piquant", il a la politesse de s'excuser...
Je pense que ce genre d'intervention est totalement inutile, et mériterait presque d'être supprimée.
Ici, même quand on se prend le chou, on essaie d'argumenter... et on essaie aussi de rester poli !!!
Thurnock a écrit :je m'étais essayer à débattre sans VRAIMENT attaquer personne
Dans un débat, on partage ses idées, on attaque pas les gens...

Même quand les discussions sont "animées", personne ne répond de cette façon. Et pourtant, on fait des débats vraiment... houleux parfois.
Thurnock a écrit :Accusé les gens de populisme est aussi un bon moyen de les forcer à ne pas se poser de question sous prétexte de politiquement correct ! Et c'est ce que tu fais !!! Ais-je dis qu'on devais supprimmer ou faire quoi que ce soit au Franc-maçons ??? J'ai émis seulement mes doutes sur l'organisation qui n'engage que moi... franchement m'accuser de populisme c'est risible... Si ça peut te faire plaisir et te faire sentir intelligent.
Je te signale quand même qu'après plusieurs post, il semble que Biff ait quelque peu revu son avis sur certaines choses... et je te ferai remarquer que ça, c'est parce qu'il est capable de discuter, force première de ce forum où on arrive à discuter entre personne de bonne compagnie en général... m^me quand on se prend la tête.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Topic rouvert.

J'ai édité les derniers posts afin d'enlever ce qui me paraissait le plus hors de propos.

Les sujets comme celui-ci sont souvent source de débats... animés, voir de disputes. Je vous demanderai donc de rester modérés, tant pour exprimer vos opinions que pour discuter de celles des autres. Et d'éviter toute attaque personnelle, lesquelles sont prohibées par notre règlement.

Les modérateurs et administrateurs n'hésiteront pas à intervenir à nouveau en cas de besoin. Voir à fermer définitivement le sujet si la discussion devait à nouveau dégénérer.

Merci de votre compréhension.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

Laissons de côté toute remarque déplacée vis à vis de tel ou telle organisation, si ces allégations ne sont pas fondées et que vous n'avez pas la preuve des hypothèses ou affirmations que vous soumettez. Car cela porte un nom : la diffamation, et je suis sûr qu'aucun d'entre nous n'a envie de se voir reproché ce genre de comportement.
Thurnock, si tu n'as rien de mieux à faire que de remettre du bois sur le feu, après qu'un administrateur ait rappelé la nécessité de conserver son calme et de respecter les avis d'autrui, peut-être devrais-tu t'abstenir de poster sur ce sujet à l'avenir. Comportons nous comme des adultes civilisés et parlons posément et avec modération, sans agresser inutilement autrui.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Après discussion avec les autres admins, nous avons décidé de rouvrir ce topic afin que les membres débattant sans dérapage ne soient pas lésés.

Cependant, tout nouveau post contenant des attaques personnelles sera immédiatement supprimé, et son auteur sanctionné. Faut quand même pas pousser mémé dans les orties ! o :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Des nouvelles du blocage de l'université Lyon 2...

Hier a été organisé un vote à bulletin secret au sein de l'Université pour savoir si oui ou non il fallait lever le blocage...

Seuls 15% de corps électoral a voté (une véritable honte sachant qu'étaient concernés les 15 000 étudiants de Lyon 2 et tous les personnels permanents...)

Finalement, 80% des votants (environ 3200 personnes) ont voté la levée du blocage...

On va bien voir ce qui va se passer, mais je ne vois pas l'avenir très rose...
En effet, l'un des bureaux de vote a été fermé au milieu de l'après midi car il a été envahi par des personnes cagoulées venues perturber le déroulement du vote...

Bref, j'aurai aimé savoir comment ça se passe dans les autres universités de France ?
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Le problème de bloquer les université c'est que comme ca n'a pas d'impact économique a court terme, le gouvernement peut se permettre de laisser pourrir.

Quand c'est les camioneurs qui bloquent les routes de France, ou la sncf qui ne marche plus, faut trouver une solution d'urgence. Quand c'est les profs qui ne donnent pas cours, tout le monde s'en fout un peu, parce que les seuls qui le ressentent vraiment sont les profs et les élèves qui, en majorité, sont précisemment ceux qui s'opposent aux réformes.

Sachant aussi que plus le blocage dure, plus l'exaspération monte et que le gouvernement peut espérer à juste titre que les gens "neutres" se trompent de cible et s'en prennent aux grêvistes et non aux dirigeants et à leurs décisions.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

BiffTheUnderstudy a écrit :Sachant aussi que plus le blocage dure, plus l'exaspération monte et que le gouvernement peut espérer à juste titre que les gens "neutres" se trompent de cible et s'en prennent aux grêvistes et non aux dirigeants et à leurs décisions.
Je suis désolée de le dire, mais effectivement, après, ça entraine des réactions démesurées qui discréditent les étudiants...

En effet, hier à Lyon 2, l'un des bureaux de vote et une salle de classe ont été saccagés par des "bloqueurs", ou disons des gens favorables au bloquage... Non seulement la Présidence avait prévu des vigiles en cas de débordements, mais elle a, en plus, été obligée de faire appel aux forces de l'ordre...

Après, on va dire que les étudiants sont de dangereux révolutionnaires, alors qu'ils ne cherchent (comme les autres) qu'à protéger leurs intérêts (c'est à dire leurs diplômes et leurs formations) et, pour certains grands idéalistes, à faire marcher la démocratie...
Bref, leurs intentions de départ sont tout à fait louable, et de ce côté, j'adhère totalement au mouvement...

M'enfin avec le blocage et ce que certains ont osés faire hier, je ne peux que déplorer la dispersion du mouvement dans des actes futiles et disproportionnés qui n'intéressent visiblement pas le gouvernement...
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Est ce qu'on peut juger un mouvement a ses "casseurs"? Je ne pense pas que les étudiants et les universitaires qui protestent soient favorable a l'idée de mettres des cagoules et d'aller défoncer des bureaux de votes.

Ca me rapelle les manifs du CPE ou, sur 2 000 000 de manifestants, il y avait eu peut être 1000 couillons avec des cagoules et des barres de fer qui étaient venu se battre, et qui avaient discrédité le mouvement.

Pour moi, ce sont deux problèmes différents.

D'ailleurs, je m'avance peut être un peu trop, mais je suis a peu près sur que les gens qui viennent casser n'ont même pas idée des raisons du mouvement, et s'en contrefichent pas mal. Par contre le gouvernement (et les médias officiels, ca va faire 20 minutes de TF1, ca) aura bon dos de fustiger les étudiants grêvistes en les assimilants a 1% d'imbéciles. Bref, pas très productif, tout ca.
Smidge
.

Message par Smidge »

quand ces "casseurs" ne sont pas diligentés par des organisations contre le mouvement... lors que ce n'est pas par la police elle même (et ce ne sont pas des salades, ça se produit bien plus souvent qu'on le croit...). Il suffit parfois d'observer les réactions bien molles des CRS face à ces casseurs, qu'ils laissent décrédibiliser le mouvement, avant de faire semblant de le pourchasser....... le mieux étant lorsqu'ils arrivent à en choper un qui soit un peu trop syndicalisé pour être honnête....

cependant, je comprends largement le malaise de ceux qui voient avec angoisse l'année toucher à sa fin... sans avoir eu de réels cours pendant trop longtemps.... Comme l'a dit Biff, l'impact d'un bloquage de cet ordre n'est pas directement économique, et peut être donc facilement ignoré...

A mon avis, il serait bien plus utile et judicieux de faire quelques actions d'éclats, qui mettrait plus en avant les revendications que leurs moyens. Des distributions de tracts dans quelques endroits stratégiques, des manifs, des cours en "extérieur", des courriers répétés au ministère, des pétitions... Je sais bien qu'une partie de ces actions existent déjà, mais elles sont éclipsées par le tapage médiatique (et réel) d'un bloquage plus "brut".

Mais la voix de la facilité est plutôt de ne pas aller en cours, même si elle a montré ses limites....

Vu que le levier de l'argent n'est pas utilisable ici, il ne reste que celui de l'opinion, mais celle ci ne peut être conquise que si elle apprécie le mouvement, ce qui a bien plus de chance de se produire face à un mouvement contestataire mais orienté vers un maintien des cours, plus que face à un bloquage "radical", trop facilement discrédité par une horde de médias à la botte du pouvoir en place...
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Suis d'accord.

Je ne vois pas trop ce que peuvent faire les universitaires, cela dit. Bien sur, les pétitions, tout ca, c'est efficace sur l'opinion; mais le problème c'est que l'opinion qui pourrait trouver une certaine sympathie pour la cause des universitaires est de toute facon générallement de gauche et de toute facon anti-sarkozyste (faudrait être un sacré blaireau pour soutenir Sarko et sympathiser avec la cause des universitaires). L'electorat sarkozyste soutient parfaitement ces réformes, sans même se faire berner. Démonter les tenants et aboutissants est inutile à l'opinion, puisque une grande partie de l'opinion ne considère pas que l'indépendance des universitaire ait la moindre importance.

Reste donc l'action militante, donc le blocage. Qui ne sert pas à grand-chose, comme il a été dit plus haut.
Smidge
.

Message par Smidge »

dernier espoir... l'espoir démocratique.... : le dégommage électoral !

LIRE les programmes ET aller VOTER .... voilà deux actions militantes utiles... ce que bien (trop) peu d'étudiants ne font pas.....

EDIT : je parlais effectivement ici des étudiants, mais tu peux sans problème généraliser à l'ensemble de la population sans déformer mes propos (hélas...)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Smidge a écrit :dernier espoir... l'espoir démocratique.... : le dégommage électoral !

LIRE les programmes ET aller VOTER .... voilà deux actions militantes utiles... ce que bien (trop) peu d'étudiants ne font pas.....
J'imagine que tu parles d'étudiants car c'est le centre du thème abordé... :tongue:

Mais, il s'agit d'un problème assez général : il y a bien peu de gens qui prennent la peine de lire les programmes... Sans quoi, ils auraient su pourquoi il ne fallait pas voter pour Sarko notre petit bonhomme :tongue: .

Pour ce qui est des universitaires et des universités, je suis chaque jour effarée par deux choses :

D'abord par les désintérêt total que les gens y portent... Mais quand je dis total... c'est total ! Ils ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants, ni ce qui fait tourner tout ça, ni les enjeux...
D'où l'intérêt de leur faire découvrir ce que nous faisons, ce que nous vivons, et ce que nous voulons, en particulier au travers de cours hors les murs comme il a été fait dans plusieurs villes y compris la nôtre...
C'est sûr, on rentre plus facilement quand la porte est déjà ouverte...

Le deuxième point, c'est l'ignorance qui entoure les réformes. Par exemple, à écouter certains bloqueurs (pas la peine de faire des généralités inutiles), ils annoncent une vente de l'université aux intérêts privés et vous raconte qu'on va transformer les filières en fonction des désirs entreprises, tout ça...
Je ne dis pas qu'ils ont totalement torts, mais ils ne sont pas dans le vrai.
La loi d'autonomie des Universités prévoit qu'elles vivent à terme en percevant la taxe d'apprentissage des entreprises... En observant le système qui se met en place dans mon université, je constate alors qu'en fait, l'université perçoit globalement la taxe d'apprentissage... et qu'elle en fait ce qu'elle veut !!!!
C'est le président et je ne sais plus quel conseil qui se chargent de la répartition... (désolée, là ma mémoire me fait défaut).
Or, certains membres du mouvement ne réalisent pas qu'ils finissent par déformer la réalité... en prétendant que les entreprises vont acheter des filières entières...
Et donc raconter n'importe quoi, n'importe comment...

Bref, tout ça pour dire que ce que je n'aime pas à l'heure actuelle c'est l'hypocrisie ambiante, en particulier de la part des étudiants, qui selon certaines de mes sources (:tongue :) , seraient les premiers abstentionnistes...
Tout le monde (y compris les étudiants !!!!!) se plaint de Sarko SANS AVOIR LU son programme (la réforme des universités était prévue de longue date, il me semble). :rtfm:
Alors au lieu de bloquer la fac et de se battre contre les CRS, et c'est là que je rejoins mon grand mentor ^^ , première mission : aux urnes !!!!!!!
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Ailyn a écrit :J'imagine que tu parles d'étudiants car c'est le centre du thème abordé... :tongue:

Mais, il s'agit d'un problème assez général : il y a bien peu de gens qui prennent la peine de lire les programmes... Sans quoi, ils auraient su pourquoi il ne fallait pas voter pour Sarko notre petit bonhomme :tongue: .

Pour ce qui est des universitaires et des universités, je suis chaque jour effarée par deux choses :

D'abord par les désintérêt total que les gens y portent... Mais quand je dis total... c'est total ! Ils ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants, ni ce qui fait tourner tout ça, ni les enjeux...
D'où l'intérêt de leur faire découvrir ce que nous faisons, ce que nous vivons, et ce que nous voulons, en particulier au travers de cours hors les murs comme il a été fait dans plusieurs villes y compris la nôtre...
C'est sûr, on rentre plus facilement quand la porte est déjà ouverte...

Le deuxième point, c'est l'ignorance qui entoure les réformes. Par exemple, à écouter certains bloqueurs (pas la peine de faire des généralités inutiles), ils annoncent une vente de l'université aux intérêts privés et vous raconte qu'on va transformer les filières en fonction des désirs entreprises, tout ça...
Je ne dis pas qu'ils ont totalement torts, mais ils ne sont pas dans le vrai.
La loi d'autonomie des Universités prévoit qu'elles vivent à terme en percevant la taxe d'apprentissage des entreprises... En observant le système qui se met en place dans mon université, je constate alors qu'en fait, l'université perçoit globalement la taxe d'apprentissage... et qu'elle en fait ce qu'elle veut !!!!
C'est le président et je ne sais plus quel conseil qui se chargent de la répartition... (désolée, là ma mémoire me fait défaut).
Or, certains membres du mouvement ne réalisent pas qu'ils finissent par déformer la réalité... en prétendant que les entreprises vont acheter des filières entières...
Et donc raconter n'importe quoi, n'importe comment...

Bref, tout ça pour dire que ce que je n'aime pas à l'heure actuelle c'est l'hypocrisie ambiante, en particulier de la part des étudiants, qui selon certaines de mes sources (:tongue :) , seraient les premiers abstentionnistes...
Tout le monde (y compris les étudiants !!!!!) se plaint de Sarko SANS AVOIR LU son programme (la réforme des universités était prévue de longue date, il me semble). :rtfm:
Alors au lieu de bloquer la fac et de se battre contre les CRS, et c'est là que je rejoins mon grand mentor ^^ , première mission : aux urnes !!!!!!!
Quelle foi en la démocratie, j'en ai les larmes aux yeux.

Mes remarques:

D'une, je pense que les gens ont très bien lu le programme de Sarko et savent tout à fait pourquoi ils l'ont élu. J'aimerais bien penser que le peuple s'est fait avoir et que Sarko les a manipulé, mais je n'y crois pas un instant. ca m'amène a mon deuxième point:

Deux: les élections sont une histoire d'affect uniquement. Les gens votent avec leurs peurs, leurs préjugés, leurs démons, leurs tripes, mais certainement pas avec leur têtes. Surtout quand on a des médias et une opinion aussi hystériques que les notres.

Voyons, un instant, si la démocratie électorale fonctionnait bien, si les gens étaient raisonnables, aurait on élu quelqu'un qui a pu s'élever jusqu'à l'idée édifiante que la pédophilie est une tare génétique et lui, un hétérosexuel de naissance? Un peu de sérieux. Hahaha, rien que d'y penser et je suis écroulé de rire.

Démonstration: la deuxième élection de Bush. Pourquoi Bush s'est fait réelire alors que son bilan était un désastre sans nom? Parce que les médias ont fait peur aux gens (merci Fox News et autres criminels télévisés), installé un climat de paranoia général, et que l'équipe Bush a tenu un discours fascisant, musclé et autoritaire.

Les gens ont donc voté pour lui, et il a été réelu confortablement.

Une question comme la réforme de l'université n'a aucune place dans une élection, ou une place tout à fait mineure. Les gens ne sanctionneront même pas Sarko pour sa politique de pillage systématique au profit des entreprises.

D'ou le slogan:

ELECTIONS, PIEGES A C*NS!, qui n'a pas été inventé par des jobards, et n'est pas une simple défiance vis à vis de la démocratie.

Donc ma conclusion: aux blocages. :'(
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »