Dans la plupart des écoles, il n'y a que très peu de places réservées aux français... Peut être pas dans celle là (et autant que je puisse en juger, les journalistes peuvent parfaitement se planter). Pour avoir failli entamer la procédure il y a quelques années, je sais de source sûre que la plupart des Universités et des Hautes écoles Belges ont instauré un quota, non pas d'étudiants, mais
d'étudiants étrangers, en tous cas, en logopédie. Et oui, en principe, c'est soi premier arrivé, premier servi, soit tirage au sort parmi quelque chose comme les 30 premiers... Autant dire que la procédure, j'ai vite abandonné
.
EDIT : Ok, y a Marie Haps qui fait pas la différence... Heureusement que chez nous, on a des processus de voeux informatisés, ça nous évite bien des problèmes
.
Le problème du concours français, c'est qu'il est ouvert à toute personne ayant le bac... Donc tu as des gens qui se présentent, qui déboursent les 80 euros, viennent passer le concours... et qui vont fatalement échouer malheureusement, parce qu'elles n'avaient pas un niveau suffisant... Et comme c'est un métier principalement financé par la sécurité sociale, on a instauré des numerus clausus...
Je crois que ce qui me choque le plus, ce sont les commentaires postés après l'article. Comme quoi, le temps d'un match féminin étant bien plus court que celui d'un match masculin, c'est normal qu'on les paye moins. Et après, quand une fille est venue dire "Vous avez raison, d'ailleurs on devrait payer moins un marathonien qui court en 2h05 que celui qui fait ça en 4h", ils viennent lui parler de l'intensité des matchs et de l'intérêt qu'ils suscitent. Car bien sûr, c'est un fait, c'est beaucoup moins intéressant de regarder le tennis féminin que le tennis masculin, tout le monde le sait, argument très objectif que voilà! Et ne parlons même pas des "beuglements" des joueuses qui rendent ça insupportables. Parce que bien sûr, les tennismen eux ne crient jamais.
Ah là là.
Moi ce que je trouve particulièrement dingue, c'est l'obscurantisme dont ce genre d'attitude peut faire preuve... C'est quand même fou de se dire qu'il y a vraiment des gens qui se disent [Voix grave "on"]"ouai, les gars, on a du poil au pattes, on mérite trop d'avoir plus de thunes"[Voix grave "off"].
Et ça aussi, c'est beaaaauuuuu. Vive les magazines people, qu'est ce qu'on ferait sans eux, franchement
. Et puis bon hein, qu'est ce que ça peut bien faire ?