[Lieu] Une route oubliée

Sur le versant est des Rocheuses du Dragon s’étendent des landes étranges, constellées de marécages traîtres et couvertes, bien souvent, de bancs de brume opaques. On y trouve de nombreuses ruines, vestiges de cités oubliées, désertées pour des motifs obscurs ainsi que des villages habités, souvent fortifiés. Car ce décor romantique abrite bien des créatures aux intentions troubles…
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

-Votre idée n'est pourtant pas mauvaise : parfois, attaquer par la voie la plus évidente est le meilleur moyen de prendre son adversaire au dépourvu. De surcroît, prévue à l'avance, la manœuvre n'est pas très difficile à exécuter.
-Idem pour le déplacement d'au moins une partie des chevaux du train de bagages et pour la modification de l'ordre de marche des chariots, afin que les moins fondamentaux se retrouvent tout à l'arrière. En revanche, stocker du matériel dans les véhicules des civils me paraît difficile, car ceux-ci devront accueillir les cochers ainsi que toutes les personnes qui dorment ordinairement sous la tente. Bref, ils risquent d'être bondés...
-Sauf si l'on mobilise vraiment beaucoup de monde pour la protection nocturne de la colonne.
-C'est justement là le point suivant dont il nous faut débattre : qui sera sur le pied de guerre, en plus des habituelles sentinelles ?
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

Message par Hubert de Maleval »

Hubert soupira.
" Je serais partisan de compter une sentinelle par chariot, avec un roulement en milieu de nuit. Il y en a un peu près soixante, donc ça nous ferait cent vingt personnes sur le pont, sans compter les officiers. Les soldats qui ne sont pas de garde devraient dormir en tenue adéquate pour une intervention... Quelque chose comme ça ? Quant à savoir qui... Je serais pour un mélange civils - militaires. Sans doute en faisant appel aux bonnes volontés... Nous ne pouvons pas considérer que c'est la dernière nuit du périple et qu'une auberge douillette nous attend le lendemain."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-C'est certain. D'autant que si, la nuit suivante, nous pourrons établir un véritable camp, nous nous serons encore davantage enfoncés dans les Landes, avec tout ce que cela implique.
-Si vous en êtes d'accord, je pense mobiliser les éclaireurs. Certes, nous sommes sur le pont tous les jours, mais, depuis le départ, nous avons pu nous reposer autant que nous l'avons voulu : nous sommes donc en bonne forme. Et pour ne pas trop nous épuiser, pourquoi ne pas nous diviser, nous aussi, en deux équipes qui se succéderont ?
-C'est une bonne idée, à mon sens. Cela ne nous épargnera sans doute pas du recrutement supplémentaire, mais ce sera déjà une aide lus qu'appréciable.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

" Il faudrait sans doute faire le point sur combien de civils supplémentaires nous avons besoin, si nous utilisons les éclaireurs, les sentinelles, et une partie des soldats comme guetteurs. Je serais pour ne réquisitionner que deux tiers des combattants, toutes forces confondues, mais en tout cas l'intégralité des personnes dotées d'infravision. Les clercs et les mages devraient aussi se rendre disponibles, je suppose."
Il haussa les épaules.
" Quant au recrutement... Peut-être pouvons-nous approcher directement les personnes appropriées ? En rassemblant les instructeurs, nous aurons une bonne vue d'ensemble des personnes fiables et motivées que compte la communauté. Il faudrait idéalement prévenir les gens encore ce soir... Ce serait mieux si on veut qu'ils prennent un maximum de repos."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Le problème, c'est que les instructeurs pourront nous dire qui est un bon combattant, et pas qui a la patience et la concentration nécessaires pour faire un bon guetteur. De même, pour les clercs et les lanceurs de sorts, rien n'indique qu'ils aient ces qualités...
-Il n'ont pas forcément besoin de jouer les sentinelles ou, plutôt, il n'est pas nécessaire que ce soit leur tâche principale. Nous pouvons simplement leur demander de rester éveillés et attentifs, afin de constituer une force d'intervention rapide si un incident se produit.
-Oui. Mais malgré tout, plus nous aurons de sentinelles, mieux ce sera, à mon sens. Vu notre situation, les monstres des marais risquent d'être tentés par la proie que nous constituerons et il faut donc leur offrir le moins de brèches possible.
-Je suis bien d'accord. Cependant, on en revient au problème du recrutement : comment reconnaître un guetteur convenable ? Ce n'est pas exactement une chose qui saute aux yeux...
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

" J'en reviens aux instructeurs, dit Hubert. Ils savent qui est bon combattant... mais aussi qui est patient, tenace ou responsable. Ces choses se perçoivent au fil des entraînements, au delà de la force de frappe ou des réflexes. L'intégralité des colons est passée entre leurs mains et de toute façon, nous n'avons pas la possibilité de réorganiser une épreuve de sélection. Je serais pour un premier tri par les instructeurs, ensuite nous pouvons demander à chaque personne, ou à ses proches pour éviter les mauvaises excuses, si elle a l'endurance requise pour survivre à une demi-nuit de veille."
Il eut un sourire malicieux.
" Une alternative serait d'imposer à toutes les jeunes mères de se faire sentinelles. Elles savent ce que c'est que de veiller toute la nuit, plusieurs nuits de suite. Mais ça risque d'être relativement impopulaire."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Au contraire, je pense que de nombreuses représentantes de la gente féminine seraient ravies de prouver que leur rôle de mère leur a permis d'acquérir des compétences grâce auxquelles elles peuvent exercer des fonctions que l'on juge ordinairement masculines.
-Mais pensons aux pères ! Comment s'en sortiront-ils ?
-Comment s'en sortent leurs conjointes, quand ils ne sont pas là ?
-Ils auront déjà dû supporter les gosses toute la journée !
-Ils ne seront pas seuls. Et l'on peut toujours regrouper les enfants dans un petit nombre de chariots : cela nous permettrait de mieux les protéger.
-Et qui pour les surveiller ? Gabriel a rejoint les sentinelles, et ce sera sans doute aussi le cas des bardes : ce sont des couches-tard, après tout...
-Le conseiller Megrall ? Il semble s'en être très bien tiré, aujourd'hui...
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

Hubert ne comprenait pas bien toute cette conversation. N'était-ce pas le rôle des parents de s'occuper de leurs propres enfants ? Il n'y comprenait pas grand chose, mais en même temps, il n'y connaissait rien en gosses. Il lui semblait qu'à l'heure où toute la communauté devait se défier des Landes, à l'heure où les militaires étaient sur la brèche pendant des heures, les gens pouvaient bien se charger de leur descendance pendant quelques jours, même si c'était un peu difficile. Monter la garde en pleine nuit était aussi difficile, comme chevaucher toute la journée en maintenant une vigilance constante. Mais Robert et Frida semblaient en savoir davantage, aussi pensa-t-il ne rien dire pendant un moment. C'était de plus une occasion en or de s'assurer qu'Albérich ne serait pas parmi les sentinelles, ce qui tombait très bien.
Mais il était paladin, et les paladins finissent toujours pas dire ce qu'ils pensent.

" Honnêtement, je pense que c'est une mauvaise idée de rassembler les enfants. Ils n'arriveront pas à s'endormir aisément et s'il y avait une alerte, ce n'est pas un ou deux adultes qui parviendront à les canaliser. A mon avis, chaque famille doit s'organiser pour assurer la surveillance des siens. Mais c'est une bonne manière de restreindre le choix des sentinelles."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Rassurez-vous, Hubert : nous n'étions pas vraiment sérieux. A l'heure où nous allons déjà devoir rajouter du monde dans chaque chariot, procéder à de grands bouleversements qui rendraient nos listes caduques serait le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux et de ne pas remarquer une éventuelle disparition. Les familles continueront donc évidemment à s'occuper de leurs rejetons. Ce qui n'empêche pas de recruter quelques mamans : il y a toujours plusieurs adultes par véhicule.
-Nous pouvons aussi contacter les instructeurs. Je ne suis pas certaine que la patience, la ténacité et la responsabilité dont on fait preuve sur un terrain s'exercice soient les mêmes que celles dont a besoin une sentinelle, mais je m'y connais moins que vous en ces matières et vous fais par conséquent confiance.
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

" Ce ne sont pas des choses qu'on simule aisément... et il faut bien utiliser un critère."
Il eut un léger haussement d'épaules.
" Cependant, si vous avez une autre suggestion, je ne veux pas imposer ma méthode. Je connais à peine les membres de la communauté tandis que vous les fréquentez depuis des lustres... Demander aux plus anciens des colons de sélectionner les candidats pourrait être une solution tout aussi adéquate, je suppose, basée sur des éléments plus solides. A ce niveau, je suis malheureusement démuni, mais je vous fais parfaitement confiance."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oui : sonder les premiers membres de la communauté est une bonne idée. Mais je crois que nous pouvons également le faire avec les instructeurs : je vous l'ai dit, Hubert, je me fie à votre jugement.
-C'est également mon cas. Cela nous fait donc plusieurs pistes intéressantes pour notre chasse aux sentinelles. Je propose que nous lancions ces opérations sitôt le repas terminé. Je pense en effet que nos discussions ne se prolongeront pas au-delà, puisque nous avons tranché sur les points cruciaux. Le reste coule de source : les repas seront amenés aux civils dans les chariots, le fourrage aux chevaux là où ils se trouveront, le tout par des personnes qui circuleront à l'abri, entre les deux colonnes. Bon, reste le cas de ceux qui dormaient sous tente et qu'il faudra loger dans les véhicules, mais puisque la bonne camaraderie est de mise parmi nous, je gage que cela ne posera pas de gros problème.
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

" Je pense en effet que les gens sont lucides sur la situation et pleins de bonne volonté, dit le paladin. Nous devrions parvenir à les convaincre du bien fondé de nos décisions sans trop de mal."
Il revint à son assiette qu'il avait vidée sans y prendre garde.
" Nous allons avoir besoin d'un compte exact, c'est sans doute l'aspect le plus contraignant de ce qu'il nous reste à faire. Assigner les guetteurs à leurs positions peut attendre demain soir..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ne vous en faites pas pour le comptage. Nous avons dans nos rangs le roi du recensement, l'empereur des listes : j'ai nommé Ignace. Il en a établi de toutes les sortes possibles et inimaginables - il dispose par exemple de celle des sentinelles, divisées par groupes -, ce qui facilite grandement la gestion des... Comment appeler cela...
-Des ressources humaines ?
-Ah oui, des ressources humaines, bonne expression ! Bref, grâce à lui, nos démarches seront moins complexes qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
Ils terminèrent de manger tout en discutant de points secondaires puis se mirent au travail. Puisqu'ils devaient se reposer un maximum cette nui-là, il n'était pas envisageable qu'ils procèdent eux-mêmes au recrutement. Heureusement, ils se procurèrent rapidement d'utiles intermédiaires et ce, pour les trois types de colons que visaient leurs opérations : l'intendant pour les plus anciens membres de l'expédition, Poil de Carotte pour les apprentis combattants et la maman de Ruth - impératrice de la patience - pour les mères de familles. Ainsi les deux conseillers et le paladin furent-ils bientôt libres de se détendre et, surtout, d'aller dormir.
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

Une fois libéré de ses obligations, Hubert hésita un moment. Il avait férocement envie d'aller retrouver les membres de l'Académie pour s'assurer qu'Albérich n'était pas recruté comme sentinelle. Même si le Luménien n'était pas un ancien membre du groupe, ni un combattant qu'on avait suffisamment vu s'entraîner, ni, bien sûr, une jeune mère de famille, il se proposerait certainement si quelqu'un venait débaucher Rebecca ou Philibert sous ses yeux. Et il serait bien accueilli, immanquablement, car il avait la réputation d'être un homme fiable et sérieux, ce que ne manqueraient pas de confirmer ceux qui avaient appris à le connaître. Le paladin ne voyait pas bien comment intervenir discrètement pour que la chose ne se produise pas... Il pouvait bien sûr aller parler à Albérich et lui expliquer pourquoi il ne voulait pas qu'il s'expose, mais le connaissant, il l'enverrait paître, et cela ne ferait qu'instaurer une nouvelle tension dans leurs relations. Cela dit, s'il avait pu s'assurer de le convaincre, il se serait franchement satisfait d'un peu de froideur, mais sa seule possibilité était de mettre son veto à sa présence parmi les guetteurs... Ce que personne ne comprendrait et qui créerait des remous. Donc... Ce n'était pas possible. Il fallait s’en remettre à Tymora et espérer.

Un peu défait, il prit alors la direction de l'étang désormais désert pour s’y laver, après un crochet par ses fontes pour y prendre sa tunique de nuit. Il réalisa alors que, très logiquement, la pièce d’eau était désormais en dehors du périmètre. Le contraire aurait été ridicule, bien sûr, mais cela lui avait complètement échappé. La surface noire s’étendait devant deux de leurs feux, rempart utile entre la Lande et leur campement. Les ablutions étaient compromises et il ne put s’empêcher de jurer à mi-voix. Sans doute aurait-il pu forcer leurs limites en arguant de sa position et de son expérience, mais ça aurait été un précédent lamentable dans une communauté qui se voulait égalitaire et Hubert n’était pas homme à user de son influence pour une lubie. Il marinerait dans sa crasse un peu plus longtemps, voilà tout, et ça lui apprendrait à être si peu prévoyant. Il songea, cependant, qu’on avait peut-être profité de la proximité de l’eau pour en remplir quelques tonneaux quelque part, et qu’il pourrait parvenir à en prélever une partie en échange de la promesse de veiller à leur réapprovisionnement le lendemain matin. Il se mit donc en quête d’Ignace, un peu frustré, mais parfaitement conscient de ne pouvoir s’en prendre qu’à lui-même.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il lui fallut du temps avant de trouver l'intendant qui, tout à la mission qu'on lui avait confiée, allait de chariot en chariot pour s'entretenir avec les plus anciens des colons. Cependant, sitôt qu'Hubert parvint à lui mettre la main dessus, l'homme lui donna instantanément les réponses qu'il cherchait : on avait effectivement rempli plusieurs tonneaux d'eau, afin de permettre aux personnes trop fragiles ou trop âgées pour plonger dans l'étang de se laver malgré tout. Ils étaient stockés dans la cuisine, qui faisait aussi office de réserve provisoire, et le paladin aurait tout loisir de se servir d'une marmite pour faire chauffer ce dont il avait besoin. Ensuite, libre à lui de dénicher un endroit tranquille pour procéder à ses ablutions. La tente où il dormait, par exemple, devait être pour l'heure complètement déserte.
Hubert de Maleval
Légende des Royaumes
Golem de pierre
.

Hubert remercia Ignace et, passablement penaud après cette incroyable perte de temps, il se rabattit sur la cuisine. Il était trop embarrassé par sa mésaventure pour faire chauffer l'eau, et il se contenta d'emporter le fruit de son forfait jusqu'à la tente, déserte comme l'avait supputé l'intendant. Il se lava beaucoup plus rapidement qu'il ne l'aurait fait s'il avait pu profiter de l'étang, puis se changea. Alors qu'il sortait au dehors pour vider son eau sale, il écouta les bruits de la nuit, le murmure des conversations, quelques éclats de rire, les crissements et les frottements de la nature autour d'eux, le vent dans la toile des tentes et des chariots, observa la lueur des feux, distants, les ombres de ceux qui circulaient encore. Il hésita à aller rejoindre quelqu'un, quelque part, à profiter d'un peu de détente en bonne compagnie, pour une fois... puis décida d'être sérieux et responsable. Il lui restait deux créatures par D, il pouvait ensuite attaquer les E et les F. S'il bouclait les feux follets le soir-même, ce serait déjà ça, mais il ne parviendrait pas à s'endormir avant les guenaudes, sûrement. Aussi s'installa-t-il confortablement et, à la lueur d'une bougie, il reprit sa lecture studieuse. Il se sentit décliner en cours de route, les lettres se mirent à danser devant ses yeux, il n'avait pas l'habitude de passer tant de temps avec un livre, mais il s'accrocha, et se laissa aller au sommeil une fois ses objectifs remplis.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Lavé, restauré, Albérich prit la direction du chariot en compagnie du reste de l’Académie : la température, qui avait beaucoup fraichi, n’incitait guère à demeurer longtemps attablé sur la place centrale du bivouac. Une fois confortablement emmitouflés dans leurs couvertures, ils devisèrent tranquillement et en étaient à anticiper la lecture du Luménien - le fameux chapitre sur les vers de terre - lorsque quelqu’un leur demanda la permission d’entrer. C’était Ignace.
-Veuillez m’excuser pour cette visite tardive, mais nous avons cruellement besoin de sentinelles pour la nuit prochaine et l’on m’a demandé de participer au recrutement, annonça l’intendant. Or, je sais qu’il y a ici un couche-tard invétéré, une personne que veiller bien après minuit n’effraie en rien…
-Ah bon ? Et de qui donc s’agit-il ? s’enquit le barde, innocemment.
-Et bien, de vous, maître Giovanni ! Pourrons-nous compter sur votre participation ?
-Aurai-je le droit de jouer de la musique, durant ma garde ?
-Je crains que non : il se peut que certains monstres des marais soient mélomanes et que vos notes les attirent…
-Hum. Pourrai-je alors siroter une flasque de cordial, afin de me réchauffer ?
-Que nenni, maître. Non que je mette en doute votre résistance aux boissons : loin de moi cette idée ! Mais le règlement est le règlement, et il stipule que les guetteurs ne doivent absorber aucune goutte d’alcool au cours de leur service.
Giovanni poussa un soupir spectaculaire.
-Écoutez… Dans l’absolu, ce serait avec plaisir, grand plaisir, même, que je vous prêterais main forte. Malheureusement, J’ai promis à Gabriel que, demain, je m’occuperai des enfants.
-Si c’est la seule chose qui vous retient, soyez rassuré : les enfants resteront auprès de leurs familles et il ne sera nul besoin de quelqu’un pour les superviser tous.
-Ah. Et bien, dans ces conditions, je crois que… Oh, mais non ! Désolé, Ignace, mille fois désolé, mais, dans le cadre de nos conférences nocturnes, j’ai juré à mes compagnons de leur faire, le soir prochain, un exposé détaillé sur l’art antique… Vous comprendrez que je ne puis déroger ni à ma parole, ni aux règles de l’Académie…
-Allons ! Je suis convaincu que vos pairs ne vous en voudrons pas de sursoir à cette tâche, surtout si c’est pour contribuer à la survie de la communauté en général et de l’Académie en particulier.
Le barde jeta un regard à Albérich puis aux instituteurs, ces derniers s’efforçant de se faire les plus petits possibles afin de limiter les risques d’être recrutés à leur tour. Constatant qu’il n’obtiendrait aucun soutien de la part des trois enseignants, il soupira derechef.
-Ô rage, ô désespoir, je ne puis échapper au cruel destin qui s’abat sur moi ! gémit-il, théâtral. Alors ainsi soit-il, et que les dieux aient pitié de ma personne.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich hésita une seconde. Emmitouflé sous sa couverture, sur le point de céder aux tentations du sommeil, il ne ressentait nulle attirance pour la nuit froide et les ombres du marécage. De surcroît, il était parfaitement conscient du fait qu'Hubert ne voulait pas qu'il aille jouer les sentinelles, pour des raisons qui, il l'imaginait sans peine, étaient les mêmes que celles qui avaient présidé à sa mise à l'écart lors de l'épisode du dracoliche ou quoi qu'ait été la bête. Or ils en avaient parlé, depuis, apparemment sans effets. Il ne pouvait pas laisser passer ça, ou il serait trop tard pour faire marche arrière, et il serait définitivement coincé dans un rôle dont il ne voulait pas. Hubert devait savoir qu'il se rebifferait.
" Je suis volontaire, moi aussi, si vous avez besoin d'un coup de main. Je peux sans soucis me reposer demain et être d'attaque pour veiller pendant la nuit."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Grand merci à vous, fit l'intendant en lui adressant un sourire reconnaissant. Comme je le disais, notre besoin de sentinelles est criant : nous ne pourrons pas établir de camp, demain, la colonne restera donc globalement en formation, et plus nous aurons de guetteurs, plus nous serons en sécurité.
Il reporta alors son attention sur les enseignants qui parurent instantanément se recroqueviller sur eux-mêmes.

-On m'a stipulé que ce que je devais rechercher en premier lieu, chez les volontaires, c'est une grande patience. Or, il me semble que c'est une qualité que requiert également le métier d'instituteur...
Les intéressés, aux abois, s'entreregardèrent un instant.
-Si vous nous jurez que nous n'aurons pas à gérer la marmaille avant notre installation dans la cité... commença Rebecca, à regrets.
-Vous avez ma parole d'honneur.
Il y eut trois infimes hochements de tête.
-Merci mille fois pour votre dévouement, conclut Ignace. Je suis certain que l'Académie jouira désormais d'une réputation sans précédent, sachant que tous ses membres, sans exception, ont accepté d'assurer la protection de la communauté. Mesdames, messires, je vous souhaite le bonsoir.
-J'ai dit à mes confrères, tout à l'heure, que je rejoindrai l'équipe de sentinelles, expliqua Marthe tandis qu'il se retirait.
Seul lui répondit un silence aussi profond que déprimé, un silence que finit par rompre Agathe.

-Enfer et damnation ! Si cet homme souhaite un jour se reconvertir, il fera un redoutable agent recruteur...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je pense qu'on aura, heureusement, toujours besoin d'intendants." répondit Albérich.
Il s'extirpa alors vivement de ses couvertures, attrapa son manteau et gagna la sortie en trois pas.

" Je reviens dans un instant." s'excusa-t-il avant de se glisser au dehors.
Grâce à la lampe qu'il trimballait dans sa ronde, Albérich repéra rapidement l'intendant qui s'éloignait.

" Ignace !" lança-t-il à mi-voix, pour l'arrêter.
Il le rejoignit ensuite rapidement, les pieds nus dans l'herbe gelée, une sensation désagréable qu'il n'avait pas anticipée.

" Je voulais juste vous demander... Vous serait-il possible de... hum... ne pas mentionner mon recrutement à Hubert ? J'aimerais autant lui annoncer moi-même, si ça ne vous fait rien... Je ne vous demande pas de le dissimuler, bien sûr, mais..."
Bon, c'était passablement ridicule, sans doute, mais c'était une faveur infime, non ?
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Sa requête surprit évidemment l'intendant qui n'en acquiesça pas moins.
-Très bien, je ne lui en dirai rien si je le croise. Cependant, mieux vaudrait que vous l'en informiez au plus tard demain matin. Comme il est impératif, surtout dans les moments possiblement périlleux, que nous sachions qui fait quoi, qui est où, je devrai établir une liste précise de toutes les personnes payant accepté de monter la garde et la distribuer aux officiers à la mi-journée. Dès lors, Hubert ne pourra que remarquer votre nom...
Il hésita.
-Vous devez aussi savoir que, puisqu'il ne sera pas possible de monter de tente, ce qui y dorment ordinairement seront abrités dans les chariots, et que l'Académie ne fera pas exception. Pourriez-vous demander à vos compagnons s'ils ont des préférences ? Cela concernera principalement les soldats, les chevaliers et les écuyers. Quoique, vu la promesse que j'ai faite, ces derniers me semblent exclus d'office.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je parlerai à Hubert de mes intentions à la première heure, soyez sans crainte." dit le Luménien.
En fait, à bien y réfléchir, sans doute aurait-il réussi à coincer le paladin avant Ignace de toute façon, mais dans le doute... C'était trop tard, de toute façon.

" Je vais aller voir avec les autres... Je pense qu'ils ne se montreront pas difficiles, cependant. Nous savons tous que la situation est suffisamment complexe comme ça, sans en plus commencer à avoir des desiderata ridicules..."
Il sourit.
" Mais je vous laisse à votre recrutement. Merci de votre aide."

Sans attendre, il fit volte-face et regagna la chaleur relative du chariot et surtout sa couverture.
" Voilà... annonça-t-il aux académiciens, tout en se réinstallant. Ignace voudrait savoir qui nous sommes prêts à accueillir entre nos murs de bois pour la nuit prochaine. Mesdames, si vous avez des vues sur un chevalier ou un archer, c'est le moment de glisser son nom... Enfin, ça vaut pour les messieurs aussi, bien sûr."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Décidément, c'est la soirée des mauvaises nouvelles !
-Allons, vous saviez bien qu'il faudrait ouvrir les portes de l'Académie...
-Pas d'hommes d'épée dans nos murs ! C'est le règlement, et il n'a jamais souffert la moindre exception ! Jamais !
-Et les femmes d'épée ?
-Itou ! C'est du pareil au même !
-En plus, ça ronfle, toutes ces bêtes-là.
-Devoir monter la garde puis ne pas pouvoir trouver le repos à cause de ronfleurs... Hors de question !
-Pour ma part, j'accepterai toute personne acceptant de poser nue pour moi. C'est l'unique condition, mais elle est non négociable.
Difficile de savoir qui exagerait, qui plaisantait, qui était sérieux...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mais Albérich ne se sentait pas tenu de gagner la moindre guerre, en l'occurrence. Il s'était fait le messager, il n'allait pas se faire le chantre de cet arrangement. D'autant qu'il était non-négociable. Les Académiciens pouvaient grommeler de tout leur saoul. Il était tenté d'en remettre une couche en se plaignant des odeurs de cheval dont ils seraient gratifiés et de la nécessité d'aérer ensuite le chariot pendant trois jours, mais il se contint et reprit son livre. La bougie déclinait dangereusement et ça aurait été du gâchis d'en rallumer une.
" Vous pouvez dormir dessus, dit-il. Je vous conseille quand même de faire valoir vos choix, si vous en avez, sinon il ne vous en restera aucun."
Il toussa dans son poing.
" Bon, mais nous devons dormir, si nous devons veiller. J'ai donc changé le programme de lecture de ce soir et vous ai réservé un texte édifiant sur le fonctionnement du trébuchet..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Vade retro, messire le traître !
-Lire un traité militaire ici ? Jamais de la vie !
-Ce serait comme si un membre de l'Académie se permettait d'y inviter un homme d'épée à l'insu des autres !
-Pourtant, les trébuchets mettent en œuvre d'intéressants principes techniques et mécaniques...
-Au secours ! La félonnie est dans nos murs ! Je ne veux plus entendre un mot, plus un seul !'

Tous s'emmitouflèrent davantage sous leurs couvertures. Restait désormais à savoir si Albérich oserait mettre sa menace à exécution.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Cette fois, il ne put s'empêcher de rire.
" Ça va, ça va. Je vais vous lire autre chose, dit-il en ouvrant un des livres qu'il avait préparés. Ce sera sur les plantes alors... les plantes soporifiques, même, avec un peu de chance. On est partis. Les vertus de l'Acorus des Apothicaires. Le goût porte abondamment témoignage que la racine d'Acorus des Apothicaires a très grande vertu astringente. Et de ce peut on cognoistre que sa faculté est moult différente de la racine du vray Acorus car le vray est de subtiles parties et de nature chaulde. Pourtant il nettoye, il subtilie et resoult mais au contraire, l'Acorus des boutiques est d'une substance espoisse qui a vertu réfrigérante au moyen de quoy il restreint, il espoissit, il amasse et reserre. Pour ces causes, il n'esmeut point l'urine comme le vray Acorus et ne fait venir les flueurs aux femmes maís plus tost les retient. D'avantage, il arreste et estanche flux de sang de quelque coste que ce soit. Dont a bon droict a escript l'auteur des Pandectes que quelconque portera avec soy la racine d'Acorus ne sera aucunement surpris de flux de sang. Au surplus, quelques modernes voulant esprouver la vertu de nostre Acorus ont cogneu par expérience que le jus d'iceluy tire sa force de feu, sa puissance de retenir et reserrer les flueurs féminines."
Il releva les yeux.
" J'espère que vous suivez !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

En temps ordinaire, ses compagnons de route auraient probablement disserté de longues minutes sur le passage dont on venait de leur faire lecture. Mais, cette fois, il n'en fut rien, et c'est tout juste si Albérich suscita quelques grognements. Soit il avait visé juste et choisi une prose littéralement soporifique à laquelle rien ne pouvait résister, soit les membres de l'Académie étaient beaucoup plus fatigués qu'à l'accoutumée, peut-être à cause de leurs ablutions dans l'étang. A moins, tout simplement, que la venue d'Ignace et ses conséquences leur ait ôté toute envie de plaisanter... Quoi qu'il en soit, le Luménien eut la nette impression que personne ne lui le reprocherait, s'il reposait l'ouvrage et s'abandonnait au sommeil.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich déposa donc doucement le livre, souffla la bougie et se pelotonna sous ses couvertures. Contrairement à ses compagnons de chariot, il eut un peu de mal à trouver le sommeil, sans réellement parvenir à identifier la cause de sa fébrilité. Il lui semblait que ce n’était ni la perspective d’affronter Hubert au petit matin, ni celle d’affronter la Lande à la nuit tombée… Alors quoi ?
Peut-être n’était-ce rien d’autre que la résurgence d’une angoisse profonde qu’il avait la sensation de gérer plutôt bien jusque là. La rançon d’un refoulement constant. Ou alors c’était juste le dîner qui lui restait sur l’estomac.
Ça n’avait pas grande importance… et il finit par tempérer son émotion en calquant sa respiration sur celle, beaucoup plus tranquille, ample et endormie, d’un de ses voisins. Il demeura à fixer le plafond invisible du chariot pendant de longues minutes, de plus en plus calme, gagné par la paix environnante… jusqu’à sombrer à son tour.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Si la nuit fut paisible pour Albérich comme pour Hubert, leur réveil s'avéra particulièrement matinal : afin de disposer du plus de temps possible pour affronter les ténèbres lorsqu'elles reviendraient, les chefs de l'expédition avaient décidé de partir tôt, très tôt. Ainsi, quand Albérich quitta son chariot pour rallier la place centrale, les Académiciens sur les talons, il remarqua que la cantine avait déjà disparu, que les palefreniers s'empressaient d'atteler les chevaux et que les colons en train de déjeuner - au nombre desquels était le paladin - ne prenaient pas le temps de savourer leur repas mais l'engloutissaient avant de libérer des places que d'autres occupaient aussitôt.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich rattrapa Hubert au moment où celui-ci se levait pour filer. Il lui laissa quelques mètres d'avance avant de le héler, le figeant dans ses bottes. Ils se dévisagèrent une seconde, mais le Luménien comprit que le paladin savait exactement de quoi il allait être question. Il l'avait anticipé, peut-être craint, et cela s'était réalisé. Il sourit cependant, un sourire emprunt d'inquiétude.
« Tu me cherchais.
— Oui.
— Pour m’annoncer que tu t’es proposé comme sentinelle ? »
Albérich rit.
« Tu le sais déjà.
— Non. Mais je m’en doutais. »
Le Luménien vit bien que son sourire n’atteignait pas ses yeux.
« Très bien. C’est une bonne chose. Utile. Et puis tu t’y connais bien en créatures des marais, c’est une chance. Pense à te reposer aujourd'hui, évite de lire de l'aube à la nuit. »
L’ancien clerc l'observa un moment, hésita à le pousser dans ses retranchements, renonça.
« J’imagine que les sentinelles guettent, puis se replient en cas de grabuge.
— Elles font ça, oui.
— L’entièreté de l’Académie est volontaire, en fait. De Marthe à Giovanni en passant par les instituteurs. Et moi. »
Albérich réalisa qu’il était en train de se justifier mais il y avait quelque chose dans la tension de son ami qui l’y forçait.
« C’est généreux de votre part, dit Hubert.
— C’est normal.
— Bien sûr. »
Un soldat anonyme héla alors le paladin. Albérich en profita pour le saluer et s’esquiver vers les tables et le petit déjeuner. Hubert n’était pas content, mais il n’en avait pas fait toute une affaire, c’était déjà ça de pris. L’un dans l’autre, le Luménien était plutôt satisfait de la manière dont les choses s’étaient déroulées...
Répondre

Retourner vers « Les Landes des Sirènes »