Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
podus
Goule
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :C'est pas les topics qu'il faut lire :gign: C'est la description de l'objet :gign:
Je ne les trouve pas toujours très claires … d'où mes questions …
Idem...
Donc les robes de mages ne modifient pas les valeurs dans la fiche du perso ?
Mais Haplo74 et Mornagest disent que l'interface de BG2 a été améliorée et enrichie.
Ce sera donc plus clair.
Sans parler des ennemis.
Les ennemis ?
Mais un niveau encore de plus demanderait tellement d'expérience supplémentaire qu'il n'y a pas assez de contenu dans tout BG et son extension pour l'obtenir.
Dommage que les développeurs n'y aient pas pensé …

[Je ne connais pas grand monde qui ne suit que la trame principale sans faire aucune quête annexe...

J'ai dû mal comprendre …

Normalement, ton personnage principal est déjà bien blindé à ce niveau là.
J'ai encore du mal à diriger tout le monde en plein combat … ça doit être ça …
Quant à changer d'arme …

L'anneau danse-flamme et d'opale de feu, ce sont des objets magiques ?

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci bien pour le tuto.

Si j'avais pu faire ça pour mon combat contre les sorciers rouges …
Haplo74 a écrit :Bon, première tentative de vidéo. En principe, c'est du HD, mais je ne suis pas sûr que ça rende bien sur Youtube (chez moi, il faut un certain temps pour que l'image soit interprétée comme HD) ?!
Fraps ralentit très légèrement le jeu pendant l'enregistrement, mais rien de trop problématique.
Compression du fichier généré (6,50 Go !!) avec VirtualDub
Je me répète, mais ton installation multi-mod augmente beaucoup la difficulté.
Dans BG1 pur, le combat est bien plus simple, heureusement pour le moment !
Je ne pense pas assez souvent à faire comme toi : lancer les sorts préventivement …

Montaron, tout le temps en furtif et à distance, c'est pour ne pas l'exposer aux attaques de Khark ?
Il n'intervient qu'une seule fois pendant ce combat, si j'ai bien vu. Une attaque sournoise de Montaron pendant que les 5 autres fixent Khark et font tomber ses protections, pas une bonne idée ?
Au-dessus de 2 de tes persos, on voit une sorte de "comète" faire tout le temps des cercles, quid ?

Merci.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

podus a écrit :Je ne les trouve pas toujours très claires … d'où mes questions …
Ce qui est important dans les descriptions d'objets c'est la section statistiques. S'il est écrit que l'armure donne +20% en furtivité... c'est qu'elle le fait. ;) Et si elle ne mentionne pas qu'elle améliore les autres talents, c'est qu'elle ne le fait pas. ;)
podus a écrit :Donc les robes de mages ne modifient pas les valeurs dans la fiche du perso ?
Dans BG1, il n'y a que deux types de robes de mage. Premièrement, les robes mineures, qui donnent soit une résistance à un élément (feu, froid, électricité), soit un bonus de CA de +1 contre certains dégâts physiques (robes d'aventurier et de filou). Et il y a les robes d'archimage, qui donnent 5 de CA, +1 au JS et +5 % de résistance magique. Il y en a 3, une par alignement. Deux en vente, la troisième tu pourras la piocher sur le cadavre encore chaud et fumant de celui qui la portait. :gign: Il va sans dire que c'est, dans BG1, l'équipement ultime du mage qui se respecte.
podus a écrit :L'anneau danse-flamme et d'opale de feu, ce sont des objets magiques ?
De manière générale, la quasi-totalité les objets magiques que tu trouveras dans la nature arrivent non identifiés (sur fond bleu). Et quand un objet est magique ET identifié, il a une section STATISTIQUES qui indique les pouvoirs de l'objet. L'anneau et la gemme dont tu parles sont déjà identifiés et n'ont pas de section statistiques ; ils ne sont donc pas du tout magiques. Ce sont des bijoux à porter si tu es coquet, ou à vendre (ce qui serait d'ailleurs une meilleure idée).
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Poison ? J'ai plusieurs fois été touché par leur jet d'acide, mais je ne crois pas avoir vu l'icône poison dans les portraits … Mais vu que je suis dans le champ infesté d'ankheg, je vais guetter ça au prochain jet …
Non non, ce n'est pas du poison (en l'occurrence, c'est bien de l'acide), et c'est la CA qui est testée pour savoir si le jet touche le personnage ou pas.
podus a écrit :Un truc de fou : le jet d'acide est équipé d'une "tête chercheuse" … j'ai plusieurs fois voulu éviter ce jet, en partant à gauche ou à droite … le jet suit les persos en changeant de trajectoire !!! On le voit faire un virage …
On ne peut pas esquiver les projectiles en "bougeant" ses personnages dans BG (sinon, il faut jouer à Diablo :gign: ). C'est la même chose pour les flèches (même si l'animation est plus rapide et donc moins flagrante). Mais c'est la même chose pour toi vis à vis des ennemis.
podus a écrit :Donc les robes de mages ne modifient pas les valeurs dans la fiche du perso ?
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
podus a écrit :Les ennemis ?
Certains ennemis lancent des sorts de niveau 5.
podus a écrit :Dommage que les développeurs n'y aient pas pensé …
Je ne comprends pas comment tu veux que le problème soit solvable. Quelque soit la quantité d'xp à gagner dans le jeu, il y aura *forcément* toujours une limite, non ?
podus a écrit :J'ai encore du mal à diriger tout le monde en plein combat … ça doit être ça …
Quant à changer d'arme …
Encore et toujours, j'ai l'impression que tu n'utilises pas suffisamment (du tout... ?) la pause pendant le combat. Certes c'est bien de mettre pause au moment où le combat commence (c'est automatique), mais si tu ne rappuies jamais ou que très rarement pendant, les gros combats deviennent rapidement insolubles.
podus a écrit : L'anneau danse-flamme et d'opale de feu, ce sont des objets magiques ?
Du tout. A vendre.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour podus,
podus a écrit : ...
(à propos de lancer deux boules de feu)
Si on a 2 invocateurs …
...
Pas forcément. Déjà deux mages / bardes capables de lancer une boule de feu (donc hors enchanteur) font l'affaire.
Mais même un enchanteur avec une baguette de feu peut donc lancer une boule de feu... (limitée en puissance, mais ça reste acceptable)
Poison ? J'ai plusieurs fois été touché par leur jet d'acide, mais je ne crois pas avoir vu l'icône poison dans les portraits … Mais vu que je suis dans le champ infesté d'ankheg, je vais guetter ça au prochain jet …
...
Pas de poison, juste de l'acide.
Un truc de fou : le jet d'acide est équipé d'une "tête chercheuse" … j'ai plusieurs fois voulu éviter ce jet, en partant à gauche ou à droite … le jet suit les persos en changeant de trajectoire !!! On le voit faire un virage …
...
A partir du moment où tu es touché (dixit le jet de dé), tu es touché, point. Ce sera aussi le cas pour les flèches ou n'importe quoi d'autre qui vise un personnage spécifiquement.
Un conseil: les ankhegs sont plus "faibles" au corps à corps, et ne crachent pas leur venin, donc envoie ton meilleur guerrier au contact. Un parchemin vert de "protection contre l'acide" peut aider également (s'ils sont un peu écartés).
Les ankhegs sont aussi sensibles au sort sommeil "vanilla"... (bien que ce soit des créatures balaises, elles n'ont pas beaucoup de PV).
Si j'avais pu faire ça pour mon combat contre les sorciers rouges …
...
Quoi donc ? Les neutraliser avec silence ?
Comme dit Monargest, dans le jeu de base, deux boules de feu à la limite du champ de vision et c'est réglé.
Tu pourras te ré-entrainer à un combat contre 4 mages à la porte de Baldur...
Je me répète, mais ton installation multi-mod augmente beaucoup la difficulté.
Dans BG1 pur, le combat est bien plus simple, heureusement pour le moment !
...
Dans BG2, il va falloir procéder de la sorte (sauf stratégie pleutre), donc autant s'habituer.
Je ne pense pas assez souvent à faire comme toi : lancer les sorts préventivement …
...
Ben, pourtant, c'est pas faute d'avoir reçu des conseils là-dessus. Même le jeu me semble t-il affiche des "tips" qui parlent de ça: si des combats sont trop durs, buvez des potions, utilisez des baguettes, etc.
Montaron, tout le temps en furtif et à distance, c'est pour ne pas l'exposer aux attaques de Khark ?
...
Montaron n'est pas resté tout le temps en furtif. Dès que le combat a commencé, il a utilisé sa fronde, et jusqu'à la fin.
A distance, c'est effectivement pour ne pas trop l'exposer (avec sa besantine+2) et à coups de 25 ou 30 PV, il ne tient pas aussi longtemps qu'un Kagain (et il y a déjà 3 squelettes en plus autour, autant ne pas se gêner mutuellement avec un seul adversaire).
Si Montaron est en furtif durant tout la phase de "préparation" au combat, c'est dû au script d'IA que je lui ai assigné (0_atp) avec l'option "si tu ne reçois pas d'ordre, tu essaies de te cacher dans l'ombre").
Il n'intervient qu'une seule fois pendant ce combat, si j'ai bien vu. Une attaque sournoise de Montaron pendant que les 5 autres fixent Khark et font tomber ses protections, pas une bonne idée ?
...
Mal vu. Il attaque plusieurs fois. Mais le bougre de Khark est bien protégé.
L'attaque sournoise de Montaron ne ferait pas assez de dégâts tuer l'ogre-mage. Et ensuite il risquerait d'être pourchassé.
Au-dessus de 2 de tes persos, on voit une sorte de "comète" faire tout le temps des cercles, quid ?
...
Ce sont des pierres ioniques.
Dans BG2 elles font leur apparition et octroient divers bonus au PNJ (notamment protège des coups critiques car dans l'emplacement du casque), mais n'apparaissent pas à l'écran.

Les miennes apparaissent via le mod item revision, qui a repris des composants de 1PP, mais elles ne protègent pas des coups critiques (plus logique).
Ces deux-là ont été rajoutées dans BG1 je crois par rogue rebalancing: l'une donne bonus +20 de connaissance (6000po quand même, je l'ai donné à Xzar qui a déjà des bonus d'intelligence et sagesse), et l'autre donne +1 en dextérité (6000po également, pour Jan, ses compétences de voleur sont légèrement améliorées).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ah, désolé, j'ai mélangé ankheg et gelée moutarde.

Même un barde de niveau 1 peut lancer des boules de feu, avec la baguette adéquate ;) comme l'expliquait Haplo74, n'hésite SURTOUT PAS à employer tes objets à charges limitées (baguettes, potions...) quand tu te retrouves face à des combats difficiles. Le jeu est prévu pour subvenir à tes besoins en la matière, et accumuler cinq baguettes de feu et quatorze de foudre n'a aucun intérêt si tu ne les utilises pas quand c'est nécessaire. Contre des groupes de mages, deux boules de feu suffisent déjà bien pour les blesser très sérieusement, voire les tuer...

Contre les ankhegs, fais attaquer tout ton groupe sur un seul à la fois et attend qu'il meure pour passer au suivant. Ne te disperse surtout pas car un ennemi ayant un seul point de vie restant se bat autant qu'un étant en parfaite santé...

Par contre tu n'as pas dû avoir de chance pour en avoir cinq en même temps sur la figure : en général ils sont par groupes de trois maximum... surveille bien la boîte de dialogues, et quand tu lis "Ankheg - attaque Machin", arrête-toi, sans quoi tu risques d'en attirer d'autre en continuant ta route. Évite aussi de disperser ton groupe (ça arrive vite en rase campagne), sans quoi tes mages vont se faire allumer alors que tes guerriers seront de l'autre côté de la carte...
Haplo74 a écrit :Même le jeu me semble t-il affiche des "tips" qui parlent de ça: si des combats sont trop durs, buvez des potions, utilisez des baguettes, etc.
Interface de BG2, ça ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

podus a écrit :Bonsoir Xann et merci.

C'est exactement ce qui m'est arrivé !!!

inutile, en effet … un guerrier à poil avec 13 en force … autant envoyer un nourrisson contre un loup vampirique …

Ca attire les monstres errants … j'ai testé !

Actuellement, je me fais exploser par les ankhegs (carte avec Ajantis) !!!
Ils ont un point faible ? Ii y a une stratégie pour les vaincre ? De loin, on se prend leur jet d'acide et en mêlée, vu qu'ils sont 5 à apparaître parfois en même temps … je ne suis jamais arrivé à les diviser …

Il me reste les cartes suivantes à faire (celles que je vois lors des changements de zone) : Tour de Durlag, zones côtières au Sud de Château-Suif, Bois-Manteau, ville de Baldur (et cartes autour), Barbe d'Ulgoth.

Tu as commencé à jouer à BG quand ?
Tu as déjà joué aux jeux de rôles sur table ?

La baguette de feu, elle marche comment ? Le descriptif parle de 2 effets : boule de feu et Incinérateur d'Agannazar. On choisit ? C'est un effet combiné ? Quand j'utilise cette baguette, je n'ai pas le choix : une flamme part, et c'est tout !

Salopards de sorciers rouges !!!
4 mages à affronter à la fois !!!!
Je les ai eus, mais ça m'a coûté cher !!! Je me fais avoir à chaque fois par image miroir … j'ai tenté pas mal de trucs, les images ne tombent pas !!! bizarre … il doit y avoir un truc que je fais mal … Ils m'ont balancé nuage puant, ça a fait mal !!! j'avais utilisé des sorts de protection pourtant … je leur ai envoyé une boule de feu … ça ne leur a pas fait grand chose … mais mes persos ont subi des dégâts … je ne les fais pas reculer assez vite sans doute …

Sinon, hormis ces sorciers, les araignées (sabre et éclipsante : très dur à battre) et les ankhegs : RAS ! Mais c'est déjà pas mal !
Les archers noirs avec leurs flèches de glace (sauf erreur) sont faciles à battre : une partie en mêlée et les autres aux armes de jets avec des munitions magiques.

Merci.
J'ai trouvé la comparaison avec le nourisson et le loup vampirique évocatrice ^^

Pour les ankhegs, tu as un problème au départ, j'en ai jamais eu plus de 2 sur le dos en même temps, donc recharge et change de chemin, à 1 contre 6 ça va tout de suite mieux (comme quelqu'un l'a dit, il faut aller très rapidement au contact, sans jet acide ils sont bien plus simple et moins dangereux).

Au vu des cartes qu'il te reste, va faire bois manteau, tu avanceras dans l'intrigue, récupéreras des trucs sympas, affronteras quelques défis intéressants. Après c'est moins drôle si tu arrives avec le max d'XP alors que c'est prévu pour moins.

Pour mon expérience BG, ne t'inquiète pas ca n'est pas comparable, j'avais déja fini BG (sans l'extension) il y a longtemps et donc je connais bien le jeu, je connais BG2 et son extension par coeur dans tous les recoins et je l'ai fini X fois, etc. Je n'ai jamais joué aux jeux de role sur table mais je connais bien l'univers associé.

Pour les araignées, les éclipsantes sont vraiment simples normalement (les archers s'en occupent tout seuls pendant qu'elles font mumuse en se baladant), les sabres sont rapides mais vu ton niveau elles ne devraient pas te poser de soucis.

Pour les 4 sorciers rouges c'est sur qu'il ne faut pas se laisser déborder, mais avec un peu de pratique ca devient plus simple. La solution boule de feu ou autre sorts de zone est excellente évidemment, le recours aux archers compétents est crucial aussi et de façon plus générale, c'est probablement les seuls cas de figure ou tu es autorisé à diviser ton groupe pour en interrompre plusieurs en même temps plutôt qu'un seul. Projectile magique est aussi à privilégier pour interrompre et faire sauter les images miroirs plus vite.

Pour ton nain et minsc, je m'attendais à ce que tu sois un peu plus bas en CA, mais en fait c'est logique tu baisseras encore un peu en trouvant quelques objets très sympas à Baldur's Gate. La je suis à -9 pour mon rodeur/clerc et -8 pour Minsc ;)

Pour les combats difficile, une fois que tu as du recharger 2/3 fois, n'hésite pas à préparer le combat comme Haplo t'en donne un exemple. 2/3 sorts change vraiment la donne: cantique + protection contre le mal sur 3 mètres + hate (j'ai quasiment utilisé que ca pendant tout le jeu comme boost/préparation, en rajoutant puiser dans la puissance divine) ==> toute ton équipe passe sous amphétamines et ca change radicalement l'aspect du combat.

Haplo a une équipe bien plus axée magie que toi (parce que tu verras en refaisant le jeu plusieurs fois qu'à terme c'est avec cela qu'on s'amuse le plus en général), mais même avec seulement ton unique mage et ton clerc tu as quelques "trucs" qui simplifie aussi grandement la tache et qu'Haplo utilise systématiquement: silence lorsque ca passe sur un mage c'est auto-win, il peut plus rien faire. Cécité quand tu affrontes 1/2 monstre/boss très costaud c'est pareil, si ca passe, tu es quasiment tranquille, ils te toucheront plus que rarement et tu les auras à l'usure.

Enfin pour info, en ayant fait le jeu à fond (en tout cas "quasi", peut être à un ou 2 détails près), j'ai atteint la limite d'XP en finissant le 1er sous sol de la tour de Durlag, avant de me lancer vraiment dans le chapitre 7. Donc à mon avis entre la fin de la tour de Durlag bien riche en XP + la fin du jeu, on doit peut être pouvoir atteindre les 220 000 xp, ce qui voudrait dire que mes multiclassés pourraient prendre 1 niveau de prêtre (moi) et de voleur (Coran) mais c'est tout. Les autres ne pourraient même pas passer au niveau suivant (250 ou 300 000 XP requis). Donc XP bloqué ou pas, ca ne change pas grand chose en terme de niveau.

Bon pas eu le temps de finir ce week end sinon ^^

Haplo: sympa ta vidéo ;)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

podus a écrit : Si on a 2 invocateurs …
Une bonne baguette bien chargée fait des miracles :victory:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Anomaly et merci.
Anomaly a écrit :Ce qui est important dans les descriptions d'objets c'est la section statistiques. S'il est écrit que l'armure donne +20% en furtivité... c'est qu'elle le fait. ;) Et si elle ne mentionne pas qu'elle améliore les autres talents, c'est qu'elle ne le fait pas. ;)
Le problème, c'est que cette partie statistique n'est pas homogène … quand je fais clic droit sur l'objet, ça parle de bonus, en % et/ou en valeur absolue, pour la CA, la RM, les JS, le TACO, les jets pour toucher … rien de tel pour être paumé … si bien qu'au final, je me retrouve avec un objet sans trop savoir à quoi il sert … idem pour les statistiques qu'on trouve dans la feuille du perso (bouton à gauche avec une tête, juste en dessous du bouton inventaire avec la sacoche). J'ai donné les bottes de furtivité à Kivan pour voir, et ça a bien modifié les valeurs dans la feuille … par contre, avec d'autres objets magiques, la feuille de perso n'est pas modifiée (JS, modificateurs de CA, …), alors qu'ils annoncent des bonus … ou alors j'ai mal vu … pas toujours simple et clair donc … Mais Smidge m'a dit que la 3ème édition de D&D a le gros avantage d'unifier ce système en le rendant plus cohérent.

J'ai trouvé une cape sur un tasloï à Bois-Manteau. Je n'arrive pas trop à savoir à quoi elle sert … à rendre invisible ? Le descriptif dit que ça rend indétectable par des moyens magiques tels que la détection de l'invisibilité … ça veut donc dire qu'elle rend invisible ? Mais mon perso n'est pas grisé, comme quand Kivan ou Imoen sont furtifs … J'ai bien une icône d'état blanche dans le portrait. J'ai testé cette cape sur Imoen en l'envoyant en éclaireuse : elle se fait repérer tout de suite ! Je pensais qu'il fallait activer cette cape avec le bouton objet (sacoche en bas), comme la cape d'Algernom, mais non … on l'active comment ? Elle rend inutile les bottes de furtivité, le sort invisibilité et la furtivité des voleurs ?
Dans BG1, il n'y a que deux types de robes de mage. Premièrement, les robes mineures, qui donnent soit une résistance à un élément (feu, froid, électricité), soit un bonus de CA de +1 contre certains dégâts physiques (robes d'aventurier et de filou). Et il y a les robes d'archimage, qui donnent 5 de CA, +1 au JS et +5 % de résistance magique. Il y en a 3, une par alignement. Deux en vente, la troisième tu pourras la piocher sur le cadavre encore chaud et fumant de celui qui la portait. :gign: Il va sans dire que c'est, dans BG1, l'équipement ultime du mage qui se respecte.
Bon exemple ! ces robes modifient bien la CA (valeur en haut à gauche dans l'inventaire), mais quand je vais dans la feuille de perso, les valeurs sont inchangées, sauf erreur de ma part, alors qu'elles annoncent des bonus aux JS, RM, ...

Merci.
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

(Bon ba si en fait, je viens de finir le jeu ^^ )

Pour la cape de non-détection, elle te rend indétectable, pas invisible. Son utilité est justement la suivante: tu te mets invisible, tu deviens indétectable avec des sorts qui dissipent l'invisibilité ou face à un voleur qui "scrute". Bon malheureusement c'est relativement inutile dans BG1, faut bien l'avouer ^^
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Non non, ce n'est pas du poison (en l'occurrence, c'est bien de l'acide), et c'est la CA qui est testée pour savoir si le jet touche le personnage ou pas.
Mon nain et Minsc ont pris très cher avec cette saloperie d'acide … alors qu'ils sont CA -6 et -5 …

On ne peut pas esquiver les projectiles en "bougeant" ses personnages dans BG (sinon, il faut jouer à Diablo :gign: ). C'est la même chose pour les flèches (même si l'animation est plus rapide et donc moins flagrante). Mais c'est la même chose pour toi vis à vis des ennemis.
Très bon jeu Diablo !
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Cf plus bas, ma réponse à Anomaly.
[Je ne comprends pas comment tu veux que le problème soit solvable. Quelque soit la quantité d'xp à gagner dans le jeu, il y aura *forcément* toujours une limite, non ?
Le problème est insoluble, en effet … le manuel TOTSC annonce des niveaux et des sorts inaccessibles pour certaines classes … sauf si un mod BG1, existant ou pas, prévoit à la fois des quêtes en plus pour les rendre accessibles ET le déblocage de l'xp … mais vu que ce jeu date de 1998, je ne rêve pas trop …
Même souci avec certaines classes qui ont accès à certains sorts à haut niveau (paladins, rôdeurs). Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus … et le manuel est très flou à ce sujet … mais pas très grave, car, sauf erreur, on ne choisit pas un rôdeur ou un paladin pour ses sorts … il y a les prêtres et les mages pour ça …
[Encore et toujours, j'ai l'impression que tu n'utilises pas suffisamment (du tout... ?) la pause pendant le combat. Certes c'est bien de mettre pause au moment où le combat commence (c'est automatique), mais si tu ne rappuies jamais ou que très rarement pendant, les gros combats deviennent rapidement insolubles.
Evident ! Je la manie encore très mal ! C'est bien pour ça, que j'ai tout coché dans les options de pause automatique … sinon ça va bien trop vite pour moi … pour l'instant, je fais surtout très gaffe au message "cible disparue", pour ne pas qu'un de mes persos se tournent les pouces … ça m'arrive encore parfois … et je vérifie toujours les munitions, pour éviter le message "arme inefficace" …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit :Pas forcément. Déjà deux mages / bardes capables de lancer une boule de feu (donc hors enchanteur) font l'affaire.
Mais même un enchanteur avec une baguette de feu peut donc lancer une boule de feu... (limitée en puissance, mais ça reste acceptable)
J'ai seulement Dynahéir comme mage. J'ai trouvé une baguette de feu chez les ankhegs, mais … elle n'est utilisable que par un mage !!! Pas de bol !!! Je ne peux donc pas envoyer 2 boules de feu en même temps … par contre, la baguette de projectile magique marche avec toutes les classes … pourquoi cette exception d'ailleurs …

Quand on lance "boule de feu", le mage avance … quelle saloperie ce truc !!! Rien de tel pour se faire carboniser !!! J'ai encore beaucoup de mal à faire reculer mes persos, et à apprécier les distances … j'ai beaucoup utilisé ce sort avec les ankhegs … vu le nombre apparaissant … mon nain s'en est pris des boules de feu … Je ne sais plus, si on a aussi ce mouvement en avant avec glyphe de garde, piège à crâne et la baguette de feu … Il faut donc que je m'améliore aussi sur ça …
Un conseil: les ankhegs sont plus "faibles" au corps à corps, et ne crachent pas leur venin, donc envoie ton meilleur guerrier au contact. Un parchemin vert de "protection contre l'acide" peut aider également (s'ils sont un peu écartés).
Les ankhegs sont aussi sensibles au sort sommeil "vanilla"... (bien que ce soit des créatures balaises, elles n'ont pas beaucoup de PV).
Je n'ai pas le sort sommeil, ni ce parchemin vert.
J'ai essayé de les tuer, en mettant tous mes persos à l'arme de jet : la cata !!! Il a donc fallu aller au corps à corps … sauf avec Imoen, Dynahéir et Kivan bien sûr.
J'ai voulu limiter le nombre apparaissant, ça a marché impec avec les gnolls, les kobolds de Flammevin, et les araignées, mais avec les ankhegs, comme il a fallu aller au corps à corps .. ils apparaissaient quand même …
Par contre, dans les grottes, où on trouve le corps du fils du fermier, les ankhegs sont toujours isolés : très facile donc !
[Quoi donc ? Les neutraliser avec silence ?
Comme dit Monargest, dans le jeu de base, deux boules de feu à la limite du champ de vision et c'est réglé.
Tu pourras te ré-entrainer à un combat contre 4 mages à la porte de Baldur...
Quand on manie très bien ce sort, il doit en effet faire bien mal à l'adversaire … j'ai beaucoup rechargé contre les sorciers rouges … ils utilisent beaucoup image-miroir et horreur … immobilisation aussi, je crois … ils ont l'air d'avoir des JS de folie … avec ce que je leur ai balancé …
Dans BG2, il va falloir procéder de la sorte (sauf stratégie pleutre), donc autant s'habituer.
BG1 sera donc une mise en jambes …
Ben, pourtant, c'est pas faute d'avoir reçu des conseils là-dessus.
Je sais, je sais … :$
Je ne pense pas encore à tout …

Si Montaron est en furtif durant tout la phase de "préparation" au combat, c'est dû au script d'IA que je lui ai assigné (0_atp) avec l'option "si tu ne reçois pas d'ordre, tu essaies de te cacher dans l'ombre").
Pas de bol, le fichier Script Compiler de BG1 est en anglais.
Mais le peu que j'ai pu lire, en français, sur les scripts d'IA, je n'y ai pas pigé grand chose …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Mornagest et merci.
Mornagest a écrit :Ne te disperse surtout pas car un ennemi ayant un seul point de vie restant se bat autant qu'un étant en parfaite santé...
J'ai vu ça … mais pas logique …
Évite aussi de disperser ton groupe (ça arrive vite en rase campagne), sans quoi tes mages vont se faire allumer alors que tes guerriers seront de l'autre côté de la carte...
Ca arrive souvent ça … il faut être très vigilant … il y a aussi pas mal de soucis avec le pathfinding …
Interface de BG2, ça ;)
Oui, dans BG2 seulement ! Les fameux messages didacticiels dont parle le manuel BG1 !
Mais ils sont très rapides ! J'ai vu ça dans le tuto BG2.

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Xann et merci.
Xann a écrit :Au vu des cartes qu'il te reste, va faire bois manteau, tu avanceras dans l'intrigue, récupéreras des trucs sympas, affronteras quelques défis intéressants. Après c'est moins drôle si tu arrives avec le max d'XP alors que c'est prévu pour moins.
Je suis à Bois-Manteau, dans la deuxième carte (carte où un PNJ parle de son frère disparu).
Je n'ai pas encore fait les zones côtières.
Pour mon expérience BG, ne t'inquiète pas ca n'est pas comparable, j'avais déja fini BG (sans l'extension) il y a longtemps et donc je connais bien le jeu, je connais BG2 et son extension par coeur dans tous les recoins et je l'ai fini X fois, etc. Je n'ai jamais joué aux jeux de role sur table mais je connais bien l'univers associé.
Ok.
Tu m'aurais dit que tu y jouais depuis 2 semaines seulement … :$
Pour les araignées, les éclipsantes sont vraiment simples normalement (les archers s'en occupent tout seuls pendant qu'elles font mumuse en se baladant)
J'ai trouvé une tactique contre elles. Je les laisse venir au contact, tout le monde (sauf Imoen et Dynahéir) sur elles, en mêlée, et elles ne se téléportent plus.
Mais les araignées qui absorbent la force sont très dures à battre … je me demande, si ce ne sont pas elles qui sont immunisées à "tout" … un peu comme les gelées moutarde …
Pour ton nain et minsc, je m'attendais à ce que tu sois un peu plus bas en CA, mais en fait c'est logique tu baisseras encore un peu en trouvant quelques objets très sympas à Baldur's Gate. La je suis à -9 pour mon rodeur/clerc et -8 pour Minsc ;)
Kivan a une armure d'ankheg … il faut que je lui trouve une armure de plates complète … comme ça, il pourra la cumuler avec des objets magiques … Des boucliers et des casques magiques aussi …
Pour les combats difficile, une fois que tu as du recharger 2/3 fois, n'hésite pas à préparer le combat comme Haplo t'en donne un exemple. 2/3 sorts change vraiment la donne: cantique + protection contre le mal sur 3 mètres + hate (j'ai quasiment utilisé que ca pendant tout le jeu comme boost/préparation, en rajoutant puiser dans la puissance divine) ==> toute ton équipe passe sous amphétamines et ca change radicalement l'aspect du combat.
Oui, Oui !!! les sorts préventifs !!! Il faut vraiment que j'y pense plus souvent !!!
Cantique, c'est bien mais très court !!!!
Hâte, ça fait vieillir d'un an … ça a des conséquences dans le jeu ?
Haplo a une équipe bien plus axée magie que toi (parce que tu verras en refaisant le jeu plusieurs fois qu'à terme c'est avec cela qu'on s'amuse le plus en général), mais même avec seulement ton unique mage et ton clerc tu as quelques "trucs" qui simplifie aussi grandement la tache et qu'Haplo utilise systématiquement: silence lorsque ca passe sur un mage c'est auto-win, il peut plus rien faire. Cécité quand tu affrontes 1/2 monstre/boss très costaud c'est pareil, si ca passe, tu es quasiment tranquille, ils te toucheront plus que rarement et tu les auras à l'usure.
A un moment, j'avais Dynahéir et Xan dans mon groupe …les 2 écoles opposées … j'ai beaucoup hésité avant de virer Xan … lors d'une prochaine partie, je pense de plus en plus à jouer avec 2 mages, dont un multi.
Enfin pour info, en ayant fait le jeu à fond (en tout cas "quasi", peut être à un ou 2 détails près), j'ai atteint la limite d'XP en finissant le 1er sous sol de la tour de Durlag, avant de me lancer vraiment dans le chapitre 7. Donc à mon avis entre la fin de la tour de Durlag bien riche en XP + la fin du jeu, on doit peut être pouvoir atteindre les 220 000 xp, ce qui voudrait dire que mes multiclassés pourraient prendre 1 niveau de prêtre (moi) et de voleur (Coran) mais c'est tout. Les autres ne pourraient même pas passer au niveau suivant (250 ou 300 000 XP requis). Donc XP bloqué ou pas, ca ne change pas grand chose en terme de niveau.
Ca doit faire étrange d'arriver aux 3/4 du jeu, si c'est bien ça, en ne pouvant plus progresser …

Autre chose qui commence à m'inquiéter : Dynahéir est niveau 6, mais dans son grimoire, la page de droite des sorts de niveau 4 est toujours vide !!!! J'ai trouvé plein de parchemins de nuage puant, toile d'araignée, boule de feu, … mais toujours pas de sorts de niveau 4 !
J'ai trouvé nuage mortel (niveau 5), mais c'est tout !

Dans la carte d'Ajantis, j'ai parlé au PNJ qui nous demande de ne pas tuer trop d'ankhegs, mais je ne l'ai plus jamais revu … il est passé où ???

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Xann a écrit :(Bon ba si en fait, je viens de finir le jeu ^^ )

Pour la cape de non-détection, elle te rend indétectable, pas invisible. Son utilité est justement la suivante: tu te mets invisible, tu deviens indétectable avec des sorts qui dissipent l'invisibilité ou face à un voleur qui "scrute". Bon malheureusement c'est relativement inutile dans BG1, faut bien l'avouer ^^
Je ne pige toujours pas …
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Mon nain et Minsc ont pris très cher avec cette saloperie d'acide … alors qu'ils sont CA -6 et -5 …
Tout le monde prend cher contre eux. Mais une bonne CA fait que ça se produit moins souvent.
Pour être plus précis, les ankheg ont 2 attaques par round un tac0 modifié de 8, donc pour toucher ton nain, cela se produit sur un 14 ou + sur un d20. Statistiquement, avec ses 2 attaques, ça veut dire qu'il te touchera un round sur 2 : en bref, il faut le tuer encore plus vite que ça !
podus a écrit :Très bon jeu Diablo !
Tout à fait, mais BG n'est pas un hack&slash.
podus a écrit : Même souci avec certaines classes qui ont accès à certains sorts à haut niveau (paladins, rôdeurs). Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus … et le manuel est très flou à ce sujet … mais pas très grave, car, sauf erreur, on ne choisit pas un rôdeur ou un paladin pour ses sorts … il y a les prêtres et les mages pour ça …
Tout le monde est d'accord à ce sujet (enfin, disons que ce n'est pas une question d'avis personnel) : les rôdeurs débloquent leurs sorts au niveau 8 et les paladins au niveau 9. C'est dans le manuel de BG1, parce que c'est dans la manuel de AD&D. Même si dans BG1, ça n'a pas vraiment de sens étant donné les limites d'xp.
podus a écrit : Evident ! Je la manie encore très mal ! C'est bien pour ça, que j'ai tout coché dans les options de pause automatique … sinon ça va bien trop vite pour moi … pour l'instant, je fais surtout très gaffe au message "cible disparue", pour ne pas qu'un de mes persos se tournent les pouces … ça m'arrive encore parfois … et je vérifie toujours les munitions, pour éviter le message "arme inefficace" …
"Arme inefficace" n'apparaît pas pour un manque de projectile. C'est un message qui indique que l'arme utilisée ne peu pas infliger de dégâts à la cible en cours, la plupart du temps parce que la cible est immunisée à l'arme utilisée (arme normale contre un loup vampirique par exemple). Mais ça n'a rien voir avec les munitions !
podus a écrit :J'ai seulement Dynahéir comme mage. J'ai trouvé une baguette de feu chez les ankhegs, mais … elle n'est utilisable que par un mage !!! Pas de bol !!! Je ne peux donc pas envoyer 2 boules de feu en même temps … par contre, la baguette de projectile magique marche avec toutes les classes … pourquoi cette exception d'ailleurs …
Si tu les affrontes un par un, il vaut mieux une baguette à cible unique (genre baguette de froid).
podus a écrit : Quand on lance "boule de feu", le mage avance … quelle saloperie ce truc !!! Rien de tel pour se faire carboniser !!! J'ai encore beaucoup de mal à faire reculer mes persos, et à apprécier les distances … j'ai beaucoup utilisé ce sort avec les ankhegs … vu le nombre apparaissant … mon nain s'en est pris des boules de feu … Je ne sais plus, si on a aussi ce recul avec glyphe de garde, piège à crâne et la baguette de feu … Il faut donc que je m'améliore aussi sur ça …
Le mage n'avance pas spécialement sur boule de feu. Il avance si tu lances le sort trop loin pour sa portée actuelle. Mais s'il avance, je doute fort que la boule de feu explose trop près pour lui cramer les sourcils !
podus a écrit :Je n'ai pas le sort sommeil, ni ce parchemin vert.
J'ai essayé de les tuer, en mettant tous mes persos à l'arme de jet : la cata !!! Il a donc fallu aller au corps à corps … sauf avec Imoen, Dynahéir et Kivan bien sûr.
Tu feras bien plus mal au corps à corps. La plupart des armes de jet ne prennent pas en compte le bonus de force (dont plusieurs de tes persos bénéficient - ton nain, Minsc), et font bien plus mal que des flèches.
Mais un parchemin de protection contre l'acide serait un gros atout, je suis d'accord (yen a pas chez Thalantyr ?)
podus a écrit : J'ai voulu limiter le nombre apparaissant, ça a marché impec avec les gnolls, les kobolds de Flammevin, et les araignées, mais avec les ankhegs, comme il a fallu aller au corps à corps .. ils apparaissaient quand même …
Par contre, dans les grottes, où on trouve le corps du fils du fermier, les ankhegs sont toujours isolés : très facile donc !
Tu tires, et tu recules ton groupe loin pour forcer l'ankheg à te suivre en zone explorée ? Ca marche pas ça ?
podus a écrit : Pas de bol, le fichier Script Compiler de BG1 est en anglais.
Mais le peu que j'ai pu lire, en français, sur les scripts d'IA, je n'y ai pas pigé grand chose …
Non mais oublie les scripts. Ce n'est nullement obligatoire pour bien manier le jeu. Utilise bien la pause (et pas forcément la pause automatique), ça sera amplement suffisant.
podus a écrit :J'ai vu ça … mais pas logique …
Tu es bien content que ce soit le cas pour tes persos aussi o :)
podus a écrit :J'ai trouvé une tactique contre elles. Je les laisse venir au contact, tout le monde (sauf Imoen et Dynahéir) sur elles, en mêlée, et elles ne se téléportent plus.
Mais les araignées qui absorbent la force sont très dures à battre … je me demande, si ce ne sont pas elles qui sont immunisées à "tout" … un peu comme les gelées moutarde …
C'est surtout qu'elles sont immunisées aux armes normales. Donc si tu as tout le monde à l'arc dessus, mais que les munitions sont non magiques, tu ne leur feras rien du tout.
podus a écrit :Kivan a une armure d'ankheg … il faut que je lui trouve une armure de plates complète … comme ça, il pourra la cumuler avec des objets magiques … Des boucliers et des casques magiques aussi …
Kivan n'est pas la priorité. Les corps à corps doivent d'abord avoir une CA maxée, et ensuite s'il reste quelque chose, pour ceux au tir.
podus a écrit : Oui, Oui !!! les sorts préventifs !!! Il faut vraiment que j'y pense plus souvent !!!
Cantique, c'est bien mais très court !!!!
Hâte, ça fait vieillir d'un an … ça a des conséquences dans le jeu ?
Non non, c'est juste un recopiage du descriptif du sort tel qu'il est dans le manuel de AD&D (comme... 90% du manuel de BG). De mémoire, l'effet "négatif" qu'à ce sort, c'est d'accélérer le moment où le personnage deviendra fatigué (mais une fois reposé, tout redevient à la normale).
podus a écrit :A un moment, j'avais Dynahéir et Xan dans mon groupe …les 2 écoles opposées … j'ai beaucoup hésité avant de virer Xan … lors d'une prochaine partie, je pense de plus en plus à jouer avec 2 mages, dont un multi.
Tant que tu galères à gérer une seule boule de feu, privilégie tout de même d'abord les combattants...
podus a écrit :Ca doit faire étrange d'arriver aux 3/4 du jeu, si c'est bien ça, en ne pouvant plus progresser …
D'où l'installation du mod qui permet de faire sauter cette limite. Mais pour au mieux un seul niveau supplémentaire, même avec l'xp qui continue à progresser...
podus a écrit : Autre chose qui commence à m'inquiéter : Dynahéir est niveau 6, mais dans son grimoire, la page de droite des sorts de niveau 4 est toujours vide !!!! J'ai trouvé plein de parchemins de nuage puant, toile d'araignée, boule de feu, … mais toujours pas de sorts de niveau 4 !
J'ai trouvé nuage mortel (niveau 5), mais c'est tout !
Il y a assez peu de sorts de niveau 4 dans BG1. Comme ça, je dirais que tu n'en trouveras pas avant d'entrer dans Baldur's Gate.
podus a écrit :Je ne pige toujours pas …
Certains mages/prêtres lancent des sorts de détections quand un personnage caché (ou invisible) s'approche d'eux. La cape de non détection rend ces sorts de détection inopérants. En gros, tu es invisible, et il n'y a aucun moyen magique de te trouver avant que tu ne quittes les ombres.
podus
Goule
.

Message par podus »

Smidge a écrit :Il y a assez peu de sorts de niveau 4 dans BG1. Comme ça, je dirais que tu n'en trouveras pas avant d'entrer dans Baldur's Gate.
Dynahéir est presque niveau 7 … il lui manque 100 xp pour l'atteindre … et toujours pas de sorts de niveau 4 trouvés … elle va avoir des cases vides dans la gauche de son grimoire … ça va faire c… ça !

Certains mages/prêtres lancent des sorts de détections quand un personnage caché (ou invisible) s'approche d'eux. La cape de non détection rend ces sorts de détection inopérants. En gros, tu es invisible, et il n'y a aucun moyen magique de te trouver avant que tu ne quittes les ombres.
Je ne pige toujours pas … comme cette cape rend invisible, pourquoi est-ce que Kivan ou Imoen en éclaireurs, se font-ils repérer tout de suite ? J'ai essayé plein de fois cette cape, la nuit et le jour, c'est pareil … le cercle des ennemis passe tout de suite au rouge … et je n'ai jamais eu le message (en gros) "échec se cacher dans l'ombre) … je leur ai même retiré leur armure pour tester : pareil … et "scrutation" dans le descriptif, ça veut dire ? J'ai aussi filé la cape à mes autres persos, ils ont eux aussi l'icône d'état blanche, mais ils se font eux aussi repérer tout de suite … bizarre … aucun de mes persos n'étaient grisés non plus (couleur synonyme d'invisibilité) …
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Les prêtres et mages ne lancent pas de sorts pour détecter l'invisibilité dans BG1, c'est dans BG2, ça (refrain connu :whistle: )

Quand tu envoies un personnage que tu penses caché dans l'ombre, tu as un moyen très simple de t'assurer qu'il est bien caché : regarde si l'icône est toujours entourée d'un halo orangé. Si c'est le cas, la furtivité est toujours active.

Ça marche TOUJOURS dans BG1. Si les ennemis attaquent, c'est que tu as désactivé la furtivité en accomplissant une action pour ce faire (attaquer, ouvrir une porte, prendre un objet, parler...).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Malgré tout, pour expliquer l'intérêt de cette cape (BG2 ou BGT):

Cette cape ne rend pas invisible

Tu as deux moyens de te rendre invisible (au sens large).
1: par l'invisibilité (pléonasme) avec des sorts (individuel ou de zone) ou des objets (potion, anneau)
2: par la furtivité (voleur ou rôdeur)

Cette cape intervient après l'opération de se rendre invisible.. Et pour ce qui est de la furtivité, tu dois bien évidemment réussir à te planquer d'abord, avant de tenter une exploration. La méthode Coué (je suis invisible, les ennemis ne me voient pas, répété en boucle alors que tu échoues tes jets de furtivité), ça n'a pas trop de succès auprès des monstres... :D

Quand tu es invisible, tu as de gros bonus défensifs et offensifs, et tu peux surprendre les ennemis.
Comme ils ne sont pas trop cons, ils vont tenter de te détecter.
Dans BG2, les prêtres, les mages, les voleurs et même les inquisiteurs (kit de paladin) ont des moyens de détecter l'invisibilité (sort, capacité spéciale, capacité de voleur, etc).

C'est là où la cape intervient. Sans la cape, l'ennemi applique son pouvoir de détection et ton invisibilité saute. Avec la cape, il applique son pouvoir de détection et tu restes caché.

C'est clair maintenant ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Xann a écrit :Haplo: sympa ta vidéo ;)
Très bien , j'en referai d'autres (avec mon récit de Jan Wannawann, mais pas du no-reload car j'ai rechargé trois fois pour cause de bug et une fois parce que la quête de la statue dans BoneHill ne fonctionne pas avec un PJ mauvais, ce que j'ignorais, et une colonne de feu à 80PV, ça tue dans BG1, ce sera juste du minimum reload challenge...).

Celles que j'ai hâte de réaliser sont le combat final et (surtout) le combat contre Aec'Letec.
Mais auparavant, sans doute le camp des bandits (quand j'y serais, car je ne fonce pas comme certains...)

Haplo74
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

Haha, c'est pour moi le "ne fonce pas comme certains"? ^^

Désolé, mais contrairement à toi je n'avais pas BGT + SCS, donc c'est beaucoup moins dur et il est vrai que sur la fin (après avoir vaincu Aec machin), j'avais plutôt hâte de terminer, je savais que la fin ne serait pas un challenge.

Mais si je refais BG1, promis ce sera avec BGT + SCS ;)

N'hésite pas pour les vidéos, c'est distrayant.

édit: podus: je voudrais pas te faire peur, mais j'ai rien trouvé d'intéressant niveau 4 pour Dynahéir (j'avais globe mineur d'invulnérabilité et porte d'ombre, autrement dit rien d'utile dans ma configuration) sur tout le jeu. Imoen avait accès à quelques sorts utiles (confusion, grande malédiction, etc) mais Dynahéir ne peut pas les apprendre.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Baldur's Gate affiche bien les effets des objets dans la fiche de personnage, à l'exception des résistances aux différents types de dégâts (à ne pas confondre avec résistance à la magie).

Exemple 1 : Dynahéir a plusieurs objets qui, cumulés, lui donnent 4 points de bonus de jets de sauvegarde et l'un d'entre eux qui accorde 25 % de résistance à la magie et un autre lui en accorde 5 %.
Avec ta robe du bon archimage, tu devrais déjà avoir 1 point de bonus aux jets de sauvegarde (-1) et 5 % de résistance à la magie.

Exemple 2 : Isaya a un bouclier qui lui donne un bonus de 5 à la CA contre les projectiles. Combiné à l'armure de plates complètes +1, qui accorde aussi un bonus de 3 contre les projectiles et les armes perforantes et 4 contre les tranchantes, cela donne bien les chiffres affichés.
La partie "Bonus de caractéristique" ne dépend que des 6 caractéristiques (force, ...), en tenant compte des bonus éventuels temporaires ou permanents.

Dynahéir n'aura effectivement pas un super choix de sorts au niveau 4. Néanmoins elle pourra faire profiter les copains d'une armure fantomatique ou d'une invisibilité majeure (qui, éventuellement combinée avec la cape dont tu parles tant, permettrait à Imoen d'explorer plus tranquillement certains labyrinthes).

Quant à la logique de tuer un par un les adversaires, peut-être que podus ne regarde jamais aucun film où un personnage quasi mourant parvient à se venger juste avant d'expirer ou se revèle pour repartir au combat. ;) Voilà qui lui promet quelques surprises dans BG II. :gign:
Fichiers joints
BonusCA.jpg
RM-JS.jpg
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

Isaya a écrit : Quant à la logique de tuer un par un les adversaires, peut-être que podus ne regarde jamais aucun film où un personnage quasi mourant parvient à se venger juste avant d'expirer ou se revèle pour repartir au combat. ;) Voilà qui lui promet quelques surprises dans BG II. :gign:

"Trollesque" comme expression Isaya ;)

Je dirais tout simplement que podus n'a jamais vu un seul épisode des Chevaliers du Zodiaque mdr
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Xann et merci.
Xann a écrit :édit: podus: je voudrais pas te faire peur, mais j'ai rien trouvé d'intéressant niveau 4 pour Dynahéir (j'avais globe mineur d'invulnérabilité et porte d'ombre, autrement dit rien d'utile dans ma configuration) sur tout le jeu.
Ok, donc je ne loupe pas grand chose.
Imoen avait accès à quelques sorts utiles (confusion, grande malédiction, etc) mais Dynahéir ne peut pas les apprendre.
Imoen ??? Les voleurs ont accès à des sorts à haut niveau ??? Comme les paladins et les rôdeurs ?

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit : Cette cape ne rend pas invisible

Cette cape intervient après l'opération de se rendre invisible..
C'est clair maintenant ?
Aaaaaaaaahhhhhh P… !!!!!! Ca change tout bien sûr !!!!!!
J'ai cherché longtemps ce qui me plantait à chaque fois !!!!
Je croyais que cette rendait invisible ET indétectable !!!!
En fait, elle doit être associée à un sort d'invisibilité ou à la furtivité !!!
Elle est donc complémentaire avec l'amure d'ombre et les bottes de furtivité !!!

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Tout le monde prend cher contre eux. Mais une bonne CA fait que ça se produit moins souvent.
Pour être plus précis, les ankheg ont 2 attaques par round un tac0 modifié de 8, donc pour toucher ton nain, cela se produit sur un 14 ou + sur un d20. Statistiquement, avec ses 2 attaques, ça veut dire qu'il te touchera un round sur 2 : en bref, il faut le tuer encore plus vite que ça !
Ils m'ont fait suer !!! Sauf dans les grottes, mais ils étaient isolés à chaque fois … même Kivan a pu les tuer à l'épée …

Tout à fait, mais BG n'est pas un hack&slash.
J'ai vu, j'ai vu … ni un FPS …
Tout le monde est d'accord à ce sujet (enfin, disons que ce n'est pas une question d'avis personnel) : les rôdeurs débloquent leurs sorts au niveau 8 et les paladins au niveau 9. C'est dans le manuel de BG1, parce que c'est dans la manuel de AD&D. Même si dans BG1, ça n'a pas vraiment de sens étant donné les limites d'xp.
Je pense surtout que c'est une capacité mineure pour eux … sauf erreur … mais peut-être que dans BG2 ?
Idem pour Branwen et sa capacité à repousser les morts-vivants … elle n'en a pas repoussé un seul ! Sauf mauvaise manip de ma part … mais là encore, peut-être que dans BG2 ?
"Arme inefficace" n'apparaît pas pour un manque de projectile. C'est un message qui indique que l'arme utilisée ne peu pas infliger de dégâts à la cible en cours, la plupart du temps parce que la cible est immunisée à l'arme utilisée (arme normale contre un loup vampirique par exemple). Mais ça n'a rien voir avec les munitions !
Je croyais que ce message concernait les immunités aux armes non magiques, et les manques de projectile … j'ai dû confondre …
Si tu les affrontes un par un, il vaut mieux une baguette à cible unique (genre baguette de froid).
Ou Incinérateur d'Agannazar, car il ne fait pas de dommages collatéraux, contrairement à boule de feu …

Le mage n'avance pas spécialement sur boule de feu. Il avance si tu lances le sort trop loin pour sa portée actuelle. Mais s'il avance, je doute fort que la boule de feu explose trop près pour lui cramer les sourcils !
Mais j'ai quand même du mal avec la distance et ce mouvement en avant …

Mais un parchemin de protection contre l'acide serait un gros atout, je suis d'accord (yen a pas chez Thalantyr ?)
Je vérifierai, quand je retournerai faire mes courses chez lui. Après, c'est toujours pareil … ça convient pour une situation donnée … si les ankhegs sont les seuls monstres dans BG1 à utiliser l'acide …
]Tu tires, et tu recules ton groupe loin pour forcer l'ankheg à te suivre en zone explorée ? Ca marche pas ça ?
Ca a marché à merveille dans la forteresse gnoll, à Flamevin et à Ulcaster, mais pas là ! sauf mauvaise manip de ma part …
Dans les donjons où ça a marché, j'utilisais un appât qui faisait spawner, puis je le faisais reculer très vite … pour n'en avoir qu'un seul sur le dos !
Non mais oublie les scripts. Ce n'est nullement obligatoire pour bien manier le jeu. Utilise bien la pause (et pas forcément la pause automatique), ça sera amplement suffisant.
J'ai vérifié, il est bien en anglais.
Les corps à corps doivent d'abord avoir une CA maxée, et ensuite s'il reste quelque chose, pour ceux au tir.
Si je leur mets une armure magique, je devrai leur retirer leur anneau …
Xann en est à -9 en CA … et il n'a pas encore fini le jeu … j'en suis loin …
Tant que tu galères à gérer une seule boule de feu, privilégie tout de même d'abord les combattants...
Evident ! Très chiant ce sort … à cause de sa zone d'effet …
[D'où l'installation du mod qui permet de faire sauter cette limite. Mais pour au mieux un seul niveau supplémentaire, même avec l'xp qui continue à progresser...
C'est fait (composant du mod BG1 Ease of use) !
Il existe des mods BG1 qui rajoutent des quêtes pour faire progresser toutes les classes ?

La scrutation : késaco ?

Je suis dans la carte des Mines de Bois-Manteau.
Les zones que je n'ai pas encore visitées, hormis le cas particulier de Château-Suif, elles seront tout le temps accessibles ?

Dans la carte d'Ajantis, j'ai parlé au PNJ qui nous demande de ne pas tuer trop d'ankhegs, mais je ne l'ai plus jamais revu … il est passé où ???

Dans la grotte aux araignées avec Centéol et l'épée anti-araignée, après le combat, le jeu se mettait en pause régulièrement avec le message "cible disparue" … ça a cessé en quittant la grotte … quelqu'un a déjà eu ce bug ?

Pour les bottes de rapidité, il n'y a pas de partie statistiques … j'ai bien vu qu'elles transformaient mon PJ en Speedy Gonzales, mais elles modifient quelles valeurs ? Ses effets sont-ils limités dans le temps ? Et surtout, quels sont les effets secondaires ? Je joins une capture d'écran.

[ATTACH=CONFIG]8621[/ATTACH]

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Baldur's Gate affiche bien les effets des objets dans la fiche de personnage, à l'exception des résistances aux différents types de dégâts (à ne pas confondre avec résistance à la magie).

Exemple 1 : Dynahéir a plusieurs objets qui, cumulés, lui donnent 4 points de bonus de jets de sauvegarde et l'un d'entre eux qui accorde 25 % de résistance à la magie et un autre lui en accorde 5 %.
Avec ta robe du bon archimage, tu devrais déjà avoir 1 point de bonus aux jets de sauvegarde (-1) et 5 % de résistance à la magie.
Quels objets pour elle ? Je joins des captures d'écran de Dynahéir dans ma partie actuelle, car je suis paumé avec tous ces effets …

[ATTACH=CONFIG]8622[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8623[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8624[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8625[/ATTACH]

Quant à la logique de tuer un par un les adversaires, peut-être que podus ne regarde jamais aucun film où un personnage quasi mourant parvient à se venger juste avant d'expirer ou se revèle pour repartir au combat. ;) Voilà qui lui promet quelques surprises dans BG II. :gign:
Ca arrive souvent dans les films d'arts martiaux ça …

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour la compagnie,
Spike a écrit : ...
"Trollesque" comme expression Isaya ;)
...
:D :D
Ok, donc je ne loupe pas grand chose.
...
Sphère résiliente d'Otiluke a des applications pratiques dans certains combat.
► Afficher le texte
Globe mineur d'invulnérabilité également.
Emotion: désespoir est très bon, mais Dynaheir n'y a pas droit.

C'est sûr que BG1 ne disposant pas de peau de pierre notamment et des autres sorts qui enrichissent grandement ce niveau, tu perds grandement de ce côté là.
Imoen ??? Les voleurs ont accès à des sorts à haut niveau ??? Comme les paladins et les rôdeurs ?
...
Manque de perspicacité. Tu dois bien te douter que dans sa partie, il a jumelé Imoen en mage.
Je pense surtout que c'est une capacité mineure pour eux … sauf erreur … mais peut-être que dans BG2 ?
Idem pour Branwen et sa capacité à repousser les morts-vivants … elle n'en a pas repoussé un seul ! Sauf mauvaise manip de ma part … mais là encore, peut-être que dans BG2 ?
...
Armure de la foi est un bon sort de niveau 1 pour les rôdeurs et paladins... C'est mineur, mais c'est toujours ça de pris.
Dans BG2, la capacité "repousser les morts-vivants" devient très puissante, et même monstrueuse à partir d'un certain niveau. Non seulement tu repousses mais tu finis par détruire les morts-vivants directement (avec alignement neutre ou bon, si tu es mauvais, tu prends le contrôle), par groupes entiers...
Je croyais que ce message concernait les immunités aux armes non magiques, et les manques de projectile … j'ai dû confondre …
...
Non, tu as raison. Le message est idiot mais quand un de tes carquois se vide, il affiche ce message (à condition d'avoir coché certaines options de feedback).
Si Smidge n'a pas coché toutes les options, il est normal qu'i ne le voit jamais dans ces conditions (à l'inverse arme inefficace contre un monstre immunisé est bien toujours présent).
Ou Incinérateur d'Aganazar, car il ne fait pas de dommages collatéraux, contrairement à boule de feu …
...
Certes, mais c'est aussi un sort à vocation d'en tuer/blesser plusieurs si utilisé avec baguette.
Mais j'ai quand même du mal avec la distance et ce mouvement en avant …
...
Entraine toi, petit scarabée.
Je vérifierai, quand je retournerai faire mes courses chez lui. Après, c'est toujours pareil … ça convient pour une situation donnée … si les ankhegs sont les seuls monstres dans BG1 à utiliser l'acide …
...
Oui, tu n'en auras probablement plus besoin. L'idée était d'acheter le parchemin AVANT de nettoyer la carte.
Je suis dans la carte des Mines de Bois-Manteau.
Les zones que je n'ai pas encore visitées, hormis le cas particulier de Château-Suif, elles seront tout le temps accessibles ?
...
Sauf cas particulier, oui. En fait, toutes les cartes visibles sur la carte du monde sont accessibles à partir du moment où tu les débloques, sauf Chateausuif (et ses dérivés)
...
Gerde bouge. Elle doit être un peu plus bas sur la carte.
Dans la grotte aux araignées avec Centéol et l'épée anti-araignée, après le combat, le jeu se mettait en pause régulièrement avec le message "cible disparue" … ça a cessé en quittant la grotte … quelqu'un a déjà eu ce bug ?
...
Ce n'est pas un bug. Tu as toutes les options activées. Probablement certains de tes personnages étaient immobilisés. Quand le combat s'est terminé (tous les ennemis tués), ils l'étaient encore. Ensuite progressivement, un par un, ils retrouvent leurs esprit, et à chaque fois tu as droit à "cible disparue".
Pour les bottes de rapidité, il n'y a pas de partie statistiques … j'ai bien vu qu'elles transformaient mon PJ en Speedy Gonzales, mais elles modifient quelles valeurs ? Ses effets sont-ils limités dans le temps ? Et surtout, quels sont les effets secondaires ? Je joins une capture d'écran.
...
Aucun effet additionnel que de donner de la vitesse de déplacement (contrairement au sort de hâte qui donne une attaque supplémentaire). C'est malgré tout un avantage tactique très important. A mettre sur un guerrier bien sûr.
Quels objets pour elle ? Je joins des captures d'écran de Dynahéir dans ma partie actuelle, car je suis paumé avec tous ces effets …
...
Robe d'archimage + anneau de protection +1 => bonus +2 aux JS, visible dans l'image 3 (le -2 entre parenthèse). Retire les deux objets et constate.
Cape de non détection => affiché dans l'image 2
Bottes du nord => résistance au froid de 40%, affiché dans BG2. Ici je ne sais pas si il y a quelque chose en dessous de l'image 4, sous réaction: 0 ?

A noter que tu perds des emplacements d'inventaire: tu peux mettre le paquet de 40 billes dans le carquois 2, et 8 des 12 restantes dans le carquois 1. Je suppose que Branwen utilise aussi des billes. S'il lui manque 4 quelque part, tu lui donnes, et ça te fait déjà 2 case récupérées.
Le parchemin est à vendre ou à jeter.
Tu as deux baguettes d'effroi. As tu au moins utilisé une seule charge de ces baguettes ? Vends en une, si ce n'est deux...

Haplo74
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Imoen ??? Les voleurs ont accès à des sorts à haut niveau ??? Comme les paladins et les rôdeurs ?
Je suppose que Xann veut dire qu'il a jumelé Imoen en mage... Le voleur ne lance pas de magie sinon. Personnellement, je ne suis pas fan, mais bon.
podus a écrit :Je pense surtout que c'est une capacité mineure pour eux … sauf erreur … mais peut-être que dans BG2 ?

C'est bien une capacité mineure. En fait, même dans BG2.
podus a écrit :Idem pour Branwen et sa capacité à repousser les morts-vivants … elle n'en a pas repoussé un seul ! Sauf mauvaise manip de ma part … mais là encore, peut-être que dans BG2 ?

Là pour le coup, dans BG2 ça peut devenir très fort !
podus a écrit :Je croyais que ce message concernait les immunités aux armes non magiques, et les manques de projectile … j'ai dû confondre …

Il me semble que ça ne concerne que les immunités. D'ailleurs (dans BG2 en tous cas), quand un personnage n'a plus de munition, soit il sélectionne de lui-même l'arme suivante dans les armes rapides, soit... il va attaquer à mains nues au corps à corps :gign:
podus a écrit :Ou Incinérateur d'Agannazar, car il ne fait pas de dommages collatéraux, contrairement à boule de feu …

Il me semble bien que l'incinérateur fait des dommages collatéraux si on se trouve sur la ligne de tir. Mais c'est dommage d'user une charge pour un "petit" sort comme l'incinérateur alors qu'on pourrait l'utiliser pour une boule de feu ailleurs...
podus a écrit :Ca a marché à merveille dans la forteresse gnoll, à Flamevin et à Ulcaster, mais pas là ! sauf mauvaise manip de ma part … Dans les donjons où ça a marché, j'utilisais un appât qui faisait spawner, puis je le faisais reculer très vite … pour n'en avoir qu'un seul sur le dos !

Comme ils tirent, ils ne se déplace que quand la cible est vraiment trop loin, ce qui complique les choses en effet...
podus a écrit :J'ai vérifié, il est bien en anglais.

J'ai vérifié, on peut finir le jeu sans utiliser les scripts automatiques :gign:
podus a écrit :Si je leur mets une armure magique, je devrai leur retirer leur anneau … Xann en est à -9 en CA … et il n'a pas encore fini le jeu … j'en suis loin …

La plupart du temps, une bonne armure non magique + un complément est mieux qu'une armure magique directement (à moins que cette dernière soit particulièrement puissante). Quant à Xan, je dirais qu'il a acheté un objet particulier chez Thalantyr (la corne de machin truc je dirais), qui confère un bonus de 2 à la CA... contre un malus à la constitution. Ajouté à ça une dextérité de 18 de base au lieu de 17 (maximum racial du nain)... et on a 3 points de mieux pour la CA. Rassuré ?
podus a écrit :C'est fait (composant du mod BG1 Ease of use) ! Il existe des mods BG1 qui rajoutent des quêtes pour faire progresser toutes les classes ?

Bien sûr qu'il en existe. Mais si tu fais progresser les classes les plus lentes avec (pour les ramener "au niveau"), tu fais aussi progresser les classes les plus rapides... et tu créées de cette façon un nouvel écart avec les classes les plus lentes... Le problème *n'est pas* soluble.
podus a écrit :La scrutation : késaco ?

La scrutation, c'est quand un ennemi essaye de détecter des personnages camouflés de quelque façon que ce soit (furtif, invisible...) La cape de détection permet donc de se prémunir des effets de scrutation. En revanche, c'est vrai que dans BG1, c'est parfaitement inutile, car les mages adverses ne sont pas scriptés pour lancer des sorts de détection (contrairement à dans BG2).
podus a écrit : Je suis dans la carte des Mines de Bois-Manteau. Les zones que je n'ai pas encore visitées, hormis le cas particulier de Château-Suif, elles seront tout le temps accessibles ?

Il me semble que tu as déjà eu une réponse à cette question (qui je le répète, est oui, sauf moments particuliers du jeu, mais rien de définitif en tous cas).
podus a écrit : Pour les bottes de rapidité, il n'y a pas de partie statistiques … j'ai bien vu qu'elles transformaient mon PJ en Speedy Gonzales, mais elles modifient quelles valeurs ? Ses effets sont-ils limités dans le temps ? Et surtout, quels sont les effets secondaires ? Je joins une capture d'écran.

Le seul effet est l'augmentation du déplacement (non visible de façon chiffrée sur la fiche de personnage). Pas d'effet secondaire.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Smidge a écrit : ...
Il me semble que ça ne concerne que les immunités. D'ailleurs (dans BG2 en tous cas), quand un personnage n'a plus de munition, soit il sélectionne de lui-même l'arme suivante dans les armes rapides, soit... il va attaquer à mains nues au corps à corps :gign:
...
Vrai dans BG1 également il me semble, mais avec les options de feed-back, tu as aussi le message (quand un carquois se vide).
Smidge a écrit : ...
La plupart du temps, une bonne armure non magique + un complément est mieux qu'une armure magique directement (à moins que cette dernière soit particulièrement puissante). Quant à Xan, je dirais qu'il a acheté un objet particulier chez Thalantyr (la corne de machin truc je dirais), qui confère un bonus de 2 à la CA... contre un malus à la constitution. Ajouté à ça une dextérité de 18 de base au lieu de 17 (maximum racial du nain)... et on a 3 points de mieux pour la CA. Rassuré ?
...
La corne de Kazgaroth est un objet à charges qui n'octroie pas de bonus permanent.
La griffe de Kazgaroth donne +1 à la CA (+4 contre les projectiles et des bonus aux JS, sauf contre la mort où c'est un malus) et est cumulable avec d'autres items de protection.
À la porte de Baldur, (ainsi qu'à Chateausuif et dans la tour de Durlag), tu auras aussi l'occasion de trouver des items plus puissants (anneau +2, cape de protection +2, grand bouclier +2, etc)
Le heaume et la cape de B. donnent également des bonus, cumulables avec d'autres objets de protection.
Le bonus de dextérité de 18 vs 17 évoqué est également 1 point de bonus de CA.

Au début du chapitre 5, CA -5 c'est déjà très bien.

Haplo74
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »