Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA] Disque-monde

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Xune
Statut : Hors ligne
.

Message par Xune »

tout ce que je me souviens dans "de bon présages' c'est quand rampa et l'autre prennent une fille en stop et au début elle flippe un peu avant de se rassurer
j'étais pas sure de la signification alors ça m'est resté :notme2:

mais de tous les bouquins de pratchett je vous conseille la série des jonnhy qui est vraiment géniale d'autant qu'elle est plus actuelle

le disque monde, ouais aussi...
Guillaume
.

Message par Guillaume »

Il parait que Terry Gilliam à acquis les droits de "De bons présages" pour le cinémas, et qu'il tente actuellement de réunir des fond.
Killian
.

Message par Killian »

fatalement c'est du pratchett, donc excellent, rafraichissant et hilarant :rigoler:

j'adore l'idée de la téléportation qui téléporte les mages "ailleurs" mais le bout d'"ailleurs" qui était la arrive à l'endroit d'ou le mage s'est téléporté :..: je sais ça parait pas clair mais faut chercher un peu et ça s'eclaircit tout de de suite.

PS:dans le disque monde.

pour de bons présages j'adore la poursuite dans des fils téléphoniques, et l'histoire avec l'eau bénite(d'ailleurs je m'en suis reservi dans INS/MV, pour dire)
Eredef
Ogre
.

Message par Eredef »

AAaah Vimaire; Detritus; Chicard;Colon ;carotte et compagnie...Ce vil manipulateur Vétérini et Mustrum Ridculle...tout est dit... :rigoler:
-Au centre du cercle étroit, dans la braise encore brûlante-

Ma couleur RP:#EEAD0E
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Tiens, pour relancer le sujet, vu qu'on est en train d'en écluser quelques uns de par chez nous ... Un petit jeu, enfin, casse-tête pour les fans (et je crois qu'il y en a quelques uns :gign: ). Dans chaque livre, Pratchett parodie, donne des références, fait des clins d'oeil à des situations, des ouvrages ou des films. Et si nous essayions de les répertorier ? Non, ne me lapidez pas, pas sur la tête en tout cas.

Trois soeurcières : Mac Beth
Les tribulations d'un mage en Auriant : l'art de la guerre, Conan le barbare
Masquarade : le fantôme de l'opéra
Mécontes de fées : le magicien d'Oz (à un moment, Nounou est écrasée par une maison ...), Dracula, plusieurs contes
Eric : Faust
Carpe jugulum : les films de vampires en général
Nobliaux et sorcières : tous les livres où il y a des elfes, parce que personne ne les aime, ces vilains prétentieux !!! Enfin un livre qui montre leur vraie nature !!!
Le Père Porcher : les croyances populaires, Noël

Mais il y en a plein d'autres ... A vous de jouer

Edit : j'ajouterais que dans certains tomes, voire dans tous, il fait un état des lieux assez pessimiste de notre société. Dans Tribulations d'un mage en Aurient il parle de la dictature, de l'oppression, de l'absence de libertés. Dans "Au guet", ils parlent des gens qui pensent que n'importe quoi est normal tant que le voisin ne se rebelle pas.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Je me souviens de deux références à Dirty Harry, la devise du Guet étant "fabricati diem, punc", littéralement "make my day, punk", réplique culte d'Harry Callahan, et je crois me rappeller que dans Masquarade, Nounou Ogg se met à combattre à l'aide d'un magnum de champagne, et disant un petit speech que je jurerais calqué sur un de ceux d'Harry Callahan, même si je ne me souviens plus des termes exacts.

Et puis Vimes fait quand même beaucoup penser au personnage en lui-même, voilà.
Edit : Zyl aurait mieux fait de lire le reste du sujet, huhuhu, ça a déjà été abordé comme références, flûte alors.
Vita, mortis, careo !
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

*remonte petit topic*

Autres références :

Dans Procrastination : les James Bond, les films d'arts-martiaux, Matrix (j'aurais dit ... dans une certaine mesure.

Le dernier tome est le tome 31, intitulé Jeux de nains. Il met en scène Vimaire et sa troupe inoubliable du Guet.

J'ai trouvé les derniers aussi bien que les premiers. Et vous, vous lisez lequel en ce moment ? :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Je ne sais plus si c'est dans Ronde de nuit ou Jeux de nain, mais on pose la question : qui garde les gardiens.

On trouve cette citation dans watchmen : who watches the watchmen.

Citation qui vient de l'antiquité, je crois qui est ennoncée par Plaute : "Quis custodie custodies".
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La nouvelle vient de tomber, Terry Pratchett est décédé à l'âge de 66 ans, huit ans après son diagnostic d'atrophie corticale postérieure.
En anglais dans le texte...

Trop malade pour en dire plus, mais je sais qu'il avait ses nombreux fans sur la CC...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

D'ordinaire, je ne m'attache guère aux auteurs, aux artistes : ce qui m'intéresse, c'est l’œuvre. Mais il y a quelques exceptions et Terry Pratchett en faisait partie.

Depuis l'annonce de sa maladie, je n'ai plus lu aucun de ses livres, alors que je les dévorais sans retenue jusque là. Je les aime tellement et j'avais tellement de mal à me dire qu'il finirait par ne plus en paraître de nouveau que j'ai voulu lever le pied, pour pouvoir encore en découvrir jusque dans mes vieux jours.

Régulièrement, je cherchais des nouvelles sur le net. Il y a quelques mois encore, j'ai été ravi en découvrant qu'il avait signé de nouveaux contrats avec son éditeur, qu'il avait d'autres projets... Il résistait, il continuait à aller de l'avant.

Bref, je ne m'attendais pas du tout à cette nouvelle et... ça fait de la peine.

C'est la Mort en personne qui l'a annoncée sur le compte Twitter de Pratchett - en majuscules, évidemment. Jusqu'au bout, ce dernier aura fait preuve de son sens de l'humour qui faisait mouche et derrière lequel bien des messages passaient.

J'ai juste envie de lui dire merci. Et de lui adresser un ultime OOOOOK.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Un article ... ça fait tout bizarre là. :(
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

J'avais lu quelques tomes de l'auteur. Mortimer en particulier me reste à l'esprit.

Comme d'habitude, ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers...
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Zut alors...

Bon, heureusement, sur plus de 70, il me reste quelques titres à découvrir.

Il va manquer à la fantasy. :/
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Quelle terrible nouvelle qui laisse un immense sentiment de vide... Terry Pratchett était sans conteste l'un de mes auteurs favoris de par son humour, son intelligence et son originalité à sa façon d'aborder des thèmes aussi multiples que variés tout en renouvelant le genre de la fantasy.

Je ne sais pas trop quoi ajouter tant la nouvelle m'a profondément peiné : là, je n'ai qu'une envie, c'est de me plonger dans l'une de ses œuvres...

J'espère que La Mort aura eu un long débat avec lui et qu'il lui aura réservé une réplique pleine de l'humour dont il était coutumier.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

C'est Talie qui me l'avait fait découvrir en classe de seconde. Depuis, j'avais grandi avec. Je crois que c'est l'auteur de fantasy - voire l'auteur tout court - que je préférais. Il va laisser un grand vide. Il avait un génie pour faire rire tout en pointant avec finesse les travers de notre société. Il me reste encore quelques tomes des annales à lire mais je crois que je vais attendre un peu. Même si, quelque part, par toutes ces créations intemporelles, c'est un peu comme s'il était immortel.

Talie en tout cas a raison : un grand oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooook s'impose.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

*se sent mieux*

Pour moi, Pratchett, c'est vraiment le seul auteur qui parvient immanquablement à me faire rire dans les transports en commun, si bien que les autres voyageurs se retournent et me regardent bizarrement... Ça m'est arrivé pas plus tard que la semaine passée, dans le bus, quand je lisais la prestation de serment au début du Guet des Orfèvres.

En plus d'écrire des bouquins ma foi très sympathiques, il aura permis, dans son pays, d'éveiller les consciences à la fois sur l'Alzheimer et sur la question de l'euthanasie (même s'il est mort naturellement, au final), ce qui n'est pas négligeable, et il aura écrit jusqu'au bout ! Un vrai écrivain, en somme (mais on n'en doutait pas).
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tout pareil que toi, Gal. Le nombre de fois où je ne peux pas me retenir de rire dans le train en lisant les passages les plus délirants qu'il a pu écrire...

Même si on s'attendait à ce qu'il ne vive plus très longtemps, c'est toujours triste d'apprendre ce genre de nouvelles ; c'était un grand homme.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

Un grand monsieur nous a quitté, je ne lirais plus ses œuvres de la même façon. :'(
Mon sujet de présentation est ici.
En RP: Tauron Tulindo, dont la biographie est ici et la couleur #E27100.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Une nouvelle : la BBC vient de signer pour l'adaptation en série du Disque monde. La première saison comprendrait six épisodes et serait basée sur le Guet.

Vos réactions ?
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Althéa a écrit :Une nouvelle : la BBC vient de signer pour l'adaptation en série du Disque monde. La première saison comprendrait six épisodes et serait basée sur le Guet.

Vos réactions ?
Etant donné les excellentes adaptations qu'avait fait la BBC de certains romans en films, je suis assez enthousiasmé par cette nouvelle ! Le Guet m'atoujours pu dans la sériedu Disque-Monde et je suis impatient de voir mes héros mis en mouvement.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je les regarderai sûrement... même si je crains un peu la production BBC... Je ne suis pas certaine qu'ils aient les fonds pour que ce ne soit pas carton-pâte (je ne voudrais pas jeter la pierre à Doctor Who, mais heu, vous voyez ce que je veux dire...) (le Père Porcher, c'était quand même carton...) et c'est toujours risqué, du coup, à l'heure où l'oeil s'est habitué à des décors / costumes / univers presque parfaits...

Après, le Guet, c'est le groupe que je préfère dans le Disque-Monde, alors j'aurais tort de me priver...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

D'un autre côté, je trouve que le côté éventuellement carton-pâte conviendrait assez bien pour une série adaptée du Disque-Monde... :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mornagest vient de me faucher ( :gign: ) l’herbe sous le pied, c’était exactement ma réaction !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

A la Monty Python alors, c'est vrai que ça se défend... On verra ! Est-ce qu'il n'y a pas d'abord une adaptation des Bons Présages qui devrait sortir ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Au rythme de deux par an (il faut se mettre des quotas :p ), je viens de finir le Père Porcher, et je suis assez dépitée... Je pensais que c'était un des meilleurs et j'ai trouvé ça incroyablement... confus. A la fois au niveau de l'intrigue, mais aussi d'un point de vue stylistique. Je dois avouer, honte, que je me suis demandé si Pratchett était déjà moins bien quand il l'a écrit (mais vu qu'il y en a vingt de plus, je suppose que c'est peu probable).
Il y a de bonnes choses, La Mort est particulièrement drôle et touchant et les liens entre Sort et les ordinateurs modernes sont toujours aussi fins, mais j'ai eu la sensation de tas de passages inutiles, excédentaires, qu'on aurait dû "couper à l'édition" (la Mort-aux-Rats et le corbeau, la bande de Mendiants (dommage de finir sur eux..)...). Je me suis demandé si Pratchett était à ce stade, comme JK Rowling l'est manifestement dans les derniers Harry Potter, tellement intouchable dans son succès que plus personne n'osait lui dire que certains passages méritaient la trappe... Mais bref... C'était sympa, mais ça m'a très peu fait rire, et j'ai dû relire trois fois certains passages pour comprendre ce qu'il se passait (ça c'est peut-être mes neurones).

Diable, j'attends toujours l'épiphanie :D
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Un an plus tard... J'ai lu Va t'en guerre. C'est le guet, j'aime toujours bien le guet, mais je commence à penser que la structure de l'intrigue, ce n'est vraiment pas le fort de Pratchett et certaines péripéties et justifications me paraissent mal construites... Mais bon, comme le signalaient certains plus tôt sur ce sujet, le bonheur c'est l'humour et les scènes truculentes, les personnages bien barrés et les notes en bas de page... Comme la fois précédente, il y a certaines scènes que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me représenter et je me suis dit que je tenterais d'en lire un en anglais, une fois, pour voir si le bât blesse aussi dans la version originale. Cela dit, j'ai beaucoup de respect pour le traducteur : ça ne doit pas être évident comme boulot.

Maintenant que j'en suis aux 3/5ème (21 sur 35, easy...), je réalise aussi que je regrette un peu la "stabilité" de l'univers. Rien ne change beaucoup. Chaque tome est une péripétie mais on en revient, au final, au status quo. Il y a des changements légers, certes... mais ça me laisse un peu sur ma faim.

Bon, deux tomes de mages maintenant... Je préfère le Guet.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Je ne sais pas si les fans ont repéré ceci... Je ne l'ai pas encore regardé, c'est en anglais mais c'est sous-titré (en anglais aussi)...

C'est une version de la nouvelle "Troll Bridge" (avec Cohen le Barbare), réalisé par des fans ! Disponible gratuitement sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=V7v_TdLviUE
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Galathée a écrit :C'est une version de la nouvelle "Troll Bridge" (avec Cohen le Barbare), réalisé par des fans !
Je ne l'ai pas encore regardée, mais elle semble avoir une excellente réputation chez les fans du Disque-Monde ;)

---
Galathée a écrit :Maintenant que j'en suis aux 3/5ème (21 sur 35, easy...), je réalise aussi que je regrette un peu la "stabilité" de l'univers. Rien ne change beaucoup. Chaque tome est une péripétie mais on en revient, au final, au status quo. Il y a des changements légers, certes... mais ça me laisse un peu sur ma faim.
Ça ira mieux quand tu seras dans les derniers tomes, qui tournent justement autour de changements en profondeur de la société suite à des (r)évolutions technologiques. En gros, la révolution industrielle du Disque-Monde.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »