Originally posted by Agifem@lundi 18 juin 2007 à 14:55
Non, ne t'y trompes pas, le but unique d'une entreprise est de faire de l'argent. Les délocalisations suivent ce but, non pas pour permettre au consommateur de payer moins, mais pour gagner en coût de production et offrir de cette façon un produit moins cher, donc plus compétitif, donc plus bénéficiaire. Les entreprises à but lucratif sont, comme leur nom l'indique, à but lucratif.
Je retiens le "donc plus compétitif". qui veut bien dire qu'à moment donné c'est moins cher.
Va dans n'importe quel magasin tu verras par exemple qu'une friteuse fabriquée en France se vend plus cher qu'une friteuse fabriquée en chine.
Renault sort la Logan pas chère parcequ'il l'a fait fabriquer en Roumanie (ou je sais plus où). Meme si Renault gagne de l'argent la dessus, elle sort à ce tarif la parcequ'elle est fabriquée la bas.
En matière textile tu as des produits venant de Chine qui sont vendus au consommateur beaucoup moins cher que leur prix de production en France.
Y pas longtemps on a remis en place des quotas sur le textile, tellement les entreprises européennes faisaient faillite quand les quotas avaient été supprimés.
Tu as des consommateurs qui se foutent complètement de ca et qui achète le moins cher. Certains ont pas le choix, d'autres si.
Ne me dit pas que la baisse des prix sur les Tshirt va permettre aux pauvres d'avoir un truc sur le dos.
Le consommateur est aussi capitaliste. pour le meme prix, il va préférer partir une semaine dans un super hotel en tunisie qu'au camping en France.
Après effectivement ce que je trouve scandaleux c'est les boites qui te vendent un truc super cher et qui ... délocalisent (y en a beaucoup dans les marques de fringues).
Pour le logiciel libre. On est d'accord sur un point "c'est peu présent dans le monde du jeu" et il me semble d'ailleurs que certains adds on pour certains jeux commencent à être payants
.
On voit que tu ne connais pas le pays... Les gens qui viennent ici en France, ce ne sont pas de simples roumains mais souvent des "roms" (des gitans quoi), qui sont victimes chez eux du même racisme que les étrangers en France. Donc ils n'hésitent pas à quitter leur pays, suivant des passeurs qui leurs font miroiter un avenir rose, et ils tombent dans des réseaux de prostitution ou autres...
.
Elles me semblent bien blondes les prostituées roumaines pour être des roms...
C'est sur, l'ex "bloc soviétique" arrivait à se nourrir ... m'enfin si elles suivent les passeurs qui leur font miroiter un avenir rose, c'est bien parceque chez elle c'est pas rose.
La preuve C'est que c'est dans le sens Roumanie europe de l'ouest que le passage se fait.
Et pas l'inverse.
Ils me semblent que les zones rurales roumaines ne font pas réver grand monde... Effectivement, le jour ou on verra des français victimes de la mondialisation et du grand capital se barrer pour vivre dans les zones rurales roumaines (nouvel Eden) je te jure que je me poserai d'autres questions.
Mais pour les grosses entreprises cotées en bourse, l'objectif est de distribuer aux actionnaires d'assez gros dividendes pour que l'action monte et attire les fonds d'investissements... Et pour ça faut réduire les coûts de production donc licencier ou délocaliser. Et concentrer au maximum les entreprises, grossir encore pour les économies d'échelle...
.
C'est pourtant dans les grandes entreprises que tu as des plans de participation, d'intéressements... les CE les mieux lotis et ... les cadres les mieux payés... et le plus de moyens en cas de licenciements éco.
Si une grosse boite licencie, c'est quand meme qu'à moment donné elle a embauché...
Après, je suis d'accord avec vous, le but d'une entreprise c'est de gagner du fric (ok).