Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Baldur's Gate VS Dragon Age

Retrouvez tous les secrets du jeu, les astuces, les aides, les solutions. Sondages, débats, délires en tout genre, toutes les discussions générales sur Dragon Age sont également les bienvenues : vous êtes un inconditionnel d’Alistair ? Morrigan vous semble une bien meilleure magicienne que Wynne ? Votre personnage est toujours un guerrier ? Venez partagez vos secrets !
Avatar du membre
sahmaz
Goule
Messages : 469
Enregistré le : mar. 02 déc. 2003, 11:02
Localisation : Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par sahmaz »

Well, je n'ai pas tout lu, désolé, mais c'est mon premier vrai come-back sur le forum depuis un bail et j'ai commencé avec le sujet le plus tartiné :laugh: .

Je vais néanmoins réagir ici en émettant un avis "200% subjectif" (avis aux amateurs de Casus Belli). En son temps, j'ai A-DO-RE Baldur's Gate. Je venais d'acheter mon premier PC à moi, pour mon logement de jeune travailleur fraîchement salarié et le vendeur m'avait offert le DVD de BG1 en bonus. Je connaissais le jeu de rôle mais je n'avais pas l'occasion alors d'y jouer fréquemment. Aussi, BG m'offrit-il d'un coup plusieurs choses que je cherchais : le plaisir du jeu, le bonheur de l'heroic-fantasy, la possibilité de faire un simili-jeu de rôle, la découverte de nouveaux horizons capables de nourrir des éternités de rêveries. J'ai accroché au point de m'enivrer des suites et des jeux parallèles en m'y jetant les yeux fermés. Icewind Dale (I et II), BG 2 (une merveilleuse réussite) et l'inattendu Planescape Torment (le seul à éviter la baston). Planescape qui offrait un univers complètement décalé et une expérience de jeu unique. Icewind, lui, était beaucoup plus linéaire et grosbillesque. Pourtant, je me rappelle d'Icewind pour ses paysages glacés et surtout une musique qui m'a transporté.

Si je m'attarde un peu sur ces souvenirs, c'est pour souligner que nos appréciations restent liées à un contexte, une période donnée, un moment dans nos histoires personnelles. Tout comme pour les livres, les films et autres sources d'imaginaires. La comparaison entre 2 jeux devrait donc aussi tenir compte de cela, afin de mieux resituer les propos des uns et des autres.

Ceci m'amène à Dragon Age. Si je regarde DA dans une dimension historique, c'est le premier RPG grand public en heroic fantasy à pouvoir prétendre effectivement rivaliser avec BG : une quête épique, un univers fouillé, des personnages attachants... D'autres jeux sont apparus depuis, que je dois découvrir (merci la Couronne de Cuivre !). Néanmoins, l'offre reste limitée, bien plus que pour des jeux de stratégie ou les FPS. Ce qui réduit un peu la portée du débat comparatif.

Alors, pour reprendre ce qui a déjà été dit, je trouve aussi que la quête sauver-le-monde-face-à-une-invasion-de-méchants est un peu trop tarte à la crème. En ce sens, BG renouvelait un peu le genre avec un scénario qui tentait, au début du moins, de s'écarter de cela. Mais la quête sauver-le-monde-face-à-une-invasion-de-méchants a 2 avantages indéniables : ça flatte très vite nos egos blessés que nous tentons de soigner par le jeu, et c'est vachement épique. On se sent porté et l'ambiance de DA est, je le vis ainsi, très réussi pour nous plonger dans un monde crépusculaire. Les couleurs, la musique, certaines scènes (qui ne sont pas toujours sans rappeler une actualité brûlante, comme le passage de Lothering qui accueille malgré lui de nombreux réfugiés), autant d'ingrédients réussis qui témoignent d'une volonté de construire une expérience immersive propre au RPG.

A cela s'ajoute la dimension 3D. DA ne fait que suivre son temps. Il pousse beaucoup plus loin l'expérience tentée par NWN, et de façon réussie. Certains décors sont magnifiques et pouvoir s'y tourner en tous sens rend le jeu vraiment très attractif. Maintenant, c'est vrai aussi que le soin apporté à la 3D a ponctionné les possibilités sur le plan de la trame de fond. Néanmoins, je vois DA comme le premier jeu d'une série que j'espère longue et riche de titres réussis où les développeurs peuvent enfin utiliser un moteur efficace pour y ajouter des scénarios beaucoup plus complexes et fouillés. Un mélange DA-BG2 serait, pour moi, un must. DA tente de développer des quêtes secondaires, mais de façon un peu trop simpliste (dans chaque village, allez voir le tableau du cantor et la guilde des magiciens), là où BG2 pouvait parfois surprendre. Mais qu'on ne s'y trompe pas : la résolution de ces quêtes reste la plupart du temps fort linéaire, j'y reviendrai.

Côté système de jeu, je trouve DA beaucoup plus tactique et poussant à une grande complémentarité. Avec une faiblesse cependant : la nécessité (supposée) d'ennemis toujours plus puissants amène à privilégier certaines combinaisons. Néanmoins, j'utilise davantage de fonctions que je ne le faisais dans BG. L'expérience des jeux acquise entretemps joue-t-elle ? Dans DA, il faut bien positionner ses persos, préparer le combat et surtout, comme déjà souligné par d'autres ici, se jeter pleinement dans la bataille. Ce qui rend les confrontations prenantes. Certes, il y a des incohérences (en effet, attirer un ennemi pendant que ses voisins ne bronchent pas, en fait partie), mais certains combats sont de vrais challenges qui font oublier les autres. La question de la recharge des sorts ou des coups spéciaux rend le tout plus intéressant (je ne dirai pas plus réaliste : la magie n'existe pas dans le monde réel. Chaque univers doit donc avoir son système de magie, cohérent mais toujours arbitraire).

Quant aux compagnons, certains ont une vraie personnalité (pour moi, Morrigane est la plus réussie.Zevran un peu trop rapide mais un excellent perso pour sortir quelques répliques hautement amusantes. Sten est jugé énervant mais peut-être est-ce là un signal de son aspect réussi : il est très cohérent avec lui-même ! Je rejoins les critiques sur les romances un peu trop rapides et prémachées. En même temps, je salue de nombreux dialogues en cours de route entre PNJ qui ajoutent un peu de piment et rappellent les petits échanges dans BG2.

Ce qui m'amène à une réflexion finale. J'ai lu des passages sur le côté plus ou moins réaliste de tel ou tel aspect des 2 jeux. Avec un long débat sur le jeu-de-rôle. Et c'est là sans doute que le bat blesse. J'ai parfois l'impression qu'on cherche dans le jeu vidéo ce qu'on devrait trouver ailleurs. Produire un jeu qui puisse à la fois ravir les yeux et les oreilles, éblouir par un background extrêmement fouillé, épuiser de bonheur par la multiplicité des dialogues (qui n'a rêvé d'un jeu où le joueur ne coche pas des dialogues mais tape ce qu'il veut et reçoit une réponse cohérente et intelligente ?) et la complexité des sentiments, disposer d'un système de jeu qui épouse nos ressentis physiques (les débats sur la récupération des points de vie ou le sommeil m'amusent quand on parle d'un jeu vidéo où l'on est censé mener une aventure de plusieurs mois en quelques dizaines d'heures. A quand les malus de fatigue et de cloches au pied après une longue marche entre deux points de la carte du monde ?) tout en défiant notre perspicacité ? Il faudrait plutôt se tourner vers le RPG papier. Mais même autour d'une table de jeu de rôle, avec des potes et un MJ surdoué, on ne peut satisfaire toutes ces envies. Chaque jeu fait un choix parmi toutes ces options. Et ce choix ravit certains, en attriste d'autres. On peut lier le choix posé à une politique plus large. En ce sens, les échos que j'ai de DA 2 me font réfléchir et j'espère que si Bioware interrompt le chemin relancé avec DA pour se soumettre aux sirènes du fric facile, d'autres studios prendront le relais.

Pour moi, BG a ouvert une voie, et c'est là sans doute son premier grand mérite. Je me réjouis chaque fois que d'autres poussent cette voie un peu plus loin, je me réjouis aussi d'avoir fait partie de ces gens qui, les premiers, ont pu découvrir cette voie. Des gens que je retrouve notamment ici, d'abord autour de BG, ensuite autour d'autres jeux dont DA...
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

Moi je vais faire simple :

Je préfère BG à DA parce que j'aime pas WoW...

Pourquoi ?

Parce que le Gameplay de DA ressemble un peu trop à WoW (dans les combats).
Parce que le sentiment de puissance dans DA(quand t'es un guerrier surtout) est quasiment inexistant (sauf dans le 2 qui fait trop manga).
Parce que les RO, c'est juste un univers Dix Mille fois plus fouillé que celui de Thédas (voir la liste de bouquin quand même).
Parce que BG, c'était une révolution et que DA, c'est juste une tentative de vouloir faire une "suite" spirituelle mais sans y arriver vraiment...

BG, mon amour, Baldur's Gate je t'aime !

DA, bien mais pas top...
Dozh
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 13:17
Localisation : IDF
Statut : Hors ligne
.

Message par Dozh »

C'est un piège à troll :whistle3:

En tant que Casual sur ce genre de jeux, BG m'a paru plus complexe, DAO m'a donné plus de plaisir de jeu.
Et je pense sincerement que pour les 2, j'ai pas le niveau pour les savourer à leur véritable valeur.
Avatar du membre
Yoshi
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009, 11:27
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne
.

Message par Yoshi »

Je rejoins Dohz.

Dragon Age on retrouve une certaine spiritualité du genre de par les banthers, le tactique...

Alistair et Morrigan restent exceptionnels en terme de groupe !

Baldur's gate est plus complexe: " Merde je meurs tout le tard face aux xvart?" . Plein d'innovation et de plaisir de jeu. Faire les quetes avant tout et non pas cassé du monstre à tout va.

En saisissant plus vite les regles on s'amusent plus vite....mais moins longtemps :)

Baldur's gate !



Personne connait le jeu indépendant archi connu sur Minsc? Minscraft !
Répondre

Retourner vers « Les secrets de Dragon Age: Origins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités