Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Conversion des Animations d'Age of Wonder

Pourquoi les Ordres de Paladins ne comportent-ils que des hommes ? Et si tout ceci n'était qu'une fable racontée par les mâles pour dissimuler la vérité ? Ce mod tente de rétablir la vérité, du moins SA vérité...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Pour info, voici une capture d'écran qui te montre un fichier bam fait à partir de tes fichiers :
Le fichier joint Phoenix_B.png n’est plus disponible.

Comme tu le vois, c'est ingérable...
Fichiers joints
Phoenix_B.png
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

C'est fait !
Hors les sempiternelles vues Est/Ouest.
Le fichier joint Gargoyles.png n’est plus disponible.
Va savoir pourquoi, le fond bleu n'a pas posé de pbs de détourage pour celle-ci ! On en profite !!!

PS : j'ai l'intention d'utiliser les ballistes et consorts d'une manière différente pour leur permettre d'abattre un mur. Enfin, je vais essayer...
Lorsque j'aurai fait mon test, je le posterai dans la rubrique [THREAD=24513]Cartes de zones et carte du monde[/THREAD].
Fichiers joints
Gargoyles.png
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Ressources
Conversion
Problémes de couleurs de frames

J'suis en train de chercher à comprendre l'origine du fond bleue , j'ai beau tester les quelques options d'ILBE editor ...En attendant voici le phoenix en VO .ilb :
http://www.mediafire.com/file/dmsahzdg9 ... dujour.rar

Tiles :

Je t'envoie aussi les originaux des tiles : O_Dungeon, O_Dragonslair et Mine pour voir si le fond bleue, se répète [inclus ci-dessus]

Aperçu & Test :
En attendant mes tests
Dis moi un peu, alors ça le fait les gargouilles ?, Je trouve que ce sont des "classiques" de tout jeux d'heroic-fantasy qui se respectent, quelles sont tes impressions / à leurs intégrations dans ton Mod ?

Autres choses , qui m'intrigue :
Bon sang c'est quoi le couvre chef qui affuble un de tes avatars sur ton ton, screen , ne me dit pas ... que ... non ... c'est pas possible ... non ce n'est pas un chapeau pointu, juste un casque à crinière rouge, c'est ça , c'est ça ...

En parlant de Tarrasque :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post280351
C'est un peu l’Arlésienne celui-là :

ImageImage
► Afficher le texte
http://web.archive.org/web/200308101847 ... sters.html
-Mais qui sait peut être qu'on saura rendre hommage à Black-Isle en reproduisant un jour, un Sprite de cet accabit ...

Fichiers Ingérables
Phoenix

Où est le problème hormis ça taille démesuré ?, je capte pas sur la capture, la perspective ? ...
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Salomon Kane a écrit : Fichiers Ingérables
Phoenix

Où est le problème hormis ça taille démesuré ?, je capte pas sur la capture, la perspective ? ...
C'est la très légère aura bleue qui entoure le phénix qui gène.

Freddy_Gwendo : il me semble possible d'avoir un meilleur résultat, j'ai enlevé le bleu avec The Gimp et je n'ai pas ce soucis : http://mirandir.pagesperso-orange.fr/files/phenix.zip
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

mirandir a écrit :C'est la très légère aura bleue qui entoure le phénix qui gène.

Freddy_Gwendo : il me semble possible d'avoir un meilleur résultat, j'ai enlevé le bleu avec The Gimp et je n'ai pas ce soucis
Salomon Kane a écrit : J'suis en train de chercher à comprendre l'origine du fond bleue , j'ai beau tester les quelques options d'ILBE editor ...

Merci Mirandir, tu as fait du super boulot (à l'occasion, il faudra que tu m'expliques comment tu as procédé).
Mais si on doit se taper une étape supplémentaire pour chaque conversion, ça va être coton.

En revanche, Salomon, tu peux arrêter de te triturer les méninges. Après quelques essais, je pense avoir identifié le problème d'IlbEditor. Je termine ma bam et te posterai le processus à suivre...

Pendant que j'y suis, je vais créer 2 séries de bam : une avec la série de Mirandir, une autre avec la mienne.
Autant aller jusqu'au bout de l'expérience...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Image Magick propose de nombreux outils de manipulation d'images, notamment de conversion, utilisables en ligne de commande, donc parfait pour du travail à la chaîne. Le nombre de possibilités en ligne de commande est tout bonnement délirant (redimensionner, garder une partie de l'image, ...).
Je m'en suis servi, en combinaison avec BamBatcher, pour convertir les images extraites en bmp par BamBatcher sous forme de fichiers png, avec mise en transparence à la place du vert. Ce qui revient au même que dans le jeu. Pour information, voici la ligne de commande que j'avais utilisée :

Code : Tout sélectionner

for %%i in (bmp\*.bmp) do convert -transparent "rgb(0,255,0)" "bmp\%%~nxi" "png\%%~ni.png"
Elle convertit tous les fichiers .bmp du répertoire bmp en fichier png placés dans le répertoire png, en transformant au passage la couleur verte en transparent.
Si tu fais de même pour ton fond bleu ou rose (n'importe quel outil graphique te permettra d'en récupérer le code RGB), tu devrais pouvoir obtenir une image "propre" à importer dans Bam Workshop, je pense.
Il y a aussi une option -transparent-color qui permet de désigner la couleur qui doit être considérée comme transparente par des formats comme GIF ou PNG8, dans la palette que ces formats manipulent (comparable à ce que fait un BAM).

Autre idée, décrite ici, pour obtenir le résultat que tu souhaites.
Le site montre aussi différentes déformations, et l'usage de distorsions intelligentes, en particulier avec la fonction affine ou encore cet effet de perspective qui, à quelques déformations près (la voiture), donne vraiment l'impression que le bâtiment a tourné. Ce pourrait être une façon de faire tourner tes créatures.
La gamme d'outils est vraiment impressionnante, même si cette déformation polaire ne t'intéresse probablement pas !
Pour tout ça, voici le point d'entrée des exemples d'utilisation d'Image Magick.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Ressources
Conversion
Mirandir a écrit : il me semble possible d'avoir un meilleur résultat, j'ai enlevé le bleu avec The Gimp et je n'ai pas ce soucis
Gwendo a écrit :Merci Mirandir, tu as fait du super boulot
-Tu as assuré Mirandir Image
Salomon, tu peux arrêter de te triturer les méninges. Après quelques essais, je pense avoir identifié le problème d'IlbEditor.
-En attendant ... :

Conversion AOW , Test de l'Aigle :

Image

Image

Image

Protocole de Test :
TOB: V.O. + Official Patch 26498
Mod : POF
Durée : 25'
En extérieur, sous différents éclairages .

Premiers Resultats : /10

Liste des Critères notés sur 10 :

- Créativité : 10
Excellente Idée que de substituer l'aigle moribond natif à un aigle animé
- Utilisation (U) // Est ce que ça fonctionne ? Est ce que cela fonctionne bien ? : 4
J'ai l'impression que ça fait ramer le jeu dès que les personnages rencontrent l'oiseau ,
Les perspectives sont des fois bas de plafond, on a l'impression que l'aigle vole en rase-motte
- Fun (F) // est ce que c'est soigné / tape-à-l'oeil / ennuyeux / autres ? : 4 et / ou 9
Pénible / Lag, très chouette/l'animation
- Rôle-Play (RP) - sans objet (sauf si on attribue de certains scripts à l'aigle)
- Design (D) 6 ou10
6 si on n'aime pas trop le bleu, 10 car le design est splendide sous AOW , y a qu'a voir l'Aigle grandeur Nature, c'est léché ...
- Animation (A) : 4 ou 10
4 à cause du manque de perspectives mais 10 car apparemment on pourrait s'en passer à trajectoires égales / l'aigle de BG , et comme l'on y gagne en fluidité d'animation , ça fait 10 .

Résultat : 4 < R < 8.4

Prospectives :
Peut être changer la taille du sprite, le plumage si possible, les trajectoires, comme circulaire par ex , créer un sript, etc ...

En conclusion ce test peut être l'émergence d'un très bon Mod graphique : Bird's Of Faerun, qui mettrait en scène différents oiseaux, comme des corbeaux, des hiboux, des aigles, des faucons, des cigognes etc ...
et tout ce petit monde pourrait s'animer autour d'un background : attaque de corbeau prés d'un épouvantail (*) en plein champs, un aigle qui fond sur sa proie, une cigogne qui ...
De plus en effet qui n'a jamais rêvé d'avoir un aigle comme familier (la grande classe quoi) ?
Certes l'animation à de grosses lacunes : les vols circulaires ne sont pas naturels, les couleurs de l'aigle virent au perroquet ou au col-vert (mâle svp), mais au delà que cela est beau au demeurant , chatoyant , vivant quoi ...
En espérant que ces dépréciations puissent être gommées à jamais , pour nous laisser en partage que la "Splendeur de l'Aigle" ...

(*) : Y pas un sort qui existe dans ce goût là quelque part genre attaque de corbeau (le Druide dans diablo II non ?)

P.S :
Mirandir si tu as le projet d'une conversion en tête n'hésite pas puise dans les ressources ou dans la documentation pour te faire une idée de ce que tu voudrais et je mettrait en ligne à ton attention le fichier qui te convient .

Gwendo, derechef, c'est quoi les Typos CLUA pour les autres animations ? (trent, pégase, plante ... )
-Merci

Isaya : j'arrives plus dorénavant, à mettre en ligne correctement mes images depuis imageshack : url non valide me dit la board, ce qui fait que je décoche l'option [Retrieve remote file and reference locally] et que mes images non pas la résolution voulue ...
De plus je n'arrive pas à faire enregistrer les modifications afin de réduire la taille de l'image dans le corps du texte,
aurais tu quelques explications pour remédier à cela stp, Merci .
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Isaya a écrit :Image Magick propose de nombreux outils de manipulation d'images, notamment de conversion, utilisables en ligne de commande, donc parfait pour du travail à la chaîne. Le nombre de possibilités en ligne de commande est tout bonnement délirant (redimensionner, garder une partie de l'image, ...).
Tout à fait Isaya, et c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé en premier lieu pour mes tests sur le phénix... mais je me suis aperçu que le résultat final était bien meilleur avec Gimp, pour une raison que j'ignore encore. J'ai donc écrit un script-fu pour Gimp afin de réaliser un traitement par lot, c'est avec ce script-fu que j'ai obtenu les images du phénix "sans bleu".

À titre de comparaison, voici avec Image Magick :
Image
et avec Gimp :
Image
Mirandir si tu as le projet d'une conversion en tête n'hésite pas puise dans les ressources ou dans la documentation pour te faire une idée de ce que tu voudrais et je mettrait en ligne à ton attention le fichier qui te convient .
Je n'ai pas à l'heure actuelle de projet de conversion, c'est vraiment un très gros boulot, et ça nécessiterais que je me penche sérieusement sur les animations dans l'IE.
Je m'étais juste posé la question du pourquoi il restait une bande bleue autour de ton phénix ^^
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Salomon Kane a écrit : Conversion AOW , Test de l'Aigle :
L'aigle paraît bien petit par rapport aux autres créatures, pour un jeu qui ne rend pas la perspective. Sachant qu'un aigle royal fait 2 m d'envergure, voire davantage, même à supposer que ce soit le plus grand de tous (il n'y a pas de données pour tous Wikipédia), l'aigle paraît bien petit pour s'attaquer à un serpent ou par rapport à la carrure du guerrier.
Salomon Kane a écrit :Isaya : j'arrives plus dorénavant, à mettre en ligne correctement mes images depuis imageshack : url non valide me dit la board, ce qui fait que je décoche l'option [Retrieve remote file and reference locally] et que mes images non pas la résolution voulue ...
De plus je n'arrive pas à faire enregistrer les modifications afin de réduire la taille de l'image dans le corps du texte,
aurais tu quelques explications pour remédier à cela stp, Merci .
Image Shack propose le lien sous plusieurs formes. En as-tu essayé plusieurs ? Lequel provoque l'erreur ? Es-tu sûr que tu l'écrit correctement, sachant qu'il faut la forme "forum", forcément ?
Si tu héberges sur Image Shack, contente-toi de coller le lien en [IMG] fourni par Image Shack dans le texte du message. Si tu emploies l'icône Image de l'éditeur de message, l'outil te demande le lien url, donc http://machin, sans habillage, donc sans [IMG], c'est lui qui va l'ajouter. De toute façon ce serait stupide de recopier en plus l'image ici, d'autant que ça réduirait ton quota disponible, alors qu'il me semble que tu te plaignais de saturer.
Pour la taille, il faut que tu dises à Image Shack que tu ne veux pas qu'il change la dimension des images (option Ne pas redimensionner ou Optimiser sans redimensionner). Il y a une taille limite en octets également, alors tu as intérêt à ne pas envoyer de BMP, par exemple.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Conversion des Animations d'AOW :
Communication autour du Projet
Mise en Oeuvre des Tests
Images
Ergonomie

Disons Isaya qu'avant que mon quotat d'images ne sature (*), et que pour une raison que je m'explique pas la board n'accepte plus non plus les url depuis Image Shack, nous avions le confort (voilà que je parle à troisièmement personne maintenant, bref), de mettre en ligne des images qui étaient automatiquement recadrées et qui d'un click affichaient la résolution grandeur nature de l'image, ce qui faisait que l'on pouvait d'une part mettre l'image en miniature ce qui était plus confortable pour la lecture des topics et d'autre part en affichant l’image en plein écran apprécier les détails du screen-shot, sans compter la très appréciable visionneuse embarquée (clip-board) qui permettait de faire défiler les images , et les comparer les unes aux autres en ligne ...
On y perd dans ma situation, beaucoup en ergonomie je trouve ...

Coopération
Entendu Mirandir, Merci encore ^^

(*) J’espère que l'on pourra, en ma qualité de contributeur ( :) ), remédier à cela .
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Ressources
Conversion

Donc, après enquête :

ImageImage

Il apparait qu'ILBMaker à la différence d'ILBEditor affiche des frames roses ou noir (en ce qui concerne cet exemple précis) ...
A la vérité n'ayant quasiment utilisé qu'ILBEditor, je ne soupçonnais pas cette différence, d'ou provient elle , mystère ?
Quoi qu'il en soit est il possible de ce fait de changer la couleur de fond ? Et extraire en masse les animations correctement et facilement depuis ILBMaker, en lieu et place d'ILBEditor qui ne présente que très peu d'options en terme d’Edition ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Salomon Kane a écrit :Disons Isaya qu'avant que mon quotat d'images ne sature (*), et que pour une raison que je m'explique pas la board n'accepte plus non plus les url depuis Image Shack, nous avions le confort (voilà que je parle à troisièmement personne maintenant, bref), de mettre en ligne des images qui étaient automatiquement recadrées et qui d'un click affichaient la résolution grandeur nature de l'image, ce qui faisait que l'on pouvait d'une part mettre l'image en miniature ce qui était plus confortable pour la lecture des topics et d'autre part en affichant l’image en plein écran apprécier les détails du screen-shot, sans compter la très appréciable visionneuse embarquée (clip-board) qui permettait de faire défiler les images , et les comparer les unes aux autres en ligne ...
On y perd dans ma situation, beaucoup en ergonomie je trouve ...
Alors utilise la forme de lien appelée "thumbnail" par Image Shack, comme je l'ai fait dans cet article.

A ma connaissance, il n'y a aucune évolution du côté du forum de la Couronne de Cuivre qui empêche quoi que ce soit.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Désolé, un petit problème familial impromptu m'a accaparé jusqu'en fin de soirée. Bref, j'ai pris du retard.

Du coup, le Phoenix arrivera demain...

Salomon a écrit : Il apparait qu'ILBMaker à la différence d'ILBEditor affiche des frames roses ou noir (en ce qui concerne cet exemple précis) ...
Je confirme et constate que toi-aussi, tu as découvert l'origine de nos quiproquos sur tes fonds bleus. Moi, je n'utilisais qu'ILBMaker.
Bref, il y a peut-être une solution que je suis en train de tester. En fait, j'avais commencé le test avant d'être interrompu.

À ce propos, pourrais-tu faire le test suivant que je ne peux pas effectuer :
  • Tu exportes via ILBMaker les fichiers O_Donjon en bmp.
  • Vérifie si Photoscope les reconnait. Si oui, sauvegarde-les toujours en format bmp et envoie-les moi pour que je les teste sur une carte.
  • De mon côté, je le teste avec d'autres logiciels graphiques. Je sais déjà que ça fonctionne avec Paint.NET, mais pas avec Paint Shop Pro, The Gimp... C'est sans doute dû à la conversion bmp d'ILBMaker qui semble bien foireuse...
Salomon a écrit : Dis moi un peu, alors ça le fait les gargouilles ?, Je trouve que ce sont des "classiques" de tout jeux d'heroic-fantasy qui se respectent, quelles sont tes impressions / à leurs intégrations dans ton Mod ?
Franchement, ce n'est pas super-super car elles ne disposent que de 4 animations (idle, dead, hit, attack). J'ai donc dû "bricoler" pour les adapter au format des animations IE.
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à la manière de les intégrer. Si je ne trouve pas de solution satisfaisante, j'abandonnerai. Après tout, je commence à disposer d'un max de nouvelles anim. supplémentaires... Je ne suis pas à une près.

Salomon a écrit : Gwendo, derechef, c'est quoi les Typos CLUA pour les autres animations ? (trent, pégase, plante ... )
Pour l'instant, il n'y en a pas. Je t'ai seulement donné les fichiers bam de base pour que tu te rendes compte du rendu.
Mais ne t'inquiète pas, ça va venir avec le "mini-mod des Draco-Lichettes".
J'y incluerai une procédure automatique permettant de tester automatiquement les essais d'animations AoW.
J'ai terminé la carte et peaufine le script automatique.

Mais pour l'installer, il te faudra impérativement WeiDU, TisUnpack et la carte GW0192.
Par ailleurs, j'avais l'intention d'y inclure une procédure de "nettoyage" du fichier Override et du sous-répertoire Gwendolyne (si tu l'as créé...)
Donc, avant de l'écrire, j'ai besoin de savoir quels fichiers tu as conservés dans l'Override (les licornes, les animations...) et si tu souhaites conserver la Licorne.

Le tout sera sans doute disponible mardi. Peut-être demain avec un peu de chance...
Euh, pardon, demain, c'est déjà aujourd'hui...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Isaya a écrit : Image Magick propose de nombreux outils de manipulation d'images, notamment de conversion, utilisables en ligne de commande, donc parfait pour du travail à la chaîne. Le nombre de possibilités en ligne de commande est tout bonnement délirant (redimensionner, garder une partie de l'image, ...).
[...]
Elle convertit tous les fichiers .bmp du répertoire bmp en fichier png placés dans le répertoire png, en transformant au passage la couleur verte en transparent.
Si tu fais de même pour ton fond bleu ou rose (n'importe quel outil graphique te permettra d'en récupérer le code RGB), tu devrais pouvoir obtenir une image "propre" à importer dans Bam Workshop, je pense.
Il y a aussi une option -transparent-color qui permet de désigner la couleur qui doit être considérée comme transparente par des formats comme GIF ou PNG8, dans la palette que ces formats manipulent (comparable à ce que fait un BAM).

Autre idée, décrite ici, pour obtenir le résultat que tu souhaites.
Moi aussi, j'ai testé Image Magick (cf. [POST=278368]ceci[/POST]) pour mes problèmes de détourage de la Licorne ([POST=279912]ici[/POST] et [POST=279917]là[/POST]). Mais je dois avouer que j'ai abandonné devant toutes les options possibles. Rien n'a fonctionné...
À ce propos, Isaya, si ça te dit, je peux te faire parvenir un fichier gif, les fichiers png de base et un fichier intermédiaire de bam pour que tu te rendes compte de l'étendue du pb de finition des bams auquel je suis confronté... Si tu as la lumière... :idee:

mirandir a écrit :Tout à fait Isaya, et c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé en premier lieu pour mes tests sur le phénix... mais je me suis aperçu que le résultat final était bien meilleur avec Gimp, pour une raison que j'ignore encore. J'ai donc écrit un script-fu pour Gimp afin de réaliser un traitement par lot, c'est avec ce script-fu que j'ai obtenu les images du phénix "sans bleu".

Alors là, tu m'intéresses ! Si tu pouvais me le passer avec un petit mode d'emploi, je pourrais vérifier s'il ne réglerait pas mes pbs.
Pour l'instant, je découvre The Gimp en retravaillant mes cartes, plus exactement certaines parties des cartes. Car il est bien souvent plus facile de travailler leur structure sur IETME.
Mais comme je ne suis pas un pro du graphisme et de ses outils, je tâtonne, mais ça avance tout de même. Quand j'en aurai terminé, je serai sans doute bien plus performant, mais à l'heure actuelle, je suis encore en phase d'apprentissage. Un grand mot pour dire que j'apprends de mes erreurs. Et j'apprends beaucoup !

Par ailleurs, Salomon, je te renvoie à [POST=277374]l'un de tes précédents messages[/POST] où tu constateras que le problème de détourage apparaissait déjà dans tes illustrations.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

C'est fait !
Hors les sempiternelles vues Est/Ouest.

Procédé :
  • Réduction des images à 256x256.
  • Utilisation des vues S-E et S-O pour les vues E et O.

:victory: Après des heures de galère, j'ai fini par me débarrasser du détourage bleu ! :wacko:

:tease: Là encore, impec pour une cinématique :
Phoenix.png
:cool: Voire et même certainement pour une intégration comme messager avant le rituel précédant l'adoubement dans l'Ordre, devant la statue de Diamantor :
Phoenix.png

Je terminerai bientôt la version de Mirandir de taille plus réduite (163 x 163). Pour mon usage, je préfère celle à 256 x 256.
Je continue aussi mes tests sur tes fonds bleus pour bien définir le mode de conversion suivant les animations.
Fichiers joints
Rituel_Ph.png
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Freddy_Gwendo : voici le script-fu que j'ai utilisé pour faire du traitement par lot avec Gimp.
Il faut le décompresser et le mettre dans le dossier gimp-2.6/scripts/ que tu trouvera normalement dans ton dossier utilisateur.
Une fois fait, tu lance Gimp et tu lance le script via le menu "Script-fu".

J'espère que ça fonctionnera, moi il marche bien sous Linux, espérons qu'il n'y ai pas de modification à faire pour que ce soit le cas sous Windows.

Pour l'adapter à tes besoins :
- tu peux modifier la liste des extensions de fichiers prises en charge en modifiant le ligne 3 du script
- dans cette version, le script remplace, dans toutes les images de l'extension choisie figurant dans le dossier sélectionné, le bleu par de la transparence.
Tu peux changer la couleur remplacée en éditant la ligne 17 du script, en remplaçant (0 0 131) par la couleur de ton choix (couleur exprimée en RGB).
Fichiers joints
traitementparlot.zip
(835 Octets) Téléchargé 64 fois
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Vous trouvez pas qu'il est un peu petit cet aigle, on dirait tout juste un faucon, et encore.
J'aurais plus vu quelque chose comme ça :
Image

...maintenant, c'est vrai que rien n'oblige à avoir une animation d'aigle. Les emplacements d'animations étant comptés (surtout ceux des oiseaux, 3 si ma mémoire est bonne), autant se faire plaisir et mettre celui que l'on préfère.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

mirandir a écrit :Tout à fait Isaya, et c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé en premier lieu pour mes tests sur le phénix... mais je me suis aperçu que le résultat final était bien meilleur avec Gimp, pour une raison que j'ignore encore. J'ai donc écrit un script-fu pour Gimp afin de réaliser un traitement par lot, c'est avec ce script-fu que j'ai obtenu les images du phénix "sans bleu".

À titre de comparaison, voici avec Image Magick :
et avec Gimp :
J'ai fait de l'extraction de masse de tous les BAM de sorts et d'objets de BG II, et je n'ai rencontré aucun problème de vert résiduel dans le fichier PNG résultant. Je soupçonne que les images que vous manipulez n'ont pas un fond bleu uniforme mais qu'il y a eu un anti-aliasing visant à adoucir la frontière, de sorte que la bordure utilise une couleur qui n'est pas le bleu pur du fond. Je sais qu'avec Paint.net, tu peux définir une certaine tolérance sur la valeur RGB pour les manipulations sur une valeur de couleur. J'imagine que c'est pareil avec Gimp. Ceci pourrait expliquer pourquoi tu obtiens un meilleur résultat avec Gimp.
Freddy_Gwendo a écrit :À ce propos, Isaya, si ça te dit, je peux te faire parvenir un fichier gif, les fichiers png de base et un fichier intermédiaire de bam pour que tu te rendes compte de l'étendue du pb de finition des bams auquel je suis confronté... Si tu as la lumière... :idee:
Pour l'idée, voir ma remarque ci-dessus. Si peux me fournir des images gif ou png qui laissent la bordure bleue, je veux bien jeter un coup d'oeil. Mais je n'aurai pas de temps pour y jeter un coup d'oeil avant la semaine prochaine, donc ça ne presse pas.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Conversion AOW
Preview sous BWShop :

Ben c'est très bien ...

Plante Empoisonnée :
Image

Treant :
Image

Retour sur l'Aigle
Luren a écrit :Vous trouvez pas qu'il est un peu petit cet aigle, on dirait tout juste un faucon, et encore.
J'aurais plus vu quelque chose comme ça :
-Comment y s'la joue avec son Condoooor ...

ImageZimage.biz

-Ceci étant dit il vient d'où stp le Modèle, Luren ?
-Avoue . (il faut avouer de mon coté que l'ombre du rapace fait son petit effet, je dirais même plus elle est indispensable)
-Sinon n'oublie pas si t'as un moment mes questions relatives au sprite de Ninja :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post280382
-Merci
Isaya a écrit :L'aigle paraît bien petit par rapport aux autres créatures,
-Je suis d'accord, mais pour un faucon il est au poil ...
Luren a écrit : Les emplacements d'animations étant comptés (surtout ceux des oiseaux, 3 si ma mémoire est bonne)
-Ca par contre va falloir y remédier rapidement , je sens venir sous peu les grandes migrations moi, ça va faire des petits tout ça , y va manquer de la place, faut un nid pour tout le monde ... Birds Of Faerun j'dis moi, Birds Of Faerun .
-C'est que j'ai un corbeau que je veux extraire sous diablo 2, moi ... et j'voudrais un aigle comme familier aussi et puis un familier chapardeur corbeau aussi ... et des faucons, des chouettes des hiboux, des [compléter la liste],
-J'en connais qui vont faire une liste de TODO à TOBex pour la Noël ...

Sinon Concernant :

Le Ph&#339]
Gwendo a écrit :Utilisation des vues S-E et S-O pour les vues E et O.

-Alors ça c'est bien vu !
-Et ça rend bien ?
-En passant très beau le Dragon (d'ailleurs cette histoire de Congrégation de Dragons s'avèrent passionnante)
Image
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post280533

Gargouille & licorne AOW :
Lâche pas l&#8217]J'y incluerai une procédure automatique permettant de tester automatiquement les essais d'animations AoW.
J'ai terminé la carte et peaufine le script automatique.

Mais pour l'installer, il te faudra impérativement WeiDU, TisUnpack et la carte GW0192.
Par ailleurs, j'avais l'intention d'y inclure une procédure de "nettoyage" du fichier Override et du sous-répertoire Gwendolyne (si tu l'as créé...)
Donc, avant de l'écrire, j'ai besoin de savoir quels fichiers tu as conservés dans l'Override (les licornes, les animations...) et si tu souhaites conserver la Licorne.[/QUOTE]
Test automatique : -Excellent
Idée du Nettoyage :-Excellent [ sous-répertoire Gwendolyne (si tu l'as créé...)], [euh, non]
si tu souhaites conserver la Licorne
-Plus que jamais c'est mon viatique . :laugh3:

Problèmes de Frames
Les outils
Test sous IlbMaker
Et Photoscape .

-Alors ça plante une fois sur deux pour exporter les images et j'arrive pas a exporter _Light ... :

Image

Sinon Photoscape reconnait bien les 2 images, sur fond noir, les voici [en 256x256] avec les BMP extrait depuis ilbMaker :
http://www.mediafire.com/file/dnpl9jd2b ... ncomp).rar

Ergonomie et Stockage d'images :

-Merci isaya pour tes suggestions, j’espère qu'elles vont me faciliter la vie (je dois jongler sur 2 hébergeurs d'images dorénavant (Imageshack fait des siennes),
En passant, en effet, très beaux screnshots Ici :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post278319
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Mirandir a écrit : Voici le script-fu que j'ai utilisé pour faire du traitement par lot avec Gimp.
:thank_you: Un grand Merci ! :cool:
Je l'installerai ce soir et ferai quelques essais...

Isaya a écrit : J'ai fait de l'extraction de masse de tous les BAM de sorts et d'objets de BG II, et je n'ai rencontré aucun problème de vert résiduel dans le fichier PNG résultant. Je soupçonne que les images que vous manipulez n'ont pas un fond bleu uniforme mais qu'il y a eu un anti-aliasing visant à adoucir la frontière, de sorte que la bordure utilise une couleur qui n'est pas le bleu pur du fond. Je sais qu'avec Paint.net, tu peux définir une certaine tolérance sur la valeur RGB pour les manipulations sur une valeur de couleur. J'imagine que c'est pareil avec Gimp. Ceci pourrait expliquer pourquoi tu obtiens un meilleur résultat avec Gimp.
Tu as mis le doigt dessus : c'est exactement le pb que j'ai fini par identifier avec mes rendus Blender. C'est l'anti-aliasing !
Si je ne l'utilise pas, la définition de mes licornes et de mes chevaux est vraiment nulle, si je l'utilise avec un plan blanc (le seul qui génère des ombres correctes : cf. [POST=279912]ces images[/POST]), je me retrouve avec un détourage blanc autour de la licorne et des ombres, ce détourage utilisant plusieurs nuances de blanc.
Manifestement, les options de rendu sous 3D max sont plus efficaces. Mais je dois faire avec...

Bref, je t'enverrai à tout hasard mes fichiers par MP. Tu peux prendre ton temps : en ce moment, je bosse sur mes cartes, donc je suis tout sauf pressé...
Même si je reste ouvert à toute piste d'automatisation qui me permettrait de gagner du temps...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Luren a écrit : ...maintenant, c'est vrai que rien n'oblige à avoir une animation d'aigle. Les emplacements d'animations étant comptés (surtout ceux des oiseaux, 3 si ma mémoire est bonne), autant se faire plaisir et mettre celui que l'on préfère.
J'opte plutôt pour 4 : Oiseau (ABIRG1), Aigle (AEAGG1), Vautour (AVULG1) et Mouette (AGULG1) - ton fameux goeland !

Ceci-dit, je réitère à Salomon ma proposition initiale, qui me semble bien plus facile à mettre en oeuvre :
  • Laisser les animations d'oiseaux de BG2 inchangées : après tout, ces piafs ne jouent aucun rôle dans l'aventure et participent beaucoup plus du décor...
  • Créer de nouvelles créatures avec de nouvelles animations : un Aigle royal (du coup, on peu utiliser le format plus grand d'AoW), un Corbeau non pas comme familier, mais comme créature magique créée par un médaillon ou une statuette (cf. lion, araignée...), etc...
  • Et éventuellement créer des bam d'animation de cartes ou de sorts comme le vol circulaire des vautours...
Mais ce n'est qu'une piste de travail...
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Envoyé par myself
Les emplacements d'animations étant comptés (surtout ceux des oiseaux, 3 si ma mémoire est bonne)

Réponse de Salomon :
-Ca par contre va falloir y remédier rapidement , je sens venir sous peu les grandes migrations moi, ça va faire des petits tout ça , y va manquer de la place, faut un nid pour tout le monde ... Birds Of Faerun j'dis moi, Birds Of Faerun .
-C'est que j'ai un corbeau que je veux extraire sous diablo 2, moi ... et j'voudrais un aigle comme familier aussi et puis un familier chapardeur corbeau aussi ... et des faucons, des chouettes des hiboux, des [compléter la liste],
-J'en connais qui vont faire une liste de TODO à TOBex pour la Noël ..
Ouais, ben la migration, ça risque d'être plutôt short. Si tu te rappelles les échanges qu'on a eu il y a quelque temps au sujet de la possibilité de fusionner des anims, je parlais du problème des murs : si tu remplaces une animation x par un oiseau en vol, il ne pourra pas voler au-dessus de la moindre zone indiquée comme étant un mur dans le fichier arxxxxSR.bmp associé à chaque map (il faut entendre le mot mur au sens large : zone sur laquelle une anim ne peut pas se déplacer : ça peut être un simple rocher, un arbre, un buisson, une rivière, bref toutes sortes d'obstacle que franchit un oiseau sans trop réfléchir). Et quasiment toutes les animations (je ne parle pas des fichiers .bam, mais des références des animations des créatures, telles que tu peux les consulter dans le fichier animate.ids) de BG sont paramétrées par le moteur du jeu pour fonctionner ainsi... exceptées les quelques anims pourraves de vautour, d'aigle et de mouette (c'est pas un goéland ?)
Le familier avec un oiseau, ça a été une de mes premières (grosses) déception de moddeur. Je voyais déjà mon PJ avec une corneille sur l'épaule qui irait espionner la map, repérer des adversaires, et leur fianter sur le crâne pour les provoquer... impossible à faire vu le moteur du jeu !
En l'étant de mes connaissances, j'émettrais donc de très grosses réserves sur la faisabilité de ton projet Birds of Faerun
envoyé par Salomon :
-Ceci étant dit il vient d'où stp le Modèle, Luren ?
C'est juste un truc que j'ai repris dans le Peterson (Guide des Oiseaux d'Europe). C'est un aigle royal... OK j'ai un peu forcé sur la taille; c'était juste pour faire un peu dans le théâtral : on est royal ou on l'est pas !
Envoyé par Freddy_Gwendo :
J'opte plutôt pour 4 : Oiseau (ABIRG1)
ah oui, je l'avais oublié celui là : l'anim est tellement petite en 1024 qu'on le voit à peine se déplacer. Non vraiment les piafs dans BG c'est à faire pleurer un ornitho (rynque) !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Salomon Kane a écrit : Utilisation des vues S-E et S-O pour les vues E et O.
-Alors ça c'est bien vu !
-Et ça rend bien ?
Ça dépend des créatures. Pour le Phoenix, c'est acceptable dans la mesure où les vues S-E et S-O ne sont pas très "marquées". Bref, bien sûr que les orientations Est et Ouest seraient préférables, mais pour introduire un élément de scenario ponctuel doté d'un script propre et aux options fermées, ça fait l'affaire.

Salomon Kane a écrit : -En passant très beau le Dragon (d'ailleurs cette histoire de Congrégation de Dragons s'avèrent passionnante
C'est à la fois le plus réussi et le plus facile à créer : comme quoi, des fois !!!

Salomon Kane a écrit : Lâche pas l&#8217]

Pour l'instant, je les ai mises de côté. À l'occasion, si l'inspiration me prend ou si la lumière m'illumine, j'y retravaillerai.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Salomon Kane a écrit : Sinon Photoscape reconnait bien les 2 images, sur fond noir, les voici [en 256x256] avec les BMP extrait depuis ilbMaker :
http://www.mediafire.com/file/dnpl9jd2b ... ncomp).rar
Problème : les bmp issus d'ILBMaker sont inutilisables (pb de format). Ce qui m'intéresse, c'est la sauvegarde bmp de ces fichiers faite avec Photoscape pour voir si IETME la reconnaît et quel effet ça donne sur une carte.
De plus, pour ce type de tileset, les fichiers gif ne servent à rien.

Donc, de deux choses l'une :
  1. Soit ton archive contient les fichiers bmp issus d'ILBMaker, et ils sont inutilisables, ce que l'on savait déjà.
  2. Soit elle contient les fichiers bmp sauvegardés par Photoscape, et l'option Photoscape est à proscrire.
Si on est dans le 1° cas, envoie-moi les fichiers issus de la sauvegarde Photoscape (pas de gif !), sinon, je termine mes tests et t'indiquerai quels sont les logiciels graphiques avec lesquels ça fontionne. Heureusement, il y en a quelques-uns !
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Tiles AoW à tester
sauvegarde bmp de ces fichiers faite avec Photoscape
C'est fait : images ré-enregistées en .BMP, depuis l'interface d’édition d'image de Photoscape, à partir des .BMP issus d'ILBMaker hormis _Light (le fond rouge) que je n'arrive pas à extraire sous ILBMaker ...

http://www.mediafire.com/file/6kl63qw5q ... apeBMP.rar
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Méthodologie :
  1. Conversion des fichiers png issus d'ILBEditor en format bmp pour être intégrables dans IETME.
  2. Conversion des fichiers bmp issus d'ILBMaker en format bmp pour être intégrables dans IETME.
:!: NOTE : Ceci ne concerne que les fichiers à fond bleu !

1. Pb de détourage de l'objet.

>> Solution : si le contour de l'objet est simple, l'importer dans IETME, sélectionner son contour avec la souris et l'exporter en format bmp, puis réimporter le fichier obtenu. Ça fonctionne parfaitement.

2. Pb du format d'exportation bmp d'ILBMaker et ILBEditor non reconnu par la plupart des logiciels, dont IETME.

>> Solution :
  1. Ouvrir le fichier bmp avec Paint.NET ou paint.
  2. Le Sauvegarder au format bmp en utilisant la commande Enregistrer sous et sélectionner éventuellement le format (8, 24 bits) s'il est proposé.
  3. Faire un essai avec chacun de ces logiciels : la qualité des fichiers obtenus dépend des fichiers originaux.

Exemple : Intégration du tileset O_Dungeon avec IETME.
Le fichier joint Tiles_AoW.jpg n’est plus disponible.
De gauche à droite : bmp issu du png original, Enregistrer sous Paint, Enregistrer sous Paint.NET (8 bits et 24 bits)

Salomon Kane a écrit :Tiles AoW à tester

C'est fait : images ré-enregistées en .BMP, depuis l'interface d’édition d'image de Photoscape, à partir des .BMP issus d'ILBMaker hormis _Light (le fond rouge) que je n'arrive pas à extraire sous ILBMaker ...

Ça ne fonctionne pas. De deux choses l'une :
  1. Soit ton archive contient des fichiers sauvegardés avec la commande Enregistrer.
  2. Soit elle contient des fichiers bmp sauvegardés avec la commande Enregistrer sous.
Dans le cas 2, ça signifie que Photoscape ne fonctionne pas pour importer les tiles AoW dans IETME.
Dans le 1°, réfère-toi au b. ci-haut et envoie-moi les fichiers issus de la sauvegarde "Enregistrer sous" par Photoscape (éventuellement avec les différents types de format) pour que je termine mes tests.

Manifestement, il semble qu'il y ait un problème pour exporter les images une à une : seule l'exportation de la première fonctionne. Soit tu les exportes toutes après les avoir sélectionnées avec l'option "Select all". Soit tu supprimes les images précédentes, utilises l'option "Compact to begin", puis exportes ton image.
Cela dit, comme O_Dungeon_Light n'a pas de fond noir, sa conversion png en bmp ne pose pas de problème (cf. cette [POST=280253]image[/POST]).

On va finir par en voir le bout !
Fichiers joints
Tiles_AoW.jpg
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

C'est fait !

Procédé :
  • Effet flip pour multiplier le nombre de séquences (passées à 8).
  • Création de 2 fichiers : un pour l'animation de base (4 séquences), l'autre pour les flips (4 séquences).
  • Utilisation de l'option miroir dans DLTCEP pour multiplier les séquences des animations.
>> Parfait pour une animation sur une carte ou un effet de sort (d'ailleurs utilisé comme tel pour créer mes Draco-Lichettes) :
Cranes1.png
Cranes1.png
Fichiers joints
Cranes2.png
Salomon Kane
Loup effrayant
.

AOW Tiles à tester :
-Ok,

AOW :Conversion du crâne en lévitation:
-Interessant, mais j'ai pas vraiment idée de l'effet escompté (comme d'hab difficile à se faire une réelle idée sur le screen : une pluie de crâne ?) , tu peux nous en dire plus ...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Salomon Kane a écrit :AOW :Conversion du crâne en lévitation:
-Interessant, mais j'ai pas vraiment idée de l'effet escompté (comme d'hab difficile à se faire une réelle idée sur le screen : une pluie de crâne ?) , tu peux nous en dire plus ...

L'objectif de ces 2 images est de montrer les différentes animations possibles à partir du crâne. Pour un usage plus spécifique, tu l'auras dans le mini-mod Draco-Lichette que je peaufine...
J'en profite par ailleurs pour intégrer un petit dialogue avec le Tréant et rajouter quelques slots d'Animation pour arrêter de jongler avec les fichiers bam existants.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Conversion AOW
Animation depuis AOW patch V 1.4
Brave New World V 2

Image

Nota :

Changements

-Ce qui a changé :On notera que le patch de Triumph Studio (cf Read-me) modifie notament la taille de certaines unités (il est vrai que la pégase est plus grande dorénavant)

-
Kirky Picardo (aka Kirk Picard) nous gratifie dans son Mod de nouvelles Unités , Tiles & Effets, on notera notamment la version "Automne" de l'Ent, la version "Fantome" de la dracoliche et la version "death" catapult et enfin une nouvelle version de l'aigle ...

Extraction des Nouvelles Unités de BNW et Origines de ces Sources :
Variétés
Certains unités sont issus de V° originales ou Customs de Warcraft 3 ou Wow ou de l'IE , d'autres attire mon intérêt , car elles sont particulièrement bien réalisé à mon gout mais j'en connais pas encore la source .

Pour l'instant j'ai certaines difficultés à extraire certaines unités le treant : Ancient Lore (provenant de Warcraft) par ex et quelques unités provenant d'AOW 1, intégrées ici pour l'occasion, les 2 Éditeurs à ma disposition n'en reconnaissent pas les palettes et plantent ...

De plus de nombreuses unités ne sont pas intégrées dans le jeu mais dans la base de données je pense notamment à celles issues du médiéval japonais (samouraî et consoeur) issus de mods sous warcraft 3 et sont extrêmement intéressantes selon moi .

Stratégie de conversion sous IE /Nouvelles unités
Version 2D vs 3D

Recherche des Sources Originales
Recherche des Modalités de Mise en Oeuvre de Conversion sous AOW SOM

Pour info voici une capture et un fichier (en version 3 d WOW) du treant rippé sous WOW :

Image
http://wowinwc3.forumcircle.com/viewtopic.php?p=3

En sachant qu'en terme de TODO il va sans doute re-solliciter les personnes ressources de la Communauté AOW, associées notamment à BNW pour plus d'infos , et définir une stratégie d'extraction/modding de fichiers relatif à nos besoins d'animations :
En clair s'agit il plutôt, si nous avons le choix de travailler sur les fichiers 2d d'AOW auxquels ils manquent de perspectives ou bien travailler sur des modéles en 3D issues de différents moteurs et qui nécessiteront d'être compatibles sur nos Logiciels 3D et il faudra faire sans aucun doute une recherche de sources originales en amont (dont je me suis déjà en partie acquitté) ... ?

Unités intéressantes :

Birds [Of Faerun, lol]:

ImageImageImage
Image

samurai warfare:
ImageImage , [Edit, BNW v3 Beta Ninja] Image

A noter que les animations ci dessus, issues de Modéle 3D doivent toutes pouvoir présenter , pour peu que l'on retrouve les modèles originaux, les perspectives octogonales complètes .

Cover:
Image

P.S. :
Installation à venir
Archivages

Installation BNW V3 en cours de décision .
Sauvegarde des Unités precedentes effectuées .

[EDIT] :
Mise à jour BNW V3 Beta ,
Corrections majeures, Treant OK (à suivre) :
Image
http://www.mediafire.com/file/3ee4pet33 ... ntLore.rar [.Png] 16 Mo
Répondre

Retourner vers « Menace sur le Royaume de Diamant Éternel »