Bah, en même temps... ce serait drôle si le FN arrivait en tête du premier tour. Enfin, ça me ferait rire, quelque part, parce que j'ai un côté très cynique qui s'exprime parfois...
et j'aurais (méchamment) tendance à dire alors : "vous l'avez un peu cherché".
Plus sérieusement, pourquoi Marine Le Pen attire-t-elle autant de monde ? À cause de son discours classiquement xénophobe ? J'ai un doute. Même si pas mal de gens (je ne dis pas "Français" car je pense que la situation peut s'appliquer ailleurs
) ont des réactions encore xénophobes sans oser l'avouer (c'est mal vu d'être raciste), je ne pense pas que tous les électeurs du FN votent pour lui pour cette seule raison.
Rejet de l'Europe ? Critique des partis conventionnels qui ne savent pas gérer l'État (crise financière, chômage qui s'ensuit, hausses des prix dans tous les sens, etc) ? Ce sont sans doute deux autres raisons qui poussent les gens à délaisser l'UMP et le PS pour chercher une alternative à ces guignols. Et on pourrait résumer alors cela par "c'est la faute au PS et à l'UMP"... quelque part, ce n'est pas entièrement faux, même si, bien sûr, le FN n'est pas une alternative... il n'empêche qu'en pratique, les électeurs décideront. Et que les deux partis classiques ont intérêt à changer leur fusil d'épaule. Mais avec toutes les affaires en cours, la différenciation de plus en plus ténue entre la "gauche" et la "droite", les gens reviennent au discours "tous les mêmes, tous pourris", qui ne profitent qu'aux extrémistes.
Et ce ne seront pas les beaux discours électoralistes ou paternalistes qui changeront quoi que ce soit.
La politique française est en crise. Bien plus qu'en Belgique, je pense. Parce qu'ici, la démocratie est en danger, à cause de ceux qui en ont usé et abusé.
Edit : bon, je reviens en partie sur ce que j'ai dit. L'UMP n'est plus très éloignée du FN, on le savait déjà,
mais en voici encore la preuve.
J'admire particulièrement la position du gouvernement depuis le début des révolutions au Maghreb. D'abord, un silence assourdissant, ensuite, les frasques de MAM ainsi que sa déclaration fracassante sur l'export du savoir-faire français dans la gestion des manifestations, et maintenant, en guise d'aide aux expatriés (sûrement des sales profiteurs qui préfèrent venir glander ici plutôt que se faire descendre en rue !), on les réexpédie le plus tôt possible hors des frontières du Saint Empire Français... euh, de la Raie Publique.
Bravo, les gars. Belle brochette de fascistes à peine voilés.
Oh, bien sûr, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, tout ça. C'est sûr, c'est plus rentable de garder les riches. Après tout, les étrangers qui croulent sous la thune sont très bien reçus, ici. Qui a dit Bongo, Khadafi et consorts ? Médisants que vous êtes.