Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Au Fil de l'Actualité 2011 (Archives)

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Smidge a écrit :Hé bien les enfants, ça promet pour l'année prochaine...

2002, 2012 : Même combat ?...
Il reste plus d'un an avant les élections présidentielles et d'ici là, des scandales peuvent éclater, de l'eau peut couler sous les ponts, bref, en un an... Il peut s'en passer des choses et tout peut basculer...

Il est clair qu'avec une question fallacieuse du type : "Préférez vous attraper la peste ou le choléra ?" o :) , on essaie de répondre comme on peut, en pensant parfois que la question est légitime... Alors qu'elle ne l'est pas :gign: .
C'est sûr qu'actuellement, si on demande aux gens qui est un peu moins guignols, entre les mecs du FN et les mecs de l'UMP... Bah on essaie de répondre comme on peut quoi.

Nous verrons, mais ces résultats ne me semblent pas particulièrement étonnant... Et ça me fait pas tellement sauter au plafond non plus, dans la mesure ou actuellement, ça ne veut rien dire, encore plus quand on imagine le genre de questions qui sont posées...

Ce serait bien que la loi sur la clarté des sondages passe, comme ça on en aurait définitivement le cœur net o :) .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

une loi sur la clarté des sondages ? intéressant.... (bon, et si les journalistes avaient quelques notions de maths et disaient "un point" de plus et pas 1%... ce serait cool)
Sinon, j'ai entendu une interview de Marine Le Pen hier sur france inter... ben ça m'a fait peur. Elle est réellement dangereuse. Elle joue énormément sur le combat contre la mondialisation, se présente comme voulant rétablir la démocratie et faire entendre la voix du peuple, fustige l'oligarchie qui nous gouverne, et a de très bons arguments pour tenter de faire croire que PS=UMP (sous-entendu: le FN est la seule alternative). Et côté immigration, elle prétend ne se baser que sur les problèmes économiques que ça soulève (pour elle, seul le MEDEF a intérêt à l'immigration). Bien sûr, plus de négationnisme, plus d'appel à la haine raciale, que du soft. Autant avant on pouvait estimer que ce parti mériterait d'être interdit, autant là... ben elle évite tous les écueils !
Bref, son discours est hyper séducteur compte tenu de la crise actuelle, et plus l'UMP jouera sur les peurs (et sur l'anti-islam), plus elle va monter ; elle joue aussi sur la peur d'une vague d'immigration venue de tunisie et d'égypte, sur la peur d'une islamisation de ces pays, sur les scandales et les liens entre nos politiques et le MEDEF...
Très très dangereux pour ceux qui ont la mémoire courte... elle "relifte" son parti en parti totalement démocratique et anti-libéral...
Moi ça me fait peur.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

@Voyageuse : Oui Marine le Pen fait du très bon boulot...mais en même temps, elle se fait hara-kiri, car l'âme du parti ça n'est pas ça. Depuis 2002 (discours de JMLP au soir du 1er tour, sur les "métallo, les sans grades"), et ceci en réaction à l'évolution de son électorat depuis les régionales 1998, le FN intègre de plus en plus d'éléments à gauche sur le plan social, notamment en récupérant la réthorique du PC dans les années 70.

De plus, (et ceci, à la différence de son père), Marine le pen sur le plan économique n'est plus aussi à droite que son père (qui revendiquait la suppression de nombreux impôts, des fonctionnaires, et un impôt unique à 20% pour tous...donc des idées ultra libérales). Marine Lepen s'est d'ailleurs dédouanée de ça.

Qu'en conclure :

1- Contrairement à son père, Marine le pen est prête à gouverner, même si ceci doit passer par un reniement des idéaux de son parti...idéaux qui ne sont probablement pas les siens, car elle n'est pas raciste (mais xénophobe) ni antisémite (mais islamophobe), ni négationniste. Au risque de voir surgir électoralement un parti plus à droite que le FN à moyen-terme, à moins de maintenir une présence médiatique très forte [ce qu'elle réussit pour l'instant, mais li faut voir le long terme], et enchainer les succès électoraux [à voir]

2- Sur les 3 axes qui définissent le positionnement politique (voir le politest), économique/identité&responsabilité/société.
Sur le plan économique, basculement du FN sur la gauche (voire extrême gauche). Lepen était d'abord libéral sur le plan économique. Sa fille (et lui post 2002) était anti libéral, et anti mondialiste.
Sur le plan Identité et responsabilité, là c'est l'UMP qui a basculé sur sa droite pour rejoindre le FN
Sur le plan société et manière de vivre, le FN est parfois moins réactionnaire que l'UMP...
En fait, le FN s'approche ainsi beaucoup plus de l'extrême droite des années 1900-1930 (l'antisémitisme en moins et l'islamophobie en plus ainsi que quelques autres ajustements)

3- L'UMP croit qu'en faisant du FN, ils vont récupérer les voix du FN, et qu'en mettant en avant-poste des candidats centristes de droite (Borloo,Morin,Villepin), et des écologistes de droite (Borloo, Hulot) qui ne pourront se reporter que sur l'UMP au 2nd tour, ils gagneront les élections.
Le risque est que le FN profite au contraire de cette confusion (surtout depuis qu'ils ont levé la "barrière interdite" du négationnisme), et que les partis centristes, se retrouvant trop loin idéologiquement de l'UMP, se rabattront plus sur un PS centriste (Hollande,DSK) ou de centre gauche (Aubry).

Mais bon, je ne vais pas détailler plus...j'attendrai un sujet sur "Que pensez vous de Marine Lepen?"
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je dirais plutôt qu'elle retourne aux sources du populisme poujadiste, et comme le discours ultra-sécuritaire lui a été confisqué par l'UMP, c'est plutôt bien joué. Quant aux intentions de votes, à voir... quand la campagne sera plus avancée.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bonne analyse, Inarius... Et tant qu'il n'y a pas de parti plus extrême, elle gardera les voix des plus extrêmes, racistes et négationnistes compris. Et je ne pense pas qu'un parti plus à droite surgisse (même des dissidents du FN n'auraient aucune chance, à mon avis, en partie parce qu'elle monopolise les médias). Ce qui m'énerve c'est que Sarko et compagnie, par leurs discours actuels, ne font que renforcer le FN en "dédramatisant" la politique qu'ils prônent, qui devient tout à coup "acceptable".Je comprends pas qu'ils soient stupides au point de ne pascomprendre ça !
Bon, après, ça va dépendre aussi des candidats qu'il y a à gauche, s'ils sont trop éclatés et qu'à droite il y a juste FN + UMP + modem, ça risque d'être mauvais. Le discours populiste de marine est extrêmement dangereux... Et les journalistes de France Inter avaient beau être bien remontés contre elle, elle avait réponse à toutes leurs objections, choisissant soigneusement les chiffres sur lesquels s'appuyer.

Sinon, je crois que globalement, on a un problème de positionnement des partis "majoritaires", UMP comme PS, et de vraies divergences en leur sein. Mais voilà, un groupe dissident n'a pas de poids médiatique ou de reconnaissance publique suffisante pour percer, et se scinder en deux pourrait les discréditer, j'imagine que c'est leur crainte...
Pas simple, la politique. Et j'appréhende vraiment 2012... (et en plus, je suis directement touchée dans mon boulot par leur politique de m**** !). Mais mon naturel optimiste me dit que non, quand même, on va pas en arriver là, à choisir entre la peste et le cholera....
Belle connerie d'avoir aligné lesélections présidentielles et législatives, et encore plus d'avoir mis les premières avant...
Peu disponible...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

.Je comprends pas qu'ils soient stupides au point de ne pas comprendre ça !
C'est parce que tu ne sais pas comment fonctionne la politique. Un politique est comme autiste, il vit dans des avions, dans des voitures, dans une représentation permanente, une image. Ce sont ses conseillers qui lui fournissent les éléments, lui organise tout. Absolument TOUT. Il n'y a plus de "bon sens" lorsqu'on a même plus le temps d'aller aux toilettes ou de s'arrêter "comme ça" une heure ou deux.
Ce qui paraît de bon sens pour les gens peut être vicié si un politique est mal conseillé, car tout est urgent, et il n'y a jamais de recul. C'est ainsi que Jospin a perdu en 2002, ou Balladur en 1995.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est ainsi que Jospin a perdu en 2002
C'est pas parce qu'une très grande partie des Français a préféré rester dans son lit un dimanche ? :whistle3:
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Non ça c'est pas la cause, c'est la conséquence
Molière - Don Juan -
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

MSC, encore un label factice ?

À se demander si on peut réellement manger autre chose que les patates qu'on fait pousser dans son jardin... Tout le reste semble entouré d'un halo de magouilles et de traficotages pour épuiser jusqu'à l'os les dernières ressources naturelles.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Mornagest a écrit :MSC, encore un label factice ?

À se demander si on peut réellement manger autre chose que les patates qu'on fait pousser dans son jardin... Tout le reste semble entouré d'un halo de magouilles et de traficotages pour épuiser jusqu'à l'os les dernières ressources naturelles.
Plutôt effrayant... Mais qu'est ce qu'on va pas encore nous magouiller quoi ?
Et puis surtout, avouons, dans le fond pourquoi faire enfin ? Y a des choses qui dépassent de loin mon entendement...
Et puis si c'est pour le fric... Les mecs à la tête de tout ça nagent dedans...

Au chapitre "on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes", sachez qu'il faudra que nos dirigeants cessent une bonne fois pour toute d'en appeler à l'Allemagne chaque fois qu'ils veulent faire une réforme en France, ou mieux, nous forcer à faire des concessions...
Regardez ça comme c'est joli, du joli chiffre, une vrai étude, même pas trafiquée en plus :gign: .
Mais non, on viendra nous dire que ce n'est pas vrai, que les Allemands sont moins bien payés que nous...
C'est pas beau de mentir o :) . Surtout quand on se fait choper la main dans le sac...

Encore un truc que je trouve un peu honteux... Monsieur Eric Zemmour participera à un débat sur la liberté de penser... et il est invité par l'UMP.
Si participer à un tel débat est son droit le plus strict, c'est le symbole qui me choque.
Il y a trois semaines, cette même personne a été condamné pour avoir tenu des propos racistes... En plein débat sur l'Islam lancé par l'UMP et notre président o :) , je trouve ça légèrement... osé tout de même.
Il paraît qu'il est là pour parler de norme... de la norme dans la société. Personne ne l'en empêche, mais je trouve que dans le fond ça fait gros quand même. C'est peut être juste pour faire couler de l'encre... c'est réussi en tous cas :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

En voilà un qui sait vivre :) pas comme ses administrés dont un tiers meurt avant 40 ans.

Vous reprendrez bien un peu de gaz de schiste ? Allez, quoi, c'est pas parce que c'est dangereux qu'il faut se priver d'une si belle source d'énergie !

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Ben oui, parce que Marine Le Pen elle elle vaut bien mieux que l'UMP et le PS...

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dans quel monde vit-on ?

Pays de meeeeeeerde !!!!!!!!!!

Rappellez-moi de flinguer ma télé en 2012, pas envie de voir sa gueule au second tour à elle. Limite martine à coté sur la photo ce serait mieux, au moins ça ferait moins peur

J'espère que son hymne pendant la campagne ce sera la chanson de Katerine "marine le pen, oh putain merde marine lepen, tu le crois ça ? tu le crois pas, oh putain marine le pen, oh putain marine le pen..."
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bah, en même temps... ce serait drôle si le FN arrivait en tête du premier tour. Enfin, ça me ferait rire, quelque part, parce que j'ai un côté très cynique qui s'exprime parfois... :gign: et j'aurais (méchamment) tendance à dire alors : "vous l'avez un peu cherché".

Plus sérieusement, pourquoi Marine Le Pen attire-t-elle autant de monde ? À cause de son discours classiquement xénophobe ? J'ai un doute. Même si pas mal de gens (je ne dis pas "Français" car je pense que la situation peut s'appliquer ailleurs ;) ) ont des réactions encore xénophobes sans oser l'avouer (c'est mal vu d'être raciste), je ne pense pas que tous les électeurs du FN votent pour lui pour cette seule raison.

Rejet de l'Europe ? Critique des partis conventionnels qui ne savent pas gérer l'État (crise financière, chômage qui s'ensuit, hausses des prix dans tous les sens, etc) ? Ce sont sans doute deux autres raisons qui poussent les gens à délaisser l'UMP et le PS pour chercher une alternative à ces guignols. Et on pourrait résumer alors cela par "c'est la faute au PS et à l'UMP"... quelque part, ce n'est pas entièrement faux, même si, bien sûr, le FN n'est pas une alternative... il n'empêche qu'en pratique, les électeurs décideront. Et que les deux partis classiques ont intérêt à changer leur fusil d'épaule. Mais avec toutes les affaires en cours, la différenciation de plus en plus ténue entre la "gauche" et la "droite", les gens reviennent au discours "tous les mêmes, tous pourris", qui ne profitent qu'aux extrémistes.

Et ce ne seront pas les beaux discours électoralistes ou paternalistes qui changeront quoi que ce soit.

La politique française est en crise. Bien plus qu'en Belgique, je pense. Parce qu'ici, la démocratie est en danger, à cause de ceux qui en ont usé et abusé.

Edit : bon, je reviens en partie sur ce que j'ai dit. L'UMP n'est plus très éloignée du FN, on le savait déjà, mais en voici encore la preuve.

J'admire particulièrement la position du gouvernement depuis le début des révolutions au Maghreb. D'abord, un silence assourdissant, ensuite, les frasques de MAM ainsi que sa déclaration fracassante sur l'export du savoir-faire français dans la gestion des manifestations, et maintenant, en guise d'aide aux expatriés (sûrement des sales profiteurs qui préfèrent venir glander ici plutôt que se faire descendre en rue !), on les réexpédie le plus tôt possible hors des frontières du Saint Empire Français... euh, de la Raie Publique.

Bravo, les gars. Belle brochette de fascistes à peine voilés.

Oh, bien sûr, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, tout ça. C'est sûr, c'est plus rentable de garder les riches. Après tout, les étrangers qui croulent sous la thune sont très bien reçus, ici. Qui a dit Bongo, Khadafi et consorts ? Médisants que vous êtes.

(Lewis Caroll)
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Pour continuer avec les bonnes nouvelles:
comment rejeter les conséquences de ses propres erreurs sur les autres?
En s'indignant, par exemple?

court extrait du science et vie de ce mois-ci(par Vincent Nouyrigat):

"Vous avez aimé le choc pétrolier de 1973, lorsque les principaux pays producteurs avaient brutalement fermé les robinets? Voici venu le "choc des terres rares"... du nom d'un groupe de 17 minerais métalliques(samarium, europium, néodyme...) remarquables pour leurs propriétés magnétiques, thermiques ou mécaniques. Des propriétés devenues si nécessaires que d'aucuns imaginent le monde trembler autant qu'en 1973 si la pénurie s'installait. La crise est donc sérieuse... mais elle était parfaitement prévisible et évitable!
Un comble. Car, comme pour le pétrole, le manque de terres rares peut ébranler notre société. Juste bonnes autrefois à fabriquer de la pierre à briquet, elles sont devenues indispensables à nos technologies. Mine de rien, sans elles, pas ou peu d'appareils électroniques, plus d'ampoules basse consommation ni de voitures hybrides ou d'éoliennes, on en passe.
...
Or, les terres rares ont une autre particularité: celle d'être produites à... 97% par la Chine.
Et le pire est arrivé fin décembre: la Chine a annoncé une réduction de 35% de ses exportations au cours du premier semestre 2011. L'indignation est générale. Etats-Unis, Japon, Europe dénoncent un abus de position dominante. Peut-être...
Mais tous oublient qu'ils ont fait preuve d'une passivité coupable en laissant se développer, durant des décennies, cette dépendance édifiante! Car, au juste, les terres rares ne le sont pas, rares. De fabuleux gisements parfaitement identifiés dorment aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Vietnam, sans parler de la Russie. Soyons clairs:le monde pourrait très bien se passer de la Chine! D'ailleurs, des années 1960 jusqu'au début des années 1990, la première source mondiale de terres rares se situait à moins de 100 km de Las Vegas, à Mountain Pass. Or, depuis dix ans, il ne sort plus rien de cette mine géante... qui est pourtant loin d'être tarie! Il a juste manqué ici un soupçon de vision stratégique à long terme, quand les dirigeants chinois, informés des perspectives offertes par ces métaux, multipliaient, eux, les programmes de recherche. On connaît la suite. La Chine contrôle toute la filière, de l'extraction à la fabrication des alliages high-tech, en passant par les journaux scientifiques qui leur sont dédiés.
Il y a plus atterrant: cette stratégie lisible a laissé le reste du monde sans réaction en dépit des courbes de consommation affolantes. D'accord, les coûts pratiqués en Chine sont imbattables... Sauf que cette approche financière est discutable: la performance de nos équipements militaires dépend aussi du samarium. Oui, c'est vrai, l'extraction des terres rares est particulièrement sale, elle se pratique à coups d'acidesd et laisse derrière elle des montagnes de minerai radioactif. Or, on sait limiter les dégâts, mais il faut y mettre le prix. Eh oui, produire des terres rares, c'est laborieux et onéreux... Seule la Chine a voulu mettre les mains dans le cambouis. Et maintenant? Le réveil s'annonce douloureux vu que la mise en production d'un gisement exige de sept à quinze ans. Mais, cela aussi, on le savait déjà..."
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

► Afficher le texte

de Vidberg, le jeu du remaniement(un genre de munchkin en mieux)...
http://vidberg.blog.lemonde.fr/

EDIT de Smidge : j'ai juste mis la BD en "spoil" pour une meilleure lisibilité du topic ;)
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Vous trouvez que la France est un pays génial, où les anciens présidents ne peuvent être condamnés par la justice ? Allez faire un tour aux Etats-Unis, vous ne serez pas déçus o :) !

"Démocratie, aimez-la ou quittez-la." Et ben, bientôt, la question ne se posera plus :gign: .
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

À ce stade, je ne sais plus s'il faut en rire, s'en désoler ou s'indigner furieusement... voire les trois à la fois.

C'est marrant, je parlais il y a quelques jours (quelques posts plus haut) de la ressemblance entre FN et UMP... :whistle:

(Lewis Caroll)
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Et ça se confirme...

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... tour-82157

On tire à pile ou face pour savoir quel candidat sera en 2è position au 1er tour ? :p

*Déjà dehors*
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

La nièce de Christian Dior (récemment on a parlé du nazisme de Galliano), était sympa, aussi

YouTube - Francoise Dior nazi.mp4

Elle a fini par rejoindre le RPR, comme quoi tout se recycle

regardez la vidéo, vous allez voir.
Molière - Don Juan -
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Oh, sympa ton sondage, Bat! Moi j'aime mieux dans ce sens... Que tous ces **** qui ont voté UMP il y a 4 ans aient à choisir entre le PS et le FN, ça me ferait bien rire ! Nan mais ça leur apprendra, à ces UMPistes, de tout faire pour faire monter le FN (dans l'espoir de reproduire 2002 et qu'on soit obligés de réélire Sarko ? ca pourrait bien se retourner contre eux...). Mais quand même, ça craint vraiment cette montée du FN. Elle a bien recyclé le discours de son ère, bien lissé le tout... et ça marche, hélas...

Et... vraiment grave; F Dior!
Peu disponible...
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Et sinon, toujours sur Marine Le Pen sans être sur Marine le Pen:

Payer un panel, c'est grave, sondeur? - Libération
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Oh, ayant participé un temps aux enquêtes de cette agence par internet, c'est leur procédure hbituelle... Mais voilà, ça fait encore parler de MLP.

Non, moi je suis plus attirée par les sous-titres de deux autres articles, plus bas.
Réguler (enfin) les sondeurs

Malgré leur sinistre bourde de 2002, les sondages ne sont toujours pas régulés. Chacun peut continuer de publier les chiffres qu’il veut, sans donner les marges d’erreur, et encore moins les «secrets de fabrication».
ici : http://www.liberation.fr/economie/01012 ... s-sondeurs
(instructif pour les matheux...)
Ce serait super si cette loi passait, parce que les gens arrêteraient enfin de croire aux chiiffres des sondages ! Il s'agit en fait d'obliger les sondeurs à donner une fourchette, et en général les fourchettes se recoupent, donc on voit clairement qu'on ne peut rien prédire...
Sondages politiques: les députés PS pressent l'examen d'une proposition de loi

L'UMP a déjà opposé une fin de non-recevoir à cette demande, la semaine dernière.
ici : http://www.liberation.fr/politiques/010 ... ion-de-loi
(pour ce deuxième article, j'apprends d'ailleurs qu'un seul sondage donne MLP en tête, contredisant tous les autres... et bizarrement, on ne parle que de celui-là !)
Peu disponible...
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Voyageuse a écrit : Ce serait super si cette loi passait, parce que les gens arrêteraient enfin de croire aux chiiffres des sondages ! Il s'agit en fait d'obliger les sondeurs à donner une fourchette, et en général les fourchettes se recoupent, donc on voit clairement qu'on ne peut rien prédire...
Je repense à ma prof de littérature britannique de Master, qui trouvait ça effarant d'essayer de "quantifier" l'opinion humaine, et qui nous encourageais à saboter les sondages en répondant n'importe quoi, sous les yeux médusé de l'étudiant qui était venu nous distribuer des formulaires pour son projet de stats :D
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Pour les sondages sur Internet, il est vrai qu'il est courant de "rémunérer" les sondeurs. Mon amie était inscrite à de nombreux instituts de sondage pour se faire un peu d'argent pendant ses études, donc j'en sais quelque chose ! Juste quelques points à préciser :

- Il ne s'agit pas d'argent (c'est interdit), mais bien souvent des produits gratuits, des offres promotionnelles (genre 10€ à la Redoute, ou -50% sur des produits, ou des places de ciné, etc..). C'est un faux scoop, ça a toujours été ainsi pour les sondages sur Internet. Ce qui est révélateur, c'est que les media feignent de s'en apercevoir maintenant...ça prouve bien que la majorité des journalistes aujourd'hui n'ont pas connu la précarité dans leur école de journaliste payante à 5000€ par an ! Sinon ils sauraient !

- La raison est que la loi actuelle sur les sondages obligent, pour que soient reconnus les termes "sondages selon quotat", qu'il y ait répartition homogène représentative de la société française. Donc il y a probablement 10 000, 20 000, ou 50 000 personnes inscrites pour un sondage (et seulement 1000 retenues), mais le problème est que certaines catégories (notamment celles qui vont le plus sur Internet, comme les étudiants, cadres, ou informaticiens, et IDF en général) sont sureprésentées par rapport à d'autres (retraités, agriculteurs).

J'ai déjà lu un truc là dessus qui disait que la plaie des sondeurs, c'est l'agriculteur retraité vivant dans la campagne profonde, car pour en avoir 1 ou 2 sur un panel c'est très difficile. Ces gens là sont en effet très très très souvent sollicités par les instituts, donc ça les gave, et ils refusent souvent de répondre. D'où la nécessité d'attirer les gens pour qu'ils acceptent, afin d'obtenir le sacro saint panel.

- Enfin, sur le fait qu'aucun autre sondage ne trouve ce chiffre..en même temps tous les autres sondages datent d'il y a 3 semaines...or il s'en est passé depuis (notamment de la part de l'UMP et sur des sujets bien précis). D'après moi, d'ici quelques jours, on va avoir droit à une avalanche de sondage provenant d'instituts plus proches du pouvoir (opinion way pour le figaro, je parie !) qui diront que non, en fait, Sarkozy finira en tête du 1er tour, et Marine le pen a baissé à 18%. On entendra ensuite le PS dire que ce niveau là est tout de même inquiétant, et ensuite les media parleront d'autre chose. Vous pariez ?

EDIT : Ah ben non en faitc'est déjà le cas. Mais les résultats sont un peu différents
Molière - Don Juan -
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je ne vois pas l'intérêt de tels sondages (et encore moins d'ergoter sur leurs chiffres) alors que les principaux partis ne sont même pas entrés en campagne. Le succès de Marine, c'est le ras le bol de Sarkozy combiné à l'inexistence du reste du paysage politique...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Ah ah ah ah ah, :lol:
Libye: Paris reconnaît l'opposition à Kadhafi et veut des frappes "ciblées"
La riposte du colonel Kadhafi, que M. Sarkozy avait reçu en grande pompe fin 2007 à Paris, ne s'est pas fait attendre. Les autorités de Tripoli ont menacé Paris de rompre les relations diplomatiques. Et l'agence officielle Jana a menacé Nicolas Sarkozy de révéler un "grave secret", en lien avec "le financement de sa campagne électorale".
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, je sais que on ne rit pas avec ce genre de chose, que c'est mal tout ça

Mais avez vous ce séisme à Sendaï ? Moi je dis, les habitants d'Abazigal devrait se méfier...
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Bat a écrit :Et ça se confirme...

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/un-nouveau-sondage-donne-marine-pen-t-te-1er-tour-82157

On tire à pile ou face pour savoir quel candidat sera en 2è position au 1er tour ? :p

*Déjà dehors*

Ben, comme en 2002. On peut déjà ressortir les banderoles et les mots d'ordre. C'était quoi déjà ? "Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des fils d'immigrés !!!" "A bas, le Front National, et F comme fascistes, et N comme nazis" et y en a d'autres encore mais ma mémoire n'est pas assez bonne.

Depuis le début de cette semaine, dés que je vois un étranger ou quelqu'un qui ressemble à un étranger j'ai envie de courrir vers lui, de le serrer dans mes bras, et de lui dire "t'inquiètes pas, tous les français sont pas comme ça, donne-moi ton numéro et dès que t'as un problème t'appelles, j'arrive avec..."
Ouais, j'arrive avec... avec quoi ? On fait quoi quand on est témoin de discriminations xénophobes ?

Un avocat dans l'assistance ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Théoriquement, tu peux t'adresser à la Halde, tant qu'elle existe encore. Ils vont la fusionner avec un machin-usine à gaz qui aura plein d'attributions différentes et certainement tout le temps et l'énergie nécessaires pour s'occuper de tous les dossiers qu'ils vont recevoir :D

(Lewis Caroll)
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »