[Taverne] L'abri des arts

Retrouvez sous les Arcades les plus grandes et les plus prestigieuses boutiques de Manost...
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Malheureusement pour Nina, le père d'Ulysse était passé le premier.

« J'ai déjà des projets pour ce soir, aussi je ne risque pas d'y perturber votre scène habituelle… mais j'ai tout mon temps d'ici-là et je saurai me rendre disponible demain si vous le désirez. »

Le tieffelin aimait sa liberté : il ne fallait de toute façon pas s'attendre à ce qu'il soit présent tous les soirs avec une ponctualité sans égale. Mais il serait toujours temps d'aborder ce genre de questions plus tard, si tout se passait bien d'ici-là. Il y aurait aussi d'autres questions – Chance était-elle susceptible de venir profiter des lieux sans être importunée, par exemple ? – qui, elles aussi, attendraient de savoir si l'expérience était concluante.
Et si tel était le cas, peut-être reverrait-il son estime envers cette ville quelque peu à la hausse.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Nina hocha la tête.

"Demain alors. Si vous voulez, vous pouvez venir dans l'après midi pour vous entrainer et rencontrer les autres. En attendant, voulez-vous consommer autre chose. Il va sans dire que c'est la maison qui vous l'offre."
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

« Ma foi… pourquoi pas. »

Elzen commanda une nouvelle boisson en réfléchissant. Voilà qu'il venait de trouver deux engagements pour deux soirs de suite, alors qu'il s'agissait de son premier passage en ville. La chose était… déjà très inhabituelle en temps normal. Alors dans une cité comme Manost… décidément, ce monde avait quelque chose de très particulier.

Puisqu'il était sur place, le barde jeta – discrètement – un œil, et surtout une oreille autour de lui : ce lieu semblait quelque peu faire exception aux alentours, et peut-être ce qui s'y passait lui livrerait-il quelques informations intéressantes sur ce qui pouvait être fait en ville.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Elzen remarqua vite un jeune homme qui n'avait pas l'air de pouvoir rester à la même place une seule seconde. Ajustant les bougies sur les tables, parlant à la jeune serveuse, il vint même s'entretenir quelques instants avec Nina à voix basse avant de s'asseoir à la table du barde avec un grand sourire.

"Nina vient de me dire que vous alliez rejoindre votre troupe. Bienvenue parmi nous. Je suis Yvain, le propriétaire des lieux. Nina est ma compagne. Et Appoline est ma petite soeur."
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Une grande famille.

« Merci. J'espère que l'association sera profitable. »

L'homme semblait de prime abord plutôt sympathique, mais le tieffelin n'avait pas l'intention de jouer pro bono. Néanmoins, leurs intérêts étaient communs, et l'intention était donc réciproque : il espérait autant leur être utile qu'en tirer bénéfice. Restait à voir ce que cela donnerait.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain eut un sourire tranquille.

"Je l'espère aussi. Mais honnêtement, je n'en doute pas. Généralement, l'abri est un lieu dans lequel les bardes non formatés aiment se produire. Les gens qui viennent sont souvent plus détendus qu'en ville. Bien sûr, les autorités ne nous aiment pas trop et cherchent parfois à nous créer les ennuis mais bon ... C'est un peu le risque quand on est non conforme aux intérêts de la ville."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Les autorités qui leur cherchent des ennuis ? Cela pouvait être très amusant, si on y répondait comme il se devait. Toutefois, y répondre comme il se devait pouvait avoir quelques inconvénients quant à la pérennité de l'établissement, et Yvain n'apprécierait peut-être pas de s'y lancer. Enfin, on verrait bien.

« Si vous voulez mon avis, c'est au contraire tout à fait conforme aux intérêts de cette ville. Encore faudrait-il qu'elle s'en rende compte. »

Qu'on puisse apprécier un univers aussi strict et dénué de fantaisie échappait totalement à l'entendement du tieffelin.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Un instant, Elzen vit une lueur espiègle dans les yeux de son interlocuteur qui s'inclina légèrement.

"Voila qui est bien dit. J'avouerais qu'il m'est agréable de vous entendre parler ainsi. Plusieurs bardes ne viennent ici que parce qu'ils n'ont pas été approuvés par les autorités manostiennes. En général, ils ont les mêmes idées que ceux qui les refusent, les mêmes prérogatives sur la loi et l'ordre. En général, je les encourage plutôt à quitter la ville pour prendre du recul. Je constate avec plaisir que vous n'êtes pas de ceux là. A mon avis, nous pourrons nous entendre."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Elzen sourit en retour.

« Je viens peut-être, pour ma part, de trop loin, mais j'ai du mal à concevoir comment on peut à la fois être barde et revendiquer la loi et l'ordre. La base de notre métier est de savoir les remettre en cause. »

Rencontrer un tel barde pourrait s'avérer intéressant, ceci dit. Ne serait-ce que pour constater le désastre.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain eut un petit sourire.

"Cela se voit que vous ne venez pas d'ici. A Manost, tout s'accorde avec la loi et l'ordre. Les chansons prennent pour exemple les personnes les plus droites et les plus ennuyeuses que l'on pourrait trouver sur terre, les exploits des armées manostiennes surtout en ces tristes temps de défaites. La plupart des manostiens ont besoin de valeurs auxquelles se raccrocher. Et quelque part, je les comprends ..."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

HRP : 3333 messages !

« On peut trouver des valeurs et des héros ailleurs que chez les paladins… »

Le ton employé par le barde indiquait clairement qu'il ne considérait pas ceux-ci au plus haut de sa propre échelle de valeurs – sans qu'il n'y ait pour autant rien de discourtois, ce qui dans une telle ville se serait avéré assez malvenu.

« Gardiens, Vengeurs et Anarchistes font des héros tout à fait acceptable eux aussi. Mais, allez savoir pourquoi, les Paladins sont de très loin les plus connus, et pas seulement à Manost. À part les Chevaliers Noirs dans certaines régions, je connais peu de vocations qui ait autant de notoriété… »

Il ne le mentionnerait pas à voix haute, mais les Chevaliers Noirs, d'une manière générale, lui plaisaient d'avantage. Surtout ceux qui avaient été paladins par le passé. L'histoire d'une paladine appelée Roger lui passa fugitivement en mémoire.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain se fendit d'un nouveau sourire.

"Je suis d'accord avec vous. Mais s'il vous plait, évitez de trop exprimer cette opinion en dehors de la taverne. Cela atirrerait de nouveau l'attention sur nous. Déjà qu'ils cherchent à faire fermer la taverne, si vous venez perturber l'opinion publique ...Moi, je les admire parce que jusqu'à la mort de Helm, ils nous ont toujours protègés. J'aurais simplement apprécié qu'ils acceptent de laisser un peu de place aux artistes, rien qu'une toute petite."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

« N'ayez crainte : si surprenant cela puisse-t-il paraître, savoir se taire fait également partie des aspects incontournables de ce métier. »

Cela ne semblait pas si surprenant que cela, à vrai dire, si l'on prenait la peine d'y réfléchir. De par leur position, les bardes étaient souvent au courant de multiples détails, et choisissaient sans cesse, dans leurs œuvres, ceux qu'ils devaient taire et ceux qu'ils devaient publier. Sans compter les multiples avantages que l'on pouvait tirer à être parmi les seuls au courants de certaines choses. Ç'aurait été le fait de n'avoir aucun secret qui aurait été fort surprenant – pour un barde plus que pour quiconque, quoique tout le monde ait évidemment ses secrets.

Et, de fait, Elzen lui-même savait plutôt bien se taire. Si l'on exceptait ses moments avec Chance et Ulysse, c'était d'ailleurs l'une des plus longues et des plus personnelles conversations qu'il avait tenu depuis bien longtemps.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain sourit.

"Je pense que nous allons bien nous entendre. Vous entendez vous également dans l'art des marionnettes ? Il m'arrive parfois de donner certains spectacles à couleur politique au nez et à la barbe des autorités manostiennes. C'est un peu risqué mais ..."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

« L'idée peut me plaire. »

Le tieffelin sourit. S'il y avait un endroit qui rachetait cette ville entière, peut-être venait-il de le trouver.

« Pour répondre à votre question, il y a un certain temps que je ne m'y suis pas exercé, mais je comptais justement m'y remettre. »

Le matériel qu'il avait acheté un peu plus tôt lui aurait permis de fabriquer ses propres pantins ; mais si les occupants des lieux disposaient du nécessaire, cela lui permettrait de s'y atteler sans attendre.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain montra une nouvelle fois son contentement.

"Alors disons que dès maintenant, vous faites partie de la troupe. Ce qui veut dire qu'à partir de maintenant, vos consommations aussi bien de boissons que de nourriture vous serons offertes. Et si vous n'avez pas d'endroit pour loger, nous avons quelques chambres."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Elzen exécuta un simulacre de révérence en guise d'acquiescement. C'était là le genre d'avantages qui lui faisaient grandement apprécier son métier. Toutefois, il y avait un certain détail à évoquer.

« Merci. Pour le logement, je n'ai rien de prévu dans l'immédiat, aussi votre offre pourrait me convenir. Il faudra que j'en discute avec ma compagne. »

Du point de vue du tieffelin, dans cette ville étrange et alors que se voir traiter avec plus que du simple respect comme le faisaient les occupants des lieux était tout de même assez rare pour faire naître quelques soupçons, il était envisageable que l'évocation de Chance tempère les bonnes intentions d'Yvain. Toutefois, sans doute était-il trop méfiant.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain haussa les épaules.

"Il n'y a pas de soucis. Est-elle barde elle aussi ? Ce serait idéal. Bien sûr, si elle ne l'est pas, elle peut venir elle aussi. Peut-être pourra-t-elle nous aider pour le service et la cuisine. Chacun ici met la main à la pâte. Au bout d'un moment, on devient un peu touche à tout. Nous n'avons aucune subvention de la ville et notre chiffre d'affaire est nettement moins important que celui du Loyal. Mais nous faisons avec les moyens du bord. Donc plus nous sommes nombreux ..."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Chance faire la plonge. Hum. Il fallait un certain effort d'imagination, mais, habile comme elle était de ses mains, elle était sans doute tout à fait en mesure de s'en sortir avec brio, si elle décidait que cela en valait la peine.

« Elle n'est pas barde. Pour le reste… j'en discuterai avec elle. »

Il voyait la scène d'ici. Quelque chose du genre “Salut, ton commanditaire a essayé d'enlever le gosse, lequel est finalement retourné vivre avec son père, et pour te consoler, je t'ai trouvé un job en cuisine.” Nul doute qu'elle serait particulièrement ravie.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain hocha la tête.

"Elle est la bienvenue. Je vous laisse le temps de réfléchir. N'hésitez pas à revenir quand vous le souhaitez. Ramenez la peut-être avec vous, la prochaine fois. Peut-être appréciera-t-elle l'ambiance plus détendue que dans les autres tavernes de Manost."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

« Je ne manquerai pas de l'inviter. »

Cela sonnait comme la fin de la conversation ; et le barde n'était de toute façon pas du genre à demeurer au fond d'une taverne, sans y jouer, alors qu'il y avait un monde à explorer aux alentours. Si personne n'avait rien à ajouter, il saluerait donc ceux qui étaient ses nouveaux employeurs avant de prendre congé… pour retourner errer aux hasard dans les rues. Il avait d'ores et déjà identifié au moins deux lieux digne d'intérêt dans cette cité : peut-être lui serait-il d'une certaine utilité de repérer quelque peu les routes menant de l'un à l'autre.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Yvain le laissa donc partir. Il avait le choix entre un bon nombre de destinations : après tout, il n'avait pas découvert toute la ville. A l'extérieur de la taverne, le tieffelin se rendit compte qu'il continuait de pleuvoir, une fois n'était pas coutume. Les rues étaient presque vides.

A lui de trouver comment il voulait occuper son temps jusqu'au retour de Chance.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

La pluie ne le dérangeait pas outre mesure, mais lui fournirait un prétexte bienvenu pour pénétrer dans une boutique sans avoir l'intention d'y acheter quoi que ce fut. En plus d'une relative tranquillité dans les rues qui ne gâchait rien. Sa capuche rabattue, le tieffelin tenta donc de repérer les directions et se mit en route vers l'endroit où il supposait se trouver la Vierge d'Argent.

HRP : à moins d'une rencontre en cours de route, considère que j'entre directement dans la boutique, j'éditerai ce message pour rajouter un lien.
Echo
Troll
.

Message par Echo »

Une solution satisfaisante serait de payer elle-même sa place dans l'établissement avec des pièces sonnantes et trébuchantes et d'oublier complètement les compensations en nature. Cela lui permettrait d'une part d'éviter les corvées et d'autre part de garder une certaine indépendance vis-à-vis d'Elzen. Et d'ailleurs, vue la rapidité avec laquelle elle attirait les ennuis, à elle comme aux autres, se tenir éloignée de cette taverne le plus possible n'était pas une mauvaise idée.

Mais même si la question de savoir où elle dormirait cette nuit allait se poser dans un avenir très proche, Chance avait à l'esprit des choses bien plus importantes pour le moment. Lorsqu'ils franchirent enfin les portes de l'Abri des arts, la tieffeline avait déjà oublié cette histoire de travail et scrutait son environnement comme si elle espérait y trouver quelque chose d'important.

Elle et Elzen se dirigèrent vers le comptoir mais elle préféra laisser à ce dernier le soin des présentations.
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

La jeune femme au visage poupin qu'Elzen avait entrevue se tenait derrière le comptoir. Pour le moment, elle était occupée à nettoyer des pintes de bières avec une certaine précaution ce qui ne l'empêcha pas de relever la tête avec un sourire lorsqu'elle reconnut le barde.

"Alors, vous êtes revenu. Yvain va être très content. Et voici donc votre compagne."

Sa bonhommie ainsi que son enthousiasme rappelèrent à Chance une certaine Louison entrevue précédemment. Peut-être parce qu'elles étaient dans la même tranche d'âge.

"Voulez-vous vous assoir à une table en l'attendant ? C'est la maison qui offre les consommations."
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Elzen salua la jeune femme, sourire aux lèvres.

« En effet. Et nous prendrons volontiers une table pour l'instant. »

Une fois attablés, après un rapide regard autour de lui, il reporta son attention sur Chance.

« Voilà l'endroit. Tu as repéré quelqu'un d'intéressant dans les environs ? »

C'était, sans doute, davantage à Augustin qu'il fallait poser la question ; mais nul doute que celui-ci se manifesterait le cas échéant.
Echo
Troll
.

Message par Echo »

L'atmosphère particulière de la salle détendit quelque peu la tieffeline, tout juste assez pour que cela se remarque. La rigidité manostienne avait semblait-il épargné cet endroit, et seulement cet endroit. A vrai dire, elle n'avait même plus l'impression d'être à Manost. Elzen avait vraiment eu du flair pour dénicher pareille perle. Mais aussi agréable que soit la taverne, Chance n'avait pas oublié pourquoi elle était ici. Elle balayait de temps à autre la salle du regard, à l'affût.

- Non, personne. Mais la soirée ne fait que commencer alors... soyons patients.

"Soyons patients", voilà des mots qu'elle ne se serait jamais imaginée prononcer il y a encore quelques heures. C'est sans doute que cela ne la gênait pas tant que ça de passer la soirée ici, avec Elzen.

- J'aime bien cet endroit. Je crois qu'ils essaient de me corrompre avec leurs consommations gratuites. Et ça marche.

La tieffeline ne quittait que rarement la salle des yeux, mais l'ambiance de la salle aidant, elle finit par laisser ses soucis de côté un petit instant. Souriant soudain à Elzen, elle lui demanda :

- Et donc, puisque nous sommes là, est-ce que tu vas saisir l'occasion de chanter ou jouer quelque chose ?
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

« Dans l'hypothèse où ce serait cette Luna elle-même qui viendrait… et si elle était dans la maison au moment où ton Augustin l'a vu, elle aurait de toute façon eu peu de chances d'arriver ici avant nous. À moins, bien sûr, qu'elle n'ait fait le chemin bien plus vite que nous sans nous croiser ; ou bien que cette maison ait des sorties souterraines et qu'on l'ait fait sortir avant même qu'on frappe à la porte. »

Deux hypothèses qui, après tout, n'étaient pas si absurdes que cela : il était encore loin de connaître suffisamment la ville pour être sûr d'avoir pris le chemin le plus court ; et il pouvait avoir été prévu qu'elle vienne ici avant leur intrusion. Mais, puisqu'elle n'était semble-t-il pas là…

Quoiqu'il en soit, il sourit à la question de sa compagne.

« Eh bien, pourquoi pas. Ça te plairait ? »

Bien sûr, il faudrait d'abord que Nina ou Yvain l'y invite – il serait assez malvenu de fâcher ses nouveaux employeurs en montant sur scène sans leur accord –, mais l'idée d'une représentation devant sa belle n'était pas pour lui déplaire.
Echo
Troll
.

Message par Echo »

- Si quelqu'un doit vraiment nous retrouver ici, ce ne sera pas Luna. Elle n'était même pas consciente lorsqu'Augustin l'a vue.

Sans compter qu'ils n'avaient pas encore très bien déterminé quel rôle cette jeune fille avait joué dans cette histoire. Beaucoup de questions et pas beaucoup de réponses, en somme. Et Chance n'était pas d'humeur à extrapoler sur les intentions de leurs potentiels alliés.

La dernière question d'Elzen l'intéressait déjà beaucoup plus.

- Est-ce que ça me plairait de te partager avec le reste des clients ? Je me demande si c'est bien prudent de te laisser monter sur scène, je sais que certaines manostiennes aiment vraiment beaucoup les bardes.

Et il n'y avait rien d'étonnant à ça. Un barde, surtout un barde qui se produisait ici, c'était exotique dans une ville comme Manost. Alors un barde tieffelin... pouvait-on faire plus exotique que ça ? Mais si à la fin, c'est moi qui gagne et qui repart avec ledit tieffelin, alors ça me convient tout à fait.

- Et puis, je suis sûre que si je demande très gentiment, j'aurais le droit à une représentation privée, hmm ?

Augustin se racla la gorge brusquement, rappelant par la même sa présence à la tieffeline.

- Est-ce que c'est bien le moment de flirter ? Garde tes yeux et tes oreilles ouverts, le message que tu attends arrivera peut-être sous une forme inattendue.
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Le tieffelin en question n'avait, pour sa part, évidemment pas entendu la remarque du fantôme ; et quand bien même, flirter tout en demeurant attentif à ce qui se passait autour d'eux était plutôt dans ses cordes – Chance lui faisait assurément tourner la tête, mais tout de même pas au point qu'il en perde certaines habitudes.

« Hum… si tu demandes ça vraiment très gentiment, ça peut se négocier… »

Il sourit, adressant à la tieffeline un regard plein de sous-entendus.

« D'autant que, si ça peut te rassurer, certaines manostiennes aiment peut-être beaucoup les bardes, mais le barde en question n'est pas forcément sûr de beaucoup apprécier les manostiennes. Du moins, je ne suis pas sûr qu'elles soient capables d'être aussi imaginatives que toi pour ce qui concerne la meilleure façon de demander ça… »

Il y avait, à n'en pas douter, une certaine dose de défi dans la remarque. Pour autant, Elzen ne cessait de prêter une oreille attentive à ce qui se passait autour d'eux, et ses yeux scrutaient discrètement la salle chaque fois qu'ils ne faisaient pas une petite pause du côté de sa compagne.

HRP : ceci est très probablement mon dernier post de Juillet. Je reviens juste après.
Répondre

Retourner vers « Les Arcades »