[ToSC] Extension ou DLC ?

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Lifthrasir
Ver charognard
Statut : Hors ligne
.

Message par Lifthrasir »

Tu ne lis que ce qui t'arrange apparemment :unsure:
Quid de la quote dans ce même post :
Toutefois, la politique des DLC est abusive, surtout lorsque l’on sait que les Guerriers du Chaos étaient déjà implémentés à la sortie du jeu, que les campagnes additionnelles des Elfes Sylvains et des Hommes-Bêtes sont un peu superfétatoires et augmentent pour pas grand chose le prix, et que les unités et régiments de renom des deux petits DLC sont certes sympathiques, mais un peu chers, surtout quand le reste des races les obtient gratuitement
On parle bien de contenu là, non? :read:
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Lifthrasir a écrit :On parle bien de contenu là, non? :read:
Pour moi non justement.

Sauf si j’ai mal compris ton message, tu ne râles pas ici contre l’ajout de contenu au jeu de base mais bien contre le fait de faire payer cet ajout. Donc sa méthode de distribution, à moins qu’on ait des définitions vraiment différentes de "contenu" et "distribution".
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

Eeeeuuuuuh...non.
Ce n'est pas le fait de payer qui me gêne mais le fait que, parce que les DLC sont plus nombreuses et donc avec des contenus moindre (ok, c'est logique), plus faciles d'accès et moins onéreuses pour l'utilisateur si prises individuellement qu'une extension complète comme par le passé, elles ont aussi introduit des pratiques commerciales nouvelles, ou à défaut, les ont rendues plus fréquentes que par le passé (jeux non finis, incomplets, contenus inaccessible, etc... sans ces dites DLC).

C'est à partir de ce constat que j'explique avec l'exemple de Total War : Warhammer le fait que l'équivalent d'une extension comme par le passé correspond de nos jours à plusieurs DLC qui mises bout à bout coûtent au final plus chères que la dite extension à contenu équivalent et en tenant compte bien entendu de différents paramètres tels que l'augmentation des coûts de développement, l'évolution du coût de la vie, etc... Ça n'engage que moi bien entendu.

Bref, je ne critique donc pas la méthode de distribution, à savoir un support dématérialisé distribué par des plateformes ou boutiques en ligne, ni le contenu de ces DLC en lui-même mais bien certaines pratiques commerciales découlant de l'évolution de ces derniers.
Pour faire extrêmement simple, on a une relation de cause à effet comme suit : évolution de la méthode de distribution -> évolution du contenu -> évolution des pratiques commerciales.

Enfin, pour en revenir au sujet principal, je fais une différence entre "extension" et "DLC" basée sur le contenu ou plus précisément sur la nature de ce dernier. Apparemment, aux vues des différents posts, je ne suis pas le seul. Là où les avis divergent principalement à mon humble avis, c'est surtout sur l'interprétation subjective que chacun en fait pour définir la limite/différence éventuelle entre extension et DLC. Par nature, j'entends la taille, quantité et/ou qualité du dit contenu.
J'espère avoir clarifié mes propos ;)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Lifthrasir a écrit :Bref, je ne critique donc pas la méthode de distribution, à savoir un support dématérialisé distribué par des plateformes ou boutiques en ligne (…)
OK, je pense que c’est de là que vient notre incompréhension : on n’inclut pas la même chose dans le terme "distribution" ;)

Si en effet le côté dématérialisé ou physique fait partie de ma définition, j’y inclus aussi le choix du découpage du contenu. Par exemple vendre 3 nouvelles campagne comme un seul produit, ou via 3 produits individuels, je considère ça comme un choix de distribution (vu qu’au final le contenu est le même). De la même manière que j’y inclus le choix du prix, y compris éventuellement le choix de rendre le contenu additionnel gratuit.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Le Marquis a écrit :C'est aussi parce que la plupart des jeux sortaient beaucoup mieux finis à l'époque que maintenant. Les patchs étaient difficiles à diffuser (l'internet était peu présent ou très lent, ou il fallait acheter un magazine et son CD) et les développeurs étaient obligés de sortir des jeux propres, sans gros bug en tout cas. Les jeux avaient donc moins besoin d'être patchés. Perso j'ai joué BG bien après sa sortie et je n'ai pas eu le moindre bug gênant.
Maintenant que la diffusion peut être ultra rapide ce sont les éditeurs qui ont pris les commandes, qui sortent des jeux à la date qu'ils choisissent même s'ils ne sont pas finis parce qu'ils savent qu'il y aura des patchs day-one et plein d'autres qui suivront, et que les joueurs achètent : même s'ils vont brailler sur les réseaux ils achètent quand même. Pourquoi se priver ?
Mouais, je me souviens d'un bug bloquant dans BG2 non-patché avec des pnj qui "semblent avoir quelques chose à faire, vous ne pouvez pas lui parler", ou encore d'un autre qui empêchait de sauvegarder.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est d'ailleurs ce bug qui m'a fait venir ici.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »