Coucou,
Je trouve ta traduction vraiment bien, MIB et les autres fichiers de dialogues entre pnj sont pas évident à traduire avec les nuances propre à chaque personnage (surtout ceux avec lesquels on n'a pas trop jouer).
Pour ELAJ, le poème de Celvan, "What has fallen is beyond redemption", je peux évidemment me tromper mais pour moi, il parle de Minyae. J'ai repris tes suggestions pour le reste mais j'ai gardé ma phrase ici. Je vois ce que tu as tenté mais j'ai préféré coller un peu plus à l'anglais
Cette partie là était pas évidente et dans le doute c'est sûrement préférable ! (J'aime bien ces petites comptines / poèmes, elles ajoutes un petit quelque chose de sympa aux mods en general )
Si plus de gens suivaient ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent.vs.Si plus de gens avaient suivi ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent. Franchement, je sais pas comment la concordance se fait ici... Je crois me souvenir avoir galéré puis avoir opté pour la version qui me semblait la plus fluide mais je peux me tromper...
Pareil, je me suis demander quelle manière concordait le mieux, celle qui te convient le plus est celle qui convient.
~Qu'est-ce que cette terre a fait pour toi ?~ J'ai laissé tel quel, je trouve que le double sens terre (planète) et terre (le sol sous nos pieds) cadre bien avec l'idée de la nature.
Dans ce cas, je crois que ce qui me dérangeait c'est la répétition dans les trois phrases. Donc à la base je voulais te proposer un truc du genre :
@119 = ~Qu'est-ce que l'univers a fait pour toi ?~ [QI#Mi163]
@120 = ~Ce n'est pas ce que le grand cycle a fait pour moi qui est important, mais ce que je peux faire pour le grand cycle / lui.~
@121 = ~Tu n'as pas répondu à ma question.~
@122 = ~Cette terre nous donne la vie Minyae. Il y a t-il quoi que ce soit à dire de plus ? Tu es une elfe n'est-ce pas ? Ton peuple -~
Mais c'est un peu bizarre et peut-être pas très clair non plus, comme j'ai bloqué un moment dessus je t'ai laissé les alternatives mais "
terre" c'est très bien.
ELAB :
- Pour @32 = ~Tu penses probablement que tu nous es supérieur. Je la connaissais bien, à mon avis, c'est plutôt elle qui te manipulait. Tu te serais éperdument
éprise d'elle, et à cet instant, elle t'aurait jeté comme un vulgaire déchet.~
Ne devrait-il pas être
épris, je ne suis jamais sûr...
- Pour "@79 = ~Elle avait le cœur sombre, Elaryn. La mort d'un membre de sa famille est toujours tragique, mais Minyae a défié la
loi et s'est ouvertement dressée contre ce qui était juste. Elle a choisi ce chemin qui l'a menée à sa perte.~
Si tu penses que c'est mieux...
MIB :
- @126 = ~Tu sembles
fatigué, Anomen. Pourquoi ne t'allongerais-tu pas, que je masse ton dos
fatigué ?~ [QI#Mi164]
J'attire juste ton attention, si tu ne l'avais pas vu...
Edit : Profitant de cette échange j'aimerais ton avis sur deux phrases de
QI#M25B.TRA dont je débute la relecture, Cernd est décidément compliqué...
Si tu veux pas tout mélanger ça peut attendre sans problème !
► Afficher le texte
@41 = ~J'ai écouté les récits de tes escapades en forêt.~
@42 = ~Récits ? Escapades en forêt ?~ [QI#Mi188]
@43 = ~Il est assez remarquable et réconfortant de voir que tu es à ce point en harmonie avec les forêts qui t'entourent.~
@44 = ~Ces « récits » et mes « escapades en forêt » étaient mon enfance et mon moyen de survivre.~
@45 = ~Peut-être que si la vie t'avait un peu plus épargnée, tu aurais choisi une voie différente.~
@46 = ~Ah ! Si tu penses que je serais devenu druide, tu te trompes lourdement.~
@47 = ~Les arbres m'importaient parce qu'ils me cachaient des gardes. La rivière m'importait car elle étanchait ma soif. Les glands tombés des arbres m'importaient parce qu'ils pouvaient me servir de diversion - de munitions même si besoin !~
@48 = ~Si les forêts étaient aussi inutiles que toi, je ne leur aurais accorder aucune importance.~
@41 = ~I have been listening to your tales of your forest excursions.~
@42 = ~Tales? Forest excursions?~ [QI#Mi188]
@43 = ~It is quite admirable and welcoming to see that you are so in-tune with the forests around you.~
@44 = ~The "tale" and my "forest excursions" were my childhood and my livelihood.~
@45 = ~Perhaps if life had been kinder to you, you would have chosen a different path.~
@46 = ~Ha! If you are referring to becoming a druid, then you are completely mistaken.~
@47 = ~I cared about the trees because they gave me cover to hide from guards. I cared about the river because it is where I could quench my thirst. I cared about the acorns falling from a tree because they could be used as distraction - as bullets if need be!~
@48 = ~If forests were as useless as you, I would have never given a second thought about them.~
Plusieurs variantes : et quelques propositions
@41 = ~J'ai écouté les récits de tes escapades
dans le bois.~ .............(variation pour éviter trop de fois "forêt", si ça te plait...)
@42 = ~Les récits ? tes escapades
dans le bois ?~ [QI#Mi188]
@43 = ~Il est assez remarquable et réconfortant de voir que tu es à ce point en harmonie avec les forêts (et la nature) qui t'entourent.~ ( nous entourent.)
@44 = ~Ces « récits » (comme tu les appelles) et mes « escapades en forêt » étaient mon enfance et mon (seul) moyen de survivre.~
(mon seul moyen de subsister. / étaient mon enfance et mon mode de vie).
Je cherchais un moyen de lui donner un peu plus de peps, de véhémence dans sa réplique...
@44 = ~Ces « récits » dont tu parles racontent mon enfance et mes « escapades en forêt » étaient mon seul moyen de survivre.
@44 = ~Des « récits » et des « escapades en forêt », c'est de mon enfance et de mes efforts pour survivre dont tu parles.
Mais bon je sais pas trop, il vaut peut-être mieux laisser la phrase de base, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose mais mes propositions modifient beaucoup la phrase et ne sont pas exceptionnelles.
@45 = ~Peut-être que si la vie t'avait un peu plus épargnée, tu aurais choisi une voie différente.~ ( avait été plus tendre à ton égard /avec toi )
@46 = ~Ah ! Si tu penses que je serais devenu druide, tu te trompes lourdement.~
@47 = ~Les arbres étaient importants pour me dissimulaient des gardes et la rivière m'importaient afin d'étanchait ma soif, même les glands tombés des arbres avaient leur importance, comme moyen de diversion - ou comme projectiles si (cela s’avérait) nécessaire !~
Pour celle-ci, j'ai essayé d'appliquer la même méthode que dans un précédent fichier, mais je me demande si c'est pas mieux avec la répétition...
@47 = ~Les arbres avaient leur importance en me dissimulant des gardes et la rivière m'importaient afin d'étanchait ma soif, même les glands tombés au sol étaient importants comme moyen de diversion - ou comme projectiles si (cela s’avérait) nécessaire !
@47 = ~Les arbres avaient leur importance en me dissimulant des gardes, la rivière m'importaient afin d'étanchait ma soif et même les glands, tombés au sol, étaient importants comme moyen de diversion - ou comme projectiles si (cela s’avérait) nécessaire !
@47 = ~Les arbres avaient leur importance en me dissimulant des gardes et la rivière m'importaient afin d'étanchait ma soif. Même les glands tombés au sol étaient importants, comme moyen de diversion - ou comme projectiles si (cela s’avérait) nécessaire !
Donc la même chose dans plusieurs sens, tu penses qu'une de ces propositions en vaut la peine, mérite qu'on y réfléchisse ou préfères-tu la phrase originale ?
(en relisant le post je me dis que tes phrases sont mieux et que je nous fait perdre du temps.)
@48 = ~Si les forêts étaient aussi inutiles que toi, je ne leur aurais accorder aucune importance.~
Edit : Merci de ta réponse !!!! ( et sa décharge le fichier des lignes de commentaires ...)
EditEdit :
MIB
-@216 = ~Je pourrais m'éterniser
sur l'aversion que je porte à ton peuple, mais pour le bien de ma santé mentale, je refuse d'échanger un mot de plus avec ton engeance répugnante.~
Un "sur" manquant.
- @84 = ~Et
Tellement exigeant. J'apprécie ce nouvel Anomen Delryn.~