Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Haplo74 a écrit : À la porte de Baldur, (ainsi qu'à Chateausuif et dans la tour de Durlag), tu auras aussi l'occasion de trouver des items plus puissants (anneau +2, cape de protection +2, grand bouclier +2, etc)
Haplo74
Justement il est où l'anneau +2 ?
Dans ma dernière partie, je l'ai cherché partout mais je l'ai pas trouvé...me rappelle plus où il se cache...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

podus a écrit :
Quels objets pour elle ? Je joins des captures d'écran de Dynahéir dans ma partie actuelle, car je suis paumé avec tous ces effets …

[ATTACH=CONFIG]8622[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8623[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8624[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8625[/ATTACH]

Bon déjà il y a un truc pas très logique...

Ca fait + de 20 messages qu'on parle de la Cape de Non-Détection, que certains t'ont même expliqué son fonctionnement...
Toi même, tu tire comme conclusion ceci:
podus a écrit :Bonsoir Haplo74 et merci.

Aaaaaaaaahhhhhh P… !!!!!! Ca change tout bien sûr !!!!!!
J'ai cherché longtemps ce qui me plantait à chaque fois !!!!
Je croyais que cette rendait invisible ET indétectable !!!!
En fait, elle doit être associée à un sort d'invisibilité ou à la furtivité !!!
Elle est donc complémentaire avec l'amure d'ombre et les bottes de furtivité !!!

Merci.

Et maintenant qu'est ce qu'on voit sur tes captures d'écrans ? :p unish:

Ben que tu as donné cette cape à Dynaheir.... :boredom: ............................Pas très logique tout ça.......

Bon alors que peut-être que parfois tu rend ta mage invisible avec le sort sort niv.2 ou niv.4...
Soit....je vois pas trop l'intérêt mais bon... chacun sa technique de combat après tout...

Mais tu ne crois pas que la cape serait beaucoup plus utile à Imoen, qui, étant voleuse, a la possibilité de se rendre invisible beaucoup plus souvent ? :unsure:

Surtout que toi même tu dis que cette cape est complémentaire avec les Bottes de Furtivité et l'Armure d'Ombre....

P.S.Rassure-moi tu as bien équipé Imoen avec les 2 derniers objets cités au moins ? :oops:
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Spike a écrit :Justement il est où l'anneau +2 ?
Dans ma dernière partie, je l'ai cherché partout mais je l'ai pas trouvé...me rappelle plus où il se cache...
► Afficher le texte
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Xor de Xirius a écrit :
► Afficher le texte
Merci ;)

Par contre il faut se servir "sur la bête" ? Ou il est caché ailleurs ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

► Afficher le texte
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Idem pour Branwen et sa capacité à repousser les morts-vivants … elle n'en a pas repoussé un seul ! Sauf mauvaise manip de ma part … mais là encore, peut-être que dans BG2 ?
C'est loin d'être inutilisable dans BG1. Au niveau 7, Branwen peut déjà effrayer des morts-vivants de faible niveau, tels que des squelettes. La réussite est un jet de dés, donc le succès n'est pas garanti, mais il a déjà de bonnes chances de réussir contre les plus faibles. Et si tu es submergé, c'est toujours bon à prendre si tu en fais fuir quelques-uns.
podus a écrit :Je croyais que ce message concernait les immunités aux armes non magiques, et les manques de projectile … j'ai dû confondre …
Contrairement à ce qu'a écrit Haplo, je n'ai aucun souvenir qu'on obtienne ce message pour un manque de projectile. D'ailleurs je trouve étrange qu'Haplo, qui ne cesse de faire référence à des choses propres à BGT/BG2 en oubliant que ça n'existait pas dans BG1, se souvienne particulièrement de ce point précis de BG1. :whistle3:
Cf la capture d'écran : Imoen n'a tiré sa dernière flèche et le message normal "arme inutilisable" s'affiche. Et ses carquois étant tous vides, elle passe automatiquement à l'épée mais cesse d'attaquer.
Si elle a un autre carquois, elle ne commence pas automatiquement à s'en servir mais reste avec l'arc.
Cf capture d'écran 2 : Khalid est équipé de simples flèches et son coup critique ne sert donc à rien contre le loup vampirique. Le message est "arme inefficace".
podus a écrit :J'ai vérifié, il est bien en anglais.
Oublie définitivement le compilateur de script, podus. A part Anomaly, je suis à peu près convaincu que personne ici ne s'en est jamais servi. Il faut une parfaite maîtrise du jeu pour écrire un script qui n'ait pas de gros défauts dans une circonstance ou une autre.
Dans un premier temps, je pense qu'il vaut mieux que tu évites d'utiliser des scripts, de toute façon. Autrement tu vas perdre le contrôle de ce que font tes personnages et ce sera souvent pire que de les laisser bailler aux corneilles.
podus a écrit :Les zones que je n'ai pas encore visitées, hormis le cas particulier de Château-Suif, elles seront tout le temps accessibles ?
Erreur, la zone de Château-Suif est toujours accessible. Il y a juste un garde qui ne veut pas t'ouvrir la porte de l'enceinte, ce n'est pas pareil. ;)
Haplo74 a écrit :Ici je ne sais pas si il y a quelque chose en dessous de l'image 4, sous réaction: 0 ?
Baldur's Gate n'affiche pas les résistances aux différentes formes de dégâts, si c'est ce que tu veux savoir.
Fichiers joints
ArmeInefficace.jpg
InutilisablePassageEpee.jpg
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :C'est loin d'être inutilisable dans BG1. Au niveau 7, Branwen peut déjà effrayer des morts-vivants de faible niveau, tels que des squelettes. La réussite est un jet de dés, donc le succès n'est pas garanti, mais il a déjà de bonnes chances de réussir contre les plus faibles. Et si tu es submergé, c'est toujours bon à prendre si tu en fais fuir quelques-uns.
Décidément, je n'ai pas de chance avec les jets de dés … :'(
Comme contre des monstres faibles (xvart, grouilleux, talsoï, ̷) … mes combattants se font souvent toucher …
A mon avis, ça, c'est la faute du mod que m' a concocté Freddy_Gwendo … il a dû y inclure un composant caché qui fausse les jets de dés et attire le mauvais oeil … :D :superstition:
Cf la capture d'écran : Imoen n'a tiré sa dernière flèche et le message normal "arme inutilisable" s'affiche. Et ses carquois étant tous vides, elle passe automatiquement à l'épée mais cesse d'attaquer.
Si elle a un autre carquois, elle ne commence pas automatiquement à s'en servir mais reste avec l'arc.
Le message "CLUA console gnoll", ça veut dire ?
Oublie définitivement le compilateur de script, podus. A part Anomaly, je suis à peu près convaincu que personne ici ne s'en est jamais servi. Il faut une parfaite maîtrise du jeu pour écrire un script qui n'ait pas de gros défauts dans une circonstance ou une autre.
Dans un premier temps, je pense qu'il vaut mieux que tu évites d'utiliser des scripts, de toute façon. Autrement tu vas perdre le contrôle de ce que font tes personnages et ce sera souvent pire que de les laisser bailler aux corneilles.
Ben, le peu que j'ai pu lire en français sur les scripts : rien pigé ! Cé donc pô d'min la veille que je vais les utiliser …
Mais c'est vrai que c'est toujours très énervant de s'apercevoir, après le combat évidemment, qu'un combattant (le tank bien sûr) a glandouillé un moment …
Normalement, l'IA de groupe, bouton en bas à droite, affecte automatiquement les cibles … visiblement, ce n'est pas toujours le cas …
Je l'ai aussi testée avec des mini-groupes. Par exemple, je sélectionne avec le rectangle de sélection les combattants (nain, Minsc, et parfois Kivan/Branwen) , et j'active l'IA de groupe pour eux uniquement. Les autres qui sont en retrait (archers/frondeurs et lanceurs de sorts), je les gère individuellement. C'est souvent le bordel !
Avec cette IA désactivée, il faut être plus que vigilant avec le message "cible disparue". Comme ça défile très vite, même avec toutes les options de pause automatique cochées, c'est très pénible !

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Le message "CLUA console gnoll", ça veut dire ?
C'est pour faire apparaître un gnoll je dirais. C'était pour la démo à mon avis :x
podus a écrit :Mais c'est vrai que c'est toujours très énervant de s'apercevoir, après le combat évidemment, qu'un combattant (le tank bien sûr) a glandouillé un moment …
Ca ne devrait pas arriver si tu étais bien attentif et que tu mettais pause manuellement dès qu'un ennemi tombe.
podus a écrit : Normalement, l'IA de groupe, bouton en bas à droite, affecte automatiquement les cibles … visiblement, ce n'est pas toujours le cas …
Je l'ai aussi testée avec des mini-groupes. Par exemple, je sélectionne avec le rectangle de sélection les combattants (nain, Minsc, et parfois Kivan/Branwen) , et j'active l'IA de groupe pour eux uniquement. Les autres qui sont en retrait (archers/frondeurs et lanceurs de sorts), je les gère individuellement. C'est souvent le bordel !
L'IA est forcément pour tout le groupe. On ne peut pas la sélectionner pour un ou deux compagnons.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit :À la porte de Baldur, (ainsi qu'à Chateausuif et dans la tour de Durlag), tu auras aussi l'occasion de trouver des items plus puissants (anneau +2, cape de protection +2, grand bouclier +2, etc)
En effet, en vous lisant, la Tour de Durlag est "bourrée" de trésors … mais comme on la fait à la fin du jeu visiblement …
Haplo74 a écrit :C'est sûr que BG1 ne disposant pas de peau de pierre notamment et des autres sorts qui enrichissent grandement ce niveau, tu perds grandement de ce côté là.
Ok, donc je ne perds pas grand chose à n'avoir trouvé aucun parchemin de sort niveau 4 …
Manque de perspicacité. Tu dois bien te douter que dans sa partie, il a jumelé Imoen en mage.
Le jumelage me pose tellement de problèmes, qu'en effet, je n'y pense jamais …
Armure de la foi est un bon sort de niveau 1 pour les rôdeurs et paladins... C'est mineur, mais c'est toujours ça de pris.
Sauf erreur, je crois que ce sort n'existe pas dans BG1.

Certes, mais c'est aussi un sort à vocation d'en tuer/blesser plusieurs si utilisé avec baguette.
Donc c'est un sort de cible sans baguette, et un sort de zone avec baguette (comme boule de feu) ?
Je croyais aussi que les baguettes supprimaient les temps d'incantation, mais avec la baguette de feu, je la trouve très lente à réagir … il me semble que la baguette de givre/foudre est plus rapide … ou fausse impression alors …
Entraine toi, petit scarabée.
Je ne fais que ça ! :D
Je vais bientôt attraper le caillou …
Oui, tu n'en auras probablement plus besoin. L'idée était d'acheter le parchemin AVANT de nettoyer la carte.
je le saurai pour ma prochaine partie …

Ce n'est pas un bug. Tu as toutes les options activées. Probablement certains de tes personnages étaient immobilisés. Quand le combat s'est terminé (tous les ennemis tués), ils l'étaient encore. Ensuite progressivement, un par un, ils retrouvent leurs esprit, et à chaque fois tu as droit à "cible disparue".
Alors, ça m'a paru tellement bizarre que j'ai rechargé, j'ai encore eu ces messages. J'ai fait sortir mon groupe de la grotte : plus de messages. Puis retour dans la grotte : encore les messages !
Aucun effet additionnel que de donner de la vitesse de déplacement (contrairement au sort de hâte qui donne une attaque supplémentaire). C'est malgré tout un avantage tactique très important. A mettre sur un guerrier bien sûr.
Si je les fais porter en permanence par mon nain, aura t-il un malus dû à la fatigue ?
Comme il ne donne pas d'attaque supplémentaire, hormis contre les archers et les mages qui doivent être très vite mis hors jeu, quel sont ses autres avantages ?
Ici je ne sais pas si il y a quelque chose en dessous de l'image 4, sous réaction: 0 ?
Non, il n y'a rien.
A noter que tu perds des emplacements d'inventaire: tu peux mettre le paquet de 40 billes dans le carquois 2, et 8 des 12 restantes dans le carquois 1. Je suppose que Branwen utilise aussi des billes. S'il lui manque 4 quelque part, tu lui donnes, et ça te fait déjà 2 case récupérées.
Le parchemin est à vendre ou à jeter.
Tu as deux baguettes d'effroi. As tu au moins utilisé une seule charge de ces baguettes ? Vends en une, si ce n'est deux...
J'ai fait le ménage dans mon inventaire, avant de descendre dans les mines de Bois-Manteau : obligé, car plus de place !
J'ai fait l'aller-retour vers Brasamical, les rencontres inter-cartes sont dantesques dans cette région : plusieurs wyvernes en compagnie d'araignées, ou des ettercaps avec des pièges, ou des loups vampiriques avec des ogres, dont un mage … tout ça à l'aller et au retour bien sûr … pas marrant sinon !

Merci.
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Mornagest a écrit :
► Afficher le texte
:shok:

Ca veut dire que j'ai été SUPER étourdi !!!!

P.S. Merci du tuyau ;)
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Ca ne devrait pas arriver si tu étais bien attentif et que tu mettais pause manuellement dès qu'un ennemi tombe.
J'essaye, mais pas évident du tout …
L'IA est forcément pour tout le groupe. On ne peut pas la sélectionner pour un ou deux compagnons.
Effectivement …
Smidge a écrit :Il me semble bien que l'incinérateur fait des dommages collatéraux si on se trouve sur la ligne de tir. Mais c'est dommage d'user une charge pour un "petit" sort comme l'incinérateur alors qu'on pourrait l'utiliser pour une boule de feu ailleurs...
Je n'ai pas remarqué ça avec la baguette de feu et incinérateur … j'ai dû mal voir. Je crois que le flux de la baguette de givre ne blesse personne, si on se trouve sur sa trajectoire …
Dommage oui, mais avec boule de feu, il m'arrive encore de faire cramer mes persos … :'(
Comme ils tirent, ils ne se déplace que quand la cible est vraiment trop loin, ce qui complique les choses en effet...
Ca les complique même beaucoup !

La plupart du temps, une bonne armure non magique + un complément est mieux qu'une armure magique directement (à moins que cette dernière soit particulièrement puissante). Quant à Xan, je dirais qu'il a acheté un objet particulier chez Thalantyr (la corne de machin truc je dirais), qui confère un bonus de 2 à la CA... contre un malus à la constitution. Ajouté à ça une dextérité de 18 de base au lieu de 17 (maximum racial du nain)... et on a 3 points de mieux pour la CA. Rassuré ?
C'est pour ça que j'ai tout de suite vendu l'armure de plates partielle +1 … et je l'ai testée sur mes persos, leur CA chute d'au moins un point …
Par contre, je ne pige toujours pas vos explications sur la corne et la griffe …
Bien sûr qu'il en existe. Mais si tu fais progresser les classes les plus lentes avec (pour les ramener "au niveau"), tu fais aussi progresser les classes les plus rapides... et tu créées de cette façon un nouvel écart avec les classes les plus lentes... Le problème *n'est pas* soluble.
En fait, mon souhait serait que tous les persos, purs ou multi, atteignent les niveaux maximums prévus par le manuel TOTSC (niveau 10), idem pour les sorts (niveau 5).
Donc si un mage pur de niveau 10 a "1 000 000" xp, et si, dans la même équipe, un clerc pur de niveau 10 a 460 000 xp, ça ne change rien pour le mage pur puisqu'il ne progresse plus.
Idem pour les multi. Si un tri-classé a 2 000 000 xp en étant niveau 10 dans ses 3 classes, alors que, dans le même temps, les purs niveau 10 ont 10 000 000 xp, les purs ne seront pas plus puissants pour autant, puisqu'ils n'évoluent plus depuis qu'ils ont atteint le niveau 10. Ou alors, j'ai loupé un truc …

Parenthèse : c'est l'un des très gros défaut de Demon Stone. L'xp est infinie, on peut refaire toutes les zones à l'infini, mais ça ne sert à rien … car on n'évolue plus …
En revanche, c'est vrai que dans BG1, c'est parfaitement inutile, car les mages adverses ne sont pas scriptés pour lancer des sorts de détection (contrairement à dans BG2).
Donc dans BG1, un mage adverse ne lancera jamais détection de l'invisibilité ?
Si oui, cette cape ne sert donc à rien dans BG1 ?
Il me semble que tu as déjà eu une réponse à cette question (qui je le répète, est oui, sauf moments particuliers du jeu, mais rien de définitif en tous cas).
Exact, mais tu m'avais parlé uniquement de Château-Suif.

Actuellement, je suis sur le point de descendre dans les mines.
Saloperie de téléportation !!!!
Je me suis fait avoir 2 fois avec ça !!!
Avec l'hamadryade dans la carte des wyvernes, et avec les mages avant d'entrer dans les mines.
C'est imparable ce truc ???? La seul fois, où je les ai eus, c'est en les tuant avant leur téléportation … un peu roulette russe ça aussi …

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Donc c'est un sort de cible sans baguette, et un sort de zone avec baguette (comme boule de feu) ?
Je croyais aussi que les baguettes supprimaient les temps d'incantation, mais avec la baguette de feu, je la trouve très lente à réagir … il me semble que la baguette de givre/foudre est plus rapide … ou fausse impression alors …
Le sort est lancé au début du round suivant. Selon si tu quand tu cliques tu es à la fin ou au début d'un round, la durée d'attente peut te paraître plus ou moins longue.
podus a écrit : Si je les fais porter en permanence par mon nain, aura t-il un malus dû à la fatigue ?
Comme il ne donne pas d'attaque supplémentaire, hormis contre les archers et les mages qui doivent être très vite mis hors jeu, quel sont ses autres avantages ?
Pas d'inconvénient de fatigue comme pour le sort.
L'avantage, c'est que ton personnage est très mobile sur le champ de bataille pour atteindre ou fuir rapidement certains ennemis.

podus a écrit :J'ai fait le ménage dans mon inventaire, avant de descendre dans les mines de Bois-Manteau : obligé, car plus de place !
J'ai fait l'aller-retour vers Brasamical, les rencontres inter-cartes sont dantesques dans cette région : plusieurs wyvernes en compagnie d'araignées, ou des ettercaps avec des pièges, ou des loups vampiriques avec des ogres, dont un mage … tout ça à l'aller et au retour bien sûr … pas marrant sinon !
Bois-Manteau regorge d'objets à vendre... à tel point que c'est pénible. Personnellement, j'avais pris le parti de laisser à terre ce qui valait le moins...
podus a écrit :Je n'ai pas remarqué ça avec la baguette de feu et incinérateur … j'ai dû mal voir. Je crois que le flux de la baguette de givre ne blesse personne, si on se trouve sur sa trajectoire …
Dommage oui, mais avec boule de feu, il m'arrive encore de faire cramer mes persos … :'(
Tu as sans doute raison : avec baguette, pas d'effet sur le rayon lui-même. Mais c'est quand même gâché !
podus a écrit :Ca les complique même beaucoup !
Comme on t'a dit déjà plein de fois... vises-tu bien dans le vide, et pas sur un ennemi en mouvement ? Sinon s'il bouge, tu n'as pas contrôle du centre du cercle d'effet.
podus a écrit :C'est pour ça que j'ai tout de suite vendu l'armure de plates partielle +1 … et je l'ai testée sur mes persos, leur CA chute d'au moins un point …
Par contre, je ne pige toujours pas vos explications sur la corne et la griffe …
C'est moi qui avais mauvais souvenir. L'objets auquel je pensais (la griffe en fait) donne un bonus de CA cumulatif avec les objets magiques +x génériques. Du coup, ça pouvait expliquer la meilleure CA du personnage de Xann.
podus a écrit :En fait, mon souhait serait que tous les persos, purs ou multi, atteignent les niveaux maximums prévus par le manuel TOTSC (niveau 10), idem pour les sorts (niveau 5).
Donc si un mage pur de niveau 10 a "1 000 000" xp, et si, dans la même équipe, un clerc pur de niveau 10 a 460 000 xp, ça ne change rien pour le mage pur puisqu'il ne progresse plus.
Idem pour les multi. Si un tri-classé a 2 000 000 xp en étant niveau 10 dans ses 3 classes, alors que, dans le même temps, les purs niveau 10 ont 10 000 000 xp, les purs ne seront pas plus puissants pour autant, puisqu'ils n'évoluent plus depuis qu'ils ont atteint le niveau 10. Ou alors, j'ai loupé un truc …
Il y a des raisons pour lesquelles les progressions ne sont pas identiques... Ces limitations font partie des classes elles-mêmes
podus a écrit : Donc dans BG1, un mage adverse ne lancera jamais détection de l'invisibilité ?
Si oui, cette cape ne sert donc à rien dans BG1 ?
Voilà :gign:
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Isaya a écrit : ...
Contrairement à ce qu'a écrit Haplo, je n'ai aucun souvenir qu'on obtienne ce message pour un manque de projectile. D'ailleurs je trouve étrange qu'Haplo, qui ne cesse de faire référence à des choses propres à BGT/BG2 en oubliant que ça n'existait pas dans BG1, se souvienne particulièrement de ce point précis de BG1. :whistle3:
Cf capture d'écran 2 : Khalid est équipé de simples flèches et son coup critique ne sert donc à rien contre le loup vampirique. Le message est "arme inefficace".
...
Rho, mais qu'il est vilain :D . C'est vrai que je fais référence à des sorts tellement évidents dans BG2 que j'en oublie qu'ils n'existaient pas dans BG1... (armure de la foi dernier exemple en date. Pourtant rien d'extraordinaire dans ce sort...).
Bon, pour le message arme inefficace / arme inutilisable, j'ai eu la mémoire défaillante: l'essentiel est que ça affiche bien un message pour te dire "ho là, mon gars, fais quelque chose, tu ne touches plus !".

Bon, pour la peine, je recopierai 100 fois: "je ne dirais rien d'affirmatif sur BG1, car il manquait trop de choses rajoutées par BGT".
Erreur, la zone de Château-Suif est toujours accessible. Il y a juste un garde qui ne veut pas t'ouvrir la porte de l'enceinte, ce n'est pas pareil. ;)
...
Oui, enfin bon, c'est comme le travers du ver avec le pont levé... A part perdre 2 x 8 heures de trajet, ...
Baldur's Gate n'affiche pas les résistances aux différentes formes de dégâts, si c'est ce que tu veux savoir.
...
Mornagest l'avait évoqué mais comme la copie d'écran s'arrêtait pile poil à "réaction: 0", je me demandais ce qu'il y avait en dessous.
podus a écrit : ...
...
La corne de Kazgaroth est un objet qui se place dans les objets rapides. C'est un objet à charges: tu cliques dessus, tu as les bonus pendant quelques temps (immunité aux sorts 1 et 2, bonus aux JS) et après un moment ça disparait (et tu as en prime une surprise ;) ). Si tu consommes toutes les charges l'objet disparait.

La griffe de Kazgaroth se porte comme un anneau. Elle donne des bonus (et des malus) constants. Là aussi tu as une surprise quand tu veux la retirer...
En fait, mon souhait serait que tous les persos, purs ou multi, atteignent les niveaux maximums prévus par le manuel TOTSC (niveau 10), idem pour les sorts (niveau 5).
...
Déjà, une bonne fois pour toute, l'expérience (à quelques pouillèmes près dus à l'arrondi) est répartie équitablement entre chaque personnage. Ce qui veut dire que si un mono-classé à 10 000 000 XP pour reprendre ton exemple, un bi-classé a 5 000 000 dans chacune de ses (2) classes et un tri-classé a 3 333 333 dans chacune de ses (3) classes.

Ensuite tu parviens à 8 000 000 à la fin de ToB où l'XP coule à flot... Alors si tu y parviens dans BG1, même en solo, il n'y a pas de mystère, c'est que tu as triché.
Dans tout BG1 pur, en solo, je pense que tu peux récolter 1 200 000 grand maximum... en tuant tout ce qui est possible de tuer, même les écureuils à 1XP.

D'ailleurs je pense aussi que tu n'as pas compris que la limite ne te bloquait pas en niveau mais en XP. Car techniquement les niveaux au-delà de 161000 XP sont bien implémentés dans le jeu (pour les ennemis notamment).
Ce n'est pas indiqué dans le manuel BG1 mais pour les mages par exemple :

Niveau 10: 250 000
Niveau 11: 375 000
Niveau 12: 750 000
Niveau 13: 1 125 000
etc

Et pour, l'instant arrête de te faire des films avec ça. Tu dis que Dynaheir vient d'atteindre la niveau 7, donc 60 000 XP. Ce qui veut dire qu'avec le retard qu'elle avait au départ tes autres PNJ doivent avoir un peu plus de 70 000, non ?
Et pourtant tu viens ou tu vas arriver à la Porte de Baldur (chapitre 5).
Je pense que tu n'atteindras pas les 161 000 XP avant la fin du jeu, voire pas du tout, donc que tu n'auras pas l'occasion de constater ce blocage.

Ca ne vaut vraiment pas le coup de faire une fixette sur cette limite d'XP.
Actuellement, je suis sur le point de descendre dans les mines.
...
Ca confirme ce que je dis plus haut. Tu arriveras à la Porte de Baldur avec 80 000 XP dans le meilleur des cas (ce qui est déjà bien plus que moi à ma première partie). Donc les 161 000, ça sera vers la fin de la tour de Durlag voire dans le chapitre 7.
Saloperie de téléportation !!!!
Je me suis fait avoir 2 fois avec ça !!!
Avec l'hamadryade dans la carte des wyvernes, et avec les mages avant d'entrer dans les mines.
C'est imparable ce truc ???? La seul fois, où je les ai eus, c'est en les tuant avant leur téléportation … un peu roulette russe ça aussi …
...
Ils se téléportent un peu plus loin, un peu comme les araignées éclipsantes. Ben, tu les suis, c'est tout.
...
J'en connais un qui va hurler avec D. :D

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Haplo74 a écrit : J'en connais un qui va hurler avec D. :D
"Magesque" comme expression Haplo74... :grin:
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

podus, comme tu sembles galérer avec l'utilisation manuelle de la pause, j'ai une petite expérience à te proposer : pour ton prochain combat un minimum sérieux (et après avoir sauvegardé bien sûr) désactive toutes les pauses automatiques et essaye de placer toi-même les pauses là où tu en ressens le besoin.
De cette façon, tu seras obligé de bien faire attention à ce qui se passe à l'écran et tu assimileras plus facilement les temps forts et faibles du combat.

Si je me fie à mon expérience personnelle, une fois que tu seras à l'aise avec l'utilisation manuelle de la pause il y a peu de chances que tu reviennes à l'utilisation des pauses automatiques.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Isaya a écrit :Oublie définitivement le compilateur de script, podus. A part Anomaly, je suis à peu près convaincu que personne ici ne s'en est jamais servi. Il faut une parfaite maîtrise du jeu pour écrire un script qui n'ait pas de gros défauts dans une circonstance ou une autre.
Même moi je ne me suis jamais servi de ce compilateur de script. ;) Pour le script 0_atp du mod Anomaly Tweak Pack j'ai utilisé WeiDU. ;)

Je confirme les dires d'Isaya, oublie définitivement le compilateur de script. Et côté scripts de personnages, y'a que deux choses que tu peux mettre :
- soit "None" pour avoir des personnages à piloter soi-même totalement (même si avec ce réglage, un personnage qui aura tué une créature attaquera une autre créature si elle est à portée ET exactement du même type que la première).
- soit "Default" qui provoque l'attaque automatique des ennemis qui sont à portée de l'arme actuellement sélectionnée (ce qui est une bonne chose, sauf si tu es invisible), et qui provoque l'attaque automatique d'un ennemi qui vient de te toucher (bof, ça peut être utile, sauf si c'est le mage qui va alors attaquer courageusement avec sa dague ou si ça amène ton personnage à se déplacer vers une zone dangeureuse (genre une toile d'araignée).

Seules ces deux valeurs ont un sens. Les autres scripts sont contraignants et ne font finalement jamais des choses biens au final.

Mon mod Anomaly Tweak Pack comporte un script 0_atp qui est l'équivalent d'un script "default" mais amélioré, dans le sens qu'il n'attaque pas automatiquement si tu es invisible, et qu'il ne cherche pas à attaquer automatiquement les ennemis qui t'ont touché. Malheureusement ce script est compatible BG2 uniquement. J'ai voulu essayer de l'adapter à BG1 mais les limitations du langage de scripts sont trop importante pour conserver la majorité des fonctionnalités. Malgré tout, je suis en train de rendre ATP tout entier compatible avec l'ensemble de la saga BG (BG1, BG2, BGT, Tutu, BGEE et BG2EE). L'essentiel du travail est déjà fait, il à adapter le ReadMe avant de sortir cette version multi-plateforme. ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Anomaly et merci.
Anomaly a écrit :Je confirme les dires d'Isaya, oublie définitivement le compilateur de script. Et côté scripts de personnages, y'a que deux choses que tu peux mettre :
- soit "None" pour avoir des personnages à piloter soi-même totalement (même si avec ce réglage, un personnage qui aura tué une créature attaquera une autre créature si elle est à portée ET exactement du même type que la première).
- soit "Default" qui provoque l'attaque automatique des ennemis qui sont à portée de l'arme actuellement sélectionnée (ce qui est une bonne chose, sauf si tu es invisible), et qui provoque l'attaque automatique d'un ennemi qui vient de te toucher (bof, ça peut être utile, sauf si c'est le mage qui va alors attaquer courageusement avec sa dague ou si ça amène ton personnage à se déplacer vers une zone dangeureuse (genre une toile d'araignée).
Vu ce que j'ai pigé sur les scripts d' IA, en gros rien, je vais les oublier sans souci.
Je ne sais plus ce que j'ai dans les scripts, "none" ou "default", mais je n'ai rien modifié là dedans.

A force d'entendre parler du mod ATP, je vais finir par l'essayer …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir vv221 et merci.
vv221 a écrit :podus, comme tu sembles galérer avec l'utilisation manuelle de la pause, j'ai une petite expérience à te proposer : pour ton prochain combat un minimum sérieux (et après avoir sauvegardé bien sûr) désactive toutes les pauses automatiques et essaye de placer toi-même les pauses là où tu en ressens le besoin.
De cette façon, tu seras obligé de bien faire attention à ce qui se passe à l'écran et tu assimileras plus facilement les temps forts et faibles du combat.

Si je me fie à mon expérience personnelle, une fois que tu seras à l'aise avec l'utilisation manuelle de la pause il y a peu de chances que tu reviennes à l'utilisation des pauses automatiques.
J'avais tenté ça, mais ça a été l'enfer !!!
Mais, en effet, autant soigner le mal par le mal … et qui peut le plus, peut le moins … je vais donc retenter le coup !
Ca tombe bien, car je suis dans le niveau -3 des mines de Bois-Manteau et c'est l'enfer !!!
Saloperie de respawn !!!!!!!!!!!!!!!!
Ca commence à faire beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ça reste quand même un bon entraînement : diviser ses ennemis, tuer très vite, très bien, et à distance !
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas utilisé mon nain à l'arc … vu que je me faisais violence pour l'envoyer systématiquement en mêlée, taper comme un singe …
3 étoiles avec l'arc d'adresse au tir, on voit la différence … je me demande, si mon nain n'est pas meilleur à l'arc que Kivan … fausse impression peut-être …

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :J'avais tenté ça, mais ça a été l'enfer !!!
Mais, en effet, autant soigner le mal par le mal … et qui peut le plus, peut le moins … je vais donc retenter le coup !
Ca tombe bien, car je suis dans le niveau -3 des mines de Bois-Manteau et c'est l'enfer !!!
Saloperie de respawn !!!!!!!!!!!!!!!!
Ca commence à faire beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ça reste quand même un bon entraînement : diviser ses ennemis, tuer très vite, très bien, et à distance !
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas utilisé mon nain à l'arc … vu que je me faisais violence pour l'envoyer systématiquement en mêlée, taper comme un singe …
Combien de fois appuies-tu sur la barre espace dans un combat standard ?
podus a écrit : 3 étoiles avec l'arc d'adresse au tir, on voit la différence … je me demande, si mon nain n'est pas meilleur à l'arc que Kivan … fausse impression peut-être …
Tu as 18 de dex avec les bracelets, il n'a que 17. Tu es donc un poil meilleur que lui pour toucher.
podus
Goule
.

Message par podus »

Haplo74 a écrit :La corne de Kazgaroth est un objet qui se place dans les objets rapides. C'est un objet à charges: tu cliques dessus, tu as les bonus pendant quelques temps (immunité aux sorts 1 et 2, bonus aux JS) et après un moment ça disparait (et tu as en prime une surprise ;) ). Si tu consommes toutes les charges l'objet disparait.

La griffe de Kazgaroth se porte comme un anneau. Elle donne des bonus (et des malus) constants. Là aussi tu as une surprise quand tu veux la retirer..
Je suppose que ça veut dire qu'ils sont maudits …
j'ai déjà eu ce genre de surprises …
Déjà, une bonne fois pour toute, l'expérience (à quelques pouillèmes près dus à l'arrondi) est répartie équitablement entre chaque personnage. Ce qui veut dire que si un mono-classé à 10 000 000 XP pour reprendre ton exemple, un bi-classé a 5 000 000 dans chacune de ses (2) classes et un tri-classé a 3 333 333 dans chacune de ses (3) classes.

Ensuite tu parviens à 8 000 000 à la fin de ToB où l'XP coule à flot... Alors si tu y parviens dans BG1, même en solo, il n'y a pas de mystère, c'est que tu as triché.
Dans tout BG1 pur, en solo, je pense que tu peux récolter 1 200 000 grand maximum... en tuant tout ce qui est possible de tuer, même les écureuils à 1XP.

D'ailleurs je pense aussi que tu n'as pas compris que la limite ne te bloquait pas en niveau mais en XP. Car techniquement les niveaux au-delà de 161000 XP sont bien implémentés dans le jeu (pour les ennemis notamment).
Ce n'est pas indiqué dans le manuel BG1 mais pour les mages par exemple :

Niveau 10: 250 000
Niveau 11: 375 000
Niveau 12: 750 000
Niveau 13: 1 125 000
etc

Et pour, l'instant arrête de te faire des films avec ça. Tu dis que Dynaheir vient d'atteindre la niveau 7, donc 60 000 XP. Ce qui veut dire qu'avec le retard qu'elle avait au départ tes autres PNJ doivent avoir un peu plus de 70 000, non ?
Et pourtant tu viens ou tu vas arriver à la Porte de Baldur (chapitre 5).
Je pense que tu n'atteindras pas les 161 000 XP avant la fin du jeu, voire pas du tout, donc que tu n'auras pas l'occasion de constater ce blocage.

Ca ne vaut vraiment pas le coup de faire une fixette sur cette limite d'XP.
Il y un truc que je ne pige pas avec cette histoire d'xp, visiblement …
Ils se téléportent un peu plus loin, un peu comme les araignées éclipsantes. Ben, tu les suis, c'est tout.
Les suivre ? Je me suis fait aplatir …
Pour les araignées éclipsantes, je ne sais pas si c'est dû au hasard ou à la chance, mais quand je les attends, que je les laisse se téléporter vers mon groupe, et que je leur tape dessus tout de suite comme un singe, elles ne se téléportent plus …

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Il y un truc que je ne pige pas avec cette histoire d'xp, visiblement …
...
Ben c'est pourtant pas dur.

Imaginons que tu crées ton équipe complète personnalisée.
Comme ceci :

G: guerrier
M: mage
R: rodeur
D: druide
M-C: mage / clerc
G-M-V: guerrier / mage / voleur

Chacun commence avec 0 XP au niveau 1 (M-C 1/1, G-M-V 1/1/1).

Vous engrangez pour 6000XP (monstres, quêtes...) => +1000 chacun
G: 1000
M: 1000
R: 1000
D: 1000
M-C: 1000 (500 + 500)
G-M-V: 1000 (333 +333 +333)

Vous engrangez 6000 XP supplémentaires => +1000 chacun
G: 2000 => niveau 2
M: 2000
R: 2000
D: 2000 => niveau 2
M-C: 2000 (1000 + 1000)
G-M-V: 2000 (666 + 666 + 666) <= le chiffre de la bête ;) !

Vous engrangez 12000 XP de plus => +2000 chacun
G: 4000 => niveau 3
M: 4000 => niveau 2
R: 4000 => niveau 2
D: 4000 => niveau 3
M-C: 4000 (2000 + 2000) => niveau 1/2
G-M-V: 4000 (1333 + 1333 + 1333) => niveau 1/1/2

Vous finissez le jeu (ou presque) et atteignez la limite des 161000 XP
G: 161000 => niveau 8
M: 161000 => niveau 9
R: 161000 => niveau 8
D: 161000 => niveau 10
M-C: 161000 (80500 + 80500) => niveau 7/7
G-M-V: 161000 (53666 + 53666 + 53666) => niveau 6/6/7

Vous continuez de buter des monstres, pour 50000 XP:
G: reste à 161000 => reste au niveau 8
M: reste à 161000 => reste au niveau 9
R: reste à 161000 => reste au niveau 8
D: reste à 161000 => reste au niveau 10
M-C: reste à 161000 (80500 + 80500) => reste au niveau 7/7
G-M-V: reste à 161000 (53666 + 53666 + 53666) => reste au niveau 6/6/7

Tu te débarrasses de M-C et recrutes Quayle (quel mauvais choix), clerc / illusionniste au niveau 6/5 avec 55000 (27500 +27500) XP.
Tu gagnes encore 60000 XP (hum, y'aurait pas de la CLUAConsole là-dessous ? :D )
Quayle: +10000 passe à 65000 (32500 +32500) => reste au niveau 6/5 mais progresse. Encore 15000XP (90000 pour le groupe) et il passe un niveau de mage.

Les autres restent bloqués à 161000.
Seuls les ennemis / personnages neutres (comme Drizzt) peuvent avoir plus de 161000 (et le niveau qui va avec).
Je suppose que ça veut dire qu'ils sont maudits …
j'ai déjà eu ce genre de surprises …
...
C'est pas du maudit tout naze. C'est intéressant de les considérer.
Les suivre ? Je me suis fait aplatir …
Pour les araignées éclipsantes, je ne sais pas si c'est dû au hasard ou à la chance, mais quand je les attends, que je les laisse se téléporter vers mon groupe, et que je leur tape dessus tout de suite comme un singe, elles ne se téléportent plus …
...
Aplatir par une hamadryade ? Avec un nain à quoi, + de 100 PV, CA -5 et compagnie ?
Un Kivan qui mitraille, etc.
Tu pars en éclaireur avec Dynaheir ou quoi ?

Drasus et ses sbires, OK, ils sont plus retors. C'est là où quelques sorts incapacitants bien sentis facilitent le combat. Et les potions bon sang ! Bois, c'est le moment.

Petit cadeau: la vidéo prise ce soir avec le loup d'Ulcaster: http://www.youtube.com/watch?v=tIyWU_QP ... e=youtu.be
(pas encore préparé le récit de Jan Wannawann: il faut vite tuer le loup car il ramène régulièrement des renforts, mais d'bord se débarrasser du comité d'accueil...)

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

Chouette la vidéo, en revanche ta résolution c'est l'horreur à regarder, "c'est trop loin", on voit pas grand chose :(

C'est quoi la classe de ton perso au fait? Mage/qqchose voleur? guerrier? (pas clerc vu qu'il a une arbalète je crois)

Moi aussi j'attends impatiemment la rencontre de podus avec D*******

Sinon pour la CA -9 Haplo avait vu juste, c'est le heaume du baldurien (1) la cape (2) et le grand bouclier +2 de la tour de durlag (3) qui font la différence.

Smidge: Pour Imoen moi c'est l'inverse, je ne vois pas l'intérêt de la laisser en voleuse, c'est un poids mort toute la partie. La au moins elle sert à quelque chose en plus de désamorcer crocheter quelques trucs en début/milieu de jeu et de tirer à l'arc (sans toucher les gros monstres).

Ha et perso je n'ai jamais utilisé la pause automatique non plus, donc podus je t'encourage à essayer sans et à appuyer quand tu sens qu'il y en a besoin (un ennemi tué, un sort vient d'être lancé, un événement grave sur un perso, etc).
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Pas d'inconvénient de fatigue comme pour le sort.
Tant mieux, mais … pas logique ! On pourrait croire que ce brave nain guerrier, après avoir porté ces bottes rapides 4 heures de suite, soit un peu crevé … le sort de hâte dure 3 rounds +1 round/niveau, et on est crevé après … les effets des bottes sont permanents, mais on reste quand même frais comme une rose … oubli heureux de nos amis les développeurs ! Mais je suppose qu'un mod ou un patch BG2 a dû corriger ça … par contre, avec ces bottes, pas d'attaque supplémentaire/round … on ne peut pas tout avoir … :'(
Bois-Manteau regorge d'objets à vendre... à tel point que c'est pénible. Personnellement, j'avais pris le parti de laisser à terre ce qui valait le moins..
Objets et bijoux à gogo très intéressants à bas niveau … mais à haut niveau : :$
Tu as sans doute raison : avec baguette, pas d'effet sur le rayon lui-même. Mais c'est quand même gâché !

J'arrive à lancer boule de feu sans faire cramer mon équipe !
Je vais pouvoir faire une pause avec le sort incinérateur, qui n'est pas un sort de zone.
Au niveau -2 des mines (Yeslick), après un tournant, on tombe en plein dans une salle avec un mage et des hobgobelins en pagaille !
2 sorts de boules de feu consécutifs dès le début, mon nain avec l'anneau de feu et les bottes rapides qui se rue sur le mage, dès la fin de l'explosion, et qui passe la serpillère, les autres aux armes de jet et fini ! Ca a été rapide ! Il faut juste se préparer avant : désactiver les pièges, envoyer dynahéir en pointe, et disposer son équipe pour que Dynahéir puisse se replier très vite (à cause des archers) et pour que les autres puissent jaillir comme un diable de sa boîte.
Le terrain est à notre avantage : zone confinée pour les ennemis et couloir à angle droit pour se protéger de l'effet de souffle.
Je me suis déjà fait tuer à cause d'embouteillages de persos … ça fait un peu c… !!!!
J'aurais pu lancer les 2 boules de feu en même temps, mais je n'ai qu'un seul mage et pas de barde pour manier une baguette feu.
Comme on t'a dit déjà plein de fois... vises-tu bien dans le vide, et pas sur un ennemi en mouvement ? Sinon s'il bouge, tu n'as pas contrôle du centre du cercle d'effet.

On ne s'est pas compris … ma remarque concernait ma très grande difficulté (impossibilité ?) à diviser les ankhegs.
Voilà :gign:
Oui, voilà … :$
une cape totalement inutile dans BG1 donc … à vendre ou à rendre au PNJ de Berégost pour empocher l'xp et les sous …
La cape elfique des règles papier, elle rend bien invisible ?
Smidge a écrit :Combien de fois appuies-tu sur la barre espace dans un combat standard ?
Ben, vu que même en ayant activé toutes les options de pause automatique, je trouve que ça va trop vite, j'appuie dessus très souvent … mais je loupe quand même des infos …
Tu as 18 de dex avec les bracelets, il n'a que 17. Tu es donc un poil meilleur que lui pour toucher.
Minsc (CA -6) a les gantelets de dextérité, Kivan a les bracelets d'archer, et mon nain a les gantelets de spécialisation … après, je ne sais pas si c'est le meilleur choix …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Xann et merci.
Xann a écrit :Sinon pour la CA -9 Haplo avait vu juste, c'est le heaume du baldurien (1) la cape (2) et le grand bouclier +2 de la tour de durlag (3) qui font la différence.
Objets acquis à la fin du jeu donc … la poisse !!!!
Dans certains FPS, c'est pareil ! On a accès aux meilleur matos et trésors, quand ça ne sert plus à rien … en gros … vice de nos amis les développeurs …
Smidge: Pour Imoen moi c'est l'inverse, je ne vois pas l'intérêt de la laisser en voleuse, c'est un poids mort toute la partie. La au moins elle sert à quelque chose en plus de désamorcer crocheter quelques trucs en début/milieu de jeu et de tirer à l'arc (sans toucher les gros monstres).
Tu préfères les multi ou les jumelés ?
Ha et perso je n'ai jamais utilisé la pause automatique non plus, donc podus je t'encourage à essayer sans et à appuyer quand tu sens qu'il y en a besoin (un ennemi tué, un sort vient d'être lancé, un événement grave sur un perso, etc).
Vu que je suis dans le niveau -3 des mines, respawn infini, l'occasion est trop belle pour ne pas retenter ça, en décochant toutes les options de pause automatique …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Haplo74 a écrit :Ben c'est pourtant pas dur.

Imaginons que tu crées ton équipe complète personnalisée.
Comme ceci :

G: guerrier
M: mage
R: rodeur
D: druide
M-C: mage / clerc
G-M-V: guerrier / mage / voleur

Chacun commence avec 0 XP au niveau 1 (M-C 1/1, G-M-V 1/1/1).

Vous engrangez pour 6000XP (monstres, quêtes...) => +1000 chacun
G: 1000
M: 1000
R: 1000
D: 1000
M-C: 1000 (500 + 500)
G-M-V: 1000 (333 +333 +333)

Vous engrangez 6000 XP supplémentaires => +1000 chacun
G: 2000 => niveau 2
M: 2000
R: 2000
D: 2000 => niveau 2
M-C: 2000 (1000 + 1000)
G-M-V: 2000 (666 + 666 + 666) <= le chiffre de la bête ;) !

Vous engrangez 12000 XP de plus => +2000 chacun
G: 4000 => niveau 3
M: 4000 => niveau 2
R: 4000 => niveau 2
D: 4000 => niveau 3
M-C: 4000 (2000 + 2000) => niveau 1/2
G-M-V: 4000 (1333 + 1333 + 1333) => niveau 1/1/2

Vous finissez le jeu (ou presque) et atteignez la limite des 161000 XP

Vous continuez de buter des monstres, pour 50000 XP:
M-C: reste à 161000 (80500 + 80500) => reste au niveau 7/7
Jusque là, ok !
Maintenant, en supposant que soit installé le composant BG1 Ease of use qui met l'xp à l'infini (xp cap remover, je crois).
En supposant aussi que soient installés des mods BG1-TOTSC qui se contentent de rajouter seulement toutes les quêtes possibles et imaginables. Donc exit les mods qui modifient le comportement des monstres, PNJ, qui augmentent la difficulté du jeu (moins de stuff, plus de PV et de capacité offensive pour les monstres, ̷) , qui changent l'interface, ...
Dans ces conditions, tous les persos (purs ou multi) sans exception, pourront donc bien atteindre le niveau maximum prévu dans TOTSC (10) et utiliser tous les sorts de niveau 5 (mage/prêtre) annoncés par TOTSC.
Si bien sûr, il existe assez de mods de quêtes pour ça …
Je me trompe ?

Je n'ai jamais réussi à activer la console … mais si ça sert surtout à "tricher", pas grave …
C'est pas du maudit tout naze. C'est intéressant de les considérer.
Ok, alors comme j'ai des sous à gogo (cf capture d'écran Dynahéir, post plus bas), j'irai acheter ça chez Thalantyr.
[Aplatir par une hamadryade ? Avec un nain à quoi, + de 100 PV, CA -5 et compagnie ?
Un Kivan qui mitraille, etc.
Tu pars en éclaireur avec Dynaheir ou quoi ?

Drasus et ses sbires, OK, ils sont plus retors. C'est là où quelques sorts incapacitants bien sentis facilitent le combat. Et les potions bon sang ! Bois, c'est le moment.
Ce qui a fonctionné à merveille avec les araignées éclipsantes, n'a pas marché avec cette saloperie d'hamadryade !!! Logique, on va dire … elle est plus futée qu'un insecte … et elle se téléporte très bien … je lui ai couru après, mais elle est tellement rapide, qu'elle se retéléporte, après avoir touché mes persos bien sûr … pas drôle sinon !
J'oubliais : charme néfaste sur Minsc !!! Je n'ai pas réussi à briser le charme !!! il a fallu jouer à cache-cache jusqu'à ce que le charme cesse !!!
Quand j'ai vu l'xp et l'équipement sur elle : pas cher payé !
Autant je trouve le loup effrayant surcoté, mais elle …
Idem pour Drasus !
Les seuls fois où je les ai battus, c'est en les touchant avant leur téléportation ! Puis un ou deux petits coups de baguette de givre ou d'incinérateur, pendant que les autres bombardent ou tapent comme des singes, et c'est fini !
Potions ? Lesquelles pour contrer la téléportation ?
Peut-être que les bottes rapides m'auraient aidé … pas sûr … en plus je ne les avais pas encore, à ce moment-là !
Sauf erreur, je crois que les règles papier ad&d prévoient un sort pour contrer les portes dimensionnelles … je ne sais pas si ça a été implémenté dans BG1 et BG2 …

Dans le niveau -3 des mines, mon nain s'est retrouvé nez à nez et seul avec un mage, seul car il avait tué les hobgobelins avant. Ce mage se cachait je ne sais pas trop où … Mon nain servait d'éclaireur, d'appât et de tireur avec son arc. Mes autres persos étaient bien trop loins pour arriver … vu la longueur des couloirs …
Image miroir bien sûr ! Saloperie !!! C'est un sort de niveau 2, mais il semble imparable ou presque ! Je n'ai jamais réussi à faire tomber ces images (Tarnesh, Borda, sorciers rouges, ̷) . Bizarre ça … mais comme je manie mieux boule de feu, ça devrait changer …
Mon nain a fait le moulin à vent avec son épée, ça n'a pas fait tomber les images pour autant …
Coup de bol, il n'a perdu aucun point de vie contre ce mage, et il était juste face à lui … il aurait pu le bisouiller !
Il a donc fallu attendre que les images tombent, pendant que mon nain brassait de l'air.
Mais ce mage n'a pas lancé d'autres sorts pendant tout ce temps … coup de bol ? Bizarre, ça aussi … quand je vois le "déluge" de sorts avec les autres mages …
Je n'ai jamais essayé dissipation de la magie contre image miroir … mais gâcher un sort aussi puissant contre image miroir … je préfère l'utiliser pour faire tomber un globe (cf Khark).

Dynahéir est niveau 7, mais … elle a 2 cases vides sur la page gauche de son grimoire pour les sorts niveau 4 … en vous lisant, je ne perds pas grand chose, mais ça fait quand même un peu c… !

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Image miroir bien sûr ! Saloperie !!! C'est un sort de niveau 2, mais il semble imparable ou presque ! Je n'ai jamais réussi à faire tomber ces images (Tarnesh, Borda, sorciers rouges, …). Bizarre ça … mais comme je manie mieux boule de feu, ça devrait changer …
Mon nain a fait le moulin à vent avec son épée, ça n'a pas fait tomber les images pour autant …
Coup de bol, il n'a perdu aucun point de vie contre ce mage, et il était juste face à lui … il aurait pu le bisouiller !
Il a donc fallu attendre que les images tombent, pendant que mon nain brassait de l'air.
C'est là que le projectile a toute son utilité. A son niveau, Dynahéir en lance 4 d'un coup, et comme ils touchent tous, c'est 4 images miroir qui sautent d'un seul coup.
podus a écrit : Mais ce mage n'a pas lancé d'autres sorts pendant tout ce temps … coup de bol ? Bizarre, ça aussi … quand je vois le "déluge" de sorts avec les autres mages …
Je n'ai jamais essayé dissipation de la magie contre image miroir … mais gâcher un sort aussi puissant contre image miroir … je préfère l'utiliser pour faire tomber un globe (cf Khark).
Dissipation de la magie marche très bien. Et honnêtement, ce n'est pas gâché que d'utiliser une dissipation contre ça dans BG1.
podus a écrit : Dynahéir est niveau 7, mais … elle a 2 cases vides sur la page gauche de son grimoire pour les sorts niveau 4 … en vous lisant, je ne perds pas grand chose, mais ça fait quand même un peu c… !
Tu es bientôt à la Baldur's Gate. Tu vas pouvoir remplir tout ça.
podus a écrit :Tant mieux, mais … pas logique ! On pourrait croire que ce brave nain guerrier, après avoir porté ces bottes rapides 4 heures de suite, soit un peu crevé … le sort de hâte dure 3 rounds +1 round/niveau, et on est crevé après … les effets des bottes sont permanents, mais on reste quand même frais comme une rose … oubli heureux de nos amis les développeurs ! Mais je suppose qu'un mod ou un patch BG2 a dû corriger ça … par contre, avec ces bottes, pas d'attaque supplémentaire/round … on ne peut pas tout avoir … :'(
Je ne crois pas qu'un mod change ça. D'ailleurs, il me semble bien que cet objet existe dans les règles papiers, et il ne fatigue pas non plus le porteur.
podus a écrit :On ne s'est pas compris … ma remarque concernait ma très grande difficulté (impossibilité ?) à diviser les ankhegs.
ah, d'accord
podus a écrit :Oui, voilà … :$
une cape totalement inutile dans BG1 donc … à vendre ou à rendre au PNJ de Berégost pour empocher l'xp et les sous …
La cape elfique des règles papier, elle rend bien invisible ?
Non plus. La cape elfique dans les règles papier améliore les chances de se cacher, y compris de jour ou dans des endroits pas forcément évidents. Elle ne rend pas invisible pour autant.
podus a écrit :Ben, vu que même en ayant activé toutes les options de pause automatique, je trouve que ça va trop vite, j'appuie dessus très souvent … mais je loupe quand même des infos …
Ce que je voulais dire, c'est que sans la pause automatique, tu appuies à peu près sur pause tous les combien de toi-même.
podus a écrit :Minsc (CA -6) a les gantelets de dextérité, Kivan a les bracelets d'archer, et mon nain a les gantelets de spécialisation … après, je ne sais pas si c'est le meilleur choix …
Ah, oui, j'avais oublié. Ben vous devez pas vous faire grand mal tous les deux niveau tir à l'arc.
Xann a écrit :Smidge: Pour Imoen moi c'est l'inverse, je ne vois pas l'intérêt de la laisser en voleuse, c'est un poids mort toute la partie. La au moins elle sert à quelque chose en plus de désamorcer crocheter quelques trucs en début/milieu de jeu et de tirer à l'arc (sans toucher les gros monstres).
Autant je serais pleinement d'accord dans BG2, autant dans BG1 je trouve pénible d'attendre la récupération des niveaux de voleur une fois ceux-ci montés assez hauts pour être utiles en crochetages/désamorçages...
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Xann a écrit : Chouette la vidéo, en revanche ta résolution c'est l'horreur à regarder, "c'est trop loin", on voit pas grand chose :(
...
Ben j'ai un écran 23 pouces, alors j'ai défini WideScreen en 1680 x 1050...
Sinon c'est bien en HD (j'ai vérifié chez moi, après la compression de la vidéo), les textes sont lisibles, non ?
Xann a écrit : ...
C'est quoi la classe de ton perso au fait? Mage/qqchose voleur? guerrier? (pas clerc vu qu'il a une arbalète je crois)
...
Voleur / illusionniste pour Jan.

C'est pourquoi il dispose de tant de sorts d'illusions (je lui en donne au moins un par niveau, et Edwin des sorts de cnjuration, et Xzar de sorts de nécromancie même si au niveau 4 le choix s'est rabattu sur contagion...).
Jusque là, ok !
Maintenant, en supposant que soit installé le composant BG1 Ease of use qui met l'xp à l'infini (xp cap remover, je crois).
En supposant aussi que soient installés des mods BG1-TOTSC qui se contentent de rajouter seulement toutes les quêtes possibles et imaginables. Donc exit les mods qui modifient le comportement des monstres, PNJ, qui augmentent la difficulté du jeu (moins de stuff, plus de PV et de capacité offensive pour les monstres, ̷) , qui changent l'interface, ...
Dans ces conditions, tous les persos (purs ou multi) sans exception, pourront donc bien atteindre le niveau maximum prévu dans TOTSC (10) et utiliser tous les sorts de niveau 5 (mage/prêtre) annoncés par TOTSC.
...
Bon, tu reprends ta sauvegarde ici:

Tu débloques la limite d'XP et installes plein de nouvelles quêtes qui ne nécessitent pas de recommencer une partie...
Le groupe gagne 6 000 000 XP (1 000 000 chacun).
G: 1 161 000 => niveau 12
M: 1 161 000 => niveau 13
R: 1 161 000 => niveau 11
D: 1 161 000 => niveau 13
M-C: 1 161 000 (580 500 + 580 500) => niveau 11 / 10
G-M-V: 1 161 000 (387 000 + 387 000 + 387 000) => niveau 9 / 11 / 12

Tes multi-classés finissent par atteindre les niveaux "maximum" décrits dans le manuel, et les autres atteignent les niveaux non mentionnés, mais qui existent puisque sont utilisés sur les ennemis (de fin de jeu).
Il y aura donc toujours un écart entre les multi et les mono.
Je n'ai jamais réussi à activer la console … mais si ça sert surtout à "tricher", pas grave …
...
Sert aussi à tester des trucs (comme la démo d'Isaya, ou quand tu vient de réaliser une installation multi-mods) ou a débloquer un bug mineur (en changeant une valeur de variable; personnellement mon installation est tellement stable que je ne m'en suis pas servi depuis très très longtemps dans ce contexte, mais ça peut arriver).
Ce qui a fonctionné à merveille avec les araignées éclipsantes, n'a pas marché avec cette saloperie d'hamadryade !!! Logique, on va dire … elle est plus futée qu'un insecte … et elle se téléporte très bien … je lui ai couru après, mais elle est tellement rapide, qu'elle se re-téléporte, après avoir touché mes persos bien sûr … pas drôle sinon !
...
Avec tes bottes de vitesse tu as le temps de faire des choses. Et puis envoie un personnage en furtif lui planter une dague dans le dos...
J'oubliais : charme néfaste sur Minsc !!! Je n'ai pas réussi à briser le charme !!! il a fallu jouer à cache-cache jusqu'à ce que le charme cesse !!!
...
Tu as l'air surpris ? Tu n'as pas déjà fait un tour sur les cartes "sous" Chateausuif ?
Idem pour Drasus !
Les seuls fois où je les ai battus, c'est en les touchant avant leur téléportation ! Puis un ou deux petits coups de baguette de givre ou d'incinérateur, pendant que les autres bombardent ou tapent comme des singes, et c'est fini !
Potions ? Lesquelles pour contrer la téléportation ?
Peut-être que les bottes rapides m'auraient aidé … pas sûr … en plus je ne les avais pas encore, à ce moment-là !
Sauf erreur, je crois que les règles papier ad&d prévoient un sort pour contrer les portes dimensionnelles … je ne sais pas si ça a été implémenté dans BG1 et BG2 …
...
Je parlai de potions de vitesses, de force (contre les deux combattants), d'explosion (au début du combat), etc.
Rien contre la téléportation si ce n'est être plus malin qu'eux.
Dans le niveau -3 des mines, mon nain s'est retrouvé nez à nez et seul avec un mage, seul car il avait tué les hobgobelins avant. Ce mage se cachait je ne sais pas trop où … Mon nain servait d'éclaireur, d'appât et de tireur avec son arc. Mes autres persos étaient bien trop loins pour arriver … vu la longueur des couloirs …
Image miroir bien sûr ! Saloperie !!! C'est un sort de niveau 2, mais il semble imparable ou presque ! Je n'ai jamais réussi à faire tomber ces images (Tarnesh, Borda, sorciers rouges, ̷) . Bizarre ça … mais comme je manie mieux boule de feu, ça devrait changer …
...
??? En principe chaque fois que tu touches vraiment, une image tombe
(Avec SR, c'est encore plus réaliste, tu as une chance de toucher le vrai. Le revers de la médaille est que ça marche pour, ou plutôt contre toi aussi. C'est comme ça que j'ai eu Edwin avec 5 ou 6 images miroir se faire presque couper en deux par un ogre-mage avant d'avoir fini son incantation... qui a foiré bien sûr).
...
Il ne brassait peut-être pas que de l'air mais faisait tomber réellement les images, non ?
Elles ont toutes disparu d'un coup ? OU alors tu as malencontreusement désélectionné son arme et il tape au poing ?! (moins d'attaques, moins bon TAC0, ...).
Mais ce mage n'a pas lancé d'autres sorts pendant tout ce temps … coup de bol ? Bizarre, ça aussi … quand je vois le "déluge" de sorts avec les autres mages …
...
Bizarre le comportement de ce mage... C'est Natasha ? Hareishan ?
Et bizarre cette remarque: "gâcher un sort aussi puissant contre image miroir". Si le mage en question pendant que tu gesticulais pour faire tomber ses images t'avait balancé 3 ou quatre fois une salve de projectiles magiques, et un ou deux incinérateur d'Aganazar, et un ou deux éclairs, t'obligeant à consommer potion de soin sur potion de soin, tu aurais trouvé malin d'économiser un sort pour ça ?

C'est exactement le même raisonnement que pour les potions et baguettes. Oh! Avec des minables pareil, pas besoin d'utiliser une charge... et tu collectionnes. Pour les sorts, tu te retrouves en fin de journée et tu n'as rien utilisé non plus... Lâche toi quand c'est nécessaire.
Dynahéir est niveau 7, mais … elle a 2 cases vides sur la page gauche de son grimoire pour les sorts niveau 4 … en vous lisant, je ne perds pas grand chose, mais ça fait quand même un peu c… !
...
Oui ben pour le moment tu ne peux rien y faire.
Mais c'est vrai que c'est chiant.
Il vaut mieux mémoriser un sort assez pourri qui ne sert pas souvent, que rien du tout.
Smidge a écrit : ...
Non plus. La cape elfique dans les règles papier améliore les chances de se cacher, y compris de jour ou dans des endroits pas forcément évidents. Elle ne rend pas invisible pour autant.
...
Dans le mod item revision, la cape elfique donne une chance (10% il me semble) de devenir invisible quand tu es touché. Comme (l'un des) le concepteur du mod (demivrgvs) est assez proche des règles papiers (pas autant que Avenger, il fait aussi des trucs totalement personnels), il a peut-être trouvé ça quelque part ?

Haplo74
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

podus a écrit :Bonsoir Xann et merci.

Objets acquis à la fin du jeu donc … la poisse !!!!
Dans certains FPS, c'est pareil ! On a accès aux meilleur matos et trésors, quand ça ne sert plus à rien … en gros … vice de nos amis les développeurs …

Tu préfères les multi ou les jumelés ?

Vu que je suis dans le niveau -3 des mines, respawn infini, l'occasion est trop belle pour ne pas retenter ça, en décochant toutes les options de pause automatique …

Merci.
Oui et non. Le bouclier +2 oui on peut dire que c'est quasi la fin, il ne te reste que le final du jeu et le final de l'extension à priori après (ca fait encore quelques combats quand même). En revanche pour la cape et le heaume tu te trompes, le fait d'aller à BG n'est pas la fin du jeu loin de la, tu vas passer beaucoup de temps dans la ville et y faire plein de choses donc ils ont le temps de servir.

Hmm question difficile qui n'a pas trop lieu d'être la, mais bon puisque c'est demandé: J'ai tendance à préférer les multiclassés (le ranger/clerc est vraiment une tuerie), plus souples dans leur utilisation et plus puissants à terme en général également (je parle de BG2 ici surtout, ça peut aussi être le cas dans BG1), néanmoins les jumelés permettent quelques mélanges et combinaisons très sympas aussi (Kensai/Mage au hasard). Les jumelés sont parfois un peu pénibles à monter aussi, ce qui peut rebuter.

Très bien, j'espère que tes tests seront bénéfiques.

Les sorts de charme et autres confusions sont l'un des trucs les plus pénibles dans BG1 car ils durent TRES TRES longtemps. N'hésite pas à utiliser dissipation de la magie pour le coup (sur les images miroirs c'est pas idiot non plus si elles te posent problème).

Smidge: niveau 3 de voleur c'est pas trop compliqué à récupérer et ca permet 65% en crochetage. Ca suffit pas pour l'ensemble du jeu évidemment, mais ca suffit sur le début du jeu. Au pire niveau 4 ca doit rester jouable aussi. M'enfin je reconnais que c'est un choix perso, je peux pas jouer un voleur pur où que ce soit dans BG, c'est vraiment trop useless (et je joue avec Coran, donc ca résoud ensuite mes éventuels soucis entre temps) ...

Haplo: tout juste pour les textes, on devine facilement quand on connait le jeu, mais c'est pas easy. Mais c'est pas grave, c'est déja bien comme ca, l'essentiel c'est de voir la façon de combattre pour podus.

Equipe full-magie en tout cas, un prêtre, 2 mages purs, 1 guerrier/voleur, 1 mage/voleur et un guerrier. Montaron tient la route en guerrier dans ta partie ou pas trop?
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Xann et merci.
Xann a écrit :Oui et non. Le bouclier +2 oui on peut dire que c'est quasi la fin, il ne te reste que le final du jeu et le final de l'extension à priori après (ca fait encore quelques combats quand même). En revanche pour la cape et le heaume tu te trompes, le fait d'aller à BG n'est pas la fin du jeu loin de la, tu vas passer beaucoup de temps dans la ville et y faire plein de choses donc ils ont le temps de servir.
Bien !
Hmm question difficile qui n'a pas trop lieu d'être la, mais bon puisque c'est demandé: J'ai tendance à préférer les multiclassés (le ranger/clerc est vraiment une tuerie), plus souples dans leur utilisation et plus puissants à terme en général également (je parle de BG2 ici surtout, ça peut aussi être le cas dans BG1), néanmoins les jumelés permettent quelques mélanges et combinaisons très sympas aussi (Kensai/Mage au hasard). Les jumelés sont parfois un peu pénibles à monter aussi, ce qui peut rebuter.
Ranger n'est pas une classe de BG1
Pour le moment, je trouve le multi très supérieur au jumelé … je changerai peut-être d'avis, quand j'aurai joué avec …
Les sorts de charme et autres confusions sont l'un des trucs les plus pénibles dans BG1 car ils durent TRES TRES longtemps. N'hésite pas à utiliser dissipation de la magie pour le coup (sur les images miroirs c'est pas idiot non plus si elles te posent problème).
Une de mes erreurs est sans doute de trop utiliser les sorts offensifs …
Dissipation de la magie est un sort de niveau 3 (mage/prêtre) … et les sorts offensifs de ce niveau sont très intéressants aussi … et je n'ai pas "36" cases de libre sur la page gauche …

Merci.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Ranger n'est pas une classe de BG1
Si si, c'est le terme anglais pour rôdeur.
Une de mes erreurs est sans doute de trop utiliser les sorts offensifs …
Dissipation de la magie est un sort de niveau 3 (mage/prêtre) … et les sorts offensifs de ce niveau sont très intéressants aussi … et je n'ai pas "36" cases de libre sur la page gauche …
Je ne sais pas à quels sorts offensifs tu fais référence, si c'est boule de feu, par exemple, ça ne sert à rien de l'apprendre puisqu'elle est aisément disponible en baguette. Tu devrais avoir un dispel magic appris par ton clerc, et un autre par ton mage. Vu les niveaux où tu arrives, ça commence à devenir vraiment intéressant de les avoir.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »