Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Les paysans qu'on voit dans BG2 sont plutôt situés à Franc-Marché qu'à Athkatla. De mémoire, je ne sais même pas si on en trouve un seul en ville...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Freddy_Gwendo
- Adepte de Grondemarteau
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
À cause de l'erreur de traduction que j'ai mentionnée plus haut.
Si je la corrige, on se retrouve avec des paysans dans Athkatla, comme dans la version EE. D'où ma question.
Si je la corrige, on se retrouve avec des paysans dans Athkatla, comme dans la version EE. D'où ma question.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oui, c'était pas clair, mais je répondais à ta question il vaut mieux mettre Roturier - Roturière.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
OK. Je corrige donc la trad et je m'occupe de modifier leur nom dans le fix après avoir vérifié que leur dialogue colle bien (de mémoire, un ou deux "roturiers" de BG2 se plaignent du mauvais temps et des récoltes). Ceci dit, dans la VO, ces créatures sont des paysans.
- deratiseur
- Golem de fer
.
Encore une fournée. Désolé, j'en saute beaucoup, maintenant que je progresse très vite :
Problème : je viens juste d'apprendre par Sassar qu'il me faut aller chercher la 2eme partie du sceptre pour l'assembler et le mettre dans la face du grand méchant. je ne suis donc pas encore descendu pour l'aider, alors pourquoi son acolyte, dans la pièce de droite, me dit-il "merci de nous avoir aidé" ?
Grand prêtre de l’œil aveugle qui argumente. "Qui pourrait vouloir marcher sans bras ou sans jambes, je me le demande". Et moi je me demande en quoi marcher sans bras est compliqué, ou même en quoi marcher sans jambes l'interpelle alors qu'il voit sans œils. Enfin bref, je ne comprend rien à cette allusion.
Vittorio étant un homme, ce n'est pas une crétine.
Calahan étant un homme, ce n'est pas une femme.
Dialogue avec Bhaal, dans le "rêve" après Qu'Irenicus nous ais fait quelque chose. J'avoue que pendant longtemps je n'avais jamais compris qu'il m'avais volé mon essence divine. Et là, le dialogue avec Bhaal m'indique pourquoi "Votre âme, elle vous guide de l’intérieur. vous êtes devenu différent de vos proches". kékokikose ? Il ne devrait pas plutôt dire qu'il me manque un truc et je suis devenue différente de ses autres rejetons ?
Problème : je viens juste d'apprendre par Sassar qu'il me faut aller chercher la 2eme partie du sceptre pour l'assembler et le mettre dans la face du grand méchant. je ne suis donc pas encore descendu pour l'aider, alors pourquoi son acolyte, dans la pièce de droite, me dit-il "merci de nous avoir aidé" ?
Grand prêtre de l’œil aveugle qui argumente. "Qui pourrait vouloir marcher sans bras ou sans jambes, je me le demande". Et moi je me demande en quoi marcher sans bras est compliqué, ou même en quoi marcher sans jambes l'interpelle alors qu'il voit sans œils. Enfin bref, je ne comprend rien à cette allusion.
Vittorio étant un homme, ce n'est pas une crétine.
Calahan étant un homme, ce n'est pas une femme.
Dialogue avec Bhaal, dans le "rêve" après Qu'Irenicus nous ais fait quelque chose. J'avoue que pendant longtemps je n'avais jamais compris qu'il m'avais volé mon essence divine. Et là, le dialogue avec Bhaal m'indique pourquoi "Votre âme, elle vous guide de l’intérieur. vous êtes devenu différent de vos proches". kékokikose ? Il ne devrait pas plutôt dire qu'il me manque un truc et je suis devenue différente de ses autres rejetons ?
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
1. Les dialogues de la quête de l'Œil Aveugle méritaient de nombreuses corrections (baguette -> sceptre par exemple, on mélangeait aisément les notions de moitié de sceptre et de sceptre, etc.) : ça a été fait, notamment le premier échange que tu as indiqué. Pour le second, j'ai moi aussi eu du mal avec cette réplique sur les bras manquants, tellement de mal que je l'ai mise dans un sas de confinement avec quelques autres que je présenterai ici avant d'effectuer la prochaine livraison pour Fossy. Certaines répliques du jeu méritent en effet un peu de brainstorming avant correction !
2. Tu as sans doute effectué la quête du Gong avec un perso féminin. Certains dialogues méritent une refonte totale de la version F qui mélange allégrement passage au féminin des références pour CHARNAME (normal), mais aussi de tierces personnes. Si ce n'est déjà fait, je note de relire cette quête rapidement.
3. Quant au rêve, je note aussi la vérif, mais je n'y suis pas encore.
Note : je fonctionne par ordre des entrées dans le dialog.tlk. Puis je vérifie toutes les entrées correspondant au dialogue concerné. Aujourd'hui, j'en suis à 27000 et des poussières, mais tous les dialogues dont la première réplique correspond à une entrée < 27000 ont été vérifiés et corrigés.
2. Tu as sans doute effectué la quête du Gong avec un perso féminin. Certains dialogues méritent une refonte totale de la version F qui mélange allégrement passage au féminin des références pour CHARNAME (normal), mais aussi de tierces personnes. Si ce n'est déjà fait, je note de relire cette quête rapidement.
3. Quant au rêve, je note aussi la vérif, mais je n'y suis pas encore.
Note : je fonctionne par ordre des entrées dans le dialog.tlk. Puis je vérifie toutes les entrées correspondant au dialogue concerné. Aujourd'hui, j'en suis à 27000 et des poussières, mais tous les dialogues dont la première réplique correspond à une entrée < 27000 ont été vérifiés et corrigés.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Mornagest a écrit :Je crois bien avoir corrigé le dialogue avec Risa, cette fois, mais je vais m'en assurer. Quant au dialogue avec Jaheira et Quallo, je pense que je ne l'ai pas refait, je vais voir avec la VO.
edit : voilà les lignes pour Risa, en VO :
et en VF. Je ne vois pas de grosse incohérence...Code : Tout sélectionner
@26736 = ~Greetings...greetings to you both. I...I understand that the girl is in need of a guardian?~ @26737 = ~You are the paladin, are you? I am pleased to meet you. This is--~ @26738 = ~Risa. My name is Risa.~ @26739 = ~...yes. Yes, I am most pleased to agree. This is Risa.~ @26740 = ~Hello, Risa. I am happy to meet you.~ @26741 = ~Are you a knight? Your armor's awfully shiny.~
Code : Tout sélectionner
@26736 = ~Salutations... salut à vous deux. Je... il paraît que cette petite fille a besoin d'un protecteur ?~ @26737 = ~Vous êtes ce fameux paladin, n'est-ce pas ? Je suis heureux de vous rencontrer. Voici --~ @26738 = ~Risa. Je m'appelle Risa.~ @26739 = ~...Oui. Oui, j'accepte avec joie. Voici Risa.~ @26740 = ~Bonjour, Risa. Heureux de faire ta connaissance.~ @26741 = ~Vous êtes chevalier ? Votre armure est drôlement brillante.~
Ce qui cloche, c'est l'enchaînement suivant qui n'a aucun sens :
IF ~Global("KamirWard","GLOBAL",2)~ THEN BEGIN 17 // from:
SAY #26736 /* ~Salutations... salut à vous deux. Je... il paraît que cette petite fille a besoin d'un protecteur ?~ */
IF ~~ THEN EXTERN ~ARENTHIS~ 14
END
IF ~~ THEN BEGIN ARENTHIS 14 // from: KAMIR:17.0
[color="#FFFF00"] SAY #26737 /* ~Vous êtes ce fameux paladin, n'est-ce pas ? Je suis heureux de vous rencontrer. Voici --~ */
[/color] IF ~~ THEN EXTERN ~MOURNER7~ 2
END
IF ~~ THEN BEGIN MOURNER7 2 // from: ARENTHIS:14.0
SAY #26738 /* ~Risa. Je m'appelle Risa.~ */
IF ~~ THEN EXTERN ~ARENTHIS~ 15
END
IF ~~ THEN BEGIN ARENTHIS 15 // from: MOURNER7:2.0
[color="#FFFF00"] SAY #26739 /* ~...Oui. Oui, j'accepte avec joie. Voici Risa.~ */[/color]
IF ~~ THEN GOTO 18
END
SAY #26736 /* ~Salutations... salut à vous deux. Je... il paraît que cette petite fille a besoin d'un [color="#FFFF00"]tuteur[/color] ?~ */
SAY #26737 /* ~Vous êtes ce fameux paladin, n'est-ce pas ? Je suis heureux de vous rencontrer. Voici ...~ */
SAY #26739 /* ~[color="#FFFF00"]... Oui. Voici Risa. Je suis ravi de la confier à vos soins.[/color]~ */
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Mornagest a écrit :Je crois bien avoir corrigé le dialogue avec Risa, cette fois, mais je vais m'en assurer. Quant au dialogue avec Jaheira et Quallo, je pense que je ne l'ai pas refait, je vais voir avec la VO.
edit : voilà les lignes pour Risa, en VO :
et en VF. Je ne vois pas de grosse incohérence...Code : Tout sélectionner
@26736 = ~Greetings...greetings to you both. I...I understand that the girl is in need of a guardian?~ @26737 = ~You are the paladin, are you? I am pleased to meet you. This is--~ @26738 = ~Risa. My name is Risa.~ @26739 = ~...yes. Yes, I am most pleased to agree. This is Risa.~ @26740 = ~Hello, Risa. I am happy to meet you.~ @26741 = ~Are you a knight? Your armor's awfully shiny.~
@26736 = ~Salutations... salut à vous deux. Je... il paraît que cette petite fille a besoin d'un protecteur ?~ @26737 = ~Vous êtes ce fameux paladin, n'est-ce pas ? Je suis heureux de vous rencontrer. Voici --~ @26738 = ~Risa. Je m'appelle Risa.~ @26739 = ~...Oui. Oui, j'accepte avec joie. Voici Risa.~ @26740 = ~Bonjour, Risa. Heureux de faire ta connaissance.~ @26741 = ~Vous êtes chevalier ? Votre armure est drôlement brillante.~
Ce qui cloche, c'est l'enchaînement suivant qui n'a aucun sens :
IF ~Global("KamirWard","GLOBAL",2)~ THEN BEGIN 17 // from:
SAY #26736 /* ~Salutations... salut à vous deux. Je... il paraît que cette petite fille a besoin d'un protecteur ?~ */
IF ~~ THEN EXTERN ~ARENTHIS~ 14
END
IF ~~ THEN BEGIN ARENTHIS 14 // from: KAMIR:17.0
[color="#FFFF00"] SAY #26737 /* ~Vous êtes ce fameux paladin, n'est-ce pas ? Je suis heureux de vous rencontrer. Voici --~ */
[/color] IF ~~ THEN EXTERN ~MOURNER7~ 2
END
IF ~~ THEN BEGIN MOURNER7 2 // from: ARENTHIS:14.0
IF ~~ THEN EXTERN ~ARENTHIS~ 15
END
IF ~~ THEN BEGIN ARENTHIS 15 // from: MOURNER7:2.0
[color="#FFFF00"] SAY #26739 /* ~...Oui. Oui, j'accepte avec joie. Voici Risa.~ */[/color]
IF ~~ THEN GOTO 18
END
SAY #26736 /* ~Salutations... salut à vous deux. Je... il paraît que cette petite fille a besoin d'un [color="#FFFF00"]tuteur[/color] ?~ */
SAY #26737 /* ~Vous êtes ce fameux paladin, n'est-ce pas ? Je suis heureux de vous rencontrer. Voici ...~ */
SAY #26739 /* ~[color="#FFFF00"]... Oui. Voici Risa. Je suis ravi de la confier à vos soins.[/color]~ */
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Qu'est-ce qu'on fait pour Galoomp le comptable (the Bookkeeper) qui est tout sauf un comptable ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Renomme-le en Galoomp le Farfadet, pour voir ?
Le libraire ?
Le libraire ?
- deratiseur
- Golem de fer
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ouh, l'horreur ! Je viens de la corriger, merci !
- deratiseur
- Golem de fer
.
Bon, je vais recommencer une partie, et je compte encore aider à amélioré la vf. Alors, voulez vous :
1 : que je vérifie tous les dialogues de tous les npcs cartes après cartes ? (je peux le faire, ça m'occupe)
2 : que je vérifie et rapporte ici toutes les erreurs de "tabulations" ? (noms des npcs)
3 : que je vous donne les numéros de ligne au lieu des groupes de dialogue complets ?
1 : que je vérifie tous les dialogues de tous les npcs cartes après cartes ? (je peux le faire, ça m'occupe)
2 : que je vérifie et rapporte ici toutes les erreurs de "tabulations" ? (noms des npcs)
3 : que je vous donne les numéros de ligne au lieu des groupes de dialogue complets ?
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Désolé. Fin de semaine dernière chargée.
Sinon, je viens d'atteindre la barre des 30000 premières répliques.
Première série de questions avant de la livrer :
1. Dawnbringer Sain a été traduit par Aubemestre, seules une ou deux répliques contiennent la bonne traduction Porte-aube. J'harmonise avec Porte-aube (voire Porteaube ?) ?
2. Dans mon fix, j'avais traduit Unger Hilldark et Renal Bloodscalp par Unger Sombremont et Scalpsanglant. Je conserve ou pas ?
3. Une traduction pour Overgold Renwellyn ?
4. J'ai aussi besoin d'idées qui sonnent bien pour
4a.
4h. Cette réplique s'adresse à Keldorn OU Mazzy. J'ai donc besoin de la rendre asexuée
J'ai des propositions, mais elles ne me conviennent pas suffisamment pour que je les ajoute au pack.
Si ça t'amuse aussi, c'est le bienvenu. Malgré la vérification systématique, des erreurs peuvent passer à l'as.deratiseur a écrit :1 : que je vérifie tous les dialogues de tous les npcs cartes après cartes ? (je peux le faire, ça m'occupe)
Volontiers, mais vérifie d'abord ce tableau avant de reporter les incohérences pour savoir si ce n'est pas déjà prévu.deratiseur a écrit :2 : que je vérifie et rapporte ici toutes les erreurs de "tabulations" ? (noms des npcs)
L'idéal, c'est le numéro de ligne : je vérifie chaque dialogue dans les fichiers .D, donc il me sera facile de le retrouver.deratiseur a écrit :3 : que je vous donne les numéros de ligne au lieu des groupes de dialogue complets ?
Sinon, je viens d'atteindre la barre des 30000 premières répliques.
Première série de questions avant de la livrer :
1. Dawnbringer Sain a été traduit par Aubemestre, seules une ou deux répliques contiennent la bonne traduction Porte-aube. J'harmonise avec Porte-aube (voire Porteaube ?) ?
2. Dans mon fix, j'avais traduit Unger Hilldark et Renal Bloodscalp par Unger Sombremont et Scalpsanglant. Je conserve ou pas ?
4a.
4b.@17776=~Cinq récoltes ont aussi été perdues, devant mes yeux. J'ai construit son bûcher funéraire et en voyant la fumée, j'ai compris que j'étais seul. Alors tu excuseras mes mauvaises manières quand je me souviens de la vraie nature des monstres.~
VO = Five harvests on he were killed too, right in front o' me. I built his pyre, and black smoke showed me I were alone. So ye'll forgive me bad manner where the true nature of beasts is reckoned on.
4c.@1026080=~Avez-vous besoin de mes marchandises ? Ce sont les meilleures de tout Athkatla. Tout du moins à ce prix-là. Si vous avez besoin de quelque chose, je le trouverai. Je connais pas mal d'affaires.~
VO = Have you need of my wares? They are the finest in all of Athkatla. At least for the price. If you need something, I will find it. I know many businesses.
4d.@21264=~Je vous salue de nouveau, <CHARNAME>. Je suppose que vous avez changé d'avis au sujet de ma proposition, pas vrai ?~
VO = Well, hello once again, <CHARNAME>. My, you turn up more often than a bad copper, don't you. I trust you've changed your mind about my proposal?
4e.@22491=~Qu'en est-il si je fais déjà partie des fidèles ?~
VO = What if I am already one of the faithful? You preach to the choir, my dark friend.
4f. Ajout de la version F en cas de tweak de romances@27222 = ~Tu trembles encore devant moi ? Devrai-je te voir un jour te coucher à mes pieds et admettre que tu m'as toujours désirée ? J'ai d'autres choses à penser...~
VO = ... Something else for me to think upon...
4g.@27995 = ~Ha ! Les Elfes noirs mâles apprennent les arts érotiques, mais la plupart sont timides et passifs. Tu es animé d'un charmant enthousiasme qui surpasse même ceux qui se prennent à leur rôle, je trouve...~
@29079 = ~Ce que l'on étudie dans l'Ordre Oghmanyte est bien au-delà de la compréhension humaine. Ils apprendront... lorsqu'ils seront prêts.~
4h. Cette réplique s'adresse à Keldorn OU Mazzy. J'ai donc besoin de la rendre asexuée
4i. Toujours dans la série des répliques qui doivent être asexuées car elles s'adressent à n'importe qui :@49906=~Non, non, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, preux chevalier.~ ~Allons, allons, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, noble dame.~
@28997 = ~Eurk... un vulgaire paysan ! Hors d'ici, immédiatement !~
@29001 = ~Hmmm... vous n'avez l'air d'une femme de chambre.~
VO = Hmm...you wouldn't be the room service, would you?
@29025 = ~Ah... si vous êtes l'un des domestiques, je voudrais une coupe de vin elfique, s'il vous plaît. Et peut-être aussi un peu de faisan... j'ai un petit creux.~ ~Ah... si vous êtes l'une des domestiques, je voudrais une coupe de vin elfique, s'il vous plaît. Et peut-être aussi un peu de faisan... j'ai un petit creux.~
J'ai des propositions, mais elles ne me conviennent pas suffisamment pour que je les ajoute au pack.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Bon annif en retard, d'ailleurs
Je vais me coucher, là ; je regarderai à ces phrases demain
Je vais me coucher, là ; je regarderai à ces phrases demain
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
4a :
« Après 5 saisons, lui aussi a été tué, juste sous mes yeux » (ajout d'une virgule par rapport à la proposition de Vv221 )
4d :
@22491=~Qu'en est-il si je fais déjà partie des fidèles ? Vous prêchez un convaincu, mon sombre ami.~ ~Qu'en est-il si je fais déjà partie des fidèles ? Vous prêchez une convaincue, mon sombre ami.~
VO = What if I am already one of the faithful? You preach to the choir, my dark friend.
4e :
@27222 = ~Tu trembles encore devant moi ? Devrai-je te voir un jour te coucher à mes pieds et admettre que tu m'as toujours désirée ? Encore quelque chose à laquelle je dois réfléchir...~
4i :
@28997 = ~Eurk... un membre de la roture ! Hors d'ici, immédiatement !~
@29001 = ~Hmmm... vous n'avez pas l'air de faire partie des domestiques, si ?~
@29025 = ~Ah... si vous faites partie des domestiques, je voudrais une coupe de vin elfique, s'il vous plaît. Et peut-être aussi un peu de faisan... j'ai un petit creux.~
« Après 5 saisons, lui aussi a été tué, juste sous mes yeux » (ajout d'une virgule par rapport à la proposition de Vv221 )
4d :
@22491=~Qu'en est-il si je fais déjà partie des fidèles ? Vous prêchez un convaincu, mon sombre ami.~ ~Qu'en est-il si je fais déjà partie des fidèles ? Vous prêchez une convaincue, mon sombre ami.~
4e :
@27222 = ~Tu trembles encore devant moi ? Devrai-je te voir un jour te coucher à mes pieds et admettre que tu m'as toujours désirée ? Encore quelque chose à laquelle je dois réfléchir...~
4i :
@29025 = ~Ah... si vous faites partie des domestiques, je voudrais une coupe de vin elfique, s'il vous plaît. Et peut-être aussi un peu de faisan... j'ai un petit creux.~
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
vv221 a écrit :Deux petites propositions avant de partir au boulot :
4c. « Vous montrez votre face plus souvent qu’une pièce truquée*»
Merci, je prends !Mornagest a écrit :4d :
4i :
Quant à 4e :
Je l'ai depuis le début, mais je ne sais pas pourquoi, la formulation me paraissait un peu lourdingue. Mais puisqu'elle te vient à toi aussi spontanément à l'esprit, je garde.@27222 = ~Tu trembles encore devant moi ? Devrai-je te voir un jour te coucher à mes pieds et admettre que tu m'as toujours désirée ? Encore quelque chose à laquelle je dois réfléchir...~
Toujours dans la série des répliques à rendre asexuées, la voleuse Anishai dit ceci
Est-ce que nouveau membre au féminin vous paraît correct ?@21768=~Mae'Var dit que vous êtes notre nouveau membre. Quel bonheur de voir une nouvelle tête... je me suis vraiment lassée de celle de Lin. Je suis Anishai, et je suis extrêmement ravie de vous rencontrer.~
Edit : Dans la série des formulations difficiles à écrire :
Il est clair que la traduction est erronée, mais je n'arrive pas à retranscrire la notion de "pas à la hauteur".@24758=~Les Ménestrels auxquels vous avez remis l'homme empoisonné. Êtes-vous trop stupide pour ne pas savoir que c'était des Ménestrels ? J'ai besoin de vos mauvais services pour un travail.~
VO = ... I require your inadequate services for a job.
Et pendant qu'on y est, voici un échange surréaliste entre un nain et Korgan :
Ça fait des semaines que je tourne en rond pour que les deux premières répliques ressemblent à quelque chose, mais je jette l'éponge. Des idées ?IF WEIGHT #0 ~IsValidForPartyDialog("Korgan") RandomNum(2,1) Global("druff2korgan","AR0500",0)~ THEN BEGIN 4 // from:
[INDENT] SAY #22319 /* ~Ha ! J'ai jamais vu quelqu'un qui s'excusait autant que vous.~ */[/INDENT]
VO = Ha! I be thinkin' I never seen more sorry a lot than ye!
IF ~~ THEN DO ~SetGlobal("druff2korgan","AR0500",1)~ EXTERN ~KORGANJ~ 18
END
IF ~~ THEN BEGIN KORGANJ 18 // from: DRUFF2:4.0
[INDENT] SAY #22320 /* ~Tu devrais faire attention, sinon tu vas le regretter... pour ma part, j'ai jamais vu pire camarade que toi.~ */[/INDENT]
VO = I would be watching who ye be calling sorry...I, myself, have ne'er seen a sorrier excuse fer a comrade in harm than yerself, bowelhive
IF ~~ THEN GOTO 5
END
IF ~~ THEN BEGIN 5 // from: KORGANJ:18.0
[INDENT] SAY #22321 /* ~Oh... c'est-à-dire... je suis désolé.~ */[/INDENT]
VO = Oh...er...aye, my regrets.
IF ~~ THEN EXIT
END
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Sorry peut aussi prendre le sens de "pitoyable", donc ça donnerait :
@22319=~Ha ! J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi pitoyable que toi.~
Pour comrade in harm, c'est peut-être un jeu de mots avec comrade-in-arms (camarade d'armes). Je pense qu'il faut s'affranchir de la VO et imaginer une réplique avec un jeu de mots, ou suffisamment vulgaire ou agressive pour que le gars s'excuse ensuite. Quelque chose dans ce genre, par exemple...
@22320=~Tu ferais bien de faire gaffe, sinon tu vas le regretter... pour ma part, j'ai jamais vu une gueule aussi amochée que la tienne, tellement que je pourrais même pas la rendre pire.~
"Nouveau membre" pour la guilde de Mae'Var ira très bien
Pour Xzar, là aussi, on peut ruser un peu... "compétences minables" pour "inadequate services", ça peut le faire.
Pour comrade in harm, c'est peut-être un jeu de mots avec comrade-in-arms (camarade d'armes). Je pense qu'il faut s'affranchir de la VO et imaginer une réplique avec un jeu de mots, ou suffisamment vulgaire ou agressive pour que le gars s'excuse ensuite. Quelque chose dans ce genre, par exemple...
@22320=~Tu ferais bien de faire gaffe, sinon tu vas le regretter... pour ma part, j'ai jamais vu une gueule aussi amochée que la tienne, tellement que je pourrais même pas la rendre pire.~
"Nouveau membre" pour la guilde de Mae'Var ira très bien
Pour Xzar, là aussi, on peut ruser un peu... "compétences minables" pour "inadequate services", ça peut le faire.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Thanks ! OK pour pitoyable et minable.
Quant aux répliques impliquant KORGAN, en reprenant ta proposition, ça pourrait donner ceci :
@22320=~Tu ferais bien de faire gaffe, sinon tu vas le regretter... pour ma part, j'ai jamais vu une gueule aussi amochée que la tienne, tellement que je pourrais même pas la rendre pire, sac à tripes. Quoi que...~
Sinon, petite relance :
4b.
5.Une réplique d'un pêcheur rencontré dans les docks :
6. Torgal : une idée de ce que représente you make good hrrtthrg fun time ?
Quant aux répliques impliquant KORGAN, en reprenant ta proposition, ça pourrait donner ceci :
@22320=~Tu ferais bien de faire gaffe, sinon tu vas le regretter... pour ma part, j'ai jamais vu une gueule aussi amochée que la tienne, tellement que je pourrais même pas la rendre pire, sac à tripes. Quoi que...~
Sinon, petite relance :
4b.
4f. Ajout de la version F en cas de tweak de romances@1026080=~Avez-vous besoin de mes marchandises ? Ce sont les meilleures de tout Athkatla. Tout du moins à ce prix-là. Si vous avez besoin de quelque chose, je le trouverai. Je connais pas mal d'affaires.~
VO = Have you need of my wares? They are the finest in all of Athkatla. At least for the price. If you need something, I will find it. I know many businesses.
4g.@27995 = ~Ha ! Les Elfes noirs mâles apprennent les arts érotiques, mais la plupart sont timides et passifs. Tu es animé d'un charmant enthousiasme qui surpasse même ceux qui se prennent à leur rôle, je trouve...~
4h. Cette réplique s'adresse à Keldorn OU Mazzy. J'ai donc besoin de la rendre asexuée@29079 = ~Ce que l'on étudie dans l'Ordre Oghmanyte est bien au-delà de la compréhension humaine. Ils apprendront... lorsqu'ils seront prêts.~
Plus :@49906=~Non, non, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, preux chevalier.~ ~Allons, allons, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, noble dame.~
5.Une réplique d'un pêcheur rencontré dans les docks :
Je n'arrive pas à tourner la phrase pour qu'elle soit plus sensée.@22517=~Allez voir les pêcheurs si vous avez à parler à Renal Bloodscalp et aux Voleurs de l'Ombre. Il est préférable de s'adresser à lui plutôt qu'à Mae'Var. Celui-là, y vous glace le sang !~
VO = Talk amongst the fishermen is that ye have t' talk to Renal the Bloodscalp if ye wants to talk to the Shadow Thieves. Better than talkin' to Mae'Var...he's a frightening one, he is.
6. Torgal : une idée de ce que représente you make good hrrtthrg fun time ?
7. Mae'Var : traduction de "tool"@24721=~Brisepierres fatigué bon travail pour grand maître, TorGal pense toi bon hrrtHttrg pour plaisir ! Nous tuer ceux qui possèdent terres, mais nous tuer toi dabRrrdd pour plaisir !~ // Freddy : Rocksmash --> Brisepierres
VO = Rocksmash pack tired from good job for Stronger, TorGal think you make good hrrtthrg fun time! We kill who own land, but kill you fergthhh for fun!
8. Les dialogues utilisent "harpiste spectraux", mais le nom de la créature est "harpiste fantôme". Je suis partisan de remplacer Harpiste fantôme par Harpiste spectral. Des objections ?@29658=~Allez-vous-en, maintenant, outil, et laissez les personnages importants à leurs affaires. Edwin trouvera peut-être quelque chose pour vous occuper.~ // tool MAEVAR
Go now, tool, and leave the thinkers to their thinking. Talk to Edwin, he might have something for you to do.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Ça me paraît bien (avec "quoique" par contre )Quant aux répliques impliquant KORGAN, en reprenant ta proposition, ça pourrait donner ceci :
Porte-aube, c'est une traduction officielle ? Si ce n'est pas le cas, je préfère tout de même Porte-aube que Porteaube.1. Dawnbringer Sain a été traduit par Aubemestre, seules une ou deux répliques contiennent la bonne traduction Porte-aube. J'harmonise avec Porte-aube (voire Porteaube ?) ?
On est parti du principe qu'on traduisait tous les noms propres, non ? Ça me paraît pas mal...Dans mon fix, j'avais traduit Unger Hilldark et Renal Bloodscalp par Unger Sombremont et Scalpsanglant. Je conserve ou pas ?
En argot, overgold voudrait dire "trop riche", je ne sais pas si c'est vraiment facile à traduire ; est-ce un titre ou son nom ? Je n'ai pas pu déterminer cela avec les dialogues du jeu...Une traduction pour Overgold Renwellyn ?
"Je connais mon affaire" paraît mieux.@1026080=~Avez-vous besoin de mes marchandises ? Ce sont les meilleures de tout Athkatla. Tout du moins à ce prix-là. Si vous avez besoin de quelque chose, je le trouverai. Je connais pas mal d'affaires.~
"ton charmant enthousiasme surpasse même..." ? On doit laisser la référence aux mâles drows puisque c'est bien leur rôle dans la société.@27995 = ~Ha ! Les Elfes noirs mâles apprennent les arts érotiques, mais la plupart sont timides et passifs. Tu es animé d'un charmant enthousiasme qui surpasse même ceux qui se prennent à leur rôle, je trouve...~
Aucune idée ; s'il y a une traduction officielle, il faut s'y tenir, mais j'ignore où trouver cela...@29079 = ~Ce que l'on étudie dans l'Ordre Oghmanyte est bien au-delà de la compréhension humaine. Ils apprendront... lorsqu'ils seront prêts.~
Déjà, la ponctuation n'est pas respectée@49906=~Non, non, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, preux chevalier.~ ~Allons, allons, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, noble dame.~
@49906=~Non... non, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, preux chevalier.~
Chevalier EST asexué, je pense. Mazzy est souvent appelée comme ça dans le jeu, d'ailleurs...
@22517=~Il se dit parmi les pêcheurs que vous devez parler à Renal Scalpsanglant, si vous voulez parler aux Voleurs de l'Ombre. Il vaut mieux s'adresser à lui plutôt qu'à Mae'Var. Celui-là, y vous glace le sang !~@22517=~Allez voir les pêcheurs si vous avez à parler à Renal Bloodscalp et aux Voleurs de l'Ombre. Il est préférable de s'adresser à lui plutôt qu'à Mae'Var. Celui-là, y vous glace le sang !~
VO = Talk amongst the fishermen is that ye have t' talk to Renal the Bloodscalp if ye wants to talk to the Shadow Thieves. Better than talkin' to Mae'Var...he's a frightening one, he is.
"Rockmash pack" fait plutôt référence à "la tribu de Brisepierre (avec ou sans "s")" (ou la meute...). "you make good" veut sans doute dire "tu ferais un bon", donc "toi bon pour" convient, vu la syntaxe du troll.@24721=~Brisepierres fatigué bon travail pour grand maître, TorGal pense toi bon hrrtHttrg pour plaisir ! Nous tuer ceux qui possèdent terres, mais nous tuer toi dabRrrdd pour plaisir !~ // Freddy : Rocksmash --> Brisepierres
VO = Rocksmash pack tired from good job for Stronger, TorGal think you make good hrrtthrg fun time! We kill who own land, but kill you fergthhh for fun!
Outil est bien la traduction de tool mais on peut adapter en "larbin", c'est plus à propos.@29658=~Allez-vous-en, maintenant, outil, et laissez les personnages importants à leurs affaires. Edwin trouvera peut-être quelque chose pour vous occuper.~ // tool MAEVAR
Go now, tool, and leave the thinkers to their thinking. Talk to Edwin, he might have something for you to do.
Spectral, c'est plus "joli".Les dialogues utilisent "harpiste spectraux", mais le nom de la créature est "harpiste fantôme". Je suis partisan de remplacer Harpiste fantôme par Harpiste spectral. Des objections ?
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Merci, je corrige et je traduis les noms propres.
J'harmonise donc Porte-aube.
Je n'ai rien trouvé. En revanche, dans le dialok.tlk, on trouve une référence Porte-aube (@29131 = ~Porte-aube, je vois que vous avez là la dernière de vos acquisitions artistiques. Encore un hommage au Seigneur de l'Aube par un artisan local ?~) et une autre mal traduite (@29449=~Va prendre tes ordres auprès de Celui qui Amène l'Aube, au temple de Lathandre. Accomplis ses désirs.~)Mornagest a écrit :Porte-aube, c'est une traduction officielle ? Si ce n'est pas le cas, je préfère tout de même Porte-aube que Porteaube.
J'harmonise donc Porte-aube.
Mornagest a écrit :En argot, overgold voudrait dire "trop riche", je ne sais pas si c'est vraiment facile à traduire ]
Overgold Renwellyn est le prêtre du temple de Waykyne à Franc-Marché. J'en conclus donc que c'est un titre à l'instar de Aubemestre, Porte-aube, d'où la notion d'or liée à Waukyne. Mais je sèche. D'ailleurs, dans une de ces répliques, Mazzy utilise Overgold pour s'adresser à lui.
Au pire, je laisse la référence dans la série des
@29079 = ~Ce que l'on étudie dans l'Ordre Oghmanyte est bien au-delà de la compréhension humaine. Ils apprendront... lorsqu'ils seront prêts.~
Aucune idée ; s'il y a une traduction officielle, il faut s'y tenir, mais j'ignore où trouver cela...Effectivement, ça simplifie le truc. J'étais parti dans la recherche d'une formule du style, j'ai de nombreuses relations, je connais de nombreux commerçants...Mornagest a écrit :@1026080=~Avez-vous besoin de mes marchandises ? Ce sont les meilleures de tout Athkatla. Tout du moins à ce prix-là. Si vous avez besoin de quelque chose, je le trouverai. Je connais pas mal d'affaires.~
Have you need of my wares? They are the finest in all of Athkatla. At least for the price. If you need something, I will find it. I know many businesses.
"Je connais mon affaire" paraît mieux.
Vendu.Mornagest a écrit :@49906=~Non... non, je suis indemne. Mais veillez donc, désormais, à choisir vos partenaires avec plus de discernement, preux chevalier.~
Chevalier EST asexué, je pense. Mazzy est souvent appelée comme ça dans le jeu, d'ailleurs...
Désolé, ce que je n'arrive pas à trouver, c'est le mot anglais que remplace hrrtthrg, comme fergthhh pour firstMornagest a écrit :"Rockmash pack" fait plutôt référence à "la tribu de Brisepierre (avec ou sans "s")" (ou la meute...). "you make good" veut sans doute dire "tu ferais un bon", donc "toi bon pour" convient, vu la syntaxe du troll.
@24721=~Brisepierres fatigué bon travail pour grand maître, TorGal pense toi bon hrrtHttrg pour plaisir ! Nous tuer ceux qui possèdent terres, mais nous tuer toi dabRrrdd pour plaisir !~ // Freddy : Rocksmash --> Brisepierres
Rocksmash pack tired from good job for Stronger, TorGal think you make good hrrtthrg fun time! We kill who own land, but kill you fergthhh for fun!Yes, mais comme larbin est masculin, je me demandais si ça passait bien au féminin. Manifestement oui.Mornagest a écrit :Outil est bien la traduction de tool mais on peut adapter en "larbin", c'est plus à propos.
Enfin, vv221 et Fossy, si vous en êtes d'accord, voici la trad finale de la réplique de Korgan :
@17776=~Cinq saisons plus tard, lui aussi a été tué, juste sous mes yeux. J'ai construit son bûcher funéraire et, en voyant la fumée, j'ai compris que j'étais seul. Alors tu excuseras mes mauvaises manières quand je me souviens de la vraie nature des monstres.~
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Alors, tu excuseras (il vaut mieux ajouter une virgule, je pense). Tout bon, sinon !
Concernant les borborygmes de Tor'Gal : "amusement", par exemple, que tu pourrais mettre en "harrmttrmg" ou quelque chose du même tonneau. Et comme il bute sur le mot, il continue avec "pour plaisir"... ?
Au niveau de Porte-Aube et Overgold, je ne sais vraiment pas :/
Concernant les borborygmes de Tor'Gal : "amusement", par exemple, que tu pourrais mettre en "harrmttrmg" ou quelque chose du même tonneau. Et comme il bute sur le mot, il continue avec "pour plaisir"... ?
Au niveau de Porte-Aube et Overgold, je ne sais vraiment pas :/
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Je mets de côté Porte-aube. Il sera facile de le modifier dans la dernière ligne droite.
Je viens de trouver ceci dans Gemmaline : "mythes oghmates". À l'oreille, ça sonne mieux que "Oghmanyte", non ?
Dernières questions avant livraison :
Une proposition pour :
Je viens de trouver ceci dans Gemmaline : "mythes oghmates". À l'oreille, ça sonne mieux que "Oghmanyte", non ?
Dernières questions avant livraison :
Une proposition pour :
et une version sexuée pour@1026506=~Quel dommage que les traits divins de la plupart des colnbluth résident dans leur terne petite vie, guère plus longue que celle d'une luciole. Ils vacillent ici et là et s'éteignent tristement.~
It is unfortunate that the good traits of most colnbluth are held in pale little lives no longer than a firefly's. Here and there they flicker, then sad death.
@1029005=~Oh, par les dieux, un autre voyou des rues. Chéri, rappelle-moi de faire un don à Ilmater, d'accord ? Nous allons avoir une armée de mendiants sur les bras...~
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Oghmate, c'est pas mal.
Je tente :
@1026506=~Quel dommage que les bons côtés de la plupart des colnbluth sont prisonniers dans de ternes petites vies, guère plus longues que celle d'une luciole. Ils vacillent ici et là et s'éteignent tristement.~
@1029005=~Oh, par les dieux, une autre engeance pauvre. Chéri, rappelle-moi de faire un don à Ilmater, d'accord ? Nous allons avoir une armée de mendiants sur les bras...~
Je tente :
@1026506=~Quel dommage que les bons côtés de la plupart des colnbluth sont prisonniers dans de ternes petites vies, guère plus longues que celle d'une luciole. Ils vacillent ici et là et s'éteignent tristement.~
@1029005=~Oh, par les dieux, une autre engeance pauvre. Chéri, rappelle-moi de faire un don à Ilmater, d'accord ? Nous allons avoir une armée de mendiants sur les bras...~
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
En archive, la série 20000-29999 (environ 2250 corrections) + ton ancien fichier correcfr corrigé jusqu'à 30000 (journaux + harmonisations, mais sans les ajouts 20000-29999) que tu peux facilement comparer avec kdiff.
J'attends que tu postes le prochain correcfr.tra intégrant toutes ces modifs pour continuer.
Bonne lecture !
Note : j'ai mis de côté toutes les références asexuées qui nécessiteront un traitement particulier (citoyen, client...) ainsi que les mots-clés <RACE> pour lesquels il faudra décider de ce qu'on en fait.
Édit : je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'inclure la virgule à la réplique de TorGal. Je te laisse la corriger.
J'attends que tu postes le prochain correcfr.tra intégrant toutes ces modifs pour continuer.
Bonne lecture !
Note : j'ai mis de côté toutes les références asexuées qui nécessiteront un traitement particulier (citoyen, client...) ainsi que les mots-clés <RACE> pour lesquels il faudra décider de ce qu'on en fait.
Édit : je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'inclure la virgule à la réplique de TorGal. Je te laisse la corriger.
- Fichiers joints
-
- GW_CorrectBG2 - 20000-29999.zip
- (973.73 Kio) Téléchargé 42 fois
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Alors, je ne suis pas sûr de comprendre ce que contient ce correcfr.tra ? tu as fait des modifs sur les journaux directement dans ce fichier-là ?Freddy_Gwendo a écrit :ton ancien fichier correcfr corrigé jusqu'à 30000 (journaux + harmonisations, mais sans les ajouts 20000-29999) que tu peux facilement comparer avec kdiff.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Ouaip.
Exemples : journal qui ne prenait pas en compte la version F, traduction d'un nom propre, harmonisation de termes (Puits des Infidèles...).
En règle générale, je relis ton correcfr une fois que tu as inclus mes modifs, ce qui m'a permis de repérer les quelques doublons mal répercutés. De même, lorsqu'on décide d'harmoniser quelques modiifs qui concernent déjà le correcfr, je préfère les corriger directement plutôt que te donner des doublons à gérer.
Exemples : journal qui ne prenait pas en compte la version F, traduction d'un nom propre, harmonisation de termes (Puits des Infidèles...).
En règle générale, je relis ton correcfr une fois que tu as inclus mes modifs, ce qui m'a permis de repérer les quelques doublons mal répercutés. De même, lorsqu'on décide d'harmoniser quelques modiifs qui concernent déjà le correcfr, je préfère les corriger directement plutôt que te donner des doublons à gérer.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
OK, je reprends donc cette dernière version pour y intégrer tes modifs.
J'ai une question, concernant les objets. Quand tu as vérifié quelles classes pouvaient (ou non) utiliser tel ou tel objet, de même que ses caractéristiques réelles (du style, bonus effectif de 1 au TAC0, etc), quel(s) outil(s) as-tu employés ? Tu as un moyen de lier tel objet à la ligne de description qui lui correspond ?
Je donne un exemple concret (pour BG1 mais ça revient au même) :
Merci d'avance
J'ai une question, concernant les objets. Quand tu as vérifié quelles classes pouvaient (ou non) utiliser tel ou tel objet, de même que ses caractéristiques réelles (du style, bonus effectif de 1 au TAC0, etc), quel(s) outil(s) as-tu employés ? Tu as un moyen de lier tel objet à la ligne de description qui lui correspond ?
Je donne un exemple concret (pour BG1 mais ça revient au même) :
Ce qui m'étonne, c'est que cette hallebarde apparemment magique ne donnerait pas de bonus au TAC0 ? Concrètement, comment puis-je vérifier cet objet en particulier ?@1016294=~De loin l'arme d'hast la plus ancienne et la plus répandue, la hallebarde se compose d'une hache en forme de couperet montée sur un bâton mesurant en moyenne 1,80 mètre de long. La hache est équilibrée à l'arrière par un barbillon et surmontée d'une pointe acérée, généralement de forme quadrangulaire. Le barbillon est parfois remplacé par un crochet utilisé pour faire tomber l'ennemi de cheval. La hallebarde est en réalité un croisement entre la lance et la hache.
PARAMÈTRES :
Dégâts : 1D10 + 1
Poids : 15
Facteur de vitesse : 8
Type de compétence : lance
Non utilisable par :
Druide
Clerc
Mage
Voleur~
Merci d'avance
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
J'ai vérifié TOUS les objets et TOUS les sorts un par un avec DLTCEP qui est plus lisible que NearInfinity pour ce genre de manip. Pour d'autres vérifs (utilisation de références dans des effets d'objets ou de sorts), j'ai écrit quelques procédures WeiDU pour être certain de la valadité de corrections (ex : Aveuglé(e)).
Si ça peux t'avancer, je peux te sortir un petit script WeiDU à lancer qui te produira un tableau "Code de l'Objet - références de descriptions - TAC0 et dégâts si c'est une arme". Ça me fera des vacances dans mon coding.
Ceci dit, la référence 16294 n'est pas utilisée, ni dans BG, ni dans BG2. Il en va de même pour quelques références d'objets ou de sorts. D'ailleurs, elle ne fait ps partie du correcFR pour BG2.
Si ça peux t'avancer, je peux te sortir un petit script WeiDU à lancer qui te produira un tableau "Code de l'Objet - références de descriptions - TAC0 et dégâts si c'est une arme". Ça me fera des vacances dans mon coding.
Ceci dit, la référence 16294 n'est pas utilisée, ni dans BG, ni dans BG2. Il en va de même pour quelques références d'objets ou de sorts. D'ailleurs, elle ne fait ps partie du correcFR pour BG2.