[Ville] Erhedun

Au centre de cette paisible vallée trône un étang à l'eau d'un azur aussi pur que le ciel en plein été. On raconte qu'un dragon-fée vient faire une escale. dans ce havre de pays troublé par les jeux incessants des lutins, nymphes, naïades et autres créatures mythiques. Mais cette étendue envoûtante est limitée à l'ouest par les monts brumeux, petit massif nimbé d'une brouillard perpétuel qui abrite, dit-on une source d'eau-de-vie procurant l'immortalité ou damnant son buveur pour l'éternité...
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Lui-même était trop fatigué pour participer aisément à leur joute verbale, mais il se sentit touché, quelque part, de constater que les deux hommes s'entendaient bien. Ils auraient pu se montrer réservés, mal à l'aise, mais leur nature enjouée prenait le dessus, en dépit des tourments qui les hantaient l'un et l'autre. C'était une différence marquée entre le Luménien et ses compagnons. Le fond de l'âme. Pourquoi était-il si gris alors qu'ils étaient lumineux ?
Il sourit et continua tranquillement à siroter son thé en les écoutant.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Si Thibault et Césarent parlèrent, badins, ils n'en oublièrent pas non plus de déjeuner : l'un d'entre eux avait dû faire un tour chez le boulanger voisin, car le pain était frais, les croissants encore chauds. De quoi démarrer la journée d'un bon pied.
Lorsqu'ils en eurent terminé, les deux hommes se levèrent de concert.

-Je vais...
-...faire la vaisselle.
Ils échangèrent un regard.
-Hum, disons qu'on va se charger de ça tandis que tu te laves, Alby.
-Et ensuite, en route pour la Butte céleste.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le Luménien vida rapidement les lieux et alla s'organiser pour son bain. Les quelques jours qu'il avait passés chez Thibault avant son aller-retour sur Combeloup lui avaient permis de se familiariser avec les lieux et il était presque chez lui, même s'il veillait à se retrancher derrière un statut d'invité. Il se rendit donc à la salle d'eau, après avoir extirpé une tenue propre mais fripée de son paquetage : il n'avait rien laissé à Combeloup. Il avait même emporté l'épée d'Herbert et le grand cru confié par Blaise.
Il se décrassa de pied en cap, constata que les améliorations que Thibault avait apporté à son allure avaient déjà tendance à se déliter, tant son poil sombre poussait vite, mais se contenta de la propreté à défaut d'une netteté exemplaire, avant de rejoindre son père et Thibault au rez de chaussée.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ils avaient terminé la vaisselle - il fallait dire qu'elle n'était pas énorme - et s'étaient à nouveau attablés pour discuter paisiblement. Lorsqu'Albérich fit son apparition, son père se leva et disparut vers l'étage.
-Alors, pas trop traumatisé par ta nuit passée dans mon antre ? s'enquit le Sunite.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich sourit.
" J'étais relativement éméché, absolument épuisé, et ton lit est, évidemment, l'un des plus confortables que j'ai jamais testé." répondit-il, candide. " Donc... On peut dire que ton antre ne m'a pas traumatisé... Ou alors... Peut-être que je ne trouverai jamais plus de lit à mon goût désormais. Que ma vie entière sera une quête désespérée pour retrouver, un jour, enfin, un lit tel que le tien. En cela, ton antre aura été traumatique, oui."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault le dévisagea, sourcils froncés.
-Tu devais être complètement épuisé et totalement bourré, effectivement, pour l'avoir trouvé si confortable. Je l'ai depuis... que je n'ai plus de berceau, si tu vois ce que je veux dire. Et le matelas, et bien... Il doit être d'origine, aussi, puisqu'au final, je n'ai dormi dessus que quelques années de mon enfance et quelques nuits depuis. Bref : c'est un lit tout ce qu'il y a de plus ordinaire...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Rien de tel qu'un bon vieux matelas usé, je suppose. Celui que j'avais au Temple était aussi complètement défoncé, j'imagine que c'est mon genre de lit."
Il s'étira.
" Ah, il faut que j'évite de penser à ce type de choses : ça va me démoraliser. Toutes ces nuits en route à venir, dans des auberges miteuses, des bottes de paille hirsute, au creux des chemins... Brrrrr... Parlons d'autre chose."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Pire qu'un Sunite... commenta son ami, amusé. Mais si tu crains vraiment de vivre à la dure, il suffira que tu m'informes sur ton itinéraire, ou au moins la direction que tu penses prendre : je t'indiquerai toutes les bonnes enseignes que l'on peut trouver dans le secteur... Il y en a. Plus qu'on ne le croirait, même. Il faut juste les connaître.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Tu oublies que jusqu'à ce que je trouve ma nouvelle voie, je suis un indigent... Je n'ai plus un sou en poche. Ça me laisse complètement... confus, quelque part. Je n'ai jamais eu besoin d'argent : le Temple subvenait à tous mes besoins, dans tous les domaines. Du coup... Je ne sais même pas par où commencer. Je suppose que je pourrais me trouver une chose ou l'autre à faire, ici en ville, avant de partir, le temps de me rassembler une petite base saine... Ou alors... J'y pense, je pourrais vendre l'épée que m'a offerte mon premier compagnon de route... Je crois que c'est une bonne lame, et je ne serai jamais escrimeur, même si ma vie en dépendait... Il me semble qu'au cours des choses, on peut se payer plusieurs nuits au sec pour le prix d'une arme de qualité."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Mouais, mais ça ne t'amènera pas très loin quand même. Quant à travailler à Erhedun.. Tu risques de devoir le faire longtemps avant de disposer d'une somme adéquate. Or, tu as envie de partir vite...
Il se frotta le menton.
-Et si... Et si on considérait ton voyage ou... le récit que tu en feras... comme une œuvre d'art ? Cela me permettrait de te financer, d'être ton mécène. Envolés, alors, les soucis financiers !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich le dévisagea, incrédule.
" Thibault, mon voyage risque de n'avoir rien de très excitant... Et je ne suis pas barde ! Je crois n'avoir écrit que deux ou trois cantiques de toute ma carrière et, si mes souvenirs sont bons, ils m'ont récolté quelques haussements de sourcils embarrassés... Non, ce serait une imposture. Il y a sûrement mille artistes plus talentueux qui attendent ce genre de coup de pouce... Et puis... Cela me... mettrait mal à l'aise. Tu ne me dois rien... Je n'aimerais pas que nous soyons... liés de la sorte."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'autre soupira.
-En quoi se prêter de l'argent serait-il un service différent de tous les autres ? Tu m'en as rendus par le passé, des services. Je t'en ai rendus aussi. Là, ça ne serait rien d'autre qu'un nouveau coup de main. Et même pas, en réalité, puisqu'il s'agirait de mécénat. De vrai mécénat, puisque tu es un écrivain confirmé : ton livre sur Luménis fait un tabac.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Mon livre sur... Thibault, tu dis n'importe quoi. Il doit à peine être arrivé à Luménis, je leur ai envoyé il y a... quoi... un gros mois !" fit le Luménien. " Mais je ne me souviens pas t'en avoir parlé... Ou l'ai-je fait ? De toute façon, c'est de l'histoire, un peu de politique, un rien de philosophie... C'est loin d'être une oeuvre d'art. Et dans le genre légèreté, c'est proche du zéro absolu."
Il secoua la tête.
" Ce serait... comment dire... immérité."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le Sunite croisa les bras.
-Tu ne m'en as pas parlé, non. Ou alors je ne m'en souviens pas. Cette nouvelle, je l'ai entendue en ville, de la bouche d'une connaissance qui revient tout juste de la capitale. Le conseil luménien a dû beaucoup aimer ton texte, car il l'a fait immédiatement publié. Les premiers exemplaires devaient à peine être sortis lorsque mon contact est reparti. Mais, en tout cas, c'est l'un des principaux sujets de discussion de la bonne société luménienne.

Il sourit.
-Bref. Mon mécénat ne serait donc pas immérité. Et donc, dès à présent, je te commande une autobiographie sur tes pérégrinations futures. Et je t'accorde une avance de.... mille pièces d'or ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Une autobiographie ?" fit le Luménien. " Sur moi ? Attends... J'ai horreur de parler de moi..."
Il secoua la tête.
" Tu dis que mon livre... Il est déjà sorti ? Ça alors, je n'aurais jamais pensé que... C'est... Ah."
Il leva les mains, comme impuissant.
" Ça alors... J'aimerais bien en avoir un exemplaire. Je leur ai tout envoyé... En même temps... Je crois que je ne le lirai jamais, mais... C'est... Bon, d'accord. C'est plutôt pas mal, je suppose."
Il sourit.
" Mille pièces d'or ? Tu es fou ? Tu veux tuer Douce avant même qu'elle n'ait mis un premier sabot devant l'autre ?"
Il dévisagea le Sunite, pensif.
" Je veux bien un peu d'argent. Mais pas trop. Je dois me trouver du travail, Thibault, c'est salutaire... Je dois me retrouver une place, quelque part. Si tu m'entretiens... Je risque d'errer à tout jamais."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oh, m'est avis que tu t'arrêteras plus tôt que tu ne le crois... Je suis certain que tu arriveras quelque part où tu auras envie de rester. Ou que tu rencontreras une communauté dans laquelle tu voudras te faire ta place. Au pire, tu en auras tellement mare de chevaucher et de dormir à l'auberge que tu saisiras la première opportunité venue. Vu tes exigences, ça ne sera pas une mauvaise opportunité, en plus...
Son sourire s'élargit.
-Je te filerai au moins cent pièces d'or. De quoi voir venir, sans t'enlever de la tête la nécessité de bientôt travailler.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Tout ça a l'air tellement simple, pour toi." fit le Luménien en croisant les bras. " Je vais être embarrassé. J'espère que je parviendrai à rester authentique avec toi. Même dans mes lettres fleuries."
Il secoua la tête, haussa les épaules.
" Mais je te remercie de m'ôter cette épine du pied. C'est inestimable. Et je serai ton obligé à tout jamais. C'est ça que tu cherchais, en fait, vil manipulateur."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault fit la grimace, puis sourit à nouveau.
-Peut-être qu'en fait je cherche à ne plus être le tien, d'obligé ? dit-il. Non, mais, franchement... l'argent n'est pas un problème. Le temple de Sunie est riche, fort d'énormes dons. Ses dignitaires sont donc bien payés, pour qu'ils puissent vivre dans ce foutu luxe qu'ils aiment temps, pour qu'ils soient toujours splendides et pimpants, pour qu'ils puissent aider des artistes... Bref, j'ai de quoi voir venir. Te prêter un peu d'or ne me coûte donc rieen, m'apporte simplement le plaisir de te rendre service. C'est comme si, toi... Je ne sais pas... C'est comme si tu me donnais de bons conseils. Tu n'aurais pas l'impression de me faire une immense faveur, tu ne penserais pas que je doive être à jamais ton obligé. Ben là, c'est pareil. Sauf que j'ai de l'or, et pas de bons conseils.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Ne sois pas si dur envers toi-même. La sagesse ne prend pas toujours la forme de paroles lénifiantes. Le réconfort passe rarement au travers de mots, et je sais que tu n'as jamais été avare du reste."
Il sourit.
" Ton aide me sera mille fois plus profitable que tous les bons conseils dont on m'abreuve depuis six mois !" ajouta-t-il avec emphase.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Alors je suis content, répondit-il simplement. Et, encore une fois... Tu ne dois pas te sentir mon obligé. Ni redevable de quoi que ce soit. Ne serait-ce que parce que ça me fait du bien de pouvoir t'aider.
Il secoua la tête.
-Bon, mais maintenant que je t'ai promis cent pièces d'or, il faut que je me les procure, car, en fait, je suis criblé de dettes, je n'ai plus un sou vaillant... Je vais aller enlever un ou deux novices au temple de Sunie pour les vendre à un marchand d'esclave local. Ce qui me permettra d'avoir, en plus de ton argent, de quoi survivre pendant mon propre périple.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich ne lui répondit pas mais lui lança un petit pain. Vu sa célèbre dextérité, le projectile alla s'écraser loin sur sa droite, percutant un cadre qui tangua un instant avant de s'immobiliser, de travers, mais sans tomber. Rouge d'embarras, le Luménien se leva pour aller redresser la victime de son tir maladroit.
Il hésita, derrière le Sunite, une seconde, une deuxième...

" Tu ne penses pas... Je me disais..."
Il grimaça.
" Je ne sais pas quand Graham aura une destination à me conseiller mais... Si jamais... C'était assez rapidement, est-ce que tu penses que... si la direction te convient... nous pourrions éventuellement... Je ne sais pas... Voyager de concert une partie du chemin ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault, pris au dépourvu, ne sut d'abord que répondre.
-Heu, moi, je n'ai rien contre. C'est même tout le contraire. Mais... Tu es sûr de vouloir t'infliger ma présence alors que tu tentes d'aller vers de nouveaux lendemains ? Ou... Est-ce que tu t'inquiètes pour ce que je pourrais faire, une fois hors de la ville, une fois loin de toute surveillance ? Si c'est le cas, tu n'as vraiment pas à t'en faire...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Mais non, je ne m'inquiète pas... Je suis devenu égoïste, tu as oublié ?"
Il secoua la tête.
" Mon souci est... moins noble, je le crains..."
Il sourit.
" J'apprécie... de t'avoir retrouvé. Ou trouvé tout court, peut-être. Nous sommes... de la même génération. Nous avons un passé commun... J'ai la sensation... comme si je n'avais rien à te prouver. Nous ne sommes pas toujours d'accord, parfois... Nous nous trouvons probablement insupportables... Mais simplement... Ça m'a fait du bien de te fréquenter, ces derniers temps. Et nous n'étions pas au meilleur de nous-mêmes, avec tout ce... magma. A présent, les cieux s'éclaircissent. Je pense que tu vas me manquer. Je me suis comme... déshabitué de la solitude. En quelques jours seulement, je sais, mais... Je trouverais ça bête de ne pas en profiter encore un peu... Vu que nous partons l'un et l'autre... Tu ne sais pas où aller. Je ne sais pas encore où je vais. Je n'en sais rien. Peut-être que c'est une mauvaise idée, dans le fond. Mais bon... Au pire, nous pouvons nous séparer à la première bifurcation."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le Sunite parut encore plus à court de mots que l'instant précédent. Et ses pommettes rosirent indéniablement.
-Heu... commença-t-il, avant de se reprendre. Ou-oui, effectivement, il y en a beaucoup, des bifurcations... Enfin, je veux dire, si ça devait mal se passer, si tu venais à en avoir ras le bol de voyager en ma compagnie, ça serait facile de... bifurquer. Mais donc oui, volontiers, ça me dit bien de voyager avec toi. Je... Merci de me le proposer.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Si je craque, tu t'en rendras compte aisément." fit le Luménien. " Et je pense que... je devrai de toute façon affronter la dernière partie de mon périple en solitaire... Mais d'ici là... Je suis content que tu aies accepté. Je ne suis pas le compagnon le plus drôle du monde, mais je vaux mieux que rien. Enfin j'espère."
Il haussa les épaules, incertain. Il n'était pas encore certain que c'était la meilleure des idées, mais c'était trop tard, il avait suivi l'impulsion du moment. Peut-être était-elle bonne conseillère, peut-être pas.
" Cela dit, je n'ai vraiment aucune idée de quand je pourrai partir... Je comprendrais que tu sois plus pressé."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault haussa les épaules.
-Tu en sauras probablement plus aujourd'hui. Et, de toute façon, je ne suis pas à quelques jours près. Ma seule crainte est que ma hiérarchie revienne à la charge avec de nouvelles propositions mirobolantes... Mais, au pire, tu seras chargé d'ouvrir la porte, si on y toque, et de dire que je suis parti...

César choisit se moment pour les rejoindre. Il avait revêtu une élégante tenue de ville, qu'il n'avait sans doute plus utilisée depuis son installation à Combeloup, mais qui ne semblait pas avoir souffert des outrages du temps. Ainsi paré, avec de surcroît ses airs de vénérable sagesse, il n'était pas sans en imposer quelque peu.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich lui sourit chaleureusement mais se garda bien de faire le moindre commentaire. Il se tourna vers Thibault.
" Nous en reparlerons." fit-il. " A présent, la Butte nous appelle. Ne nous attends pas pour déjeuner."
Puis, accompagné de son père, il gagna la rue et la belle matinée printanière qui ensoleillait Erhedun.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Tandis qu'ils progressaient dans les rues, puis sur les pentes de la Butte Céleste, Albérich sentait croître la tension de son compagnon. Le vieil homme faisait effort pour conserver une mine sereine. Mais, à ses gestes, à son silence, l'on sentait bien qu'il n'était pas à son aise. Peut-être était-ce dû à l'agitation urbaine qu'il n'avait plus affrontée depuis bien longtemps ; mais dans ce cas, le calme profond du quartier des temples aurait dû le rasséréner entièrement. Or, cela n'advint pas.
Le fier sanctuaire de Lathandre, dont la coupole étincelait sous les rayons du soleil, finit par apparaître devant eux. Et César s'immobilisa quelques pas plus tard.

-Ainsi, c'est là que tu as grandi... murmura-t-il.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Oui." dit simplement Albérich, et il était lui-même en proie à une émotion doucereuse, mélange de nostalgie et d'anxiété.
En amenant César au Temple, il avait l'impression qu'il allait se dévoiler à son père, mais aussi l'exposer au regard de son mentor, des clercs qui l'avaient connu plus jeune... Peut-être son lien de parenté avec Aubin n'était-il pas l'objet de toutes les conversations erhedines, mais les Lathandrites devaient être au courant...
Il ne se laissa pas le temps de ruminer davantage : la route entre la maison de Thibault et le Temple lui en avait déjà laissé amplement l'opportunité. Franchir le seuil de son ancien foyer était inexorable. Il avait envie de le faire. Il était fier de cet endroit, fier de ce qu'il y était devenu, même s'il n'était plus qu'un étrange.
Il gravit les quelques marches qui les séparaient de l'entrée d'un pas tranquille, se donnant plus de contenance qu'il n'en avait réellement, puis se mit en quête d'un clerc propre à les annoncer.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le vieillard, visiblement moins décidé que lui, ne le rejoignit que quelques instants plus tard, alors qu'Albérich s'entretenait déjà avec un clerc préposé à l'orientation des visiteurs.
Celui-ci ne se fit pas prier pour aller voir si Graham pouvait les recevoir. Et il revint sans tarder : la réponse était positive.
Le clerc les attendait dans son bureau. Il avait repoussé divers documents sur le côté, afin de dégager de la place et d'y déposer trois verres, un flacon de vin et un petit plateau garni de viennoiseries.

-Entrez, je vous en prie... dit-il en les apercevant sur le seuil.
Il avait l'air beaucoup plus reposé - et un peu moins vieux - que lorsqu'Albérich l'avait vu pour la dernière fois.
Répondre

Retourner vers « La Vallée du Nirvana »