Umbre a écrit :des affaires judiciaires pour viol impliquant des pompiers... bah y'en a tellement qu'on les comptes plus malheureusement... Toutes ne portent pas plainte pour attirer l'attention mais c'est arrivé, et pas qu'une fois. Après, c'est à la justice de faire son travail comme je disais, elle est là pour ça.
les pompiers côtoient la mort en permanence, sauvent des vies, risquent la leur, perdent des collègues... dans un environnement stressant comme celui ci le sexe est omniprésent, après, y'a des cons partout donc forcement y'a des abus...
Quand à la spasmophilie c'est le signe de pas grand chose juste que certains cerveaux (majoritairement féminin) ce sur-oxygène lors de période de stress (examens scolaires, rupture sentimental, agression... parfois un simple ballon de foot dans la figure suffit) et entrainement dans certains cas une paralysie des membres avec parfois des crampes... bref rien de grave et dans de nombreux cas le déplacement des secours est inutile mais ça, on peut pas le savoir à l'avance...
Ouai enfin, les gens qui s'angoissent et qui font des crises de spasmophilie à répétition, c'est souvent des gens qui ont des troubles psychiatriques. Et de l’aveu d'un médecin de ma fac, si très peu d'hommes font état de crises de spasmo, c'est surtout parce que ça fait pas super viril de faire une crise d'angoisse... Bref.
Le reste ne relate sensiblement que ce qu'il se passe à n'importe quel bal
, ou du moins dans beaucoup d'entre eux, et pas forcément estampillé "pompier"
. Par contre, il règne une ambiance corporatiste chez les pompiers (de la même manière qu'en médecine tiens), qui est extrêmement délétère et qui risque fort de porter préjudice à la profession, à sa réputation... Il y a là encore des choses à revoir non seulement en matière d'autorité, mais aussi en matière de comportements. L'affaire du bus où des "anciens" ont maltraité des novices après une compétition de gym a bien mis en évidence que les débordements sont nombreux : tout est permis. Pour le reste, ça en dit long sur leur vision des femmes...
J'oserai d'ailleurs ajouter que pour l'affaire dont on parlait au départ, la jeune fille de 13 ans (déjà là, ça fait tilt, elle a même pas la majorité sexuelle... et ils le savaient parce qu'ils sont intervenus pour elle dans son établissement scolaire) a de gros soucis de santé qu'il est difficile d'expliquer (ça arrive), elle a quelques soucis d'ordre psychiatrique (les scarifications sont suffisamment éloquentes) alors c'est un peu se foutre de la gueule du monde que de prétendre dans un cas comme ça qu'on a pas voulu en profiter... et j'ajouterai que du même coup, c'est quand même particulièrement honteux.
Pour conclure sur cette question, je me contenterai de citer ton article pour le coup, et donc l'avis d'un officier :
« Ces débordements sont, à mon sens, la conséquence de nombreuses années d’impunité. Depuis longtemps, quelques pompiers jouent avec les limites [...]. Et, comme personne ne les a jamais sanctionnés, ils se croient intouchables. Et vont toujours plus loin. »
Comme certains étudiants en médecine
.
Enfin, ils ont pas modifié grand chose... Quand on éprouve de la haine envers les femmes, c'est fatalement qu'on a des préjugés envers les femmes. Ce n'est que renforcer une définition, la rendre plus explicite quoi. En matière de linguistique, on a vu pire comme modification de sens quand même
.
Bon aller, on finit sur du marrant :
Hadopi aimerait bien savoir à quoi elle sert . Si si.