[Ville] Erhedun

Au centre de cette paisible vallée trône un étang à l'eau d'un azur aussi pur que le ciel en plein été. On raconte qu'un dragon-fée vient faire une escale. dans ce havre de pays troublé par les jeux incessants des lutins, nymphes, naïades et autres créatures mythiques. Mais cette étendue envoûtante est limitée à l'ouest par les monts brumeux, petit massif nimbé d'une brouillard perpétuel qui abrite, dit-on une source d'eau-de-vie procurant l'immortalité ou damnant son buveur pour l'éternité...
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

" Elsbeth, c'est un plaisir de vous voir." fit Albérich en se levant précipitamment pour aller saluer la vieille dame. " Je crains d'abuser à nouveau de votre hospitalité. Et je ne suis pas seul, cette fois..."
Il esquissa une légère grimace.
" Pouvons-nous vous débarrasser ? Votre cheval est-il dans la cour ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ne vous inquiétez pas pour ça : mes bagages sont dans le couloir, et le cheval déjà à l'écurie. Lorsque je suis arrivée, vous parliez de choses sérieuses, je n'ai pas voulu vous déranger. J'ai donc fait un tour par l'écurie et, ayant vu les deux montures supplémentaires dans les stalles de nos affables voisins, j'ai su que vous n'étiez pas seul ! Mais ne vous inquiétez pas pour cela non plus : la maison est grande.
Elle le salua avec une réelle chaleur, puis embrassa son fils, qui semblait ne pas se remettre de la surprise qu'elle lui avait causée.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich s'esquiva poliment vers la cuisine pour les laisser se retrouver, pensant faire du thé. Puis il s'empourpra et renonça, réalisant qu'il se comportait comme s'il avait été chez lui, alors qu'il était l'invité. Il rebroussa donc chemin, hésita une seconde dans le couloir, puis regagna le petit salon. Il ne comprenait pas bien pourquoi Thibault était si surpris : il leur avait dit lui-même qu'il attendait le retour de sa mère pour partir. Mais peut-être ce débarquement forcerait-il Albérich et son père à lever le camp... Même si le Luménien était prêt à dormir sur le divan.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il y eut du bruit dans l'escalier. L'instant suivant, César fit son apparition. Sa mise était impeccable : il avait dû entendre arriver la vieille dame.
Tous deux se dévisagèrent quelques secondes.

-Vous êtes le père d'Albérich... commenta Elsbeth.
-Et vous, la mère de Thibault.
-C'était plus facile à deviner ! remarqua-t-elle, vaguement mutine.
-Je vous l'accorde...
Il s'inclina, selon une mode ancienne mais charmante. Elsbeth sourit, mima une révérence, puis tous deux se serrèrent la main.
-En réalité, c'était facile de deviner pour moi aussi, reprit-elle. Vous vous ressemblez beaucoup, tous les deux.

Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich sourit stupidement à son père. Il n'avait pas l'impression de ressembler terriblement au Combelupin, mais puisque tout le monde le disait, cela devait être vrai...
" J'espère que vous n'en voudrez pas à Thibault de nous avoir ouvert vos portes... Si vous craignez que nous soyons à l'étroit, nous pouvons sans problème nous trouver une petite auberge pour le restant de notre séjour."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je l'aurais sévèrement grondé s'il n'avait pas proposé de vous héberger ! fit Elsbeth, souriante. Et comme je le disais tout à l'heure, la maison est grande, souvent vide... C'est donc un plaisir d'avoir des invités sous notre toit ! Ne cherchez pas ailleurs, j'en serais fort chagrine.
Elle se tourna vers son fils.
-Thibault ? Voudrais-tu nous préparer un thé ? La chevauchée a été longue et...
-Bien sûr m'man. Tout de suite, répondit-il.
Et de filer vers la cuisine.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La situation finit par faire sourire Albérich et il se rassit. Se retrouver dans le salon de la mère de Thibault, avec son père... C'était pour le moins cocasse. Mais Elsbeth comme César étaient des gens civils, il ne doutait pas que leur cohabitation se déroulerait sans heurts.
" Avez-vous fait bon voyage ?" s'enquit Albérich.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Très bon, merci... Le temps est magnifique, la route de Dansedunes a séché depuis que vous l'avez empruntée, et je commence à me refaire à l'équitation. Néanmoins...
Elle se laissa tomber dans un fauteuil.
-Je suis heureuse de me poser !
Elle jeta un regard à César.
-Mais ne restez pas debout, voyons !
Le vieil homme s'empressa de s'assoir à son tour.
-Vous avez le bonjour d'Aidan, de Clovis... et de beaucoup d'autres, reprit-elle à l'intention d'Albérich.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich grimaça légèrement.
" J'espère que votre famille n'a pas pris ombrage de mon départ précipité, que vous avez pu leur expliquer que mes aventures de chasseur de grenouilles n'étaient en rien... impliquées dans ma décision de rentrer à Erhedun au plus vite."
Il songea une seconde à l'aguichante Judith qui l'avait piégé et couché dans les roseaux sans qu'il se défende réellement. Tout le village devait être au courant, bien sûr, et cette seule pensée le fit rougir.
" Je ne manquerai pas de venir m'en excuser en personne... hors saison."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Elsbeth fronça un sourcil.
-Mais... Pourquoi vous excusez-vous ?
-Ne vous inquiétez pas : il fait ça tout le temps, intervint César.
Elle acquiesça, sourit..

-En la circonstance, c'est totalement injustifié. Tout le monde a beaucoup apprécié votre visite, Albérich, et personne ne vous a tenu rigueur de votre départ. Ainsi, si tout le village serait heureux de vous revoir, il n'attend aucune excuse... Quelle idée !
César sourit à son tour.

-Te voilà l'idole e deux villages différents. Pas mal, pour un citadin pur jus !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Idole, tout de suite les grands mots. Je n'ai pas fait grand chose : pêché quelques grenouilles, écrasé les orteils de toute une ribambelle de jeunes filles charmantes et stoïques... Pendant que ce traître..."
Il désigna Thibault qui venait de refaire son apparition.
" ...jouait de la vielle d'un air détaché. Je devrais apprendre à jouer d'un instrument, cela protégera les pieds des Danseduniennes la prochaine fois. Quoique si j'ai bien compris les raisons véritables de ma popularité... Il me suffira d'attraper un peu moins de batraciens."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Comme César paraissait un peu perdu, Elsbeth lui expliqua en quelque mots ce qu'était la chasse aux grenouilles, quelle importance elle revêtait à Dansedunes, et la manière dont on s'en "remettait" le soir venu.
-Albérich a battu tous les records pour une première chasse... déclara Thibault. Il doit avoir un don secret : les grenouilles viennent à lui ! Dans mille ans, on parlera de celui qui les menait par millions au travers des marais...
-Et bien ! s'exclama le vieil homme. A Combeloup, tu attires les grenouilles. A Combeloup, tu fais forte impression à la Dame... Tu n'as jamais songé à être druide ?
-La dame ? s'enquit Thibault. Vous voulez parler de la baronne ?
-Non non... Il a fait aussi forte impression à la baronne, certes. Mais la Dame est... Un puissant esprit de la nature. Fée, nymphe, je ne sais pas exactement... Notre baronne m'a dit que, lorsqu'elle l'avait rencontrée, la Dame lui avait dit beaucoup de bien d'Albérich.

-Ooooooh... souffla le Sunite, le sourire jusqu'aux oreilles.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

L'ancien Lathandrite s'était empourpré et demeura pivoine, embarrassé, pendant plusieurs secondes.
" Vous exagérez... D'abord, pour les grenouilles, j'ai bénéficié de l'aide généreuse d'autres chasseurs qui ont eu pitié de moi... Seul, j'en ai ramassé... peut-être huit ? Des garnements m'en ont volé, je me souviens... Puis... Enfin... Je sais qu'on ne s'interroge pas sur la manière, mais... Je suis loin d'être un chasseur émérite."
Il se garda bien d'embrayer sur la Dame, parfaitement conscient de la couleur de son teint et de celle qu'il risquait de prendre à balbutier n'importe quoi. Même s'il avait eu d'excellentes raisons d'aller la voir.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Les autres firent mine de ne pas remarquer son trouble.
-Si les mômes, malgré leurs assauts, t'ont laissé tant de grenouilles, c'est qu'ils t'aimaient bien ! Sinon, tu serais rentré bredouille...
-Et si vous avez obtenu l'aide d'autres chasseurs, c'est aussi qu'ils vous aimaient bien : généralement, on laisse les nouveaux se débrouiller seul !
-Bref : tu mérites tes lauriers !
-A Combeloup aussi, nous avons ce genre de tradition... Mais seulement pour la cueillette de certains fruits, de certaines baies, quand la saison s'y prête. Et seulement dans des zones définies;.. C'est inclus dans le Pacte. Il faudra que tu viennes y participer, à l'occasion. On verra si tu y es aussi flamboyant...
-Je vote pour ! Après Alby chasseur, Alby cueilleur ! On va le campagnardiser, ce citadin !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Seul contre tous ! Le Luménien leva les yeux au ciel mais renonça à se défendre. Ils pouvaient bien raconter ce qu'ils voulaient. Il se demanda si César avait la moindre idée du fin mot de ces deux affaires. De toute façon, la Dame n'avait certainement pas vanté ses prouesses à Elisa, c'était ridicule.
Il soupira, se resservit de thé et haussa les épaules.

" Je pourrais tester la tonte des moutons aussi, je suppose. Labourer un coin de terre, j'ai déjà donné. Même si les mauvaises herbes ont gagné la première bataille."
Il se demanda comment César avait vécu son passage de jeune homme plein de promesses à berger au milieu de nulle part. Il devinait que le vieil homme se féliciterait de cette transition. Mais pour l'ancien clerc, le changement avait tout du renoncement.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-On te parle fêtes villageoises et tu assimiles tout de suite ça au dur labeur paysan... soupira Thibault. C'est comme si tu nous parlais de festivals urbains et qu'on te répondait.. Je ne sais pas, moi, service de la voirie, ramoneurs...
-D'où te vient ce soudain amour pour la terre et les petites communautés champêtres ? demanda Elsbeth. Je me souviens d'un temps pas si lointain où tu manquais t'étrangler si on t'invitait chasse aux grenouilles...
-Je... heu... J'ai changé ! se défendit le Sunite. Enfin, plutôt, j'ai toujours aimé ça, mais je faisais semblant que non pour... Pour vous taquiner, voilà !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich sauta sur l'opportunité pour détourner l'attention sur quelqu'un d'autre.
" Ah ! On en apprend tous les jours ! Chauntéen dans l'âme, je l'ai toujours pensé. Les petites graines, le terreau odorant, la saine sueur au bout d'une journée de dur labeur... Ça me fait penser à cette petite ronde, là, quel était son nom déjà ? Tu te souviens, nous avions alors seize ans ? C'était lors des grandes fêtes de la moisson... Elle t'avait mis le grappin dessus, elle avait l'oeil. Je pensais qu'elle avait été séduite par ton joli minois, mais en réalité... tout s'éclaire ! Elle voulait sauver ton âme. Je me souviens qu'on vous avait retrouvés dans des bottes de paille, d'ailleurs. Tu avais déjà tout compris."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

La bouche du clerc forma un "Oh" silencieux, tandis que ses sourcils se haussaient comiquement. Il parvint néanmoins à reprendre contenance en une fraction de seconde et, lorsqu'il répondit, ce fût avec un aplomb remarquable.
-Elle s'appelait Eulalia, était novice de Chauntéa et avait été chargée par sa hiérarchie de veiller à ce que des polissions ne sèment pas leur désordre partout. Or, comme certains semblaient par trop s'intéresser aux bottes de foin, et qu'elle avait besoin d'aide pour les en chasser, et que personne d'autre ne voulait l'aider... Je me suis dévoué, voilà tout. J'ai fait passer le devoir avant l'amusement, témoignant ainsi de mon dévouement sans limites et de ma grande sagesse !
-Qu'ils sont mignons, à partager leurs souvenirs du bon vieux temps... commenta Elsbeth.
-Je trouve aussi,
enchaîna César. Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'être déçu : l'on critique le jeunes d'aujourd'hui, on les trouve décadents, alors qu'apparemment, ceux d'il y a vingt ans ne vallaient pas mieux. Ah, les choses ont bien changé, depuis notre propre jeunesse...
-Certes. Nous, nous étions sages, irréprochables...

-Oh combien !
Les deux anciens échangèrent un regard appuyé.
-Les chiens ne font pourtant pas des chats..
. commença la vieille dame.
César acquiesça.
-Non, effectivement. Pour parler franchement... Je pense qu'à l'époque, Albérich était mille fois plus sage que moi au même âge...
-Ah tiens ? J'ai toujours pensé la même chose de Thibault... Faut-il croire que le monde, contrairement à ce que l'on dit, évolue vers le calme, la sagesse, la discipline ?
-Peut-être. Heureusement, il y a encore ici-bas des gens pour rappeler à qui veut les entendre qu'il n'en a pas toujours été ainsi...
-Heureusement, oui !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich dévisagea la vieille dame avec incrédulité.
" Thibault, plus sage que vous ?!!" lâcha-t-il. " Pardonnez-moi, Elsbeth, avec tout le respect que je vous dois, mais... comment une telle chose est-elle possible ? C'est tout simplement... inimaginable... Que j'aie été plus sage que César en son temps... Ça me parait plus que probable. Mais Thibault ait été... Il ne comprenait même pas le sens de ce mot il y a deux jours d'ici !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ouah, vous parlez d'un ami... grommela Thibault.
-Je pourrais vous servir l'habituel couplet de la mère-poule,
dit Elsbeth, tranquille. "Mon fils est parfait, gentil, sage, raisonnable..." Mais la vérité, c'est que les choses sont relatives. Vous avez passé quelques temps parmi notre famille : vous voyez de quel acabit nous sommes. Et vous connaissez les Sunites. Si l'on prend cela en compte, Thibault est dans la norme. Peut-être un tantinet plus loufoque, mais pas tant que ça... En revanche, si l'on juge à l'aune d'autres familles ou du commun des mortels, Thibault, moi-même et le reste de notre tribu sommes d'insupportables et d'intenables hurluberlus. Me concernant, je puis vous assurer... que je tenais dignement ma place dans nos rangs. D'ailleurs, je me suis liée avec un Sunite, ce qui constitue une preuve indéniable de ce que j'avance...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich ne se laissa pas démonter et continua sur un ton clairement humoristique.
" C'est un miracle que votre famille ait survécu, et en nombres si impressionnants, si vous partagez tous la propension à la catastrophe que j'ai pu observer si souvent en étant compagnon de misère de votre fils. Mais j'imagine que cela s'explique par un assagissement brutal lorsque vous atteignez la maturité. Le contraste est frappant, j'en conviens."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Méfiez-vous, répondit Elsbeth après avoir reposé sa tasse. Votre théorie est peut-être juste, mais qui sait à quel âge intervient la maturité, chez nous ? Et qui sait s'il n'y a pas, parfois, des rechutes ? Des rechutes aussi brutales qu'imprévisibles ? Il n'est donc pas impossible que vous courriez un grand danger en logeant ici, si, comme vous le dites, nous sommes gens de nature à provoquer des catastrophes. Vous avec survécu à celles de Thibault... Mais survivrez-vous aux miennes ? Aux nôtres conjointes ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich lui sourit, peut-être un peu plus grave.
" Vous savez, Elsbeth, j'ai survécu à bien des catastrophes, au cours de ma vie. Je suis moi-même surpris d'être encore là pour en parler. Je pense donc que je relèverai votre défi. Et s'il est écrit que je dois périr à cause d'une initiative des Rosières, ma foi... Je préfère offrir ma vie à quelqu'un que j'estime plutôt que de la perdre entre les mains de quelqu'un qui me hait."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'atmosphère s'alourdit brusquement comme les dernières paroles d'Albérich tombaient dans un silence soudain profond. Des Rosières mère et fils échangèrent des regards entre eux, puis avec César, aucun ne sachant visiblement comment continuer la discussion. L'heure, en tout cas, ne semblait plus du tout à la plaisanterie, à la légèreté.
Ils ne prononcèrent pas un mot durant de longues secondes, lesquelles s'égrenaient avec une lenteur de plus en plus pesantes. Mais Thibault, prenant l'initiative, finit par y mettre un terme d'une manière pour le moins inattendue.

-Vu toutes les méchancetés que tu m'as dites depuis tout à l'heure, je ne suis plus très loin de te haïr, tu sais. Et si ma mère est bien ma mère, elle doit être dans le même état d'esprit.
-Certes... fit l'intéressée après une hésitation marquée. Ne nous reste plus qu'à fixer les termes de la mise à mort...
-Une chasse aux grenouilles à Dansedunes.
-Pas mal...
-Une chasse aux baies à Combeloup, intervint César.
-Il y a du potentiel...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Albérich était embarrassé d'avoir plombé l'atmosphère, aussi fut-il reconnaissant lorsque Thibault transforma sa malheureuse réplique en quelque chose de plus léger.
" Il va vous falloir trancher, au propre ou au figuré. Je peux difficilement trépasser en plus d'un endroit à la fois. Bien qu'avec le concours d'un clerc... cela puisse s'arranger."
Il sourit.
" Est-il nécessaire de renflouer le garde-manger ? Nous sommes passés devant un petit marché en revenant du Temple qui avait l'air bien achalandé..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ils se tournèrent tous vers Thibault.
-Oui, je pense que ce serait une bonne idée... répondit-il. Je l'avais en partie fait pour que tu ne te retrouves pas sans rien à manger à ton retour, m'man, mais vu que je suis parti pour rester un peu plus longtemps que prévu, et que César et Albérich - lequel es relève la nuit pour manger des sucreries, je l'ai vu ! - sont des nôtres...
Il sourit.
-Je vais aller m'en charger de ce pas.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Mauvaise langue, tu sais bien que je me contente d'eau croupie et de pain sec." rétorqua le Luménien.
Il se leva.

" Je vais t'accompagner. Je suis certain que tu auras besoin d'une bête de somme dans mon genre."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault s'inclina légèrement.
-Recevoir l'aide du Bouvillon d'Erhedun pour une si rude mission est un indéniable atout. Je vous en remercie, messire.
Il se tourna vers les deux anciens.
-Bon, eau croupie et du pain sec pour Alby, c'est noté. Mais l'un de vous a-t-il des envies particulières ?
-Tu connais mes goûts...
répondit sa mère. Et si tu as vidé la cave en mon absence, pense à reprendre du vin. Du bon.
César, pour sa part, se contenta de secouer la tête, tandis que Thibault lançait :
-Je n'ai pas vidé une seule bouteille, m'man. S'il en manque, c'est à cause d'Albérich, pour sûr.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je doute que le bon vin de ta maman ait le goût de l'eau croupie." fit Albérich d'un air songeur. " Allons, viens, Graine de Paon."
Et sans plus de cérémonie, il attrapa Thibault par la manche et l'entraîna vers l'extérieur. Une fois sur le seuil de la jolie maison, le Luménien s'étira sous les rayons tranquilles du soleil.
" Je porte, tu paies. Dépêchons-nous ou il ne restera que les mets dont personne n'a voulu."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Thibault le regarda, moqueur.
-Crois-tu vraiment que ma famille va au marché ? Nous allons nous servir dans les meilleures boutiques d'alimentation de la ville. Nous n'achetons que des produits dont la haute qualité est garantie par le prix exorbitant. Le marché, c'est bon pour la roture... Et nous ne sommes pas de ces gens-là !
Répondre

Retourner vers « La Vallée du Nirvana »