Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les RPG à ne pas rater !!!

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Avatar du membre
Thot
Berserker ogre
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. 27 mars 2003, 10:20
Localisation : Cathay
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thot »

Quelques commentaires sur les précédents jeux cités (histoire de dire que la page est lue :p ) :
- Fallout New Vegas, c'est vraiment le retour de l'esprit fallout. Comme n'importe quel jeu Obsidian, c'est buggé de partout, et l'utilisation du moteur Bethesda n'arrange rien. MAIS, et c'est un énorme MAIS, c'est un digne descendant des deux premiers fallout: extrêmement riche, un système de factions bien pensé permettant vraiment de choisir qui va finalement prendre le dessus dans New Vegas, une durée de vie hallucinante et la possibilité d'avoir un bon niveau de difficulté en jouant "réaliste", avec carence d'eau et de nourriture.

- Persona 3 Portable: un peu plus qu'un clône de P3FES, dans la mesure où la possibilité de jouer un perso féminin, avec les social links à la clé, ainsi que les améliorations de gameplay de P4, en font un excellent compagnon de voyage. Un must pour les possesseurs de PSP amateurs de RPG.

- Toujours sur PSP, Tactics Ogre: Let's Cling together est également un must pour les amateurs de tactical RPG. Scénario mature au possible, musique géniale, très beaux artwork, beaucoup de choix possibles dans le scénario (du bisounours au loyal mauvais type "je vous massacre mais c'est pour vtore bien), durée de vie impressionnnante. Fabuleux, d'autant qu'il est possible, une fois le jeu terminé, d'explorer les choix que nous n'avons pas fait.

- Dragon quest 6: un peu particulier par rapport aux 4 et 5, dans la mesure où il est nettement moins linéaire et dirigiste. Passionnant néanmoins, avec un système de job et de personnalisation de l'équipe qui réserve des heures jeu.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Il me semble que vous oubliez tous le grand "Chtulhu saves the world" pour PC, qui sort ce 13 juillet :gign:

http://zeboyd.com/
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Et pour le club très fermé des gens bien qui viennent lire ici, mon post bisannuel (voire trisannuel les bonnes années) sur les futures sorties CRPG, à l'heure ou pas, seul l'avenir nous le dira.

- je ne reviens pas sur Deus ex human revolution (PC, 360 et PS3) qui arrive incessamment sous peu, comme dirait l'autre.

- Xenoblade chronicles (Wii). Suite de Xenosaga episode 2 (PS2), lui même suite de Xenogears (qui n'avait pas eu de sortie européenne si je me souviens bien). A signaler que je viens de voir à la télé un spot de pub pour ce jeu et en prime time, ce qui est rarissime pour un RPG. Je sens qu'il va bientôt finir sur mon étagère. J'ai des infos contradictoires, pour certains sites il serait déjà sorti, pour d'autres ce serait le 2 septembre. Bah ,dans une semaine tout cela n'aura de toute façon aucune importance...

- Drakensang complete saga (PC) est annoncé le 20 septembre aux USA. Il s'agit d'une compilation de Drakensang - l'oeil noir, Drakensang -the river of time et Drakensang - Phileasson's secret, l'extension pour river of time. Cette coompilation sera disponible en europe, en version dématérialisée et peut-être en version boîte (pas encore confirmée).

- Might and magic heroes VI (PC), STR/RPG suite des 5 autres épisodes est annoncé le 13 octobre.

- The Witcher 2 version 2.0 (PC) est annoncé pour le 29 août, avec correction de bugs, nouveaux objets, un didacticiel amélioré, un mode de difficulté supplémentaire et un mode arène pour combattre des hordes d’ennemis. Ah, et une version 360 pour 2012 à priori, qui s'annonce superbe graphiquement et devrait pousser la vieille console dans ses retranchements.

- Atelier Totori (PS3) - The Adventurer of Arland, pour le 30 septembre. La suite des "ateliers" (atelier totori - the alchemist of Arland, qui faisait lui-même suite à atelier Rorona...), donc une charmante jeune alchimiste qui devra aller chercher des ingrédients et tuer des monstres pour cela, de faire du crafting avec les ingrédients trouvés qui lui permettront de fabriquer des objets plus puissants qui lui permettront d'avancer dans sa mission et d'aller tuer des monstres plus puissants, etc. Très kawaiiiiiiii, donc pour les fans de ce genre de RPG (c'est un peu l'inverse d'un witcher, par exemple).

- Evidemment the elder scrolls 5- Skyrim (PC, 360, PS3) toujours annoncé pour le 11 novembre, tout le monde le sait déjà.

Voilo pour l'instant, et vivement 2012 avec sa PSVita et son Dragonquest 10...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Soraes
Loup noir
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 12:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Soraes »

Thot a écrit :- Persona 3 Portable: un peu plus qu'un clône de P3FES, dans la mesure où la possibilité de jouer un perso féminin, avec les social links à la clé, ainsi que les améliorations de gameplay de P4, en font un excellent compagnon de voyage. Un must pour les possesseurs de PSP amateurs de RPG.
Je l'ai fini avant hier, et ça faisait longtemps qu'un jeu m'avait pas laissé un vide une fois terminé. J'ai beaucoup accroché à l'ambiance lycéenne japonaise, aux social links. Bon, d'accord, les combats sont super répétitifs, pour ne pas dire emmerdants, mais les autres qualités du jeu compensent largement ce défaut.

Et sinon, quelqu'un a déjà testé Persona 2 ? Un portage sort bientôt sur PSP et j'hésite à l'acheter. :gign:
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

J'ai joué à Persona 2 : eternal sin (la deuxième partie de Persona 2). J'en garde un très bon souvenir au travers d'un jeu très exigeant et assez difficile. Une ambiance bien plus dark et horrifiante que PES 3 et PES 4 d'ailleurs, plus adulte en raison même de l'équipe de personnages que l'on interprétait : une journaliste et ses comparses.
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Avatar du membre
Soraes
Loup noir
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 12:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Soraes »

Oooh, plus dark, ça me plaît ! Je sens que je vais me laisser tenter.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

C'est malin avec vos posts, maintenant je vais être tenté d'acheter non seulement persona 2 psp mais aussi le 3 alors que j'avais bien résisté à la tentation jusqu'à présent :D . Dire que je n'ai jamais eu le temps de faire le 3 et le 4 qui trainent sur une étagère...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Non, ce topic n'est pas mort puisqu'il remue encore ! Alors pour les happy few qui viennent lire en ces tréfonds obscurs, voici quelques dates pour février-mars, après le vide sidéral qui a suivi la sortie de Skyrim (ah si, y'a quand même eu Legend of heroes - Trails in the sky sur PSP qui est sorti entre temps) :

- Final fantasy XIII-2 le 3/2 (PS3, 360 ?) : sursaut ou suite de la déchéance de cette licence ? On attendra des tests sérieux pour lâcher nos euros durement gagnés en se levant tôt.

- Kingdom of amalur - reckoning le 10/2 (PC, 360, PS3) : peu d'écho sur ce titre, ce serait un action-RPG style Fable, à surveiller.

- S'il vous reste du pognon ce jour-là, il y a aussi la version ultimate de Fallout New Vegas (PC, 360, PS3) avec donc les DLC déjà sortis, no comment, ce n'est pas une nouveauté.

- The last story le 24/2 (Wii) : une sorte de final fantasy-like (si j'ai bien compris), qui s'annonce vraiment brillant et qui devrait permettre à la Wii d'agoniser avec classe et distinction. Pour moi, ce sera la version collector day two (parce que day one, je bosse jusqu'à très tard).

- en février mais on ne sait quand, Hyperdimension Neptunia mk2 (PS3) : dungeon-RPG déjanté / loli fan service jusqu'au cou / second degré, le premier n'avait pas vraiment convaincu surtout au niveau technique... renseignez-vous d'abord, je n'ai pas testé cet OVNI videoludique (mais si jamais je le fais, je ne manquerai pas d'ouvrir un topic dans la partie idoine du forum).

- Mass effect 3 le 9/3 (PC, 360, PS3) : no comment, la plupart des âmes perdues qui trainent sur ce fofo connaissent.


Et puis un jeu qui n'est pas un RPG mais que je cite quand même parce que je me permets tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on me reconnaît : Catherine le 9/2 (PS3) : puzzle game (faut escalader et déplacer des blocs dans un temps imparti) sur fond de relations socio-amoureuso-psychologiques (oui, j'invente aussi des mots, quel talent !!!) qui influent sur la fin du jeu : Vincent notre héros choisira-t-il sa nana actuelle Katherine, ou la blonde sexy Catherine qui lui rend visite dans ses rêves tordus où il doit escalader des blocs (voir plus haut) ? Une touche d'érotisme de bon aloi pimente le jeu, mais pas de quoi fouetter un chat (ou une chatte, selon vos goûts) A vous de vous renseigner pour savoir si vous êtes compatibles avec cet autre OVNI videoludique (qui s'annonce avec des critiques plutôt flatteuses, et une certaine difficulté).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Soraes
Loup noir
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 12:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Soraes »

Rooow j'ai eu du mal à accrocher à Persona 2 :gign: J'aurais peut être pas dû l'enchaîner après le 3. Enfin je m'avoue pas vaincue, je m'y remettrai plus tard.

Sinon, j'attends Dragon's Dogma avec curiosité (c'est un action RPG qui a l'air plein de promesses… il est seulement prévu sur consoles pour le moment).
Et je pense me mettre incessamment à the Witcher 2 auquel j'ai pas encore joué. ^^ Je suis pas dans une grosse période gameuse en ce moment, et je joue gentiment à des classiques commeBaldur.

Ah oui, et The Last Story, je l'attends aussi avec curiosité, ça m'a l'air bien sympa. :gign:
J'ai testé la démo de Mass Effect 3, ben… bof… je vais pas me ruer dessus (oui oui c'est une critique trèèès constructive)
Et la démo de Kingdom of amalur - reckoning m'a laissé penser que ça avait l'air somme toute assez classique et efficace. Mais pas de coup de cœur, pour ma part.

Quant à Final fantasy XIII-2 , j'aurais tendance à dire "Groumpf". Pour moi, la licence s'est suicidée avec le X, et s'est jamais relevée. Enfin bon…
Et en ce qui me concerne, le jeu Catherine est trop orienté vers un public masculin pour éveiller la moindre envie chez moi.
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

The witcher 2 vaut vraiment le coup (et le coût) ^^ , personnellement je ne vais pas tarder à me faire Skyrim de bout en bout, je l'ai acheté et y ai joué un peu (il est excellent), mais je me suis d'abord décidé à finir mes jeux en cours (Spellforce et Neverwinter night)
Je ne vais pas tester le prochain final fantasy, j'aimais bien au début, mais ce n'est pas le genre de jeu auquel je parviens à jouer inlassablement...
Par contre, si il y a un jeu dont j'attends la sortie, c'est diablo 3 ! Je l'attend avec une...semi-patience :D
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Valian
Ours brun
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 20:07
Localisation : Tréfonds
Statut : Hors ligne
.

Message par Valian »

Moi a l'heure actuelle je suis sur Kingdoms of Amalur : Reckoning qui est tout bonnement génial .
Si je devais le décrire je dirais un univers a la Zelda (Féerique) avec des combats a la Darksiders (Bien bourrin et fun) tout ça avec pas mal de mécanique de jeu issue des Elders Scrolls .

Sinon Skyrim qui je recommande qui est The RPG !! Je suis a 90 heures de jeu et je suis loin d'avoir tout fini du jeu et des quêtes ^^

J'attend avec impatience Diablo III même si de jour en jour je prend peur au vue du nombre de fonctionnalité qu'ils retirent a cause de la version console ...
J'attend aussi Torchlight II avec impatience et Mass Effect 3 .
" Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust "
" Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux "
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Soraes a écrit :Rooow j'ai eu du mal à accrocher à Persona 2 :gign: J'aurais peut être pas dû l'enchaîner après le 3. Enfin je m'avoue pas vaincue, je m'y remettrai plus tard.
Si tu pouvais faire un petit comparatif des deux ce serait bien vu que je compte bien les faire un jour quand j'aurai le temps...
Et en ce qui me concerne, le jeu Catherine est trop orienté vers un public masculin pour éveiller la moindre envie chez moi.
C'est un peu ce que j'avais pensé, l'immersion est certainement plus difficile pour les femmes. Mais faire une version "femme" aurait probablement nécessité des mois de plus de développement pour réécrire pas mal de dialogues (et ce jeu en comporte énormément, parait-il) et évidemment l'investissement financier qui va avec. Si le jeu marche, cela pourrait arriver. Mais vu qu'il aura surement très peu de promo... Je pense bien l'acheter en tout cas.
Elarion a écrit :mais je me suis d'abord décidé à finir mes jeux en cours (Spellforce et Neverwinter night)
Là aussi si tu pouvais faire un petit topo sur Spellforce, ça serait bien...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Spellforce est un jeu de rôle mélangé à de la stratégie/gestion en temps réél. Il est pas trop mal pour se détendre et s'amuser, j'aime bien y rejouer de temps à autres.

Le début se passe après une grande guerre entre les 13 mages les plus puissants du monde, appelés mages du cercle. Cette guerre avait pour but le contrôle de "la puissance de la convocation" (le contrôle d'âmes liées à des runes et dotées de pouvoirs très puissants comme l'immortalité et la capacité à invoquer des armées, à cela s'ajoute bien sur une soumission complète, puisque le détenteur de la rune commande la guerrier). Le joueur incarne un de ces guerriers de la rune, appelé par un des deux derniers mages du cercle en vie (Rohen), qui le libère de sa soumission, dans le but de se liguer contre les forces des ténèbres. Je ne sais pas trop ensuite comment expliquer le jeu sans trop spoiler...

Disons qu'une série d'obstacles se dressent sur le chemin du personnage, il y a des quêtes, des batailles, des mondes divers et variés. On peut contrôler six races, selon les mondes ou l'on se trouvent,: il y a les humains, les elfes, les nains, les elfes noirs (appelés Norcaine), les orques et les trolls. Le joueur peut contrôler jusqu'à 80 combattants et 5 héros runiques.

Ah et autre chose, il y a plusieurs compétences qu'on acquière au fur et à mesure que les niveaux augmentent : on peut progresser dans le combat léger (armes perçantes, armures légères, armes tranchantes, armes contondantes légères), dans le combat lourd (boucliers, armes tranchantes et contondantes lourdes, les armures lourdes), le combat à distance ( arcs et arbalètes), la magie élémentaire (feu, glace et terre), la magie blanche ( vie, nature et bénédiction), la magie noire (mort, malédiction et nécromancie), et enfin la magie mentale (enchantement, défense et offensive).
On peut également combiner plusieurs compétences, comme par exemple un combattant léger utilisant armures légères, armes tranchantes, en plus de la magie élémentaire de glace.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas à me demander, je serai heureux de t'expliquer :)
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Soraes
Loup noir
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 12:23
Statut : Hors ligne
.

Message par Soraes »

Oui, oui j'ai cru comprendre que The witcher 2 valait bien le coup, mais c'est aussi par manque de temps que je me suis pas laissée tenter avant. :D

Quant à Skyrim, il a l'air terrible objectivement, mais en fait il me fait pas tellement envie. Difficile à expliquer pourquoi.

Ah ouiii, Diablo 3, aussi, je l'attends avec impatience… enfin plutôt avec patience… depuis le temps. :D

Le Marquis a écrit :Si tu pouvais faire un petit comparatif des deux ce serait bien vu que je compte bien les faire un jour quand j'aurai le temps...
Ok, quand j'aurai un peu repris Persona 2, j'y penserai ^^
Ce qui m'a un peu rebutée pour le moment, c'est l'absence de Social Link que j'avais beaucoup aimé dans le 3. Mais il y a un système de pactes avec les ennemis qui est très intéressant. Enfin j'y reviendrai un peu plus tard.
En fait, d'en reparler, ça me donne envie d'y rejouer. Mince, je suis dans Baldur, et j'aime pas chevaucher des RPG en cours :gign:
Le Marquis a écrit :C'est un peu ce que j'avais pensé, l'immersion est certainement plus difficile pour les femmes. Mais faire une version "femme" aurait probablement nécessité des mois de plus de développement pour réécrire pas mal de dialogues (et ce jeu en comporte énormément, parait-il) et évidemment l'investissement financier qui va avec. Si le jeu marche, cela pourrait arriver. Mais vu qu'il aura surement très peu de promo... Je pense bien l'acheter en tout cas.
Je pense aussi que faire une version "femme" aurait nécessité énormément d'investissement et de travail… mais peut être pour pas grand chose. Je ne peux pas parler au nom de toutes les femmes non plus, hein, mais en ce qui me concerne même si les genres avaient été inversés, j'aurais pas davantage accroché au type de jeu.
Avatar du membre
Valian
Ours brun
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 20:07
Localisation : Tréfonds
Statut : Hors ligne
.

Message par Valian »

Soraes a écrit :
Ah ouiii, Diablo 3, aussi, je l'attends avec impatience… enfin plutôt avec patience… depuis le temps. :D
Je viens de recevoir un code pour la Bêta justement ^^ Happy !!!
" Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust "
" Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux "
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Hé, personellement, je suis une femme, et très sincèrement, ça ne me gêne pas plus de jouer un homme qu'une femme... C'est comme lire un bouquin, je trouve ça un peu bête de laisser tomber un scénario pour autant ! Et Catherine, dans les previews, m'avait paru très particulier. Original, au moins. Mais je ne suis pas hyper fan de puzzles, donc bon.

Revenant sur les rpgs, on a le dernier trailer CG de ME3... Ok, très beau, mais... Je peux crier... CLICHEEEEEEEEEEEEEE ! :p

Probablement le dernier jeu BioWare auquel je jouerai, pour conclure la saga, parce que bon, je l'aime beaucoup, mais leur politique me rend malade. Saviez-vous par exemple que Mass Effect 3 avait déjà des DLCs payant ? Oui. Avant la sortie. Yaaaaay.

Et actuellement, comme je suis dans Deus Ex, je dis : mangez-en ! Un très bon scénario, le jeu date un peu graphiquement et les doublages ne sont pas le mieux, mais ce sont des choses qu'un amateur de RPG doit savoir outrepasser. DE est un classique culte, et je comprend pourquoi, j'accroche vraiment beaucoup :p . Je ferai Human Revolution après, il paraît qu'on peut se passer du deuxième opus (comme HR est une préquelle, d'façon...)
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Il existe des patchs pour booster graphiquement deus ex (pas de lien sous la main, si je retrouve je posterai).

Edit : ici : http://forum.canardpc.com/threads/35766 ... -le-Denton!
post 1 pour la version cd
post 831 si tu as une version steam
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Je sais, je sais, je me suis fait l'install full HD :p . Mais les personnages restent très géométrique, ce qui n'est absolument pas dramatique hein, j'ai adoré Morrowind aussi...
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Valian
Ours brun
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2012, 20:07
Localisation : Tréfonds
Statut : Hors ligne
.

Message par Valian »

Zyl a écrit :Et actuellement, comme je suis dans Deus Ex
Deus Ex est un jeu culte , un savant mélange de FPS et de RPG .
Ah JC Denton et son Charisme légendaire ^^
Que de bon souvenir !
Zyl a écrit :Je ferai Human Revolution après
DE:HV est la digne suite de Deus Ex .
Un jeu a savouré tellement il est extra ^^

Zyl a écrit : il paraît qu'on peut se passer du deuxième opus
Invisible War est juste une bouse innommable . Tu peux le zapper sans soucis ...
" Nindyn vel'uss kyorl nind ratha thalra elghninn dal lil alust "
" Ceux qui regardent en arrière trouvent la mort devant eux "
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Legend of Grimrock : jeu à absolument acheter et essayer surtout si vous êtes un ancien adepte de dungeon scrawler (exploration de donjon à la 1ère personne) type Land of Lore, Might and Magic ou Dungeon Master.

Les développeurs sont de grands rôlistes amoureux des jeux old school, le jeu est sans aucun bug, très sympa graphiquement et au niveau sonore, avec des énigmes pas piquées des vers : le level 1 commence tranquillement mais ça se corse très vite, surtout quand on se rend compte que les derniers jeux de rôle ont eu tendance à nous rouiller un peu question résolutions de casses-têtes.

Lien du site officiel : http://www.grimrock.net/

Si vous voulez soutenir des créateurs qui aiment peauffiner leur jeu dans le respect des joueurs, prenez-le sur le site : le jeu est DRM free, en démat bien sûr, mais avec possibilité de l'installer via STEAM (ou pas). Sinon, il est aussi dispo sur GoG, site des gars de CD Project, autre boîte très respectueuse des joueurs.

Une durée de vie énorme pour un prix modique : une vingtaine d'heures sans connaître le jeu. J'en suis au level 2, j'ai déjà 2 heures de jeu, et je sais que j'ai déjà loupé une pelletée de secrets ... Et encore, je n'ai pas osé activer l'option "supprimer l'automap et prend une feuille et 1 stylo pour dessiner le tout à l'ancienne" (je sais c'est très maaaal, mais c'est plus de mon âge). Ce jeu m'a fait lâcher Mass Effect 3 (que je dégustais à petites doses en voulant aller le moins possible vers la fin).
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Pré-commandé la semaine dernière, acheté ya 3 jours, et je confirme !! Je suis à l'étage -3, et j'ai l'impression que le scénario prend un tournant un peu plus complexe que ce qu'il parait au premier abord !

Bref, le retour des RPG "Old School", ça fait vraiment plaisir !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Ca a l'air vraiment bien ce jeu, je vais ptet m'y mettre.
Mais bon, je voudrais me lancer avant dans Dwarf Fortress, et j'ai peur après ça de ne plus vouloir en sortir !
Je me tâte...

Dites moi si la suite vaut le coup !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Vu qu'il y a une certaine activité sur le marché du RPG actuellement, informons les masses joueuses et consommatrices :

Legend of Grimrock (PC, 11/4) : voir 3 messages plus haut : RPG oldschool similaire à Dungeon master (1987) ou Eye of the beholder (1989) mais archi-ultra modernisés : une oubliette (car oui, dungeon se traduit par "oubliette") bien humide et profonde, à vous de vous en sortir, car des tonnes de monstres veulent votre peau. Groupe de 4 archétypes classiques, progression par quart de tour en pseudo 3D, énigmes plus ou moins tordues... pour une quinzaine de brouzoufs et en plus sans DRM, à ne pas rater pour les oldschoolers, les hardcore et les djeunz curieux.

Pandora's tower (Wii, 13/4) : probablement le dernier grand jeu de rôle de la Wii qui peut donc mourir en paix en attendant la Wii U dans 6 mois. Dans le style Final fantasy, The last story, Xenoblade chronicles. Les premiers retours que j'ai vus s'annoncent très bons (même si comme The last story la mémé Wii est poussée dans ses retranchements).

The Witcher 2 version Xbox (Xbox, 17/4)
: No comment, tout le monde connait. Espérons que les ventes seront au rendez-vous pour que CD projekt ait plein de sousous de sortir un énaurrrme Witcher 3.

Risen 2 (PC 27/4, PS3 Xbox 25/5) : action-RPG dans le monde de la piraterie. S'annonce plutôt bon, mais à voir. Doit y avoir une démo qui circule.

Fate/extra (PSP, 4/5) : dungeon-RPG ultra japonais, à réserver aux fans donc. Renseignez-vous.

Diablo 3 (PC, 15/5) : faut-il vraiment faire un commentaire ?

Game of thrones RPG (PC, 15/5) : pour les deux au fond de la classe qui ne seront pas sur diablo 3 ce jour-là... S'annonce pas mal, mais là aussi j'attendrai les retours avant de me faire une opinion.

Dragon's dogma (25/5, PS3 et Xbox) : Action-RPG "occidental" qui s'annonce lui aussi excellent (mais bon, comme d'hab, faut voir, hein...)

Atelier Meruru (PS3, 25/5) : troisième épisode de la série des atelier sur PS3 après Rorona et Totori, ce sympathique et mignon crafting-RPG... Pour les amateurs. Le prochain atelier (Ayesha) est déjà en route, mais ne fera pas partie de cette trilogie)

Spellforce 2 extension : faith of destiny (mai, PC)
: vu que spellforce 2 est sorti il y a un paquet d'années, on aurait pu croire à un poisson d'avril... Les fans de ce STR-RPG se jetteront dessus les yeux fermés.


Ceci devrait suffire à vider vos bourses et occuper votre temps libre jusqu'à mi-juin au moins. Enfin je suppose.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Bon, j'ai avancé dans Legend of Grimrock. Je suis assez déçu finalement. Voici ma première critique :

LES MOINS

- Les monstres sont assez euh...identiques.
- Ca ressemble plus à un jeu d'arcade qu'autre chose, parfois (le fait de courir en faisant le tour du monstre, puisque lui même ne peut bouger qu'en quart de tour, plus lentement que le joueur...ou alors le fait de courir une fois qu'on a appuyé sur un bouton avant que la grille ne se referme...ça fait tomb rider quoi ! )
- La gestion des combats est moyenne (spammer dès que l'on peut taper à nouveau, en faisant attention à pas enlever l'arme vu qu'il faut parfois cliquer sur le bouton droit (taper !) ou sur le bouton gauche (lancer le sort, puis cliquer sur les icones pour faire la combinaison)
- La possibilité de spécialisation des personnages est faible
- Même dans un jeu de Mega drive, il y avait plus de choix dans les monstres/équipements
- Passer la moitié du temps à inspecter les murs, c'est pénible

LES PLUS

- C'est joli
- Il y a un scénario
- Il y en a pour l'argent qu'on y met (c'est grand, quoi)
- Les araignées sont supers flippantes. (et les limons font super mal au début qu'on les rencontre, j'aurais du jouer en facile ! )
- Le bruit des monstres qu'on entend venir sans savoir où ils sont me rappelle Doom
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Itachou
Loup
Messages : 123
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 19:33
Statut : Hors ligne
.

Message par Itachou »

Oyez oyez gente personnes ! Me voici de retour parmi vous pendant une poignée de temps pour vous présentez un jeu que je viens juste de terminé et qui s'adresse au vrai roliste, c'est-à-dire vous, tout ceux qui sont sur la Couronne de Cuivre, parce que pour moi, la majorité des vrai RPGiste ce trouve ici et nulle part ailleurs.

Je voulez vous parlez du jeu Game of Thrones sorti sur PC, PS3 et Xbox 360 (je vous le conseille sur PC, bien plus maniable et puis les RPG les plus légendaire sont et ce joue sur PC, cela va de soit). Ce jeu est actuellement sous-noté à cause de sa technique et de ses graphismes moyen pour l'époque (a peine supérieur à un Dragon Age: Origins), mais qui possède un contenu RP et une histoire en béton armé digne d'un Planescape Torment, d'un Baldur's Gate ou de Deus Ex 1. Ne vous fiez pas aux notes, ce serait comme descendre Fallout 1 sur ses bugs et ses graphismes à l'époque, mais les testeurs de nos jours ne savent plus apprécié les bonne valeurs d'antan et apprécie davantage les Call of Duty au jeu ayant une vrai personnalité et étant émotionellement puissant.

L'histoire est mature, sombre, parfaitement écrite, entrainante, mystérieuse et possède de nombreux rebondissements tout au long du jeu, surtout à partir du Chapitre 8. Il n'y a pas d'antagoniste ou d'ennemi tout désigné au premier abord, et nous ne contrôlons pas de jeune héros intrépide couvert de pouvoir surnaturel comme on peut en voir quasiment partout maintenant, ici nous contrôlons juste deux personnages ayant déjà bien vécu (plus de cinquante ans chacun), marqué par la vie qui essaye de s'en sortir, l'un comme l'autre. Il y a de nombre choix à faire dans le jeu dans les dialogues dont certain peuvent vous amener à une fin de jeu prématuré. Le jeu ce déroule dans un monde semi-ouvert avec des quêtes annexes longues et scénarisées autorisant de nombreux choix et sans quêtes annexes redondantes comme on peut en voir de nos jours (tuer x monstres, ramenés x objets de catégorie y etc.)

L'histoire de chacun des deux personnages est contée alternativement, se partageant à tour de rôle la place de protagoniste principal, jusqu’à ce que leur route se croise au Chapitre 10. Ce changement de personnage entre deux chapitres est très bon et ça donne vraiment un rafraichissement à l'histoire et aux situations. Au final, c'est donc les aspect techniques qui pêchent, mais le reste, artistiquement et scénaristiquement parlant, c'est du très bon travail et le respect de l'oeuvre le Trône de Fer est présente à chaque instant. A noté qu'il est inutile de connaitre la série pour apprécier le jeu, je ne la connaissais pas avant le jeu et je l'ai clairement apprécié, tout est fait pour ne pas donné l'impression au nouveau arrivant du Trône de Fer d'être hors du coup, tout en montrant au habitué que les développeurs connaissent le terrain.

Le système de combat est du pur BG avec pause active (temps ralenti) et semi-tour par tour temps réel. Le jeu possède également un Codex de 169 texte sur les personnages, les maisons, les religions etc. une mine d'or d'info comme on peut en trouvé sur Dragon Age ou Mass Effect. Comme je l'ai dit, les graphismes ne sont pas au niveau de ce que peut fournir les productions actuels, mais l'artistique est maitrisé et très agréable à l'oeil, avec un style 100% moyenageux du plus belle effet. Les armures, les capes, les décors, ou même les châteaux ressemble clairement au niveau du design à ce qu'on peut visiter dans notre belle France, lui donnant un aspect plus unique comparé à d'autre jeu fantastique.

Pour les musiques , la majorité sont directement sortie de la série ce qui est un bon point pour le respect de l'oeuvre et les autres, totalement nouvelle, sont de très bonnes factures.

Pour plus d'info, mon avis détaillé sur Jeuxvideo.com ici (désolé, c'est plutôt un site concurrent mais tout mon avis est là-bas):

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27814 ... de-rpg.htm

Si vous aimez les histoires du même niveau que PT, BG ou encore Deus Ex 1 (et franchement je vous garantie que c'est largement au même niveau) avec des choix moraux en nombre considérable dans une ambiance mature qui n'hésite pas à être cruel et vrai, foncez les amis, une bouffée d'air frais dans un genre dont les principes fondateurs (a savoir une histoire maitriser avec des choix moraux et des personnages charismatiques) ce perdent de plus en plus depuis un moment. J'ai pas autant aimé une histoire depuis Planescape Torment, ce qui remonte déjà à 12 ans ! Si vous avez des questions posés, je serai ravie de vous répondre, et si vous voulez des screens, c'est possible aussi les amis ;) !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Merci pour ton retour.
Itachou a écrit :
Le système de combat est du pur BG avec pause active (temps ralenti) et semi-tour par tour temps réel.
BG, c'est du temps réel "pausable". Qu'est-ce que tu entends par "pause active temps ralenti" ?
Sinon question idiote mais le DRM, c'est steam ou autre chose ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Itachou
Loup
Messages : 123
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 19:33
Statut : Hors ligne
.

Message par Itachou »

En faites quand je dis pur BG, je cite plutôt combat au tour par tour ou semi-tour par tour temps réel avec pause active ce concentrant sur la tactique dans les combats avant tout dont Baldur's Gate est plus ou moins l'investigateur.

Semi-tour par tour puisqu'on peut annulé nos actions parfois, mais nos attaque utilise quand même un système de tour (exemple, attaque automatique, j'attends la moitié de la barre du slot pour que l'attaque s'effectue, mais entre-temps je change d'avis, tac capacité, celle-ci remplacera l'attaque automatique, j'ai utilisé une moitié de tour pour rien, le jeu n'est donc pas ultra strict au niveau du timing des tours - en gros, personne n'attaque strictement au même moment tout le temps. Seule les attaque auto sont remplaçable à tout moment, sinon il faudra annuler une capacité avant qu'elle ce déclenche ou attendre pour pouvoir utilisé celle qu'on veut. 3 slot de capacités qui ce vide au fur et à mesure).

Si jamais vous voyez pas le truc mais je pense que c'est bon étant donné les fan de BG ici qui connaissent assez bien le principe au niveau de ce système de combat, il y a des vidéos de gameplay sur le net et je pourrai vous en faire une en démo si besoin est.

Pour la pause active, ici le temps n'est pas stoppé mais extrêmement ralenti, à la manière de The Witcher 2 si tu as testé la bête ;) .

Il me semble que le jeu existe en boîte, autrement comme moi tu peux l'acheter en digital et l'installer chez toi en 2 heure comme un DVD sans plateforme spécifique du genre Steam ou Beamdog. Il coute entre 10€ et 44,99€ (alors que le jeu est tout récent, rien avoir avec ces requin de Bioware au niveau du prix, surtout que leur jeux sont en baisse de forme en ce moment).
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Héhé ! Je ne m'étais pas particulièrement penchée sur ce jeu, mais ta description fait saliver ! Je vais peut-être me le prendre, tiens. J'irai voir s'ils l'ont en boutique.
Et puis, faut soutenir les français de chez Cyanide, quoi. :p
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Itachou
Loup
Messages : 123
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 19:33
Statut : Hors ligne
.

Message par Itachou »

Si tu aimes les histoire du même niveau qu'un bouquin ou en jeu que la série Baldur's Gate, Planescape Torment ou Deus Ex 1 tu va te régalé, c'est une des meilleures histoire que j'ai pu suivre de ces dix derniéres années.

Comme je l'ai dis, le jeu ce prends des mauvaises pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu'il ne vient pas d'un blockbuster et donc il y a pas d'argent en dessous de table pour aidé l'opinion des testeurs à être mélioratif (comme on a pu voir avec Dragon Age 2 qui s'est pris des 18/20 vraiment non-mérité), après parce que les graphismes ne sont pas au niveau actuel (oui, c'est un point majeur les graphismes dans un RPG...), parce que le jeu possède pas mal de clone (comme The Witcher dés sa sortis), parce que les villes sont dans l'ensemble assez vide par rapport a Skyrim, mais le pire reste parce que le jeu possède trop de dialogue ! Un comble pour un RPG d'être rabaissé parce qu'il y a trop de dialogue, imaginé Planescape Torment, le pauvre aurez pas survécu de nos jours avec de telle propos. Certains rabaisse même le jeu parce que le système de combat n'est pas aussi dynamique que Skyrim et qu'il faut utilisé la pause active souvent pour s'en sortir dans le combat et de ce fait, on ne peux plus suivre le combat et il en devient brouillon... voyez l'incohérence de la tournure, en plus de la subjectivité compléte du propos.

Si certains aime pas ce système tant pis j'ai rien contre, mais ce système est juste utilisé par la majorité des meilleures RPG PC c'est pas pour rien, et écrire de telle propos est pour moi une insulte claire envers ce système de combat à pause active et tout ceux qu'ils l'apprécies. Logan de jeuxvideo.com arrive même à trouvé lourd de "switcher constamment d'un allié à l'autre", mais Game of Thrones n'a que 2 personnages contrôlable en même temps + le chien de Mors l'un des protagonistes, qu'aurais-t'il dis sur Baldur's Gate et ses 6 personnages + invocations complémentaires, le jeu est trop pénible pour être joué ?

Quand on regarde objectivement, ceci sont des détails très secondaire que la majorité des RPG en leur temps ont subis, ou de la mauvaise foi pure. Imaginé comment on aurait décrier Fallout 1 dés sa sortis avec ses bugs à répétition, ses clones et ses graphismes désuète, heureusement que les testeurs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, capable de mangé la même soupe tous les jours sans problème quitte à ce que le jeu soit beau et Hollywoodien malgré qu'il soit une coquille vide.

Je vous promets, si vous êtes un vrai rôliste dans l'âme et je sais qu'il n'y a que ça ici, vous allez adoré (c'est justement aussi pourquoi je reviens et que j'écris sur ce sujet, parce qu'il est dommage que des joueurs telle que vous qui savent ce qui est important dans les RPG et qui savent apprécie les bonnes choses puisse passé à côté de ce jeu). Tiens allez pour le plaisir, une des quête annexes et la plus intéressante selon moi, l'Arène de Port-Réal au Chapitre 8 après avoir libéré le Mestre.

Elle propose de multiples possibilités -> droit de vie et de mort après le combat, paris, réputation, chacune de nos actions a un impact sur le comportement de la foule, ceci couplé de combat tactique en solo ou en duo, ou chaque adversaire à des qualités et faiblesses qu'il faudra exploité, pouvant être révéler en payant le barman de l'arène.

Il est même possible de truquer les paries en pariant sur son adversaire et en se faisant perdre volontairement quand notre cote est trop haute pour gagné un maximum, a condition que notre adversaire nous laisse la vie sauf à la fin du combat. Un coup de poing directe au prosaïsme vidéoludique dont l'on nous sert à outrance non ;) ?

Et n'oubliez pas, si vous avez des questions demander =) !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Tu es commercial dans la vie, ou quoi ? Bien joué :D
Si le jeu version boîte n'est pas steamworks ou GWFL, c'est vendu.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité