Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Project Eternity] Suivi de la campagne et du développement

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Cela m'étonnerait fort que GOG se mette aux versions boite. Aux deux cadeaux mystères près, le contenu est le même que le contenu numérique accessible à ceux qui ont supporté pour la version boîte sur Kickstarter (il me semble qu'il y a deux éléments en plus sur Kickstarter, peut-être que ce seront les cadeaux mystère). Et comme cela coûtait plus cher ou aussi cher sur Kickstarter ($65), je doute que les acheteurs de dernière minute bénéficient de meilleures conditions que les soutiens, sous peine de tuer ce type de financement.
Si la version boite t'intéresse, il est possible que Paradox en fasse une, en tout cas une édition collector mais il n'est pas précisé s'il s'agit de la version réservée aux soutiens sur Kickstarter.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Therion
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2014, 17:46
Statut : Hors ligne
.

Message par Therion »

Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Paradox a diffusé une session twitch avec Josh Sawyer montrant environ 1 h de jeu. Si comme moi vous n'aviez jamais vu de session véritable de jeu, c'est une bonne façon de découvrir un peu la façon de jouer et l'aspect général du jeu.
Vous n'aurez pas vraiment de spoiler, vu que l'auteur n'a pas réussi à retrouver le personnage de la seule quête qu'il a tentée. ;)

Par ailleurs GOG propose une nouvelle édition du jeu, "Royal", à environ 80 €. Elle comporte plusieurs choses en plus par rapport à l'édition "Champion" : des nouvelles, des informations sur le jeu et l'art du jeu, un guide stratégique. Je soupçonne que ces éléments ne seront pas traduits.
Le contenu ressemble vraiment beaucoup à l'édition à 50 $ de Kickstarter et au contenu de la version boite (mais sans la boite ni la deuxième licence). Pour le coup, ça valait vraiment la peine de supporter le projet dès le départ.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Ah, y'a une version boite ? :yahoo:
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

La version boite, c'est du Kickstarter aussi. Ma phrase était ambiguë, toutes mes excuses pour avoir donné de faux espoirs. Je n'ai trouvé aucune mention d'une version physique chez Paradox sur le site officiel. Mais qui sait ? Même BG:EE serait sur le point de sortie en version DVD via Koch Media.

Comme Paradox fait des pré-ventes basées sur la version Steam (les autres vendeurs listés sur le site officiel aussi, sauf GOG), il y a fort à craindre qu'une version boite serait lié à Steam également.

Petite correction : le guide de stratégie n'était pas inclus dans les récompenses à 50 $ et 65 $ (boite) de Kickstarter, il fallait payer 7 $ en plus, ou choisir un package plus luxueux. Mais le bénéfice pour ceux qui ont supporté via Kickstarter reste très significatif.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

J'ai bien regardé la vidéo indiquée par Isaya sur Twitch, et mon attente pour Pillar of Eternity en a prit un coup :/
Il y a dans ce jeu ce petit truc pour joueur basique que je déteste : guérison automatique entre chaque combat. Ah bien sûr, sur BG2 il y a toujours le "repos entre chaque combat". Sauf que ça ne marche pas partout.... Du coup ça rend les sorts de soins presque inutiles et les prêtres avec.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 169
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

En fait, si j'ai bien compris le Wiki (c'est en anglais), il y a l'endurance qui se régénère très vite, et la santé qui nécessite de dormir : http://pillarsofeternity.gamepedia.com/Vitality
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mince, pas de version boîte dans l'immédiat... je passerai par Gog, dans ce cas... pas tellement envie d'acheter une boîte pour ensuite devoir tout télécharger quand même via Steam.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

deratiseur a écrit :J'ai bien regardé la vidéo indiquée par Isaya sur Twitch, et mon attente pour Pillar of Eternity en a prit un coup :/
Il y a dans ce jeu ce petit truc pour joueur basique que je déteste : guérison automatique entre chaque combat. Ah bien sûr, sur BG2 il y a toujours le "repos entre chaque combat". Sauf que ça ne marche pas partout.... Du coup ça rend les sorts de soins presque inutiles et les prêtres avec.
A la fin, la vidéo explique un peu comment cela fonctionne et c'est effectivement ce qu'indique CLB. Il y a une barre qui représente la santé, qui baisse dans certaines conditions non expliquées. Seul le sommeil permet de récupérer. La vidéo montre l'effet d'un sort sur la barre, quasi-nul : on a l'impression que le personnage a récupéré environ 5 % seulement.
Je ne sais pas si la vidéo est représentative. Même si Josh Sawyer s'exclame à plusieurs reprises en voyant les monstres, on n'a pas vraiment l'impression qu'il en bave. Il doit probablement bien maîtriser et dans ce cas nous allons en baver même avec ce système de récupération, cf les premiers retours d'Anios sur la bêta.
Mornagest a écrit :Mince, pas de version boîte dans l'immédiat... je passerai par Gog, dans ce cas... pas tellement envie d'acheter une boîte pour ensuite devoir tout télécharger quand même via Steam.
Je n'ai pas trouvé de communication sur ce sujet. Je sais que Paradox vend beaucoup sur Steam, et parfois uniquement sur Steam d'ailleurs je crois, mais on trouve aussi des boites de certains de leurs jeux (par exemple Europa Universalis IV ou Magicka), bien que j'ignore si c'était possible dès la sortie.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit :Du coup ça rend les sorts de soins presque inutiles et les prêtres avec.
Les sorts de résurrection n’existent pas dans cet univers, et je crois qu’il n’y a pas non plus de sorts de soin.
Ça devrait donner un système de la gestion de vie pour nos personnages très différent de ce qu’on a dans les jeux basés sur (A)D&D.

Reste à voir ce que ça va donner à l’usage, je me suis pour l’instant tenu à l’écart de la bêta (et je ne fréquente que de manière sporadique les forums d’Obsidian) donc je n’ai aucune idée de la façon dont ça joue sur la difficulté.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
lionceau
Zombi
Messages : 46
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14:57
Statut : Hors ligne
.

Message par lionceau »

C'est tout de même curieux cette tendance à vouloir retirer/minimiser l'importance des sorts de soins, ça avait commencer avec skyrim où la vie se regenérait toute seule, dragon age inquisition idem. Ils sont cools les prêtres pourtant! :$
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oui. Et non.

:p

Être prêtre ou équivalent juste pour servir d'ambulance, c'est un peu frustrant aussi... la régénération automatique n'est pas forcément un mal. Dans The Witcher, ton personnage régénère, mais de façon assez lente, ce qui t'oblige à être prudent malgré tout (impossible d'enchaîner les combats comme un bourrin). Si c'est géré de cette façon, pourquoi pas... et ça permet à tes lanceurs de sorts de se concentrer sur autre chose que le fil à coudre en plein combat.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Armancia
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 15:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Armancia »

Dans les jeux D&D le prêtre/clerc n'a pas pour vocation qu'à soigner et heureusement. Il a suffisamment d'options alternatives pour ne pas être qu'un soigneur, voir pour ne pas soigner du tout.
Poe semble conserver cet aspect puisque la prêtresse jouable est toujours présentée avec une arquebuse, je doute qu'elle soigne en tirant sur ses partenaires. Quant au système en lui même il force à revenir plus souvent à l'auberge ou à se reposer que dans un BG d'après ce que j'ai lu.
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Je plussoie avec Armancia,le prêtre/clerc n'est pas que le toubib de terrain d'une équipe d'aventuriers,il peut également devenir du moins aussi bien sur ADD2/2.5 que DD3/3.5 un personnage plus que capable d'aller distribuer des baffes au corps a corps,et un peu moins a distance sans a avoir a rougir...

Ensuite tant qu'on retrouve un système avec heures de repos et passage a l'auberge pour soigner/revigorer l'équipe j'y vois pas d'inconvénient...parce que le repos rapide des NWN ça m'avait calmé a l'époque...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Il n'y a pas de sort de soins de Vie dans le jeu. On ne peut restaurer sa Vie que via certains talent/repos, comme c'est indiqué dans l'encyclopédie in game :
► Afficher le texte
La régénération auto ne concerne que l'Endurance et non la Vie. Le prêtre sera toujours là pour balancer ses sorts de régénération d'Endurance en combat. Et ça sert toujours ! :P
ImageImageImage
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Alors dans la vidéo, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment "la santé" du 5eme personnage remonte elle d'un coup à la 31eme minute, et aussi celle du 1er personnage à la 36eme minute ? J'ai clairement l'impression qu'il suffit d'attendre la fin du combat pour voir se relever frais et dispos les personnage qui étaient agonisants une minute avant.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Car ce n'est pas la Vie/Santé. Il s'agit de l'Endurance.

La Vie/Santé, c'est la petite barre verticale à gauche des portraits (et comme tu peux le voir, elle ne remonte pas en fin de combat).
L'Endurance, c'est le portrait du personnage et c'est ça qui devient rouge quand le perso prend des dégâts (et c'est ça aussi qui remonte auto en fin de combat).
ImageImageImage
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

D'accord. merci d'avoir éclairé ma lanterne. Mais alors, l'endurance (visible sur tout le portrait) est plus importante que la santé (une toute petite barre) ? Est-ce modifiable dans les options ?
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Non c'est le contraire, la Vie est bien plus importante que l'Endurance.

J'ai refais un simple combat avec la dernière version de la beta (v392) :
https://www.dropbox.com/s/gmy696l3aw11v ... 2.mp4?dl=0

Comme tu peux le voir à la deuxième minute de la vidéo, le Vie (health) est de 576 pour mon personnage, alors que son Endurance est de 96 seulement.
Je n'ai vu aucune option dans la beta pour modifier ceci (peut-être plus tard, si possibilité de modder pour avoir une barre de Vie plus grande ou je ne sais quoi ^^ ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Mince, pas de version boîte dans l'immédiat... je passerai par Gog, dans ce cas... pas tellement envie d'acheter une boîte pour ensuite devoir tout télécharger quand même via Steam.
Bonne nouvelle (pas totalement) : la dernière mise à jour envoyée aux soutiens, qui concerne en grande partie une question sur la préférence des bénéficiaires de la version boite en terme de date de livraison et de contenu ainsi qu'à du teasing sur les livres numériques/physiques disponibles selon les éditions, évoque clairement la question de la version boite pour ceux n'ayant pas soutenu le projet :
For anyone planning to buy the physical retail version (not the physical backer version), that one uses Steam, so it would also be patched up after connecting to Steam.
Il devrait donc y avoir une version boite pour tout le monde, mais elle sera liée à Steam. Quant à savoir dans quels pays elle sera disponible...
La version DRM-free, ce sera en ligne uniquement, et sous toutes les formes uniquement pour les soutiens.

Enfin voici une vidéo de présentation et de questions/réponses lors de la conférence PAX.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Argh, mon cauchemar s'est réalisé ! :( bon ben ce sera gog.com, alors.

Merci pour l'info, Isaya :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Siharius
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 mars 2015, 15:42
Statut : Hors ligne
.

Message par Siharius »

Bonjour,

Il n'y aura donc pas de sortie boîte le 26, si j'ai bien compris. Pourtant l'annonce de la fnac dit qu'il s'agit d'une boite ? :

http://jeux-video.fnac.com/a8034354/Pil ... -PC-Jeu-PC
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Lors d'une nouvelle conférence PAX, les auteurs ont effectué une nouvelle présentation du jeu.
[video=youtube;roK1wzOLT-k][/video]
La vidéo couvre plusieurs aspects :
  • la présentation de quelques personnages recrutables et d'interactions entre certains d'entre eux
  • une évocation de ce qu'il sera possible de faire en termes de gestion du fort (il servira notamment d'emplacement d'attente pour les personnages sortis du groupe, qui pourront accomplir certaines tâches pour évoluer en niveau)
  • des séquences de jeu montrant notamment des actions non visuelles via des écrans de texte et de choix, des informations sur la récupération de blessures hors combat
  • des questions réponses sur divers sujets, notamment le support des mods, le nombre maximum de compagnons (8 recrutables, 8 créables), etc.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
la poire qui ri
Squelette
Messages : 141
Enregistré le : mer. 16 mars 2005, 09:25
Localisation : CHOLET
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par la poire qui ri »

Excusez moi mais j'ai une question qui me turlupine.

Pillars of Eternity est téléchargeable sur 2 plateformes. Gog et Steam.

Le tarif est le même mais j'ai cru comprendre que la différence se situait avec DRM (c'est quoi) pour steam?

Avantages et inconvénients de chaque plateforme?
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Recherche Google avec "drm", premier résultat : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_num%C3%A9riques :whistle3:

Les deux boutiques ont des avantages et des inconvénients. GOG c'est une plus petite boutique, mais 100% sans DRM. Steam est un DRM par design, mais a beaucoup, beaucoup plus de jeux en vente. Les deux supportent Windows, Mac OS et Linux.
Je n'ai pas de compte Steam, donc je ne pousserai pas la comparaison plus loin, mais GOG a un support technique en français (je ne sais pas ce qu'il en est pour Steam).
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Version boite déjà commandée (oui, j'aime bien les boites). Il faudra passer par Steam, mais je n'ai jamais eu de problème avec (hormis certains patchs qui prennent des heures à télécharger, mais bon...) Aux dernières nouvelles, la boite (hero edition) est toujours prévue le 26.
Ce qui ne m'empêchera pas de le racheter pour une misère dans 2 ou 3 ans chez GOG, pour avoir la version sans DRM.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Dites, c'est moi ou Pillars sort dans 2 jours ?
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ouiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiuiui ! :k: :$ :dance4:

"My body is ready !"
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Graoumf a écrit :Dites, c'est moi ou Pillars sort dans 2 jours ?
Rah, ne joue pas avec mes petits nerfs déjà sur-tendus !
Pour ne rien arranger je suis cette semaine derrière une connexion au tout petit débit, il va falloir que je joue avec mes nouveaux logiciels de compression rien que pour télécharger le jeu…
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

pareil que toi depuis quelques jours je me retrouve avec un débit de merde...pour DL le jeu ça va être du propre je le sens bien....*T T*
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité