[Quête] Le Domaine des Crocus

En leur sein trône la cité du Chaos, Melandis la maléfique. Ici dominent, à perte de vue, des étendues dénuées de toute zone abrupte. Mais les steppes du centre sont aussi fourbes qu'elles se montrent stériles. Pays des bandits, des nomades et des villes placées sous la tutelle mélandienne ; terre des salamandres et des basilics, ces plaines sont parcourues par de puissants courants magiques. Dans l'horizon où la ciel et la terre ne font qu'un, des silhouettes de dragons semblent arpenter les airs...
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

" Prudence, tu le surveilles." dit Baptiste.
La gamine répondit par un grognement d'animal. Elle était la plus menue mais elle ne serait certainement pas la moins dangereuse. Les trois garçons entreprirent ensuite de retirer leurs bottes, tout en levant des yeux inquiets en direction de l'elfe. Perceval s'étira sous le soleil. Il était probablement, à lui seul, capable de mettre les sept autres personnes présentes à l'eau, mais Alexandre et Zora s'étaient écartés du bord de la rivière et les observaient d'un air parfaitement serein.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Bon, l'ouverture tant espérée s'offrait enfin à lui. Restait à s'y engouffrer...
Sans rien changer à son attitude, sinon en accélérant discrètement le rythme, il acheva de se déchausser puis, sans crier gare, avec toute la vivacité dont il était capable, il bondit dans le plus large interstice existant entre les enfants. S'il parvenait à rompre l'encerclement, il se ruerait aux côtés du jeune guerrier et lui rappellerait, mine de rien, ce que la marmaille lui avait infligé la veille, dans la salle d'entraînement. Nul doute, dès lors, qu'ils joindraient leurs forces et que quatre gamins se retrouveraient dans l'eau sans qu'eux-mêmes aient beaucoup à se mouiller.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La tactique fonctionna. Le bond de Taliesin déséquilibra Hippolyte et même si Baptiste tenta de se redresser à temps pour le bloquer, l'elfe avait franchi le cercle et en quelques pas, rejoint Perceval. Celui-ci le dévisagea avec le sourire.
" Ainsi, ce n'est pas la morale qui t'étouffe, dit le jeune guerrier. C'est bon à retenir."
Prudence, sans la moindre peur, bondit alors sur le dos de l'elfe. Une seconde plus tard, Gurvan, habitué à transporter des planches et des poutres, tentait de lui saisir les jambes. Perceval intercepta Hippolyte qui se mit à protester avec colère, se retrouvant dans la même situation humiliante que la veille. Baptiste, quant à lui, demeurait à distance, observant la scène en cherchant, à son tour, une ouverture.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Malgré sa position, Prudence ne représentait pas la menace la plus immédiate : Gurvan était beaucoup plus dangereux. Il s'efforça donc de le maîtriser, pensant qu'il y parviendrait, aussi solide le garçon soit-il.
-Ils m'ont contraint à cette duperie, car si je les avais laissé m'assaillir, dans quel état se serait retrouvé ma seule tenue présentable ? Tu as bien vu, hier, de quoi ils sont capables ! dit-il à Perceval. En tout cas, merci pour ton aide : je te revaudrai ça.
Il jeta un regard à Baptiste, revint à leurs assaillants.
-Jeunes gens, je vous laisse le choix : soit rejoindre nos rangs sans tarder et nous aider à châtier celui qui est à l'origine de cet infâme complot, soit être instamment précipités dans l'eau. Vous avez cinq secondes pour vous décider.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mais ni Gurvan, ni Prudence ne se laissèrent intimider par les menaces du barde. Hippolyte, quant à lui, était consumé par sa fureur à l'égard de Perceval. Le jeune guerrier se dirigea donc d'un pas tranquille vers le bord de l'eau, hésita entre deux bassins, puis tenant le gosse à bout de bras, lui fit un sourire désolé. Hippolyte grimaça d'avance, toute combativité disparue de ses traits.
" Je ne sais pas nager.
— Menteur, tous les Luméniens savent nager."
Il le lâcha aussitôt et il percuta la surface de l'eau avec un cri et mille éclaboussures. Baptiste en profita pour tenter de pousser Perceval derrière sa victime, mais l'ancien Phalangiste ne bougea pas d'un millimètre, comme si l'énergie dépensée par un gosse de dix ans équivalait pour lui à la caresse du vent.
" Amène donc les tiens par ici, Taliesin, Hippolyte se sent seul."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Maîtrisant Gurvan non sans difficultés, il se dirigea vers le bassin choisi par son allié.
-Ne t'inquiète pas, je te mettrai à un endroit où tu as pied, souffla-t-il au garçon, se souvenant que celui-ci ne savait réellement pas nager.
Une fois l'intéressé dans l'eau, il lui faudrait s'occuper de Prudence : avec un peu de chance, Perceval l'aiderait à s'en défaire, ce qui ne serait pas de trop. Puis viendrait le tour de Baptiste.
Ensuite, leur triomphe serait total et il pourrait le savourer à loisir.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Gurvan glissa assez aisément dans l'eau, qui paraissait glacée. Pour l'heure, Hippolyte se tenait à bonne distance, ruminant sa vengeance sans oser s'approcher. Perceval se montra magnanime et décrocha Prudence du dos de Taliesin. Il l'observa un moment tandis qu'elle crachait et grognait comme un chat.
" Les poissons nagent mieux que les chats." lui conseilla Perceval.
Elle fit alors des bulles, écarquillant des yeux globuleux, et il l'envoya rejoindre ses camarades. Elle demeura un moment sous l'eau mais Taliesin vit qu'elle nageait sous la surface et elle reparut plus loin.

" Bon, fit Perceval en se frottant les mains. Je crois qu'il court vite. Il va falloir ruser."
Baptiste avait repris ses distances et les surveillait avec inquiétude.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

N'ayant guère envie de courir par cette chaleur, l'elfe se contenta de croiser les bras.
-Si tu es d'accord, je vais le distraire, ce qui te permettra de l'attraper par surprise.
Puis, se tournant vers l'enfant, il lui adressa un sourire engageant.
-Allez, mon grand, sois raisonnable. Cavaler en ces lieux rocailleux ne serait point prudent : tu risquerais de te faire mal. Sans compter le danger que représente la cascade voisine... Le mieux, vraiment, c'est que tu te rendes. La sentence n'est pas bien méchante, tu peux le constater : l'eau à l'air bonne et tes amis s'amusent déjà comme des fous ! Cependant, comme je t'aime bien, je te laisse la possibilité de plonger de ton propre gré.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Baptiste n'était pas complètement né de la dernière pluie et, même s'il garda Taliesin dans son champ de vision, il ne quitta pas Perceval des yeux. Ce dernier semblait avoir opté pour une méthode progressive, car il s'écarta du lieu des affrontements et décrivit une large volte dans l'herbe, lorgnant ses pieds, les mains dans le dos, l'image même de la félicité estivale et tranquille. Puis il commença à se rapprocher de Baptiste par derrière, et le gamin comprit qu'il allait être pris en tenaille, sans plus la moindre possibilité de surveiller ses deux adversaires en même temps. Il hésita une seconde, lança un regard au barde, puis le chargea.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde demeura là où il se trouvait et, ostensiblement, il fit mine de se préparer au choc. En réalité, il entendait l'éviter en se fendant, au dernier moment, d'un pas de côté. La technique avait fait ses preuves... Toutefois, il prit soin de jeter un bref regard derrière lui : si tout se passait comme prévu, le gamin finirait sa course dans le bassin, au milieu de ses pairs, mais il voulait s'assurer qu'il ne courrait aucun risque se blesser lorsqu'il ferait son involontaire plongeon. Rassuré sur ce point, il fit face à nouveau, prêt à bondir.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Perceval rabattit Baptiste, pour être certain de l'intercepter s'il changeait d'avis. Mais le gamin visait le barde avec la certitude de pouvoir le renverser. Il arriva presqu'au contact quand Taliesin se fendit. Surpris par la vivacité imprévue du barde, le petit garçon tenta de freiner et il suffit d'une légère poussée de la part de son adversaire pour qu'il bascule à l'eau où l'attendaient, joyeux, ses camarades. En cela, l'elfe n'avait pas menti : les gosses étaient ravis et s'ébattaient dans le bassin limpide. Mais il n'eut pas le temps de les observer bien longtemps. Deux mains lui plaquèrent les bras contre le corps et il se sentit soulevé de terre.
" Désolé. Je suis obligé d'anticiper les risques. J'ai retenu que tu n'étais pas fiable." lui dit Perceval.
Avant de le lâcher à son tour.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Pris au dépourvu, saisi par la fraicheur de l'eau, le barde ne put que boire la tasse et, lorsqu'il émergea, il passa un moment à tousser et à cracher.
-Tu... Tu m'as trahi ? finit-il par articuler péniblement. Alors que nous formions une si belle équipe ? Que j'aurais été incapable de te pousser, quand bien même en aurais-je eu l'occasion, ce qui n'était pas le cas ?
Il soupira, repoussa une mèche de cheveux trempés qui lui étaient tombée sur le front.
-Je me vengerai, Perceval, reprit-il, solennel. Je ne sais pas encore quand, je ne sais pas encore comment, mais... Je me vengerai.
Puis, sur un clin d’œil, il se débarrassa de sa tunique, la lança sur la rive et se mit à nager. La sortie risquait d'être frisquette mais, pour l'heure, il fallait admettre que l'eau n'était pas aussi glacée qu'il l'aurait craint.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

L'eau était froide, mais la compagnie vigoureuse, et rapidement, les trois bassins contigus dans lesquels ils avaient élu domicile se transformèrent en joyeux espaces de jeu. Ils s'éclaboussèrent, firent des bulles, des combats de chevaliers, des courses sous l'eau, et Perceval finit par les rejoindre de son plein gré, ce qui lui valut d'être pris d'assaut par plusieurs des enfants. Même Gurvan qui semblait un peu effrayé au départ perfectionna une sorte de nage du petit chien qui lui permit de se déplacer dans l'onde. Grâce au soleil et à leurs mouvements, l'eau se révéla finalement délicieuse. Et ils avaient l'impression de n'y avoir trempé qu'une demi-heure quand Alexandre, conservant une distance de sécurité avec le bord, leur proposa de sortir pour pique-niquer. Il espérait aussi que les saumons reviendraient avant la nuit ce qui, vu le raffut qu'ils avaient fait dans la rivière, n'était pas gagné. Zora, assise plus loin, semblait parfaitement tranquille, peu échaudée par leur vacarme.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il s'était inquiété pour rien la concernant, songea-t-il en se rapprochant du bord : il avait oublié qu'Eldath régnait également sur les cascades, lesquelles n'étaient pas exactement d'un calme absolu mais, au contraire, d'une grande impétuosité.
Heureux de sa joyeuse matinée, il prit pied sur la rive et déchanta quelque peu : comparé à l'eau, l'air paraissait terriblement frais sur sa peau mouillée. Une chose était donc certaine : il n'allait pas chercher à se mettre à l'ombre mais, au contraire, resterait consciencieusement au soleil. Et, si les dieux étaient bons, leurs hôtes auraient apporté une outre de vin, ce qui l'aiderait à se réchauffer encore plus rapidement.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le pique-nique était plantureux, mais Alexandre rappela à l'assemblée que l'après-midi avait tout intérêt à être plus productive s'ils voulaient avoir de quoi souper. La petite lueur dans son regard très bleu trahissait le mensonge, mais les enfants semblèrent le prendre au premier degré. Il y avait du pain, des tomates et diverses salades, du jambon et du saucisson, trois sortes de fromages. Du vin rosé, comme l'avait espéré Taliesin, qui venait des quelques coteaux de vigne qu'on apercevait sur la colline voisine, de l'eau pure, des fruits rouges, fraises, groseilles et cerises. Ils mangèrent au soleil, séchant, aidés par la brise délicate qui soufflait autour d'eux. La journée était radieuse. Perceval finit par s'allonger et s'endormit rapidement. Baptiste se tourna vers ses comparses, puis vers Taliesin.
" N'est-ce pas le moment propice pour une vengeance ?" demanda-t-il d'un ton innocent.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Tu veux m'aider à me venger, alors que je vous ai joué un bien mauvais tour ? fit-il, étonné. Bon, c'est vrai aussi qu'il ne vous a pas épargnés...
Il observa un instant le jeune homme endormi.
-Qu'as-tu en tête ? Et surtout... Qu'est-ce qui me dit que notre alliance ne sera pas brusquement rompue, que vous n'en profiterez pas pour vous venger de moi éaalement ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" L'occasion fait le larron, dit Baptiste. Nous devons nous serrer les coudes. Perceval nous a humiliés hier, et il nous a humiliés aujourd'hui. Il doit payer, à présent, c'est nécessaire.
— Mais on peut jurer qu'on trahira pas. Un pour tous, et tous pour un !
— On peut faire de toi un membre invité de l'ELDVC, par exemple.
— Carrément ?!
— Si c'est pour se venger de Perceval, tout est bon."
Alexandre les observait, bras croisés, mine amusée.
" Interdiction de faire fuir le saumon !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il lui sourit.
-J'ai peur que, par ce temps, il devienne vite difficile sinon impossible de résister à l'appel tentateur de ces bassins... Mais peut-être pourrions-nous aller en amont et, ainsi, rabattre le saumon dans votre direction ?
Il se tourna ensuite vers les enfants.
-Je suis honoré par votre invitation et c'est avec grand plaisir que je l'accepte. En échange, je m'engage à vous rester loyal quoi qu'il advienne, dans la victoire comme dans la défaite. Néanmoins, remporter les batailles étant toujours préférable à les perdre, il nous faut préparer un plan parfait, une vengeance qui ôtera à notre ennemi toute envie de se venger à son tour. Dans le cas contraire, nous serions en grand, en très grand danger, je le crains fort.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Mais qu'est-ce qu'on pourrait faire ? demanda Hippolyte.
— On peut profiter qu'il dorme pour le saucissonner.
— Mais faire quoi, après ?
— Moi je veux pas qu'il soit trop fâché sur moi...
— On peut le saucissonner puis le chatouiller." dit Prudence d'un air sinistre.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

La vengeance proposée n'était pas bien méchante, mais il doutait que Perceval apprécie de se retrouver pieds et poings liés. Cela risquait de lui rappeler de mauvais souvenirs...
-C'est une option intéressante. Cependant, avons-nous de quoi le ligoter ? Et sommes-nous en mesure de l'attacher solidement sans qu'il se réveille ? Parce que si cela advenait, nous serions bien mal engagés...
Pour l'heure, il se gardait de proposer quoi que ce soit : faire marcher leur imagination était une bonne occupation.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Si on le transportait plutôt jusque sur une fourmilière ? dit Hippolyte.
— Ou bien on le remet dans l'eau, simplement.
— Pensez à mes saumons.
— De toute façon, on arrivera pas à le soulever.
— Et de toute façon, il va se réveiller si on le touche.
— Alors on doit lui lancer quelque chose !
— Ou bien on s'enfuit tous et on l'abandonne tout seul !
— Mais on voit la ferme d'ici...
— T'as pas une idée, toi ? On t'a admis dans le groupe parce que t'es barde ! Ils ont plein d'idées, les bardes !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Vous êtes les chefs de l'ELCVD alors que je ne suis qu'une nouvelle recrue : mettre mes plans trop en avant aurait donc été malvenu, se défendit-il.[color=#FFFFF66] Mais puisque vous me demandez de les exposer...[/color]
Il s'accorda quelques instants de réflexion.
-Partir en exploration et l'obliger à nous chercher serait une solution, d'autant que nous trouverions peut-être un lieu propice pour lui tendre une embuscade. Sinon...
Il sourit.
-On pense souvent que combattre le mal par le mal est le plus efficace. Mais c'est oublier que combattre le mal par le bien peut s'avérer plus redoutable encore. Perceval se doute que nous nous vengerons, il s'attend à ce que nous joignions nos forces pour s'en prendre à lui. Ainsi, l'effet de surprise ne jouera pas en notre faveur. Sauf si nous le prenons au dépourvu en profitant de son sommeil pour préparer quelque chose qui lui fera plaisir. Ainsi serait-il complètement décontenancé, à son réveil, ne saurait-il plus que penser, que faire. Dès lors, nous aurions remporté la guerre, il ne représenterait plus une menace et, qui sait, peut-être nous serions-nous gagné un indéfectible soutien. Transformer ses ennemis en alliés est l'un des plus sûrs moyens de triompher.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Les quatre enfants restèrent muets de stupeur tandis qu'Alexandre riait joyeusement.
" Mais c'est pas drôle, geignit Hippolyte, décontenancé.
— J'comprends pas, moi, murmura Prudence.
— Moi je trouve ça bien, dit Gurvan. Parce qu'en plus, Perceval, il a pas toujours facile et il fait quand même toujours de son mieux.
— Mais qu'est-ce qui pourrait lui faire plaisir ? demanda Baptiste. Moi j'en ai aucune idée."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je ne sais pas. Peut-être aime-t-il particulièrement certains fruits, certaines baies ? Peut-être souhaiterait-il disposer d'un bâton, pour la marche où l'entraînement ? Peut-être y a-t-il une chanson qu'il fredonne souvent et qu'il lui ferait plaisir d'entendre ? Vous avez passé beaucoup de temps avec lui, vous avez pu l'observer, l'écouter, vous êtes donc les mieux à même de trouver la bonne idée.
En plus, mettre celle-ci en œuvre les occuperait tout en ne faisant pas fuir le poisson...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mais les enfants demeurèrent silencieux et perplexes un moment.
" Peut-être que le mieux, c'est d'enquêter pendant quelques jours, dit alors Baptiste. Comme ça, on sera sûrs de notre coup...
— Mais si avant il nous balance encore à l'eau ? demanda Prudence.
— On sera forts, voilà tout, déclara Gurvan, l'air pénétré.
— Les enquêtes, c'est mon truc, je m'en charge."
Un bâillement les surprit et ils poussèrent un cri collégial de surprise.
" Dites, vous êtes vraiment obligés de bavarder juste à côté de moi, les gars ? Je veux dire, il y a plein de place...
— Allez, à la pêche, les amis." fit Alexandre en se levant.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Rappelez-vous que la vengeance est un plat qui se mange froid, murmura-t-il aux enfants. L'heure de Perceval viendra. Et quand elle sera venue...
Il n'acheva pas sa phrase, leur adressa un sourire complice puis se leva.
-Venez, laissons Perceval dormir. Il faut le comprendre : nous précipiter tous à l'eau et me trahir a dû l'épuiser...
Pêcher paisiblement lui disait assez, mais il se demandait combien de temps les gamins s’accommoderaient de cette trop calme activité. Bah, au pire, il les mènerait jouer ailleurs.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Alexandre les fit remonter le cours d'eau pendant quelques minutes avant d'atteindre une zone rocailleuse où l'eau déferlait à gros bouillons. Très rapidement, ils virent le dos argenté d'un poisson, puis d'un second. Le vieux homme se tourna vers eux.
" Il y a plusieurs techniques... A l'arc, à l'épieu... à la main, au filet, à tout ce que vous voulez...
— Et les cannes ?
— C'est le dernier recours du pêcheur maladroit."
Les quatre enfants hésitèrent un moment. Puis brusquement, Prudence, décidément peu accordée à son nom, courut vers l'onde et sauta dans la rivière. Le courant la déséquilibra aussitôt et elle fut emportée sur quelques mètres avant de se hisser sur la berge.
" Un autre volontaire ?
— Il me faut un pieu." dit Hippolyte.
Les deux autres garçons acquiescèrent et le suivirent dans les taillis, tandis que Prudence repartait à l'assaut de la rivière, apparemment peu échaudée par son échec.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde sourit largement.
-J'aurais dû me douter que vous ne leur demanderiez pas de rester assis bien sagement avec une canne à pêche à la main... Ah, j'en connais quatre qui vont bien dormir, cette nuit !
Surveiller les gosses deviendrait plus facile lorsqu'ils seraient réunis, et il se tiendrait prêt à intervenir en cas de besoin, même s'ils ne risquaient vraiment pas grand chose - hormis quelques bleus et quelques accrocs qu'il raccommoderait le moment venue. Peut-être finirait-il même par se laisser prendre au jeu et par entrer à son tour dans la rivière : de quoi aurait-il l'air, s'il ne ramenait aucun poisson ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" En fait, il y a un lac un peu plus haut, si on remonte cette sente, puis qu'on escalade un peu les rochers. Il y a moyen de s'asseoir et de jeter sa ligne... puis de dormir. Le coin n'est pas très connu, et puis c'est sur la frontière, alors peu de gens s'y risquent, on ne sait jamais qu'une patrouille de l'un ou l'autre camp se pointe. En réalité, nous connaissons bien les itinéraires des uns et des autres. Les Manostiens sont parfois rudes avec ce qui traverse leur frontière : ils voient des espions partout, surtout en cette période. Les Mélandiens, bien sûr, c'est plus radical. L'un dans l'autre, savoir quels chemins ils utilisent est crucial. Mais ils sont réglés comme du papier à musique, ces pauvres bougres... et ils ne passent pas par le lac. C'est donc un endroit d'une tranquillité parfaite et poissonneux en diable. Mais c'est la solution de secours si jamais personne n'attrape les saumons pendant leurs acrobaties. Et vu l'énergie de cette bande, je pense que nous n'aurons pas besoin d'aller jusque là."
Les trois garçons étaient de retour avec des lances rustiques. Alexandre tendit son couteau à Baptiste.
" Fais attention à tes doigts. Je n'ai pas envie de passer mon après-midi à donner des soins."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-J'ai quelques sorts en réserve, si nécessaire. Mais ne vous inquiétez pas : je vais veiller au grain et faire en sorte qu'aucun d'eux ne se blesse.
Il resta un instant à observer les enfants se démener dans les flots bondissants.

-Encore une fois, merci de nous avoir accueillis, reprit-il. Notre groupe en a vu de dures et le voyage qui nous attend sera fatiguant. Alors avoir l'opportunité de nous régénérer au cœur d'un tel havre de paix, c'est tout bonnement providentiel.
Répondre

Retourner vers « Les Plaines du Centre »