Bois aux multiples merveilles abritant des arbres si larges et élevés que, dit-on, des clans d'elfes des Bois y auraient aménagé à leur sommet des cabanes inaccessibles aux visiteurs. Une capitale elfique est érigée au centre de cette forêt habitée bien avant la fondation de la civilisation luménienne. D'ancestrales coutumes y ont cours, et la nature est en symbiose avec les créatures vouée à son culte. Enchanteur, ce sanctuaire boisé semble, en apparence du moins, lavé de toute présence maléfique et nuisible.
Il parut soulagé. " Ah, enfin, je commençais à penser que vous étiez une sorte d'invention." Il se pencha sous son comptoir et en sortit un pli. " Il y a un gars qui m'a donné ça pour vous. Il vous a décrite... plus ou moins bien." Il le lui tendit. C'était un parchemin tout simple, scellé, et qui disait ceci.
Chère Astrée,
Si tu trouve ce message, c’est que j’ai gagner notre course à Belred ! Et aussi que tu t’es souvenue de notre défi (ou alors c’est Tymora). Tu me dois un verre la prochaine fois qu’on se rencontre. J’espère que ton voyage jusqu’ici a été moins mouvementé que le mien.
Bon amusement dans les montagnes et reste prudente, pour changé !
Amicalement,
Astrée sourit, soulagée... et amusée. Elle se souvenait, maintenant, de ce défi stupide que Mathieu avait lancé alors qu'elle hésitait encore sur l'itinéraire qu'elle suivrait et surtout le mode de déplacement. Puisqu'elle avait fini par le suivre sur la barge des frères Voronwë, elle avait complètement occulté ce pari, considérant qu'il n'avait plus lieu d'être, et persuadée que Mathieu l'avait oublié lui aussi. Et ensuite, l'enchaînement des événements lui avait donné bien d'autres priorités. Elle aurait pu s'en souvenir, pourtant, en arrivant à Belred... Elle s'en voulut de son manque de mémoire, ou de confiance peut-être.
Elle relut le message et songea que son voyage avait été tout aussi mouvementé que le sien, mais dans un autre genre. Enfin, moins mouvementé sans doute, à la réflexion, puisqu'elle n'était pas bêtement tombée dans les mains de l'ennemi. Et heureusement d'ailleurs : il était bien plus apte qu'elle à se tirer de ce genre de situation. " Merci", finit-elle par dire d'un ton distrait, la tête ailleurs, perdue dans des souvenirs... plus ou moins agréables.
Elle reporta son attention sur le parchemin. " Est-ce qu'il vous a dit s'il repassait ici au retour ? J'aurais pu lui laisser un mot..."
en RP : Astrée,rôdeuse-druide. Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
" Il n'a rien dit de ce genre, m'dame, je suis désolé. Il avait l'air de partir pour un moment, à en croire son paquetage, et son guide. Ils devront repasser par Belred, immanquablement, quand ils quitteront les montagnes, mais je ne peux pas vous assurer qu'ils s'arrêteront ici... Même si je ne pense pas que votre ami ait eu à se plaindre du service !" Il haussa les épaules. " C'est bientôt la mauvaise saison. Les gens reviennent toujours avant l'hiver. Ou alors bien après. Une fois que les cols sont enneigés, il n'y a plus moyen de passer, ni dans un sens, ni dans l'autre."
" Oui, évidemment." Elle le savait fort bien. Elle s'était d'ailleurs préparée à l'éventualité de devoir hiverner en montagne si ses recherches lui prenaient trop de temps. Il lui fallait simplement repérer un hameau qui accepte de l'héberger, et ça n'avait rien d'évident. D'un autre côté, passer plusieurs mois sur place était un bon moyen d'en apprendre davantage, en écoutant les histoires des uns et des autres. Encore fallait-il qu'il y ait des humains, ou une autre race accueillante, à proximité de la destination qu'elle choisirait. " Je lui enverrai peut-être un mot à Erhedun, alors, c'est plus sûr... S'il revient, vous pourrez lui dire que vous m'avez transmis le message... Mais je vais tout de même vous laisser une réponse en bas du parchemin, juste au cas où. S'il n'est pas là dans un mois, vous devriez pouvoir le détruire." Jill en saurait peut-être davantage sur la durée prévisible de l'absence de Mathieu. Elle avait oublié de le lui demander. En attendant, ce petit mot lui donnait une raison de plus d'aller faire un tour à Erhedun. Elle était touchée que Mathieu ait pensé à lui laisser des nouvelles... et puis, il pourrait lui en dire plus sur le dénouement de cette histoire. A moins bien sûr qu'elle ne réussisse à le croiser dans les montagnes...
Peu disponible...
Le jeune homme accepta avec l'air entendu de celui qui suppose une affaire de coeur et qui se réjouit d'être dans le secret. Félicie avait été rejointe par Kalju qui avait retiré son manteau et étalé des parchemins sur la table. La halfeline le bombardait de questions, tandis qu'il paraissait se contenter de monosyllabes et de hochements de tête, comme à son habitude. Quand Astrée les rejoignit, Félicie changea cependant de centre d'intérêt. " Alors ??? Le message secret d'un admirateur ? Une demande de rançon ? Une énigme ?"
Astrée s'assit en jetant un regard curieux aux parchemins étalés par Kalju, et secoua la tête en souriant lorsque Félicie se mit à la questionner. " Non, c'est juste un message du compagnon de route pour qui je m'inquiétais ! J'avais totalement oublié que, bien avant qu'on embarque sur la même barge, il avait parié qu'il arriverait avant moi à Belred Luyn, en disant que le premier arrivé devait laisser un message à l'autre... dans la première auberge rencontrée, ou quelque chose comme ça... Je ne sais plus trop." Elle fouilla dans sa mémoire. " Non... c'était dans l'auberge dont le nom est le premier par ordre alphabétique. Bref, c'est vraiment un coup de bol que je sois tombée dessus, en fait. Mais ce type est béni par Tymora, depuis le début !"
Peu disponible...
" C'est toujours bon de connaître quelqu'un qui est béni par Tymora..."dit Félicie avec le sourire.
Les parchemins représentaient des cartes approximatives, très schématiques, des traits et des pictogrammes, au milieu d'un grand rien. Kalju avait relevé les yeux vers Astrée et lui adressa un sourire tranquille. Une serveuse passa rapidement prendre sa commande, puis s'esquiva entre les tables.
" Oui,confirma Astrée d'un ton rêveur. Je crois que ça nous a bien rendu service... surtout à lui." Chaque coup de malchance, comme par exemple son kidnapping par les Ithilliens, s'était révélé être un coup de chance, au final.
Elle observa quelques instants les cartes, avant de relever les yeux vers Kalju. " Ce sont des cartes qui donnent l'emplacement des mines ?" Il lui semblait que l'ensemble manquait singulièrement d'indications géographiques, de repères... de routes notamment.
Peu disponible...
" Il n'y en a qu'une seule,dit Kalju, et elle est fermée." Il pointa du doigt une croix sur le parchemin. " Il y a deux carrières, par contre, et un chantier de fouilles. Le reste, ce sont des prospecteurs et des petits gisements."
Astrée observa à nouveau les symboles étranges de la carte. Elle n'y connaissait pas grand-chose dans ce domaine, mais il lui semblait que de petits gisements ou un chantier de fouilles de devaient pas être très dangereux, pas au point de faire bouger le sous-sol d'une région.
" Ce que tu cherches... c'est plutôt un endroit où il aurait où se produire une sorte d'explosion souterraine qui aurait déstabilisé le terrain et créé la faille, c'est ça ? Tu crois que des prospecteurs auraient pu creuser trop profond, avec une magie trop puissante ? Ou peut-être des carrières... Je ne sais pas s'ils créent de fortes ondes de choc. Ou peut-être qu'ils ont pu atteindre une nappe d'eau souterraine, qui se serait déversée dans une galerie artificielle en déstabilisant le sol au-dessus... Enfin... je n'y connais rien, ça ne fonctionne peut-être pas comme ça... Tu penses quoi, toi ?"
Peu disponible...
" Je n'en sais rien,dit Kalju.Je compte aller voir partout : dans les carrières et à la mine, même si elle n'est officiellement plus exploitée. Les prospecteurs travaillent en rivière, a priori, et les gisements affleurent, de ce que j'ai compris. Mais leur emplacement est secret... Les gens qui savent où chercher n'en disent rien." Il haussa les épaules. " Il est possible que les gens des carrières puissent m'en dire davantage. Il y a toujours les lieux connus et puis tout ce qui se déroule dans la clandestinité."
" Ça risque de te faire un sacré périmètre de recherche,commenta Astrée.S'il n'y a rien à la mine et aux carrières et que tu dois retrouver des petits gisements cachés... ou des mines clandestines, non répertoriées... c'est énorme." Le plus simple, songea-t-elle, serait que la mine abandonnée soit exploitée de façon illégale. " Si tu as besoin d'un coup de main pour faire le tour de tous ces endroits, n'hésite pas, je n'ai rien d'urgent à faire et on peut se partager le travail pour aller plus vite. Après tout, je suis juste censée arpenter les montagnes pour étudier ce qui y vit : je peux très bien le faire en me rendant vers ces lieux." Elle se demanda où Mathieu pouvait bien se rendre, lui. Peut-être à l'une des carrières. Elle pourrait bien le revoir plus rapidement que prévu, si tel était le cas.
Peu disponible...
Kalju parut surpris, puis haussa les épaules. " Je ne sais pas si c'est nécessaire. C'est une tâche qui peut prendre des mois... Je ne sais pas où elle va mener. Mais je ne pense pas que des petits gisements puissent expliquer les mouvements que nous avons observés... Soit c'est la mine, soit ce sont les carrières... — Soit ce n'est pas du tout par ici que ça se passe,dit Félicie. — C'est vrai, mais c'est la voie d'entrée principale dans les Rocheuses,répondit Kalju. C'est le bon endroit pour commencer à chercher."
Astrée opina du chef, songeuse. " Le plus simple, ce serait d'imaginer qu'il y a une exploitation clandestine de la mine. Enfin, s'il n'y a rien aux carrières, évidemment. Mais s'ils avaient fait du dégât, ils s'en seraient peut-être aperçu... quoique les lois qui régissent le sous-sol sont sans doute complexes, il est possible que les effets se fassent sentir très très loin, je suppose... D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait penser que la source du problème se trouve au milieu des Rocheuses, et pas vers le nord, là où tu vis ? Ton affinité avec la roche ? Tu as pu deviner la direction où tu devais chercher ?"
Peu disponible...
" Le massif rocheux ne se prolonge pas vers le nord,dit Kalju. Ma région, je la connais bien, et je l'ai déjà arpentée de long en large." Il eut un léger haussement d'épaules. " Je vais au plus logique. Si je me trompe, j'aviserai."
" Peut-être, aussi, que le souci date d'avant la fermeture de la mine... et que les effets se sont fait ressentir à retardement. Ou alors ce sont les carrières..." Astrée haussa les épaules. " De toute façon, tu en sauras plus en allant sur place. Tu as pu expliquer à Eyri ce que tu allais faire ? Ou bien, est-ce qu'il va chercher de son côté ?" Elle se demandait où était l'elfe sauvage. Elle l'imaginait loger dans une auberge elfique, et revenir au petit matin pour accompagner Kalju dans la suite de son expédition. C'était le plus probable...
Peu disponible...
" Eyri va venir avec moi. Il n'est sûrement pas capable de se débrouiller tout seul dans la montagne et il ne parle pas commun, dit Kalju. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le lui expliquer. Par contre, il faut qu'il laisse son cerf ici et j'avais l'espoir que tu pourrais essayer de le lui faire comprendre. Vu que tu as l'air de connaître des elfes, en plus..."
" Je pense qu'il va comprendre le problème, oui. Son cerf ne tiendra pas le coup, là-haut. Et j'ai effectivement retrouvé ce soir une amie elfe à qui je peux demander son aide pour traduire. Ça peut aider... y compris pour que tu lui expliques ce que tu as trouvé et comment tu vas mener tes recherches. C'est vraiment dommage qu'ils ne lui aient pas adjoint un interprète..." Elle plaignait Eyri, qui allait passer la suite de son voyage entouré d'étrangers ne parlant pas sa langue. " On pourra aller la voir demain matin, si vous voulez. Elle saura peut-être où on peut laisser le cerf en attendant votre retour des montagnes. Ou si ça n'est pas possible, je peux aussi raccompagner le cerf là d'où il vient." Ce serait peut-être sur sa route, si elle s'en tenait à l'idée de partir vers le canyon.
Peu disponible...
" Ce ne sera pas nécessaire, à mon avis : c'est un animal sauvage qui est chez lui. Même si tu voulais le raccompagner, il te filerait entre les doigts à la première seconde."dit Félicie avec le sourire.
Kalju opina du chef. " Si cette elfe accepte de m'aider, ce serait une bonne chose. Mais je n'ai pas de quoi me payer ses services."
Astrée secoua la tête. " Ne t'en fais pas, Jill ne me fera rien payer ! Après tout ce qu'on a partagé sur sa barge... je l'ai soignée quand elle était malade... Vraiment, jouer les interprète, c'est rien du tout, elle le fera sans rien demander en échange. "
Peu disponible...
" Dans ce cas, si elle peut faire ça demain matin, ça m'arrangerait bien. Je n'ai pas l'intention de m'attarder en ville plus que nécessaire." Il se repencha sur la carte. " La logique voudrait que je commence par la mine, puis la première carrière, puis la seconde. Je ne sais pas si le chantier de fouilles vaut le détour, mais de toute façon, c'est le plus difficile d'accès. On m'a dit qu'ils avaient embarqué des explosifs, cela dit. Ça veut dire qu'ils sont potentiellement responsables. J'irai compléter mon matériel demain et puis ce sera parti. " Il leva les yeux sur Astrée. " Si vous avez besoin de contacts pour vous parler des montagnes, je peux vous en indiquer l'un ou l'autre. Ils ne sont pas légion, mais il y a quelques baroudeurs qui ont des informations."
" Oh, ce serait chouette, oui, s'exclama Astrée avec un sourire reconnaissant.Je ne sais pas trop à qui m'adresser... Et j'ai besoin d'avoir une petite idée de ce que je peux trouver dans ces montagnes, et de l'endroit où je peux le trouver, pour orienter mon exploration... Ou pour savoir si je dois carrément changer de secteur et repartir vers le nord, si jamais il n'y a rien d'intéressant dans le coin. En termes d'espèces présentes sur le territoire, je veux dire. Bref... Si tu as trouvé des informateurs valables, ça m'intéresse."
Peu disponible...
" Tu peux t'adresser directement à la guilde des montagnards, dit Kalju.C'est une petite maison pas très loin d'ici, près d'un gros rocher noir. Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, mais ils pourront sans doute te renseigner. Moi je n'ai posé des questions que sur les mines et les carrières... mais ils peuvent te dessiner un plan, et puis il y a des guides... mais ça je suppose que tu es du genre à t'en passer."
" Oui, je m'en passerai, je pense. Enfin, je verrai comment les choses se présentent et qui je rencontre. Mais... Je veux juste connaître ce qui vit dans les montagnes, observer les équilibre entre les espèces. L'idéal c'est de pouvoir discuter avec des gens du coin, qui pourront me signaler s'il y a des races qui sont peut-être en train de disparaître ou de trop proliférer, ce qui est signe de déséquilibre. Et surtout, si on y trouve des créatures peu courantes, d'une sorte que je ne connais pas. Comme dans ton canyon, par exemple... c'est ce qu'il y a de plus intéressant, pour moi : pouvoir observer de nouvelles espèces. Et s'il s'agit de créatures trop dangereuses à observer, je me contente d'apprendre ce que je peux, juste en discutant." Elle sourit, et ajouta avec un clin d'oeil. " C'est ce que je ferai si je vais un jour dans ta région."
Peu disponible...
Kalju la regarda avec une stupéfaction qui ne lui ressemblait pas. " Est-ce que je n'ai pas été clair, quand j'ai dit que c'était un endroit mortel ? Je pensais que les druides étaient sages..." Félicie gloussa. " C'est une apprentie druide, remarqua-t-elle. — Qui risque de ne jamais le devenir complètement."dit le genasi.
Il secoua la tête. " C'est parce que tu dois utiliser une autre méthode... Tu dois dire quelque chose comme... Ce canyon, Astrée, tu n'as pas idée, il est SI ennuyeux ! A part des cactus, y'a rien !"
Astrée poussa un soupir un peu trop théâtral et garda le sourire. " Tu as été parfaitement clair, ne t'inquiète pas. Il faut bien que je te taquine... Je n'irai jamais dans ton canyon, j'ai bien compris que c'était dangereux." Et c'était vrai : elle se contenterait d'enquêter à distance si elle décidait de se rendre dans la région. " J'irai plutôt chercher... heu... un nid de dragon ? Non, je plaisante, je te jure ! De toute façon, maintenant que je suis descendue plus au sud, ma priorité c'est plutôt de trouver quelque chose d'intéressant pas trop loin d'ici,"ajouta-t-elle plus sérieusement.
Peu disponible...
" Le problème, c'est... qu'est-ce que tu trouves intéressant ? Les trucs d'office dangereux ?"demanda Félicie. Kalju secoua la tête. " C'est une zone plutôt tranquille, je pense, par ici. Peu d'humains donc peu de soucis. Enfin... Tu vois ce que je veux dire."
Astrée secoua la tête et sourit à Félicie. " Je ne cherche pas le danger, je t'assure, il ne faut pas se fier aux apparences ! Je suis juste en formation... et on m'a demandé d'étudier ce qui vit dans ces montagnes, et si possible de m'intéresser de plus près à une espèce que je ne connais pas, ou que je connais mal, pour observer ses interactions avec les autres espèces qui vivent à proximité. Rien de dangereux a priori ! Mais forcément, quand Kalju me parle de créatures inconnues, ça m'intéresse..." Elle devait bien s'avouer qu'au fond d'elle, elle avait envie de voir de ses yeux -mais de loin- s'il y avait vraiment du danger là où on le prétendait, ou au moins de comprendre pourquoi un endroit était interdit. Cela faisait partie de sa nature profonde... mais elle pressentait que Kalju ne pourrait pas le comprendre.
Elle haussa les épaules et se tourna vers le génasi. " Mais si tu dis qu'il n'y a pas beaucoup d'humains dans ces montagnes, c'est parfait, parce qu'il y aura davantage d'espèces à observer. Enfin... normalement. Le seul souci est que du coup, les lieux sont peu connus et qu'il est plus difficile de savoir par où commencer. Peut-être que ces montagnards sauront, eux..."
Peu disponible...
" Ils pourront te dire, oui, où on trouve le plus d'animaux, dit le genasi. De ce que j'ai compris, il n'y a pratiquement aucune communauté humaine, pas de nains ni de gnomes. Juste... de la montagne et les bestioles qui y résident. Ils m'ont dit que les pistes qui mènent aux carrières et à la mine sont encore tout à fait praticables. Au delà, c'est plus hasardeux. Mais j'imagine que tu n'as pas peur de tracer ta propre voie. Selon eux, notre plus grand ennemi, c'est le temps." Il s'était tourné vers Félicie, qui acquiesça. " Bah, il faudra juste qu'on se trouve des gros manteaux !"
Astrée acquiesça. " Toi, tu t'en moques, fit-elle remarquer à Félicie, si tu vas à Loth Imharil : tu vas crever de chaud pendant qu'on va se geler ! L'hiver arrive très vite en montagne. Il pourrait y avoir de la neige aux cols dans un mois et demi, si le climat est celui que je connais, et des gelées matinales d'ici une ou deux veilles. Plus tôt si on n'a pas de chance. Il faudrait peut-être qu'on trouve des vêtements chauds pour Eyri... ou il faut au moins lui demander s'il en a. Enfin, sauf si le climat d'ici est très différent de celui des Montagnes de Fer ?,"questionna-t-elle en se tournant vers Kalju.
Peu disponible...