Clerc ou druide
- Trouveur
- Araignée éclipsante
- Statut : Hors ligne
.
Pour savoir si un sort de magie divine est dispo pour les prêtres/paladins et/ou les druides/rôdeurs, les jeux infinity engine utilisent une variable qui vérifie si le perso est prêtre/paladin ou druide/rôdeur (chaque sort divin à une balise qui précise s'il est dispo pour les deux sous catégories ou seulement pour l'une d'elles). Dans le cas du rôdeur/clerc, il a accés aux deux sous classes de sorts divins, et peut donc lancer tous les sorts. Il est impossible dans l'infinity engine d'empêcher un perso de pouvoir lancer une partie seulement des sorts divins en limitant par rapport aux niveaux des sorts. C'est du tout ou rien: ou le rôdeur/clerc n'avait accés qu'aux sorts de prêtre, ou il avait accés à tous les sorts. Les développeurs ont estimé que comme il était aussi rôdeur il était plus logique et moins compliqué de lui laisser avoir accés aussi aux sorts de druide. Le rôdeur/clerc a aussi un autre avantage: il ne peut jamais être déchu, au contraire d'un rôdeur classique.
-
-
-
.
Les kits donnent accès à des spécifications de type: Ranger/Druide: Classe de sort de type Nature (sans Immobilisation des personnes et Barrière de lame par exemple)
Paladin/Clerc: Classe de sorts de type Foi (Sans gourdin magique ou fléau d'insectes par exemple)
Mages
Les sorts du justicier sont des sorts de mage qui ont été convertis au format "druide" et qui sont "appris" en fonction du niveau au personnage. A ma connaissance on ne peut pas "effacer" un sort de la liste, mais je peux me tromper
Edit: Hem et j'ai voté Druide bien entendu pour leurs excellents sorts de dégâts sur la durée, leur spécificité intéressante, le sort Appel de la Foudre, les métamorphoses sympatiques bien que peu puissantes, les sorts de haut niveau bien plus intéressants que ceux des clercs, les pouvoirs de métamorphose en élémentaires, la rapidité de progression sur la table d'expérience, et leur accés malgré tout à de bonnes armes, et à une plus grande quantité de sorts par niveau.
Un druide est un guérisseur/invocateur sans équivalent. Si vous l'essayez à D&D de plus, il est doté d'une progression très riches en épisodes de background, vous ne serez pas déçu si vous aimez quitter un peu le domaine du Baston->XP->Niveau, il y a des quêtes annexes, des duels intéressants à mener et de la promotion (cémoilchef) en vue ...
Paladin/Clerc: Classe de sorts de type Foi (Sans gourdin magique ou fléau d'insectes par exemple)
Mages
Les sorts du justicier sont des sorts de mage qui ont été convertis au format "druide" et qui sont "appris" en fonction du niveau au personnage. A ma connaissance on ne peut pas "effacer" un sort de la liste, mais je peux me tromper
Edit: Hem et j'ai voté Druide bien entendu pour leurs excellents sorts de dégâts sur la durée, leur spécificité intéressante, le sort Appel de la Foudre, les métamorphoses sympatiques bien que peu puissantes, les sorts de haut niveau bien plus intéressants que ceux des clercs, les pouvoirs de métamorphose en élémentaires, la rapidité de progression sur la table d'expérience, et leur accés malgré tout à de bonnes armes, et à une plus grande quantité de sorts par niveau.
Un druide est un guérisseur/invocateur sans équivalent. Si vous l'essayez à D&D de plus, il est doté d'une progression très riches en épisodes de background, vous ne serez pas déçu si vous aimez quitter un peu le domaine du Baston->XP->Niveau, il y a des quêtes annexes, des duels intéressants à mener et de la promotion (cémoilchef) en vue ...
- Dreiyan
- Blême
.
j'ai voté blanc, je trouve qu'ils se complètent:
le clerc a un gros avantage sur le druide: son sort de rappel a la vie ou résurrection, qui évite de recharger la partie 5x. sa capacité spéciale de repousser les morts-vivants est aussi très utile, et sessorts, notamment contre les morts-vivants, sont très utiles.
le plus gros avantage du druide sont ses invocations d'élémentaire, celui de feu disponible a bas niveau et puissant contre la majorité des ennemis, notammant contre les spectateurs. Aussi les convocations d'insectes, et ses capacités de haut niveau. Mais malheureusement il ne peut pas porter d'armes très puissantes..
le kit de druide le + interessant a mon gout est le métamorhpe
le clerc a un gros avantage sur le druide: son sort de rappel a la vie ou résurrection, qui évite de recharger la partie 5x. sa capacité spéciale de repousser les morts-vivants est aussi très utile, et sessorts, notamment contre les morts-vivants, sont très utiles.
le plus gros avantage du druide sont ses invocations d'élémentaire, celui de feu disponible a bas niveau et puissant contre la majorité des ennemis, notammant contre les spectateurs. Aussi les convocations d'insectes, et ses capacités de haut niveau. Mais malheureusement il ne peut pas porter d'armes très puissantes..
le kit de druide le + interessant a mon gout est le métamorhpe
Et il a dit: "Kapoué!"
- Dedalus
- Blême
.
Une fois de plus, tout dépend de ça façon de jouer.
Au début, je prenais systématiquement un clerc pour pouvoir Ressusciter les morts dans l’équipe.
Maintenant que je connais mieux le jeu (moins de mort et anticipation des problèmes à venir), je préfère avoir un druide qui invoque des renforts et apporte ponctuellement un surplus de puissance.
Au début, je prenais systématiquement un clerc pour pouvoir Ressusciter les morts dans l’équipe.
Maintenant que je connais mieux le jeu (moins de mort et anticipation des problèmes à venir), je préfère avoir un druide qui invoque des renforts et apporte ponctuellement un surplus de puissance.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
-
- Ours brun
.
Les trolls shaman existent dans NWN, et les gnomes paladins-bardes y sont possibles. [/b][/quote]Originally posted by Agifem+dimanche 02 mars 2003, 11h11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Agifem @ dimanche 02 mars 2003, 11h11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>Originally posted by Rhodan@dimanche 02 mars 2003, 10:06
comment ca tolkien? il aura meme les sorts de nivo 7 de druide????
(c vbrai que le rodeur clerc est rare)
Non, il ne pourra pas, puisque les rodeurs sont limités aux 4 premiers niveaux de sorts.
Rhodan@dimanche 02 mars 2003, 10:06
@Agifem: des gnomes paladins.........a quand les trolls pretres?? :rigoler:
On trouve aussi un troll chaman (que l'on doit tuer) dans BG 2 à la fin de la quête du druide :notme:
Finalement j'ai voté druide, car même si je considère les clercs plus puissants (pour les combats surtout), les sorts d'évocations des druides me plaisent beaucoup, notamment les nymphes (j'en abuse toujours, la nymphe a un sort de soin de zone et de nombreux autres sorts qui sont très utiles dans les combats) et les élémentaux de feu qui sont très pratiques contre une foule d'ennemis... peau de fer est aussi un sort très utile, et ce sont de très bons antimages grâce à leurs sorts d'insectes.
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
-
- Wookiee
- Ver charognard
.
Autant que je sache, les druides (et toutes leurs déclinaisons multiclassées) ne peuvent manier ni les katanas, ni les marteaux de guerre.Originally posted by x-death@jeudi 29 avril 2004, 12h30
Ils ont acces a de bonnes armes (furie celeste ou Crom Faer) si qui les permet de devenir de bons combattants.
De mémoire, ils ont accès à:
* Bâtons, Epieux
* Dagues, Cimeterres, Gourdins
* Fronde, Fléchettes
Ce qui limite leur arsenal. En comparaison, il existe plus d'armes contondantes puissantes auxquelles le clerc a accès (masse de disruption, Crom Faeyr, Fléau d'Aernise, ...)
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
-
.
En ce qui me concerne j'ai une préférence pour le clerc. La raison est simple, d'une part il dispose de plus de sorts de "boost" que le druide: cantique, protection contre le mal,...
D'autre part les sorts tels que magie des vertueux et puissance divine font du clerc un meilleur combattant.
Mais je reconnais quand même l'efficacité de la peau de fer (qui manque cruellement au clerc ) et du fléau d'insectes.
(pour la tite info j'estime que l'alignement du druide est dur à jouer, enfin ca n'engage que moi )
D'autre part les sorts tels que magie des vertueux et puissance divine font du clerc un meilleur combattant.
Mais je reconnais quand même l'efficacité de la peau de fer (qui manque cruellement au clerc ) et du fléau d'insectes.
il est vrai que le druide monte plus vite au début mais bon la transition entre le lvl 14 et 15 est plus que longue ( 1500000 xp le lvl il me semble, c quand même po mal :happyj ai voté Druide car ils ont acces a des sorts de guerison puissants plus rapidement que les clercs car ils montent plus vite en niveau.
(pour la tite info j'estime que l'alignement du druide est dur à jouer, enfin ca n'engage que moi )
- gogorafido
- Ver charognard
.
euh, le Clerc aussi peut invoquer des renforts sympa : des combattants squelettes (qui en plus restent dans le jeu très longtemps) à partir du niveau 15 (je crois) ils sont très résitants et frappent forts, des rodeurs invisibles (ou un truc qui ressemble) des déva ou déva déchues (ressemble aux planaires)...Au début, je prenais systématiquement un clerc pour pouvoir Ressusciter les morts dans l’équipe.
Pour la frappe aussi c'est sympa avec des sorts comme puiser dans la puissance divine , ou un autre dont j'ai oublié le nom qui engendre des dégats max (très appréciable avec une ceinture de force).
Contre les MV, il y a aussi des sorts comme repousser les morts vivants (qui par rapport à la capacité permet de continuer à frapper) aube qqchose qui cause une hécatombe, rayon divin...
Pas de peu de fer mais aura de feu ou barrière de lame qui calment bien aussi.
Perso je suis donc à fond pour les clercs.
Cela dit aussi, le druide a son sort de résurection (qui lui cause des dégats je crois).
avatar http://www.penofchaos.com/
-
-
- Duo
- Muloup majeur
.
moi je préfère les clercs, car ils sont de meilleures aptitudes de combats et des sorts plus dévastateurs (et guérisseurs aussi des fois).
Vive Viconia !!!
Vive Viconia !!!
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
-
-
-
-
.
Le clerc, sans hésiter.
D'abord un large choix d'armes et d'armures comparé au druide qui lui font avoir une très bonne CA.
Aussi des sorts bien sympas, et ils sont moins ''boulet'' au combat (c'est moi ou c'est peut-être les aptitudes de Jaheira qui m'ont convaincues?)
Sinon les druides ont des sorts bien sympas, faudrait que je m'en fasse un pour en avoir une meilleure idée.
D'abord un large choix d'armes et d'armures comparé au druide qui lui font avoir une très bonne CA.
Aussi des sorts bien sympas, et ils sont moins ''boulet'' au combat (c'est moi ou c'est peut-être les aptitudes de Jaheira qui m'ont convaincues?)
Sinon les druides ont des sorts bien sympas, faudrait que je m'en fasse un pour en avoir une meilleure idée.
-
.
Ben oui, car les druides ne se jouent pas du tout pareil!!Et pourtant ils sont aussi puissant, peut être même plus pour certains!! Ils ont des aptitudes fort sympatoche, il suffit d'arriver à gerer la bête voilou tout!! :happy:Sinon les druides ont des sorts bien sympas, faudrait que je m'en fasse un pour en avoir une meilleure idée.
Un druide à haut niveau est très très puissant mais il faut passer d'abord par le stade préliminaire qui est plutôt tendu!!
-
- Ogre
.
Le druide, pour moi, parce que à haut niveau, dans TOB, il est vraiment redoutable (les métamorphes :..: et justiciers surtout... :love: :love: )
Le cimeterre d'Oan et son amulette
Ma'arevia, un roman Oan/Cristal
Ouverte à toute quête!
Mon code couleur désormais: #d3EeC1
Aventuriers, Zaefal vous est ouverte.
Ma'arevia, un roman Oan/Cristal
Ouverte à toute quête!
Mon code couleur désormais: #d3EeC1
Aventuriers, Zaefal vous est ouverte.
-
.
Ben le druide, car il possède des sorts supplémentaires par rapport au clerc, je pense notament à l'incontournable peau de fer. De plus avec ToB et les facultés de haut-niveau, il est clairement avantagé par rapport au clerc...J'ai voté druide bien que je n'en ai jamais joué contrairement au clerc que j'ai toujours joué en multiclassé avec le rôdeur...
-
.
VIVE LES DRUIDES!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis la grande druidesse la plus forte du monde!!! Même seule, je pourrai arriver au bout du jeu s'en être tuée une seule fois!
Je peux invoquer des dévas, des élémentaux, des ours, des loups des glace...
Je peux me transformer en: loup, ours brun, ours noir, areignée-sabre, salamandre de feu, bébé wiverne, élémental de feu, de terre...
Je suis la grande druidesse la plus forte du monde!!! Même seule, je pourrai arriver au bout du jeu s'en être tuée une seule fois!
Je peux invoquer des dévas, des élémentaux, des ours, des loups des glace...
Je peux me transformer en: loup, ours brun, ours noir, areignée-sabre, salamandre de feu, bébé wiverne, élémental de feu, de terre...
-
.
Et si je ne me trompe d'après la table d'expérience du druide, il y a un niveau (je ne sais plus lequel) où il passe de un sort de niveau 7 connu à 6...Originally posted by ferrumach@jeudi 17 juin 2004, 17h26
-De plus ENORME avantage qu'à le druide par rapport au clerc au début : sa PROGRESSION : il suffit d'avoir 300000 xp pour obtenir 2 sorts de niveau 6 ( mise à mal et cie...) contre 3 fois plus au clerc ( 900 000)
-
-
- Berserker ogre
.
-Ce qui est intéressant avec les druides, c'est la capacité avec 1 seul sort de résoudre de facon simple un problème pendant 1 combat:
mage puissant / fléau d'insecte
guerriers / prince élémentaire
assassin qui backstabe / peau de fer
C'est tout !
Pas besoin de chercher des combinaisons de sorts, ni de tactiques et/ou stratégies complexes pour lesquelles le mage et le clercs ne peuvent se passer, mais qui font perdre du temps....
mage puissant / fléau d'insecte
guerriers / prince élémentaire
assassin qui backstabe / peau de fer
C'est tout !
Pas besoin de chercher des combinaisons de sorts, ni de tactiques et/ou stratégies complexes pour lesquelles le mage et le clercs ne peuvent se passer, mais qui font perdre du temps....
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
A trop vouloir faire dans la simplicité, on retire tout l'interêt de la chose.
Et puis, comme disent les Shadoks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, mm?
Et puis, comme disent les Shadoks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, mm?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
-
-
.
je préfère le justicier, il peut se transformer en loup, ours brun, ours noir, salamandre de feu, bébé wiverne, areignées-sabres (les plus dangereuse car les plus rapides) et en montant dans les niveaux: transf en élémental de feu, de terre et encore autre chose mais je sais plus. (évidement, l'écorcheur).Originally posted by Alias The Dude@jeudi 08 juillet 2004, 17h27
Par contre, en tant que classe, je préfère le druide ( pour son RP et son style de jeu )... et en particulier le métamorphe.
je crois que le problème avec les druide, c'est que la plupart des personnes les prennent pour des perso faible. En fait, c'est tou le contraire! A mon avis, ils doivent penser que plus on a d'armes et d'armures puissantes, plus on est bourrin. Un clerc normal ne tiendrai pas 10 minutes en face de ma justiciaire!