Page 1 sur 29

[A] Mornagest

Posté : dim. 28 déc. 2003, 14:34
par Mornagest
Il était temps de refaire un truc un tant soit peu idiot, afin que ça colle mieux à ma personne :p

Et il est de nouveau temps : la dernière mise à jour datait d'octobre 2011. Je deviens vieux, moi...

Voilà donc 8 presque 13 ans que j'ai débarqué sur le forum, et j'ai l'impression que c'était hier... le temps passe à une vitesse pas croyable ! Du haut de mes 27 31 ans révolus, j'observe que l'adage populaire est vrai : avant 20 ans, on souhaite que le temps passe plus vite, ensuite, on essaie désespérément de le rattraper...

Gauchiste convaincu, environnementaliste assez casse-bonbons dès qu'on aborde le sujet (ou qu'on jette pas un déchet dans la bonne poubelle), j'ai tendance à avoir certaines idées bien fixées, et à les défendre bec et ongles ! Mais je me soigne, et j'aime débattre de tout et de rien, sujets sérieux ou non, et revoir mes positions n'est pas impossible pour moi, heureusement :p

Si vous passez votre temps à lire les 22 pages de ce sujet idiot, vous en verrez, des récriminations de ma part sur des sujets de ce genre :gign:

J'ai également tendance à douter pas mal de moi-même, surtout quand un obstacle se présente devant moi : suis-je capable de le surmonter ? Mais globalement, ça se passe souvent bien sauf pour des détails (qui en général me frustrent cependant autant que si c'était important ^^ ).

Au niveau goûts (si, j'en ai !), j'écoute pas mal de musique, de styles relativement variés. Rock et dérivés (prog, hard, metal, etc), jazz, musique classique, un peu d'électronique... le rap m'insupporte en général (sauf si les paroles sont intelligentes, ce qui est rare en tout cas sur les échantillons qu'on peut entendre sur les radios commerciales...), de même que la techno et ce genre de choses aux rythmes encore plus barbares que moi.

Je tente aussi de jouer de la batterie, mais je me rends compte que je passe quasiment autant de temps à en retaper des vieux machins qu'à en jouer... m'enfin, ça m'amuse ^^

Et je chante à la chorale du village, parmi les basses. Paraît que j'ai une grosse voix...

En lecture, je privilégie les romans (policier, fantasy, science-fiction) mais j'ai par le passé avalé pas mal de bandes dessinées, surtout humoristiques (les grands classiques comme Lagaffe, Léonard, Boule et Bill ou l'Agent 212, pour ne citer qu'eux). En littérature classique, je suis pour ainsi dire proche du zéro absolu :gign:

Je ne fais plus de sport en tant que tel, mais je me déplace toujours à vélo dans Lyon entre la gare et le labo (45 minutes par jour tout de même) ^^

En parlant de labo, je travaille dans une équipe d'écologie microbienne, à Lyon, dans un laboratoire de recherche public dont le domaine de prédilection est l'eau (et ses pollutions et autres perturbations).

Et pour terminer, chuis papa de deux p'tits monstres, une fille de presque 6 ans (Gaelle) et un garçon d'un peu plus de 4 ans (Raphael). Ils sont adorables (comme leur papa) sauf quand ils sont fatigués ou énervés (comme leur maman) :D

Posté : jeu. 01 sept. 2005, 20:25
par Zaknafein
Puisque tu m'as posé la question je te retournes la politesse: que comptes-tu faire après tes études?

Posté : jeu. 01 sept. 2005, 21:34
par Mornagest
Excellente question :p

On verra déjà les places qui s'offriront à moi ^^ mais en fait je n'ai pas d'idées précises... les possibilités sont nombreuses, et risquent encore de se multiplier d'ici deux ans.

Sinon... si je pouvais choisir : synthèse de plastiques 100 % biodégradables... le nombre de kgs de plastique qu'on trouve dans une poubelle ménagère est abominable.

Posté : jeu. 01 sept. 2005, 23:04
par Zaknafein
Hmm, c'est vrai que les possibilités sont nombreuses, tu peux trouver du travail dans le privé où bien pour un organisme public style BRGM (vous avez ça en Belgique?), j'ai une tante, docteur de son état qui y bosse, elle est spécialiséedans l'analyse des sols pollués, ça l'a envoyé en mission dans les coins les plus pourris de la planète: mine d'or au fond de la forêt guyanaise, du laos, le Zimbabwe et pire encore les terrils du Pas-de-Calais! :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke:

Alors interéssé? :p

Posté : jeu. 01 sept. 2005, 23:14
par Mornagest
Uh :p pourquoi pas ? Du moment que je fais un boulot intéressant et varié.. ^^ je demande pas la Lune (d'ailleurs la pollution sur la Lune doit se limiter à quelques traces de propergol brûlé, et le contenu des WC des Apollo... :notme: )

Posté : ven. 12 mai 2006, 18:35
par Mornagest
Je suis rentré chez mes parents cet après-midi, comme souvent. Et j'y ai retrouvé la campagne calme et sereine dans laquelle j'ai grandi depuis 21 ans maintenant, avec mon chat qui m'attendait, lascivement étalé sur le sol de la salle à manger.

Puis je me suis allongé dans l'herbe, et j'ai écouté le chant des oiseaux, doux, léger, accompagné du bruit du vent dans les feuilles des arbres.

Enfin, j'ai lu un article dénonçant les corruptions relatifs aux permis de bâtir sur les côtes espagnoles. Rien de bien nouveau, mais les sommes et les butins mis en jeu m'ont frappé. Certains individus possédaient des toiles de maître, fort chères bien entendu, et les exposaient... dans leurs salles de bains en or et marbre.

Et là, je me suis demandé quel était l'intérêt de tout cela. Avoir de l'argent à dépenser pour rien (laisser pourrir un tableau magnifique à cause de l'humidité, c'est pire que rien, mais soit) ?

Où est le plaisir de l'existence, là dedans ? Quelle jouissance peut-on trouver dans cet étalage indécent de richesse, au détriment du reste du pays, en proie à un manque d'eau sévère depuis des années ?

Alors que moi, petit minable sans le sou, j'ai pris plaisir à regarder un petit chaton manger un morceau de jambon qu'il quémandait de ses yeux tout tristes, chez moi.

Qui est le plus fou, entre eux et moi ?

Je pose la question, mais je suis certain de la réponse. Je voulais tout simplement montrer mon inquiétude face aux dérives de la "civilisation moderne".

Posté : ven. 12 mai 2006, 18:47
par Nathiel Ecthelion
arrète de philosopher, ça te réussit pas, et surtout ça fait mal... mais je comprends où tu veux en venir et je partage ton point de vue.

Posté : ven. 12 mai 2006, 21:52
par Lies
Les gens sont devenus des bêtes de cirque tout simplement, je sais pas si vous connaissez la chanson Les choses de Goldman, mais elle résume bien le monde actuel : Les gens pourraient s'entre tuer pour gagner un peu plus d'argent, pour posséder ci ou ca. Et ils se croient plus heureux parce qu'ils ont le dernier "trukifégigaclassomilieudusalon"...Et bien, je trouve bien plus de réjouissance à, comme Fossy, voir mon chat manger un morceau de jambon que d'admirer un tableau de maître (que je n'ai pas) au milieu de ma salle de bain. Mais ce qui me fait mal dans tout ca, ce n'est pas le fait qu'ils étalent sans retenue et avec burlesquerie leur richesse, c'est qu'ils n'ont même pas conscience qu'il y en a qui meurent de faim sur terre.

Posté : ven. 12 mai 2006, 22:50
par Agrippa
euh, :..: si je peux me permettre, remettons les choses en perspective. Il faut pas se laisser aller au misérabilisme facile, les gars (et les filles).

Moi, regarder un chat, je trouve que c'est effectivement plus cool pour prendre du recul que se plonger dans sa baignoire plaquée or, mais de là à dire que c'est mieux que de regarder un tableau de maître, il y a un pas.
La vanité (c'est de ça dont on parle si je déconne pas trop ce soir) n'est pas pour rien une des fautes les plus graves; c'est à la fois un mépris des autres mais aussi une volonté de nier ce qui nous fait ressembler aux autres hommes.

Par ailleurs, la conscience de ce que des gens meurent de faim n'a jamais conduit quiconque à se priver de nourriture, à ce qu'il me semble, Lies... L'empathie est nécessaire, mais je doute que ce soit en regardant son chat (!!! ça mériterait un aparté sur la place obscène occupée par les animaux domestiques dans notre société, alors que dans nos rues des gens, des hommes ne mangent pas à leur faim!!!) manger qu'on résout le problème de la faim dans le monde...

Donc je suis tout à fait d'accord avec le rejet de cet orgueil démesuré qui isole les hommes les uns des autres, mais prenons aussi conscience que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas partagée par tous qu'elle en devient automatiquement mauvaise. Je suis compréhensible, là, ou bien pas du tout du tout???? c'est bien ce que je pensais :8:

Posté : ven. 12 mai 2006, 23:19
par Nathiel Ecthelion
non non Agrippa je comprends où tu veux en venir, je suis d'accord aussi, si cette société hyper matérialiste est totalement immorale, quoi qu'on dise, on a tous une nécessité réelle de disposer de biens à nous, je pense que fossy cherche surtout à dénoncer le matérialisme excessif de certains.

Posté : ven. 12 mai 2006, 23:34
par Agrippa
Tout à fait d'accord. J'ai un peu dévié du coeur du sujet, mais il est tard déjà :) Finalement c'était pas si incompréhensible que ça. :blush:

Posté : ven. 12 mai 2006, 23:44
par Mornagest
Oui, en fait, c'est plutôt le fait qu'on dépense des fortunes dans des toiles de maître (ce qui en soi n'est pas un mal, si on peut mettre le prix, ma foi, pourquoi pas ? ;) je n'ai rien contre l'art, au contraire) mais dans le but de les exposer dans une salle de bain....

Un peu comme si j'achetais mon chocolat pour le jeter par la fenêtre, ou une voiture pour faire des crash-test avec, juste pour voir....

S'offrir des trucs chers est une chose, les détruire par simple caprice en est une autre. Et c'était surtout cela qui m'avait fait réfléchir, à la vanité de cela...

Mais comme on dit, chacun ses goûts ^^

Maintenant si vous préférez, je parle de choses plus tristes... l'environnement :eye:

Posté : sam. 13 mai 2006, 10:13
par Nathiel Ecthelion
Tu pourrais pas jeter le chocolat par les fenêtres, déjà moi j'y arrive pas alors toi, laisse moi rire.

L'environnement? Tu parles de ce truc qu'on nous dit plein de choses alarmantes dessus, alors que si on savait la vérité on se suiciderait? lol

Ensuite je pense que tout est aussi une question d'éducation, j'ai vu quelqu'un avec le même niveau d'études que moi se plaindre de n'être "que" payé 1300€ (environ) nets par moi, quant on sait que quelqu'un de notre niveau est en moyenne payé au SMIC (environ 900€ pour ceux qui ne connaissent pas ;) ), on réalise que quelque chose ne va pas. Il y a des gens qui sont élevés avec une certaine notion de la veleur des choses, notemment de 'argent, que d'autres n'ont pas. Le soucis c'est que souvent les gens qui n'ont que peu de respect pour la valeur de leurs biens transmettent cette attitude à leurs enfants et on est pris dans un cercle vicieux dont il est assez difficile de s'extirper, comment expliquer à quelqu'un de riche que même s'il en a les moyens gaspiller n'est pas une chose à faire s'il ne dispose pas déà de bases morales à ce sujet?

(et concernant les soucis d'environnement, je pense que c'est pareil c'est essentiellement une question d'éducation, davantage qu'autre chose)

Posté : sam. 13 mai 2006, 11:14
par Mornagest
C'est vrai, je pense que tu as raison (faut pas demander dans quel état je dis pour dire ça :notme2: ), l'éducation des gens est primordiale. Leur apprendre les valeurs essentielles est crucial pour éviter de sombrer dans ce genre de débordements.

Le problème est très complexe. D'un côté on a des gens qui tirent la sonnette d'alarme, que ce soit au niveau de l'environnement, de l'économie, de la démographie... et de l'autre on prône la consommation, la surconsommation, la compétitivité, l'individualisme.... comment s'y retrouver là-dedans ?

Ce n'est pas tellement étonnant que certains choisissent la facilité en se voilant la face et en restant sur leur îlot de paix, sans se soucier du reste du monde.

Posté : dim. 14 mai 2006, 18:38
par Nathiel Ecthelion
Bon comme ça s'est perdu en cours de route je résume :

comment "éduquer" une esopèce entière et la sensibiliser à des points communs alors qu'il y a des fossés technologiques, et surtout culturels titanesques? Sensibiliser un peuple entier est déjà très difficile : per exemple les japonais, leader mondiaux de l'agriculture "saine" (ils plantent et laissent pousser, sans engrais rien, ils laissent pousser comme la nature laisse faire, très productif contrairement à ce qu'on peut penser et particulièrement sain), sont aussi détenteur du reccord d'un des pays les plus pollués du monde, et versent dans tous les excès de consommation. Si un peuple aussi uni culturellement parlant n'arrive pas à s'accorder, comment accorder une race?

Posté : dim. 14 mai 2006, 18:48
par Mornagest
Le but n'est pas non plus, du moins je l'espère, de rendre tout le monde pareil, comme des zombies de Shaun of the deads (vous noterez mes références cinématographiques, c'est la faute au Nathou :notme: ), mais plutôt de donner conscience aux gens qu'il est urgemment temps de faire des efforts pour sauver ce qui peut l'être de l'évolution catastrophique de la situation.

Ces mêmes gens, comme vous et moi, qui profitent de la planète, mais qui devraient souvent réfléchir à une utilisation beaucoup plus parcimonieuse et juste des ressources de cette planète.

Mais je m'éloigne du sujet principal, soit moi-même, mouhahahaha oh pardon :eye:

Posté : dim. 14 mai 2006, 18:54
par Nathiel Ecthelion
SI TOUS PAREILS ! lol

Non bien sûr l'idée de base est de sensibiliser les gens à une cause qui vaut la peine qu'on se penche dessus, par leur demander de rentrer dans un moule officiel de parfait petit écolo ^^ Si par exemple on apprenait à tous les gosses à ne rien jeter au sol ce serait déjà beau non? ;)

On devrait continuer sur ce sujet, le principal que tu nous rappelles est trop pourri :notme:

Posté : dim. 14 mai 2006, 19:02
par Mornagest
Ah ça... je pense qu'effectivement, le plus efficace reste une véritable éducation écologique à apporter aux jeunes, qui, rappellons-le, sont l'avenir de la Terre (si, si :p ). Comme ils vivent depuis toujours (et pas longtemps) dans ce monde ravagé, il est plus difficile de leur expliquer que le monde est pourrite, mais au moins ils ont une faculté d'apprentissage très développée, par rapport aux personnes plus âgées *ne pense pas du tout aux politiciens dont la moyenne d'âge est de 60 ans :eye: *

Posté : jeu. 14 sept. 2006, 00:22
par Mornagest
Depuis le temps, il s'en est passé des choses. Je sais que ça intéresse personne, mais j'ai quelques bonnes nouvelles :)

Déjà, j'ai réussi mon année :) j'ai bêtement hérité d'une seconde session mais je m'en suis tiré et je peux entamer ma 3e et dernière année de cycle. Ouf !

Ensuite, je me suis fait opéré de l'oeil gauche afin de corriger ma myopie certaine, cet après-midi (jeudi donc :p ) ce sera au tour du droit :) prévoyez quelques jours sans me voir trop, fixer un écran de PC c'est pas trop conseillé après ce genre de trucs ^^

Enfin, mes proches vont mieux. Certains, pour ne pas dire la plupart d'entre eux, ont vécu une période difficile, mais après la pluie vient le beau temps, et j'espère faire de mon mieux pour que l'éclaircie dure toute leurs vies. Je sais, ça fait niais et guimauve comme phrase mais je suis niais et guimauve de nature, faut pas m'en vouloir :notme:

Posté : lun. 05 mars 2007, 18:27
par Thanok
On n'y croyait presque plus mais tu vas peut-être même pouvoir fêter tes 4 ans Mornagest... ^^

Posté : mer. 11 avr. 2007, 16:02
par Mornagest
En tout cas, trois ans et demi :p j'ai un peu modifié ma présentation, j'ai plus 21 ans mais 22... :notme: bon et j'ai rajouté quelques âneries aussi, comme toujours...

Posté : lun. 16 avr. 2007, 18:00
par Rodriguez Alcanzar
Comment un être aussi répugnant et puant tel que toi, peut avoir un avatar aussi adorable ? :notme: :love:

Posté : lun. 16 avr. 2007, 22:33
par Mornagest
Méfie-toi du redoutable doudou qui sommeille en moi (cfr mon titre :p ), il pourrait bien t'agresser au détour d'une ruelle à Manost... :eye:

Posté : mar. 17 avr. 2007, 10:02
par Rodriguez Alcanzar
Y a bien qu'un vil mélandien comme toi pour faire passer un adorable bisounours en monstre sanguinaire :eye: Attention à tous les gentils bisounours de Manost qui te mettront en pièces :notme2:

Posté : mar. 17 avr. 2007, 10:13
par Mornagest
C'est PAS un Bisounours :snif: c'est un Me to You :love:

Posté : mer. 18 avr. 2007, 00:43
par Bat
Originally posted by Mornagest@lundi 16 avril 2007 à 23:33
Méfie-toi du redoutable doudou qui sommeille en moi (cfr mon titre :p ), il pourrait bien t'agresser au détour d'une ruelle à Manost... :eye: [snapback]272070[/snapback]

*Prépare son sérum anti :k: de peluches* ^^ !


*Fuit*

Posté : jeu. 07 juin 2007, 14:39
par Mornagest
Je n'aime pas du tout les blogs, mais j'aime encore moins ce genre d'informations très sympathiques qui passent probablement inaperçues en ces périodes pré-électorales, alors j'en parle ici. Je copie-colle les extraits du site de la RTBF, parce que je ne sais pas si les archives restent longtemps en place...

Je vous laisse le soin de conclure :notme2:
(http://www.rtbf.be)
Merkel contrainte de revoir ses ambitions sur le climat

Le sommet du G8 s'est ouvert mercredi soir à Heiligendamm dans le nord-est de l'Allemagne. Un sommet sur fond de querelles à propos du réchauffement climatique. Les tensions entre Américains et Russes sur le réarmement et la démocratie menacent également le bon déroulement de cette rencontre.

L'Allemagne a placé la lutte contre le changement climatique au coeur des débats du sommet du G8. La chancellière allemande, Angela Merkel, milite pour une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.* Mais, pour le moment, les Etats-Unis ne veulent pas d'objectifs chiffrés.* La Grande-Bretagne, fidèle alliée de Washington, est du même avis.
Le président américain George Bush s'est néanmoins dit prêt à participer activement, voire à prendre la tête d'un accord pour succéder au protocole de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre, un* protocole qui expire en 2012. Un accord oui, mais pas au sommet du G8. En effet* les Etats-Unis estiment que des pays émergents, comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud , le Brésil ou encore le Mexique doivent participer aux négociations. Le premier ministre britannique, Tony Blair, est d'accord avec le président américain. Tony Blair s'est néanmoins dit confiant qu'un accord sur une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre sera trouvé lors du sommet du G8.

Mais en plus des désaccords sur les changements climatiques,* le sommet d'Heiligendamm risque de souffrir de la dégradation des relations entre Américains et Russes. Un vent de guerre froide souffle entre les deux puissances. A propos du projet américain de bouclier antimissile en Europe centrale, et de la polémique sur la démocratie.

George Bush et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce jeudi. Il s'agit du premier vis-à-vis entre les présidents depuis le mois de février dernier.
Et celle-ci, que j'apprécie énormément aussi (et je n'ose même pas me mettre à la place des anciens membres des compagnies concernées, dont la Swissair et la Sabena...)
Les ex-dirigeants de Swissair acquittés et indemnisés

C'est la décision de la justice suisse ce jeudi à l'égard des 19 anciens dirigeants de la compagnie aérienne Swissair. Ils étaient poursuivis pour avoir causé la faillite de ce qui constituait l'un des fleurons de l'économie helvétique. Cette relaxe générale est la conclusion de sept semaines de procès. Un verdict qui a suscité la colère des syndicats des anciens membres du personnel de la compagnie, qui en Belgique contrôlait la Sabena…

Surprise à la lecture du jugement par le président du tribunal de Bülach, canton de Zurich. 19 acquittements cela s'annonçait, mais surtout ils vont toucher de solides indemnités en guise de dédommagements pour le préjudice subi après le plus gros procès économique tenu en Suisse.

Les 19 accusés font partie de l'élite financière nationale. Mario Corti dernier N°1 de Swissair, ancien PDG de Nestlé, désormais consultant aux Etats-Unis; Thomas Schmidheiny, actionnaire du cimentier Holcim; des banquiers comme Lukas Muehlemann ancien patron du crédit suisse, des membres d'UBS, de Roche. Résultat : Mario Corti, blanchi alors qu'il était le seul à risquer la prison ferme, recevra 375.000 euros, les autres entre 50 et 200.000 euros chacun.

Il faut dire qu'au fil du procès où l'on parlait pourtant de faux, de trucages des comptes, de mauvaise gestion et de mouvements douteux de capitaux avant la faillite, il était apparu difficile de faire la lumière sur qui savait quoi de la situation financière désastreuse de Swissair. Les "vraies" responsabilités n'ont pas été établies.

Tous les accusés ont donc plaidé l'acquittement. La justice suisse s'est aussi heurté aux limites de son droit pénal : poursuivre la fraude et des irrégularités comptables oui, mais impossible de reprocher à des dirigeants des erreurs de stratégie aussi lourdes soient-elles. Honte, colère et tristesse du côté du personnel suisse qui attend encore d'autres procès dans ce dossier au pénal et au civil. Une attente partagée par le curateur de la Sabena chez nous. Un curateur qui se dit déçu par ce "procès farce" et une justice "transnationale digne du Moyen-âge" où les puissants s'en sortent. Fin de citation de Christian Van Buggenhout.
Pauvres petits, ils avaient bien besoin de cet argent :) heureusement que la sécurité sociale est là ! Ouf...

Posté : mar. 19 juin 2007, 18:46
par Mornagest
Allez, on parle de choses plus sympa (enfin j'espère :p ).

Je suis diplômé. J'ai réussi ma dernière année avec une moyenne de 78,21 % exactement, soit une distinction (ce qui équivaut à une mention bien en France). Et je suis bien content. Et j'ai fêté ça en sacrifiant deux barres de chocolat en offrandes aux dieux qui m'ont donné la foi. Et je sais que certaines personnes vont devoir me supporter plus vite et plus longtemps que prévu, et que mon plaisir sadique n'en est que renforcé :diable:

Bref, chuis content :) :timide:

Posté : mar. 19 juin 2007, 18:48
par Althéa
Hum ... Il paraît que tous les trains pour Lyon sont en grève, qu'il n'y a plus rien. Plus de bus non plus. Godzilla a mangé les rails et la route et a tout saccagé. Tu ne pourras pas venir à Lyon. Quel dommage :notme:

Posté : mar. 19 juin 2007, 18:57
par Elzen
Tu sais, Althy, si tu veux qu'il ne vienne pas, y a un truc encore plus efficace que Godzilla :notme:

Fossy... Lyon... J'y suis :diable:


Enfin, toutes mes félicitations quand même :up: :confettis: