Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OLDIES] Top Machiiiine RPG

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Oswald Bastable
Statut : Hors ligne

.

Message par Oswald Bastable »

Salut à tous et surtout aux plus vieux d'entre nous en fait....

Si vous pouvez donner votre classement des dix meilleurs JdR PC auquels vous avez sacrifié vos nuits...

On pourrait faire en quelque sort un Panthéon des JdR.... qu'en pensez-vous? :)

Bien sur, il est important de se mettre dans le contexte technique lors de la sortie du jeu et essayer d'éviter (dur, dur :..: ) le coté trop nostalgique...
sakasse
.

Message par sakasse »

voyons :lunette:

:hein:
le premier donjons et dragons sur amstrad cpc 6128
:)
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

mon premier jdr sur pc : Might & Magic 6. qu'est ce que j'ai pu passer du temps dessus.. et je l'ai jamais fini... ma partie la plus avancée a été effacée par ce *** de virus Tchernobyl (hé oui j'etais jeune...)
Viennent ensuite dans l'ordre :
- Baldur's Gate, Fallout
- Fallout 2, Warlords Battlecry
- Baldur's Gate 2, Arcanum, Warlords Battlecry 2
- Neverwinter Nights, (et en ce moment Spellforce :) )

j'ai pas trop accroché sur Icewind Dale, ni sur les autres Might & Magic (sale 3d...)
on peut rajouter à cette liste les Dungeon Keeper, les Diablo, et surement kelkes autres que j'ai du oublier....
Oswald Bastable
.

:heu: Tiens! encore Spell Force!!
C'est bizarre, j'ai essayé le jeu et malgré un départ qui m'a abusé quelques temps, je me suis retrouvé dans un RTS somme toute assez basique (et gourmand en temps machine)..
J'ai vraiment du mal à le considérer comme un JdR. non? J'ai tort?

:blush: Heu! Sakasse, on va se contenter des jeux PC, sinon on s'en sort plus... mon plus vieux souvenir étant Dungeon & Dragons sur console Mattel.

On essaye d'éviter aussi les jeux d'aventure comme les King Quest ou les Diablo- like.
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Et les Pokemons???? mdrrrrrrrrrrrrrr :happy:

Blague a part voici ma petite liste...
Fallout 1 & 2 (le summum)
Baldur's Gate 1 & 2 (j'ai besoin de dire quelque chose là???)
Chrono Trigger sur SNES (linéaire mais c'est son unique défaut, le reste est sublime)
Deus Ex (une bonne partie RPG meme si je reconnais qu'il n'y a pas que ca)
Arcanum (bon potentiel mais malheureusement pas très bien exploité)

Sinon sur une veillerie: l'Amstrad CPC6128
Aigle d'or (tres hard a comprendre le fonctionnement... et on pirate un ordi en passant par le jeu de reversi, ou othello si vous preferez, integre dans le systeme... mdr)
Satan (quoi qu'après reflexion, la partie RPG est pas tres developpee...)
Wonderboy (par contre je sais plus quelle version parce qu'il y en a eu 36000 mais dans celle dont je parle, on doit gerer un inventaire et tout...)

Voila c'est tout pour le moment...

PS: dans ton message d'intro tu te contredis un peu en disant "vieilles machines " et "PC", on peut avoir joué a des RPGs sur autre chose que sur des PC...
valkhar
Ours brun
.

Message par valkhar »

Mon premier jdr sur pc: Fallout 2, au même rang je mets également BG 1 et Planescape, impossible de ne pouvoir les séparer.
Ensuite:
- BG 2 et Fallout 1
- Arcanum
- Legacy of Kain (le jeu qui est sorti en 1995, je crois, est -ce vraiment un rpg?)

Autrement, je laisse de côté les rpg sur les consoles...
Mes sites:Le Temple du mal Elementaire: co-webmaster, Beyond Divintiy: co-webmaster
"Vous pouvez m'enlever ces trois cure-dents? ça me gratte." (Hebus- Lanfeust de Troy)
Oswald Bastable
.

Aigle d'or!!! je m'en rappelle, j'y ai joué sur Oric et CPC.... ca nous rajeuni pas hein Elgaern...

euh... pour ta remarque, je comprend pas trop, ou ais-je écris vieille machine?

Par contre, je ne connais pas Warlords Battlecry, c'est un RPG...

C'est space que personne ne site les jeux TSR....
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Originally posted by Oswald Bastable@jeudi 01 janvier 2004, 22h09
Aigle d'or!!! je m'en rappelle, j'y ai joué sur Oric et CPC.... ca nous rajeuni pas hein Elgaern...

euh... pour ta remarque, je comprend pas trop, ou ais-je écris vieille machine?
Ha ben oui ca rajeunit pas ca c'est sur...

Sinon en effet après relecture je sais pas ou j'ai vu "veilles machines" *cours se planquer* :timide:
Oswald Bastable
.

Est-ce que quelqu'un a joué jadis (oyé oyé!) aux Eyes of the Beholder qui étaient basés sur le sytème AD&D et par la même les ancètres des Lands of Lore et de Baldur...

Il ya également un jeu qui m'avait scotché à l'époque à l'écran c'était Ravenloft... ha ces satanés elfes noirs!!

je conseille à ceux qui ne les connaissent pas et qui aiment le JdR de les télécharger (ils sont en Abandonware pour la plupart :p )...
valkhar
Ours brun
.

Message par valkhar »

Lands of Lore, je connais le 2, j' y ai joué en 1999.
Mes sites:Le Temple du mal Elementaire: co-webmaster, Beyond Divintiy: co-webmaster
"Vous pouvez m'enlever ces trois cure-dents? ça me gratte." (Hebus- Lanfeust de Troy)
Oblivion
Loup effrayant
.

Message par Oblivion »

pour ma part mon premier RPG fut un jeu completement inconnu en 86 sur mon bon vieux cpc 464 (qui est à la ferraille, lol)
Ct un jeu de donjons et dragons si je me souviens bien.

Depuis j'ai repris le flambeau avec Balduur 1 et 2, icewind 1 et 2, Morrowind, neverwinter nights, etc....

Pour en revenir à Spellforce, oui c'est une jeu de Stratégie mais mélé de RPG, il y a des maps entières dédiées au RPG.
pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps
Discord :
https://discord.gg/46ceAF8

Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Originally posted by Oswald Bastable@samedi 03 janvier 2004, 13h02
Est-ce que quelqu'un a joué jadis (oyé oyé!) aux Eyes of the Beholder qui étaient basés sur le sytème AD&D et par la même les ancètres des Lands of Lore et de Baldur...
J'ai fait un peu de Eye of the Beholder (sur SNES il me semble... :..: ) mais j'avais pas accroché plus que ça...
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Voici mon classement :happy: :

1) Neverwinter Nights
2) Baldur's Gate 1+2 (+ les add-ons) : je les considères comme un tout
3) Morrowind
4) Planescape Torment
5) Fallout 1+2 : idem BG
6) IWD 1 + How + ToL
7) Divine Divinity
8) Gorasul
9) Pool of radiance
10) Diablo II

Voilà (ceci uniquement parmis les RPG PC auxquels j'ai joué, et en dehors des STR bien entendu).
Oswald Bastable
.

Pool of Radiance...
Voilà un jeu m'a m'avait vraiment accroché, des jours et des jours de jeu puis la cata :sad: , un énorme bug qui m'a privé d'une clé indispensable pour accéder au dernier niveau.

Dégouté, j'ai désinstallé le jeu et je ne l'ai plus jamais touché :angry:
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Pour un jeu buggé c'est un jeu buggé oui :angry: !

Moi l'interface n'arrêtais pas de clignoter et à chaque fois je devais redémarrer.

Néanmoins je suis aller assez loin, et je trouve que ce jeu est vraiment pas si mal (avec le dernier patch bien entendu ;) ).
Oblivion
Loup effrayant
.

Message par Oblivion »

Et qui se souviens de kingquest 5, le masque de l'eternité ou encore ce jeu sympa qu'était Return To Crondor.
Ces deux jeu là m'ont bien initié aussi au monde du RPG. D'ailleurs Return TO Crondor aurait le mérite d'etre remis au gout du jour, l'histoire était sympa et les persos interessant. Et puis j'attends toujours la suite (je sais, je reves) :hein: :hein:
pour faire parler mon avatar en RP #FF4500
La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps
Discord :
https://discord.gg/46ceAF8

Oswald Bastable
.

Heu... Return To Crondor.. ça me dis rien , ça..

Par contre les King Quest, alors je m'en rappelle.... génial, mais plutôt du jeu d'aventure que du JdR, non? A part le dernier en 3D qui tirait plutôt vers le jeu d'action-aventure...

Je me rappelle aussi vaguement avoir joué à un jeu avec le mot Betrayal dedans, ça remonte à vachement loin je crois, dans la gamme des Ultima...

Ha oui, les Ultima, ça (à part le dernier, un peu chiant parfois) c'était maousse costo
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

Les Eye of the Beholder, Lands of Lore I, Planescape Torment, Ravenloft, La saga Baldur's Gate, les Icewind Dale, les Fallout...
Rincevent
.

Message par Rincevent »

Originally posted by Oblivion@dimanche 04 janvier 2004, 11h24
pour ma part mon premier RPG fut un jeu completement inconnu en 86 sur mon bon vieux cpc 464 (qui est à la ferraille, lol)
Ct un jeu de donjons et dragons si je me souviens bien.

Depuis j'ai repris le flambeau avec Balduur 1 et 2, icewind 1 et 2, Morrowind, neverwinter nights, etc....

Pour en revenir à Spellforce, oui c'est une jeu de Stratégie mais mélé de RPG, il y a des maps entières dédiées au RPG.
Ca serait pas ' heroes of the lance ' ?

Mon 1er sur amstrad ce fut 'the bard's tale' et son barde bourré en permanence pour être actif.......
Rincevent
.

Message par Rincevent »

les vieux à la rescousse :p

par ordre de préférence.

Betrayal at Krondor
Ravenloft (bien balèze celui là)
Dungeon master 1 & 2
Lands of lore
Daggerfall (malgré ses bugs innombrables)

le reste est trop récent pour qu'on en parle

euh il yà un site ou on peut trouver à peu près tout, certain(e)s personnes le connaissent peut être (j'arrête de balancer des liens, je vais me faire copieusement étriper par les modérateurs du site !!!!!)

http://www.abandonware-france.org/
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

L'abandonware ne cause pas de pertes pour les editeurs/developpeurs et autres donc je ne vois pas pourquoi on t'interdirait de donner ce lien...
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Originally posted by Elgaern@samedi 24 janvier 2004, 10h15
L'abandonware ne cause pas de pertes pour les editeurs/developpeurs et autres donc je ne vois pas pourquoi on t'interdirait de donner ce lien...
Dans l'absolu c'est vrai, même si légalement ca reste répréhensible : les voix commerciale sont décidément impénétrable :angry: !!!

Donc logiquement on devrait s'en passer (cf la LEN).

Les défenseurs des gros sous des gros **** ca me met dans une colère dingue !!!!

Cependant oui, on va pas t'étriper :p !
Ikaris 69
.

Message par Ikaris 69 »

Dans l'ordre :

:happy:
Baldur's gate - ses décors, son histoire
Fallout 1 - son ambiance si particulière - une bonne surprise pour 10 francs quelques années après sa sortie
Eye of the beholder 2 sur Amiga - Le premier laisse toujours de beaux souvenirs - Belles sensations surtout avec les araignées

:)
Baldur's Gate 2 - Décevant, comme IWD, on saute d'un lieu à un autre, histoire un peu trop glauque
Ice Wind Dale 1 - Scénario simpliste
Might and magic (6 ou 7 ?) - Sympa mais fin un peu décevante
Planetscape Torment : Histoire surprenante - Fin abrupte et pas facilement compréhensible - Univers un peu trop glauque

:snif:
Fallout 2 - ses bugs par milliers
Morrowind - Très joli mais au dela d'un certain niveau, plus d'adversaire à la hauteur, monde un peu mort
Neverwinter Nights - Pas vraiment un jeu de role puisqu'on ne manage plus une équipe - 50 euros !!!
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

:rigoler: MDRRR trop fort ton classement avec les smileys ^^ !

Je noterais quand même un bémol : dans NWN tu peuux jouer avec des amis et tu retrouves la même ambiance qu'un BG ou qu'un IWD ;) .
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Originally posted by Ikaris 69@vendredi 30 janvier 2004, 18h01
:snif:
Fallout 2 - ses bugs par milliers
C'est vrai mais il compense largement par sa qualité exceptionnelle au niveau jeu et scénario...
Rhyls Al Dar
.

Message par Rhyls Al Dar »

lol en lisant vos post je n'ai pas put m'arreter de penser aux zelda et autre jeu console aujourd'hui disponible sur pc

Wizard and Warrior III sur NES, ce n'était pas vraiment un rpg dans le sens ou on ne pouvait pas choisir sa classe mais on l'adaptais en fonction de la situation Mage=>guerrier, et avec des montés de niveau par objectif. Le troisième opus m'avait bien fin bloqué et reste avec Zelda I et II (mon prefere pour la vu de coté) mes premiers pas dans le rpg et l'héroic fantaisie.

Je me rappelle avoir fait péter des plombs à ma mère en l'appellant toutes des Dix minutes parce que je ne comprennait encore pas tout à l'Anglais (je devait avoir 10 ans par là).

Sinon Daggerfall et morrowind, Diablo (le premier hein!), fallout I et II, vampire : la mascarade, sinon avec ma copine on se fait Eye of the beholder sur GBA,
Les sims (ben quoi, c'est un rpg!), arcanum, Kotor (le I).
Horhgh
.

Message par Horhgh »

Pour les vieux RPG, bah j'en ai fait une paire sur un amiga y'a bien longtemps (début des années 90)
- Eye of the Beholder 2
- Black Crypt (je crois que c'est ce nom !)
- Lure of the Temptress

Sinon sur PC, et donc moins vieux :
- Baldur's gate (toute la série "officielle" faite et refaite et rerefaite, en single et aussi à 2 avec un pote)
- Planescape Torment (fini)
- Icewind dale 1 (fini)
- Dungeon siege (pas fini, pas trop à mon gout)
- Lionheart (pas fini non plus, une fois sorti de la ville c'est que du bourrinage à la Diablo et ça j'aime pas)
- Pool of radiance 2 - ruin of Myth Drannor (plein de bugs, mais fini tout de meme)
- temple of elemental evil (pas fini, les bas niveaux du temple c'est mal foutu, trop labyrinthique)
- KOTOR 1 (très bien mais pas fini, mais je m'y remettrais un jour ou alors je passerai au 2 directement)
- Neverwinter Nights (fini sans les add-on)
Horhgh
.

Message par Horhgh »

j'ai oublié de les classer :notme2:

1 - Baldur's gate (1+2+add-on)
2 - KOTOR 1
3 - Eye of the beholder 2
4 - Lure of the temptress
5 - Planescape
6 - Neverwinter
7 - Temple of elementel evil
8 - Pool of tadiance 2
9 - Icewind dale 1
10 - Lionheart

Bon ils sont pas tous très vieux, mais j'ai eu mon premier ordi assez tardivement et j'avais pas forcément l'argent pour acheter beaucoup de jeux :sad:
Raistlin
Araignée colossale
.

Message par Raistlin »

Bon, je vais le répéter encore une fois, pour ceux qu'ont pas lu tous les autres forums.
PLANESCAPE TORMENT EST LE RPG QUE J'ADORE

Sinon, en vraiment vieux, je sais pas si on peut dire que c'est un vrai RPG, mais Dungeon master était très classe, et bien qu'il n'y ait aucun scénar, on se surprenait à y rejouer encore et encore avec des équipes de persos différentes.

Aaaah, nostalgie, quand tu nous tient... Je me sens très vieux, tout à coup...
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »