Bon, je termine ma petite intervention.....

(je vous réveille après).
Je crois qu'il y a confusion: la neutralité ne consiste pas à se croiser les bras, ni à tergiverser d'un extrême à l'autre..
Nous prônons la justice, donc quand il y a injustice, nous intervenons, ou rupture de l'équilibre. Maintenant, comme nous penchons du côté du bien, il est évident que nous agissons quand le chaos menace. Mais il n'est pas compliqué de comprendre qu'on peut rester neutre, du moment où l'on évite la radicalisation.
Ce ne veut pas dire qu'on intervient pas pour le bien..simplement, nous avons une distance et ce n'est pas systématique si le bien en arrive à vouloir détruire ce qui s'oppose à lui, cela de manière aveugle. Helm, c'est justement, la justice non aveugle. Or le bien peut aussi être aveugle (bon, j'insiste lourdement, mais c'est pour éviter des contre-sens qui semblent se multiplier en ce moment). :notme:
C'est ainsi que les sytème des trois villes a été fondé, originellement: 3 voies dinstinctes, avec une qui a une position d'arbitre. Un Helmite ne penche pas radicalement et spectaculairement vers le bien ou le mal (et la nuance réside dans les adverbes, donc pas besoin de dire que les neutres helmites, les autres divinités ne sont pas le sujet ici, peuvent pencher du côté mauvais, ce serait faire un contre-sens majeur), il se soucie de la paix et de la justice. Or être juste, c'est vouloir l'harmonie, la concorde, le respect.
Je précise que les croyants de Helm peuvent être: LB, NB, CB, LN, N, CN ...donc nous ne sommes pas des neutres indifférents, nous luttons aussi contre le mal et le chaos (c'est une évidence). Simplement, nous restons soucieux d'équité, et nous sommes moins cétégoriques et dogmatiques que Lathandre, à la base.
Maintenant, je précise qu'on ne parle pas de la neutralité en générale, mais de la neutralité du point de vue de Helm. S'il arrive qu'un neutre soit embringué dans un conflit, il prendra toujours le parti des opprimés et des innocents. En fait, pour résumer, être neutre selon Helm c'est choisir une voie, celle des justes et pas du binôme bien/chaos. Ce n'est pas la même valeur qui nous guide, mais le bien peut souvent rejoindre la justice(c'est le plus souvent le cas, mais là aussi, rien d'abolu), ce qui fait que Lathandre et Helm peuvent lutter pour les mêmes idéaux.
Enfin, ne pas oublier que Manost ne se réduit pas à Helm non plus, et que nos alliés sont bien Tyr, Illmater ou Torm. Or certain de ces dieux sont proches de Lathandre également.
Pour moi, le sujet est clos, je voulais juste qu'on évite le contre-sens qui consistait à dire que Helm=Bien et Talos=Mal et que l'un lutte contre l'autre...c'est pas comme ça que ça fonctionne, et ça induirait tout le système du forum dans une impasse.
On a le trio Lathandre=Bien/Helm=Neutre-justice/Talos=Chaos....
Voilà...enfin, n'étant pas prêtre de Helm, je me contenterai de cela...Simplement, il s'agit moins de suivre un dieu que les ideaux qu'il représente et incarne....
Je les mets en majuscule: PAIX; JUSTICE; PROTECTION; RESPECT...
(je finirai en disant que le bien n'implique pas nécessairement/systématiquement la paix, surtout s'il veut éradiquer le mal de manière musclée, ni la justice [attention, j'ai dit "nécessairement", puisque le bien peut déraper en voulant trop bien faire]).
Donc, sujet clos pour moi....

Y'a quelqu'un qui est resté?? :happy: