Pour ou contre les soluces ?

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Adun
Statut : Hors ligne

.

Message par Adun »

Alors qui est pour ou contre les soluce, c'est torn le noir qui m'a donné l'idée. J'attends vos réponses.
Revan Swain
.

Message par Revan Swain »

Pour moi, ça dépend uniquement de pourquoi on les utilise, les soluces peuvent par exemple être sympa si on a fini plein de fois le jeux et qu'on aimerait découvrir encore d'autres trucs.
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
.

Message par Akadis »

J'ai voté pour, mais dans des contextes précis:
-un fois qu'on a fini une zone on verifie avec la soluce qu'on a bien tout fait.
- quand on est bloqué : passer au moins 1/2 heure à chercher avant d'avoir recours à la soluce.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Adun
.

Message par Adun »

Du même avis et je pense que la soluce à été créer avant tout dans ce but et non de l'utiliser pour ce débloquer lorsque l'on est bloquée pendant quelques minutes.
The Green Rabbit
.

Message par The Green Rabbit »

Moi j'ai dabord fini BG une fois avant de regarder la soluce et je me suis rendu compte que j'avais oublié pas mal de quêtes intéressantes. Alors je dit pour si on est vraiment bloqué.
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Pour ma part, seulement si je suis bloqué. c'est vrai qu'utiliser une soluce de manière trop simple, et de ne pas prendre le temps de chercher, sans faire du snobisme de hard core gamer qui consiste à dire "poua, seuls les nuls ont besoin d'une soluce" que je trouve méprisant, casse tout bonnement le plaisir de jeu.

Bref les RPG sont basés sur la recherche et la résolution des quêtes, et paradoxalement on a beau se plaindre de la simplification des jeux, ou de leur linéarité, les soluces pullulent et j'en connais qui utilisent des soluces dès le départ, dès la première partie (et pas que sur BG).

Bref, on joue comme on veut mais autant ne pas céder à la facilité dès la première difficulté, la joie n'en sera que plus satisfaisant après. :p
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Jan Foudreroche
.

Message par Jan Foudreroche »

Bon, sur le principe, je suis contre les soluces, mais bon, il faut avouer que quand on est bloqué et bien bloqué, elles rendent un sacré service.

Donc, à utiliser avec modération si on ne veut pas perdre le plaisir de jouer.
Drizzt_Steel_Hurt_Elf
.

Message par Drizzt_Steel_Hurt_Elf »

Je pense pareillement. Jouer en suivant à la lettre les instructions d'un bout de papier, c'est trop facile et pas fun du tout ! Je n'ai encore jamais utilisé de soluce, peut-être parce que je ne suis pas arrivé bien loin...
Et ce, ni pour BG2, ni pour IWD2, ni pour aucun jeu... Itou pour les codes de triche...
Raven Al'Qazimir
.

Message par Raven Al'Qazimir »

Euh les soluces en général ça me sert à vérifier que je n'ai pas loupé une quête qui pourrait s'avérer intéressante :) en général je la lis d'un bout à l'autre une fois le jeu terminé une première fois (je n'aime pas gâcher mon plaisir). En général je n'achète de jeux qu'une fois par an, au mois de juin et je passe mes soirs en juillet août dessus quand je suis libre, et je me lis la soluce complète mi août histoire de le refaire sans rien oublier (c'est le côté un peu "j'aime bien que tout soit fait jusqu'au bout")... et il m'arrive aussi de découvrir en chinant des choses qui ne sont pas dans les soluces ^^
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
.

Message par Perdigan Foxglove »

Je les utilisent si je suis vraiment bloqué et dans tous les cas, à la fin du jeu, histoire de voir :

- Si je n'ai pas loupé une quête
- Si il existes des variantes pour jouer
- Si je n'ai pas loupé une carte cachée
New Barbie Order - CEO
Raven Al'Qazimir
.

Message par Raven Al'Qazimir »

Je trouve aussi que c'est la meilleure façon de l'utiliser, et quel plaisir de reprendre un jeu en se disant qu'on n'a pas encore tout fait et avec l'impatience de goûter aux quêtes nouvelles que l'on doit encore faire ;)
(Tiens au fait je me lance dans la traduction d'Unfinished business si ça tente certaines personnes, l'anglais n'étant pas mon fort je bosse avec un dictionnaire et c'est long :snif: )
Silk
.

Message par Silk »

J'ai cru voir un gros minet, pour ma part... Personnellement, je regarde toujours à ne rien oublier, je ne supporte pas de laisser un jeu incomplet derrière moi (de même que je ne supporte pas de chercher pendant trois heures, rien ne me fait plus péter les plombs que quand je suis coincé à Golden Sun, par exemple).
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

ben, je l'utilise presque toujours, meme si j'essaye de faire un max de quetes sans, ca m'insupporte de me dire "zut, et si j'ai raté kekchose?et si j'avait une autre possibilitée?" , ca me rend nerveux , me tape sur les nerfs et ca me donne l'impression de faire du vélo contre le vent(je deteste :angry: )
et ca me fait raconter ma vie sur les forums :notme2: ...

mais j'aime bien les solutions qui disent comment commencer les quetes et les differentes variantes de celle ci sans dire au joueur (par exemple): "aller tuer le golem, puis revenez a coté du piege que vous avez posé pour vous débarrraser du troll qui est caché dans l'armoire" ca casse le suspens!mais quand c'est: "pour commencer la quete des guerriers, parlez a Nalia a la couronne de cuivre"
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
erickael
.

Message par erickael »

Lorsque j'ai le sentiment d'avoir tout fait, la soluce me sert à voir si j'ai loupé quelque chose.

Comme Kunu, je regarde juste comment commencer la quête. Je ne regarde pas la suite pour garder le suspens.

Je n'utilise pas les soluces pour me débloquer, ca prend parfois du temps, mais j'y arrive tout seul.
Torn le Noir
.

Message par Torn le Noir »

eh oui, c'est mon idée!!arf...non, serieux, ca ne vaut pas le coup d'utiliser une soluce, le jeu en perd tout son interet car on ne cherche plus rien...c'est un peu comme booster ses caracs, c'est trop facile...
je l'avoue, jai deja utilisé quelques fois une soluce de bg2 mais c'etait vraiment parceque j'etait complètement bloqué ( du genre comment tuer Gaax : après une nuit passée sur cette demi liche et après m'etre fait tuer 500 fois apres 10 secondes, jai peté un plomb et je suis allé voir la soluce )
en fait, il faut utiliser les soluces en tout dernier recours ou pour voir si on a rien oublié quand on pense avoir tout fini. voilà.
cadaver
Ours brun
.

Message par cadaver »

contre, mais certaines quêtes le nécessite (bah oui sinon bloqué, ca m´est arrivé erf) en + sans les soluces j´aurais jamais capté qu´on pouvait prendre jan ou viconia dans son équipe lol bah oui quand tu causes avec eux rien ne te dit au début que ce sont des PNJs et pas de vulgaires roturiers... (le portrait n´apparait pas au début à coté du perso...)
I en evighet levde jag som om du inte fanns... =)
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

L'idéal est de faire une première fois le jeu absolumment tout seul quitte à louper pas mal de choses et après éventuellement découvrir qu'il existe un paquet de quêtes secondaires. Pour les personnages, je parle toujours à des persos qui ont un nom bien à eux(à la différence de "roturier", "gentilhomme").
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Silk
.

Message par Silk »

Je sais pas, moi j'aime pas rater des trucs, je suis pas pour refaire un jeu s'il me plaît pas (je ne referait pas Dungeon Siege si je le termine). A ma première partie, j'avais sauté les deux salles au-dessus du dongeon d'irenicus et je n'avais pas toutes les baguettes... Impossible de revenir en arrière, évidément... Et c'était un des rares endroits où il y avait des trucs bien... J'étais vert ^^
Adun
.

Message par Adun »

Pour éviter dutilisé la soluce j'éssaie de visiter la carte de fond en comble même si celà me prend une ou deux heures, quelque fois ca vaut le coups comme l'épée du chaos+2 dans le dongon d'Irenicus. Ce qui fait que le jeu peu durer beaucoup plus longtemps et je trouve ça génial :rigoler: :rigoler: .
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Lors d'une première partie, je n'utilise jamais de soluce et cela quelque soit le jeu vidéo. Je trouve que d'utiliser une soluce sans connaître le jeu, tue le plaisir de découvrir l'histoire par soit même.

Dans les parties suivantes, j'utilise parfois une soluce : si je suis vraiment bloqué pour finir une quête ou si je cherche et ne trouve pas une chose bien spécifique.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Unnamed Unknown
.

Message par Unnamed Unknown »

Moi aussi je trouve qu'utiliser la soluce tue litéralement le plaisir du jeu...
Bon, après 8 partie, on peut se permettre de jeter un oeil pour voir si on a pas rater quelque chose mais pour moi, ça ne va pas plus loin.

Bien sur, quand on est ultra bloqué, ça sert toujours...
Gothmog
Ogre mage
.

Message par Gothmog »

Personnellement, je n'ai pas utilisé les 'soluces' lors de ma 1ère partie, mais lors des suivantes car je désirais effectuer des tests, me concentrer sur d'autres points, bref, changer un peu quoi :p
Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts ;)
Adun
.

Message par Adun »

En regardant les votes, on peut constater que "Seulement si je suis bloqué(e), et après de longues recherches" à 56.52% des votes, donc que la soluce est utile aux joueurs et que l'on ne pourrait pas jouer sans même si il y a des contraintes que l'on se donne avant de l'utiliser. C'est assez drôle, non :rigoler: :rigoler: .
Ashnardess
.

Message par Ashnardess »

j'ai voté le 2ème truc "seulement...". J'aime bien chercher et me donner du mal a résoudre les quêtes mais quand au bout d'une après-midi j'y arrive pas, çà me soule et j'utilise la soluce...une soluce peut aussi etre utile pour faire le jeux de fond en comble, avec les quetes dont on ne soupçonnerait meme pas l'existence, genre Shangalar ou le sort de souhait à utiliser dans l'auberge de Delosar pour faire une quête exceptionnelle... et dc en ce moment j'utilise la soluce pour combler mes manques.
Ashnardess
Torn le Noir
.

Message par Torn le Noir »

bon, apres 25 votes, on voit clairement que la soluce est utilisée le plus souvent en dernier recours ( 60 % des reponses ) , sinon quelques personne ne l'on jamais utilisée ou l'on utilisée en cas de nécessité...quelques ont vu un gros minet, mais bon...
au fait, c'etait pas trop la peine de mettre " sans opinion ", si quelqu'un n'a pas d'opinion, il ne vote pas...
Z£fiRi$
.

Message par Z£fiRi$ »

Moi j'ai voté seulement après une très longue recherche, lorsqu'on est vraiment bloqué ça aide.
Originally posted by torn le noir
au fait, c'etait pas trop la peine de mettre " sans opinion ", si quelqu'un n'a pas d'opinion, il ne vote pas...
Lol c'est vrai que si quelqu'un n'a pas d'opinion, il vote pas ou il passe le sondage en votant blanc tout simplement. ^^
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Si, il peut voter pour signaler qu'il s'en fiche. C'est la différence entre ne pas voter ou voter blanc pendant les élections. ;)

On a le droit de ne pas avoir d'avis.

Les votes blancs ne sont pas signalés.

Bref, retour au topic. On ne va pas commenter le sondage à chaque post. ^^
Silently, we wander...

Silk
.

Message par Silk »

Pour terminer sur ce que dis Egrevyn, voter "sans opinion" ou "gros minet" peut servir pour protester, pour dire que ça manque de choix, pour dire qu'on s'en fout, ou pour dans le dernier cas faire rire les autres. Ne pas voter, c'est refuser de choisir. Et je ne pense pas qu'on ai le droit, lors des élections par exemple, de ne pas choisir. Si tu refuses de prendre parti, alors vote blanc, mais ne pratique pas d'absentéisme comme n'importe quel péquennot moyen ^^

Fin de la parenthèse.
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Tiens ??? z'ai cru voir un rrrrrooooooo minet !

Sinon j'en ai utilisé pour BG2 .. car il y a des trucs qui m'auraient échappé ...
Et puis certaines soluces sont si bien écrites....Des fois je me marre à en lire... ;)
Non sinon je m'en sers pas tout le temps....juste quand ça me prend...mais ma première partie de BG2 se fit sans soluce... et puis en lisant un jour une soluce j'ai compris qu'il y avait plein de trucs que j'avais râté...(mais que le gars qui l'avait écris aussi) ...
Enfin bref...ça a du bon mais ne vivre un jeu qu'à travers une soluce ca doit être lassant
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Walar
Blême
.

Message par Walar »

J'ai la même opinion que Folken, je n'ai pas utilisé une quelconque soluce durant ma première partie, mais plus tard il m'est arrivé d'en feuilleter...
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »