Page 1 sur 5
Posté : ven. 16 avr. 2004, 16:01
par Cheksa
Je n'ai jamais opté pour les sorciers, cependant le fait de maxer le charisme peut être très interessant pour le personnage je suppose. Je vous laisse le soin d'expliquer, ce qui fait que vous préférez l'une des deux classes (je suis une bille en magie).
Edit: Penses a préfixer tes sujets comme les autres
Vu que tous les autres post le sont, je pensais bêtement que ça se faisait tout seul
on ne se moque pas s'il vous plait ...
Posté : ven. 16 avr. 2004, 16:27
par WORG
Les magos sont plus souples (aprés une nuit de sommeil) niveau préparation de sorts/adaptation à l'ennemi, les sorciers plus bourrins (qui veut des invocations ? Allez hop, 5 djinns d'un coup).
Mais franchement les sorciers sont plus puissants, il suffit pour cela d'avoir les parchemins appropriés si on souhaites lancer un sort particulier... Certes ca peut couter cher, mais en même temps, pas besoin d'acheter des sorts au départ pour que le sorcier les sache :notme2:
Posté : ven. 16 avr. 2004, 16:30
par Atropos
J'ai toujours choisi les sorciers pour plusieurs raisons :
- le sorcier n'est pas qu'un accompagnateur dans un groupe. Etant donné qu'il peut lancer plusieurs fois le même sort (lancer 7 fois de suite arrêt du temps, c'est pratique
), il peut se débrouiller seul, en tappant fort s'il le faut, ou en utilisant tous ses autres sorts si le besoin en est.
- Le sorcier peut avoir moins de sorts différents que le mage, c'est vrai. Mais le nombre de sort qu'il obtient est largement suffisant, puisque tous les sorts du jeu sont loins d'être vitaux
- Il sait légèrement mieux se servir des armes que le mage (mais bon ça reste minable comparé à un guerrier :lunette: ).
- Il n'a pas besoin de se reposer aussi souvent que le mage, et peut s'adapter plus facilement à une situation. Exemple : dans mes sorts de niveau 5, j'ai un sort utilisant comme élément le feu, et un autre utilisant la glace. Le type que je frite est immunisé contre le feu. Pas grave, j'ai mon sort de glace que je peux lancer autant de fois que le sort de feu
- Avoir du sang de dragon dans les veines, c'est la classe (pas comme ces scribouillards de mages
)
Posté : ven. 16 avr. 2004, 16:36
par Mornagest
Niveau JdR, c'est vrai que les Sorciers sont certainement plus "classes" que les Mages, ça fait plus enfant de dieu que andouille qui passe son temps à potasser ses grimoires.
Niveau jeu, les Sorciers bénéficient rapidement des meilleurs sorts (puisqu'on les choisit, y a pas de raison qu'on prenne clairvoyance plutôt que boule de feu), et utilisable un nombre appréciable de fois avant de devoir se reposer...
De plus, comme le dit Worg, une boutique de parchemins peut combler d'éventuelles lacunes... puis, si on connaît un peu le jeu, on sait de quels sorts on va avoir besoin dans les prochaines 24h !
Posté : ven. 16 avr. 2004, 16:43
par kunu
Vive les sorciers!
le problème c'est qu'ils sont moins adaptables que les magos, on doit choisir entre le tout-offensif et la protec' a gogo(j'éxagère, mais les compromis sont pas trop fun).je veux dire par la que les sorciers ne peuvent pas se mettre autant de protec que les magos avant un combat rude.
sinon, une question sur les sorciers: ils ont bien un temp d'incantation réduit et une durée entre les sorts augmentée non?
Posté : ven. 16 avr. 2004, 17:07
par Trouveur
Bon, je passe juste corriger les idées fausses:
- le charisme ne change pas le nombre de sorts à lancer de l'ensorceleur
- l'ensorceleur ne se bat pas mieux que le magicien
- tous les ensorceleurs ne sont pas fils de dragon ou de dieu...
- aucune différence avec le magicien concernant la durée d'incantation et la durée entre les sorts
Sinon on peut trés bien avoir des sorts de protection ET d'attaque: il suffit de choisir correctement ses sorts: peau de pierre, invisibilité majeure, protection contre les armes magiques et image miroir suffisent pour bien se protéger.
Posté : ven. 16 avr. 2004, 17:10
par Duo
ben personellement, j'aime bien les sorciers comme Tashia parce qu'ils ont beaucoup de fois le meme sort , mais les magiciens sont pas mal non plus (Edwin...). Et sinon il ya l'entropiste comme mage qui est bien.(sauf quand il bug)
Posté : ven. 16 avr. 2004, 17:20
par Filamp
Sorcier, evidemment.
Ne pas se traîner les parchemins, ne pas se reposer tout les 50 mètres, lancer plusieurs fois le même sort, quelle joie !
Sorcier powaaaaa !
Posté : ven. 16 avr. 2004, 17:24
par Chaos
Prefere les gros bourrins
mais sinon c'est les sorciers car je les trouve puissant et ils ont pas besoin d'apprendre des parchemins mais ils n'ont pas autant de diversite de sort que les mago
Posté : ven. 16 avr. 2004, 17:27
par Mycontil
LES MAGES!
Car:
-plus de sorts différents (sorcier se battant contre un mage:"Sort de feu fois 11, j'ai.Sort de glace fois 8, j'ai.Sort électrique fois 9, j'ai.*Mage-->bouclier élémentaire,cape supérieure--->Mage*.Oups,ai pas de dissipation de la magie...
).
-acquisition rapide de sorts de haut-niveau grâce aux parchemins (contrairement à ces "loques"(
) de sorcier qui mettent deux ans à pouvoir apprendre un sort de niveau supérieur).
-et enfin pour ma part je trouve que les
MAGE sont bien plus stylés que les sorciers.
Posté : ven. 16 avr. 2004, 18:41
par Duo
Originally posted by Mycontil@vendredi 16 avril 2004, 17h27
-et enfin pour ma part je trouve que les MAGE sont bien plus stylés que les sorciers.
ha bon tu vois une grosse différence de style entre les deux :8: :8: ? :?: :?:
Posté : ven. 16 avr. 2004, 18:58
par x-death
salut,
moi je prefere les magiciens car ils ont un plus grand eventail de sorts que les sorciers.
Malgre le fait que les sorciers ont un nombre de sorts importants (6 contre 4 pour le niveau 1), le fait de choisir ces sorts peut etre handicapant suivant les differents membres de l'equipe.
Voila, A+.
Posté : ven. 16 avr. 2004, 19:34
par Eliaëdel
En fait ,j'ai voté la troisième possibilité car je n'ai ni préférence pour les sorciers ou les mages ( même si ma préférence ultime va au MAJE
) car chacun a ses avantages ,aux mages l'Xp de la mémorisation et la possibilité de choisir des sorts très spécifiques pour un combat bien précis ,aux sorciers la clâââsse
Posté : ven. 16 avr. 2004, 19:55
par Atropos
Originally posted by Trouveur@vendredi 16 avril 2004, 17h07
Bon, je passe juste corriger les idées fausses:
- le charisme ne change pas le nombre de sorts à lancer de l'ensorceleur
- l'ensorceleur ne se bat pas mieux que le magicien
- tous les ensorceleurs ne sont pas fils de dragon ou de dieu...
- aucune différence avec le magicien concernant la durée d'incantation et la durée entre les sorts
Sinon on peut trés bien avoir des sorts de protection ET d'attaque: il suffit de choisir correctement ses sorts: peau de pierre, invisibilité majeure, protection contre les armes magiques et image miroir suffisent pour bien se protéger.
Il me semble qu'il y ait quelques imprécisions :8:
- Si le charisme est trop faible, le sorcier ne pourra pas lancer tous ses sorts de haut niveau (du moins dans AD&D3, dans AD&D2 c'est l'intelligence qui joue je pense)
- Le sorcier se bat mieux que le mage dans le sens ou il a accès à plus d'armes que le mage (enfin les deux restent des grosses m***** en combat rapproché)
- La définition de l'ensorceleur dans le manuel de BG2 fait bien mention de "sang de dragon ou d'une puissante créature coulant dans leurs veines. C'est confirmé par NWN et sa classe de prestige "disciple de dragon"
Mycontil Ecrit le vendredi 16 avril 2004, 17h27
LES MAGES!
Car:
-plus de sorts différents (sorcier se battant contre un mage:"Sort de feu fois 11, j'ai.Sort de glace fois 8, j'ai.Sort électrique fois 9, j'ai.*Mage-->bouclier élémentaire,cape supérieure--->Mage*.Oups,ai pas de dissipation de la magie... ).
-acquisition rapide de sorts de haut-niveau grâce aux parchemins (contrairement à ces "loques"( ) de sorcier qui mettent deux ans à pouvoir apprendre un sort de niveau supérieur).
-et enfin pour ma part je trouve que les MAGE sont bien plus stylés que les sorciers.
- Un sorcier a assez de sorts différents pour avoir tous les sorts utiles, tels que cape supérieure, brêche supreme, en plus de ses sorts offensifs
- les sorciers ont très vite accès aux sorts de haut niveau, la différence avec les mages n'est que d'un niveau il me semble.
Voilà je peux faire des erreurs aussi, si vous avez des précisions/rectifications, ça m'intéresse
Posté : ven. 16 avr. 2004, 20:58
par Silk
Je suis d'accord avec Atropos sur pas mal de points, mais je nuance :
- les sorcier n'a PAS accès à plus d'armes DANS BGII (ce qui diffère je crois des versions papier)
- Le modificateur de charisme ou d'intelligence ne change rien DANS BGII (et oui, on avait eu une discussion là dessus avec trouveur) Les sorciers peuvent êre cons et répulsifs, ils balancent quand même leurs sorts.
- On SUPPOSE que ce sont des descendants de dragons ou de races magiques
En bref, vous avez tous les deux un peu tort
Un sorcier a assez de sorts différents pour avoir tous les sorts utiles, tels que cape supérieure, brêche supreme, en plus de ses sorts offensifs
- les sorciers ont très vite accès aux sorts de haut niveau, la différence avec les mages n'est que d'un niveau il me semble.
/agree
J'approuve totalement
Je préfère le sorcier parce que le mage étudie, alors que le sorcier est intuitif. J'aime pô ceux qui ont un talent mécanique et qui le travaillent de façon mécanique... Pour moi, un talent est intuitif et se travaille... On ne le soumets pas à sa volonté, il nous soumets. C'est un peu comme comparer Werber et Racine...
Posté : ven. 16 avr. 2004, 21:05
par Aetos
Originally posted by Silk@vendredi 16 avril 2004, 20h58
J'aime pô ceux qui ont un talent mécanique et qui le travaillent de façon mécanique... Pour moi, un talent est intuitif et se travaille... On ne le soumets pas à sa volonté, il nous soumets. C'est un peu comme comparer Werber et Racine...
Très joli phrase à laquelle j'adhère totalement.
Posté : ven. 16 avr. 2004, 23:34
par Folken
Très jolie phrase en effet....mais la philo et moi ...
...je n'y adère pas ... c'est mon côté libéral ... l'efficacité d'abord
Posté : sam. 17 avr. 2004, 00:52
par Trouveur
Originally posted by Silk@vendredi 16 avril 2004, 20h58
Je suis d'accord avec Atropos sur pas mal de points, mais je nuance :
- les sorcier n'a PAS accès à plus d'armes DANS BGII (ce qui diffère je crois des versions papier)
- Le modificateur de charisme ou d'intelligence ne change rien DANS BGII (et oui, on avait eu une discussion là dessus avec trouveur) Les sorciers peuvent êre cons et répulsifs, ils balancent quand même leurs sorts.
- On SUPPOSE que ce sont des descendants de dragons ou de races magiques
En bref, vous avez tous les deux un peu tort
En fait Silk tu me donnes complétement raison, dans la mesure où je parlais bien de l'ensorceleur de BG2, alors qu'Atropos l'a confondu avec celui de D&D3...
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Atropos sur le fait que l'ensorceleur peut avoir dans sa liste tous les sorts nécessaires, beaucoup de sorts de BG2 sont superflus.
Posté : sam. 17 avr. 2004, 01:14
par Erszebeth
Je serais plutôt pour le sorcier, pour toutes les raisons précitées auparavant. La fois où j'avais choisi d'incarner un sorcier, il était si efficace avec ses rafales de sorts qu'il faisait tout le boulot tout seul... Il avait le même taux d'efficacité qu'un moine baraqué, ce qui est assez exceptionnel pour un lanceur de sort...
Posté : sam. 17 avr. 2004, 03:46
par Silk
Originally posted by Trouveur@samedi 17 avril 2004, 00h52
En fait Silk tu me donnes complétement raison, dans la mesure où je parlais bien de l'ensorceleur de BG2, alors qu'Atropos l'a confondu avec celui de D&D3...
Chuuuut, je sais, mais je ne voulais pas vexer Atropos, il m'aurait dépecer avec son barbare
Posté : sam. 17 avr. 2004, 09:51
par Atropos
J'aurais plutot amené mon sorcier/disciple de dragon et j'aurais invoqué un dragon pour le plaisir de le voir te courir après
Plus sérieusement, j'ai regardé dans les tables de BG2, et il semble bien que l'intelligence joue un rôle :
avec une intelligence de 9, on est limité au 4ème niveau de sort, et à 6 sorts maximums par niveaux.
A partir de 18, on a accès au 9ème niveau de sorts et à 18 sorts par niveau.
Il semble que cela s'applique autant aux mages qu'aux sorciers.
Par contre je n'ai trouvé qu'une table pour la progression en sorts. C'est donc la même pour les sorciers et les mages ? Ce qui voudrait dire que les sorciers ont accès aussi vite que les mages aux sorts de haut niveau :heu:
Posté : sam. 17 avr. 2004, 09:58
par kunu
par contre, lrsque les sorts d'un nouveau niveau sont dispos, le mogos auras un grand choix mais seulement 1/2 "cases" de sorts, tandis que le sorcier n'auras qu'un ou 2 sorts mais a lancer plusieures fois.
edit: quand mon sorcier(20 int, merci TDD) a atteint les sorts de niveau 9, il a eu un sort de niveau 10 en meme temps, ce qui fait déjà 2 possibilitées, et peut lancer 3 sorts par jours, alors qu'un mage ne pourrait choisir que 2 sorts a lancer une fois chacns(ou 1 sort a lancer 2 fois)alors que le sorcier peut quand a lui balancer arret du temps et 2 souffles de dragons.Vive les sorciers!
Posté : sam. 17 avr. 2004, 10:08
par Nathiel Ecthelion
Ma préférence va pour le sorcier, pas pour les sorts ou autre, juste pour le feeling, la classe me plait c'est tout
En effet j'ai la mauvaise manie de jouer les classes qui me plaisent niveau gameplay et background même si elles sont mauvaises lol !
Posté : sam. 17 avr. 2004, 20:43
par Silk
Originally posted by Atropos@samedi 17 avril 2004, 09h51
Plus sérieusement, j'ai regardé dans les tables de BG2, et il semble bien que l'intelligence joue un rôle :
avec une intelligence de 9, on est limité au 4ème niveau de sort, et à 6 sorts maximums par niveaux.
A partir de 18, on a accès au 9ème niveau de sorts et à 18 sorts par niveau.
Il semble que cela s'applique autant aux mages qu'aux sorciers.
Par contre je n'ai trouvé qu'une table pour la progression en sorts. C'est donc la même pour les sorciers et les mages ? Ce qui voudrait dire que les sorciers ont accès aussi vite que les mages aux sorts de haut niveau :heu:
Tout d'abord, il y a bien une table pour les sorciers... Ensuite, entre ce qu'il y a marqué sur le manuel et la réalité, y a une nuance... En l'occurence, c'est un bug.
Posté : sam. 17 avr. 2004, 23:50
par Erszebeth
Il me semble bien en effet... je me souviens d'une partie où j'avais pris Tashia et Kelsey et bien que leurs stats soient différentes, ils avaient me semble t'il le même nombre de sorts...
Posté : dim. 18 avr. 2004, 07:19
par Egrevyn
Bah ça tombe bien je me fait un sorcier dans la prochaine partie. :notme2:
Disons que je reste attaché au mage pour plusieurs raisons à savoir celle d'avoir la possibilité de choisir un maximum de sorts. Mais il est vrai que le sorcieur est un peu un "bourrin" magique et que c'est assez jubilatoire de pouvoir lancer un grands nomnre de sorts de haut niveau (sur NWN je suis en revanche un converti définitivement aux ensorceleur, y'a pas à dire 7 flétrissures ça le fait bien).
Et le RP est lui-même différent, comme tu le précises Silk, les sorciers étant des intuitifs eh bien ma foi ils sont plus "chaotiques" de par leur n ature.
En revanche deux gros points noirs quand même: les sorts levels 8. D'où une bonne connaissance du jeu. Un sorcier recquièrent plus d'expérience du joueur pour être véritablement efficace et exploitable. Ensuite, l'XP tirée de l'apprentissage des sorts. Bien sûr dans l'absolu ce n'est pas tragique mais c'est un paramètre non négligeable quand on aime bien faire de l'xp un peu partout (pièges, crochetage, sorts...). Bien sûr l'idéal étant d'avoir son sorcier + un mage.
Le soricer ne peut pas se bi-classer non plus :sad: .
Posté : dim. 18 avr. 2004, 22:29
par Silk
Il n'y a rien de mal à ça... l'XP gagnée est assez phénoménale, quand on prend la peine de la calculer :
856 000 XP par magicien... Plus les sorts de ToB, 880 000 par magicien... Ouïe... Autant dire qu'une équipe avec cinq mage et un guerrier (comme il m'est arrivé d'en jouer) peut accumuler grâce à ça 733 333 XP par perso
Deux ou trois hauts niveaux, quoi... Presque l'équivalent de la carte "Thrône" du jeu de cartes pour chaque personnage... Ca fait réfléchir
Pour les sorciers, les sorts de level 6, 8 (et 9) sont assez durs à choisir, c'est vrai, mais une bonne expérience parmet d'équilibrer avec les mages de l'équipe.
PS : j'préfère8 ou 9 flétrissure de BGII (avec anneau(x) des arcanes et capacité spe) que 7 flétrissure de NWN
Au moins dans BGII ça touche pas les amis
Posté : lun. 19 avr. 2004, 07:28
par Trouveur
Originally posted by Egrevyn Berrak@dimanche 18 avril 2004, 07h19
En revanche deux gros points noirs quand même: les sorts levels 8. D'où une bonne connaissance du jeu. Un sorcier recquièrent plus d'expérience du joueur pour être véritablement efficace et exploitable. Ensuite, l'XP tirée de l'apprentissage des sorts. Bien sûr dans l'absolu ce n'est pas tragique mais c'est un paramètre non négligeable quand on aime bien faire de l'xp un peu partout (pièges, crochetage, sorts...). Bien sûr l'idéal étant d'avoir son sorcier + un mage.
C'est pour ça que maintenant je préfère prendre un entropiste: les avantages d'un mage spécialiste sans les inconvénients, la possibilité d'augmenter la puissance de ses sorts, et vers la fin de lancer plus de sorts niveau 10 que l'ensorceleur...
Posté : lun. 19 avr. 2004, 13:50
par cadaver
mouais enfin bon 10 % de chance de sortir du chapeau un lapin foireux (ou 5 avec le fameux bouclier, mais ca reste non négligeable...)
Posté : lun. 19 avr. 2004, 13:59
par Unnamed Unknown
Bah... les sorciers. J'ai rien à ajouter sur ce qu'ont dit les autres...