Page 1 sur 2

Potions, baguettes et sortilèges

Posté : sam. 01 mai 2004, 00:32
par Saiko
Salut a vous !

Je me suis toujours demandé comment faisaient les autres joueurs pour venir à bout de leurs ennemis. Et j'ai constaté que personnellement je n'utilisait jamais ni potion ni parchemin (de ceux qui sont dans mon inventaire, pas dans mon livre de mage).

Finalement je vends toute potion que je trouve ainsi que tous les parchemins et je me débrouille avec mes seules armes et mes sortilèges mémorisés. Et c'est à peine si j'utilise quelques sortilèges pour renforcer mes personnages...

Pourquoi ? J'aimerais pas me dire que je gaspille une potion la ou il n'en fallait pas, que peut-être il vaut mieux la garder pour un ennemi plus fort. Mais comme j'ai jamais vraiment essayé :timide: ...

peut-être aussi que c'est parce que je joue au mode super novice "les ennemis se suicident a mon passage" (suis je le seul :heu: )

... et vous ? ...

P.S: Je n'utilise jamais non plus les baguettes... hum... je suis peut-être maso :..:

3/05 : constatant qu'une majorité écrasante de personne n'utilise que leurs armes et sortileges memorisés, je souhaiterais demander une précision à ceux qui donnet cette réponse : "est-ce par choix purement stratégique ou par fénéantise de jouer avec trop d'éléments que vous n'utilisez pas les objets trouvés ?"

Posté : sam. 01 mai 2004, 01:15
par Filamp
Armes et les sortilèges.
Les potions, c'est très aléatoire, une potion de Maître-Voleur, je garde et j'utilise, une potion de force quelconque, je garde, mais je n'utilise pas.
Les sorts comme Harmonie Défensive et Bénédiction sont toujours avec moi.
Les parchemins de protections sont revendus.

Posté : sam. 01 mai 2004, 01:35
par Mabro
Comme tous le monde j'utilise mes armes et mes sort mémorisé. Mes personnages sont pratiquement toujours booster...quand je sais qu'un combat arrive.

Mais j'utilise tout de même mes potions. En fait, dès que je suis obligé de reloader car je suis mort, j'utilise mes potions, surtout ceux de force et de dextérité qui augmente beaucoup les dégats.

Les parchemins que je récupère, soit que je les apprend ou que les vend. En fait, j'achète les parchemins que sais que je vais avoir de besoin (à force de faire les quête...)

Pour les sorts et les armes, ca dépend comment je me sens, si je veux jouer stratégie j'utilise mon sorcier en solo :diable: et si je veux juste jouer bourrin, je fais des invoc et je fonce partout :hein:

Posté : sam. 01 mai 2004, 06:53
par x-death
Je me sert de tout (baguettes, potions, parchemins).

Je memorise le plus de sorts possibles pour les magos.
Les baguettes de sorts de zone sont bien pratique ( nuage mortel, confusion, horreur, sommeil,..).
Les potions servent tres bien au cours des combats acharnees (soins, force, invisibilite, agilite,..).

Mais je n achete pas ces objets, j utilise seulement ceux que je trouve au cours des quetes.

Posté : sam. 01 mai 2004, 09:37
par Elissa Keens
J'utilise a peu pres tout :p mais seulement ce que je trouve dans mon voyage ... je vais pas aller acheter une baguette de nuage mortel a plus de 10000 po si on peut en trouver une 100 metres plus loin :oops: ..... potions , parchemins et baguettes sont donc celles trouvées , mais j'achete des parcho pour mes mages...

sinon avant d'aller combattre les 2 demi-liches de jeu , j'achete tout de meme un parchemin de protection contre la magie :eye: ça sert ...

Posté : sam. 01 mai 2004, 10:39
par Dreiyan
armes et sortilèges. les potions, j'utilise seulement celles de soins, antidote, parfois celle de maitre voleur ou perception pour booster un voleur, et exceptionellement celle de forces.. sinon je les stoque dans mon sac pendant tout le jeu..

les baguettes, je les utilise jamais, sauf a bas niveau contre les dragons, les parchemins de protection trainent aussi dans mon sac..

Posté : sam. 01 mai 2004, 12:07
par Boddah
:hein: J'y vais à mains nu et j'écrabouille toutes les faces vertes sur mon passage... :diable:

non sans plaisanter, j'utilise arme et sortilège, les potions c'est assez exceptionnel(quand j'arrive pas à me faire un combat sans mes propres moyens...pareil pour les baguettes!!) ;)

Posté : sam. 01 mai 2004, 12:23
par Kaelyra
j'pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises façon de jouer.

perso je protège mes personnages d'abors avec tous les sorts de protections que j'ai, puis j'invoque des monstrese pour faire barrière, enfin quand je me lançe dans le combat, j'évite les sorts genre "nuage mortel" ou "toile d'araignée" qui tue plutôt mes persos que les monstres ;)

je préfère les sorts genre: flèche acide de melf, flèche enflamée...

et j'utilise les armes de ceus qui ne sont pas magiciens ou prêtre. Ca marche assez bien, malgrès des difficultées quelques fois, je finis toujours par m'en tirer...

Posté : sam. 01 mai 2004, 17:01
par Sire de la Canne
Vive les invocs...

Moi (si c'est pas encore clair) j'envoie de la chaire à canon devant pour commencer le travail... :diable: .
Après, on charge avec des grosses armes.
Les potions de soin : si les sorts sont épuisés.
les potions de combats : c'est nul.
Les baguettes : celle de nuage mortelle à la rigueur.
les parchemins : on les apprend ou on les range dans un boîte.

Posté : sam. 01 mai 2004, 19:20
par wotan
Ok, pour moi c'est surtout les armes et les sort mémorisés. Un petit nettoyage par le vide avec un sort de zone (nuage incendiaire) ou sort de contingence 3 boules de feu et J'ATTAQUE!!!! (je booste mon équipe qu'avec un sort de rapidité)

Pour les baguettes (invocation et boule de feu seulement)...ben....j'en ai 4 dans mon sac et je sais pas quoi en faire (je me dis tj que ça va me servir).

les potions, comme tout le monde potion de soins, de temps en temps "maître-voleur" ou invisibilité mais sans trop de conviction...(je reviens tj à mes sorts mémorisés, avec deux mages dans le groupe...)
peut-être aussi que c'est parce que je joue au mode super novice "les ennemis se suicident a mon passage" (suis je le seul  )
je crois.... :notme2: ^^

Posté : sam. 01 mai 2004, 19:36
par Eomer
J'utilise de tout, armes magiques, sorts d'attaque et défense, potions (surtout dans TOB), les parchemins je les fait retranscrire par mes mages, mais jamais de baguettes car je préfère les vendre...

Posté : sam. 01 mai 2004, 22:10
par Duo
j'utilise des Armes de destruction massive, des sorts mémorisés, et en ce qui concerne les potions j'utilise seulement les potions de soins, de maitre voleur et les antidotes et les baguettes j'ai celles que je trouve dans les Donjons.

Posté : dim. 02 mai 2004, 09:38
par cat
a peu près idem, mais je me sers beaucoup des convocations. Les baguettes de convocation et de feu sont assez utiles, les potions de soins en cours de combat, ça va plus vite que jeter un sort.
Je me sers énormément de l'araignée chittypatte et de l'effrit, c'est pareil, ça va plus vite qu'en lançant un sort
Bon mais pour tout ça il faut dormir assez souvent. J'ai remarqué un truc :
dans les collines de lancevent, dans les souterrains, si on veut dormir sans être dérangé par des horreurs, il faut se coller dans une pièce nettoyée et fermer les deux portes. sinon, les monstres arrivent en pleine nuit! comme dans la vie quoi! :zzz:

Posté : dim. 02 mai 2004, 09:42
par Saiko
Ouais c'est clair que la méthode armes + sortilèges requiert de longues heures de sommeil. Ça peut aller jusqu'a un jour entier apres un combat...

Posté : dim. 02 mai 2004, 18:33
par Elgaern
Armes + sorts sans hésitation...

Par contre j'utilise très peu voire jamais les objets style baguettes (sauf ceux qui permettent d'invoquer une créature comme la Figurine de Kitthix ou la Corne du Valhalla)

Quelques exceptions cependant: Trompe de destruction (bien utile sur un bourrin encerclé) et Baguettes de ressurection en cas de mort de mon(mes) pretre(s)

Posté : dim. 02 mai 2004, 22:16
par Jenrathy
les baguettes bof, je m'en sers quasiment jamais...
les potions, pour voleur j'en utilises souvent, c'est super pratique :gign:
et une bonne popo d'héroïsme avant un combat ça fait que du bien ^^
J'utilises les sorts, meme Minsc (wép meme avec sa sagesse il en est capable, quel botteur de fesse du mal alors ;) )

Posté : lun. 03 mai 2004, 11:16
par Djecks
Principalement armes et sorts (invocations, sorts de buff et offensifs).

Je ne me sers jamais de baguette, rarement de potion (sauf celles de soin, de maître-voleur) et je donne les parchemins à mes mages pour qu'ils les mémorisent (je ne les vend pas, car le peu de po qu'ils rapportent compte moins que l'XP qu'on gagne).

Posté : lun. 03 mai 2004, 13:03
par Wookiee
Je n'utilise quasiment jamais les potions à la notable exception des potions de soins qui sauvent la vie pendant les combats un peu hard, des potions de génie pour apprendre plus de sorts et, à de très rares occasions, des potions de voleur lorsque les compétences de mon voleur en titre sont un peu limites.

Pour les parchemins, je ne les lance jamais directement mais me contente de les faire apprendre (et réapprendre :notme: ) à mes mages. Les parchemins utilisables uniquement par les clercs et les autres parchemins (verts) sont toujours revendus à l'exception des parchemins de protection contre la magie qui sont très très puissants dans les combats contre des gros boss magiques (Irenicus, Kangaax, la Rune, ...).

Pour les baguettes, je n'en utilise aucune (je garde un sceptre de résurrection sous la main mais je ne m'en sers pas). Dans tous les cas, je vends tout ce dont je ne me sers pas.

J'ajouterai que je fais la même chose avec les projectiles (d'armes à projectiles magiques) que je revends quasiment toujours. Je me sers de billes, carreaux et flèches normales et d'armes réutilisables (arc de Gesen, Dent de feu +3, conteneurs infinis, etc...)

Posté : lun. 03 mai 2004, 13:25
par Orbeancien
au début, je n'utilisais rien à part les potions, et encore, uniquement celle de soins

mais au fur et à mesure je me suis mis à tout utiliser, d'abord les baguettes, bien utiles pour certianes choses, puis les autres potions, puis parchemins etc...

ce n'est pas forcemment que ça aide, mais ca débarasse mon inventaire :happy:

Posté : lun. 03 mai 2004, 14:23
par ferrumach
je n'utilise que les potions de soins et celles d'intelligence ( mage)
Exception:
-le 5 ème combat du boss de fin de tob ( le plus dur) , je fais boire à mon groupe tout ce que j'ai et ensuite je fous un bouclier des archons sur les buveurs pour éviter une dissipation

-intéressant : potion de pouvoir,resistance à la magie, résistance aux dégats magiques, invulnérabilité, régénération, dextérité, géant des tempetes...
-baguettes: cloud kill ( 10 charges)++, rubis ray (20 charges!)

Posté : lun. 03 mai 2004, 17:16
par Unnamed Unknown
Baguettes : j'n'utilise jamais, je revends ( mais pour le prix que j'en retire, je devrais peut-être ).

Potions : quasiment aucune, sauf les potions de soins en cas d'extreme urgence.

Parchemin ( d'inventaire ) : jamais, sauf ceux pour les quêtes ( parchemin de liberté pour le mage dans Ombre-Terre par exemple ).

Armes : est-ce bien nécessaire de poser la question.

Sort : aimant jouer en équipe réduite ( Edwin, Vico, Korgan et moi, entre autre ), ma technique est basé sur les sorts...


Mais mes techniques ont beaucoup évolué depuis mes premières parties ( surtout depuis que je joue evil ! ) alors j'ai voté " ça dépend "

Voilà !

Posté : lun. 03 mai 2004, 17:38
par gogorafido
Le pire c'est que je me croyais seul à stocker baguettes et potions et à ne pas les utiliser...

Comme beaucoup je me résigne pas à les vendre (ca peut servir) et à les garder pour les grandes occasions.

Moralité, les grandes occasions arrivent et je ne m'en sers pas parceque j'oublie que je les ai, j'ai encore des sorts que j'ai pas lancé, ou j'ai la flemme d'aller les chercher dans un sac... sans compter que quand on est vraiment mal dans un combat difficile, est ce que c'est une petite baguette qui change quelque chose?

Je n'utilise pas trop non plus les capacités spéciales de certains objets (genre 1 colonne de feu une fois par jour) sauf le livre des golems mais je suis peut être :off:

Posté : lun. 03 mai 2004, 17:53
par Unnamed Unknown
Ha, je ne suis pas d'accord avec toi Gogorafido : une baguette ou une potion peut changer la tournure d'un combat. Et je suis d'accord pour dire que je m'handicap lorsque je vend tous ces objets...

Posté : mar. 04 mai 2004, 05:40
par Rhibel Astérian
Ca dépend. En début de partie j'utilise ce que je peux pour réussir les quêtes ardus qui sont un peu chaud à bas niveau. Malgré çà, il me vient plus facilement à l'esprit de faire 10 reload plutôt que d'utiliser 2 charges d'une Baguettes de Convocation de monstre et 3 Potions de soin :p .

Comme (presque) tout le monde je collectionne moi aussi une multititude d'objets inutils, au cas où (alors que j'ai fini une dizaine de fois le jeu ^^ )...

Posté : mar. 04 mai 2004, 17:23
par gogorafido
Ha, je ne suis pas d'accord avec toi Gogorafido : une baguette ou une potion peut changer la tournure d'un combat
C'est vrai, mais souvent j'ai simplement pas le réflexe d'utiliser une baguette ou une potion (sauf soin)., ou j'ai la flemme d'aller les chercher.

Je vais utiliser un sort de hate au lieu d'une potion de rapidité, un sort de ralentissement du poison plutot qu'une antidote, un sort d'invisibilité plutot qu'une potion...

Du coup effectivement peut être que de temps en temps je reloade alors qu'avec une baguette ou une potion ca passait...

Posté : mar. 04 mai 2004, 22:37
par Saiko
finalement j'essai d'exploiter a fond toutes les possibilités offertes par cet univers très complet.

quand même il vaut mieux faire 2 ou 3 clicks plutot que de reprendre un gros combat depuis le debut :
- Ça prend beaucoup moins de temps :notme2:
- On évite de refaire deux fois plus souvent le meme combat (ce qui rend le jeu lassant et repetitif donc) :..:
- Augmente nettement le realisme. Plus on fait de reload plus on a l'impression qu'en fin de compte on ne craint rien et donc on perd le suspense du jeu,:zzz:

finalement, c'est comme un régime, il fat faire le moins de reload possible...

:p

Re :  Potions, baguettes et sortileges

Posté : mar. 27 janv. 2009, 09:56
par Mars
Est-ce que quelqu'un se souvient où l'on peut trouver/acheter une boite à potions ?

Re :  Potions, baguettes et sortileges

Posté : mar. 27 janv. 2009, 09:57
par DrAzTiK
Dans SOA il n'y en a pas normalement. C'est uniquement dans TOB.

Re :  Potions, baguettes et sortileges

Posté : mar. 27 janv. 2009, 10:59
par Mars
Yep ! Après vérification, sœur Garlena la Vigilante en vend une devant la Tour de Garde.

J'utilise surtout les potions de perception, de Maitre-Voleur, de génie et de force quand elle permet au moins du 21 de force. En baguette : boule de feu et surtout baguette des cieux. Et quasiment pas de parchemin, j'ai ce qu'il faut en mémoire généralement (dans BG II en tous cas).

Re : Potions, baguettes et sortilèges

Posté : mar. 27 janv. 2009, 13:20
par Fildrong
jsuis pas un aficionado de ces trucs personnellement

les seules baguettes que je garde sont celles de feu, pour démonter rapidement les gros groupes d'orc, grouilleux et autres hobgobelins qu'on rencontre aléatoirement sur les maps (qu'ils sont chiants...), et les sceptres de résurrection ;)

niveau potions, les potions de vie supérieures (logique) et sinon c'est tout! on peut facilement réussir sans! :)