Page 1 sur 1
Posté : dim. 02 mai 2004, 22:36
par Duo
Salut à vous amis Rolistes.
Je voudrai savoir quel monde de campagne vous utilisez dans vos campagnes ?
(les Royaumes Oubliés, La Terre du Milieu, un monde que vous avez créé, un monde que vous avez trouvé sur le web, ou est ce que vous inventez tout au fur et à mesure ...)
Ce n'est pas un sondage, c'est pour savoir lequel serait le mieux pour de futures campagnes.
Posté : lun. 03 mai 2004, 17:21
par Beorn Devir
Coucou
Avec la petite troupe de Suisse (Walar, Morlak, Bagronk et moi même) on joue pas mal sur Faerune, donc RO... mais il nous arrivent aussi (surtout au début) de créer... Pour des one shots notemment, le lieu n'est pas important... Sinon, bientot les photos de notre troupe
Posté : lun. 03 mai 2004, 17:26
par Bagronk
Royaumes Oubliés POWAAAAAAAA !!!
Oups mon ptit Beorn l'a déjà dit...
Edit :
Les photos ?
Les photos...
Les photos !!!
Aaaargh :notme2:
Posté : lun. 03 mai 2004, 18:40
par Dedalus
Je fais jouer mes joueurs dans les Royaumes Oubliés mais des RO alternatifs.
Je ne respecte pas totalement le monde. Certaines choses ne me semblent pas logiques ou ne me plaisent pas. En particulier, la chronologie récente qui apparaît dans les RO version D&D.
En plus, les actions de mes joueurs se ressentent parfois sur le plan politique de certaines régions. Des personnages niveaux 13, avec une ribambelle de suivants, qui sauvent le monde et côtoie les grands du monde, cela fait des dégâts.
Posté : lun. 03 mai 2004, 18:45
par Bulvaid
Pesronnellement je crée un nouveau monde à chaque fois, je trouve ça plus amusant, je crée la carte, les noms des villes, tout est nouveau à chaque fois ... mais le D&D que je ferais après celui qui vient se déroulera dans une île à proximité de la précédente, histoire de lier les deux D&D et de faire une continuité avec les mêmes perso donc !
Posté : lun. 03 mai 2004, 19:31
par Duo
ben moi je joue dans un monde que j'ai créé a partir des RO, de la Terre du milieu de la Terre.
si vous voulez voir ce que ça donne, et dites moi ce que vous en pensez, le lien dans ma signature section mythologie d'athariand.
Posté : jeu. 26 août 2004, 22:34
par Raven Al'Qazimir
Mon monde préféré reste Dark Sun quand même
bien qu'Al Qadim m'ait aussi plu avec le côté "inventif"...
Depuis j'ai créé mon propre univers, la Adeth'Ran, le monde d'Almoch ... un univers qui ressemble à une Arrakis médiévale qui aurait subi des incursions d'Athas.
Posté : jeu. 26 août 2004, 22:38
par Seina
Le gros problème des RO se révèle lors des gros scénarios... en effet avec les grobs de service ( elminster, khelben et le fan club des élus de mystra) quelle raison auraient les PJ de sauver le monde ????
A mon gout les RO sont trop grobilliser pour y faire des parties intéressantes, surtout si on joue des méchants.
De plus certains " Pjs" sortent des trucs : je vais a la tour de Khelben voir laerale etc... sisi je vous jure j'ai déjà vu. Le mec se pointe et va droit au repère des ménestrels parcequ'il connait l'endroit .... c'est assez saoulant...
Sinon, le monde de ravenloft est vraiment fascinant.
Posté : ven. 27 août 2004, 01:49
par Elissa Keens
Originally posted by Seina@jeudi 26 août 2004, 23h38
Le gros problème des RO se révèle lors des gros scénarios... en effet avec les grobs de service ( elminster, khelben et le fan club des élus de mystra) quelle raison auraient les PJ de sauver le monde ????
A mon gout les RO sont trop grobilliser pour y faire des parties intéressantes, surtout si on joue des méchants.
De plus certains " Pjs" sortent des trucs : je vais a la tour de Khelben voir laerale etc... sisi je vous jure j'ai déjà vu. Le mec se pointe et va droit au repère des ménestrels parcequ'il connait l'endroit .... c'est assez saoulant...
Sinon, le monde de ravenloft est vraiment fascinant.
C'est sur que ça dépends comment les joueurs jouent ..... si comme tu dis , ils sortent qu'ils vont voir laerale car ils l'ont croisée une fois dans la rue et qu'ils connaissent bien les bouquins .....
Perso j'aime bien les RO ( et c'est la que je fais jouer :notme: ) meme si la je suis en train de lancer une campagne dans les plans
et que je sens que ça va etre largement plus poilant
( fumble : tu te plante de portail et tu atteris dans le plan élémentaire du feu ===> t'es grillé ... ) ..
pour le moment , mon préféré est donc les RO rattrapé a vive allure ( au fur et a mesure des scenars ) par les plans ( sigil & autre
)
Posté : ven. 27 août 2004, 02:03
par Silk
Je fais du free-style
Des fois un monde créé de toutes pièces, un autre plan, un truc classique... Selon mon humeur
Posté : jeu. 02 sept. 2004, 08:16
par Oan
Je reste un fan des RO... Bien sur, un grosbillisme insuportable est à prévoir si on joue avec des néophytes ou des gars "je suis un guerrier extraterrestre débarqué à Eauporofonde"... mais la diversité des régions, l'ambiance en général...
Posté : jeu. 02 sept. 2004, 10:45
par chassegnouf
Moi j'ai déjà joué dans 2 cadres de campagnes : Les Royaumes Oubliés bien sûr que j'adore pour leurs richesses et un monde créé par mon MJ il y a quelques années de celà. Il l'avait très bien développé et nous avions fait une campagne palpitante dans son monde (nous jouions à ADD2 à cette époque). Puis il y eu une grande guerre à laquelle nos persos participames (plus en spectateurs qu'autre chose) et un armageddon. Certains perso moururent, certains survécurent et moururent de leur belle mort en reconstruisant le monde... et un autre, le mien, devint une sorte de vampire (une sorte seulement) et perdura à travers les âges. Témoin de la campagne, de l'amargeddon et de ses secrets et témoin de la reconstruction de ce monde. Depuis il est passé PNJ et a disparu.
Il y a eu 2 gros scenarios dans le monde reconstruit, à ses débuts puis quelques siècles plus tard, avec divers groupes de joueurs. C'est très intéressant puisque chaque groupe de joueur a en quelque sorte participé à l'histoire de ce monde, soit de manière anecdotique (et on retrouve dans sa version *contemporaine* des anecdotes liés à ces persos anecdotiques
) soit de manière profonde (et curieusement les bouleversements en profondeur de l'histoire ont des répercussions plus discrètes, plus étalées dans le temps et l'espace).
Je pense qu'il est plus intéressant de construire son propre monde et de le faire évoluer avec divers joueurs et personnages. La richesse obtenue sera similaire à celle de Faerun, à n'en pas douter.
Mais il y a un autre monde qui m'intéresse plus que tout et auquel j'adorerai jouer : Planescape et Sygil. J'ai adoré Planescape Torment sur PC et j'ai découvert l'ambiance particulière de cet univers.
Va-t-il être transformé en D20 ?
Posté : jeu. 02 sept. 2004, 13:52
par Dedalus
Planescape et Sygil vont-ils être adapteé au format D20 ?
Même problème que pour Dark Sun et le monde d’Athas.
Il n’y a plus de support officiel mais sur le net, on peut trouver sur divers sites (en anglais), des passionnés qui essaient de l’adapter à la version D&D 3.
Posté : jeu. 02 sept. 2004, 20:44
par Heaume, le Vigilant
Alors, voyons voir par où commencer...
D'abord, le topic.
Je joue et maîtrise dans les RO qui reste mon univers préferé, mais qui a un ENORME défaut, que je perçois différemment de celui évoqué ci dessus : trop décrit (suppléments ADD2 et DD3, romans), il est difficile de s'autoriser une liberté de mouvement avec les lieux et PNJs importants.
Je m'explique : les joueurs peuvent pinailler en disant "Ah mais dans le bouquin machin c'est pas comme ça, le dirigeant c'est truc et le temple de bidule a été rasé" ; si les joueurs ont joué avec d'autres MJs, ça peut poser problème "Ah ouais, pourtant avec Machin quand on jouait, ben à Eauprofonde c'était comme-ci et comme-ça" ; et puis quand on est MJs on peut difficilement toucher aux gros PNJs : je connais qqun qui a fini une campagne sur l'assassinat de la Simbule par un drow armé d'une dague spéciale enchantée par un rituel permettant de percer ses défenses magiques blablabla... Et qui du coup s'écarte du background officiel, ce qui peut causer problème pour les personnages qui ont joué la campagne.
Bref, du coup, faut jouer dans des contrées peu décrites : genre Luiren, Dambrath, ou le Val Bise (qui n'est décrit que dans les bouquins de Drizzt, et encore, sommairement, et dans le jeu Icewind Dale (que j'ai adapté en campagne DD3 d'ailleurs).
Sinon, j'aime bien Princes Dragons en bon fan d'Elric, et puis des mondes inventés et conçus par des MJs inspirés. Je bosse sur un petit projet de faire jouer dans le monde de la Belgariade.
Ensuite, le off-topic.
Pour Planescape, point de salut sauf le succint Manuel des Plans, réédité en 3.5 sous le nom de Player's Guide to the Planes je crois.
Seul Ravenloft a été sauvé par White Wolf. Et heureusement, parceque franchement ça aurait été dommage... J'ai des potes qui jouaient à Ravenloft y a 10 ans, et qui avaient des gouttes de sueur qui leur dégoulinaient le long de la joue pendant la descrrption d'une salle... Le monde de D&D au plus haut taux de renouvellement de perso :rigoler:
Posté : jeu. 02 sept. 2004, 21:12
par Dedalus
Je m’excuse par avance pour cet off-topics. :notme2:
Le Manuel des Plans, c’est son nom en français, décrit de façon succincte les plans. Cela reste très théorique et l’on ne retrouve pas l’ambiance de la boîte de Planescape de la version AD&D.
Pour l’exemple, Sigil tient en une page, pour la description des plans, c’est du même bois.
Alors dire que les Plans ont été adoptés aux règles D&D, c’est oui, mais pour le background, c’est non.
Posté : jeu. 02 sept. 2004, 21:21
par Heaume, le Vigilant
Originally posted by Heaume, le Vigilant@jeudi 02 septembre 2004, 20h44
Pour Planescape, point de salut sauf le succint Manuel des Plans, réédité en 3.5 sous le nom de Player's Guide to the Planes je crois.
C'est ce que je viens de dire, non? T'as même utilisé le même adjectif : succint.
Comme quoi on est bien du même avis : WOTC a fait une boulette là-dessus.
Posté : mar. 28 sept. 2004, 22:31
par Dedalus
En me promenant sur le site de Wizard of the Coast (WotC), je viens de voir qu’un nouveau livre sur les plans est sorti cette année. Forcement, ce livre existe uniquement en anglais. Il ne semble pas que ce livre soit rapidement traduit en français.
La page de description est en anglais (
ici). D’après ce que j’ai compris, ce livre est un peu plus axé background et description des plans.
Posté : jeu. 30 sept. 2004, 18:24
par Maël
@Heaume :
1/ Je confirme ce que tu dis sur le défaut des ROs ;
2/ Faire jouer dans le monde de la Belgariade et de la Mallorée ? Ambitieux (Et je sais de quoi je parle...). En utilisant un système de règle existant, ou en en créant/adaptant un ? Perso, j'ai essayé de CRÉER des règles (Dire que j'ai essayé de "Faire un mix de plusieurs systèmes existants" serait plus exact.) pour faire jouer dans la Trilogie des Joyaux / des Périls. Sans succés, bien sûr (J'avais quatorze ans.). Notamment à cause d'un background somme toute peu développé (Merci les Préquelles et le Codex de Riva, quand même, pour la première saga de David et Leigh.). T'as besoin d'un coup de main ou d'idées ? Si oui, je suis là. Coucou. Ohé.
Posté : ven. 05 nov. 2004, 12:37
par Alundra Glodar
Personne ne parle de Birthright? -triste- :snif:
La, y'a pas de mal de background! C'est la que j'ai joué mes meilleurs scénarii (y'a aussi Ravenloft, c'est vrai).
Perso, je masterise dans mon propre monde. Je fais ce que je veux, la carte du monde peut même s'agrandir si j'ai besoin de nouvelles zones (ou rajouter des régions provenant d'autres jeux :notme2: ).
L'autre intérêt est pour les scénarii, scénar bidon et scenar importants peuvent y prendre place facilement sans problème.
Exemple : vous devez sauver le monde (classique mais tellement bon). La campagne se passe mal (voir Seina pour plus de détail). Tant pis, le monde est détruit, ravagé, dominé par un méchant ...ect.... C'est pas grave! Je m'adapte en fonction de ce que j'ai inventer! la prochaine campagne sera genre ravenloft. Mon monde évolue tout le temps et j'ai pas besoin de coller à un historique (j'essaie d'être cohérent malgrés tout).
Accessoirement, je n'ai pas de livre a acheter :rigoler: , ou de romans à lire et à connaitre par coeur...
Posté : ven. 05 nov. 2004, 17:38
par Bardamu
Ce serait sympa qu'ils sortent Al Qadim pour D&D 3.5, ça changerait un peu.
Pour ceux qui connaissent pas, Al Qadim c'est le monde de Zakhara, un continent situé au sud de Faêrun. C'est le monde genre 1001 Nuits, avec des Djinns, des tapis volants, des palais de marbre blanc, des belles princesses...
Posté : sam. 13 nov. 2004, 09:24
par Buznil
En général, on joue sur Féérune, on a déjà fort à faire avec toutes les contrées qu'il y a, et pour l'instant on ne s'est jamais ennuyé...
Bien sûr le départ classique de la campagne c'est la ville de Baldur's Gate ou de Athkatla, mais ça change souvent.
Posté : sam. 13 nov. 2004, 11:02
par Duo
Originally posted by Bardamu@vendredi 05 novembre 2004, 17h38
Ce serait sympa qu'ils sortent Al Qadim pour D&D 3.5, ça changerait un peu.
Pour ceux qui connaissent pas, Al Qadim c'est le monde de Zakhara, un continent situé au sud de Faêrun. C'est le monde genre 1001 Nuits, avec des Djinns, des tapis volants, des palais de marbre blanc, des belles princesses...
Ha ? ça à l'air sympa, moi dans mon monde de campagne j'ai inclu une civilisation basé sur la grèce antique, et une sur le japon et la chine médiévale, c'est assez sympa à jouer
Posté : mer. 19 janv. 2005, 22:24
par Dedalus
@ Alundra Glodar et pour toutes personnes ayant joué à Birthright.
Birthright - d20 System - VO
Un groupe de fans américains développe actuellement une version pour DD3 du cadre de campagne Birthright, initialement créé pour AD&D par T.S.R. Basée sur la licence D20, cette publication a l'accord officielle de Wizards of the Coast.
L'idée est d'arriver à faire cohabiter l'esprit originel de Birthright en l'adaptant au nouveau moteur de la 3ème Edition des règles. Il contiendra donc une nouvelle version des races, classes, bloodlines et monstres. Il permettra également de découvrire de nouvelles compétence, dons et autres mécaniques de jeu spécialement créées pour le monde de Birthright. Le système de combat de masse devrait également être entièrement remis à jour. Une complète refonte de la gestion des domaine est également annoncée.
L'information vient du site de la Guilde du Roliste Galactique :
ici.
Posté : jeu. 20 janv. 2005, 00:06
par Maël
Petit off-topic : C'est Le Guide du Roliste Galactique, et non pas la Guilde.
J'avais aussi vu l'info il y a pas mal de temps, mais il me semble pas avoir entendu de nouvelles depuis, hélas... Bah, mon frère ayant pu se procurer d'anciennes boîtes et suppléments pour Birthright, j'aurai le plaisir de tâter la version AD&D2, avec un peu de chance...
Posté : ven. 01 avr. 2005, 18:37
par Drydo
Je sais que moi je crée toujours mes mondes mais je m'empare d'idées autour de moi, particulièrement de celles de mon père qui sont su-bli-mes. Bravo papa !!!
c'est plus drôle d'imaginer une histoire comme l'on veut et que l'on peut modifier à sa volonté que de devoir se soumettre à l'histoire d'un monde déjà crée. Et puis les PJ ont une action sur ton monde que l'on peut archiver. Créer des cartes, des anecdoctes, tout t'es permis, puisque c'est toi le chef. Tu peux instaurer des éléments de quête om tu veux et tu choisis le nom de ton monde ( si tu veux l'appeler Coumus Matatus tu l'appeleras Coumus Matatus seuls les joueurs en seront éventuellement pas content.)
Enfin c'est mon avis.
Posté : ven. 01 avr. 2005, 21:26
par Alundra Glodar
et t'as raison! d'ailleurs c'est pour ça que "les royaumes oubliés"sont souvent critiqués.
Ce monde est si complet que les scénarii ne sont pas aussi libre aue dans les autres jeux. Les méchants et les gentils sont tellement puissants que rien ne saurait vraiment changer le monde.
Dans les royaumes y'a un équilibre déjà imposé... il faut être Mj chevronné pour le bousculer.
Comme toi Drydo :fleur:
Posté : sam. 02 avr. 2005, 21:19
par Drydo
et t'as raison!
Je sais, je sais...(je le met avant que tule mettes : LOL, Drydo (encore encore)).
il faut être Mj chevronné pour le bousculer.
Comme toi Drydo :fleur:
:happy: !!!
Un autre problème, géographique celui-là : si tu veux amener tes PJ dans la Tour de Blackstaff, par exemple, et qu'eux ne veulent pas mais que la base de ton scénario est dedans, et bien tu es très, très énervé
car tu ne peux pas changer la tour de position comme ça, et ils savent sans doute qu'elle est à EauProfonde et ils risquent de te critiquer si tu la leur met dans dans la caverne de gobelin du coin.
Si tu es dans ton propre monde et qu'ils ne savent rien de la géographie, ce qui est fort probable, que ces idiots vont au sud (re
, ils ont que ça à faire ??!!) alors qu'ils auraient dû aller au nord, c'est pas grave : tu mets ta tour au sud et pile sur leur chemin ( c'est de la ma-gie moi je dis !)
Idem pour les puits d'acides, les pièges à pieux, les armées ennemies etc.
Posté : dim. 03 avr. 2005, 01:08
par Maël
Perso, je masterise dans les ROs, notamment, et mes joueurs n'y connaissent quasiment rien (Mais ce sont tout de même des rôlsites largement accomplis.), donc j'ai pas trop de problèmes avec ça. Ils iront pas non plus potasser les livres de règles pour pouvoir me contredire, parce que 1/ Ils connaissent que dalle à D&D3/3.5 ; Et 2/ Ce sont des gens sympas, et ils savent que j'adapte certains points de règles comme bon me semble.
Posté : dim. 10 avr. 2005, 18:35
par Duo
Chui pas un fan de Toril. Cependant il est vrai que c'est facile de l'adapter car les 3/4 de la carte sont "Terra Incognita" (Dorrandin par exemple :notme2: ), et la variété est immense. Cependant si on veut rester fidèle au monde il faut acheter les bouquins (du moins si on veut s'éloigner un de l'univers médiéval) et c'est pas facile.
Et en tant que Meujeu (enfin j'essai), je trouve ça plus cool de créer mon monde
qui est désormais assez riche (une carte, une mythologie propre, de nouvelles races etc...).