Page 1 sur 1

Utiliser les classes jumelées

Posté : mar. 15 juin 2004, 22:39
par Nienna
Booooooon...Je décide de refaire Icewind (le 1, avec l'extension HoW), et pour changer je prend un druide dans mon équipe...Quelques bestiaux divers plus loin, jme rend compte que le druide en question vaux pas un rond au combat au corps à corps (ce qui fait que mon guerrier et ma rodeuse doivent se les cogner tous seuls...). Et comme j'utilise que trés peu la magie, ben, jme demande: "pkoi pas le jumeler en guerrier?". Mais, déception, je peux pas.... :snif:
Alors voilà les carac' de la bête (niveau 12):
force 15
dex 14
const 18
intel 11
sag 15
char 15
Comme j'ai pas le livret chais pas du tout ce qui cloche...Y'a t'il une solution, ou ce brave Aidan Whydyel va rester un faiblard toute sa vie? :omg:

Posté : mer. 16 juin 2004, 04:22
par DarkWintermoon
Je ne sais pas encore pour IWD 1 ( bientôt ... ) mais pour IWD 2 , le multiclassage se fait lors d' un passage au niveau supérieur ...

Attend donc de le faire passer au niveau 13 .

Posté : mer. 16 juin 2004, 05:05
par Saiko
si tu n'as pas le manuel tu as des chances pour le trouver sur le cd. Cherche un peu, il peut etre en .doc (word) ou en .pdf (acrobat reader)

Posté : mer. 16 juin 2004, 17:10
par x-death
Pour pouvoir faire une classe jumelée, le perso doit etre un humain.
Ensuite, tu as fait un druide avec seulement 15 en charisme (c'est peu, vu que c'st sa carac principale).

Si tu jumèle ton perso de niveau 12, il ne pourra pas utiliser ses capacités de druides avant que tu es atteint le niveau 13 en guerrier (ce qui est assez long).

Pour ma part, j'utilise : 1 paladin, 1 guerrier, 1 clerc, 1 druide, 1 voleur/illusionniste et 1 evocateur.
Equipe complete pour le corps à corps et la magie.

Tiens nous au courant, salut.

Posté : mer. 16 juin 2004, 17:53
par Nienna
De quelles capacités tu parles? lançage de sort et tout et tout? C'est à dire que si je le jumelle il sera guerrier nul+druide incapable? J'vais ptetre renoncer alors...En plus j'ai encore de la marge avant le niveau 13, même si l'xp monte vite dans ce jeu...Quant au charisme de 15, le problème de jouer sans mode d'emploi c'est qu'on comprend pas à quoi servent tous les boutons (dont celui "retirer" quand tu crée ton perso... :oops: ). Enfin merci tout le monde...

Posté : mer. 16 juin 2004, 19:41
par Trouveur
Tu ne peux pas le jumeler car pour jumeler en guerrier il faut un plus gros score en force.
La caractéristique principale d'un druide n'est pas le charisme mais la sagesse.
Et tu devrais jouer le druide comme un second magicien plutôt que comme un guerrier, vu ses nombreux sorts offensifs.
De plus il a accès à des transformations qui améliorent ses capacités au cotps à corps (l'élémentaire d'eau est génial).

Posté : mer. 16 juin 2004, 20:05
par x-death
Tu ne peux pas jumeler la classe de druide avec celle de guerrier, car la multi classe guerrier/druide ne peut être créer que pour un demi elfe.
Et vu que pour pouvoir jumeler, il faut un humain, tu ne pourras jamais faire un druide / guerrier humain.

Pour ta gouverne Trouveur, pour les druides c'est le charisme la carac la plus importante. La sagesse c'est pour les pretres.

Posté : mer. 16 juin 2004, 22:32
par Nienna
okok je capitule...je dois renoncer à mon ambition de faire une Jaheira version homme dans IWD...Enfin (totalment :off: ) j'comprends pas en quoi le charisme peut être important pour le druide, puisque si j'ai bien compris c'est la sagesse et l'intelligence qui influent pour les sorts...Pour moi le charisme c'était juste un truc qui permettait de payer moins cher :rigoler:
Ahlàlà aprés avoir refait le jeu deux fois je COMMENCE à comprendre les finesses...c'est pas gagné... :notme:

Posté : mer. 16 juin 2004, 22:53
par Trouveur
Originally posted by x-death@mercredi 16 juin 2004, 21h05
Tu ne peux pas jumeler la classe de druide avec celle de guerrier, car la multi classe guerrier/druide ne peut être créer que pour un demi elfe.
Et vu que pour pouvoir jumeler, il faut un humain, tu ne pourras jamais faire un druide / guerrier humain.

Pour ta gouverne Trouveur, pour les druides c'est le charisme la carac la plus importante. La sagesse c'est pour les pretres.
Primo toute combinaison possible en multiclassage chez les races autres qu'humain est disponible en jumelage chez ces derniers (sauf bien sur les triclassés).
Secundo les druides tout comme les prêtres ont comme caractéristique influant sur leur nombre de sorts par jour la sagesse.

Posté : jeu. 17 juin 2004, 06:21
par x-death
Oui, ils ont besoin d'avoir une bonne sagesse, mais c'est le jeu qi indique au moment de la création d'un perso que pour les druides, tout comme les paladins ou les bardes, c'est le charisme le plus important.
Originally posted by Trouveur
Primo toute combinaison possible en multiclassage chez les races autres qu'humain est disponible en jumelage chez ces derniers (sauf bien sur les triclassés).
Alors peux tu expliquer pourquoi on ne peut pas jumuler un druide humain ?

J'ai testé plusieurs possibilités dans IWD, et toujours le meme resultat, impossible de jumeler un druide humain. De toute facon, le bouton Jumelage est grisé a chaque fois. Si tu as une solution, donnes la nous, merci.

Posté : jeu. 17 juin 2004, 07:36
par Trouveur
Le jeu demande à ce que les bardes, druides et paladins aient un minimum de 15 en charisme, mais ça n'en fait pas la carac la plus importante. Le charisme n'influe que sur la réaction des marchands dans IWD1. Il est bien plus important pour un druide d'avoir de la sagesse qui lui donne plus de sorts.
Pour se faire un druide jumelé guerrier, ton perso doit être humain, avoir au moins deux niveaux de druide et avoir au minimum 15 en sagesse et 17 en force.

Posté : lun. 25 nov. 2013, 18:53
par Babibeli
9 ans plus tard, paf ! Je ne voulais pas recréer un sujet pour cette question et j'utilise donc ce topic qui se rapproche le plus de mon "problème".

Après avoir analysé, lu et décrypté pas mal de pages web, j'ai créé mon équipe en y intégrant deux humains à classes jumelées. Il faut croire que je ne m'étais pas assez replongé dans les manuels et conseils ! ;)

A la base, je voulais obtenir un guerrier/clerc et un rôdeur/clerc en poussant le premier au niveau 7 et le second au niveau 9 pour profiter des attaques supplémentaires tout en gardant l'ensemble des sorts de clerc. Je sais que le choix du rôdeur n'est pas le plus approprié mais c'est, disons, ma touche personnelle.

J'avais oublié, avant de commencer l'aventure, qu'une fois le jumelage effectué, l'ancienne classe ne pouvait plus monter en niveaux. Un oubli dont je me suis accommodé bon an mal an : les deux personnages sont niveaux 2 en guerrier et rôdeur, ce qui ne sert à rien et qui est un peu ridicule mais ma foi, c'est comme ça, on ne peut pas revenir en arrière.

Ce qui me chagrine et que je ne comprends pas, c'est qu'il me semble qu'une fois l'ancienne classe active, les personnages peuvent avoir les capacités des deux classes choisies à la fois.

Or, le premier ne peut pas tenir une épée longue et le second refuse de porter un arc. Est-ce logique ? Ai-je oublié quelque chose ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (bien sombre), ce serait gratifiant. =)

Posté : lun. 25 nov. 2013, 19:14
par Smidge
Les restrictions martiales des prêtres (clercs et druides) ne sont pas d'ordre "technique" mais d'ordre éthique. En gros, le clerc refuse de faire couler le sang et ne se sert que d'armes contondantes. Tous les jumelages du monde ne changeront pas ça. C'est comme être neutre strict pour un druide ou loyal bon pour un paladin, jumelage ou pas, ça ne changera pas.

Pas sûr que ça te réjouisse en revanche :gign:

Posté : lun. 25 nov. 2013, 19:29
par Babibeli
Merci !

J'étais persuadé que même les restrictions martiales ne s'appliquaient pas. Des points de compétences martiales gâchés à coup sûr !

J'aurais dû me contenter de multi-classes... L'équipe tient la route sans trop de problème mais effectivement, je suis un peu frustré. ;)

Posté : lun. 25 nov. 2013, 19:32
par Smidge
Babibeli a écrit :Merci !

J'étais persuadé que même les restrictions martiales ne s'appliquaient pas.
Tu n'as pas complètement tort non plus. En ce qui concerne le voleur et le mage, ils obtiennent bien l'accès aux mêmes armes que les combattants. C'est seulement pour les prêtres qu'il y a un souci.

Posté : lun. 25 nov. 2013, 19:38
par Babibeli
D'autant plus frustrant !

J'en profite pour poser une autre question, bien que je me doute de la réponse :

J'ai un guerrier/voleur multi-classé, peut-il pour autant utiliser les arcs longs/composés ? Je n'en suis pas sûr, mais je crois que non...

Posté : lun. 25 nov. 2013, 23:38
par Smidge
Babibeli a écrit :D'autant plus frustrant !

J'en profite pour poser une autre question, bien que je me doute de la réponse :

J'ai un guerrier/voleur multi-classé, peut-il pour autant utiliser les arcs longs/composés ? Je n'en suis pas sûr, mais je crois que non...
il peut, bien sûr !

le multiclassé et le jumelé permettent d'utiliser le plus avantageux des deux classes, SAUF en ce qui concerne les armes des prêtres et druides

donc ça marche très bien ^^

Posté : mar. 26 nov. 2013, 19:26
par Babibeli
Il faudra que je revérifie dans ce cas-là, je n'ai sans doute pas dû faire attention. Il m'a semblé que ma guerrière/voleuse ne pouvait s'équiper d'un arc long composé.

Merci pour ces infos. ;)

Posté : mar. 26 nov. 2013, 19:27
par Smidge
Babibeli a écrit :Il faudra que je revérifie dans ce cas-là, je n'ai sans doute pas dû faire attention. Il m'a semblé que ma guerrière/voleuse ne pouvait s'équiper d'un arc long composé.

Merci pour ces infos. ;)
vérifie qu'il n'y a pas un prérequis de force minimum pour l'utiliser, ça vient peut-être tout simplement de là

Pour ce qui est de la classe en tous cas, il n'y a aucune raison que ça limite.

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:02
par Babibeli
Au temps pour moi, j'ai vérifié et c'est tout bon. ^^

Finalement, pour en revenir aux classes jumelées, il y a quelque chose qui m'intrigue.

Si j'avais vraiment suivi l'évolution que j'avais planifiée, à savoir guerrier niv.7/clerc et rôdeur niv.9/clerc, j'aurais sans doute eu un mal fou en début de partie, car cela ne m'aurait pas permis d'avoir de sorts de soin ni de "buffs".

Si j'avais voulu faire l'inverse, clerc niv.X/guerrier, clerc niv.X/rôdeur, ç'aurait été même pire dans les chapitres suivants où je me serais retrouvé également sans clerc...

J'en conclue que ce n'est une classe à jumeler que si un clerc mono-classé existe déjà dans l'équipe...

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:05
par Smidge
Babibeli a écrit : Finalement, pour en revenir aux classes jumelées, il y a quelque chose qui m'intrigue.

Si j'avais vraiment suivi l'évolution que j'avais planifiée, à savoir guerrier niv.7/clerc et rôdeur niv.9/clerc, j'aurais sans doute eu un mal fou en début de partie, car cela ne m'aurait pas permis d'avoir de sorts de soin ni de "buffs".

Si j'avais voulu faire l'inverse, clerc niv.X/guerrier, clerc niv.X/rôdeur, ç'aurait été même pire dans les chapitres suivants où je me serais retrouvé également sans clerc...

J'en conclue que ce n'est une classe à jumeler que si un clerc mono-classé existe déjà dans l'équipe...
la plupart du temps, c'est ça oui... Surtout à bas niveau, où on a pas pléthore d'objets magiques pour compenser un manque de compétences dans l'équipe.

Une autre possibilité (que j'ai appliquée dans IWD1) est de faire des jumelages complémentaires. Par exemple, un guerrier qui se jumèle voleur, au même moment que le voleur du groupe se jumèle mage. On pourrait imaginer la même chose pour le clerc, qui se jumèlerait ainsi mage par exemple...

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:17
par Babibeli
Smidge a écrit :Une autre possibilité (que j'ai appliquée dans IWD1) est de faire des jumelages complémentaires. Par exemple, un guerrier qui se jumèle voleur, au même moment que le voleur du groupe se jumèle mage. On pourrait imaginer la même chose pour le clerc, qui se jumèlerait ainsi mage par exemple...
J'aurais pu (dû) y penser oui, c'est intéressant. J'aurais pu ainsi jongler avec le guerrier et le rôdeur. Je garderai ça en mémoire si je compte un jour refaire une équipe. =)

Les deux niveaux atteints dans chacune de ces classes n'apportent strictement aucun bonus à mes deux clercs, si ?

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:22
par Smidge
Babibeli a écrit :J'aurais pu (dû) y penser oui, c'est intéressant. J'aurais pu ainsi jongler avec le guerrier et le rôdeur. Je garderai ça en mémoire si je compte un jour refaire une équipe. =)

Les deux niveaux atteints dans chacune de ces classes n'apportent strictement aucun bonus à mes deux clercs, si ?
Au contraire !

Au niveau 7 de guerrier (en plus d'avoir 7d10 pv au lieu de 7d8 de prêtre, et de pouvoir bénéficier du bonus de constitution au-delà de 16), tu obtiens une demie attaque par round.

Au niveau 9, tu as en plus du niveau 7 la totalité des points de vie maximum du combattant (soit 9d10) avant que la progression ne confère qu'un nombre de points de vie limité (entre +1 et +3 selon la classe)

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:30
par Babibeli
Je me suis mal exprimé ! ^^

Un guerrier niv.2/clerc niv.X et un rôdeur niv.2/clerc niv.X n'ont aucun bonus dans leur première classe choisie, si ?

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:32
par Smidge
Babibeli a écrit :Je me suis mal exprimé ! ^^

Un guerrier niv.2/clerc niv.X et un rôdeur niv.2/clerc niv.X n'ont aucun bonus dans leur première classe choisie, si ?
ah, ça...

c'est sûr, beaucoup moins tout de suite :gign:

Mais tout de même... Ca te débloque l'accès au bonus de constitution des combattants, et tu peux conserver tes étoiles de spécialisation de ta classe de guerrier (alors qu'un jumelé clerc ne pourra pas, une fois jumelé, dépasser une seule étoile de spécialisation). C'est un avantage non négligeable si tu investis dans des armes utilisables par le clerc.

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:36
par Babibeli
Smidge a écrit :ah, ça...

c'est sûr, beaucoup moins tout de suite :gign:

Mais tout de même... Ca te débloque l'accès au bonus de constitution des combattants, et tu peux conserver tes étoiles de spécialisation de ta classe de guerrier (alors qu'un jumelé clerc ne pourra pas, une fois jumelé, dépasser une seule étoile de spécialisation). C'est un avantage non négligeable si tu investis dans des armes utilisables par le clerc.
... Et la boucle est bouclée, puisque j'avais investi dans l'épée pour le guerrier et l'arc pour le rôdeur. Tout s'explique et tu comprends bien ma frustration. ;)

Au moins, j'ai le bonus de constitution... qui se révèle être quoi exactement, concrètement ? Plus de PV par niveau par exemple ?

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:40
par Smidge
Babibeli a écrit :... Et la boucle est bouclée, puisque j'avais investi dans l'épée pour le guerrier et l'arc pour le rôdeur. Tout s'explique et tu comprends bien ma frustration. ;)

Au moins, j'ai le bonus de constitution... qui se révèle être quoi exactement, concrètement ? Plus de PV par niveau par exemple ?
Tu devrais éditer ta sauvegarde et replacer les points "perdus" (parce que là, pour le coup, ils le sont...) dans une autre arme...

Sinon pour la constitution, à 16 tous les personnages ont un bonus de +2 sur leurs jets de pv.
17 permet un bonus de +3 et 18 un bonus de +4, mais seulement pour les combattants (guerriers, paladins, rôdeurs). Pour les autres, le bonus reste plafonné à +2.

Posté : mar. 26 nov. 2013, 21:44
par Babibeli
Je ne peux pas trop me permettre d'éditer les fichiers, c'est une aventure que je partage en vidéo. =)

L'un dans l'autre, je m'en sors bien, puisque mes deux personnages jumelés ont 18 en constitution. j'ai donc un bonus en jets de PV de +4, ce qui n'est pas rien. ;)

Posté : jeu. 28 nov. 2013, 12:51
par Guigui.
Personnellement, je trouve que jumeler des persos est plus difficile dans IwD que dans BG, notamment parce qu'il y a énormément de combats, certains très difficiles en raison du nombre et de la puissance des ennemis, et que les XP viennent de là plutôt que de l'accomplissement des quêtes. Voir un ou plusieurs persos de son équipe privés - temporairement, certes, mais pour assez longtemps tout de même - de leurs capacités habituelles peut mettre le joueur dans un certain embarras, surtout s'il traverse une section du jeu difficile à négocier.

Aussi, en raison du bouleversement des rôles de chacun dans l'équipe au moment du passage d'une classe à une autre, je préfère de loin le multiclassage, qui donne des persos aux capacités multiples et utilisables tout au long du jeu. Qui plus est, la mécanique du jumelage n'est pas très intuitive et quand on n'est pas rompu aux règles du jeu, on a tendance à faire des bêtises... ;)