Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BP] ReadMe en français pour l'install

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Mérillym Martial
Statut : Hors ligne

.

Message par Mérillym Martial »

***BIG PICTURE : PRESENTATION DU MOD***</span>

Voilà, je vais d'abord vous expliquer mon projet : j'ai voulu recommencer Baldur's Gate 2 ces jours ci et donc, comme je voulais du nouveau, je me suis penché vers Big Picture...

<a href=\'http://plaguezone.com/\' target=\'_blank\'>Big Picture</a> est un méga mod non officiel qui permet notamment de rendre compatible plusieurs mods entres-eux. (autre lien, qui marche : <a href=\'http://forums.forgottenwars.net/?showforum=192\' target=\'_blank\'>Forum de Big Picture</a>)

Il contient :
<a href=\'http://lion.phpwebhosting.com/~teambg/tdd/\' target=\'_blank\'>The Darkness Day</a>, un add-on non officiel qui rajoute notamment 30 heures de jeu au minimum ainsi que 75 nouveaux kits...Pour pouvoir commencer les quêtes de TDD, que vous pouvez faire dès le chapitre deux (mais seulement pour les quêtes secondaires), je vous invite à jeter un coup d'oeil dans la soluce qui vous est proposée en bas de page (c'est un lien). Pour la quêtes principale, elle se déroule à la fin de SoA...

<a href=\'http://www.teambg.net/soubar/\' target=\'_blank\'>Shadow over Shoubar</a>, un add-on non officiel qui rajoute la ville de Shoubar dans Bg2 : SoA et qui devrait vous occuper au moins autant de temps que TDD. Pour pouvoir commencer les quêtes de ce mod, vous devez parler à Selence qui se trouve à côté de la marchande de minerais à la promenade de Waukyne (en bas à gauche). Sachez aussi que la majeure partie de ce mod se déroule après Ombre-Terre. Je vous donne les coordonnées de Selence qui n'est pas facile à trouver : X : 1492, Y : 2683. (<a href=\'http://forums.forgottenwars.net/?showforum=195\' target=\'_blank\'>Forums de SOS</a>)

<a href=\'http://torturedsouls.teambg.net/\' target=\'_blank\'>Tortured Souls</a>, qui inclu une romance avec Valygar et qui développe l'histoire de Yoshimo...Pour pouvoir entamer ce mod, vous devez avoir OBLIGATOIREMENT Yoshimo + Kachiko (Pnj rajoutée par TS) dans votre équipe...Vous trouvrez Kachiko à l'extrème fin du donjon d'Irenicus. Le mod se déroule, en grande partie, au chapitre deux. Vous trouverez <a href=\'http://www.teambg.net/forum/?showtopic= ... entry47683\' target=\'_blank\'>dans ce topic</a> une FAQ de TS. (autre lien pour TS : <a href=\'http://www.vladp.net/tsmain.html\' target=\'_blank\'>Site sur Tortured Souls</a>)

De plus Big Picture est compatible avec <a href=\'http://www.teambg.net/forum/?showforum=98\' target=\'_blank\'>Never Ending Journey</a>, un add-on sympas qui se déroule dans le donjon d'Irenicus...Pour commencer le mod NeJ, vous devez accéder au portail qui se trouve à côté de la cage de Jaheira derrière une porte. Je vous conseille très fortement de commencer ce mod une fois que vous avez fini le donjon d'Irenicus pour avoir un niveau et des objets corrects...Attention : si vous sortez du donjon d'Irenicus, vous ne pourrez PLUS JAMAIS accéder à ce mod...Lorsque vous aurez fini le mod, vous serez retéléporté dans le donjon... (autre lien pour NeJ, part 1 :<a href=\'http://www.vladp.net/nejmain.html\' target=\'_blank\'> Never Ending Journey</a>)

Big Picture contient aussi quelques autres mini-mods tel que ascencion, tactic ou encore Ease-of-use mod.

Voilà, comme moi vous l'avez compris, c'est un mod très attrayant...mais qui se révèle hélas très dur/compliqué à installer...C'est pourquoi avec l'autorisation de Egrevyn et les conseils de Ferrumach, Elegyr Menahel et Isaya, j'ai décidé de créer un post visant à expliquer l'installation de ce mod en FRANCAIS et de façons la plus détaillée possible. Vous n'aurez plus aucune excuse maintenant... ;)

Je précise aussi que j'explique l'installation faite avec "l'auto installer" qui est bien plus simple que l'installation manuelle...

EDIT : Division du persistant en deux parties distinctes et changement de mise en page. Par la suite je détaillerais un peu plus la présentation des mods.

<span style=\'color:orange\'>EDIT 2: J'ai ajouté des liens entre parenthèses : ce sont ceux qui marchent, je laisse les liens morts au cas où Team Bg reprendrait du service. De plus, j'ai remplacé le lien de TDD par un autre : il marche donc très bien ;)
Mérillym Martial
.

Sixième étape

:!!!: Faites ABSOLUMENT ceci : Sauvegarder dans votre dossier de sauvegarde les trois élément suivants, je vous expliquerais après pourquoi : "override", "chitin.key" et "dialog.tlk".

Bravo, Big Picture et maintenant installé avec succès sur votre ordinateur... C'était pas si compliqué que ça...
Mérillym Martial
.

Septième étape </span>

Mais maintenant, il faut se charger de la traduction (ben oui, tout le jeu est en anglais maintenant alors que vous avez une version française...on va rectifier cela...)

Je tiens à remercier Elegyr Menahel et surtout Graoumf qui sont à l'origine de cette astuce pour la traduction...

Tous d'abord, il vous faut plusieurs fichiers : vous devez télécharger les deux éléments suivants :
1-L'outil de Weidu disponible <a href=\'http://weidu.org/\' target=\'_blank\'>ici</a> en bas de page...le nom du fichier à downloader est exactement "WeiDU155" qui fait 793Ko.
2-Vous devez récupérer le fichier "dialog.tlk" qui contient la version française de Bg2 : SoA, Bg2 : ToB et de TDD...Disponible <a href=\'http://papaolive.free.fr/darkest_t%E9l%E9chargement.htm\' target=\'_blank\'>ici</a>, celui qui nous intéresse est le fichier "dialog.tlk"

Ensuite quand vous avez téléchargé ces deux éléments, je vous conseille de procéder de la manière suivante :

1-Créé deux dossiers que vous appelerez respectivement "Dossier de traduction 1" et dossier de traduction 2"...

2-Mettez le fichier téléchargé chez Papa Olive dans le premier dossier (le fichier à mettre est dialog.tlk qui fait environ 12.3Mo) et dans l'autre vous mettez le fichier "dialog.tlk" créer par l'installation de Big Picture, une copie du fichier dialog.tlk qui résulte de l'installation de Big Picture. Ce fichier est un peu plus volumineux que le précédent et fait environ 13.1 Mo)...

3-Ensuite extrayez tous les composants de l'archive de l'outil Weidu que vous avez téléchargé dans CES DEUX REPERTOIRES. :!!!: Je précise qu'il est aussi VITAL que le fichier Weidu.exe se trouve dans le même répertoire que celui où se trouve le fichier.tlk (donc pour notre cas c'est "dossier de traduction 1 et 2".

Voilà, maitenant vous n'avez plus qu'à suivre les conseils de Elegyr Menahel qui s'est inspiré d'un post de Graoumf (merci à eux deux).

Et la cerise sur le gâteau, c'est que vous pouvez même, en modifiant le fichier dialog.tlk, jouer à Big Picture 2/3 en français et 1/3 en anglais...

Pourquoi et comment  ?

En copiant la traduction française de SoA + ToB disponible dans le fichier dialog.tlk (celui d'une installation "normale" de BGII SoA + ToB en français) et en l'important dans le fichier dialog.tlk. du Mod Big Picture.

Pour extraire ces lignes de dialogue (74.106 exactement), il faut convertir le fichier dialog.tlk en dialog.tra...

Procédure inspirée d'un post de Graoumf  :

1) Récupérer les lignes en français du fichier dialog.tlk

--> Installer SoA et ToB et récupérer le fichier dialog.tlk résultant.

2) Installer l'outil WeiDU :weidu
-->Installer l'outil WeiDU dans le répertoire principal du jeu : l'installation crée un répertoire WeiDU qu'il vous sera facile d'effacer lorsque vous n'en aurez plus besoin. Attention : Weidu.exe dans le répertoire principal !

3) Transformer les fichiers tlk du jeu en fichiers tra
-->Lancer l'invite de commande. (cliquer : démarrer --> cliquer : executer --> taper : cmd)
Une fenêtre DOS apparaît.
--> Taper comme direction l'endroit du répertoire BG2. Pour cela il faut faire :
cd C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA si tel est le répertoire (cd = change directory)
--> Et ensuite taper dans la fenêtre DOS qui montre la direction de ton installation BG : weidu --traify-tlk dialog.tlk --textout dialog.tra (il est obligatoire que WeiDU soit installé dans le répertoire principal du jeu).

Vous vous retrouvez avec votre fichier contenant toutes les lignes du jeu en .tra (74 106 pour SoA - ToB) et en français !!!

Conserver ses précieuses 74.106 lignes francophones en les copiant/collant dans un fichier texte.

4) Installer ensuite l'intégrale Big Picture comme indiqué par les développeurs.
5) Récupérer ensuite le nouveau fichier dialog.tlk résultant de cette installation.
6) Transformer ce fichier en .tra (--> étape 3) en utilisant WeiDU.exe et l'invite de commande.
7) Ouvrez ensuite le fichier.tra obtenu avec WordPad et remplacer les 74.106 première lignes en anglais par les 74.106 lignes francophones prélevées durant l'étape 3. Les lignes restantes (@74.107 et + ) appartiennent aux mods non traduits...
8) Il vous faut reformater le fichier dialog.tra modifié (c.a.d bilingue) en fichier dialog.tlk.
Voici la ligne de commande à taper pour transformer le fichier .tra en .tlk :
weidu --make-tlk dialog.tra --tlkout dialog.tlk
Voilà, désormais vous pouvez jouer à Big-Picture en "bilingue"...  Pour ceux qui n'ont pas de difficulté particulière avec l'anglais, c'est assez fun, et pas du tout bizarre...
...

Sauf que nous on travaille avec le fichier de Papa Olive <span style=\'color:orange\'>(Edit d'Isaya suite à une remarque sur le forum : donc il est possible de récupérer les 85841 premières lignes)

et non celui issu de l'installation de Bg2 : ToB...Voilà, vous avez exactement 4/5 du jeu en français... :hein: :)

PENSEZ A FAIRE UNE COPIE DE VOTRE FICHIER.TRA AINSI QUE DU NOUVEAU FICHIER.TLK CREE . En cas de problèmes, ceci vous évitera de devoir retraduire votre fichier.tlk... Bon il est temps de passer à la dernière étape! :..:
Mérillym Martial
.

Huitième étape </span>

Des ajouts (dont principalement Nej) peuvent être rajoutés par dessus tout cela mais c'est tout de même fotemment déconseillé (risques de bugs, de sauvegardes corrompues,...etc...)...Par contre NeJ est ENTIEREMENT compatible avec BP. Je vous donne la marche à suivre...et des infos complémentaires...Encore merci à Ferrumach!

-Pour les weidus à installer : se renseigner sur la compatibilité( cf topic de team bg), je crois que le patch multiromance est déconseillé ( problème de stuttering )
-Il est déconseillé de deinstaller/réinstaller les weidus ( la désinstallation n'est jamis complète et peut modifier certains fichiers) mieux vaut dans ces cas là supprimer carrément l'override,dialog,chitin key puis supprimer manuellement toute trace des weidus et ensuite tout remettre (c'est pourquoi il est si important de sauvegarder ces 3 fichiers) pui réinstaller les weidus ( dans l'ordre ou ils ont été installés initialement) ( si tu as oublié ils sont dans le fichiers weidu)

Cela était à titre d'information, par contre, vous devez absolument faire cela...

-Il peut aussi y avoir un problème de version des weidus lors de l'installation : pour ne pas avoir d'ennuis il est conseillé, après avoir mis tous les set up ( sertup.nom du mode) des mods que vous voulez installé dans le répertoire du jeu, et avant d'installer tout weidu à BP, de lancer le set up de solaufein sans l'installer cela va mettre à la meme version tous les set up du répertoire ( au besoin renommer les : tous doivent avoir comme nom : SETUP:nom du mode
-Installer ensuite les mods en commencant par NeJ puis les autres.

Je détaille un peu cette partie : après avoir fini votre installation de BP et votre traduction, vous pouvez rajouter des mods WeiDu (mais encore une fois c'est DECONSEILLE car c'est risquer des bugs pour peu d'ajouts supplémentaires...Mais il y a des mods WeiDu qui sont tous de même compatibles et qui vaillent le coup...C'est à vous de choisir...Voici la démarche à suivre pour installer des mods WeiDu (et seulement des mods WeiDU) .
Vous téléchargez l'outil Weidu, le lien se trouve plus haut, c'est le même que pour la traduction, et vous l'installez dans votre répertoire Bg2 (en fait vous l'extrayez)...Vous faites de même pour TOUS les autres mods WeiDu que vous comptez installer, en l'occurence NeJ, patch v1.4, Patch BP-NeJ, +ceux qui vous tentent (regardez dans la partie compatibilité)...Attention, vous vous contentez de les extraire dans votre répertoire Bg2. Vous ne devez en aucun cas les installer!!!. Une fois que vous avez extrait tous les mods que vous comptiez installer, vous cliquez sur le fichier WeiDu.exe (si vous venez de le télécharger, c'est la version la plus récente) et tous vous fichiers Setup-NomDuMod.exe de vos mods seront mis à jours. Si cela ne marche pas avec le Weidu.exe (sait-on jamais) vous pouvez le faire avec la dernière version de Solaufein. Après avoir fait cela vous pouvez installer vos mods WeiDu en commençant par NEJ...

Ferrumach précise aussi ceci :

1)Pour l'installation des weidus/patch weidus à la suite de BP il faut obligatoirement dans le répertoire du jeu :
*Le SETUP.Nomdumode.EXE
ET
*Le SETUP.Nomdumode.TP2
-Pour la procédure exacte d'installation elle diffère selon les weidus mais dans la plupart des cas il faut vérifier que ces 2 fichiers soient dans le répertoire du jeu
-Ensuite on peut lancer la mise à jour avec un weidu récent
( donc par exemple si tu prevois 7 weidus il ^doit y avoir dans ton répertoire de jeu : 7 exe et 7 tp2 en plus des repertoires qu'apportent la decompression de ces weidus)

Au besoin copier/coller ces 2 fichiers s'ils se trouvent dans un sous répertoire ( ce qui arrive si l'on choisit d'extraire le weidu dans un sous répertoire (nom du mode) )

Et voici la façon de procéder pour installer NeJ :

-Nej s'installe après l'installation avec les 3 fichiers indiqués au dessous....comme tout mod weidu...:
1)NeverEndingJourney-weiduv13i.rar
2)Applique le patch 1.4
3)Applique le patch BpNe v1.2

Une fois que vous aurez fini l'installation de NeJ, il vous est fortement conseillé d'installer <a href=\'http://uk.geocities.com/seanasagain/bpmods.html\' target=\'_blank\'>ce fix</a>, qui est assez récent, qui devrait d'ailleur être mis à jours régulièrement, et qui corrige les bugs du <a href=\'http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... =91177&hl=\' target=\'_blank\'>topic de Ferrumach</a> et du <a href=\'http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... hp?t=12005\' target=\'_blank\'>topic de Psykotik</a>. Voilà les conseils d'installation en anglais de ce fix, ils sont donnés par le créateur/trice même de ce fix ;)

the BP s_and_h_Patch is quite clever (all thanks to hlid's coding) and will only patch those things that need to be patched. it won't overwrite the files of any other mods, as it doesn't alter any other mods: hence it's completely compatible with all other Weidu mods.

so:

1-Ideally, you would install the BP s_and_h_Patch immediately after finishing your BP (or BP-NEJ, BP-BGT or BP-BGT-NEJ) install.

2-Preferably, you'd install the patch before starting a new game.

3-Pragmatically, you can install it at <span style=\'color:orange\'>any point in a BP
(or BP-NEJ, BP-BGT or BP-BGT-NEJ) game. however, if you do this and you have already experienced some of these bugs they won't all be fixed, as some of the bugs will be stored in your saved game, and so the patch won't have any effect for that game. i installed it over a game i had in progress...
(c'est pas trop dur à comprendre, mais promis, je vous en ferais une traduction dès que j'en aurais le temps ;) )

Bon voilà, je pense que tout est dit. J'ai essayé d'être le plus clair possible et de bien expliquer tous les points qui ont pu me gêner, donc apprioiri maintenant vous ne devriez plus avoir aucun problème! ...Bon jeu! :)
Je pécise aussi cela (merci à Ferrumach) :
100% compatibleavec bgp-ne :( parait il ...)
imoenromance
freedom reign
reign of virtue
redemption
Item upgrade
AJOc
Kenryu brown dragon encounters
Inclus dans bgp-ne:
ts,sos,bg,ascension, la plupar des composants de tactics
probablement compatibles avec bp-ne ( parait il...)
valen
solaufein
ruad
improve oasis
dark ritual
Pour la compatibilité, autres que les mods décris plus hauts, je vous conseille d'aller faire un tour ici...Ferrumach me fais dire qu'il y a un problème entre BP et NPCFlirtpack...Ce topic pourra aussi vous renseigner et il est fait pour être complété...

Vous trouverez les soluces de TDD ici ainsi que celles de SoS ici, le fichier à téléchargé pour les soluces de SoS est "Shadows over Soubar Walkthrough". Vous trouverez les soluces de TS ici, enfin, ce sont plutôt des conseils pour vous guider (mais en anglais).

Je vous précise aussi de jeter un coup d'oeil au fichier DEBUG du weidu incriminé qui enregistre tous les processus d'installation... Weidu le plus récent ( 1.55 actuellement).

Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à poster dans le forum bazar de l'aventurier où plusieurs personnes sont suceptibles de vous aider. Vous pouvez aussi aller jeter un coup sur les forums de Team Bg. Vous pouvez aussi faire un tour sur les forums de PlagueZone .Par contre ces forums sont en anglais, mais vous pouvez vous enregistrer pour pouvoir accéder à l'option recherche qui aidera très certainement.

Sachez aussi que de nombreux bugs sont inhérents à BP, ils ne viennent donc pas d'une mauvaise installation, donc rassurez-vous. Et ces bugs ne vous empêchent pas de progresser dans le jeu.Ce topic est là pour lister tous les bugs contenus dans BP donc consultez -le et surtout compléter le...Vous permettrez ainsi aux développeurs de ce mod de corriger ces bugs et d'améliorer BP. Merci à Ferrumach qui a eu la bonne idée de créer ce topic.

En cas d'altération des perfermances, n'hésitez pas à faire ceci :
si problèmes de performance et /ou crashs*désactiver programmes résidents....(anti virus,connection internet...)*désactiver l'accélération 3 d *désactiver les sons d'environnement*supprimer l'accélération matériel audio (taper dxdiag dans executer du menu démarrer, allez à l'onglet son et choisir aucune accélération en déplacant le curseur vers la gauche)*ne pas trop stocker...*compresser l'override ( faire des biffs...) ( je cite simplement cette possibilité que j'ai lu pour améliorer les performances mais je ne l'ai pas employé..)
Mérillym Martial
.

Je viens de me rendre compte que plusieurs de mes liens ne marchent pas : c'est normal, puisqu'il s'agit de ceux issus du site de Team BG qui n'est pas fonctionnel actuellement...Donc ne vous inquiètez pas, ceci ne devrait qu'être passager (en tout cas je l'espère)... ;) Bon jeu à tous ceux qui se sont lancés dans BP... ^^
Je vous mets le topic de Ferrumach pour les sreenshot de BP/NeJ...N'hésiter surtout pas à le compléter... ;)
Mérillym Martial
.

Le liens de Team Bg étant toujours morts, je viens de trouver une nouvelle liste de mods (qui a d'ailleurs été créé à cette occasion) : Nouvelle liste de mods. Merci à Icelus et tous ceux qui y ont contribué :) . Dans cette liste, vous trouverez, grosso modo, les infos qui se trouvaient dans les liens de Team Bg.
Bon, jeu à tous ^^ .
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Et voici un nouveau fix weidu pour BP, fait par Seanas: ( mise à jour du 21 septembre). A noter que le composant 2 du fix concerne uniquement BP-BGT.

COMPOSANTS:

componant 1
Component 1a: TDD NPC Fix
This component corrects the dialogue references for Yeslick, Shar-teel and Kagain which otherwise prevented these three NPCs form being used in the Big Picture. It also includes the updated Shar-teel fix, which corrects her death variable and allows her quest to be completed. This component also patches the Docks area script AR0300.bcs without which the Jaheira romance will stall and includes a version of Lyros.cre (which will fix Xzar for BP-BGT and BP-BGT-NEJ installs). This component also includes the Robillard fix, which corrects a script reference that caused Robillard's dialogues to get stuck in a loop after the first assassination attempt on him.

Component 1b: Charlotte Tweak
This component removes the combat routines from Charlotte's character scripts. Installing this component, Charlotte will obey instructions she is given, whether issued by the player or by an assigned character script. Without it, she will both charge into every combat, even if without weapons, and will turn hostile if she or her familiar takes damage (from an area effect spell, for example).

Component 1c: Riatavin Fix and TOB Pocketplane Fix
The Riatavin fix, created by Horred the Plague, corrects a crash to desktop which can occur during the Orgroth's Tower quest when the party returns to Riatavin. It might be necessary to do a

CLUAConsole:SetGlobal("riatriat","GLOBAL",1)

in order to spawn the encounter successfully if the CTD has already occurred in-game or if you are using a saved game from after you first enter Riatavin. The TOB pocketplane fix, provided by Revan, fixes a noted bug in the TOB portion of BP which caused a crash to desktop during the second pocketplane challenge.

Component 1d: Sarevok TOB interjections Fix
This component fixes a bug in BP that stopped Sarevok from having any interjections, which prevented him from attaining redemption and changing alignment.

Component 1e: Demon Telekinesis Fix
This fix corrects an occasional bug which caused the invisible creature which actually executes the Demon 'telekinesis' power to be visible for the duration of the spell.

Component 1f: Kiser Jhaeri Fix
This component corrects a bug which causes a fatal crash when attempting to enter AR5014 during the Kiser Jhaeri quest in TOB.

Component 1g: Banelich Nerf
This component alters the way Baneliches can be killed in the dungeon under the graveyard. It still requires that the party has a phylactery in their possession for the Banelich to be destroyed, but it now checks each party member, rather than simply the last enemy (party member *or* allied summons) seen by the Banelich.

Component 1h. Edwin amulet & Nalia's ring getting stuck in inventory
This component fixes the bug where these items get stuck in the party's inventory when Nalia or Edwin leave.

Component 2: BP-BGT Fixes
This component fixes a large number of current problems in a BP-BGT (or BGT, or BP-BGT-NEJ) game. This component will only install if BGT is installed. Included in this fix are:

Cespenar Dialog and Item bug fix - Cespy now upgrades items correctly.
Imoen soundset fix - makes Imoen use the correct soundset throughout the game.
Hershal Fix - corrects a typo which caused infinite Hershal spawns.
Edwin Fix - corrects a bug with Edwin's dialog in BGII, which also interferred with the Mae'var quest.
Highhedge fix- corrects a bug which caused a crash to desktop when entering the Highhedge area.
Dialog glitches where the NPCs want to leave the party if forcetalked.
Fixed the @#%@%@^!!! crash bug in the Werewolf Island catacombs. *crosses fingers*

Component 3: NEJ Fixes

Component 3a: Hrothgar Fix
This component patches Hrothgar's script to prevent him turning hostile if accidentally attacked. He will still turn if deliberately attacked or if you attempt to lay waste to Easthaven, but will no longer turn hostile if - for example - a party member confused by a Shadow or a Wandering Horror in the Vale of Shadows attacks Hrothgar.

Component 3b: Damien Fix
Well, the fix done in the G1 patch seems to have not survived it's reincarnation in Horred's BP v3.13 Patch. Refixed his buggered displayed dialog.

Component 4: Nerfs
Component 4a: Revised Hlid's Nerfs
This component is a revised version of Hlidskialf's BP Nerfs. It pulls some of the teeth from the Shadows, Spirit Trolls, Wandering Horrors and Mists that can make some BP battles so 'interesting'. The Spirit Troll fix is unchanged from Hlid's fix: it removes the tedious attribute draining and slowing features of their attacks; the level-draining power is unchanged. The Shadow and Mist scripts are rather different from Hlid's versions: rather than simply removing the annoying combat features (improved invisibility + protection from magic weapons + spell protection cast as buffs, for example, or the liberal use of Mislead), I have either reduced the frequency with which these script blocks occur or changed the specific spells to less powerful versions.

This version of the BP Nerfs also removes the non-resistable, long-lasting, item-dropping 6th level 'mist_horror' spell of Wandering Horrors with the resistable, shorter and non-item-dropping 2nd level 'horror'spell. The Vale of Shadows is still not a walk in the park, but at least *some* of the party might make it out alive without having to rely on Ctrl-r and Ctrl-y.

Component 4b: Rolf Sureblade Fix
SPOIL SPOIL SPOIL....
This component nerfs the power of Rolf Sureblade's sword, so that it only instantly kills creatures or party members of 15th level or less. It also makes sure that he is actually wielding the weapon, as a bug in BP means that he is not always wielding this weapon. On the other hand, the weapon will remain undroppable after installing this patch, as Horred intended.
Si vous avez déjà installé les fix un à un, pas besoin évidemment de les installer, complétez seulement avec ceux qui vous manquent.

Big Picture Mods and Fixes
Le lien se trouve au milieu de la page.
La page est d'ailleurs très intéressante concernant Big picture: downloads, read me..., vous pouvez télécharger notamment l'excellent read me : Yazzuie's Manual BP Installation Guide ainsi que des scripts pour BP.
Autre lien pour ce patch ( 21 septembre 2004):
Patch pour BP

Edit1: ( 28 septembre )
Big Picture_s_and_h_Patch v2 beta fixes
Seanas vient de rajouter plusieurs fix en vue d'un patch ( version 2) : cliquer sur le premier lien du post et LIRE comme vous savez si bien le faire les recommandations

*Kachiko leaving Fix
*Banelich Nerf, mark II
*Simyaz Fix
*Shade Lord Fix (for BP-NEJ only)
*Air Pocket Fix
*Purskal re-spawning Fix

Edit2: ( 29 septembre )
Purskal Level Block
More purskal fixing that i don't want to do: this fix introduces a level check on the PC when they enter the Five Flagons Inn. If the PC is not of sufficient level, the paranoid salesman won't show up, and so you won't be able to get there. Personally i think this fix is superfluous, but if its use is welcomed, it'll get included in the v2.

Lasaonar Duel Fix
This fix should correct a bug which prevented the player from completing the duel in the Tavern in Ust Natha. As with most of these fixes, to install unzip into yr override directory and go back to a save before you entered AR2202.

Ascension compatibility fix
This fix corrects a mis-set variable in the Throne of Bhaal (as in the location for the final showdown with Melissan) which prevents Redemption installing. There might be other issues which prevent Redemption installing as well - there definitely are with a BP-BGT or BP-BGT-NEJ install; if so, let me know and i'll find a way around them.

Spellhold and Soubar Item Theft Warnings:
Ok, this patch makes the previous betas looked polished, but anyway... It's an alteration to the two area scripts in which you lose yr items in BP. item loss is a fraught subject, because inevitably you don't get back everything that was taken. So, this patch is an attempt to give an in-game warning of impending item loss. It does so by the fairly clumsy method of displaying a string (ie, text) above the head of the PC which should hopefully warn a player who wasn't aware of what was about to happen of the impending item loss, and a suggestion to stash stuff beforehand.

The string is currently hard-coded into the area script, which means it will only display in English (translatability will be provided with the proper release); being hard-coded it may also have other issues, such as clashing with existing strrefs - i don't really know (but this would be bad, if it happened...).

Of course, anyone with DLTCEP or NI could decompile these scripts, translate the string references and recompile them, which would work fine, but hey; first things first: let's make sure they work, hey

Le lien est toujours le meme....
( attention bien lire les conseils donnés ;) ....)
Edit3: ( 5 octobre)
Asgareth Fix in Watcher's Keep
Psykotik
Chien de guerre
.

Message par Psykotik »

De ce que j'ai pu tester, le fix ne corrige pas les bugs concernant Kagain et Shar-teel...

Edit : précision à apporter, je l'ai bien installé AVANT de rencontrer les deux NPC.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Vu la façon dont le jeu gère l'apparition des personnages, il faut sans aucun doute possible installer la correction avant d'entrer dans la zone dans laquelle ils se trouvent. Après ça, le personnage est déjà créé et est sauvegardé dans ton fichier de sauvegarde comme faisant partie de la zone (afin de conserver la trace de tout ce que tu as déjà fait dans la zone).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Je confirme ayant moi meme noté aucune correction du bug après mis en place du fix et ceci meme avant de rencontrer Kagain. D'une manière générale il faut pour la raison qu'Isaya donne installer tous les fix le plus tot possible.

ps:
cela dit ce bug est ultra mineure masi tu risques de l'avoir aussi pour Yeslick si tu es déjà allé dans le quartier du temple.
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

1) Je vous donne un lien très intéressant sur pas mal de questions concernant la compatibilité ( à lire c'est très instructif , lire entièrement le document)
COMPATIBILITES des MODS avec BIG PICTURE

2) Plaguezone ferme, quelques forums déjà existants vont reprendre le flambeau
( forgottenwars.net, gibberlings3.net and pocketplane.net)
Mérillym Martial
.

Hum, je tenais à vous rapeller que pour des raisons de lisibilité du topic, j'avais précisé de ne pas répondre, même pour des problèmes se référant à l'installation de BP...
P.S : Je vous demanderais de ne pas répondre à ce post qui va être épinglé dès que Egrevyn passera par là...  Si vous pensez qu'il manque quelques choses, qu'il y a une erreur...Bref si vous voulez me dire quelque choese à propos de ce topic...  MP...Merci!
En cas de problème, c'est à dire si vous pensez qu'il est nécessaire de faire une modification dans ce persistant, vous m'envoyer un MP et je la ferais... ^^
Bien sûr, ceux qui ont des rajouts importants à faire comme ceux de Ferrumach, et qui n'ont pas de place dans mes posts, il n'y a pas de problèmes, au contraire, n'hésitez pas... :) ^^

Tout ceci afin de garder le persistant lissible et non le "parsemer de petits posts inutiles, qui n'apportent rien à l'installation"... ^^

Bien sûr, mon post est strictement inutile... Je demanderais donc à Isaya ou Walar, de bien vouloir effacer ces 7 derniers messages, ou de les déplacer (ceux qui concernent les bugs) dans le topic approprié, mis en lien par Psykotik...

Merci :fleur:

edit: Ah, Ferrumach vient de poster un message pendant que je tapais... N'effacez pas celui-ci puisqu'il permet de remplacer les liens de Team Bg morts... Bien joué Ferrumach :up:
Mérillym Martial
.

J'ai bien l'impression que le lien vers le site de Big Picture de Plaguezone, ne marche plus... (Dis donc, ça fait beaucoup de liens qui marchent plus... mais j'y suis pour rien :sad: )...
Ce qui est gênant, c'est que le pacht pour BP/NeJ était disponible sur ce site... Et je ne connais pas d'autre adresse... :sad:
Donc, si quelqu'un connaît une adresse pour télécharger le BP-NEJ beta 1.2, et bien poster là dans ce topic... (j'éditerais)...
De plus, si certains connaissent des sites qui étaient l'équivalent de ceux de Team Bg pour les mods respectifs (TDD, SOS...), n'hésitez pas à les mettre... ;)

En gros : tous ceux qui connaissent des sites pouvant remplacer les liens morts de ce persistant, merci de les poster ici afin que je puisse éditer mes messages et remplacer les liens morts... ^^ (Ca doit être pénible pour quelqu'un qui lit ce persistant de trouver tous les liens morts ou presque... :notme: ;) )...

Voilà ^^ .
Mathrim Cauthon
.

Message par Mathrim Cauthon »

On peut trouver sur ce miroirtous les éléments de BG-NeJ.

Plaguezone a fermé, et Big Picture est désormais hébergé chez Forgotten Wars.
Mérillym Martial
.

Ah, merci Mathrim, pour ton premier miroir, je l'avais déjà vu et j'avais oublié que le patch pour NeJ s'y trouvait... :blush: Merci :fleur: !
Pour le deuxième lien, je le connaissais aussi, mais je n'y étais pas allé depuis longtemps... Merci :fleur: !

Existe-t-il des liens pour remplacer ceux de Team Bg à propos de SOS et TDD ? (ils étaient nikels ;) )

Si d'autres personnes connaissent des liens pouvant s'avérer utiles dans ce persistant, n'hésitez pas... ;) :up: ^^
Mérillym Martial
.

:!!!: Avis à tous :!!!: :
Je suis actuellement en train d'essayer de remplacer les liens morts... Tous ceux du premier post (qui présentent les mods, devraient marcher, sauf, ceux de Team Bg que je laisse, on ne sait jamais ;) )
Je vais essayer de trouver d'autres liens pour le quatrième post de ce persistant... ;) Sinon, à part ceux-ci, tous devraient marchaient correctement ;)
Je vais donc éditer ces jour-ci mon ReadMe, je vous inviterais donc à regarder les EDIT sous chaque post pour avoir des infos sur les liens qui marchent... ;)

Voilà, en espérant que j'aurais réussi à remédier à ce problème de liens... ^^

@ux Modos : Je vous demanderais de faire le ménage dans ce persistant, d'ici quelques jours... ;) Merci :fleur: !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

L'équipe qui traduit BP a monté une page WEB décrivant l'installation de BP, grosso modo en traduisant le guide fourni avec BP et en ajoutant des informations concernant l'installation du patch que réalisent seanas et hlidskialf. Voici l'adresse.
Il y a également les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk dans une version plus avancée que celle qu'on peut obtenir en reprenant le fichier de TDD, incluant Ascension et Tactics.
Mérillym, n'hésite pas à mettre à jour ta procédure (en particulier la septième étape) en mettant des liens sur les fichiers de cette page.
J'en profite pour donner une précision importante (déjà indiquée sur la page WEB dont j'ai donné le lien) : il faut impérativement installer les fichiers traduits dès la fin de l'installation de BP, avant tout ajout de mod ou même du patch.

PS: Mérillym, indique moi ce que tu veux qu'on supprime dans ce sujet pour que je fasse le ménage.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mérillym Martial
.

Voilà, juste un petit post pour vous annoncer que je vais mettre à jour mon readme pendant les cinq prochains jours... ;)

A part les remarques d'Isaya, pensez-vous qu'il y ait autre choses à rajouter ?

Vous pouvez poster à la suite de ce post, le ménage sera fait plus tard... ;)
tonio
.

Message par tonio »

J'ai une question, les patchs necessaire pour NEJ : (Ensuite ajoute Ne
IL y a un NeJ1v13s.rar: Neverending Journey Stand-Alone compatible with Tortured Souls qu'il ne faut pas télécharger ET NeverEndingJourney-weiduv13i.rar : Neverending Journey WeiDU compatible avec BP. (c'est celui la qui nous intéresse)
Télécharge le patch 1.4
Télécharge le patch BpNe v1.2).

Les deux derniers patchs, on les trouves où???
Parce que sur l'adresse indiqué, juste en dessous, je ne les vois pas.
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Si tu vas dans le read me moins détaillé ... ( pas celui ci donc...) il y a un lien ( site miroir qui les donne tous.
Tu cliques sur nej et tu obtiens la liste.

edit:
Le lien de ce read me est donné dans un des persistants du bazar:
ici
tonio
.

Message par tonio »

Heu, scuze moi (je suis vraiment naze :omg: ), mais je ne trouve pas de lien ou on peut télécharger les 2 patchs sur la page de la FAQ moins détaillé.
Mérillym Martial
.

Si tu avais bien regardé mon topic, tu aurais trouvé ce lien : celui-ci... :gign:

edit: du ménage en plus pour Isaya :p
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

La procédure d'installation moins détaillée ne couvre que l'installation de base de BP, donc sans NeJ. Pas étonnant que tu ne trouves pas ;)
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

*En parlant de nej Vlad cherche en quelque sorte des béta testeurs pour sa nouvelle version de nej version1.9 ( partie 1 )
( plus d'info sur vladp.net )
*D'autres part Nej, partie 2 ( débuggée ) devrait etre mis en ligne en décembre 2004

Edit:
Pour répondre à Mérillym et Isaya:
( dans le but d'alléger le topic)
*supprimer les liens obsolètes
*supprimer quelques quotes notamment ceux ayant trait à la compatibilité
*supprimer le post d'ajout de la traduction ( quoique ? )
*supprimer tous les messages autres notamment ceux ou je décrit les fix, informations, questions...
*détailler peut etre un peu plus peut etre l'installation automatique de TS ( il faut crééer un répertoire TS-Install pour TS-5.0 et TS-5.03 et ensuite après que TS se soit installé, revenir au répertoire par défaut pour l'installation de BPV6Gfull.exe.
*regrouper tous les liens dans 1 seul post, en rajouter avec ceux que Seanas a apporté dernièrement.

Mais bon ce n'est pas forcément une bonne idée ( le read me n'oublie rien )
(au moins : supprimer tous les messages additionnels )

Ou alors supprimer le topic et inclure quelques conseils supplémentaire dans celui de graoumf par exemple...?:
*après avoir installé BP+traduction+patch : sauvegarder les fichiers override, chitin key et dialog
*inclure la procédure pour Nej
*les conseils pour améliorer les performances,( cela revient fréquemment comme question ), le patch multi romance qui saccade.. ce qu'il faut faire en cas de crash.
*liens sur le forum forgottenwars, TS et Nej ( vladp.net )
*Y inclure la présentation du mod ( BP ) de Mérillym ( et/ou s'inspirer de la présentation du read me de Yassuie )
*Y indiquer l'existence du fichier Weidu.log qui permet de savoir exactement l'ordre d'installation des mods weidus additionnels
*Désinstaller dans l'ordre inverse d'installation ( mais personellement meme ave cela il persiste des problèmes ( très mineures cependant ) et autant ne prendre aucun risque...
DONC carrément si on veut supprimer un mod additionnel ou modifier les weidus installer (rajouter, enlever des composants) etc... :
supprimer override, chitin et dialog
supprimer toutes traces des weidus ( :!!!: autre que BP ) dans le répertoire ( *.exe, setup , répertoire crées...lors de l'installation )
Remettre l'override,chitin et dialog puis tout réinstaller les weidus selon le fichier weidu.log

---autant prendre le maximum de précaution vu la taille du mod....----

Donc ce read me est très complet... :fleur: ^^
Mérillym Martial
.

*D'autres part Nej, partie 2 devrait etre mis en ligne en décembre 2004
Ouaou !!! :happy: :happy: :happy: C'est une méga bonne sacrée nouvelle !!! :up:

Dommage de ne pas avoir assez de temps, ça m'aurait beaucoup plus d'être bêta testeur de ce deuxième volet... :sad:

Bah, il y aura sûrement pas mal de volontaire ;)

Et j'espère que les combats seront aussi hard que le premier volet lol :mad:

Et voilà un mod dont les d'Ohmatiques devraient envisagé une traduction... :notme2:

Quoi ! Moi ? Mes lignes, aïe !!! :fouet: Et un gros :off: en plus de ça !!! :p
tonio
.

Message par tonio »

Originally posted by Mérillym Martial@dimanche 24 octobre 2004, 17h09
Si tu avais bien regardé mon topic, tu aurais trouvé ce lien : celui-ci... :gign:

edit: du ménage en plus pour Isaya :p
J'ai bien été là dessus!
J'ai vu le dossier "NEJ", tout ça, mais je ne vois nul part les patchs que je recherche, ils sont dans quels dossiers?
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Tu cliques directement sur Nej ( pas sur le dossier à gauche)

edit:
tu télécharges évidemment le nej qui fait 70.9 M...
tonio
.

Message par tonio »

Et le "nej" qui fait 70.9, il contient aussi les patchs nécessaire?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Peut-être pas, il y a des chances que ce soit le NeJ sans les derniers patchs.
Il me semble que tout se trouve soit dans NeJ, soit dans BP-NeJ. Tu devrais retrouver les noms indiqués dans la procédure d'installation.
ferrumach
Berserker ogre
.

Message par ferrumach »

Et le "nej" qui fait 70.9, il contient aussi les patchs nécessaire
-Non il faut que tu télécharges 2 autres fichiers aussi : le patch 1.4 + le read me
-Pour le patch BP-nej il se trouve dans liste initiale dans l'ordre alphabétique ( BP-Nej)

Ps:
je mets le message de vlad:
Well, those who have been waiting for so long to test our mod you are kindly invited to do so. Please send me your e-mail address or post it here so I'll be able to send you the download link. Please bear in mind that this is only the first part you will test though basically you may continue into NeJ2. However I would really like you make a CRITICAL save after coming back to Johny's dungeon, and keep it in a safe place to continue with it when the second part will be ready for testing. Untill now it is very raw and has a lot of bugs so I would prefer if you don't spend your time now on testing the second part. We schedule the release of the NeJ1+2 before the Christmas season. The download will be available starting from Friday, and it will be ~270 MB.
-En fait c'est possible d'avoir nej 1+2 maintenant en sachant que la 2 ème partie n'est pas débuggée
Verrouillé

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »