[NWN] Equilibre

C'est ici que les membres sont invités à poster toutes leurs idées de mods pour ensuite les mettre en chantier.
Répondre
Agifem
Élémentaire de feu
Statut : Hors ligne

.

Message par Agifem »

Ce que je présente ici n'est pas un mod, c'est une réflexion personnelle sur l'équilibrage du jeu NWN. Ceci est surtout valable pour le multijoueur et les mondes persistants, mais je suppose que ça reste valable pour le monojoueur.

J'ai distingué 4 rôles pour les personnages :
-Le tank ; que ce soit moine, guerrier, paladin ou métamorphe, c'est le perso de première ligne, celui qui prend les coups et qui les donne.
-Le roublard ; roublard, chevalier noir, assassin sont les plus courants. Il frappe dans el dos pour bénéficier de son attaque sournoise. Il n'encaisse en général pas de coups, mais il en donne.
-L'archer. Il tire des flèches, et est en général en deuxième ligne. Si un problème survient, il sera la dernière défense du lanceur de sorts.
-Le lanceur de sorts. Que ce soit mage, sorcier, barde, clerc, druide, métamorphe-rakshasa ou autre, son rôle est de tuer, blesser, maudire, paralyser, soigner, invoquer des alliés, charmer et tous les autres effets particulièrement désagréables (pour l'adversaire) que sa magie lui fournit. Il est général assez faible, et tombe vite sous les coups, mais sa magie fait plus et plus vite que l'épée du tank.

Dans l'hypothèse où tout personnage fait à un moment ou un autre du combat partie de l'une et une seule de ces catégories, il en ressort que l'équilibre défini par NWN dans les campagnes officielles est selon moi défaillant.
Si l'on élémine d'office les éléments hautement grotestesques au regard de l'équilibre, à savoir IGMS (Isaac), mise à mal, les mains de Bigbys, le bouclier de Mestil et le Critique Dévastateur, il est résulte que le mage trouve immanquablement l'adversaire immunisé à ses plus puissants sorts, se trouvant réduits à lancer des boules de feu et autres sorts de dommages dont l'efficacité est très réduite, tandis que l'épée du tank reste efficace dans 99% des circonstances.

Mon idée est celle-ci : bannir toutes les immunités de tous les monstres et également sur l'équipement de tous les joueurs. De celà découle un élément crucial : Le guerrier comprend vite l'intéret d'avoir en permanence un lanceur de sorts à ses côtés, pour lui fournir les immunités les plus importantes via la magie, mais également pour utiliser les faiblesses de l'ennemi (qui sont toujours existantes à cause du manque d'immunité). Si l'équilibre des armes est jointe à cette première condition, le mage reste faible et cherche la protection du guerrier. L'esprit d'équipe en est renforcé.

Qu'en pensez-vous ?
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Lyn Lyth
.

Message par Lyn Lyth »

Je pense qu'il faudrait séparer la magie divine et profane. En effet, les prêtres, rôdeurs et autres druides peuvent porter des armures sans que cela les gêne, et sont aussi avoir des sort de soutien principalement (voir le manuel des joueurs 3.5) Je pense qu'il faudrait supprimer ou remplacer certains sorts (qui à dit Mise à Mal? La version papier de ce sort est de 10 points/niveau, maximum 150 !!!!)

Sinon, tes idées sont sympas, à une exeption près : les exterieurs et autres élémentaires. Ceux là devraient avoir encore des résitances, peut être au prix de grosses failaisse envers l'élément opposé. Feu/Froid, Positif/Négatif, etc...

Ah et les Undead aussi, mais seulement dans certains cas : essaye de blesser un squelette avec une arme perforante, tu m'en dira des nouvelles.

Sinon pour les créatures ne rentrant dans aucune de ses catégories, c'est parfait.

Mais tu parle d'équilibre des armes, qu'entend tu par là?
Supprimer aussi les sorts de mages tels que Armure de mage, peau de pierre, etc? (pas très logique, le mages cherchant bien sur à s'abriter par leurs propres moyens)
Ou empêcher les armes de destruction massives comme des batons +10 et autres bétises? (possible avec HotU) Parce que la dague est aussi une arme de Roublard...
Donc inscrire certaines conditions (Dex necessaire 16 minimum, par exemple) pour les objets magiques entrant dans cette catégorie.

D'autre part, pour garatir l'équiibre, il faudrait modifier le système de pertes d'XP...
Enfin je ne sais pas trop comment il marche moi ma spécialité c'est les mages niveau 40 de toutes raçes différentes, mais celui de la 3.5 est sympa :

20% d'XP en moins par niveau de différence entre la classe la plus haute et la classe la plus basse, la classe de prédilection du personnage dû à sa raçe n'entrant pas en ligne de compte.

Et enfin, installer les restrictions de raçe. Enfin, pas toutes, les paladins demi-elfes voire elfes sont possible aussi... Encore que elfe c'est pas sur, mais la campagne de NWN ne fonctionne plus dans ce cas ;)

Voila, en espèrant que cette bafouille sera utile!
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Bon, désolé pour la réponse si tardive.
Originally posted by Lyn Lyth+samedi 28 août 2004, 15h59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Lyn Lyth @ samedi 28 août 2004, 15h59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>Je pense qu'il faudrait séparer la magie divine et profane. En effet, les prêtres, rôdeurs et autres druides peuvent porter des armures sans que cela les gêne, et sont aussi avoir des sort de soutien principalement (voir le manuel des joueurs 3.5)[/b]

Leur liste de sorts fait déjà bien cette distinction.

Originally posted by Lyn Lyth@samedi 28 août 2004, 15h59
Je pense qu'il faudrait supprimer ou remplacer certains sorts (qui à dit Mise à Mal? La version papier de ce sort est de 10 points/niveau, maximum 150 !!!!)
Entièrement d'accord. Excepté que la version papier de DD3.0 est la même que NWN, mais la 3.5 est bien à 10 pdv / niveau, max 150. Ce que je dis ici est donc en désaccord avec ce que je dirai plus loin, mais je pense qu'il faut suivre l'exemple donné par Wizard of the Coast et convertir ce sort à la version 3.5.
Sinon, tes idées sont sympas, à une exeption près : les exterieurs et autres élémentaires. Ceux là devraient avoir encore des résitances, peut être au prix de grosses failaisse envers l'élément opposé. Feu/Froid, Positif/Négatif, etc...
Ce n'est pas une question d'extérieurs, c'est une question d'éléments, bien que ce soit généralement lié au groupe racial. Les immunités d'effets et dommages, ainsi que les vulnéravilités, sont évidemment à conserver loorsqu'il s'agit d'attributs raciaux. Les dragons sont immunisés à la paralysie et aux attaques sournoises, les élémentaires de feu sont immunisés au feu et vulnérable au froid etc ...
Ah et les Undead aussi, mais seulement dans certains cas : essaye de blesser un squelette avec une arme perforante, tu m'en dira des nouvelles.
Même remarque qu'au dessus.
Sinon pour les créatures ne rentrant dans aucune de ses catégories, c'est parfait.
C'est moins simple que ca, parce qu'il y a beaucoup de cas particucliers, comme les behaolder, golems, driders, illithids etc ... mais dans l'ensemble, c'est ca.
Mais tu parle d'équilibre des armes, qu'entend tu par là?
Dans NWN, il existe des armes qui font sommeil au toucher, ou maladie, ou alors qui ont des bonus colossaux genre +20, +2d6 de dommage par le feu, le froid, l'acide et l'électricité. Ce genre d'objet ne devrait pas exister.
Supprimer aussi les sorts de mages tels que Armure de mage, peau de pierre, etc? (pas très logique, le mages cherchant bien sur à s'abriter par leurs propres moyens)
Je ne suis pas du tout d'accord. Le mage se protège par la magie, c'est tout à fait logique. Par ailleurs, nombre de ses sorts peuvent être lancés sur les alliés du mage.
Ou empêcher les armes de destruction massives comme des batons +10 et autres bétises? (possible avec HotU) Parce que la dague est aussi une arme de Roublard...
Donc inscrire certaines conditions (Dex necessaire 16 minimum, par exemple) pour les objets magiques entrant dans cette catégorie.
C'est NWN, pas BG2. Certaines armes peuvent être restreintes à des races, alignements et/ou des classes, mais je trouve que c'est largement suffisant.
D'autre part, pour garatir l'équiibre, il faudrait modifier le système de pertes d'XP...
Enfin je ne sais pas trop comment il marche moi ma spécialité c'est les mages niveau 40 de toutes raçes différentes, mais celui de la 3.5 est sympa :

20% d'XP en moins par niveau de différence entre la classe la plus haute et la classe la plus basse, la classe de prédilection du personnage dû à sa raçe n'entrant pas en ligne de compte.
NWN suit les règles de DD3.0. Le système est relativement équilibré aux dires de beaucoup.

Lyn Lyth@samedi 28 août 2004, 15h59
Et enfin, installer les restrictions de raçe. Enfin, pas toutes, les paladins demi-elfes voire elfes sont possible aussi... Encore que elfe c'est pas sur, mais la campagne de NWN ne fonctionne plus dans ce cas ;)
Encore une fois, c'est NWN, pas BG2. Les pénalités de force et de taille sont suffisantes pour que les gnomes barbares soient rares, mais je ne vois rien qui empêche un tel personnage. Pourquoi ne devrait-il pas exister ? Après tout, il y a bien des drows chaotiques bons.

Le système que je préconise, et qui a été mis en place sur le serveur d'une amie, sur ma suggestion, permet un très bon équilibrage des classes, ainsi qu'une dépendance très agréable entre ces classes. Pour y avoir joué quelques temps (et j'y joue encore), ça permet une vraie diverssité de classes sans pour autant que certaines soient trop puissantes par rapport à d'autres.
Pour information, le serveur s'appelle Evanescence, et on peut le trouver dans la section PW Action. Attention toutefois, il est en anglais.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Répondre

Retourner vers « Idées »